L'art de faire des pauses pour être efficace au travail

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mei
Messages : 50
Inscription : lun. 2 sept. 2019 11:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

L'art de faire des pauses pour être efficace au travail

Message par Mei »

Bonjour à tous :)

Je suis tombée sur ce podcast fort intéressant d'Erwan Deveze, chercheur en neurosciences, sur le fonctionnement du cerveau et comment, en le comprenant, nous pouvons optimiser notre manière de travailler et donc d'être efficace et créatif.
En résumé : comment laisser notre cerveau se reposer permet une plus grande créativité et efficacité lors de la reprise d'activités.

L'auteur nous explique que notre cerveau ne peut pas fonctionner à plein régime pendant plusieurs heures d'affilées et que les séances de travail sans pause de 4 à 5h sont plutôt contre-productives aux vues de notre fonctionnement cérébral.

Ce podcast m'a fait pensé à quelques échanges sur le forum concernant les manières de travailler et d'être créatif où certains évoquaient la nécessité de "déconnecter" pour laisser venir à eux le magique "insight" tant convoité (oh sésame!) !

Si ça vous intéresse, c'est ici :https://www.myhappyjob.fr/erwan-deveze- ... n-cerveau/

Avatar de l’utilisateur
Aurore
Messages : 80
Inscription : lun. 18 janv. 2016 16:49
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7171.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Nan ?!! Si !!!
Âge : 40

Re: L'art de faire des pauses pour être efficace au travail

Message par Aurore »

Oh ! Oui ! J'ai expérimenté ça !
D'abord dans ma vie étudiante où je constatais que j'avais des plages de 1h15 de productivité et après... plus rien... En prépa, j'avais constaté aussi que les déclics dans certains exercices arrivaient ... pendant que je me brossais les dents :D
Ensuite, dans ma vie pro, où j'ai volontairement introduit des pauses régulièrement (par exemple en allant seule aux toilettes, en marchant dehors) pour mon plus grand bien-être !

J'ajoute vite fait en passant et sans référencer correctement pour l'instant : des études ont été faites sur les bienfaits de la cohérence cardiaque (5 minutes de respiration avec un bénéfice pendant 3 à 4h) et sur le "52/17" (52 minutes de travail, 17 minutes de pause...).

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1199
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: L'art de faire des pauses pour être efficace au travail

Message par InMedio »

Merci pour cette émission que j'ai écouté attentivement (en faisant un puzzle pendant que mes patates cuisaient... ) parce que le sujet m'intéresse énormément.

Tout à la fin, il dit "On n'a pas besoin de faire plusieurs choses en même temps, on n'a pas besoin de tout savoir".
Je vois bien qu'il veut parler de cette fameuse "Peur de rater un truc" (PRUT :lol: , ou alors FOMO en anglais), mais je ne peux pas m'empêcher de me dire : là, sur ce forum, y'a des gens à qui on a dit ce genre de chose pendant longtemps "arrête de vouloir tout savoir, de tout faire en même temps", et ... ça me chiffonne.

Mais il n'y a pas que ça qui me chiffonne dans l'émission. Les micros sont pas géniaux, certes, mais le format qui ressemble un peu à Grand Bien Vous Fasse (émission de France Inter en fin de matinée tout la semaine) est surtout à mon goût trop vulgarisé. On invoque trop le mot "neuroscience" pour un effet blouse blanche peut-être involontaire, mais qui me met mal à l'aise. Et puis 20 minutes c'est trop court, j'aurais tellement voulu en apprendre davantage !

Et en même temps, je suis pratiquant d'activités respiratoires relaxantes à tout bout de champ (un M. Jourdain de la cohérence cardiaque, somme toute), de sieste du midi, voire même de sieste post-goûter quand vraiment j'ai trop bossé. Et c'est incontestable : tout ça me fait le plus grand bien, et je comptais continuer de toute façon.

En fait, c'est une petite émission sympathique qui donne envie d'aller plus loin dans le sujet "chronobiologie et neurosciences", et qui donne envie d'essayer (avec des petits conseils tout mignons) ou de continuer si on avait déjà commencé soi-même.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Invité

Re: L'art de faire des pauses pour être efficace au travail

Message par Invité »

InMedio a écrit : jeu. 13 févr. 2020 20:17
Tout à la fin, il dit "On n'a pas besoin de faire plusieurs choses en même temps, on n'a pas besoin de tout savoir".
Je vois bien qu'il veut parler de cette fameuse "Peur de rater un truc"
Je viens d’écouter l’émission et je n’ai pas entendu cette expression de la même façon. Pour moi, il dit qu’on n’a pas besoin de faire plusieurs choses à la fois dans le sens que cela n’est pas nécessaire . Regarder ses mails par exemple en mangeant ou en discutant n’est pas un signe forcément de vouloir tout faire, mais un signe d’une rapidité d’esprit « mal organisée » par priorité et cela peut donner une attention qui n’est alors pas judicieusement répartie. (Cela peut même être préjudiciable car on mange plus, c’est prouvé, en regardant ses mails, la télé etc car on n’est plus attentif au signal de satiété.) Alors faire un puzzle pendant que les patates cuisent (ceci ne nécessitant pas une attention continue) en écoutant une émission, c’est surtout faire un puzzle en écoutant une émission et de temps en temps vérifier la cuisson des pommes de terre. Ce n’est pas procéder à un travail ou un apprentissage qui nécessite une attention soutenue. C’est différent, et de temps en temps cela n’est pas néfaste, surtout que faire un puzzle n’est pas un travail. :huhu: Par contre, tout au long de sa journée ne faire que des choses sans être attentif à une chose à la fois est fatigant pour le cerveau et peut être générateur de stress (ou le relater).

Je trouve bien explicite cette vidéo sur ce point, d’un autre chercheur en neurosciences :

[bbvideo] https://youtu.be/6uk4VlrUXNs [/bbvideo]

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4969
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: L'art de faire des pauses pour être efficace au travail

Message par Miss souris »

Ce à quoi tu fais référence, Unesop, a fait l'objet d'un MOOC formidable (j'ai trouvé) sur la plateforme FUN, un truc genre "l'attention ça s'apprend", autour du projet ATOLE de ce chercheur. Il revient de temps à autres. Il faut surveiller FUN (je veux dire s'abonner à la newsletter ...) pour les intéressés.

Invité

Re: L'art de faire des pauses pour être efficace au travail

Message par Invité »

Merci Miss souris, je vais de ce pas aller y jeter un œil. Ou une oreille.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'art de faire des pauses pour être efficace au travail

Message par TourneLune »

On m'a aussi dit du bien de ce mooc. Il contient des conseils pratiques pour améliorer son attention.

Invité

Re: L'art de faire des pauses pour être efficace au travail

Message par Invité »

Je pense lire bientôt le livre des « petites bulles de l’attention », le MOOC est archivé. Je ne crois pas avoir vu un compte rendu de ce livre ? Si c’est non, dès que lu, je ferais bien un compte rendu.

Avatar de l’utilisateur
Mei
Messages : 50
Inscription : lun. 2 sept. 2019 11:37
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: L'art de faire des pauses pour être efficace au travail

Message par Mei »

Merci Unesoprano et Tourne-Lune pour les références. J'adore, c'est vraiment intéressant !

InMedio, quand j'ai écouté l'émission, j'ai souri parce que je faisais précisément plusieurs choses en même temps, à savoir je préparais à manger tout en écoutant ce podcast. Après, j'avais clairement l'impression en l'écoutant de m'octroyer une pause, et de mettre mon cerveau sur un mode différent, bien que le "sur-stimulant" si on va par là. Pourquoi cette impression de pause ?
Parce que faire à manger (et donc bouger mon corps) et écouter (mobiliser mon attention auditive) est très différent de l'essence de mon travail et de ce que je fais au quotidien à savoir : lire, écrire, parler. Ces fonctions là sont extremement usitées dans mon quotidien.

Quand j'écoute un podcast, miracle, l'étau se desserre : j'active d'autres zones et donc, je bascule en mode "pause". J'ai retenu de cette émission l'importance de faire des choses différentes pour laisser son cerveau se reposer. Peut être que pour toi, faire un puzzle tout en écoutant cette émission et en te faisant à manger (eh ça ressemble à moi ! il ne me manquait que le puzzle;)) te fait du bien parce que tu es sur un mode différent.

Exemple concret : si pendant ma pause de travail, je lis un article sur ce forum ou décide d'y répondre, je ne suis pas en pause, bien que je fasse techniquement quelque chose qui n'a rien à voir avec mon travail. Parce que, bien sur le sujet soit différent, j'utilise exactement les mêmes fonctions cognitives qu'habituellement à savoir : vision, lecture, synthèse, réflexion, écriture, position assise, mouvement des mains.

Donc le "faire plusieurs choses en même temps",cela demande réflexion, est ce plusieurs choses que l'on fait tout le temps, ou plusieurs choses différentes du circuit cérébral habituel ? En tout cas, en l'écoutant, je me suis quand même dis : "oui bon ok, je fais plusieurs choses en même temps, mais c'est mon "mode"" et ça n'enlevait pas la pertinence du reste du propos.

Bon voilà une petite réflexion...

Avatar de l’utilisateur
Aurore
Messages : 80
Inscription : lun. 18 janv. 2016 16:49
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7171.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Nan ?!! Si !!!
Âge : 40

Re: L'art de faire des pauses pour être efficace au travail

Message par Aurore »

J'ai écouté le podcast, ainsi que l'épisode précédent, et merci de la découverte !
Il en ressort :
- faites des pauses (et, si c'est à peu près acquis pour moi, une piqûre de rappel ne fait pas de mal, et ça donne des mots pour convaincre d'autres)
- il faut se forcer (l'un parle d'organisation militaire, l'autre de système coercitif) bref, au début, ce n'est pas intuitif et après, que du bonheur !

Sur ce, je me lève et vais changer d'activité !

Avatar de l’utilisateur
O'Rêve
Messages : 1401
Inscription : mar. 1 avr. 2014 18:56
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'art de faire des pauses pour être efficace au travail

Message par O'Rêve »

Invité a écrit : ven. 14 févr. 2020 10:17 Je pense lire bientôt le livre des « petites bulles de l’attention », le MOOC est archivé. Je ne crois pas avoir vu un compte rendu de ce livre ? Si c’est non, dès que lu, je ferais bien un compte rendu.
J'ai lu le livre "Le cerveau funambule-Comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences" qui est très intéressant, mais la lecture n'est pas simple. Les petites bulles de l'attention (en BD?) il me semble reprend les mêmes idées. Je ne l'ai pas lu, mais j'espère qu'il est plus accessible que "le cerveau funambule".
Son approche de l'attention est imagée (ex : rester en équilibre sur une poutre, abeilles qui butinent...) ce qui aide, je trouve, à se représenter le processus d'attention.
Je trouve aussi son approche intéressante, car il évoque la nécessité de dépasser la simple compréhension intellectuelle et le besoin de développer un ressenti immédiat lors du processus de distraction (passant par une prise de conscience de certains mouvements corporels, de la mise en tensions de certains muscles, par ex ceux engagés par les mouvements oculaires...).
Ses exercices peuvent aider à une prise de conscience de ce qui se passe corporellement lors de distractions.

Il a également proposé des vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=TTHrFf9RYU4&t=36s

Répondre