Les Troubles dys

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Mikxy a écrit : je ne cherche pas a m'auto-diagnostiquer quoi que ce soit :1cache: :
On en revient au fait que je te disais que dans ton discours , tu laissais entendre que 't'avais un peu de dyslexie, un peu de dysphasie. Du coup, tu penses bien que c'est plus complexe qu'un saupoudrage de troubles.

Peut être bien que t'auras un discours clair chez un praticien mais faut que tu gardes en tête que tu retrouves beaucoup de manifestations communes d'une dys à une autre et effectivement, je trouve que Rose a raison de de préciser qu'il y'a une différence entre symptomes directs d'un trouble et ses conséquences. D'ailleurs, les erreurs diagnostique naissent je suppose de là, d'une confusion parceque les limites sont floues...et qu'on interroge le factuel avant le structurel.

Maintenant, faut pas non plus te questionner à outrance et douter de ton HP..la question n'est pas d'être HP, dys ou chépakoi, juste de cibler en peu plus ce que tu es et comment palier des difficultés et/ou alimenter tes points forts...
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par Mushu »

Fabs le vaurien a écrit :la question n'est pas d'être HP, dys ou chépakoi, juste de cibler en peu plus ce que tu es et comment palier des difficultés et/ou alimenter tes points forts...
oui et non, cf ma réponse précédente, le mot est important pour les aides a la prise en charge, de toute facon je ferai comme d'hab je me demerderai toute seule... ca sera pas la première fois ni la dernière
Pis comme vu avec la neuropsy vu que je suis pas capable de me saborder, je ne finirai pas au fond du trou, ca maintenant que je le sais, ca m'aide :cheers: ya peu rien n'etait moins sur... :^)
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Mikxy a écrit : oui et non, cf ma réponse précédente, le mot est important pour les aides a la prise en charge, de toute facon je ferai comme d'hab je me demerderai toute seule...
c'est quitte ou double ça. Autant ça peut certainement rendre plus digeste une réalité, autant ça peut aussi t'enfermer dans une identification aux troubles et finalement te marginaliser/stigmatiser aussi...Fin bon, je ne sais pas non plus ce que tu vis.

Le neuropsy m'avait dit que j'aurais du être aidé pendant l'enfance (ordinateur en classe, PPS mais ça n'existait pas à l'époque), ben j'ai fais sans et finalement, j'ai peut être développé encore plus de compétences..donc..

Après, c'est fonction de ce que tu vis bien évidemment.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mushu
Messages : 371
Inscription : lun. 14 mai 2012 15:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/dys-tda-pis-quoi-encore-t2136-25.html#p97284]de Retour en Avant[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur le rebord de la fenêtre
Âge : 41

Re: Les Troubles dys

Message par Mushu »

Hors-sujet
Fabs le vaurien a écrit :c'est quitte ou double ça. Autant ça peut certainement rendre plus digeste une réalité, autant ça peut aussi t'enfermer dans une identification aux troubles et finalement te marginaliser/stigmatiser aussi...Fin bon, je ne sais pas non plus ce que tu vis.
après je ne l'aurais pas érigé en porte étendards tout le temps, seulement en cas de besoin ;)
y'avais besoin, ya plus besoin, donc ya pas mort d'homme pour moi, pour l'instant... pourvu que ca dure
au pire ya toujours des solutions alternatives au final, c'est juste qu'a un moment donné un peu de reconnaissance sociale de mes spécificités aurait été plaisant, meme si en fait c'est pas possible en réalité, trop utopiste dans cette société peu tolérante des différences et conditionnée à la performance coûte que coûte mais c'est un autre débat
pour le QIV < au QIP ma neuropsy a répondu que c'est a cause du TDA
car c'est l' Indice Mémoire de travail IMT : 106 Mémoire des chiffres: NS = 7/19 qui baisse le score QIV

pour la DYS donc, suite au prochain numéro si je reçoit enfin un jour le bilan écris de l'ergothérapeute en plus de sa conclusion orale de fin de bilan

en meme temps ca serait plus simple si on pouvais diagnostiquer cela autrement que par des tests (dont la portée semble parfois limitée) étalonées statisitquement récoupés avec l'avis du subjectif du professionel de santé par rapport a une subjective anamnèse mais comme pour les tests de QI bah pour le moment ya rien de mieux, faut bien que je m'en contente :D1
:ensoleillé: Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. :lire2:
"Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever."
:amour2: [Gandhi] :amour2:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Mikxy a écrit : en meme temps ca serait plus simple si on pouvais diagnostiquer cela autrement que par des tests (dont la portée semble parfois limitée) étalonées statisitquement récoupés avec l'avis du subjectif du professionel de santé par rapport a une subjective anamnèse mais comme pour les tests de QI bah pour le moment ya rien de mieux, faut bien que je m'en contente :D1
Bah les tests sont quand même pas pondus au hazard. Surement perfectibles mais je pense qu'on peut leur faire confiance...Après, subjectivité partagée ou pas des deux cotés du bureau, je crois qu'il faut à un moment se détacher du doute et se poser la question de ce qu'on cherche, du pourquoi on entreprend ce type de démarche personnelle.

Et là on arrive à des questionnements qui ne tournent plus sur notre nature, mais sur notre rapport au monde, à l'Autre.
Mikxy a écrit : c'est juste qu'a un moment donné un peu de reconnaissance sociale de mes spécificités aurait été plaisant,
c'est peut etre le besoin impérial d'être reconnue qu'il faut essayer de pointer parfois... :wink:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

Mlle Rose a écrit :google est ton ami Joe, là je bosse putain!!! :P
En fait, je bossais aussi!
Par facilité, manque de temps (et soucis de compréhension du fil par le lecteur) je faisais appel à votre savoir pour ainsi obtenir un "oui" ou "non" efficace :ledoigt:
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Mlle Rose a écrit : "dys" c'est la mode et c'est bien pratique, mais dans de très nombreux cas, ce diagnostic ne s'applique pas réellement. De Très très nombreuses confusions existent sur ce que cela recouvre dans la tête des gens, tellement que je renvoie chez eux après tests plus de 50% de ceux qui se la pointent chez moi avec déjà un auto-diagnostic de dyslexie "parce que quand même ça ressemble".
Entre les parents qui veulent que soit reconnu un handicap imaginaire et ceux qui n'acceptent pas de voir le handicap pourtant bien présent de leur enfants...50% C'est pas rien quand même !

A ton avis, qu'est ce qui pousserait à la tendance dys...?

Des parents qui n'acceptent pas l’échec scolaire et qui voudraient passer au dessus de l'avis du corps professoral?
Est-ce un désaveu de la nécessaire relation partenariale parents/enseignants?
N'est ce pas dû à la surmédiatisation des troubles (donc vulgarisé et accessible) au point où finalement un enfant ne pourrait même plus avoir ses propres traits de personnalité? (on peut être maladroit parceque ça nous saoule tout simplement et du qu' on a pas envie de faire des efforts pour telle ou telle activité).
Du coup la norme se définirait davantage par son antagoniste, le pathologique...

après, si phénomène de mode il y'a, combien de gamins passeraient à lace justement parceque leur handicap serait mis au rang de tendance à défaut de réalité.

je me demande si le cas (d'avoir un enfant dys) se présente souvent dans les classes des enseignants du forum..
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les Troubles dys

Message par Mlle Rose »

Fabs le vaurien a écrit :
Mlle Rose a écrit : "dys" c'est la mode et c'est bien pratique, mais dans de très nombreux cas, ce diagnostic ne s'applique pas réellement. De Très très nombreuses confusions existent sur ce que cela recouvre dans la tête des gens, tellement que je renvoie chez eux après tests plus de 50% de ceux qui se la pointent chez moi avec déjà un auto-diagnostic de dyslexie "parce que quand même ça ressemble".
Entre les parents qui veulent que soit reconnu un handicap imaginaire et ceux qui n'acceptent pas de voir le handicap pourtant bien présent de leur enfants...50% C'est pas rien quand même !

A ton avis, qu'est ce qui pousserait à la tendance dys...?
L'école pousse à ça aussi. Certains profs s'improvisent diagnostiqueurs de dys parce qu'ils ont vu trois confusions de lettres dans une dictée... :roll: Je sais même pas pourquoi je dis "certains", parce qu'ici c'est "beaucoup" plutôt.
Fabs le vaurien a écrit :Des parents qui n'acceptent pas l’échec scolaire et qui voudraient passer au dessus de l'avis du corps professoral?
Il y a un peu de ça, avec surtout le désir de se déculpabiliser je pense : "il est dys donc c'est pas de ma faute si il foire". C'est aussi plus simple pour un parent de recevoir un diagnostic de "dys" pour son enfant qu'un diagnostic de retard mental.
Fabs le vaurien a écrit : N'est ce pas dû à la surmédiatisation des troubles (donc vulgarisé et accessible) au point où finalement un enfant ne pourrait même plus avoir ses propres traits de personnalité? (on peut être maladroit parceque ça nous saoule tout simplement et du qu' on a pas envie de faire des efforts pour telle ou telle activité).
Du coup la norme se définirait davantage par son antagoniste, le pathologique...
La surmédiatisation joue. Oui. Les gens pensent qu'ils savent, parce qu'ils ont vu une vidéo, une émission, etc etc... effet Barnum à donf, comme pour la douance. Idem.
Fabs le vaurien a écrit : je me demande si le cas (d'avoir un enfant dys) se présente souvent dans les classes des enseignants du forum..
En théorie, il devrait y avoir un à deux enfants dys dans une classe....
Souvent j'ai des enseignants qui me disent que selon eux il y en a la moitié... là y'a vraiment de quoi se poser des questions.

J'avoue que je me pose également des questions sur un certain nombre de mes collègues, qui n'hésitent pas à poser ce genre de diagnostic avec des tests étalonnés dans les années 70 (qui pourtant ont été ré-étalonnés en 2005 - la fameuse Alouette)....
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Midget_Jones
Messages : 68
Inscription : dim. 17 juin 2012 10:27
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Quelque part entre mon monde et celui des autres
Âge : 38

Re: Les Troubles dys

Message par Midget_Jones »

Je viens à mon tour m'intéresser au sujet de la dyspraxie, pour 3 raisons.

1/ Le WAIS a révélé un trouble visuo-spatial , et en m'intéressant un peu à la question je n'ai trouvé que la dyspraxie visuo-spatiale, d'où le fait qu'aujourd'hui j'interroge ce trouble (j'ignore d'ailleurs s'il en existe d'autre ?).
Je suis totalement maladroite, je fais souvent tomber les objets que je prends ou que je porte, je me cogne tout le temps, quand je mange j'en ai plus sur moi que "dans" moi :lol: , je conçois très mal les proportions, j'ai beaucoup de difficultés avec la 3D, avec le dessin aussi, j'ai une sorte d'hypersensibilité au velours (c'est épidermique, ça m'écoeure, je ne peux pas le toucher, ni ne supporte qu'on le touche... j'ai tout un tas de réactions qui apparaissent comme me mordre les lèvres, des sueurs froides, des frissons, etc.). Néanmoins, je n'ai jamais eu de problèmes d'écriture (mis à part avec le "8" qui est resté une grande énigme à écrire en maternelle jusqu'au CP, et le fait qu'en maternelle j'écrivais en miroir), et au contraire, petite, j'étais plutôt remarquée car j'écrivais très très bien (tout en étant gauchère :mrgreen: )... et je suis toujours remarquée pour ça d'ailleurs.

2/ Un des types de dyspraxie mentionné par Fabs vient questionner mon trouble phagophobique (sensation de s'étouffer en mangeant).
Fabs le vaurien a écrit : La dyspraxie orofaciale: difficultés pour réaliser des gestes simples ou complexes des organes de la phonation et du visage (langue, lèvres, mimiques) ex: siffler, souffler les bougies, faire des bulles....., mais aussi déglutir.
Je consulte un psychologue pour cette phobie, mais je n'exclus pas pour le coup qu'il puisse y avoir une base "neurologique". A creuser ! :-)

3/ Et enfin, en lisant la galère de Fabs avec sa signature, j'étais totalement morte de rire :rofl: Evidemment parce que ça vient faire parler ma propre perplexité face à ce petit gribouillis rebelle :lol: Mais j'ai appliqué le conseil de Melle Rose : depuis quelques années je m'applique à la rendre plus esthétique et plus "ferme", et ça fonctionne :cheers: Maintenant, quand je signe, mon geste est à la limite de la théatralité tant je suis fière à présent d'en maîtriser l'art difficile et revêche 8)

Il pourrait être intéressant de me faire confirmer ou infirmer tout ça... néanmoins, je me pose la question de l'utilité "stricto sensus", sachant que j'ai fini mes études... A vous qui avez été diagnostiqués, quelle aide cela vous a-t-il apporté et qu'attendiez-vous de ce diagnostic ? :-)

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Midget_Jones a écrit :A vous qui avez été diagnostiqués, quelle aide cela vous a-t-il apporté et qu'attendiez-vous de ce diagnostic ? :-)
:D1 tu penses bien que personne ne va te motiver pour enquêter, les attentes étant tellement propres à chacun. Si ça te questionne et oriente des choses que tu ressens et qui te pèses, ben tant mieux..et là je te dis fouines !
mais si c'est juste pour le fait d’apposer un mot..ben ça ne servirait à rien dans le cas que ce soit bien de dyspraxie qu'il s'agit. D'autant que l'adulte, il a déjà bien fait sa life..

Pour moi (parceque je veux quand même répondre), je voulais au départ me rassurer que j'avais bien un pète au casque (j'en arrivais à me demander si je ne cherchais pas absolument à avoir un probleme).
J'y voyais une opportunité de mettre un mot sur des trucs que je trouvais louche dans mon fonctionnement et également sur des plans foireux que j'ai pu vivre durant ma scolarité.
Après, j'y voyais une occasion de justifier un peu de mes piètres qualités conjugales dans les actions de la vie quotidienne.
De fait, je me disais que si je suis faignasse sur bien des points et que je bâcle tout ce que je fais, ce n'est pas forcément dû totalement à un manque de respect pour l'autre mais à un soucis qui nécessiterait peut etre quelques ajustements de pas grand chose mais important quand même.

Après, y'avait une sorte de ressenti difficilement verbalisable qui me chuchotait un certain malaise...sans qu'il soit vraiment conscientisé.

En gros, c'est ça. Théoriquement, prendre en compte ce que je suis aurait pu ne pas nécessiter un avis professionnel. Mais conjugalement, il a fallu passer par là. Et personnellement également. Ca correspondait à quelque chose de logique dans mon cheminement qui n’était pas parti de là au départ.

d'ailleurs, ma nana m'a confié l'autre jour que depuis "cette histoire de dyspraxie", elle me trouve plus ouvert, plus dans la relation avec les gens..comme quoi, ça peut ouvrir la voie à des trucs bien positif, même si être adulte et dys , c'est pas tout à fait la même chose que de le vivre enfant.

donc, si tu penses que tes soucis t'handicapent, essaye de travailler dessus (d'une manière ou d'une autre). Et s'il te faut un mot, vas donc le verifier.

Mais demandes toi déjà ce que toi, tu en attendrais.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Midget_Jones
Messages : 68
Inscription : dim. 17 juin 2012 10:27
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Quelque part entre mon monde et celui des autres
Âge : 38

Re: Les Troubles dys

Message par Midget_Jones »

Fabs le vaurien a écrit :Et personnellement également. Ca correspondait à quelque chose de logique dans mon cheminementqui n’était pas parti de là au départ.

[...] Comme quoi, ça peut ouvrir la voie à des trucs bien positif, même si être adulte et dys , c'est pas tout à fait la même chose que de le vivre enfant.

donc, si tu penses que tes soucis t'handicapent, essaye de travailler dessus (d'une manière ou d'une autre). Et s'il te faut un mot, vas donc le verifier.

Mais demandes toi déjà ce que toi, tu en attendrais.
Je crois que tu as écrit l'exact mot-clé : "cheminement".

Autant le WAIS m'est très vite apparu comme une nécessité tant ce que je lisais sur les adultes surdoués me parlait, et surtout me soulageait. Et le bilan est venu posé une question centrale : peut-on être entre les 2, c'est-à-dire entre la surdouance et la non surdouance ? Entre le blanc et le noir, ne peut-on pas tout simplement être une nuance du gris ? De cette question centrale émergent plusieurs questions corollaires, comme : l'implication des troubles de l'apprentissage dans le développement cognitif, l'influence positive/négative de la sphère familiale, de la sphère sociale aussi, et par extension de la construction affective... Dans tous mes questionnements, je ne vois pas pour le moment toutes les réponses qu'un diagnostic "dys" pourraient m'apporter. J'impute cela à un manque de maturation au niveau de ces réflexions, les résultats du test datant seulement d'une petite semaine. C'est peut-être pour cela que le "processus" de cheminement n'a pas pu encore se mettre en route.

Néanmoins, en lisant les posts de ce topic, il apparaît que la dyspraxie pourrait expliquer bon nombre de reproches qui me sont faits, et qui sont moins dûs à un manquement de ma part, qu'à un défaut de type "structurel". Si le mot dyspraxie venait à être vraiment posé, la question que je me pose c'est : quelle valeur aura ce diagnostic s'il ne jouit d'aucune reconnaissance familiale et conjugale ? Motivée... ou plutôt obsédée par la perfection, j'ai toujours tenté d'éradiquer ces "défauts" en fournissant toujours plus d'effort et d'énergie, et sans jamais attendre quelque compliment que ce soit. Pour moi, cette manière de faire a toujours été normale. Du coup, sachant que mon entourage est réfractaire à la "justification psychologique" (j'ai tel problème c'est pour ça que...), sachant également que j'ai déjà mis en place toute une artillerie pour lutter contre cet inéluctable, quand bien même un diagnostic clair viendrait expliquer et "officialiser" certaines de mes lenteurs et difficultés, quelle sera la valeur de ce mot "dyspraxie" si mon entourage ne le reconnaît pas ? :(

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Pour ma part, c’était le contraire de toi. La découverte de la dys m'a largement plus secoué que la douance, laquelle ne me convenait que partiellement. je sentais qu'il y'avait un truc. Vas sur le topic sur l'effet barnum, j'explique tout ça.
Midget_Jones a écrit : quelle sera la valeur de ce mot "dyspraxie" si mon entourage ne le reconnaît pas ? :(
la question porte donc sur la place que tu accordes à l'Autre. Pas forcément sur un diagnostic quelconque.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

Pour rebondir sur le coté "phénomène de mode Dys", je me pose aussi la question ici même. Il semblerait que pas mal de gens se reconnaissent dans certains symptômes et j'ai essayé de trouver des trucs sur la prévalence de troubles Dys chez la population surdouée..Et en fait j'ai un peu fait chou-blanc.

toutefois, le centre des troubles des apprentissages du Kremlin Bicetre avance une prévalence de 20 à 25 % d'EIP présentant également un ou des troubles DYS. (cf lien qui est pas mal je trouve)

Si ce chiffre (je ne connais la méthode d'investigation du centre de référencement) reflète une realité, ce ne serait pas étonnant que sur le forum, des personnes soient nombreuses à se poser des questions. Bien sur il ne faut pas confondre maladresse associée à un enfermement dans le mental et manque d’intérêt pour certaines activités avec un trouble Dys.

Toutefois, à d'autres endroit (le centre de Référencement lorrain) on pourra lire les doutes émis quand à la réalité du troubles chez le surdoué. Aussi:

Certains enfants ayant développé une intelligence verbale supérieure à la moyenne apparaissent comme "dyspraxiques". Comme la sphère verbale est plutôt bien investie par les parents et les professeurs, ces enfants se sentent valorisés par leurs compétences verbales et ne font plus l'effort d'investir le corps et le manuel. Ils sont d'ailleurs plutôt mal perçus par les petits copains agiles en cours de récréation et passent pour des "intellos" auprès de leurs pairs, ce qui renforce leur inhibition, ou plutôt l'évitement des stratégies non-verbales. Cela peut aller jusqu'à un développement dysharmonieux de leur personnalité. Doit-on les considérer comme de vrais "dyspraxiques"? Pour ces enfants, s'ils sont pris en charge relativement tôt ( pour éviter les troubles de personnalité secondaires), la rééducation marche plutôt bien car il s'agit en général d'un retard d'acquisition et pas d'un déficit primaire.

Du coup, on est certes pas avancé. Par contre, ça indique tout de même certaines similarités observés et reconnues entre les deux populations. Fin bon ça ne change pas grand chose dans le fond mais ça fait tout de même débat d'une école à l'autre. De facon générale, il semble quand même admis qu'on peut être les deux..

Après le diagnostic sera peut être plus subtil chez le surdoué, la marge d'erreur plus grande.. je ne sais pas.

http://graphogap33.over-blog.com/articl ... 98277.html
http://clap.chu-nancy.fr/qu-est-ce-qu-u ... gestuelle/
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

shunbabyx

Re: Les Troubles dys

Message par shunbabyx »

merci pour cet ajout Fabs, moi ça, ça me parle carrément ! L'évitement des stratégies non-verbales : à partir du lycée je n'allais jamais en sport (soit je séchais, sois je me débrouillais pour avoir un mot du médecin), et pour les troubles de la personnalité, effectivement ce coté dissociation entre le corps et l'esprit est très présent ! C'est une piste que je vais explorer ! Merci !!

Avatar de l’utilisateur
Midget_Jones
Messages : 68
Inscription : dim. 17 juin 2012 10:27
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Quelque part entre mon monde et celui des autres
Âge : 38

Re: Les Troubles dys

Message par Midget_Jones »

Fabs le vaurien a écrit :la question porte donc sur la place que tu accordes à l'Autre. Pas forcément sur un diagnostic quelconque.
C'est une très bonne remarque Fabs. Un mot me vient à l'esprit, sans pouvoir toutefois le contextualiser dans une analyse introspective : la reconnaissance.
Hors-sujet
Ma dimension synesthète trouve les couleurs de ce mot très jolies, soit-dit-en-passant :saoul:
Du coup, les troubles dys, plutôt que de venir questionner les incongruités de mon fonctionnement, questionne plus mon "désespoir" au sens kierkegaardien, à savoir : le décalage entre le "moi" que je perçois, et celui que les autres perçoivent. Ce qui renvoie encore à un autre questionnement : que faire de/avec ce décalage ?

J'avoue qu'à l'heure actuelle, je n'arrive pas réfléchir sur cela... c'est comme si ce questionnement me dépassait. J'arrive à poser les termes du problème, mais le processus de résolution me paraît encore trop vaporeux pour que je puisse le saisir.

Enfin, voilà... je m'excuse pour ces considérations un peu trop générales, sur un sujet aussi ciblé :$

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Douance et Dyspraxie

Message par Kan »

J'aimerais que ce topic soit un lieu d'echange assez large: Avis, vécus, articles scientifique, spéculations ...

Je vais commencer en vous expliquant une de mes interrogations actuelle en la construisant chronologiquement. Il s'agit de ma fille de 6 ans:

- Découverte de la dyspraxie et apprentissage de ce que c'est: Handicap, approche biologique de la chose ... :'(

- Découverte de la douance et apprentissage de ce que c'est ... Super, les capacités liées à la douance vont pouvoir contrecarrer, à la longue et dans une certaine mesure, les lacunes liées à la dyspraxie... :fouet:

- Peut-être un lien entre les 2 ? :grattelatete: Et là plein d'hypothèses dont des choses plutôt farfelues, d'autres plus sérieuses et surtout celle que j'aimerais croire qui est d'ailleurs l'avis du bilan DITAP (réunion de tous les spécialistes public):

- Un surdoué est un être extrêmement sensible et un événement " traumatisant" a pu créer un blocage à un moment donné et cela additionné à des caractéristiques de surdoué (vous voyez ce que je veux dire) peut nous en faire un enfant dyspraxique mais réversible. Sans garanties et pas sans rien faire c'est sur mais du moins, contrairement à un enfant dyspraxique pas surdoué, cela correspondrait presque à une dyspraxie crée psychologiquement par l'enfant. :ensoleillé:

(post fusionné dans ce topic à la demande de son auteur)

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par W4x »

Je remonte ce sujet pour vous faire part d'un plaquette largement diffusée aux établissements de mon secteur, et consacrée à la prise en charge des enfants diagnostiqués dys.
Diaporama_les_Dys.pdf
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur W4x pour son message (2 au total) :
Doonarralamadeleine
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les Troubles dys

Message par Kan »

Merci W4x

Il y a aussi la journée des DYS à Strasbourg le 6 octobre 2012:

http://jdd2012.free.fr/accueil/programme-2012.pdf

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par pixelvois »

Kan a écrit :Il y a aussi la journée des DYS à Strasbourg le 6 octobre 2012:

http://jdd2012.free.fr/accueil/programme-2012.pdf
Quelqu'un a-t-il assisté à cette journée pour nous faire un petit retour, voire éventuellement un petit résumé ?
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Kan
Messages : 702
Inscription : mar. 10 juil. 2012 10:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t2373.html]:noitatnesérP[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Les Troubles dys

Message par Kan »

J'ai failli mais non.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Joebar »

j'ai trouvé ça!

c'est pas mal du tout!

http://ww2.ac-poitiers.fr/ecoles/IMG/pd ... on_v.D.pdf
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Joebar pour son message (4 au total) :
MushuDoonarralaCyelleKan
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 54

Re: Les Troubles dys

Message par marmotte »

Lors de mon passage du test de QI j'ai galéré sur certains tests de mémoire des chiffres, avec un résultat sur le subtest supérieur a la moyenne mais très bas par rapport aux autres. La psy m'a dit deux fois que si cela me gênait il fallait aller voir un orthophoniste. Bon oui ca me gène de confondre parfois bras et jambe, droite et gauche, 6 et 9 , 16 et 91 (j'ai fait des TD de math appliqué à la biologie quand j'étais prof a la fac, et c'était vraiment la galère de corriger au tableau où on ne peut pas se relire... les étudiants en rigolent encore), de parler en verlan sans le faire exprès en mélangeant syllabes et mots, mais cela fait un bail que je fais avec, donc ben en fait je ne sais pas si ca me gène. Un peu comme mon père a qui l'ophtalmo a enlevé une tache sur l'oeil en profitant d'une opération pour un autre truc. Mon père avait ce truc de naissance, ca ne l'a jamais gêné mais quand on lui a enlevé c'était mieux après.
Bon alors la dyslexie, si on l'enlève est-ce que c'est mieux? Est-ce que c'est efficace et durable chez les adultes? Et cela prend combien de temps a peu près??

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les Troubles dys

Message par Fabs le vaurien »

marmotte a écrit : Bon alors la dyslexie, si on l'enlève est-ce que c'est mieux? Est-ce que c'est efficace et durable chez les adultes? Et cela prend combien de temps a peu près??
Mince, je ne sais pas si tu plaisantes dans ta formulation...

bref, je connais pas trop la dyslexie, n’étant pas concerné, mais je suppose qu'en tant que trouble Dys (dysfonctionnement neurologique structurel donc pas maladie qu'on attrape), c'est le même combat qu'avec la dyspraxie à savoir qu'on n'en guéri pas..On apprend à compenser éventuellement, par un travail avec des professionnels compétents..ou spontanément sans s'en rendre vraiment compte (ce qui est le cas de personnes qui sont passées entre les mailles enfants.
c'est donc plus facile à travailler les Dys lorsqu'on est pris en charge enfant..

Après, une dyslexie n'est pas qu'une histoire de confusion et d'inversion...faut consulter pour le savoir.

maintenant, on serait peut être moins compétent dans certains domaines si on avait pas été lésé ailleurs...donc pour moi c'est bien comme ça finalement.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fabs le vaurien pour son message :
Mlle Rose
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 54

Re: Les Troubles dys

Message par marmotte »

Fabs le vaurien a écrit :
marmotte a écrit : Bon alors la dyslexie, si on l'enlève est-ce que c'est mieux? Est-ce que c'est efficace et durable chez les adultes? Et cela prend combien de temps a peu près??
Mince, je ne sais pas si tu plaisantes dans ta formulation...
:2deg


Fabs le vaurien a écrit :.On apprend à compenser éventuellement, par un travail avec des professionnels compétents...ou spontanément sans s'en rendre vraiment compte (ce qui est le cas de personnes qui sont passées entre les mailles enfants.
c'est donc plus facile à travailler les Dys lorsqu'on est pris en charge enfant..

Après, une dyslexie n'est pas qu'une histoire de confusion et d'inversion...faut consulter pour le savoir..
Bon c'est la psy qui me l'a dit alors je la crois même si ce n'est pas sa spécialité. Maintenant je ne suis plus une enfant :2deg donc bien passée à travers les mailles du filet, et j'ai effectivement bien compensé. Cela me gêne juste quand je suis (très) fatiguée parceque impossible d'écrire un calcul sans me tromper et au niveau langage cela me demande pas mal d'effort pour rester compréhensible, quand j'étais prof ca craignait vraiment. Par contre au niveau apprentissage c'est compensé. Qu'est-ce qu'un bilan m'apporterait? bon quoique sur ce forum je vois bien une réponse du type "fait un bilan et va voir un pro pour savoir.... " :mrgreen:
Bon je suis surtout troublée par l'insistance de la psy pour m'envoyer faire un bilan alors que je ne trouve que cela me gêne tellement que ca. Aurait-elle raison??? est-ce juste que comme j'ai toujours vécu comme ca je ne vois pas le problème alors qu'il avait l'air de lui sembler évident.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Les Troubles dys

Message par Mlle Rose »

Les psys ne sont pas à même de parler de dyslexie. Non seulement ce n'est pas leur spécialité, mais en plus, sérieusement, ils n'y connaissent rien.
Fabs a totalement raison dans sa réponse. Il peut d'ailleurs s'agit de tout à fait autre chose. Une dyspraxie visuo-spatiale par exemple peut induire des troubles de la lecture et de l'écriture et pas mal d'autres soucis.
Si ça ne te gène pas (normal car tu as compensé en grande partie, quel que soit le trouble), tu peux faire un bilan pour confirmer ou infirmer si tu veux savoir. Sinon, si tu n'envisages pas une rééducation derrière, ça ne sert pas à grand chose.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre