Le faux-self

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Ameliezola
Messages : 113
Inscription : mar. 13 sept. 2011 19:44
Test : WAIS

Re: Le faux-self

Message par Ameliezola »

Zyghna a écrit :Je pense que pour dépasser ce faux self, ce n'est pas auprès des autres qu'il faut chercher une éventuelle reconnaissance. Si tu n'as pas confiance en toi, quelque soit la façon dont les autres réagiront, tu ne percevras que le négatif.
Je suis persuadée de cela aussi. Ca n'empêche pas que construire la confiance en soi à nos âges avancés (je veux dire, on a entassé un certain nombre d'habitudes derrière nous) me semble ardu... Faisable mais ardu... Et que le premier pas commence surement à se trouver appréciable ...
Philippe59 a écrit :En fait, je n'ai pas d'idée.
Je ressens souvent ça aussi. Ce qui produit en moi la même angoisse que si je me trouvais acculée au bord de fonds abyssaux. Et en même temps, quand je fais l'effort de me convaincre que ce que je dis vaut tout autant qu'un autre, je suis perplexe devant la foule d'idées qui me viennent, que je ne parviens pas à saisir et à développer avant qu'elles ne s'enfuient, ou que je déconstruit en me disant que finalement, ça ne vaut surement pas grand chose. Comme tu vois, je partage beaucoup ta perplexité ...

PS : je ne sais pas faire des citations de plusieurs personnes (bon d'accord là je l'ai fait mais en trichant un peu je crois), y a-t-il une manip simple ?

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: Le faux-self

Message par Maluna »

Philippe59 a écrit :En fait, je n'ai pas d'idée. Ce n'est que lorsque la "pression" externe ou enfin, ce que j'en perçoit disparait, c'est à dire dans des cas extrêmement rares, que j'arrive à percer mon faux-self et à me trouver moi. Si j'avais des idées ou des opinions, il suffirait de les dire mais le faux-self me semble-t-il inhibe toute réflexion ... "intelligente". Il m'est arrivé à certaines périodes de ma vie tout à fait exceptionnellement, de m'affranchir de cette pression sociale. Et là boum ... ça fuse ... idées, réflexions etc.
Ca me parle beaucoup ce que tu ecris la. Se sentir capable au fond de soi, sentir son potentiel mais ne pas reussir a l'exprimer pleinement...
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Noussa
Messages : 45
Inscription : ven. 25 nov. 2011 01:04
Test : NON
Âge : 42

Re: Le faux-self

Message par Noussa »

Je conçois le faux-self comme un masque ou un bouclier nécessaire pour survivre en société, pour ne pas se donner en pâture.... mais le problème c'est qu'à un moment, à force d'en abuser, le faux-self fait toujours la loi sur le vrai, on arrive pas à enlever ce masque. Au lieu de s'en servir uniquement dans les situations adéquates, on finit par lui donner toute la place qui nous est dévolue. On finit par toujours être l'autre, et on ne sais pas qui on est. Toute ma vie j'ai eu l'impression d'être une coquille vide, ou d'être si peu, et que tout était "poudre aux yeux".

Je me reconnais bcp dans cette théorie du faux self (je ne m'avancerai pas à dire si cette théorie est valable scientifiquement ou pas, mais elle décrit en tout cas bien une impression que j'ai). Toute ma vie j'ai eu une impression de ne pas vraiment être moi, de pas prendre mes décisions mais de les prendre en fonction de ce qu'on attendait de moi...

Par contre pour ce qui est du moyen de casser cette domination sans partage du faux self, je suis bien embêtée, je ne sais pas comment procéder....

Drimadict
Messages : 53
Inscription : lun. 3 oct. 2011 17:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 57

Re: Le faux-self

Message par Drimadict »

Noussa a écrit :Je conçois le faux-self comme un masque ou un bouclier nécessaire pour survivre en société, pour ne pas se donner en pâture.... mais le problème c'est qu'à un moment, à force d'en abuser, le faux-self fait toujours la loi sur le vrai, on arrive pas à enlever ce masque. Au lieu de s'en servir uniquement dans les situations adéquates, on finit par lui donner toute la place qui nous est dévolue. On finit par toujours être l'autre, et on ne sais pas qui on est. Toute ma vie j'ai eu l'impression d'être une coquille vide, ou d'être si peu, et que tout était "poudre aux yeux".
D'accord
Noussa a écrit :Je me reconnais bcp dans cette théorie du faux self (je ne m'avancerai pas à dire si cette théorie est valable scientifiquement ou pas, mais elle décrit en tout cas bien une impression que j'ai). Toute ma vie j'ai eu une impression de ne pas vraiment être moi, de pas prendre mes décisions mais de les prendre en fonction de ce qu'on attendait de moi...
Encore plus d'accord
Noussa a écrit :Par contre pour ce qui est du moyen de casser cette domination sans partage du faux self, je suis bien embêtée, je ne sais pas comment procéder....
200% d'accord
"La folie résonne quand la raison batifole"

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Le faux-self

Message par Zeus »

Je pige pas trop le concept mais une chose est sûre, j'ai passé un temps considérable à feindre d'être plus con que mon interlocuteur, histoire de pas enfeindre une règle invisible ou l'étiquette.
C'est épuisant, surtout quand vous voulez juste parler sur un pied d'égalité avec comme seule règle, la force des arguments et la situation à débattre, sans devoir feindre par bienséance d'être plus con ou déformer la réalité pour complaire à un chef ou une figure d'autorité quelconque, arbitraire.
Je le fais plus et ça mène à des clashs parfois, lorsque vous affirmez ou débattez sans essayer de rentrer dans un cadre préétabli, ou de complaire pour des raisons diplomatiques ou de vous positionner en inférieur pour des raisons de pression sociale.
De là à croire à mon faux self...ou le laisser me diriger... Ca a pu être le cas, à l'école, même si intérieurement, je n'en pensais pas moins.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le faux-self

Message par Zyghna »

Le faux self ne s'exprime pas de manière envahissante chez tout le monde, c'est juste qu'on le reconnaît au malaise intérieur qu'il provoque.
Et si on doit le laisser s'exprimer pour se protéger de l'autre, c'est qu'on a une peur qui nous domine. Le faux-self n'est qu'un effet, c'est la cause qui est à chercher et à corriger.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
zaza
Messages : 117
Inscription : ven. 28 oct. 2011 15:53
Présentation : Contre-maîtresse dans la Fabrique de cerveaux disponibles
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le faux-self

Message par zaza »

Je n'ai pas lu tous les commentaires, donc il y aura sans doute des redites. Je pense que tout le monde est un peu caméléon est essaie de s'adapter à son environnement, certains plus que d'autres (cf ma signature). Personnellement, j'endosse plusieurs "peaux"dans les différents aspects de ma vie et je pense qu'aucune n'est vraiment moi, sans pour autant en souffrir véritablement. C'est vrai que j'essaie de ne pas montrer ma "différence" quitte à passer pour pas très futée tout simplement pour ne pas mettre mon interlocuteur mal à l'aise ou parce que j'ai du mal à expliciter clairement un raisonnement.

Bref, je suis en plein questionnement là-dessus, mais je suppose que nous le sommes tous.
« Il est des moments où il faut choisir entre vivre sa propre vie pleinement, entièrement, complètement, ou traîner l'existence dégradante, creuse et fausse que le monde, dans son hypocrisie, nous impose. »Oscar Wilde

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le faux-self

Message par Zyghna »

Pas tous, non ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

cocody
Messages : 30
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:22
Test : WAIS

Re: Le faux-self

Message par cocody »

Je viens de m'inscrire sur ce site et le sujet de l'authenticité des rapports humains m'a toujours beaucoup interpellée.
Le "faux self" est pour moi une personnalité "enkystée" par couches successives depuis l'enfance, si on souhaite avant toute chose être aimé, remarqué, adulé.... Elle se caractérise par des comportements dirigés vers cette finalité, d'autant plus faciles à adopter pour les surdoués grâce à leur remarquable aptitude à deviner ce dont l'autre a besoin et ce qu'il désire. ....
Pour ma part, j'ai toujours eu besoin au contraire de résister à l'adoption de ces comportements, mais c'est lié à mon histoire de vie: d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours considéré les injonctions de ma mère (mon père était inexistant), de faire ou ne pas faire telle chose, non pas comme des conditions de son amour, mais comme une volonté de pouvoir sur moi. Je ne sentais pas d'amour, quoique je fasse ou ne fasse pas, donc je ne répondais pas aux injonctions sauf si elles me paraissaient bénéfiques pour moi.
J'ai donc grandi en faisant une distinction entre ce que veulent les autres, ce que je veux moi et surtout en acceptant de ne pas savoir ce que je veux. Ce "non-savoir" est extrêmement douloureux à vivre, surtout dans une société qui met une pression immense sur l'action, sur le fait d'avoir une opinion sur tout. Quand je dis "je ne sais pas" ou "je n'en pense rien" (parce que le sujet ne m'intéresse vraiment pas, ou que je le trouve stupide, et que je n'ai pas envie d'y réfléchir, ou parce qu'il m'intéresse mais je ne me suis pas encore forgée une opinion), je peux paraître débile aux yeux des autres, mais je suis en accord avec moi-même. C'est plus simple à vivre pour moi, mais bien évidemment cela ne facilite pas la vie en société, et encore moins au travail. Je pratique beaucoup trop la sincérité, mais je pense que c'est un moyen pour moi d'économiser de l'énergie.
Cela ne m'empêche pas d'adopter également parfois, en toute conscience, des comportements "hypocrites" comme parler de la pluie et du beau temps, faire des choses qui me saôulent, mais c'est toujours en toute conscience dans une intention altruiste, et le fait que ce soit conscient n'est pas assimilable pour moi à un "faux self".
Donc, je pense qu'on peut échapper au "faux self" dès qu'on prend conscience de ce qui se passe en soi, se connaitre est pour moi la clé.
Je ne sais pas comment on doit citer les auteurs, mais Nietsche me semble très pertinent ici:
"Ne pas confondre: les comédiens périssent faute d'être loués, les hommes vrais faute d'être aimés" et aussi
"Les hommes aux pensées profondes, dans leurs rapports avec les autres hommes, ont toujours l'impression d'être des comédiens parce qu'ils sont forcés, pour être compris, de simuler une superficie".
"Pour être confirmé dans mon identité, je dépends entièrement des autres" Hannah Arendt

Avatar de l’utilisateur
humain
Messages : 458
Inscription : jeu. 3 févr. 2011 23:52
Âge : 69

Re: Le faux-self

Message par humain »

Jolie phrase de Nietzsche...
Un problème sans solution est un problème mal posé. Einstein

Nidiris
Messages : 8
Inscription : mer. 14 mars 2012 18:39
Test : NON

Re: Le faux-self

Message par Nidiris »

Un questionnement me taraude l'esprit:

Suivant les différents "degrés d'organisation du faux-self" (1à 5), peut-on faire un rapprochement quelconque avec une anomalie du mécanisme cognitif, soit la dépersonnalisation?

Je suis peut-être à l'ouest (sachant que j'habite à l'est... :roll: , mouai, c'était nulle ça^^). Bref, dites ce que vous en pensez, y a-t-il un lien entre ces deux états? ou pas...

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Le faux-self

Message par Mlle Rose »

Je n'ai strictement rien compris à ta question.
Si tu pouvais reformuler.... (désolée hein!)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le faux-self

Message par Coccinelle »

tu veux parlé d'un rapport entre faux self et trouble de la personnalité dissociée? parce que j'ai l'impression que c'est là où tu veux en venir mais peut-etre que je me trompe?

Nidiris
Messages : 8
Inscription : mer. 14 mars 2012 18:39
Test : NON

Re: Le faux-self

Message par Nidiris »

Wow, ça me fait peur quand personne ne comprend ce que je dis... surtout venant de vous!!!

Explication (ou pas):

Sur cette page ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Self_(psychanalyse), on nous parle des "cinq degrés d'organisation du faux self", le premier étant dit "à l'extrême". Mon but est de savoir si il existe une quelconque similitude avec la Dépersonnalisation, qui est "une anomalie du mécanisme cognitif" (encore d'après wiki ici ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9personnalisation).

Je dirai que les causes pour arriver aux deux états divergent, mais qu'il existe une corrélation concernant les symptomes ==> ne pas avoir l'impression d'être "vrai".
Une question pour vous rapprocher de mon idée: croyez-vous que nous pouvons passer de l'état du premier degrés du faux-self (dit à l'extrême), à un état de dépersonnalisation si la personne en question n'arrive plus à "gérer"?

Bref... en espérant avoir été plus explicite :hai:

PS: j'avoue ne pas trop en avoir dit, notamment car je préfère en premier lieu avoir vos avis avant de donner le mien, et donc d'étayer etc. Ce qui (pour ma part) fournit des sujets plus variés puisque entre autre venant d'une réflexion plus personnelle. Et puis je suis moins intelligent que vous aussi :D1

Avatar de l’utilisateur
Csango
Messages : 23
Inscription : dim. 10 juin 2012 17:17
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/allo-t2263.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Ailleurs
Âge : 38

Re: Le faux-self

Message par Csango »

Je pense que la lucidité du surdoué affaiblit le caractère inconscient du faux-self et par la même occasion, il se rend compte de l'artificialité de certaines phrases. C'est dans ce mécanisme je crois que le sentiment de dépersonnalisation se révèle, car le sujet sait qu'il joue, qu'il est un comédien pour reprendre la phrase de Nietzche.
Le caractère répétitif de certaines phrase n'arrange rien ; un autre petit exemple : La boulangère qui nous sort systématiquement son "ce sera tout" alors qu'elle sait parfaitement qu'on ne lui demande tous les jours qu'une baguette. En fait il faudrait dire "une baguette et ce sera tout", comme ça le débat serait clos :violent1: .
Mais bon ce serait aussi une phrase un peu artificielle.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le faux-self

Message par Coccinelle »

Hors-sujet
ben en fait la boulangère essaie maladroitement de te refiler un croissant ou une tarte en plus, lorsqu'elle demande "se sera tout?"

shunbabyx

Re: Le faux-self

Message par shunbabyx »

Je ne pense pas que le faux self soit lié à la dépersonnalisation. Je laisserai Cocc donner son avis, mais étant concernée par ce difficile et épineux problème de dépersonnalisation, et comme un peu tout le monde à divers degré par le faux self, je pense pouvoir affirmer qu'il s'agit de 2 mécanismes très différents avec des effets très différents.

Dans la dépersonnalisation, on est plus proche de la déréalisation. Ce n'est pas que de l'ordre intellectuel, et en général cela est consécutif à un état de choc, ou à un trauma profond. Pour donner un exemple que tout le monde peut appréhender simplement : une victime d'une agression peut avoir des pertes mnésiques non seulement au moment de son agression, mais également à chaque fois qu'elle va rencontrer une personne ayant les mêmes caractéristiques physiques que son agresseur. (c'est juste un exemple). Elle peut tomber dans les pommes (la c'est lock down de la conscience), elle peut se sentir complètement étrangère à elle même, voir même visionner les choses à la 3ème personne, avoir l'impression que son corps ne lui appartient pas etc ... (je ne listerai pas tout ce qui peut se passer, c'est juste illustratif).
Donc il y a certains éléments de " bizarrerie " à prendre en compte, notamment les pertes de mémoire répétitives, et parfois l'introduction de personnalités émotionnelles, lors de ces " déconnexions ". Il s'agit de quelque chose de totalement subit, qui survient soit lors de la réminiscence d'évènements particulièrement difficiles pour la personne, soit de manière totalement inopinée (quand la personne n'arrive pas à identifier le déclencheur).
Les déréalisations et la dépersonnalisation sont des troubles identitaires relativement sévères qu'il convient de prendre au sérieux. Ce n'est pas un sentiment ou une sensation de faux, ou de " toc ", c'est réellement une altération de la conscience.
De même le traitement des troubles liés au faux self, ne repose pas du tout sur les mêmes actions que ceux liés au problèmes de personnalité. La confusion des 2 me parait surtout d'ordre intellectuelle. Quelqu'un qui a expérimenté la déréalisation, ou la dépersonnalisation, saura distinguer les 2. Mais c'est vrai que c'est pas évident à expliquer.

Avatar de l’utilisateur
Csango
Messages : 23
Inscription : dim. 10 juin 2012 17:17
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/allo-t2263.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Ailleurs
Âge : 38

Re: Le faux-self

Message par Csango »

Oui merci coccinelle, j'avais compris. Mais je me place du point de vue du sujet, pas de la boulangère.
Shunbabyx, tu veux dire que la dépersonnalisation est un peu comme une hallucination, c'est ça?
Dans ce cas effectivement le terme dépersonnalisation est assez trompeur et n'a pas beaucoup de rapport avec la problématique sur le faux self. Néanmoins on se sent comme dépossédé de sa personne parce que l'on ressent un empêchement à s'exprimer en accord avec soi-même,

shunbabyx

Re: Le faux-self

Message par shunbabyx »

@Csango : ce n'est pas réellement une hallucination mais effectivement il y a une altération de la conscience, ou du moins un changement d'état de conscience. Parfois ça peut être léger, comme juste avoir l'impression qu'une partie du corps nous est extérieure (la main, ou la jambe et dans ce cas il y a une altération de la perception kinesthésique : on ne sent pas le membre en question, ce qui peut faire peur, je l'ai vécu.) ou ça peut être beaucoup plus lourd avec effectivement des formes qui se rapprochent fortement de l'hallucination. Il y a des formes aussi ou on ne peut pas dire, parce que le sujet ne se souvient de rien (des trous noirs, sans aucun consommation ni de drogues, ni de médicaments).
C'est très angoissant, car on peut " revenir " sans savoir ce qu'on était en train de faire, et parfois dans des lieux inconnus.

En fait en psychiatrie le mot personnalité n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on entend communément. C'est vrai que la confusion peut être facile. Mais effectivement une dépersonnalisation, cela veut dire que les éléments essentiels à la constitution de la personnalité (au sens psychiatrique du terme) disparaissent :
Ainsi quand une personne vit une dépersonnalisation, elle perd la conscience de certains éléments qui la caractérisent fortement comme son age, son nom, son sexe, sa mémoire, etc ... Alors évidement elle ne perd pas conscience de tout, mais d'une partie, qui peut changer selon les périodes. En fait tu te retrouve projeté dans une version de toi incomplète, ou même complètement surréaliste, mais sur le moment tu trouves ça normal, tu n'as pas conscience qu'il manque des éléments, ou que la manière dont tu te perçois est totalement surréaliste. Parfois c'est agréable, parfois c'est super flippant. Dans tous les cas ce sont de très fortes protections psychiques qui se mettent en branle, afin de protéger ta conscience d'éléments perçus comme extrêmement violents afin de la préserver. En quittant momentanément la réalité, le corps crée un court circuit qui permet de sauver le psychique. C'est pour cette raison qu'en thérapie on cherche beaucoup non seulement à trouver le déclencheur, mais quand cela s'avère impossible, à rééduquer la perception afin que de telles crises ne se déclenchent plus à tort et à travers.
J'espère ne pas avoir écrit de manière trop confuse.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le faux-self

Message par Coccinelle »

c'est pas confus Shun, je rajouterais aussi que la dépersonnalisation dans une version un peu moins trash, peut donner l'impression de vivre la vie (ou une partie de la vie) de quelqu'un d'autre. Tu peux te voir agir de l'extérieur comme si tu voyais agir ta voisine de table sans pouvoir y faire quoi que soi, c'est comme si à ce moment là une partie de toi était spectateur, l'autre agissait mais qu'aucunes des deux parties n'avaient conscience de l'autre (bon là c'est un peu un trouble de la personnalité mais dans la dépersonnalisation il y a de ça).

Avatar de l’utilisateur
Csango
Messages : 23
Inscription : dim. 10 juin 2012 17:17
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/allo-t2263.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Ailleurs
Âge : 38

Re: Le faux-self

Message par Csango »

Oui, ça m'arrive souvent ça de me mettre dans la peau d'un autre.
Est-ce que vous pensez que le fait de ne pas se reconnaître dans un un miroir peut être assimilé à de la dépersonnalisation?
Il y a quand même un sentiment d'étrangeté qui est pathologique que je ressens que ce soit du point de vue physique ou de l'expression, alors ça ne s'appelle peut-être pas dépersonnalisation (même si ça sonnerait bien) mais ça doit avoir un nom.
Par contre je n'ai pas de sentiment d'irréalité, je sais que c'est la réalité mais je me sens en décalage avec elle, que ce soit du point de vue physique ou mental.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le faux-self

Message par Coccinelle »

Je crois que si tu penses avoir un problème de dépersonnalisation, il faut mieux laisser un psy (diplômé et tout la tralala) poser le diagnostic, car on ne joue pas avec ça. L'effet barnum existe aussi pour ces troubles de la personnalité, donc attention à cela.

Avatar de l’utilisateur
Csango
Messages : 23
Inscription : dim. 10 juin 2012 17:17
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/allo-t2263.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Ailleurs
Âge : 38

Re: Le faux-self

Message par Csango »

C'est déjà fait, mais il n'est arrivé à rien et quand je lui est parlé de dépersonnalisation, il semblait sceptique. Il m'a conseillé d'aller voir un spécialiste de la douance.
Mais j'attend encore un peu que je rentre sur Paris, car en Bretagne c'est pas évident d'en trouver.

shunbabyx

Re: Le faux-self

Message par shunbabyx »

Tu pourras trouver des psy avec des équipes tout à fait compétentes dans les centres de prises en charge de traumatisme, ou dans des centres d'aides aux victimes. Ils sont habitué à gérer ce type de pathologies ainsi que le stress aiguë et chronique post traumatique.
Je sais qu'il y en a sur Brest, et sur Rennes (pour les 2 villes où je suis sure des adresses). Pour les psy spécialisés en douance tu peux demander à Mlle Rose via le formulaire de contact, ou aller voir le psychologue qui travaille comme expert auprès du tribunal du coin où tu es. Ils sont formés à la détection de la douance et à la passation des tests de QI dans le cadre de leurs évaluations cliniques et également à détecter des troubles de la personnalité (c'est avec un psy expert auprès des tribunaux que j'ai fait mon bilan complet QI et personnalité).

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Le faux-self

Message par Mlle Rose »

(attention quand même avec les experts des tribunaux, j'en ai un sur ma blacklist qui ne fait passer que l'échelle verbale et estime ça suffisant...)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre