Les Troubles dys

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
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Nexus-6
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Re: Les Troubles dys

Message par Nexus-6 » dim. 22 déc. 2013 03:06

J'ai trouvé une autre police mais j'avoue ne pas comprendre le délire

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C'est censé être plus facile pour les dyslexiques. :nesaitpas:

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Re: Les Troubles dys

Message par Mlle Rose » dim. 22 déc. 2013 13:05

Ben punaise ils ont pas le cul tiré des ronces si on leur fait apprendre un nouveau code en plus...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

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Re: Les Troubles dys

Message par Nexus-6 » dim. 22 déc. 2013 18:22

Oui, heureusement qu'il existe des méthodes beaucoup plus accessible.

J'ai trouvé une autre police de caractère qui s'appelle Eulexia

lien pour le télécharger:
http://antijingoist.github.io/Eulexia/

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pixelvois
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Re: Les Troubles dys

Message par pixelvois » dim. 22 déc. 2013 18:31

La dernière ( Eulexia ) ressemble fortement à la variante italique gras de la première ( Open-Dyslexic ) : t'es sûr qu'il ne s'agit pas de la même, avec un autre nom, éventuellement dans une version différente ( sur le site de la première, on peut lire : « It is being updated continually » ) ?

Je ne suis d'ailleurs pas allez jusqu'à regarder si la dernière proposait diverses variantes ( comme la première ) : regular, bold, italic, bold italic... ( ni si elle était proposée dans le même format : otf ).
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

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Re: Les Troubles dys

Message par Nexus-6 » dim. 22 déc. 2013 19:13

J'ai testé l'eulexia et l'open-dyslexic, ils utilisent le même principe mais ils ne sont pas identiques, je crois que eulexia est une variante de open-dyslexic.

La version otf d'eulexia est en bêta et la police a bien le bold et l'italic.

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Re: Les Troubles dys

Message par Nexus-6 » mar. 28 janv. 2014 16:42

Les polices pour dyslexique sont bien, mais le problème, c'est qu'il y a peu de livres qui utilisent ce genre de police. Heureusement, il y a les livres électroniques, qui permettent de changer de polices, de modifier la taille de la police et de modifier les interlignes (des options importantes pour les dyslexiques). En plus de ça la marque kobo a intégré les polices que je vous ai présenté (Dyslexie et OpenDyslexic) et si vous n'êtes toujours pas satisfaits (comme moi) il est possible d'importé vos propres polices.

J'ai acheté une kobo aura, il y a maintenant un mois et j'ai pu lire 3 livres et je suis entrain d'en lire un quatrième et c'est vraiment très agréable pour la lecture en plus il y a la lumière intégrée c'est impec.

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Re: Les Troubles dys

Message par Kan » mer. 29 janv. 2014 19:17

Et le choix des bouquins est intéressant ?

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Re: Les Troubles dys

Message par Nexus-6 » mer. 29 janv. 2014 20:54

Tu peux voir dans le store si tu trouves ce qu'il te faut.

http://store.kobobooks.com/en-fr/

Autrement, tu peux aussi numériser les livres que tu achètes, soit ça prend du temps, soit ça coute cher. Je n'ai pas encore testé personnellement.

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Re: Les Troubles dys

Message par Hoppy » jeu. 6 mars 2014 10:30

J'ai trouvé des tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie. Je ne les ai pas vu posté ici, mais j'ai peut-être mal cherché.

J'ai bien aimé la manière dont ils ont été construits, notamment pour les plus jeunes.

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Source: http://psyscolaire.blogspot.fr/2013/12/ ... nt-la.html
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Re: Les Troubles dys

Message par Chocolat » jeu. 6 mars 2014 15:53

Merci pour ces tableaux Hoppy ! J'ai déjà fait quelques recherches sur le sujet des dys mais c'est les plus clairs que j'ai vus jusqu'à présent ! Si seulement je les avais eu quand j'étais encore à l'école, je pense que ça m'aurait grandement simplifié la vie… (et évité de mordre la poussière bien quelques fois). Mais voilà, le passé étant ce qu'il est, on va essayer d'aller de l'avant...
Ils ont dit : Tu es devenu fou à cause de Celui que tu aimes."
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Re: Les Troubles dys

Message par madeleine » jeu. 6 mars 2014 18:05

Hoppy je te remerci du fond du coeur :inlove:
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
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Re: Les Troubles dys

Message par Kan » ven. 7 mars 2014 17:42

Bien faits, ces schémas, merci.

Intéressant, entre autres, pour aider l'entourage à la compréhension du fonctionnement du personnage ;)

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Re: Les Troubles dys

Message par Kan » lun. 10 mars 2014 17:04

Est-ce que quelqu'un aurait des tuyaux au sujet d'Encyclopédies ou de choses comme ça (le monde, l'univers, l'histoire, les animaux, ...) sur le net ou en logiciel qui soient facilement lisibles, utilisables et ludiques pour un enfant de 8 ans Dyspraxique/Surdoué ?

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Re: Les Troubles dys

Message par madeleine » lun. 10 mars 2014 19:55

Hello Kan !
Je me permets de te répondre, concernée que je suis par mon ptit gars qu'on va sûrement étiqueter dyspraxique ;..
Les livres ne suffisent pas au tien ou est-il également dyslexique ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
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Re: Les Troubles dys

Message par Kan » jeu. 13 mars 2014 09:06

madeleine a écrit :Hello Kan !
Je me permets de te répondre, concernée que je suis par mon ptit gars qu'on va sûrement étiqueter dyspraxique ;..
Les livres ne suffisent pas au tien ou est-il également dyslexique ?
Ma fille (8 ans) est dyspraxique et elle est en train d'apprendre à écrire avec un clavier d'ordi.

Globalement, l'apprentissage normal de l'école (lire, écrire, calculer) + l'ergo + l'orthophoniste + l'orthoptiste ... ça la fatigue beaucoup.
De ce fait et du fait de son environnement jeune en âge (en moyenne plus jeune qu'elle) , j'ai l'impression que son cerveau manque de nourriture.

Elle fait avec ce qu'elle a : Elle s'invente des jeux de rôles dans lesquels elle est la maitresse, elle est très portée sur l'étude des comportements, elle est super drôle, organisatrice, discute et s’intéresse sans problème aux adultes et elle fait beaucoup de sport, un peu de théâtre, aimerait se mettre au chant ...
Mais je me demandais s'il n'existait pas un moyen, grâce à l'ordi, de lui permettre un accès au savoir en : ne la fatiguant pas plus, de manière ludique et en perfectionnant son utilisation de l'ordi.

Voili, voilou ... ton garçon a quel âge ?

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Re: Les Troubles dys

Message par Kan » dim. 16 mars 2014 18:21

Bon je vais me répondre à moi-même :P :

La réponse à mon questionnement était probablement plus haut dans ce sujet :

La "kobo aura" évoquée par Nexus-6

Ainsi, elle pourra lire tous les livres et encyclopédies existants avec le max de confort.

Je me laisse encore un temps de réflexion. Si quelqu'un a une remarque, qu'il n'hésite pas.

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Re: Les Troubles dys

Message par madeleine » dim. 16 mars 2014 21:04

Kan désolée, je n'avais pas grand-chose pour répondre ce week-end comme clavier ...
Mon fils a 8 ans, et je dois dire qu'il se débrouille bien avec google pour faire des recherches (encadrées bien sûr !), du coup je n'ai pas creusé tellement des pistes qui pourraient t'intéresser pour ta fille ; mais il y a aussi beaucoup de choses en vidéo, si elle est motivée pour l'écoute. Le casque aide à la concentration, il me semble (ça marche pour mon zouave). Toute la série des "il était une fois ...", c'est vieux mais ici ça fait un carton, "Les découvreurs" dans la même veine, les "c'est pas sorcier", des sites scientifiques pour les enfants, souvent listés sur des sites dédiés ... Il y a même des programmes d'initiation interactive à la musique, on va s'y mettre bientôt, ça entraine l'usage du clavier.
Bon courage en tout cas, profite de sa belle énergie pour la faire avancer, sans oublier de la laissser s'ennuyer régulièrement ;)
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Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien » dim. 16 mars 2014 21:19

Kan a écrit :Elle fait avec ce qu'elle a : Elle s'invente des jeux de rôles dans lesquels elle est la maitresse, elle est très portée sur l'étude des comportements, elle est super drôle, organisatrice, discute et s’intéresse sans problème aux adultes et elle fait beaucoup de sport, un peu de théâtre, aimerait se mettre au chant ...
Ben c'est pas mal déjà non? ;)
Kan a écrit : j'ai l'impression que son cerveau manque de nourriture.
Elle en dit quoi?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

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Re: Les Troubles dys

Message par Kan » lun. 17 mars 2014 15:27

Merci pour vos lumières madeleine et Fabs ;)

C'est vrai qu'elle a déjà pas mal de choses niveau "équipement". Place à l'humain !

L'air de rien, madeleine, ta phrase "la laissser s'ennuyer régulièrement" reflète un aspect important de la construction de l'individu.
Et plutôt que d'acheter du matériel, je peux lui donner des pistes. Des pistes avec et sans ordi.

Concernant l'ordi, merci pour les tuyaux madeleine.

Fabs le vaurien a écrit :
Kan a écrit : j'ai l'impression que son cerveau manque de nourriture.
Elle en dit quoi?
L'hallu :shock: J'en sais rien :o (Je suis sur que tu connaissais la réponse Fabs :lol: )
En fait, je lis ici les occupations de certains enfants surdoués et je me dis qu'ils ont de la chance d'avoir des parents qui les valorisent et qui leur permettent d'avoir tout ce savoir. J'ai grandi dans une famille qui ne jure que par le sport et j'ai pu constater à quel point la motivation et l’intérêt des parents sont importants (important, hein, pas LE plus important) pour que l'enfant puisse s'épanouir dans un domaine.
Du coup, totalement novice dans tout ce qui n'est pas le sport et les affaires, j’essaie de compenser...heu... je pense.
Voyez ? :wasntme:

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Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien » lun. 17 mars 2014 17:41

Oui je vois, sauf qu'à moins de projeter que ta fille manque de nourriture intellectuelle, il n y'a peut être pas de raison de vouloir à tout prix compenser ce qui ne se pose pas forcément.
D'où ma question: est ce qu'elle se plaint ou semble manquer de quelque chose?

Te lisant, je me dis que ça a peut être plus d’intérêt qu'elle voit son père passionné dans un domaine qui est le sien (comme le sport ou les affaires vu que c'est ce que tu dis) plutôt qu'un papa qui "se forcerait" à combler des supposées lacunes qui finalement le toucheraient plus lui qu'elle. Je pense qu'elle saura trouver le chemin qu'il faut, quand elle le voudra...Faut peut être pas trop t'inquiéter là dessus.

en plus, vu que le dyspraxique compense tout le temps, si en plus ses parents s'y mettent ! :1cache:

bien à toi :-)
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Re: Les Troubles dys

Message par madeleine » lun. 17 mars 2014 19:50

Et pour les papas ya aussi plein de trucs en audio ;)
On n'a pas toujours le temps de lire, alors podcastons ! On se culture sur la route ou ailleurs :lol:
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Re: Les Troubles dys

Message par Kan » mar. 18 mars 2014 10:41

Merci Madeleine et Fabs :ensoleillé:

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Re: Les Troubles dys

Message par Léo » mar. 18 mars 2014 16:37

Hello :-)

Je m'éloigne un peu de la discussion juste au dessus.... j'ai été touchée par tout ce qui a été dit et étant concernée par la dsypraxie (visuo-spatiale) j'ai eu envie d'ajouter un témoignage de plus.
Midget_Jones a écrit :A vous qui avez été diagnostiqués, quelle aide cela vous a-t-il apporté et qu'attendiez-vous de ce diagnostic ? :-)
D'abord merci. Oui oui ! Ce topic est plein de témoignages qui vont droit au cœur. Je ne vais pas rajouter grand chose à tout ça. J'ai eu envie de citer pas mal de vos réflexions... désolée si je ne le fais pas, il y en a trop à chaque page et ça complique la tâche pour tout réunir.

Je voulais juste dire que, je crois que le diagnostic de Dyspraxie est celui qui m'a le plus interpellée et éclairée. ça a fait sens. En effet, si le haut potentiel est aussi important dans la compréhension de soi-même, il ne peut expliquer tous les sentiments de décalage "bizarres"... en tout cas, pour moi c'est la dyspraxie qui a pointé là où ça posait vraiment problème. Je suis, du coup, plus "rassurée" et je comprends mieux certaines choses.

D'abord, cette sensation de grand flou difficile à verbaliser, oui, voilà, difficile, voire impossible à verbaliser... Je me rappelle, avant tout ça, d'avoir souvent parlé d'incompréhension générale, de dyslexie inabordable (Je ne connaissais pas la dyspraxie... je ne suis pas dyslexique du tout, j'essayais juste de mettre un mot sur un truc flou et pas commode...)

Il me semble avoir oublié une certaine quantité de choses de ma scolarité. J'ai jeté beaucoup de copies et oublié beaucoup de contenus... Je n'écrivais pas mal sauf à la fin (mais quand commence la fin ? euh....). Cela me demandait énormément d'efforts (un bordel pas possible si, en plus, il fallait recopier le brouillon...) et la géométrie et les divisions... Bon, je ne cumule pas toutes les caractéristiques non plus (on ne peut pas tout avoir hein :-) ).

Autre point éclairant... en lien avec le corps... je n'ai pas de réel problème d'équilibre mais plutôt une sorte de perception de l'espace et de mon corps comme si j'étais souvent pas loin de tomber et une façon de me tenir bancale...Il se peut que ces soucis de postures viennent d'ailleurs (scoliose entre autre) mais la dyspraxie colle avec certaines de ces sensations bancales, notamment un schéma corporel peu incarné (je ne sais pas comment expliquer)... Mais aussi une difficulté à tenir en place, à me tenir correctement etc etc...

Autre point éclairant, encore : l'impression de devoir souvent tout recommencer... ça c'est fou... Je pensais souvent à cette notion d'éternel recommencement comme d'une capacité à se renouveler... Outre le fait que c'est, effectivement une capacité pas inintéressante, j'ai mieux compris le poids de l'effort parfois infernal dans le fait de ne plus savoir faire quelque chose... Certains jours, tout fonctionne, le lendemain, couper du pain relève de l'impossible. Grâce à toutes "ces maladresses" je fais rire et j'en ris aussi d'ailleurs...

Sur le site Coridys il y a cet intitulé :
" La dyspraxie, un trouble du comment faire"
...
C'est ce "comment faire" qui me parle le plus... Alors bien entendu, étant adulte, c'est différent. Je ne me rappelle pas très bien de mon enfance mais je comprends mieux certaines sensations flottantes liées à cette époque... Je ne dis pas que ça explique tout. Juste que sur le coup, j'ai été soulagée d'apprendre que ça venait de quelque chose avec un nom :-)

Je me suis habituée à tout ça et comme dit ailleurs, on finit par trouver des arrangements sans s'en rendre compte. Ce n'est peut-être pas automatisé mais ça fonctionne pas trop mal. J'aimerais bosser sur "le corps" pour moins me fatiguer. J'imagine qu'en choisissant une activité sportive, ça peut se gérer. Et puis ça peut aider pour d'autres choses qui ne sont pas forcément liées à la dyspraxie. C'est difficile, pour moi en tout cas, de faire le tri entre ce qui serait de l'ordre de la dyspraxie et ce qui est de l'ordre de l'habitude. J'essaye de ne pas tout mélanger et surtout d'accepter cet ensemble d'informations comme une clé pour mieux comprendre mon fonctionnement. J'en suis là : Refaire les liens, voir ce qui a pu clocher, voir ce qui pourrait être amélioré...voir ce qui va aussi :-)... Entre ce qui peut enfin être expliqué via la dyspraxie et qui peut parfois être embêtant (mais pas non plus handicapant) et ce qui a été compensé de façon positive : exemple : Je dessine mais je ne sais pas vraiment "bien dessiner" : j'étais nulle à l'école par exemple et la perspective n'est pas mon fort, la technique qui est de toute façon difficile pour la majorité, est particulièrement ardue pour moi (impression de ne pas enregistrer ...). Je suis sûre qu'une partie de ce trouble que j'ai compensé sans m'en rendre compte, a permis de développer une approche graphique du coup très personnelle...

Je m'emballe peut-être un peu trop... cela dit, bon, vraiment, ce diagnostic a fait tilt si je puis dire...
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Re: Les Troubles dys

Message par madeleine » mar. 18 mars 2014 18:41

Je te remercie beaucoup de ton témoignage Léo, pour des raisons personnelles, étant parfois en peine d'imaginer ce que vit mon fils, mais aussi parce que tu donnes des informations "de l'intérieur" sur un sujet encore mal connu et passionnant, sur la manière dont une dyspraxie évolue et fait évoluer celui/celle qui la porte, et que ce n'est pas facile à exprimer.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
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Re: Les Troubles dys

Message par Léo » mar. 18 mars 2014 20:16

Merci Madeleine :-)

je ne fais que "rapporter" quelque chose de très flou pour le moment. C'est Tout nouveau !

Dans le cas de ton fils, je pense qu'être au courant ne peut qu'être un +++++ pour apprendre à vivre avec ce qu'il est.
Est-ce toi, sur le tchat qui m'avait dit qu'il s'était "débloqué au sujet du dessin ?

Pour le "témoignage", j'ai été aidée par ce qu'ont dit Fabs et Aspasie et les autres aussi. Je les ai trouvés précis dans leurs descriptions et ces descriptions m'ont aidée à mettre des mots sur ce que je suis en train de découvrir.

J'ai vu plusieurs reportages sur les dyspraxies et c'est incroyable de se rendre compte que ce "handicap" peut à ce point rendre la vie des enfants atteints, difficile. Il ne me semble pas avoir vécu la même chose. Encore une fois, difficile de savoir et si je pouvais revenir en arrière avec ces informations, peut-être que je dirais autre chose. Je me souviens d'être allée chez une orthophoniste mais ma mère ne se souvient pas du tout pourquoi. J'ai du y aller une fois. Et hop, plus rien. Peut-être qu'on parlait moins de dyspraxie avant et qu'on pensait qu'un enfant "mal organisé" était simplement un enfant lent ou que sais-je... Et puis sans doute que je me débrouillais pas trop mal là où je pouvais.

Sans aller jusqu'à généraliser, j'aurais tendance à penser qu'un handicap, même s'il est handicapant... permet aussi de développer autre chose...(un aveugle peut développer une ouïe extraordinaire).

Je ne me sens pas légitime de parler de handicap pour moi... J'ai l'impression que je vais bien par rapport à d'autres personnes. C'est quelque chose d'incommodant qui complique certaines choses dont le rapport aux autres mais ça reste tout à fait gérable et donc, oui, parfois drôle :P

Par contre dans certains reportages, certains enfants présentent de telles difficultés que là, oui, c'est handicapant et c'est, comme n'importe quel autre handicap (plus visible) important de les accompagner. Il y a donc des degrés... des nuances... selon chaque cas... unique (en son genre).

Dyspraxique ou que sais-je ou rien de tout cela, ne mettons nous pas tous et toutes, des "stratégies" en place pour s'adapter, apprendre à vivre et tout ça ?

Hop :-)
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