Les Troubles dys

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Mikxy a écrit :@fabs, je ne voudrait pas que ce post soit pris pour une justification d'un petit QI meme si diag
C’est sur que t’es un cas à part nottamment en ce qui concerne la dyspraxie que l’éccart d’indices invaliderait presque. Je ne sais pas dans quelle mesure TDA et dyspraxie viennent se squizer, d’autant que les difficultés d’attention sont fréquentes aussi dans la dys.

Et puis, la question n’est pas de faire valoir un score total et un estampillonage Hp (tu as été diag + point, y’a rien à redire), mais il faut aussi dire que c’est une réalité que des troubles influeront sur les scores. D’ailleurs il me semble qu’il n’ya que l’ICV qui ne fait à priori pas appel à des fonctions particulière que dys ou TDAH pourraient parasiter. Par contre les autres si.

Par exemple, l’IOP fait appel à la vitesse de traitement de l’information, qui varie donc en fonction de la concentration, l’inhibition du stimulus précédent, le contrôle visuo-moteur et la rapidité de décision motrice. Donc TDA et dyspraxie peuvent jouer.
L’IMT lui permet d’apprécier le contrôle attentionnel et la mémoire à court terme. Donc tdah peut jouer
L’objetcif de cet indice est aussi d’évaluer ta compréhension des énoncés (épreuves arithmétique notamment) . Donc dyslexie sur ce coup peut jouer aussi.

IVT Évaluera les capacités d’attention, de rétention immédiate et d’apprentissage et les possibilités graphomotrices. Donc tda et dyspraxie (j’y inclus la dysgraphie) peuvent influer.

J’espère que je ne dis pas de connerie. Que l’on me corrige le cas échéant. Donc fort de ces constats, ne t inquiètes pas Mikxxy , personne ne pense que tu cherches à justifier quoi que ce soit.
Mikxy a écrit : Mais, je vais vous poser une jolie cole avec mon cas :
Si là colle concerne l’éccart entre le QIV et le QIP...je te proposerais bien relire ce que tu as écrit :
Mikxy a écrit :après je constate de la dyslexie et de la dysphasie parfois IRL (mais pas dans les écarts type du trouvé dans les tests)
Parfois ??? je trouve bizarre l’idée d’être à moitié dyslexique. On l’est ou on ne l’est pas.

Et pas si sûr que ta WAIS n’en donnerait pas d’indice.
En fait, la dyslexie peut apparaitre dans un bilan psychométrique nottamment lors d’un éccart QIP / QIV en faveur du QIV. A ce propos, vu qu’on retrouve certains traits dyslexiques chez les sujets dyspraxiques, nottamment en terme de conséquences et que certaines difficultés du langage (sans forcément parler de dysphasie il me semble) sont des indicateurs de la dyslexie, tout comme les erreurs orthographiques constantes présentes aussi, peut etre qu’il y’a à creuser sur le sujet pour toi..

C’est une piste hein….comme ça. :1cache:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par Mushu »

Fabs le vaurien a écrit :
Mikxy a écrit : Mais, je vais vous poser une jolie cole avec mon cas :
Si là colle concerne l’éccart entre le QIV et le QIP...je te proposerais bien relire ce que tu as écrit :
Mikxy a écrit :après je constate de la dyslexie et de la dysphasie parfois IRL (mais pas dans les écarts type du trouvé dans les tests)
je trouve bizarre l’idée d’être à moitié dyslexique. On l’est ou on ne l’est pas.
Ce que je voulais exprimé en fait, c'est que je constate des comportements "typique" on enfin plutôt "proche" de la dyslexique et de la dysphasie. mais les tests ne le mettent pas beaucoup en évidence.
Hors-sujet
en meme temps les écarts type, c'est bien des courbes de gauss aussi non? donc on est dans le trouble, dans la limite dans la difficulté ou dans la norme, c'est pas tout noir tout blanc ca non plus... (arrete moi si je me trompe)
du coup, vu que je constate une concentration assez forte de ces comportements malgré tout, et surtout dans des moments de fatigues et autres "pas bien joyeuseté" , je m interroge sur la capacité des bilans passés à déceler un trouble bien compensé par un HP et adulte!!!
(dans le bilan ortho, je ne lis pas assez vite "pour mon age" mais j'ai fait peu d'erreur, sauf que en plus bah le texte de l'alouette je l'avais trouvé et lu sur internet avant :worried: )

après aussi je me fatigue vite quand je lis, mais comme tu le signifiait plus haut, il peu s'agir ici uniquement du coté dyspraxique...

pour le reste de ton intervention, il faut que je la digère un peu pour la faire miènne avant de réagir dessus :-)*

EDIT
ah et
Fabs le vaurien a écrit : Et pas si sûr que ta WAIS n’en donnerait pas d’indice.
En fait, la dyslexie peut apparaitre dans un bilan psychométrique nottamment lors d’un éccart QIP / QIV en faveur du QIV. A ce propos, vu qu’on retrouve certains traits dyslexiques chez les sujets dyspraxiques, nottamment en terme de conséquences et que certaines difficultés du langage (sans forcément parler de dysphasie il me semble) sont des indicateurs de la dyslexie, tout comme les erreurs orthographiques constantes présentes aussi, peut etre qu’il y’a à creuser sur le sujet pour toi..
C’est une piste hein….comme ça. :1cache:
Bah... justement, n'etant que moyennement satisfaite du bilan de l'orthophoniste que j'ai vue
(Mlle_rose pas taper STP :violent1: )
je me suis dirigé du coté des tests dyspraxique en me disant, que si la dyspraxie que je savais avori moins de facilité a compenser était bien présente, alors un dys 'apparaissant jamais seul cela pourrais amener a revoir les conclusions des tests dyslexique.
idem avec le HP, les tests sont a interpréter également avec cette notion en fait (et 'avais parler de mes doutes HP a l'orthophoniste - avec l'ergothérapeute ca a été le contraire, c'est elle qui m'a parler des siens :angel4: )

pour faire simple avec pile poile 2 écarts type en orthographe type l'orthophoniste a conclu pas dyslexique, alors qu'a la lecture du bilan la neuropsy a dit, que c’était bizarre sa rédaction et le fait qu'elle minimisait la chose...
vu que on l'est ou on l'est pas, pile poile 2 écart type bah on l'est et pis c'est tout :angel4:

après, j'ai rien pu faire de mieux que ca, car pas possible d'avoir un bilan pluridisciplinaire complet et cohérent sur ces problématiques en tant qu'adulte...
si t'as des pistes de ou et comment creuser avec des professionnels de la santé, je suis preneuse, pour le reste bah bien obliger de me faire ma propre opinion le plus objectivement possible...
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

ce n'est que des piste hein (je le redis). Je me fie juste au fait que le QIP supérieur au QIV est un indicateur (parmi d'autres ) d'une dyslexie.

De toute façon, c'est compliqué de trier parceque les dys se croisent, se rejoignent etc...c'est ce que je disais à joebar l'autre jour, à part la lecture, je me retrouve dans des symptômes dyslexiques parceque justement je suis dyspraxique.

Mais bon, j'ai tendance à penser qu'un trouble s'observera davantage que ses propres expressions...dans le sens où j'imagine mal se dire qu'on a des coté ceci ou ça..Pour moi le dys est globalisant..

Après une chose est sûre, c'est tout de suite plus délicat de poser un diagnostic chez l'adulte parceque moins malléable qu'un enfant (qui lui est dans un processus d'appentissage), il est déjà ancré dans un fonctionnement et a déjà mis en place des capacités adaptatives. Une rééducation pschomotricienne chez l'enfant sera tout de même moins laborieuse que chez l'adulte (ce qui semble logique) mais pas impossible. Melle rose, constates tu des difficultés dans la reeducation othophonique des adultes par rapport aux enfants (genre les adultes sont plus dans la resistance et fermés par exemple?)

Et puis les difficultés s'observent plus facilement lors de la scolarité parceque la comparaison avec les autres sautent inévitablement aux yeux.
Donc pour l'adulte, ça se jouera beaucoup au discours de la personne, de son entourage etc...et quelques signes indicatifs (dysgraphie notamment et bilan psychométrique) mais rien ne sera vérité absolue.
Mikxy a écrit : pour le reste bah bien obliger de me faire ma propre opinion le plus objectivement possible...
bah ouai :D1 . Savoir ce que tu es ne changera fondamentalement rien...des lors que tu percois que certains aménagements du quotidien t'aident à te sentir plus en paix..peut importe la terminologie.
donc Mikxy, vivement les bilans écrits hein :wink:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par Mushu »

Fabs le vaurien a écrit :ce n'est que des piste hein (je le redis). Je me fie juste au fait que le QIP supérieur au QIV est un indicateur (parmi d'autres ) d'une dyslexie.
[...]
Et puis les difficultés s'observent plus facilement lors de la scolarité parceque la comparaison avec les autres sautent inévitablement aux yeux.
Donc pour l'adulte, ça se jouera beaucoup au discours de la personne, de son entourage etc...et quelques signes indicatifs (dysgraphie notamment et bilan psychométrique) mais rien ne sera vérité absolue.
d'ou
moi-même a écrit : pour le reste bah bien obliger de me faire ma propre opinion le plus objectivement possible...
:D on est bien d'accords donc

EDIT :
sinon peux-tu préciser ta pensé, je suis pas sur d'avoir saisie
Fabs le vaurien a écrit :]Mais bon, j'ai tendance à penser qu'un trouble s'observera davantage que ses propres expressions...dans le sens où j'imagine mal se dire qu'on a des coté ceci ou ça..Pour moi le dys est globalisant..
j'ai l'impression de faire des contresens de ta lecture car pour moi
Fabs le vaurien a écrit : En fait, la dyslexie peut apparaitre dans un bilan psychométrique nottamment lors d’un éccart QIP / QIV en faveur du QIV
signifiait en fait l'inverse de
Fabs le vaurien a écrit : Je me fie juste au fait que le QIP supérieur au QIV est un indicateur (parmi d'autres ) d'une dyslexie.
d'ou une petite incompréhension que je ne voudrais pas re-commette...
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les Troubles dys

Message par Mlle Rose »

Fabs le vaurien a écrit : L’objetcif de cet indice est aussi d’évaluer ta compréhension des énoncés (épreuves arithmétique notamment) . Donc dyslexie sur ce coup peut jouer aussi.
Non, les énoncés ne sont pas écrits
Fabs le vaurien a écrit : En fait, la dyslexie peut apparaitre dans un bilan psychométrique nottamment lors d’un éccart QIP / QIV en faveur du QIV. A ce propos, vu qu’on retrouve certains traits dyslexiques chez les sujets dyspraxiques, nottamment en terme de conséquences et que certaines difficultés du langage (sans forcément parler de dysphasie il me semble) sont des indicateurs de la dyslexie, tout comme les erreurs orthographiques constantes présentes aussi, peut etre qu’il y’a à creuser sur le sujet pour toi..

C’est une piste hein….comme ça. :1cache:
Purée non tu confonds là!

dyslexie et dysphasie donnent QIV<QIP, avec un écart généralement très large.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

Fabs le vaurien a écrit :En fait, la dyslexie peut apparaitre dans un bilan psychométrique nottamment lors d’un éccart QIP / QIV en faveur du QIV.
Fabs le vaurien a écrit :ce n'est que des piste hein (je le redis). Je me fie juste au fait que le QIP supérieur au QIV est un indicateur (parmi d'autres ) d'une dyslexie.
??? tu voulais dire dans la première citation en faveur du QIP non?
Du coup, tu me perds...

Je reviendrai par ici bientôt :P

Comme tu dis, vivement le bilan écrit!!!

Edit: Finalement, tu réponds à ma question en avance Rose !
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par Mushu »

:'( je comprend plus rien ca part dans tout les sens :'(
@Mlle_rose un avis professionnel (ou perso aussi) sur mon cas ? LOL
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par Mushu »

Joebar a écrit :
Fabs le vaurien a écrit :En fait, la dyslexie peut apparaitre dans un bilan psychométrique nottamment lors d’un éccart QIP / QIV en faveur du QIV.
Fabs le vaurien a écrit :ce n'est que des piste hein (je le redis). Je me fie juste au fait que le QIP supérieur au QIV est un indicateur (parmi d'autres ) d'une dyslexie.
??? tu voulais dire dans la première citation en faveur du QIP non?
Du coup, tu me perds...
Mikxy a écrit : j'ai l'impression de faire des contresens de ta lecture car pour moi
Fabs le vaurien a écrit : En fait, la dyslexie peut apparaitre dans un bilan psychométrique nottamment lors d’un éccart QIP / QIV en faveur du QIV
signifiait en fait l'inverse de
Fabs le vaurien a écrit : Je me fie juste au fait que le QIP supérieur au QIV est un indicateur (parmi d'autres ) d'une dyslexie.
bon ya pas que moi alors
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Mlle Rose a écrit : Purée non tu confonds là!

dyslexie et dysphasie donnent QIV<QIP, avec un écart généralement très large.
Mille pardon, je n'ai pas confondu dans ma tête, je voulais dire que le QIP est superieur au QIV. je l'ai redis après en plus ! mais joebar avait tilté !!! :geek1:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les Troubles dys

Message par Mlle Rose »

Mikxy a écrit : Ce que je voulais exprimé en fait, c'est que je constate des comportements "typique" on enfin plutôt "proche" de la dyslexique et de la dysphasie. mais les tests ne le mettent pas beaucoup en évidence.
Parce qu'on peut très bien avoir quelques difficultés à l'écrit ou à l'oral sans qu'il s'agisse d'un trouble dys.
Mikxy a écrit : (dans le bilan ortho, je ne lis pas assez vite "pour mon age" mais j'ai fait peu d'erreur, sauf que en plus bah le texte de l'alouette je l'avais trouvé et lu sur internet avant :worried: )

après aussi je me fatigue vite quand je lis, mais comme tu le signifiait plus haut, il peu s'agir ici uniquement du coté dyspraxique...
Il peut en effet s'agir de dyspraxie visuo-spatiale et/ou d'un manque d'entraînement (manque d'exposition à la lecture), rien à voir avec la dyslexie.

Si les -2ET sont uniquement centrés sur l'orthographe, il ne s'agit probablement pas d'une dysorthographie (rarement pure mais associée à la dyslexie habituellement) mais de la conséquence de la dyspraxie visuo-spatiale.

Je serais tout de même curieuse de savoir quels tests d'orthographe l'ortho t'a fait passer.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Mlle Rose a écrit : Non, les énoncés ne sont pas écrits
bah si le dyslexique est plus performant avec les énoncés orales, le score ne doit pas être affectés du coup :ledoigt:

(merci pour la rectification)

Melle Rose, comment t'expliquerait (comme ça hein à brûle pour point) un écart en faveur du QIP (ca me saoule , je suis passé pour un con alors que j'avais bon dans ma tête) chez un sujet dyspraxique?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Mikxy a écrit : sinon peux-tu préciser ta pensé, je suis pas sur d'avoir saisie
Fabs le vaurien a écrit :Mais bon, j'ai tendance à penser qu'un trouble s'observera davantage que ses propres expressions...dans le sens où j'imagine mal se dire qu'on a des coté ceci ou ça..Pour moi le dys est globalisant..
en fait, Melle Rose t'a répondu
Mlle Rose a écrit : Parce qu'on peut très bien avoir quelques difficultés à l'écrit ou à l'oral sans qu'il s'agisse d'un trouble dys.
:smile:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

hi hi!! je suis lent, mais je crois parce que je fais attention au sens et à comprendre... sinon je lis n'importe quoi...
Merci ;) donc c'est bien QIP>>QIV pour la dyslexie... bizarre... le QIV, le vocabulaire et les similitudes en font parti ? (désolé, je ne me souviens pas des noms...)

j'ai pu lire des choses qui vont dans le sens de Rose sur la dyspraxie visuo-spatiale dont les conséquences sont très proches de celles de la dyslexie, je crois avoir posté un lien par là, au pire, le voici :
Conséquences sur l'apprentissage scolaire
Les dyspraxies
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les Troubles dys

Message par Mlle Rose »

Puisque vous voulez mon avis je vous le donne :

"dys" c'est la mode et c'est bien pratique, mais dans de très nombreux cas, ce diagnostic ne s'applique pas réellement. De Très très nombreuses confusions existent sur ce que cela recouvre dans la tête des gens, tellement que je renvoie chez eux après tests plus de 50% de ceux qui se la pointent chez moi avec déjà un auto-diagnostic de dyslexie "parce que quand même ça ressemble".

On ne peut supposer d'un diagnostic en piapiatant sur un forum! Donc le mieux est indéniablement de rappeler les professionnels concernés par vos questions pour les leur poser directement.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

Nous sommes bien d'accord sur ce que tu dis!
ça ne me répond pas sur les test QIV :P
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les Troubles dys

Message par Mlle Rose »

Fabs le vaurien a écrit :
Mlle Rose a écrit : Non, les énoncés ne sont pas écrits
bah si le dyslexique est plus performant avec les énoncés orales, le score ne doit pas être affectés du coup :ledoigt:

(merci pour la rectification)

Melle Rose, comment t'expliquerait (comme ça hein à brûle pour point) un écart en faveur du QIP (ca me saoule , je suis passé pour un con alors que j'avais bon dans ma tête) chez un sujet dyspraxique?
le score pour les dyslexiques n'est affecté que sur certains subtests sensibles à l'exposition à l'écrit comme le vocabulaire et la culture générale. Mais après ça dépend des gens.

Pour ta deuxième question : normalement ce n'est pas possible. Il faudrait qu'il existe un trouble affectant prioritairement le langage et qui soit plus fort que la dyspraxie (dyspraxie légère + dysphasie par exemple). Ou alors c'est quelqu'un qui abuse de la branlette et qui est sourd :ledoigt:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les Troubles dys

Message par Mlle Rose »

google est ton ami Joe, là je bosse putain!!! :P
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Mlle Rose a écrit : On ne peut supposer d'un diagnostic en piapiatant sur un forum! Donc le mieux est indéniablement de rappeler les professionnels concernés par vos questions pour les leur poser directement.
ben je crois que c'est qu'on se dit tout le temps..on explore, on réfléchit et essayons de comprendre un peu plus. Après, cela n'exclut pas de confronter ses idées chez les concernés compétents dans le domaine (c'est même essentiel). C'est du conditionnel qui d'ailleurs ne semble pas fondamentalement s'eccarter des propos de l'administration qui datent d'hier:
Mlle Rose a écrit :"tu sais je me demande si ça ne ressemblerait pas au complexe de trucbidule" = conditionnel = ok
Evidemment qu'on en sait rien...mais le questionnement de Mikxxy est tout de même intriguant non?

edit: entre temps t'as répondu au caractère inédit de la situation ! :geek1:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par Mushu »

Mlle Rose a écrit : Je serais tout de même curieuse de savoir quels tests d'orthographe l'ortho t'a fait passer.
je ne me souvient pas précisément, mais elle m'a fait le test pour ados (ton test pour la 2de?) (et j'avais déjà des difficultés) puis un test plus difficile qu'elle m'a dit pour adultes...

après, je trouve les tests pas assez représentatifs de la vrai vie, j'ai énormément de mal avec l'ortho, l'écriture meme en général, quand je produit mes propres phrases, un peu moins lors de "dictées",
(et encore, mon meilleur score au collège? -72/20 :rock: )
et puis ya le facteur stress et temps qui influe aussi je trouve
:arrow: donc comment expliquer que ce n'est pas de la fainéantise? ou plutot que c'est de l'abandon face a une difficulté très grande pour moi?

après pour la dysphasie, je m’interroge aussi sur la pertinence du test, surtout qu'il était pour enfant, comment savoir si j'ai ce trouble ou pas vu que y'avais que le 1er mot, le nom du dinosaure truc, que j'ai pas réussi a répéter car je ne l'avais jamais entendu et que le reste était des mots très commun pour mon age?!?
si tu vois ou je veux en venir...
bref, ya pas de tests qui pourrons me dire si je suis dans le trouble ou dans la difficulté en fait

mais bientot j'écrirai mieu quand j'aurais enfin acheter ANTIDOTE !! :rock:
ah, et suite a tous ca j'ai fait un mail a ma neuropsy pour avoir son avis :)

et pour faire ma chiante, pourquoi est-que des troubles orthographique liés a la dyspraxie ca ne s'appelerai pas de la dysorthographie tout comme les troubles orthographique liés a la dyslexie :lol:
Mlle Rose a écrit :Pour ta deuxième question : normalement ce n'est pas possible. Il faudrait qu'il existe un trouble affectant prioritairement le langage et qui soit plus fort que la dyspraxie (dyspraxie légère + dysphasie par exemple). Ou alors c'est quelqu'un qui abuse de la branlette et qui est sourd
ah et ben alors je suis quoi moi alors? (parceque ton truc de branlette et de sourd ca marche pas pour les filles :D )
:arrow: donc cf ce que je disait... je suis pas HP vu les résultats si je suis pas dys :worried:
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Mikxy a écrit :) et pour faire ma chiante, pourquoi est-que des troubles orthographique liés a la dyspraxie ca ne s'appelerai pas de la dysorthographie tout comme les troubles orthographique liés a la dyslexie :lol:

parce que dans mon cas, je fais plus de fautes d'orthographes à l'écrit qu'en pianotant. Le geste de l'écriture concentre tout et du coup, je prête moins attention à la grammaire. C'est juste un effet collatéral, sans que ce soit pathologique. Je suppose que c'est ce que voulait dire Melle rose.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par Mushu »

Fabs le vaurien a écrit :parce que dans mon cas, je fais plus de fautes d'orthographes à l'écrit qu'en pianotant. Le geste de l'écriture concentre tout et du coup, je prête moins attention à la grammaire. C'est juste un effet collatéral, sans que ce soit pathologique. Je suppose que c'est ce que voulait dire Melle rose.
bah moi c'est l'inverse, tout autant en pianotant, voir meme plus (bon en meme temps je peux plus trop comparer j'ecris plus a la main :lol: )
ce qui repencherai donc, alors, en théorie-pure, en faveur de la dyslexie... hum troublant cette affaire :vgeek:
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les Troubles dys

Message par Mlle Rose »

Les troubles de l'orthographe sont une conséquence de la dyspraxie, perso je n'appelle pas ça de la dysorthographie parce que nous ne sommes pas dans la même étiologie. Peut-être certains moins pinailleurs le font-ils.

Honnêtement sans avoir tout ton dossier dans les mains je ne risque pas de te répondre. Et même, je pense que si tu le filais à deux orthos, quelques neuropsy, personne ne serait dac, c'est comme ça pour les trucs qui dépassent les tableaux cliniques vus en cours.

Pour la dysphasie, la clé est dans le développement de l'oral. Il faudrait voir ton carnet de santé étant enfant, les appréciations de tes enseignantes de maternelle, le ressenti de tes parents sur ton langage... boulot de recherche et d'exhumation donc.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Mikxy a écrit : ce qui repencherai donc, alors, en théorie-pure, en faveur de la dyslexie... hum troublant cette affaire :vgeek:
:D1 tu n'en sortiras jamais ma pauvre..

tu sais, je pense que tu ne sauras jamais vraiment...du reste, comme le suggère Rose, ton cas semble un peu hors cadre.

Maintenant, l’intérêt d'un diag réside dans les modalités d'ajustement et de compensation qui en découleront..sans quoi c'est juste un mot.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par Mushu »

Mlle Rose a écrit :Peut-être certains moins pinailleurs le font-ils.
en effet, je pinaille un peu, parceque forcement, je me pose des quesitons sur moi, j'essaye de comprendre et tout...
Mlle Rose a écrit :Pour la dysphasie, la clé est dans le développement de l'oral. Il faudrait voir ton carnet de santé étant enfant, les appréciations de tes enseignantes de maternelle, le ressenti de tes parents sur ton langage... boulot de recherche et d'exhumation donc.
je ne cherche pas a m'auto-diagnostiquer quoi que ce soit :1cache:
Mlle Rose a écrit : Honnêtement sans avoir tout ton dossier dans les mains je ne risque pas de te répondre. Et même, je pense que si tu le filais à deux orthos, quelques neuropsy, personne ne serait dac, c'est comme ça pour les trucs qui dépassent les tableaux cliniques vus en cours.
mais bon voila, soit je sort des cases :cheers: soit :?: :videsidéral:
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par Mushu »

Fabs le vaurien a écrit : :D1 tu n'en sortiras jamais ma pauvre..
tu sais, je pense que tu ne sauras jamais vraiment...du reste, comme le suggère Rose, ton cas semble un peu hors cadre.
Maintenant, l’intérêt d'un diag réside dans les modalités d'ajustement et de compensation qui en découleront..sans quoi c'est juste un mot.
et oui, je le crain fort...
entre ca et le fait que les tests ne sont que peu étalonné adultes
j'aurais été testé enfant (pour la dys) cela aurait sans doute été plus simple pour démêler le tout

Voilà, je fait avec, bref comme d'hab va faloir que je m'en sorte toute seule
et dire que tout ce que je voulais c'est qu'on arrête de me fatiguer avec l'orthographe et pour ce faire déposer un dossier à la Maison de Prise en Charge des Handicaps (d'ou le besoin d'un MOT pour le diag :mrgreen: )

mais bon de toute facon ca, ca me servira plus a rien dans le nouveau boulot, c'est pas reconu légalement...
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Répondre