Allergies et intolérances

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Florance

Allergies et intolérances

Message par Florance »

Bonjour,

A l'heure de l'Intolérance au gluten, lactose....pour beaucoup de personnes. Je m’interroge sur ces sensibilités alimentaires et environnementales envers les surdoués. Ainsi que de l’hypoglycémie. Serions plus sensibles que la moyenne et dans quelles proportions (indices de gravité). Des témoignages ?

Merci par avance

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Allergies et intolérances

Message par Zyghna »

Je ne suis pas sûre que l'on puisse corréler si facilement allergie / surdoué. De nombreux facteurs sont à prendre en compte dans le déclenchement des allergies, notamment tout ce qui concerne l'alimentation infantile au cours des premiers mois de vie ainsi que les expositions ambiantes et antécédents familiaux.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Allergies et intolérances

Message par Mlle Rose »

+1

De plus, même si des témoignages étaient apportés ici, ils ne permettraient pas de conclure. Sans étayage scientifique, nous en serions réduits à des suppositions infinies et peu productives...
D'ailleurs d'où viendrait le lien douance/allergies? Quels mécanismes seraient en jeu ?
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

alix933

Re: Allergies et intolérances

Message par alix933 »

je me sens particulièrement concerné par le sujet.

Ma mère m'a dis il y a quelques mois que mes problèmes de santé sont apparus d'un coup. Un soir de fin du printemps, j'avais 2ans et 1/2 .

(Asthmes, allergies divers et variées, problèmes d 'estomac...)
ça à dure toutes ma vie. Bien entendu, ce n'est pas quelques chose de linéaire, il y à des sorte de cycles, des hautes et des bas. Ce n'a pas prévisibles et même avec mes longs années d'expérience en le domaine, on ne s'habitue pas. On ne peux pas dire je connais donc je vais réussir à gérer, non ça ne marche pas. tu galère et c'est tout.

Alors j'ai essayer des tas de trucs.


Pommades, spray, sirops, inhalations...
Désensibilisations.
cures thermales.
Homéopathie.
Acuponcture.
une sorte de kinésiologie (je suis pas sûr du terme, ça remonte à loin).
Psychothérapie.
Méthode NAET.
Méthode MDTI.

et enfin thérapie brève sous hypnose.
et là, j'ai chercher de multiples angles d'attaque qui se sont révélés inefficace.
et un jour cette psy m'a dis je étais peut-être surdoué.
Ça date de 2 ou 3 mois au plus.
Mais depuis je constat des changement visible et significatif de mon état de santé.

Depuis, c'est clair, je crois qu'il y à un lien réel entre mes problèmes de santé et mon hypothétique douance.


Jusqu’ici ma vie à été difficile mais je me prends à crois que le meilleur reste à venir.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13706
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Allergies et intolérances

Message par TourneLune »

Au-delà de la douance, il y a sans doute un lien entre ce genre de maladie et le fait d'être bien avec soit.

alix933

Re: Allergies et intolérances

Message par alix933 »

Sans doute il y a un lien.

Mais être en phase avec soi-même passe aussi par le fait d'être accepté des autres et de la société en générale.Etre en décalage perpétuel avec autrui, se sentir comme "le vilain petit canard" fini par être pesant du point de vue psychologique.
Peut-être est-ce ce malêtre qui fini par provoquer des maladies psychosomatiques.

Je parle donc bien d'un phénomène indirect, en quelques sorte "par ricochet".

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13706
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Allergies et intolérances

Message par TourneLune »

Oui, on dit la même chose... ;)

Myriam
Messages : 12
Inscription : ven. 16 mars 2012 09:06
Test : NON

Re: Allergies et intolérances

Message par Myriam »

Je suis stupéfaite de lire le thème proposé par florance. Je ne suis pas détectée "surdouée" par un test (je suis néanmoins fortement suspectée d'en être une), mais les intolérences alimentaires au gluten et au lactose, ça, je connais. Mes analyses n'ont pas signalé une alergie au gluten, mais quand j'en consomme plus d'une minuscule ration par semaine (à condition que ce ne soit pas du blé), j'ai les intestins détraqués, des nausées, des lourdeurs, des vagues de fatigue, et ça joue sur mon moral. La digestion a certainement un rapport psychosomatique avec les états d'âme et avec le (dys)fonctionnement du cerveau. Peut-être le fait de penser trop et trop vite nous fait-il inconsciemment manger à la même cadence, et nous détraque-t-il le système digestif à la longue. C'est une probabilité comme une autre. Mais il semble de manière générale qu'une fragilité psychologique doit forcément entraîner une répercution identique au niveau physique. Cette explication me semble logique. Pas vous ?

Ethylene

Re: Allergies et intolérances

Message par Ethylene »

Pour rajouter mon tit grain...

Tout à fait d'accord avec Alix, Tournesol et Myriam. Il y a sûrement un effet psychosomatique. J'ai entendu, plus jeune, que les troubles physiques qui concernent le ventre (donc le système digestif) sont lié aux émotions, aux affects etc. On pourrait dire : "liés à la digestion des émotions". Tout comme Myriam, mon corps a un souci avec le gluten et le lactose (et tout ce qui n'est pas végétalien mais c'est un autre sujet :o), et pourtant moi aussi on m'a dit "non non t'es pas allergique / intolérante". Ca fait bizarre de passer pour une hypocondriaque ^^

D'ailleurs il doit y avoir plus de gens allergiques qu'on en recensse car tout le monde n'est pas malade à en faire des comas. Des simples petits troubles forcent rarement quelqu'un a consulter, quelle que soit la maladie. Par exemple, la déprime, la fatigue, le mal de tête, sont des symptômes, c'est pas pour autant qu'on saute sur les piqûres pour savoir si on est allergique ou si on est simplement claqué de notre journée ^^.

A mon avis, il faut tout simplement prendre le terme "sensibilité" dans un sens très large. Des personnes "surdouées", ou douées d'empathie (c'est mon cas) ou autre, ont une sensibilité interne qui capte beaucoup plus de choses qu'une personne lambda, que ce soit par le cerveau, par la logique, les émotions ou l'observation. Et donc des problèmes de "digestion" plus lents et/ou plus difficiles car plus complexes. Vous pouvez dire que c'est jouer avec les mots, n'empêche que j'suis fière de mon explication ^^

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Allergies et intolérances

Message par Mlle Rose »

Ethylene a écrit : A mon avis, il faut tout simplement prendre le terme "sensibilité" dans un sens très large. Des personnes "surdouées", ou douées d'empathie (c'est mon cas) ou autre, ont une sensibilité interne qui capte beaucoup plus de choses qu'une personne lambda, que ce soit par le cerveau, par la logique, les émotions ou l'observation. Et donc des problèmes de "digestion" plus lents et/ou plus difficiles car plus complexes. Vous pouvez dire que c'est jouer avec les mots, n'empêche que j'suis fière de mon explication ^^
Et donc, si on n'a pas de problème digestif on n'est pas surdoué ou alors on est dénué d'empathie ?
Tiens faut rajouter "constipé" à la liste des caractéristiques de la douance :angel4:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Absence
Messages : 36
Inscription : lun. 13 août 2012 06:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/choisissez-titre-qui-vous-plaira-t2527.html]prez[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nantes

Re: Allergies et intolérances

Message par Absence »

Tournesol a écrit :Au-delà de la douance, il y a sans doute un lien entre ce genre de maladie et le fait d'être bien avec soit.
Je l'ai toujours cru, dans une certaine proportion.
Mlle Rose a écrit :Tiens faut rajouter "constipé" à la liste des caractéristiques de la douance :angel4:
Bien que testé positif, ça me ferait un point commun en plus.
As-tu consulté pour ces problèmes de constipation? :2deg
Quand à l'esprit nous gardons,
L'oscar de la meilleure interprétation,
La réalité nous échappe.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Allergies et intolérances

Message par Mlle Rose »

Ah ménon, je ne suis pas constipée moi môssieur. D'ailleurs je ne fais pas KK, car je suis une princesse toussa. M'enfin pour ceux qui le sont bouffez des pruneaux.
Attention une réduction massive de la constipation entraîne du même coup une baisse sensible du QI, ou l'inverse chéplu. Je m'y perds moi avec toutes ces théories ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

athenaîs
Messages : 15
Inscription : dim. 12 août 2012 15:49
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Allergies et intolérances

Message par athenaîs »

N'empêche, Helen Winner en parle dans un de ses bouquins: il y aurait une proportion étrangement élevée de surdoués ayant de l'eczéma.
" Le grand triomphe de l'adversaire est de vous faire croire ce qu'il dit de vous"

Paul Valéry

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Allergies et intolérances

Message par Mlle Rose »

Oui Cécile Bost aussi en parle, et d'autres, sauf que je n'ai pas vu encore la queue d'une étude me montrant un comparaison entre :
- une population conséquente de surdoués ("surdoués" lambda j'entends, pas ceux qui traînassent chez les psys et qui ne vont pas bien = biais de sélection) ayant de l'eczéma.
- une population tout venant en nombre identique dont on est certain qu'aucune des personnes la composant n'est surdouée.

Je m'y suis intéressée, mais je n'ai rien trouvé de tangible.

Que celui/celle qui dispose de LA source de toutes ces allégations nous la file enfin, bordel :P !

(Pour être sérieuse, j'ai vu souvent ça, machin qui cite truc qui cite bidule, qui cite Pedro, qui cite Joseph, et passé souvent un temps incommensurable à remonter la piste vers LA source, et pas que concernant les surdoués et leurs troubles réels ou supposés, c'est un classique en littérature scientifique on dirait, et perso je trouve que c'est d'un manque de rigueur incroyable... bref)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Absence
Messages : 36
Inscription : lun. 13 août 2012 06:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/choisissez-titre-qui-vous-plaira-t2527.html]prez[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nantes

Re: Allergies et intolérances

Message par Absence »

Je suis à l'ère geek :geek1:

Ça compte aussi ? ^^
Quand à l'esprit nous gardons,
L'oscar de la meilleure interprétation,
La réalité nous échappe.

athenaîs
Messages : 15
Inscription : dim. 12 août 2012 15:49
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Allergies et intolérances

Message par athenaîs »

J'vous ferait dire que le livre d'Ellen Winner, je l'ai lu en personne, même que c'est un assez gros pavé si mes souvenirs sont exacts, et pourquoi ça, et ben en partie parce qu'elle cite toutes ses sources (études, etc...). Dès que j'ai le temps, je vous retrouve ça, dame pipi !
" Le grand triomphe de l'adversaire est de vous faire croire ce qu'il dit de vous"

Paul Valéry

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Allergies et intolérances

Message par Mlle Rose »

Ce serait d'une extrême amabilité de ta part. LA source de la source hein, pas machine qui cite Josiane etc etc... = l'étude originale même si elle est rédigée en bengali, osef, on trouvera un traducteur !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Allergies et intolérances

Message par Fabs le vaurien »

page 185 précisément.

Winner évoque le lien à titre anecdotique..rien de plus..

Vous voulez un scan des 15 lignes sur 500 concernant cette question?

les individus à Qi élevé souffrent plus fréquemment que les autres de désordres immunitaires dès l'enfance.....blablabla (j'ai la flemme) ....beaucoup serait asthmatique blabla

PUIS

dans la mesure où aucune théorie biologique ne pouvait l'expliquer, cette fréquence de problèmes immunitaires etait attribuée au stress de la vie urbaine...Quand à l'existence d'un lien potentiel entre les desordres immunitaires et le talent, elle a fait l'objet de bien moins de recherches et les resultats obtenus sont encore au stade embryonnaires..

merci au revoir!
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Allergies et intolérances

Message par Mlle Rose »

:D ça c'est de l'info qui déchire sa mémé!

Merci Fabs!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Allergies et intolérances

Message par Cyrano »

C'est pas pour faire le rabat-joie ou je ne sais quoi, mais c'est exactement la raison pour laquelle il est primordial de chercher, de sourcer avant de poster du bruit qui noie le signal. C'est avec ce genre de "il me semble avoir lu" qu'on finit par raconter n'imp.

Il y a des fora qui en sont truffés...et c'est vraiment pas beau à voir.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

athenaîs
Messages : 15
Inscription : dim. 12 août 2012 15:49
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Allergies et intolérances

Message par athenaîs »

Oui, d'accord.
Mais là, ça n'est pas du" il me semble avoir lu": Ellen Winner en parle, même si ça n'est pas aussi précis que voulu. Ensuite, je pense que si des recherches sont lancées à ce sujet, c'est qu'il y a probablement un nombre étrangement élevé de cas. Ca me fait penser aux cas de cancers qui se déclenchaient après un divorce, un deuil, bref un stress important: au départ, les médecins n'en tenaient même pas compte( coïncidence, etc). Aujourd'hui, c'est un fait quasi unanimement admis ( neuro-psycho-immunologie)- .
Enfin, c'est peut-être une erreur que de vouloir toujours des études ou preuves: je pense aux omégas 3 par exemple. Sous prétexte qu'il n'y a pas d'études en double aveugle, ou qu'elles sont trop peu nombreuses, ils ne sont pas tentés dans les cas de bipolarité. Et si un patient essaye, et a des résultats spectaculaires, on lui dit tout de suite que c'est l'effet placebo. Il existe, mais on ne peut pas tout lui attribuer, ou alors on fait la même chose avec tous les médicaments" officiels". La médecine, c'est peut-être aussi et surtout des tâtonnements, des intuitions( Semmelweiss), et de l'observation (Hippocrate).
" Le grand triomphe de l'adversaire est de vous faire croire ce qu'il dit de vous"

Paul Valéry

Avatar de l’utilisateur
Esprit-libre
Messages : 44
Inscription : ven. 18 juil. 2014 10:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5211.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la Loire
Âge : 46

Re: Allergies et intolérances

Message par Esprit-libre »

Je me permets de déterrer brièvement ce vieux sujet. Il existe des études en langue anglaise que je n'ai pas eu le temps de parcourir, j'indique le lien de l'une d'entre elle :

http://www.bkkpel.org/allergies-and-a-l ... -children/

Je réfléchissais pour ma part au fait que les mécanismes allergiques témoignent d'une hypersensibilité du corps puisqu'ils sont une sur-réaction de l'organisme à un agent extérieur. On peut donc émettre l'hypothèse qu'une personne dite hypersensible, qu'elle soit surdouée ou non, sera hypersensible dans plusieurs domaines et sera donc plus prompte aux mécanismes allergiques qu'une autre personne à la sensibilité moyenne.

Si j'ai le temps, j'essaierai de faire une synthèse de l'article ci-dessus en espérant qu'il soit un minimum rigoureux.

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Allergies et intolérances

Message par sandrinef »

Esprit-libre a écrit : Je réfléchissais pour ma part au fait que les mécanismes allergiques témoignent d'une hypersensibilité du corps puisqu'ils sont une sur-réaction de l'organisme à un agent extérieur. Si j'ai le temps, j'essaierai de faire une synthèse de l'article ci-dessus en espérant qu'il soit un minimum rigoureux.
Je crois bien que concernant les allergies, il y a surtout une histoire de système immunitaire... Et que pour l'hypersensibilité, c'est plutôt en lien avec le système nerveux.
Mais si en effet tu peux nous proposer une synthèse de cet article, cela pourrait nous aider à mieux comprendre.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Avatar de l’utilisateur
Esprit-libre
Messages : 44
Inscription : ven. 18 juil. 2014 10:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5211.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la Loire
Âge : 46

Re: Allergies et intolérances

Message par Esprit-libre »

L'article ne se révèle pas très informatif ni rigoureux. Une seule référence bibliographique est citée, il n'y a pas de chiffres qui soutiennent les assertions et il y a beaucoup de phrase du genre "beaucoup d'enfants présentent des allergies","la plupart des enfants ont des allergies alimentaires". Bref, très vague.

Les quelques éléments qu'elle donne (mais quelles sont ses sources...?) sont que le système nerveux des personnes surdouées serait inhabituellement excitable d'où une réponse accrue aux tensions venues de l'environnement ainsi qu'aux polluants et allergènes. Les enfants surdoués présents dans cette étude auraient présenté des allergies, particulièrement alimentaires (surtout lait, blé, sucre, maïs et gluten) plus importantes que la normale.

Rien de plus. Je vais continuer mes recherches.
sandrinef a écrit : Je crois bien que concernant les allergies, il y a surtout une histoire de système immunitaire... Et que pour l'hypersensibilité, c'est plutôt en lien avec le système nerveux.
Il me semble que le système immunitaire n'est pas indépendant du système nerveux comme on l'a cru pendant longtemps. Il y a eu des travaux sur la sclérose en plaque notamment (travaux de Sylvain Fisson) qui ont montré les interactions entre les deux systèmes.

Répondre