La gestion du bruit

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: La gestion du bruit

Message par Doodle »

Je trouve très bien les commentaires de Zyghna autour de la nécessité de pauses régénérantes.
altima a écrit :Merci infiniment doodle pour avoir fini ton message. Et je me doute bien qu'il y a des douleurs physiques bien plus grandes hélas.
Encore une fois ça me parle totalement. Oui je sais qu'il faut que je fasse des arrêts sur image (et son! :) )dès que je sens que ça dérape, et que je prenne conscience de ma posture etc. Je le fais du mieux que je peux et par exemple vendredi dernier j'ai constaté que tout passai mieux parce que je prenais le temps de faire cette prise de conscience, sorte de mini relaxation instantanée qui permet la distanciation. J'en rajoute pas plus, parce que tu as parfaitement décrit les tenants et aboutissants de ce problème qui est le mien et visiblement celui d'autres personnes, ouf d'ailleurs!
Quand je parlais de douleurs plus grandes, ce n'était pas pour te faire relativiser (j'ai peut être été maladroit pour le coup). C'est simplement pour dire: "c'est possible à traverser, ne t'inquiète pas"

Par ailleurs en te lisant, m'est revenu un important conseil que m'a donné un maitre de Tai-chi et que j'ai complètement oublié de mettre dans la partie "gérer les effets secondaires" : quand tu es vraiment mal barré, acculé, coincé, foutu... respire profondément (très profondément) et ton corps trouvera le chemin tout seul et la solution ira de soi. C'est fou la quantité de problèmes qu'on peu résoudre avec simplement une bonne respiration.

Posture et respiration, tu résous déjà un paquet de problèmes physiques et psychologiques, tu oxygènes ton cerveau et en plus ça te donne une allure rassurante et augmente ton autorité.

Une fois que tu as bien compris le truc, que tu es sortie des impasses, tu peux effacer tout ce que j'ai écris et le remplacer simplement par un mot :
Respire
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: La gestion du bruit

Message par altima »

Dire que je suis en train de sécher mon cours de yoga de ce soir... :/
Je sais que tout passe par le souffle, je sais aussi que quand j'y fais plus attention, ça se passe mieux, c'est vrai.

Pour les bouchons, je mettais des petits bouchons Quies il y a deux ans quand je vivais en centre ville hyper bruyant mais ça n'était pas suffisant, peut-être que je les mettais mal, j'ai jamais réussi à avoir l'atténuation que je voulais.

Sinon pour la question des douleurs, ne t'inquiète pas Doodle j'avais parfaitement compris la teneur de ta phrase, qui justement était suffisamment bien tournée pour ne pas me faire culpabiliser. ;)

Cléo, c'est fou les préjugés, les gens pensent que musique et silence c'est incompatible. Pas facile de bosser dans un tel contexte...

Invité

Re: La gestion du bruit

Message par Invité »

altima a écrit : Cléo, c'est fou les préjugés, les gens pensent que musique et silence c'est incompatible. Pas facile de bosser dans un tel contexte...
Et c'est très largement partagé...
quand je n'ai pas choisi le moment, et le genre de musique à écouter, je me sens agressée par du bruit.
Et puis, la musique, ce n'est pas un papier peint, ce n'est pas un décor.
Enfin, pas pour moi.
J'ai besoin d'écouter, d'écouter vraiment, sans bavarder à côté.
C'est difficile de faire comprendre ça, je le constate.
(Et les usagers, rares, qui se plaignent, sont traités de mauvais coucheurs....)

Invité

Re: La gestion du bruit

Message par Invité »

Zyghna a écrit :
J'ai lu certains articles disant qu'il ne fallait pas s'isoler du bruit au risque de pouvoir moins le tolérer par la suite, mais j'ai l'impression que ces recommandations s'adressent à ceux qui souffrent d'hyperacousie, ce qui n'est pas le cas dans la majeure partie des cas de douance: l'hyperacousie, comme toute hyperesthésie, s'accompagne de douleurs. Ce qui diffère significativement de la surexcitabilité, qui n'est pas soumise à certains bruits, mais au bruit de manière générale, et surtout à la superposition des sons qu'il est difficile d'inhiber.

Je crois qu'il est nécessaire d'accepter que cette intolérance fasse partie de nous et trouver des moyens de la résorber pour éviter qu'elle ne fasse des dégâts, tant au niveau psychologique que physiologique.
Et comment savoir si on est "surexcitable", ou juste un emmerdeur? (Je sais bien que l'un n'exclut pas l'autre...)

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: La gestion du bruit

Message par sanders »

Ben surexcitable ou pas si le bruit gêne / fait mal / perturbe ... c'est pas emmerder je trouve mais reconnaître ses besoins et ses limites.

Toute la difficulté en vous lisant serait d'une part de trouver comment vivre le mieux possible avec la particularité d'être sensible aux sons (pour faire court) et là il y a dans ce topic pas mal de pistes.
D'autre part, il s'agirait de trouver une place à ce besoin (de calme, de silence ... mais ça vaut aussi pour la gestion des stimuli visuels ou tactiles) parmi tous les besoins des autres (proches ou moins proches, relations intimes ou professionnelles, amicales ...). Et c'est là chose délicate.

Il me semble que reconnaître et faire connaître aux autres ( concernés s'entend) cette particularité n'a rien de honteux, cela ne signifie pas qu'on soit un emmerdeur ou faible ...
Par contre, il s'agit aussi de reconnaître soi que l'autre n'a pas les mêmes besoins, les mêmes particularités (il en a surement d'autres, si si cherchez bien ...) et que ce que je considère comme bruit ou nuisible si ça ne l'est pas pour lui il s'agit d'une réalité (la sienne) et pas d'une erreur de jugement ou d'un mauvais goût de sa part.

Se mettre à la place de l'autre et respecter vraiment son besoin (c'est à dire le reconnaître comme aussi valable que le mien même si différent voire opposé) quand ça horripile c'est dur. C'est parfois impossible. Il me semble pourtant que si je souhaite que mes besoins soient respectés et que je sois acceptée avec mes particularités, il est nécessaire (même si non suffisant) d'en faire autant.

Après c'est du maillage de besoins, on vit en groupe, on côtoie des individualités aux besoins divers. Lorsqu'il y a incompatibilité (sans jugement de valeur, ça arrive) il vaut mieux éviter de se côtoyer. Quand ce n'est pas possible, il importe de trouver des sas où donner la place à son besoin, cela a été évoqué plus haut.
► Afficher le texte
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Aquilegia
Messages : 18
Inscription : mar. 10 déc. 2013 14:08
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La gestion du bruit

Message par Aquilegia »

Mon truc pour me couper des bruits et des gens: écouteurs sur les oreilles. C'est le seul moyen que j'ai pour ne pas me laisser embarquée par les conversations des autres dans les transports publics ou sur mon lieu de travail et aussi pour ne pas me laisser envahir par leurs états d'âme ( mais ceci est un autre sujet)
Je suis devenue plus sensible aux bruits répétitifs à cause de mon travail. Je suis souvent sous des hottes stériles, bruyantes et entourée de machine bruyantes elles aussi. Je les subit parfois 5 heures par jour et c'est devenu très difficile au point que je redoute les prochaines manip!
Le tic-tac d'une horloge, les respirations trop profondes, le bruit d'un frigo ou ventilateur m'empêchent réellement de
dormir. Si je n'ai pas le choix, je m'invente des histoires et je force mon cerveau à ne penser qu'à cela. Inutile de dire que mon sommeil n'est pas très reposant dans ce cas! J'ai essayé une fois d'intégrer le bruit (des voisins qui faisaient le fête) et je me suis endormie comme un bébé...une victoire! Vous voyez l'idée? Au lieu de combattre ces nuisances (épuisant!)je les ai exceptées, intégrées. Ceci peut être une piste pour vous aussi.
A part cela, les gestes du quotidien se transforment souvent en sons/musiques dans ma tête. Je ne sais pas trop comment l'expliquer...

Invité

Re: La gestion du bruit

Message par Invité »

Certes Aquilegia, mais les écouteurs, ils diffusent bien du son, dans tes oreilles...
ça c'est bon pour éviter de se concentrer sur des bruits imposés en choisissant le sien, mais ça ne résout pas la susceptibilité de notre ouïe...

Sinon, moi aussi je "chante", je "mélodise", les petits bruits du quotidien, c'est comme une mélopée qui couvre ma pensée (mais ça, c'est à mettre dans les trucs et astuces pour mettre ses pensées en OFF ;) )

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: La gestion du bruit

Message par altima »

Je reviens juste pour vous dire merci pour tous vos conseils, que j'ai essayé d'appliquer aujourd'hui: j'ai passé une bonne journée. :cheers:
Je confirme qu'on fonctionne un peu comme des détecteurs hypersensibles et je suis d'accord avec sanders, il faut s'adapter réciproquement. J'ai donc essayé d'être très consciente du déclenchement de mon alarme intérieure antibruit et de diminuer le curseur afin de mieux "tenir", tout en me détendant. J'avais déjà essayé ça auparavant mais je n'avais pas été assez persévérante. Je garde donc cette piste pour l'instant. Si ça peut servir à quelqu'un d'autre... ;)

Par contre pour les discussions en café, resto...galère. Même seule avec mon amoureux j'y arrive pas, j'entends toutes les conversations des gens autour mais lui je le comprends difficilement. :(

Invité

Re: La gestion du bruit

Message par Invité »

Super Altima, je suis vraiment contente pour toi :ensoleillé:

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: La gestion du bruit

Message par Doodle »

altima a écrit :Je reviens juste pour vous dire merci pour tous vos conseils, que j'ai essayé d'appliquer aujourd'hui: j'ai passé une bonne journée. :cheers:
Je confirme qu'on fonctionne un peu comme des détecteurs hypersensibles et je suis d'accord avec sanders, il faut s'adapter réciproquement. J'ai donc essayé d'être très consciente du déclenchement de mon alarme intérieure antibruit et de diminuer le curseur afin de mieux "tenir", tout en me détendant. J'avais déjà essayé ça auparavant mais je n'avais pas été assez persévérante. Je garde donc cette piste pour l'instant. Si ça peut servir à quelqu'un d'autre... ;)
Super !
Bravo !
Par contre pour les discussions en café, resto...galère. Même seule avec mon amoureux j'y arrive pas, j'entends toutes les conversations des gens autour mais lui je le comprends difficilement. :(
Ah zut, tu es exactement comme moi pour ça. C'est vrai que c'est pénible.
Hmm, là comme je t'ai dit... autant faire l'egoiste : bouchon d'oreille. Et pour comprendre ton homme lis sur les lèvres. :P
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
marmotte
Messages : 406
Inscription : lun. 29 avr. 2013 21:37
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3561.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Dijon
Âge : 55

Re: La gestion du bruit

Message par marmotte »

RHAAAAhhhh repas chez moi avec la baby sitter qui fait du bruit tout le temps, l'assiette qui racle sur la table (en céramique), les couverts qui tapent la vaisselle, la chaise qui bouge, les plats posés brutalement, alors que je suis naze et que j'ai besoin de calme....L'impression d'être entourée par un troupeau d'éléphants (enfin les vrais sont plutôt discrets). Bon j'essaie d'appliquer vos techniques.....C'est supportable quand je suis en forme, insupportable autrement, difficile a expliquer car les autres ne s'aperçoivent même pas qu'ils sont bruyants.....

bluejark
Messages : 60
Inscription : lun. 5 mars 2012 18:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pseudo-pour-questions-t1641.html]1pseudo2questions[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 36

Re: La gestion du bruit

Message par bluejark »

Ayant dévalisé ce topic, je me dois de faire 2 choses: apporter mon maigre témoignage et remercier certains forumers.

Tout d'abord: depuis quelque chose comme 8/9ans, j'ai d'importants maux de tête à divers moments de la journée. J'ai longtemps pensé que c'était du à mes yeux (donc lunettes de "confort" après très léger trouble détecté, qui en fait me pénalisent en faisant un effet loupe qui fatigue mon cerveau), à mon cerveau (finalement c'est le cas grâce à un témoignage, mais je pensais que le fait de réviser x heures par jour (je suis étudiant) me fatiguaient simplement trop pour ma petite caboche), puis à plus rien j'avais baissé les bras. Et il y a 1 mois, je me suis rendu compte que c'était simplement le bruit qui me flinguait la tête. Les maux de tête arrivent quand un son est fort (vitres ouvertes en voiture, musique, conversation avec quelqu'un, liste non exhaustive) ET que je pense (que mon cerveau s'active à côté donc), OU quand 2 sons forts se font la concurrence. La souffrance est vraiment élevée quand ça s'y met, et c'est quotidien. Et puis... j'ai lu ce topic.

Remerciements: je n'ai pas encore pu (ou de manière très partielle) mettre en application tout ce que j'ai lu, mais je me suis fait une fiche "bruits" grâce aux idées récoltées ici et là. Et je sais d'avance que le résultat sera à la hauteur de mes espérances.
Un grand merci à:
+ Zyghna, pour avoir créer le topic et avoir distiller plusieurs conseils que j'ai trouvé judicieux et qui m'ont parlé.
+ Solenn ou Louise (selon la période choisie ^), pour avoir donné toutes ses astuces qui sont ô combien intéressantes et qui ont rempli toute ma première moitié de page :rofl: De plus, ma famille va s'agrandir, ma femme aime le bruit & un bébé, il paraît que ça chouine. Bref, grâce à toi (si tu me lis) j'ai pu avoir l'espoir de me dire que ça serait au-delà du supportable et du vivable: agréable.
+ Altima, pour avoir lancé une bouteille à la mer.
+ Et Doodle... Franchement un merci intersidéral. Toutes tes pistes sont brillantes et correspondent à mon cas (sauf celles sur le contrôle et l'angoisse) & à ce que j'aspire (respiration, conscience de mon corps, méditation etc); c'est très structuré & réfléchi. De plus, tu m'as donné l'espoir de régler ce problème-là. A long terme, très long terme; mais cela n'est plus une fatalité. Merci. :inlove:

Bref, grâce à vous j'ai une feuille (et demie) bien remplie dans laquelle il va falloir que je remette un peu d'ordre. Mais ce problème étant prépondérant dans mon quotidien, voir toutes ces pistes & lire ces témoignages (merci à tous les autres posteurs donc) ressemblant à mes souffrances fut libérateur, & salvateur. MERCI. :*

clau7570
Messages : 12
Inscription : sam. 18 oct. 2014 16:47
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : PARIS
Âge : 53

Re: La gestion du bruit

Message par clau7570 »

J'arrive un peu tard... Mais j'ai dévoré toutes vos pages !
Le bruit...
C'est toute une histoire, le bruit ! Ici, à Paris... Dans la rue, c'est une constante agression. Entre le camion poubelle, le vide bouteille, les klaxons, les gens qui rient et parlent très fort... Le bruit des gens qui marchent à vive allure etc...
Je ne supporte pas quelqu'un qui cri près de moi, c'est une veritable agression...
Ma solution est de mettre de la musique classique pour remettre des ondes positives et calmes... Pffftt ! C'est dur au quotidien. A la maison, je ne veux pas que l'on cri. Ma fille est pareille, elle dit que les bruits lui font mal ! Lorsque le camion poubelle est dans la même rue que nous... Elle me demande de courir nous refugier dans une autre rue car elle a mal aux oreilles !
N'appelle t'on pas cela une hyperacousie ?
Bonsoir, Clau :lunettes9:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La gestion du bruit

Message par Zyghna »

En dehors du cadre de la douance, on parlerait en effet d'hyperacousie. Il y aurait un diagnostic de posé, en une prise en charge pour soigner cette gêne plus ou moins sévère. Cela peut être fait, mais la "guérison" risque de ne pas être aisée puisqu'il s'agit d'une caractéristique innée, une hyperexcitabilité.
On en revient toujours au même problème : des symptômes communs, mais des causes différentes et une prise en charge spécifique.

Mettre des protections auditives peut aider, de même que ménager des moments de calme, de silence. Tout cela peut aider à se préparer au bruit quand il est inévitable, à accepter cet inconfort.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

clau7570
Messages : 12
Inscription : sam. 18 oct. 2014 16:47
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : PARIS
Âge : 53

Re: La gestion du bruit

Message par clau7570 »

L'hyperactivité cérébrale liée à la douance décuple certaines sensations et facultés... Elles peuvent être différentes, suivant la personne et influent sur son degré de sensibilité. Le cerveau est un univers tellement énigmatique.
Concernant le bruit, j'ai remarqué que les animaux non plus n'aimaient pas le bruit. Est-ce de la peur ou parce que les sons/bruits émettent des vibrations ressenties dans tous leurs corps. Ces ondes vibratoires, nous humains, les ressentons également. Avec notre corps nous captons / avec nos oreilles nous entendons.
Plus jeune, je ne supportais pas d'aller à un concert ! L'unique fois ou j'y suis allée... Ca a été un moment pénible !
Ces grosses enceintes... Lorsqu'on est a côté ? Le son fait vibrer la paroi de ces grosses boîtes qui, au rythme de la musique, se gondolent a un point tel que l'on sent le sol vibrer sous nos pieds.
Certaines ondes sont perceptibles et d'autres moins...
J'entends certaines ondes (basse fréquence) tel que la veilleuse de ma fille lorsqu'elle se charge ou la télévision qui est sur le mode "veille".
A bientôt. Clau :lunettes9:

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: La gestion du bruit

Message par Mei Run »

ça me rassure de voir que ce n'est pas quoi moi et qu'il y a une raison à tout ça ! :whew:

ça a toujours été, déjà bébé et toute petite, ma mère disait "suffit qu'une mouche pète dans la cuisine et ça la réveille".
Parfois le tic-tac des aiguilles d'une montre ou d'une horloge me dérange, j'entends des trucs /bruits de fond répétitifs que les autres autour de moi n'entendent pas, genre le bruit des appareils en veille, et qui finissent par me taper sur les nerfs. J'ai jamais supporté les boîtes, bars, concerts, et même les soirées avec trop de personnes qui parlent toutes en même temps... Les bruits faibles comme forts semblent de la même intensité, tout se mélange au même plan.

Par contre, j'ai toujours eu besoin de musique pour travailler. Mais dès que c'est trop fort, ça m'insupporte. Télé, radio, musique, tout. Ya pas de douleur physique ou de migraine. Ou ptetre, si, au sens où "ça me casse les oreilles". Juste tout se mélange, se brouille, ça m'épuise, je n'arrive plus à me concentrer sur rien, même une simple conversation, ça m'envahit, mon attention est focalisée tout entière sur du rien et je n'ai plus qu'une option, la fuite.

Au point qu'une des rares soirées étudiantes que j'ai fait, je l'ai passée planquée sur une banquette le plus loin possible des enceintes, et c'était tellement épuisant, j'ai fini par m'endormir, à force d'effort pour être ailleurs dans ma tête et faire abstraction.
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Lmsm
Messages : 71
Inscription : sam. 23 août 2014 09:57
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/souffle-grand-coup-t5312.html]cocotte_minute[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 37

Re: La gestion du bruit

Message par Lmsm »

Je me pose la question.
Certains ont-ils mis en oeuvre des "techniques" de gestion du bruit ?
À part la fuite.
Puisque au quotidien même s'il est possible d'adapter son domicile pour être gêné/envahi le moins possible; ça reste délicat d'adapter l'environnement au travail ou au resto etc.
La psy, lors de la restitution m'expliquait que c'était pour simplifier "une absence de filtre".
C'est un peu comme ça que je le ressens et cela semble plus ou moins pénible en fonction du type de bruit. Certains semblants "inaudible" pour mon entourage il est parfois compliqué de justifier la douleur ou le malaise ressentis.

La méditation semble avoir des effets positifs, vous avez testé ?
Pourquoi ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu’on mange ? - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La gestion du bruit

Message par Zyghna »

La meditation a effectivement des effets très positifs sur la gestion du bruit (et surtout des pensées) puisqu'elle permet de pleinement accepter les bruits ambiants et de ne surtout pas consacrer d'énergie à lutter contre.
A noter, à une période donnée, une possible amplification de l'attention portée aux bruits dont il peut être difficile de s'extraire. Dans ce cas là, il faut persévérer dans la meditation, cette sur attention aux bruits va passer. En attendant, mieux vaut privilégier les endroits calmes et/ou prévoir des protections auditives.
Je crois qu'il est important de dire que cette hyperattention ne passera pas, que l'on ne peut pas mettre un filtre entre soi et le bruit. Par contre à défaut de pouvoir jouer sur les sensations on peut apprendre à gérer les émotions qu'elles génèrent. De fait, adieu cette impression de se sentir vidé, lessivé, par tous ces bruits, ce qui laisse de l'énergie pour se consacrer au reste.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: La gestion du bruit

Message par Rhonin.k »

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Avatar de l’utilisateur
Lmsm
Messages : 71
Inscription : sam. 23 août 2014 09:57
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/souffle-grand-coup-t5312.html]cocotte_minute[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 37

Re: La gestion du bruit

Message par Lmsm »

Niveau environnement pro on est en pleine réfection de l'immeuble.
Et je fais partie d'un des deux seuls services non relogés. Travaux en site occupé qu'ils disaient.
C'est extrêmement pénible.
Même avec des bouchons d'oreilles.
Fin prévue pour 2016...
Pourquoi ? Pourquoi cette fausseté dans les rapports humains ? Pourquoi le mépris ? Pourquoi le dédain ? Où est Dieu ? Que fait la police ? Quand est-ce qu’on mange ? - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Corylus
Messages : 69
Inscription : lun. 2 mars 2015 21:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5981.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: La gestion du bruit

Message par Corylus »

J'ai le droit de répondre sans avoir été diagnostiquée??? :'(

Je suis incapable de lire dans une pièce où l'on parle, ou avec la radio, la télé, mes enfants...
J'aime bien lire dans la voiture (c'est pas moi qui conduit hein!!) pour que le temps passe plus vite mais je m'arrête à la seconde où mon mari met la radio.

C'est compliqué pour travailler (heureusement en ce moment je suis en congé parental), je suis enseignante et pour pouvoir me concentrer un minimum et préparer mes cours, c'est dans le bureau et tout le monde joue dehors... Oui c'est extrême mais c'est le seul moyen pour que je sois un peu efficace. Bon par contre, il ne faut pas qu'un oiseau chante au bord de la fenêtre (ca m'est déjà arrivé).

C'est du coup, un peu pénible dans la vie de tous les jours. Du coup, je lis en soirée, seule dans ma chambre quand tout le monde dort. Pareil pour le boulot mais du coup, je me couche tard et c'est pas top.

Par exemple, impossible de lire le forum ou d'écrire en journée...
Dur dur des fois....
Reading can seriously damage your ignorance.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La gestion du bruit

Message par Mlle Rose »

Hors-sujet
t'es dans la section psycho et santé, elle n'est pas dans le Grand Salon, ce que tu lis dans cette section est plus généraliste et dépasse donc le cadre de la douance.
Dans le Grand Salon, une seule section est réservée aux membres diagnostiqués (discussions et débats).
Donc oui, là, tu peux répondre ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: La gestion du bruit

Message par altima »

Merci à Zyghna pour son message relatif aux bienfaits de la méditation. Il est vrai qu'en essayant de se détacher des émotions générées par le bruit, en les mettant à distance, on supporte mieux.

Corylus, je comprends bien tes difficultés, que tu sois diagnostiquée ou non ne change rien à l'affaire de toute façon. Tu as besoin de calme pour travailler, ça semble normal non? C'est juste que pour nous, trop sensibles au bruit, le calme doit être relativement grand. :P Et au boulot, quotidiennement, tu n'es pas trop fatiguée par ça? J'ai pas mal de collègues qui corrigent dans la même salle, tout en discutant. Pour moi ça n'a jamais été possible. Déjà l'impression d'être dans un poulailler me fait fuir, et puis pas moyen de se concentrer quoi. Ca prolongeait le bruit des élèves alors que j'étais censée être en pause - donc en pause de bruit inclus! Du coup, je me suis souvent isolée pour retrouver ce calme et me ressourcer un peu dans le silence. Evidemment, je vous fais pas un dessin, tout le monde n'est pas à même de comprendre ce besoin et je suis souvent passée pour l'asociale de service, hautaine, méprisante etc. Aujourd'hui, travailler à mon bureau chez moi dans le calme me permet de garder concentrée toute mon énergie. Je ne m'épuise pas à tenter de ramener le calme autour de moi, et si un bruit parasite me perturbe parfois, je sais qu'il va cesser et ça me fait aussi du bien de constater que la vie du dehors vient jusqu'à moi. J'aurais bien du mal à changer pour un autre environnement, en tout cas une chose est sûre: quoi que je fasse, je dois pouvoir travailler au calme, pas avec des gens qui me tournent autour, qui discutent, qui veulent m'inclure dans la discussion etc. Clairement, bosser en open space ou dans une centrale d'appels serait cauchemardesque (quoi que, pas vraiment pire que bosser en classe).

Je suis vraiment contente de voir que d'autres que moi sont un peu à fleur de peau à cause du bruit (désolée pour vous hein cela dit).
Ce qui est fou, c'est que c'est pas forcément l'intensité du bruit qui dérange.
Un son modéré mais répété me rend dingue. Le tictac de la pendule, je tolère bien, limite ça me relaxe (effet hypnotique? Régulateur cardiaque? :nesaitpas: )

Les sons qui m'agacent et me hérissent les poils ces derniers temps:
- le gars qui siffle dans la rue en bas de chez moi tous les matins ou presque, ça m'insupporte et je saurais pas trop dire pourquoi
- les chaises qui grincent parce qu'on prend pas la peine de les soulever un peu pour les déplacer
- la voix d'une présentatrice haut perchée (elle aussi peut-être)

Je crois remarquer que je supporte mieux les fréquences basses. Et puis qu'il y a quand même pas mal de subjectivité, je supporte mieux le bruit de quelqu'un que je connais et que j'apprécie. En classe, ce qui m'insupportait, c'était ce bruit constant qui semblait vouloir m'envahir, l'énervement que ça provoquait en moi venait du fait que j'avais l'impression d'être contaminée par cette agitation tout en même temps que je devais la contenir. C'était vraiment insupportable.

Avatar de l’utilisateur
Corylus
Messages : 69
Inscription : lun. 2 mars 2015 21:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5981.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: La gestion du bruit

Message par Corylus »

Altima, ton message m'a beaucoup fait sourire!!
Je suis ravie de rencontrer une deuxième prof asociale!! :ensoleillé:
Je n'ai jamais pu travailler en salle des profs, d'ailleurs est-ce réellement fait pour ça?? Qui travaille près de la machine à café??
J'adore avoir des emplois du temps à trous car ça me fait des pauses et bien sûr je reste dans ma salle!!
Pour le bruit en classe, ça a un côté rassurant pour moi, je n'aimerai pas avoir un silence de mort, ça m'angoisserait ...

Tout comme toi, le tic-tac d'un réveil ou autre ne me dérange et aurait plutôt tendance à me bercer.

Par contre, j'ai beaucoup de mal à passer des coups de fil 'sérieux' si je ne suis pas seule et certaine de ne pas être dérangée le temps de cet appel...


Oh purée, je passe pour une dingue... :1cache:
Reading can seriously damage your ignorance.

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: La gestion du bruit

Message par altima »

Dingue? :nesaitpas:

Pour les appels, pareil je préfère être seule. Mais c'est davantage par crainte du jugement de l'autre, peur d'être entendue, de dire une bêtise devant autrui etc.

L'autre jour j'ai testé des instruments : cymbales tibétaines, bol de cristal, bol tibétain. Evidemment, on était nombreux à tester ça, une vingtaine et environ 5-6 instruments à faire passer à chaque fois. Hé bien je n'ai pas pu rester. Les cymbales, beaucoup trop strident, les bols en cristal c'était comme quand on fait tourner son doigt sur le bord d'un verre et que ça crisse presque, les bols tibétains ça allait mieux (fréquences plus graves) mais trop trop trop de bruit en même temps.
Bilan : ce truc qui était censé être relaxant ou énergisant m'a plutôt perturbée négativement, je suis partie rapidement car ça devenait une torture, me demandant bien comment les autres gens pouvaient supporter ça. A moins de n'entendre que le bruit que l'on fait soi-même, et encore? :nesaitpas:

Répondre