Les Troubles dys

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

c'est quel professionnel à consulter pour les dys?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

sofiane
Messages : 61
Inscription : mer. 8 juin 2011 19:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Oran
Âge : 40

La Dyspraxie

Message par sofiane »

Chose promise, chose due, c'est à Fabs que je m'adresse, pour les autres, je vais éssayer à travers ce topic de vous
faire partager ce que je sais à propos de la dyspraxie étant donné que j'en suis atteint et quelles sont les répercussions
que cela entraine sur la vie de tous les jours.

Etant petit, mon père m'appelait '' Le Destructeur '', d'une parce que je ne pouvais m'empêcher de démonter tout ce qui
me tombait sous la main et spécialement les mécanismes complexes - montres, voitures téléguidées, etc... - et de deux parceque j'étais connu pour être un royal maladroit, j'avais le talent pour faire tomber tout objet se trouvant sur ma route.

Je suis du coup obligé de porter attention à chaque geste que je fais et trouve beaucoup de problèmes dans ce qui touche de près ou de loin à la synchronisation et à l'enchainement de gestes, cela me fatigue énormément de devoir controler chaque pas que je fais.

Cela m'a aussi été bénéfique, par exemple en sport, car étant obligé de me concentrer plus que les autres, j'ai finalement réussi à atteindre un très bon niveau, c'est aussi le cas au billard, mais je ne vous cache pas que c'est aussi des jours et des conditions, je ne jouerai pas de la même manière si il fait froid ou si je suis dans un état de nervosité, l'un entraine l'autre.

Pour mettre de coté le fait que je me sache dyspraxique, j'ai été diagnostiqué par un medecin scolaire, néanmoins cela n'a eu aucun effet sur ma vie du fait que mes parents n'ont pas pris en considération cet handicap dans mon éducation.

A vous maintenant de nous faire partager votre histoire si vous êtes dyspraxiques ou si vous avez dans votre entourage une personne qui l'est.

PS : Fabs, J'ai fais court car je suis au boulot.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Merci Sofiane
Pour plus de clarté, j'ai fusionné ton post avec le topic dédié.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Joebar a écrit :c'est quel professionnel à consulter pour les dys?
bah un psychomotricien ou un neurologue je crois (à confirmer).
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Aspasie »

Fabs le vaurien a écrit :
Joebar a écrit :c'est quel professionnel à consulter pour les dys?
bah un psychomotricien ou un neurologue je crois (à confirmer).
Ou orthophoniste ;)

(oh, oh, oh, pas envie que CHARLOTTE se vexe !)

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

justement Eva, c'est charlotte qui m'a conseillé une psychomot'.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Aspasie »

Oui, mais pour la dysorthographie, par exemple, c'est Charlotte qu'il faut aller voir :roll:

shunbabyx

Re: Les Troubles dys

Message par shunbabyx »

Une toute petite question, est-ce que les dys ont quelque chose à voir avec les a-, comme l'aphasie par exemple ? (Je pense aux aphasies temporaires) ou avec le bégaiement temporaire ?
Je sais pas trop si j'ai posté au bon endroit ... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les Troubles dys

Message par Mlle Rose »

le bégaiement temporaire je vois pas le lien (edit : et même rien à voir à moins que ce ne soit un bégaiement neurologique, mais même...)

En revanche les troubles phasiques, qu'ils soient a- ou dys- peuvent être apparentés (= se ressembler). On retrouve par exemple chez l'enfant dysphasique le même genre de difficulté que chez un patient aphasique (attention, pas toutes les aphasies non plus, ni les différents types de dysphasies). Les causes sont juste différentes.

Mais tout cela est logique puisque dans un cas comme dans l'autre c'est un bout de cervelle qui déconne.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Bon, j'ai fini par contacter un neuropsychologue avec qui j’ai passé un petit moment au téléphone. J'ai rendez vous d'ici 15 jours pour entretien + tests.
il m'a dit de venir avec ma Wais...

voilà.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par pixelvois »

Très bonne chose ! :cheers:

( Bon, ben à mon tour maintenant ;) )
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

je viens de lire ça:

Sujet: Up and Down
Mlle Rose a écrit :Ça m'a fait ça le jour de mon mariage, je l'ai vu de loin, comme hors de mon corps... absente à moi-même.
Mon divorce par contre je l'ai pris plein poire, j'étais là et bien là.
C'est con.
Pour le coup, ça me fait penser que pour mon mariage, beh en fait j'ai toujours pas demandé parce que j'angoisse à l'idée que je vais angoisser le jour J au point d'en être malade...
Ça me le fait déjà quand je sais que je vais avoir une réunion, devoir appeler, un entretien, enfin en très gros, prendre contact avec des gens inconnus... du coup je me rajoute du stress pour rien et de toute façon ça devient physique et j'en ai réellement des nausées rien qu'à y penser et au moment. Une fois dedans, tout roule.

bon, j'en lâche un peu sur moi ici parce que j'ai lu (si ma mémoire ne me fait pas défaut) dans un trouble ce truc d'angoisser à l'idée d'angoisser. Si vous avez des infos, je suis preneur :D
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Fraises

Re: Les Troubles dys

Message par Fraises »

Je viens de trouver cet article dans Cerveau & Psycho, sur la dyslexie :

Un dépistage précoce de la dyslexie

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Cela fait donc plus de 30 ans que je me traine avec le handicap fantôme de la dyspraxie.
Etant complètement néophyte de la question, je ne saurais dire ce que tout cela recouvre mais vais tâcher néanmoins , puisqu’une demande a été exprimé en ce sens (Attention hein, n'oubliez pas de lire le topic depuis le début parceque la dyspraxie a déjà été abordé et témoignée !!!) , d’apporter mon témoignage de concerné et surtout de l’incidence que cela a dans mon quotidien.

Tout d’abord quelques mots rapides sur la dyspraxie histoire de bien clarifier. La version pour les nuls. (melle Rose pourra peut être en dire davantage).

En premier lieu, la dyspraxie n’est pas une déficience, ni un trouble du comportement, mais un problème d’ordre neurologique. C'est-à-dire que c’est le cerveau qui déconne et ce, depuis la naissance (sans accident quelconque).

En fait, notre cerveau, décomposé en plusieurs regions, présente un problème au niveau de celle censée orchestrer la séquence de mouvements utiles pour accomplir un acte moteur. En gros tout le cerveau s’est developpé , sauf cette partie là.

De fait, La dyspraxie est un trouble de la coordination, de l’organisation et de l’exécution motrice .

En langage wikipédia, ca donne un truc du genre


« altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement. Le sujet doit contrôler volontairement chacun de ses gestes, ce qui est très coûteux en attention, et rend la coordination des mouvements complexes de la vie courante extrêmement difficile, donc rarement obtenue. (wikipédia)

Pour ceux qui trouveraient trop compliqué, c’est tout simplement, bien que réducteur, le syndrome des maladroits.

En fait, pour la plupart des gens, les gestes du quotidien se font de manière automatique, instinctive, sans difficulté. En fait, la pensée est synchro avec le corps et après avoir élaborer un plan d’action, le cerveau commande naturellement le mouvement adéquat. Pas pour un dyspraxique.

Lui sera en difficulté, quasi incapable de coordonner ses gestes, c'est-à-dire de les planifier, décomposer en séquence. Cet entreprise si évidente pour tout un chacun lui demandera un effort surhumain et quand bien même, le resultat escomptés ne sera pas au rendez vous, approximatif, laid, pourave.

Les enfants atteints de dyspraxie semblent généralement « normaux ». Ils ont l’air de bien fonctionner, mais sont souvent incapables de vivre de façon parfaitement autonome. Ils possèdent souvent de bonnes habiletés de langage, certains parlent même beaucoup et ont un bon vocabulaire. Tout de même, dans la généralité des cas, ils sont incapables de bien exprimer leurs pensées et leurs émotions. (source Mon cerveau ne m'écoute pas! : comprendre et aider l'enfant dyspraxique de Sylvie Breton, France Léger. J’ai pas la page, j’ai chopé des article sur le net )

Au quotidien, surtout pour les enfants, la présence d’une dyspraxie donnera des enfants maladroits, ayant du mal à s’habiller, un peu crado (je me tache tout le temps en mangeant) se laver, à couper les aliments par exemple (ou utiliser des outils). Mais également, des soucis d’organisation (ranger ses affaires, les perdre..), de reperage dans l'espace etc.. etc.
Cela peut sembler caricatural mais c’est vraiment ça. De plus, le dyspraxique sera incapable d’exprimer de façon adaptée ses pensées et émotions. Un bon Q.I. pourra éventuellement gommer cela par une bonne expression orale de sa pensée mais pas forcement au niveau corporel.

Le dyspraxique aura donc un peu de mal à être autonome dans la vie courante. Pas cool ! encore que à la limite, avec un accompagnement, ca peut s’améliorer..

Sauf que comme je l ai dit, c’est un handicap « fantôme » entrainant d’enormes mésinterprétations de la part de l’entourage (famille, enseignants). Aussi, l’enfant dyspraxique sera assimilé à un faignant qui ne fournit aucun effort, se fout complètement des consignes etc….Maldonne générant parfois des syndromes dépressifs chez l’enfant.

Certaines situations de la vie courante vont être pénibles pour le dyspraxique, comme faire les courses. Aussi ,il préférera aller acheter une chose précise dans une superette plutôt que d’affronter la grande surface, parcequ’un plein de courses demande de l’organisation, de la réflexion, du mouvement pour se balader dans les rayons, un certain repérage spatial. (le dyspraxique se perd très souvent, saura aller à un endroit mais sera incapable de faire le chemin inverse par exemple)L’expérience est douloureuse et on a vite fait de se demander si on n’est pas phobique, alors que non, on finit par le devenir pour des raisons purement neurologiques.

Autre grosse difficulté, faire le ménage. Déjà que peu de personne aime cette corvée, pour un dyspraxique, c’est quelque chose d’atroce et de douloureux, un travail de titan.

La dyspraxie, peut entrainer des difficultés sociales puisque si l’enfant ne peut accomplir des mouvements de facon automatique, inévitablement, il sera décalé avec les enfants de son âge. Et quel est le point d’ancrage en terme de valorisation et d’intégration pour un enfant avec d’autres enfant ? le mouvement, le jeu.
Aussi, un enfant dyspraxique ne pourra pas forcement jouer au foot avec ses copains, construire des cabanes, jouer à se battre, bref faire des trucs de gamins, puisque non seulement ca l’épuise (car demandant un effort énorme) mais en plus c’est c’est à chier. De fait, il n’est pas rare que l’enfant ne fasse plus l’effort et s’exclu du groupe. C’est ainsi que j’ai passé une partie de mes recréations tout seul lorsque j’étais enfant. Seul parceque je préférais me concentrer sur des trucs qui me valorisaient, ou préférant la compagnie des filles (moins dans le jeu physique, plus dans le verbal)
Qui ne ferait pas ça ? Sérieux ?
N’est on jamais étonné de constater son voisin passer sa vie dans son jardin, à s’en occuper tous les jours alors qu’il n y’a plus rien à faire ? C’est tout simplement, que c’est là que la personne puise son bien être et sa valorisation.

Maintenant, étant haut potentiel, mon cerveau avait des besoins de nourriture, besoins compensés par le surinvestissement dans des activités à moi, que je maitrise, ne demandant pas d’effort physique, si possible en solitaire. (En sport par exemple, le dyspraxique préferera les trucs tout seul genre piscine ou course à pied…certainement pas les sports collectif)

Bref, je vais pas m’attarder je ne sais plus que dire là. Je continuerais des que je serai plus inspiré (y a pas mal à dire). tout cas, au quotidien c’est épuisant tant pour soi, que les proches (famille , collègues) . Parceque pour eux c’est difficile de ne pas voir la queue de vache et le non respect de l’autre que le dyspraxique manifeste. Pour lui, c’est a chaque fois, une injustice difficile à vivre que d’etre taxer de la sorte…..n’excluant pas une dose de mauvaise fois car la flemme pure et simple existe aussi chez le dyspraxique. Et certainement qu’on l’aura encore plus pour des choses qui nous font souffrir.


Réflexion en suspens, mais qui ne sera pas davantage developpée ici : la sexualité chez un individu dont le cerveau carbure à donf, lâchant difficilement prise et des mouvements qui ne répondent pas toujours comme il faut…Ca doit etre space, non ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fabs le vaurien pour son message :
W4x
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Zyghna »

Merci pour la synthèse Fab's! Vu les explications, ce doit aussi être difficile de faire la part des choses entre ce qui dépend de la dyspraxie et ce qui dépend de la douance (notamment au niveau isolation et concentration sur des choses de la vie quotidienne).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Zyghna a écrit : Vu les explications, ce doit aussi être difficile de faire la part des choses entre ce qui dépend de la dyspraxie et ce qui dépend de la douance (notamment au niveau isolation et concentration sur des choses de la vie quotidienne).
Oui et si on considère que l'investissement sur des intérêt limités et solitaire est une conséquence adaptative d'un trouble empêchant l'enfant de faire comme les autres, t'as vite fait de le trouver à moitié autiste. Et si en plus tu considères la proximité de la douance avec le syndrome d'asperger (cf topic douance et traits autistiques) , la confusion est encore plus présente.

(attention, je ne dis pas qu'un dyspraxique ressemble à un asperger ...d'ailleurs certains asperger seront dyspraxique ou auront un tdah aussi..) mais dans mon cas, le melange Dys/douance + Contexte familial et socioculturel peu propice à l'observation fine et l'ecoute des besoins de l'enfant a fini par donner à l'age adulte un spécimen assez chélou.)
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Zyghna »

Je pensais surtout qu'avec l'effet barnum, on a vite fait de se retrouver un peu dans la description ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

bah ouai. ^^
d'où l’intérêt de consulter en cas de doute. Par exemple, lors d'un bilan neuro-psy, la question des problèmes de l'organe visuel sera inévitablement abordée et vérifiée, pour ne pas confondre une maladresse pathologique avec un dysfonctionnement au niveau des yeux (ce n'est pas mon cas, pas de trouble visuo-spatial).
Mais bon certains sont des cumulards ...comme aspasie. :D1
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Fraises

Re: Les Troubles dys

Message par Fraises »

Et ben ! On apprend plein de choses ! Merci Fabs ! :-)

Je ne connaissais rien sur la dyspraxie en fait ! Mais j'imagine très bien le vécu que cela engendre.

En tout cas, au moins là tu es fixé ! Ouf !
► Afficher le texte
Fabs le vaurien a écrit :Réflexion en suspens, mais qui ne sera pas davantage developpée ici : la sexualité chez un individu dont le cerveau carbure à donf, lâchant difficilement prise et des mouvements qui ne répondent pas toujours comme il faut…Ca doit etre space, non ?
Ben ça ne doit pas être évident non !

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Mûres a écrit :Après, lorsque tu parles de besoin de s'isoler, faire les trucs en solitaire, etc. pas jouer avec les autres, j'ai un vécu tout-à-fait similaire. Et franchement je ne peux pas me lier à des activités de groupe... M'enfin, je pense que c'est lié à autre chose sans aucun doute..
bah on sait jamais vraiment, parcequ'un parcours est tellement individuel...

Jusqu'à présent, je n'aurais jamais envisager mon coté electron libre, jamais vraiment avec les autres comme une adaptation que j'ai mis en place moi même, faute de gratification dans les activités de groupe.

Peut être que si j'avais pu, j'y aurais trouver un bénéfice et n'en serais pas arriver à penser que je n-y vois pas d’intérêt. Mais le manque d’intérêt est une conséquence.

Si on prend mon rapport privilégié avec les adultes à l’époque, normal de m'y sentir mieux puisque, comme avec les filles, la relation était davantage verbale que "manuelle". Alors c'est sur qu'un enfant surdoué aimera le contact avec des ainés (selon la litterature consacrée), mais bon si je me suis retrouvé dans ce critère spécifique en lisant siaud faschin ou consorts , c'est peut etre aussi par un barnum effect lié à un dysfonctionnement neurologique.
Sans doute à cause de la douance aussi....Mais bon, jusqu'à présent je n'associais cela qu'au simple fait d'être surdoué. beh non, pas si évident.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Fraises

Re: Les Troubles dys

Message par Fraises »

Fabs le vaurien a écrit :
Jusqu'à présent, je n'aurais jamais envisager mon coté electron libre, jamais vraiment avec les autres comme une adaptation que j'ai mis en place moi même, faute de gratification dans les activités de groupe.
Et oui, ça doit énorme de le découvrir sous cet angle-là ! Tu m'étonnes!

(Mais en ce qui me concerne, je sais déjà qu'une partie de mon côté électron libre vient d'un handicap à être avec les autres, seulement j'ai du mal à cerner ce handicap pour l'instant... mais je dirais en gros que je ne sais pas être facilement avec les autres, car je dois me justifier tout le temps compte tenu d'une différence de phase avec eux, et ça me fatigue. Donc, je laisse tomber en m'isolant. Je suis mieux comme ça.)
Peut être que si j'avais pu, j'y aurais trouver un bénéfice et n'en serais pas arriver à penser que je n-y vois pas d’intérêt. Mais le manque d’intérêt est une conséquence.
Clairement.
Si on prend mon rapport privilégié avec les adultes à l’époque, normal de m'y sentir mieux puisque, comme avec les filles, la relation était davantage verbale que "manuelle". Alors c'est sur qu'un enfant surdoué aimera le contact avec des ainés (selon la litterature consacrée), mais bon si je me suis retrouvé dans ce critère spécifique en lisant siaud faschin ou consorts , c'est peut etre aussi par un barnum effect lié à un dysfonctionnement neurologique.
Sans doute à cause de la douance aussi....Mais bon, jusqu'à présent je n'associais cela qu'au simple fait d'être surdoué. beh non, pas si évident.
Difficile de faire le tri dans tout ça... Il y a de tout , mais là tu as un deuxième éclairage important.

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Aspasie »

Merci pour le CR Fabs, c'est super intéressant. Mais du coup... j'me demande s'il ne faudrait pas que je consulte... j'avais tout mis sur le compte de ma dyssynchronie (et partant de ma douance) mais en te lisant je me mets à douter un peu.

En tout cas, je suis super contente pour toi, que tu aies enfin un diagnostic, et matière à travailler/réfléchir. J'espère toutefois que ça ne te chamboule pas trop.
C'est important d'en tirer un maximum de positif, pour que ce te soit profitable.
Fabs le vaurien a écrit :bah ouai. ^^
d'où l’intérêt de consulter en cas de doute. Par exemple, lors d'un bilan neuro-psy, la question des problèmes de l'organe visuel sera inévitablement abordée et vérifiée, pour ne pas confondre une maladresse pathologique avec un dysfonctionnement au niveau des yeux (ce n'est pas mon cas, pas de trouble visuo-spatial).
Mais bon certains sont des cumulards ...comme aspasie. :D1
:think: :wasntme:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par TourneLune »

La dyssinchronie est peut-être le signe d'autre chose...

Y a un dys pour les gens qui sont incapables de prendre la moindre habitude, à part allumer leur ordi?

En tous cas, je ne peux qu'appuyer le fait qu'il faut consulter et faire vérifier par le pro les pistes qu'on peut débusquer ça et là. L'effet barnum est pas tjr facile à déceler et sans ça, notre Fabs serait toujours Asperger ( d'ailleurs, il a bon dos Asperger....)
Il faut aussi s'orienter vers de bons professionnels, je crois qu'on va rajouter celui de Fabs dans cette liste-là ;)

Avatar de l’utilisateur
Aspasie
Sale Gosse
Messages : 1799
Inscription : lun. 13 juin 2011 21:27
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/cheveu-sur-soupe-t496.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Aspasie »

TourneLune a écrit :La dyssinchronie est peut-être le signe d'autre chose...
Comme ?

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par TourneLune »

ah ben ça je sais pas, je suis pas pro.
Mais si la dysgraphie peut être signe de dyspraxie, peut-être que là aussi, c'est le signe d'autre chose.
Mais je suis pas tellement plus calée pour t'aider plus que ça :D :D7

ok ok, je sors, je sers à rien :D :D

Répondre