La gestion du bruit

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Loups56
A pas de Loups
Messages : 295
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 10:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/loups-t5782.html]Loups[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: La gestion du bruit

Message par Loups56 »

altima a écrit : Pour les appels, pareil je préfère être seule. Mais c'est davantage par crainte du jugement de l'autre, peur d'être entendue, de dire une bêtise devant autrui etc.
Je suis un peu dans le même cas que toi, malheureusement on travaille sur un plateau de 6 personnes mais où le plus souvent nous ne sommes que 2. Mais plus que le bruit, c'est la peur d'être entendue ou de passer pour une idiote... J'attends parfois, de me retrouver seule pour passer un coup de fil.


Autrement concernant le bruit, j'ai parfois du mal à me concentrer sur ce que dit mon interlocuteur s'il y a trop de bruit autour... j'ai l'impression de faire des vas et vient (entre le bruit alentours et les paroles...). Si je n'arrive pas à séparer, ben je finis parfois par décrocher et à faire répéter la personne ;)

J'ai remarqué aussi que le bruit me fatiguait extrêmement vite, j'avais mis ça jusqu'à maintenant sur la narcolepsie... maintenant je ne sais pas, mais il reste le fait qu'au bout de peu de temps dans une ambiance bruyante et la fatigue m’assomme.

Les deux points au-dessus me pose problème dans le cadre de mon activité, où je suis amené à aller sur des chantiers en constructions - forcément pas un milieu très silencieux :lol:


Le bruit me pose aussi soucis dans le cadre de mes relations familiales, j'ai par exemple une Tante qui met la musique assez forte et qui "chantonne" tous le temps. Bon la musique, lors de la dernière réunion de ma famille c'est mon père qui l'a éteinte, dérangé lui aussi par ce bruit de fond, par contre ma Tante bah je ne peux pas l'éteindre :rofl:

Il y a également certains bruits, comme le balancement de notre horloge que je trouve rassurant car il a plus ou moins toujours été là. C'est plus son absence qui a tendance à me perturber :fubar: mais certains tic-tac ou ronronnement de certains appareils a tendance à m'agresser... pour les tic-tac des réveils, ils ne font d'ailleurs pas long feu :lol:

Après, je ne sais pas comment je fais le tri entre les sons qui ont le droit de rester là et ceux que je ne supporte pas.

Bon, je vais m'arrêter là car à me relire j'ai l'impression d'être un peu toqué :fubar:

Avatar de l’utilisateur
Agnès
Messages : 11
Inscription : mer. 25 mars 2015 14:41
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Bordeaux
Âge : 58

Re: La gestion du bruit

Message par Agnès »

Bonsoir à tous,

Je me pose tranquillement dans cette fin d'après-midi bien pluvieuse et j'ouvre mon ordi pour chiner dans le forum.
Je suis éreintée car j'ai couru toute l'après-midi (passer chez le véto pour le chat, m'acheter un casque audio avec micro pour passer un test de voix et peut-être plus tard enregistrer des livres pour les non-voyants, mal-voyants, non-lisants, mal-lisants, etc..., et puis les courses). Dans le supermarché de mon choix (là, je n'ai pas été très fine sur le coup, puisque j'ai choisi l'une des plus grandes enseignes du moment, pour ne pas la citer), j'ai cru que j'allais littéralement finir en vomissant, tant le bruit me transperçait de partout. Je sais, j'aurais pu aller à la supérette du coin, mais j'voulais un bon poulet rôti pour ce soir. Tout en parcourant les allées les plus désertes possibles (si ça peut exister un samedi après-midi), je me suis recentrée sur moi, ma respiration, la pleine conscience que je travaille maintenant depuis plusieurs mois. Et j'ai réussi ! J'étais tellement fière qu'en vraie gamine qui se respecte, une fois que j'ai été dans ma voiture au calme, j'ai appelé mon compagnon pour lui raconter l'exploit et aussi le prévenir qu'il n'y aurait pas de frites au menu ce soir (j'les ai soigneusement zappées même si elles étaient sur ma liste).

Le bruit... C'est mon obsession permanente. Le tic tac d'une horloge, le ronronnement de la chaudière en hiver, les vrombissements des voitures ou de la ville, mais la plupart du temps tout ce qui provient d'une source soit mécanique, soit électrique. C'est ainsi que dans ma folle après-midi, j'ai pu me ressourcer en allant chercher des produits laitiers dans une maison qui est emplie de calme, de douceur, d'odeurs apaisantes avec tout autour un bois peuplé d'oiseaux que j'adore entendre rigoler en fin d'après-midi. D'ailleurs, je n'ai jamais détesté le cri de la pie qui a élu domicile dans le grand peuplier en face de chez moi.

Alors oui, la télé allumée sans le son, le téléphone en silencieux, pas de radio, fenêtres fermés le plus souvent possible, c'est mon quotidien. Je compose ensuite avec mon entourage et j'ai quelques bonnes astuces lorsque le stress est trop grand d'aller fourrer mon nez dans le pelage de mes chats pour m’enivrer de leurs ronrons (qu'ils ont pour deux sur trois presque tonitruant !).

Ensuite, après, avant (au choix), il y a mon piano. Car je suis pianiste depuis que j'ai six ans. Lui ne me fait jamais de mal. Je pensais en lisant le topic, que j'ai finalement choisi l'instrument par excellence que je pourrais continuer à jouer si je devenais sourde.

Ne pas entendre, doit être très compliqué dans notre monde actuel, mais trop, beaucoup trop entendre, c'est aussi harassant. Cela fait devenir dingue. Je me suis pris dernièrement la tête avec un établissement qui est juste à côté de chez moi et dont un des climatiseurs fait un boucan du tonnerre. Et c'est très dur, car je leur ai signalé et comme je ne voulais pas faire un truc trop trash, j'ai aussi rencontré des médiateurs de la ville, fait un courrier au service d'hygiène, mais pour le moment... toujours pareil. Alors j'observe mes réactions. Parfois, je ne l'entends, parfois c'est tout mon corps qui réagit.

Bon, désolée de m'être tant épanchée, mais j'avais besoin de mettre un peu de moi ici.

Sans doute pour cela que j'aime tant la lecture, écrire sur le net : car même s'il y a plein de voix dans ma tête, la seule résonance qu'elles émettent sont le fruit de la pensée. Et cela, ça me va.

Bonne soirée à tous
"J'ai l'hypertrophie du détail vrai, le saut dans les étoiles sur le tremplin de l'observation exacte. La vérité monte d'un coup d'aile jusqu'au symbole." Emile Zola

Lmh
Messages : 105
Inscription : lun. 5 janv. 2015 04:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 61

Re: La gestion du bruit

Message par Lmh »

..

Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
Messages : 252
Inscription : ven. 7 nov. 2014 18:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-suisse-t5531.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 37

Re: La gestion du bruit

Message par Daysofwonder »

Le 13 mai dernier, une chaîne suisse (RTS), a diffusé une émission sur les introvertis. L'émission s'appelle Specimen et traite tous les mois d'un sujet de psychologie, de manière extrêmement vulgarisée mais se basant sur des études scientifiques (malheureusement, les études ne sont jamais citées et c'est très difficile de les retrouver, m'enfin là n'est pas le sujet).

Dans cette émission, il a été dit et redit que les personnes introverties (ayez en tête que l'introversion/extroversion ne sont pas 2 cases distinctes, mais un continuum avec 2 pôles) étaient beaucoup plus facilement stimulées par tous les types de stimuli que les extravertis, et donc en particulier très sensibles au bruit. Pour illustrer cela, ils ont montré une expérience dans laquelle des personnes catégorisées comme introverties augmentaient moins le son que les personnes catégories comme extraverties (il n'a pas été mentionné par quel test ces personnes ont été catégorisées mais par exemple le NEO-PI-R permet de situer une personne sur ce continuum).

Si jamais vous souhaitez voir cette émission, il est possible de le faire ici: http://www.rts.ch/emissions/specimen/66 ... ussit.html

Avatar de l’utilisateur
Corylus
Messages : 69
Inscription : lun. 2 mars 2015 21:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5981.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: La gestion du bruit

Message par Corylus »

Daysofwonder a écrit : Si jamais vous souhaitez voir cette émission, il est possible de le faire ici: http://www.rts.ch/emissions/specimen/66 ... ussit.html
Zut la vidéo ne marche plus :'(
Cette émission m'aurait pourtant bien intéressée ...
Merci en tout cas pour tes quelques commentaires.
Reading can seriously damage your ignorance.

blondie
Messages : 10
Inscription : ven. 28 févr. 2014 16:57
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La gestion du bruit

Message par blondie »

La gestion du bruit... :wasntme: J'ose poster mon expérience.

Quand j'étais à l'école, il m'était impossible de travailler dans le silence (ce qui espérait mon entourage). Il me fallait de la musique. Par contre les bruits "incontrôlés" sont difficilement supportable.
Depuis que je travaille, j'ai du mal avec le bruit de mes collègues. Je suis dans un open space, et c'est compliqué lorsque 3 personnes parlent entre elles, que deux autres sont au téléphone, et que deux autres ont une opinion contraire et se sentent obligé d'augmenter le volume... Du coup, il m'arrive fréquemment de leur crier d'arrêter, et de virer les gens du bureau (ce qui le vaut une image très peu flatteuse de ma personne...). J'ai donc des boules quies. Ça ne facilite pas la communication, mais ça me permet de me concentrer et d'éviter d'exploser.
Paradoxalement, j'arrive très bien à lire, avec la télé en fond, et de la musique en même temps. Parce que ce sont des sons "souhaités et contrôlables". Par contre le niveau sonore qui m'est confortable, et bien plus bas que celui de mon conjoint qui se demande comment je peux entendre.

J'ai également des acouphènes depuis que j'ai 18 ans. Donc en fin de journée, si j'ai été exposée à beaucoup de bruits, ils sont plus présents et ça me fatigue.
Lorsque je me trouve dans un magasin, je ne peux pas avoir une conversation, parce que je n'arrive plus à distinguer les mots de mon interlocuteur dans la cacophonie ambiante.

La seule méthode efficace que j'ai donc trouvé pour supporter les bruits quotidiens, c'est de réguler mon exposition, souvent en fuyant ce qui ne me convient pas.

Avatar de l’utilisateur
Loefen
Messages : 118
Inscription : sam. 28 juin 2014 17:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La gestion du bruit

Message par Loefen »

Certains bruits me sont intolérable.
Avant de vous lire, je me pensais anormale avec ma trop grande sensibilité de l'ouïe :lol:

J'adore écouter de la musique, à fond même, mais il faut que je sois concentrée dessus. Lire en écoutant de la musique, c'est donc impossible.

J'adore discuter et écouter les gens parler, mais lorsqu'il y a trop de conversations à suivre, je suis perdue, la tête me tourne rapidement, je m'isole alors mentalement (dans mes pensées, dans mon monde onirique... serait-ce un état méditatif ?)

Je ne supporte pas les bruits persistants comme le sifflement de mes radiateurs. Cela me rend dingue,surtout la nuit. La climatisation réversible de mon voisin "zonait" la journée durant l'hiver. Je ne supportais plus d'aller dans mon jardin à cause de cela. J'ai fait le tour de mon quartier afin de déterminer si les autres étaient indisposés comme je l'étais. Il s'est avéré que j'étais la seule. J'ai quand même pris mon courage à deux mains afin de demander au voisin de trouver une solution. Au début, il n'a rien voulu entendre (ha ha... le jeu de mot pourri ! :clap: ) car lui, ce bruit il le supportait. Heureusement, il a été sympa et a remédié au problème.

La nuit, c'est bouchons d'oreille obligé car mon mari respire fort.

J'ai également des acouphènes, mais ils sont devenus une partie à part entière de moi... eux, je les supporte, je les gère.

C'est quand même pénible, cette intolérance au bruit. J'habite à la campagne, mais j'entends quand même au loin la rumeur de l'autoroute... il n'y a jamais de silence...

Je me sens bien dans la forêt, environnée de bruits naturels et non parasitaires.

J'aimerais faire l'expérience de me retirer dans une grotte et d'être coupée d'un maximum de bruits. Il y aurait mes acouphènes, mais rien d'autre... la paix... la plénitude.

souffrine
Messages : 5
Inscription : mer. 27 mai 2015 18:16
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La gestion du bruit

Message par souffrine »

Bonjour,

Je suis d'une nature très introvertie. Ce qui me gêne le plus c'est que je sursaute pour un rien. Les klaxons évidemment mais il m'arrive de sursauter pour beaucoup moins que cela. Par exemple, la dernière fois j'étais assise à un arrêt de bus et j'ai sursauté parcequ'une personne est arrivée à l'arrêt en parlant fort au téléphone... peut être que cela vient aussi du fait que je suis assez tendue, je ne sais pas.
J'ai également du mal à supporter les voix d'enfants, ça m'agace vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Azore
Messages : 108
Inscription : sam. 8 mars 2014 21:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4727.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: La gestion du bruit

Message par Azore »

souffrine a écrit :Par exemple, la dernière fois j'étais assise à un arrêt de bus et j'ai sursauté parcequ'une personne est arrivée à l'arrêt en parlant fort au téléphone... peut être que cela vient aussi du fait que je suis assez tendue, je ne sais pas.
Bonjour Souffrine,

Il me semble évident que si tu sursautes pour "si peu", c'est parce que tu es dans une phase d'anxiété. Moi aussi, j'ai tendance à sursauter facilement, mais je peux t'assurer que quand je ne suis pas stressée, comme par hasard, je ne sursaute plus ou presque. Cela n'enlève rien à mon hypersensibilité aux bruits, d'ailleurs. C'est juste que je fais un travail sur moi pour calmer l'anxiété : je sursaute moins et même si je les entends toujours aussi forts, je supporte mieux les bruits.

Du coup, je te conseille vivement de pratiquer des exercices pour calmer le stress : respiration, relaxation, méditation, yoga, etc.
Azore
"Créer, c'est vivre deux fois." Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe.

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La gestion du bruit

Message par Chacoucas »

Pour ma part (ajout grâce à une nouveauté neurologique), je dois me méfier du bruit, une émotion un peu forte et mal gérée me prive quelques secondes de l' usage de mes muscles (ça veut dire chute toute molle et parfois forcément un peu lourde). Comme par hasard je crois aussi que je suis devenu encore plus sensible au bruit. (lié à la fatigue, plus je suis fatigué plus il "m' agresse" et l' émotion répond). Et très franchement je n' ai pas trouvé de solution autre que l' isolation (et l' écoute de musique, même bruyante, métal et cie... tant que je peux suivre un fil rythmique ou mélodique).
C' est franchement un problème, mais bon... je ne sais pas si il y a une solution. A part upper touts les capacités de résistance: repos maximum avant exposition, humour, boost sensoriel pour pas être une chochotte à chaque stimulus, adrénaline déjà un peu up pour la réactivité, et méditation.

Enfin, bon, le problème est un peu différent surement :)

zeretina

Re: La gestion du bruit

Message par zeretina »

voila ma petite contribution et, à vrai dire, je ne sais pas si c'est un signe ou pas, mais toujours est il que je peux dormir uniquement dans le noir complet et sans un seul bruit.

par exemple, l'autre jour, on avait invité des amis chez nous et mon compagnon et moi avons dormis dans le salon.
J'ai été obligé d'arreter de l'horloge car son bruit me dérangeait ( tic tac, tic tac) et mettre quelque chose sur la lumière clignotante de ma livebox car, elle aussi, me dérangeait.

et au cinéma, je ne supporte pas les bruits des mangeurs de pop-corn

d'ailleurs, ça me fait penser que quand je passe dans un rue en travaux ( marteau piqueur, etc...), je suis toujours la seule à mettre les mains sur mes oreilles pour atténuer le bruit.

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: La gestion du bruit

Message par Aïnoa »

Pareil que pas mal de monde ici, je me sens assez rapidement agressée par le bruit s'il est trop fort, trop strident, ou que c'est un bruit que je ne supporte pas (et il y en a pas mal... :worried: :wasntme: ). Comme souffrine, les voix de gamins qui hurlent, je pourrais les tuer... :@
J'ai toujours dans mon sac une paire de boules Quiès, au cas où. Même si en général ça ne suffit pas à éradiquer tout bruit.

Mes 3 derniers jours de voyages, j'étais dans des lieux très bruyants, et avec plein de (sales) gosses (hein? quoi? moi j'aime pas les gosses? mais qu'est-ce qui vous fait dire ça... :angel: Non, je déteste les gamins et j'assume! Na! :P ). J'ai choisi d'y aller (un parc aquatique genre piscines en tous genres, parc aquatique animalier avec divers spectacles -orques, dauphins, otaries, ...- et parc d'attraction. Mais j'ai dû mettre les boules Quiès dès le milieu de la journée tellement je n'en pouvais plus. Sans compter les musiques, parfois, souvent trop fortes -pour moi-, hyper répétitives, passant en boucles, grrrrr :@
Et à la fin de la journée, même avec les boules Quiès, j'avais envie de tuer les gens tellement ça m'agressait de tous les côtés. J'ai pris sur moi, car c'est "ma faute", mais dur dur. J'ai du mal à comprendre pourquoi les gens crient et ne parlent pas, surtout quand ils sont à 1 mètre les uns des autres...

Je sais qu'on me regarde "bizarre" quand je me balade avec mes boules Quiès, mais osef!
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La gestion du bruit

Message par Zyghna »

C'est pour ça que je commence à mettre les protections auditives dès le début, parce que quand tu les mets quand tu commences à ne plus supporter le bruit, c'est déjà trop tard, tu as épuisé tes réserves (et t'as pas à te justifier pour les gosses, même les miennes me saoulent quand elles crient).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: La gestion du bruit

Message par sandrinef »

Je te rejoins Aï, concernant les pleurs et cris des petiots. Et pourtant, j'adore les enfants. Par contre ma résistance au bruit est souvent liée à mon sommeil. Si je dors bien, je suis plus apte à supporter calmement le bruit (jusqu'à un certain point.) Par contre, la fatigue physique me rend extrêmement fragile, irritable et stressée.
De plus, je vais mieux vivre le bruit lorsque je l'ai "choisi" que lorsque je le subis...
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Aphrodite
Messages : 16
Inscription : ven. 28 août 2015 21:41
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La gestion du bruit

Message par Aphrodite »

Je n'ai pas eu le courage (ou la folie) de lire les 6 pages mais ce sujet me touche particulièrement.
En lisant quelques réponses je me suis dit : "Ouf, tu n'es pas folle" (quoique sait-on jamais, il est possible qu'on soit tous un peu fou - lol).
Je ne supporte pas non plus les bruits parasites : un chien qui aboie pendant des heures, une télé allumée à plein volume, une chaine-hifi où on entend particulièrement fort les basses et j'en passe...
Cela m'a valu quelques remarques : "Tu as des problèmes psychologiques" (ce qui n'est pas exclu cela dit - lol), "Tu ne supportes rien, moi cela ne me dérange pas".

Je savoure les moments où je suis au calme, dans ma bulle.

Avatar de l’utilisateur
le31
Messages : 145
Inscription : sam. 15 nov. 2014 22:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentations-t5570.html/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: La gestion du bruit

Message par le31 »

J'ai encore du mal à penser que tous les gens ne sont pas sensibles au bruit.

Je dors avec des protections auditives et le reste du temps je prends sur moi. Si, je ne vais qu’exceptionnellement dans les grandes surfaces, et je n'y reste pas trop longtemps...

sophielagirafe

Re: La gestion du bruit

Message par sophielagirafe »

comme beaucoup, j'ai été soulagée de ne plus me dire que c'était juste parce que j'étais CHIANTE que je supportais pas le bruit, en découvrant différents topics du forum. (je n'ai pas lu les 6 pages)

j'ai décidé, juste après le test Wais, de ne plus (trop) en culpabiliser et surtout de ne plus le subir. Rv pris chez l'orl, qui confirme que j'entends très bien, tout, trop bien, me prescrit des protections sans autres détails.
Recherches partout sur le net, sur le forum aussi un peu, avec différentes pistes de types de bouchons; rv chez un audioprothésiste qui détermine mes seuils de tolérance aux fréquences,qui confirme une hyperacousie et s'avoue, très honnêtement, démuni sur le sujet mais promet de se renseigner lors d'un congrès à Toulouse.

Finalement j'ai pas encore commandé de protections, j'ai cherché des tas de comparatifs, d'études, et je ne suis toujours pas décidée! bouchons classiques respectant très bien les différences de fréquences, pas chers mais pas discrets, ou bouchons moulés, mieux garantis, fidèles, plus chers, mais faisant moins passer pour une hurluberlue? De combien abaisser le niveau sonore général? Pourrais-je téléphoner avec?

j'ai aussi la difficulté à me concentrer sur la conversation au milieu d'un brouhaha (cours d'école par exemple, qui me parait une torture) et je dois lire sur les lèvres en même temps sinon j'entends les mots mais je ne comprends pas la phrase.

et chaque jour qui passe, je prends conscience d'un nouveau son que j'entends tout le temps et je parviens à l'identifier et ainsi à, hélas, mieux prendre la mesure de la gêne :le sifflement d'un transfo resté branché, la route même lointaine, quand je mange des tartines grillées :tmi:

c'est décidé, dès la rentrée de janvier je me commande des protections.

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: La gestion du bruit

Message par kalimeris »

L'audioprothésiste que je suis allée voir la semaine dernière m'a parlé de deux prothèses, sur mesure (moulage avec du gel) : l'une est pour les musiciens, elle diminue le niveau sonore de la musique, et c'est la plus chère (180€). L'autre permet d'abaisser le niveau sonore environnant de 26dB tout en filtrant les voix, la paire coûte 130€. C'est celle que j'ai commandée. Je vais la recevoir dans la semaine.

La dernière option sont les boules quiès, qui abaissent le niveau sonore de 20dB (et je trouve qu'elles font mal et qu'elles brouillent les sons, mais parfois, ceux-ci résonnent et c'est très désagréable et en plus, on se sent coupé du monde car on ne comprend pas les conversations).

Je te dirai comment c'est avec mes prothèses dès que je les reçois !

sophielagirafe

Re: La gestion du bruit

Message par sophielagirafe »

j'avais en tête des préformés (les ER20, si on peut les citer) et des moulés, les tutissimo, car ce sont ceux qui sont censés avoir une atténuation la plus linéaire possible. Les tutissimo baissent de 19dB.

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: La gestion du bruit

Message par kalimeris »

L'audioprothésiste ne m'a parlé que de ces deux choix d'embouts, et que 26dB était le maximum.
J'ai reçu mes embouts aujourd'hui et je les ai immédiatement testés dans le tram et au supermarché. Je suis globalement satisfaite, quoique un peu déçue sur la baisse du niveau sonore. En ce qui concerne le confort, pas de surprise : on les oublierait presque ! Les embouts semblent filtrer les voix, du moins, je pouvais entendre parfaitement les annonces des arrêts dans le tram, beaucoup moins les conversations des autres voyageurs, sauf lorsque l'on s'adressait à moi directement. Quant au niveau sonore ambiant, les sonneries et bips du trams étaient atténués, mais encore très présents (cependant, je n'en souffrais pas).
Par contre, dans le supermarché, je n'étais pas gênée par la musique, je l'entendais à peine. Et je n'avais pas besoin de les retirer pour parler à la caissière ! Peut-être les avais-je mieux positionnés au supermarché et c'est pourquoi j'étais moins gênée par le niveau sonore ambiant... Il faudra sans doute d'autres expériences pour le confirmer.

Si je pouvais donner des notes à ces embouts, celles-ci seraient :
10/10 pour le confort
7/10 pour l'atténuation du niveau sonore ambiant
9/10 pour entendre les voix des personnes qui me parlent directement

Par comparaison, cela donnait ceci avec les boules quiès :
3/10 pour le confort
6/10 pour l'atténuation du niveau sonore ambiant
4/10 pour entendre les voix des personnes qui me parlent directement

Et j'ajouterais un bonus aux embouts, une agréable surprise : lorsqu'il y a du vent, une très légère vibration se fait ressentir dans une ou les deux oreilles, c'est la petite chanson du vent qui vient tout spécialement enchanter mes oreilles ! Ces notes fraîches et justes sont suffisamment discrètes pour être agréables à écouter, c'est pourquoi elles me ravissent !

sophielagirafe

Re: La gestion du bruit

Message par sophielagirafe »

merci pour ce retour précis!
j'ai commandé les ER20, en attendant ça m'aidera toujours mieux que les espèces de filtres à clopes en mousse jaune fluo :) et j'investirai en 2016 dans des moulés, en affinant mon choix.

super pour la musique du vent!!! ça c'est chouette, le petit truc en plus qu'on aime apprécier tout seul, pour soi...

Avatar de l’utilisateur
Maitre Folace
Messages : 330
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 14:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/maitre-folace-barre-t6621.html]A la barre[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur la route
Âge : 56

Re: La gestion du bruit

Message par Maitre Folace »

Afin de protéger mes oreilles dans les concerts et ne voulant pas dépenser trop, j'utilise des Doc's Proplugs que j'avais achetés dans un magasin d'instrument de musique pour 20€.
Ils abaissent d'environ 20dB, de manière assez linéaire. C'est parfait pour écouter de la musique.
Ils sont faciles d'emploi, discrets et permettent d'entendre les conversations directes.

J'ai un peu de mal avec les bruits ambiants (je ne suis pas le seul semble-t-il...) mais pas au point de devoir les porter dans la vie courante.
Le bon sens nous dit que les choses de la terre n'existent que bien peu, et que la vraie réalité n'est que dans les rêves. Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
FeverDream
Messages : 137
Inscription : sam. 21 déc. 2013 14:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tout-que-sais-est-que-sais-rien-t4321.html]Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 32

Re: La gestion du bruit

Message par FeverDream »

Je suis hypersensible aussi. Tout est au même niveau d'importance pour mes sens, qui reçoivent tout, sans exception, jusqu'au coin les plus reculés de leurs provenances. Ce trop plein d'information a l'effet d'une agression, puis, d'une angoisse très forte. C'est comme si je me retrouvais dans un monde post apocalyptique et que j'étais en plein chaos. Mais ça vient aussi d'une analyse de l'environnement qui se fait au détail plus qu'au global, je ne sais pas si c'est la même chose pour vous.

Quand j'étais plus jeune, j'ai tenté les boules quiès dont je ne me séparais jamais au début car, apaisant, mais, elles étaient trop désagréables au toucher, ce qui finissait par m'agacer, j'ai donc arrêté de les porter. Lorsque l'occasion me le permet, je mets des écouteurs et de la musique, qui me séparent des autres bruits. Je n'avais jamais essayé de casque anti bruit auparavant, mais, lorsque j'en ai porté un, ça a été une vraie révélation! C'était dans un grand magasin, il y a avait évidemment beaucoup de bruit, et, une amie me l'a fait essayé. La réduction du bruit était drastique! Et ce n'est pas désagréable à porter, contrairement au boule quiès. Je pense donc, à l'avenir, investir dans un de ces casques.

Sinon, je peux aussi me séparer des stimulis lorsque je rentre dans mon monde. Lorsque c'est le cas, il n'y a plus rien qui m'atteint: ni visuel (ma vision se brouille et devient inexistante), ni auditive, ni rien. Donc, on aura beau me parler que je n'entendrais rien, je suis dans ma tête, je ne suis plus là. C'est, parfois, une réflexion de défense qui se fait, mais, je ne peux pas le contrôler.

Et si je suis obligée de subir le bruit, j'ai toujours auprès de moi un objet qui permet d'évacuer mon stress et de focaliser mon attention ailleurs par le geste moteur. Et finalement, quand tout a été essayé et qu'il n'y a plus de solutions, je ne peux que chercher à m'isoler par tous les moyens (même s'il s'agit d'aller dans les WC). :nesaitpas:
Maitre Folace a écrit :Afin de protéger mes oreilles dans les concerts et ne voulant pas dépenser trop, j'utilise des Doc's Proplugs que j'avais achetés dans un magasin d'instrument de musique pour 20€.
Ils abaissent d'environ 20dB, de manière assez linéaire. C'est parfait pour écouter de la musique.
Ils sont faciles d'emploi, discrets et permettent d'entendre les conversations directes.
Tiens, je ne connaissais pas ça, merci pour l'information. Est-ce qu'on sent beaucoup la matière?

Avatar de l’utilisateur
Maitre Folace
Messages : 330
Inscription : jeu. 3 sept. 2015 14:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/maitre-folace-barre-t6621.html]A la barre[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sur la route
Âge : 56

Re: La gestion du bruit

Message par Maitre Folace »

@FeverDream: ils sont en silicone (je pense) très souple. Pour ma part, le contact avec cette matière ne me dérange pas, je peux les porter plusieurs heures sans problèmes.
Le bon sens nous dit que les choses de la terre n'existent que bien peu, et que la vraie réalité n'est que dans les rêves. Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: La gestion du bruit

Message par Mercador »

Désolé de bumper le sujet mais vu que c'est sur le même sujet et que je ne veux pas flooder.

Depuis que je suis très petit, j'ai beaucoup de difficulté avec le bruit. J'ai facilement tendance à me mettre les mains sur les oreilles pour couper tout son extérieur. Vu mes lectures récentes, je pense effectivement que ça peut être de l'hypersensibilité auditive.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont de la misère dans une foule pas trop grande, genre un party de famille ou une rencontre sociale au bureau. Si je vais dans un grand espace, genre centre commercial, ça ne me dérange pas. Mais si je vais dans un endroit où il y a 5-6 conversations en même temps, je peux vite chercher à m'isoler du bruit, ça va paraitre dans mon visage. C'est comme si mon cerveau n'arrivait pas à trier les conversations et écouter celle qui est vraiment pertinente pour moi, j'entends toutes les conversations en même temps et j'essaie de les assimiler tout en même temps.

Je crois avoir lu que les surdoués auraient un problème de priorité auditive (ou j'ai rêvé ça).

Également, je vais être très sensible à la pression. Je peux monter une cote à vélo et les oreilles vont me boucher. Idem, lorsque je suis en avion, je sens automatiquement dès que l'avion se met à descendre en approche d'atterissage. Ça fait rire ma copine parce que je lui dis avant que le commandant de l'avion l'annonce à la radio. Incapable pour moi d'aller plus profond que 8 pieds sous l'eau d'ailleurs.

Ça peut-être rien à voir non plus :D

Répondre