se reposer vraiment...

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: se reposer vraiment...

Message par Joebar »

en 4 semaines il y a le temps pour faire a) b) c), les travaux chez soi (bon pas tout quand même), des cinoches des restaus des fiestas des balades en bécane des apéros embuscade des... merde faut repartir au taf...
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
margoulain
Messages : 238
Inscription : mer. 21 sept. 2011 13:31
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : belfort 90
Âge : 45

Re: se reposer vraiment...

Message par margoulain »

et le d) alors??? se reposer chez soit en ne fesant RIEN....
bein tiens nous au courant kayeza...
moi j'ai commencer a affronter les fetes de fin d'année.. en refusant une bouffe hiere soir.... j'ai fait soiré chinois devant les simpson.... un bon vin... une ou deux "clopes" et hop.... une soirée dans la continuité de la journée... avec un bilan certe un peu leger... mais comment que ce fait trop du bien...
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se reposer vraiment...

Message par Kayeza »

Margoulain, ton d) c'est mon a)...
La date approchant, j'y pense de plus en plus, à ces vacances. Je pense que je vais combiner les trois options, avec une condition sine qua none : pas d'internet (ou le moins possible !). J'ai peut-être trouvé une maison que je peux habiter quelques temps où il n'y a ni internet ni téléphone. Et toc ! Et dans les phases de c), j'aimerais en profiter pour faire les choses que je remets toujours à plus tard : la photo (me pencher sérieusement sur la notice de mon appareil et toutes les sources d'information que je pourrai trouver), la lecture (j'ai des stocks...) et l'écriture (là aussi, j'ai des trucs à finir), y compris un peu de composition musicale (je vais récupérer mon synthé, youpi !). Bref, il me tarde...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
margoulain
Messages : 238
Inscription : mer. 21 sept. 2011 13:31
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : belfort 90
Âge : 45

Re: se reposer vraiment...

Message par margoulain »

[quote="Kayeza"]Margoulain, ton d) c'est mon a)...
oups..... j'ai lu trop vite... :faitdesbonds:
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Messages : 26
Inscription : dim. 22 janv. 2012 17:35
Test : MENSA
Localisation : Ile de France

Re: se reposer vraiment...

Message par Cassandre »

Bonjour à Kayeza
C’est ta question qui m’a donné envie de m’inscrire sur le forum. Je me suis souvent retrouvée dans cette situation, le temps de repos (souvent attendu) qui se transforme en une rumination fatigante et pleine de culpabilité.
Dans mes périodes de repos je me suis vue, allongée, décidant de prendre une longue pause avant de faire par exemple du ménage, et me voici mentalement à prévoir tous les gestes que je vais faire, je vais commencer par ici, il faut que je prenne une éponge neuve, ensuite je remplirai mon seau d’eau bien chaude, tiens il me faut mes gants, ou sont ils ? Ah oui dans le placard que je n’ai pas rangé. Zut, sous les sacs en plastique, etc …. Le tout allongée sur mon lit, pour me retrouver quelques heures plus tard épuisée par ce ménage mental et n’ayant pas levé le petit doigt.
Idem pour les périodes de repos ou je culpabilise de ne pas agir. Ou bien cette difficulté à assumer mes décisions : je vais m’avancer dans mon travail, et tout en faisant cela je me reproche de ne pas sortir voir des amis, ou de ne pas ranger ou de ne pas aller à l’expo ou j’avais prévu d’aller …etc … J’aimerai avoir tout fait simultanément (ce qui est strictement impossible dans le monde ou nous sommes incarnés) et me reproche toujours de ne pas avoir fini ce que je viens de commencer.
Personnellement j’ai réussi récemment à résoudre ce problème qui m’a tourmentée des années et totalement par hasard. Une erreur de mon pharmacien à qui j’ai acheté de l’homéopathie et qui m’a vendu, ARGENTUM NITRICUM 30 CH à la place d’Arnica. J’ai donc fait quelques recherches pour comprendre à quoi correspondait ce remède et j’ai découvert qu’ ARGENTUM NITRICUM permettait de traiter « le stress d’anticipation ». Passant ma vie à anticiper sur tout même si je ne le souhaite pas (mon cerveau mouline que j’y consente ou non) je vivais finalement dans un état de stress permanent, me posant systématiquement 1000 questions et envisageant 1000 réponses possibles à chaque fois que je posais un acte. Idem pour le temps de repos qui devenait un temps de rumination accélérée particulièrement épuisant. ARGENTUM NITRICUM possède également la propriété de convenir aux gens qui veulent avoir fini avant d’avoir commencé.
J’ai éprouvé un soulagement tellement rapide, que j’ai décidé d’administrer ce traitement homéopathique à mon fils qui est actuellement en 1ère S et qui passe des épreuves de bac blanc. Il m’a dit souffrir d’une grande anxiété avant les évaluations car soi il va trop vite, soit il traine trop et alors qu’il maîtrise son sujet ses notes ne sont pas toujours à la hauteur de ses espérances. Il est revenu soulagé et très joyeux de son dernier bac blanc en me disant qu’il voulait continuer le traitement car il avait vu une énorme différence. Il était concentré, n’avait pas stressé et avait fini dans les temps alors qu’auparavant il se serait projeté sur le résultat du devoir, l’impact sur sa moyenne et se serai stressé et déconcentré en anticipant.
Je suis consciente que mon message peut paraître surréaliste mais je te confirme que pour moi ce fut un grand soulagement, immédiat et durable et je te recommande vivement ce petit test, non toxique et à moins de 2€. Je serai ravie d’avoir un retour de ta part si tu tente l’expérience.
Je te rassure (si nécessaire) , mon cerveau mouline toujours sans mon consentement :rofl: mais le stress et la culpabilité qui en découlait en moins…
Au plaisir de te lire.
Il faut être très patient dit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus mais chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se reposer vraiment...

Message par Kayeza »

Merci Cassandre pour ton témoignage. Je vais garder ton conseil homéo dans un coin de ma tête et voir ce que j'en fais. Pour l'instant, j'avoue que je ne pense pas en avoir beaucoup besoin parce que ça va beaucoup mieux. Mais c'est peut-être parce que mes vacances pour l'instant ont été plutôt actives... Si ça doit "dégénérer" dans l'inactivité ;) je verrai comment j'arrive à gérer ça.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: se reposer vraiment...

Message par soazic »

bon ben moi je n'arrive toujours pas à me coucher

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se reposer vraiment...

Message par Kayeza »

Marie-Pier a écrit : Tout comme le tournesol se tourne vers le soleil, tout comme la graine se met à germer, on a naturellement tendance à aller vers ce qui est bon pour nous et à nous développer. Notre corps nous fait signe lorsqu’il est rassasié... On a tout plein d’idées et d’élans d’inspiration après s’être bien reposé... On a spontanément envie d’aller vers ce qui nous fait vibrer. En fin de compte, nos pulsions autodestructrices ne se manifestent que lorsqu’on essaie de se coincer. Car elles sont des tentatives de libération déguisées.

Oh, il est parfois difficile d’y croire, à l’ombre des grands murs que l’on a érigés, mais on adopte naturellement des comportements sains et constructifs lorsqu’on commence simplement à aller vers la lumière et à se respecter. Oui, on n’a pas besoin de se coincer lorsqu’on apprend à se faire confiance et à s’écouter. Non seulement on peut avancer dans l’allégresse et la joie de vivre, mais c’est primordial d’en faire notre priorité. Car au bout du compte, on ne restera jamais sur le «droit chemin» parce qu’on est obligé de continuer... On y restera parce qu’on est trop bien pour s’arrêter.
Je me permets de citer ma grande amie Marie-Pier(*) pour résumer un peu mon état d'esprit au sortir de mes 4 (4 ! :cheers: ) semaines de vacances. J'ai pas mal glandouillé, beaucoup traîné au lit le matin (et l'après-midi à l'heure de la sieste...), passé du temps avec des gens que j'aime et surtout réussi à mettre de côté toute forme de pression. Et maintenant, je reprends les choses que j'ai à faire avec une super patate !! :faitdesbonds: Et beaucoup moins de pression :P

(*)Si ce qu'elle écrit vous parle, vous pouvez vous abonner à ses Matins Magiques, un chouette message inspirant qui arrive gratuitement tous les jours de la semaine dans votre boite e-mail.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se reposer vraiment...

Message par Kayeza »

Encore une fois, je me retrouve dans la situation où je dois me reposer vraiment, mais sans y arriver (pour l'instant).
Cette fois, c'est mon corps qui tire la sonnette d'alarme, avec tout un tas de bidules plus ou moins graves qui sont typiquement dus au stress et à la fatigue générale. Mon système immunitaire doit être complètement raplapla...

Mon problème avec l'idée du repos, c'est que j'ai déjà l'impression de ne rien faire en temps normal... Mais quand je parle avec des gens qui ne me connaissent pas trop, j'entends souvent "wow, c'est fou tout ce que tu fais !" Je travaille depuis la maison, je vis seule, donc c'est très difficile d'évaluer la quantité de travail que je fournis effectivement et à partir de quand "j'ai le droit" de me reposer...

Un point positif : depuis le temps que cette question me travaille, j'ai pris l'habitude de remettre régulièrement à plat mes priorités dans toutes ces "choses à faire". Et toutes celles que je ne fais pas me pompent un peu moins d'énergie à culpabiliser... Mais je suis encore loin d'être tout à fait libérée des impératifs que je m'impose toute seule...

Autre point positif : j'ai réussi ces derniers temps à respecter le weekend et à ne pas bosser, mais le reste du temps, en journée, la frontière travail / repos est floue, voire inexistante. Ce qui n'aide pas - ni à travailler efficacement, ni à se reposer vraiment.
Kayeza a écrit :Je vais donc étudier les possibilités de a) me reposer en ne faisant rien chez moi, b) me reposer en zonant chez des amis, c) me reposer avec un programme hyper-léger...
J'ai l'impression que le a) n'est pas bon, à cause d'internet et de toutes ces "choses à faire" qui me sautent aux yeux - soit je ne les fais pas et je culpabilise, soit je les fais, et c'en est fini du repos...
Le b), j'ai déjà essayé, mais je m'en veux de buller alors que mes hôtes s'agitent au minimum pour les repas et le reste.
Le c) ne veut pas dire grand'chose, en fait...

J'en viens à me dire qu'il me faudrait partir dans un endroit genre hôtel avec pension complète, pour décoincer le b) (si je paie mes hôtes pour qu'ils s'agitent, tout va bien...) et court-circuiter le a). Partir avec une pile de bouquins, pas d'internet (maintenant que je l'ai sur le téléphone, ça va être dur...).

Bref. Je pose tout ça ici en me disant que ça va peut-être faire écho chez certains. Tous les témoignages sont bons à prendre...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Dicizit
Messages : 353
Inscription : sam. 5 janv. 2013 21:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

Re: se reposer vraiment...

Message par Dicizit »

Je ne sais pas me reposer, et je me sens très souvent fatiguée.
Se reposer ne veut rien dire pour moi, je ne sais pas faire. Si je passe 2 h sur la tablette à lire, ou surfer sur le net, je ne me repose pas! Ça continue à me remuer les neurones et je ne me sens pas du tout reposée!
Une des seules activités qui me défatigue, c'est la ballade dans la nature, se remettre au diapason de ses sensations, de son corps, de ce qui m'entoure. Le hic, c'est que je ne prends pas ce temps là...et je vis une vie complètement décalée, en dehors de mes vrais besoins et jamais réellement dans l'instant présent.

J'ai pense aussi à partir seule dans un hôtel. Mais je ne suis pas sûre que ça me reposerait! D'abord parce qu'il me faudrait découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles têtes, comprendre où je suis...et tout ça court-circuiterait mon besoin de repos.

Je n'ai pas vraiment de solutions au final...

Avatar de l’utilisateur
altima
Messages : 1010
Inscription : mer. 18 mai 2011 14:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t410.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: se reposer vraiment...

Message par altima »

Mes solutions, qui évidemment ne seront pas forcément les tiennes (je fais dans le bref, pardon pour le ton un peu docte et "ordonnancieux" (?) ):
- silence (which means NO net... :/ )
- la marche
- parfois une monodiète peut bien aider, je vais passer pour une allumée mais pas grave j'ai l'habitude - le riz est parfait pour ça, en tant que galette ça devrait prêt te parler, d'ailleurs les galettes sont autorisées
- l'écriture automatique, histoire de bien purger les miasmes.
- méthodes méditatives et autres, en particulier Vittoz qui est pas mal axée sur ce genre de problématique.

Bon repos! ;)

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: se reposer vraiment...

Message par arizona »

Partir à l'hôtel, je l'ai fait deux fois, dans des cas où il ne m'était plus possible de dormir. S'endormir à 14h pour partir travailler à 17h30, ça ne le fait pas.
Une fois en Crète, une fois en Sardaigne.
Et les deux fois, arrivée sur place, à 20h, je dormais. Me réveillais naturellement à 8h. Trois jour de ce régime, avec la journée passée au soleil, à lire ou somnoler, et à manger. A partir du 4e jour, ça y est, suis reposée, et j'ai la bougeotte.
Je loue une voiture, et je roule, je roule, je roule, je roule. J'adore rouler en fumant, et en écoutant de la musique. Il y a des musiques qui se prêtent particulièrement bien à cela, comme : the pros and the cons of hitch hiking de Roger Waters.
Puis je vois un hôtel qui me plaît, et je m'arrête.
Ca me repose, me permet de penser sans y prendre garde, de me remplir les yeux, de récupérer un rythme de sommeil, et éventuellement, de rencontrer des chouettes gens.

Par contre, je ne sais pas si ça marche pour les autres !
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
ragged
Messages : 352
Inscription : dim. 23 mars 2014 17:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4786.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : elsewhere
Âge : 47

Re: se reposer vraiment...

Message par ragged »

Ohlalala Kayeza, je comprends parfaitement ton sentiment !!! C('est un truc que je n'arrive aps à comprendre non plus...Je me tue au boulot genre là, en plus d'un mois, j'ai pas eu plus de 5 jours (pas d'affilées) où j'ai presque pas bosser !
Je sens que j'ai besoin de repos mais je sais que si je me pose une journée sans rien faire, je vais culpabiliser à mort et broyer du noir genre : attends mec, t'es un être humain en vie qui respire et voit et sent et touches et tu fais ta larve pendant 24 h ??? T'as pas le droit, la vie est trop courte pour faire le lardon !!
EN fait, je crois qu'il y a une histoire de vide qui fait flipper : quand tu bosses à fond et que d'un seul coup tu n'as plus rien à faire, tu te retrouves face à un vide qu'il faut combler...et ça c'est flippant parce qu'on est pas habitué au vide !!

Très honnêtement, le meilleur moyen de bien se reposer c'est de se changer les idées, pas de rester sous la couette ! Tu as 4 semaines de vacances ? Part ! fais de la randonnée, arpente la nature sauvage...Le seul endroit où je peux ne rien faire sans culpabiliser, c'est face à la contemplationd e la nature...je peux rester une journée entière au même endroit, sans bouger, à juste regarder les variations de lumière dans la nature...ça c'est du pure repos !!!

Dis nous quelle solution tu as choisi !!

Good luck et bonnes vacances !
Tout commence aujourd'hui, tout continue demain...

Avatar de l’utilisateur
Chocolat
Messages : 111
Inscription : mar. 8 janv. 2013 12:22
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/topic3121.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: se reposer vraiment...

Message par Chocolat »

ragged a écrit :Très honnêtement, le meilleur moyen de bien se reposer c'est de se changer les idées, pas de rester sous la couette ! Tu as 4 semaines de vacances ? Part ! fais de la randonnée, arpente la nature sauvage...Le seul endroit où je peux ne rien faire sans culpabiliser, c'est face à la contemplationd e la nature...je peux rester une journée entière au même endroit, sans bouger, à juste regarder les variations de lumière dans la nature...ça c'est du pure repos !!!
Tout pareil pour moi ! La nature est un de mes grands lieux de ressourcements aussi, si ce n'est pas le principal. Et j'ai cru à un moment donné que je pouvais me reposer en étant juste à la maison mais je suis en train de me rendre compte que c'est pas du vrai repos, finalement, car je ressasse toujours les mêmes trucs... Comme si j'étais prise dans une sorte d'engrenage. Ça va pendant un-deux jours et après je tiens plus en place.
Donc pour ma part, je crois que j'ai vraiment besoin de changer d'espace, de paysage, de respirer un autre air...
Bon repos !
Ils ont dit : Tu es devenu fou à cause de Celui que tu aimes."
J'ai dit: "La saveur de la vie n'est que pour les fous."
Yâfi'î, Raoudh al rayâhîn

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se reposer vraiment...

Message par Kayeza »

Merci à tous pour ces conseils ! Avant même de vous avoir lus, j'ai pris les choses en main et je me suis décidée : je viens de réserver quatre jours dans une chambre d'hôtes, au vert, pas loin de chez moi. J'ai l'avantage de l'hôtel mais dans un cadre plus personnalisé, le silence possible, ainsi que la marche dans les environs (plus les bonnes ondes, je serai juste à côté de Bugarach...), je compte bien en profiter pour écrire et peut-être même reprendre la méditation, les repas seront végétariens, et oui, je compte bien dormir - couchée tôt, levée tard... Je me sens déjà mieux rien que d'y penser, à voir comment ça va se passer.

Après, je pense que si je veux me débarrasser vraiment de tous les mécanismes psycho-trucs qui me fatiguent, comme la culpabilité dont parle ragged (même si la mienne est placée ailleurs), il faut que j'y travaille encore et que j'aille voir plus profond. Mais ça va se faire en son temps, j'imagine...

(@ragged : je n'ai pas 4 semaines de vacances cette fois. Mes derniers messages datent de décembre 2011...)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Pouci
Messages : 173
Inscription : jeu. 6 déc. 2012 14:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/les-hommes-naissent-libres-egaux-apres-ils-demerdent-t2997.html]Faut pas mettre le pouce à l'index[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : La capitale des Gaules
Âge : 35

Re: se reposer vraiment...

Message par Pouci »

Just do the next right thing. :-)
Repose toi bien, Kayeza. Profite.
Désobéissance civile, nom d'un cul !
ALL I NEED IS A WHISPER IN A WORLD THAT ONLY SHOUTS

Image

Avatar de l’utilisateur
Malina
Messages : 22
Inscription : ven. 14 mars 2014 20:46
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 50

Re: se reposer vraiment...

Message par Malina »

Les moments où je me repose vraiment sont les périodes où je vais au Sénégal. Je suis un peu hyper-active mais au Sénégal il n'y a pas moyen.
D'abord il fait très chaud, je suis obligée de me reposer certaines heures de la journée et puis tout va très lentement.
Même si je voulais faire plein de choses je ne pourrais pas.
Les premiers jours je bouillonne intérieurement puis je prends le rythme et c'est très agréable de prendre le temps de ne rien faire. Je prends le thé pendant 3 heures, je ne fais strictement rien de rien.

Sinon en France je marche avec mon chien et pour m'endormir le soir et me reposer je fais des exercices de la méthode Vittoz et c'est la seule méthode qui me détend.
Je suis allée chez une personne recommandé par l'asso de parents d'enfants EIP d'abord pour mon fils et ensuite pour moi.
J'arrive à débrancher mon cerveau et m'endormir!

melelise
Messages : 122
Inscription : lun. 20 févr. 2012 17:31
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: se reposer vraiment...

Message par melelise »

Je vois très bien de quoi tu veux parler. La seule chose qui me permet à la fois de détourner mon esprit de tout un fatras de préoccupations (et de la culpabilité) quand je suis inactive et de me reposer physiquement, c'est de bouquiner (dans le canap, dans une chaise longue, dans mon lit, sur la plage, bref en position allongée de préférence).
Sinon tu peux accepter. Accepter de déprimer un peu quand l'excitation de l'hyperactivité retombe.
C'est peut-être normal après tout quand on est vraiment fatigué d'avoir le moral en berne quelques jours.
Ce qui est frappant, c'est que tu sembles dire que tu es dans un cheminement particulier en ce moment. Il est possible que quand tu te poses, des préoccupations douloureuses trouvent un espace pour se manifester et t'empêchent de te détendre suffisamment pour récupérer. Si c'est le cas je crois qu'il y a des moments ou c'est tout simplement impossible de se reposer car il y a un truc qui travaille en toi quoi que tu fasses (et même la nuit!). Pour ma part quand c'est le cas je laisse faire un peu et en général quand ça va mieux il y a une envie émerge et me détourne de cet état, donc soit la lecture soit un truc qui va m'occuper les mains et laisser vaquer ma tête plus sereinement (jardinage, bricolage, peinture, cuisine, ménage (ouais même le ménage ça détend parfois!)....). La marche à pied me fait du bien aussi.

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: se reposer vraiment...

Message par Géocoucou »

Pour appuyer ce que disait Malina, il y a de cela presque un an, voici un article qui traite de la validation scientifique de la méthode Vittoz, décidément utile pour réduire stress, anxiété et état dépressif : c'est un article de La Vie, "Avec Vittoz, j'ose me déstresser", paru en janvier dernier, qui évoque les travaux de la psychologue clinicienne Rébecca Shankland.

J'ai aussi constaté que cette méthode me convenait très bien et donnait des effets durables... A chacun de tester pour soi, si intéressé, sachant qu'il existe des séances de thérapies très formelles, et d'autres qui associent pratiques artistiques (modelage, peinture, musique) et méthode Vittoz, par exemple.

NB : Nous perdons 1h de sommeil dimanche... mais les beaux jours arrivent, ainsi que les jolis ponts de mai :dent_blanche4: ! Haut les cœurs !
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se reposer vraiment...

Message par Kayeza »

Hors-sujet
Géocoucou a écrit : NB : Nous perdons 1h de sommeil dimanche... mais les beaux jours arrivent, ainsi que les jolis ponts de mai :dent_blanche4: ! Haut les cœurs !
Comment ça, perdre une heure de sommeil ? Rien du tout ! Je vais juste décaler ma grasse mat d'une heure, c'est tout !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Géocoucou
Messages : 293
Inscription : lun. 29 juil. 2013 11:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vers-lumiere-t3862.html]Vers la lumière ?[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Port de la lune
Âge : 45

Re: se reposer vraiment...

Message par Géocoucou »

Hors-sujet
Kayeza a écrit :
Géocoucou a écrit : NB : Nous perdons 1h de sommeil dimanche... mais les beaux jours arrivent, ainsi que les jolis ponts de mai :dent_blanche4: ! Haut les cœurs !
Comment ça, perdre une heure de sommeil ? Rien du tout ! Je vais juste décaler ma grasse mat d'une heure, c'est tout !
Tu as bien raison de corriger : on n'a rien perdu => ils ont quand même choisi le dimanche, c'est courtois. :D
"Prévot, dans les débris, a découvert une orange miraculeuse. Nous nous la partageons. J’en suis bouleversé, et cependant c’est peu de chose quand il nous faudrait vingt litres d’eau." A. de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Avatar de l’utilisateur
Aurore
Messages : 80
Inscription : lun. 18 janv. 2016 16:49
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7171.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Nan ?!! Si !!!
Âge : 40

Re: se reposer vraiment...

Message par Aurore »

Ce topic me parle vraiment, j'ai moi aussi des phases de ma vie où j'alterne entre une hyper-activité coupée de mes sensations et une sous-activité désagréable où je rumine un peu. J'ai aussi connu des phases de ma vie où l'activité et le repos s'enchaînent naturellement avec fluidité, sans anticipation ... Aaahh, de bons souvenirs !

J'ai l'impression que c'est lié à "quand je fais un truc, je pourrais aussi être en train d'en faire mille autres, mais alors, est-ce que je fais le bon choix, là, maintenant ?" et aussi à des moments où quand "je fais" je me coupe un peu de mes émotions, je me sur-adapte, je laisse un faux-self prendre le dessus...

J'ai déjà testé la chambre d'hôte au vert avec mon conjoint, et j'avoue que j'étais juste super mal, j'avais l'impression de n'avoir de prise sur rien "c'est pas chez moi", de me sentir enfermée et en plus fallait prendre la voiture pour manger, et pour couronner le tout, la petite voix "oh mais je devrais être si bien dans ce cadre si parfait". La loose.

Par contre, se faire chouchouter par mes grands-parents dans leur super maison où je peux bricoler, bouger (randonner, nager) être dans la nature, le must !!

Ce qui m'aide :
- au moment des transitions activité -> calme, où tout ce que j'ai un peu refoulé pendant l'activité (qui empêcherait de penser) revient, j'accepte que ok, c'est pas super agréable, et aussi que c'est un état transitoire.
- pendant les phases de calme, il y a plusieurs compteurs à remettre à zéro, plusieurs besoins à combler: bien manger, bien dormir, bouger (faire du sport) faire le ménage, l'administratif, me cultiver, bref ... à première vue des trucs qu'on peut pas faire tous en même temps, donc je m'occupe d'un besoin, puis d'un autre, et j'accepte que quand je m'occupe d'un, l'autre se manifeste de temps en temps, ce n'est pas toujours simple
- et ... pendant les phases d'activité, j'essaie de garder des moments pour faire des pauses et revenir à mes sensations, c'est pas évident parce que bon, si j'ai tendance à me laisser happer par une activité, c'est bien qu'il y a une sensation / émotion qui est là et que je préfèrerais pas voir de prime abord... c'est "un truc qui me travaille" comme évoqué plus haut

J'ai l'impression aussi qu'il y a une histoire d'attente, de prévu, de "si je fais ça alors il va se passer ça, je le sais déjà, à quoi bon, ça changera rien", ça tient peut-être aussi du "control freak", et dans ces moments-là, je repense à toutes les surprises de la vie, les trucs imprévus, et je me rends compte que la vie c'est aussi ne pas savoir, et que c'est chouette ça, de se laisser surprendre :) Evidemment, pour reboucler la boucle, si j'ai pas envie de lâcher-prise, c'est bien qu'il y a un truc qui me travaille...

Bref, voilà, je suis sur le chemin ! ;)

Répondre