Page 1 sur 1

Rougeole : recrudescence et épidémies.

Posté : mer. 5 juin 2019 19:35
par Cyrielle
Bonjour,

Depuis quelques années il y a une recrudescence du nombre de cas et plusieurs épidémies de rougeole, notamment en France.

En ce moment sévit une nouvelle épidémie en Aquitaine, surtout Pyrénées Atlantiques, Landes, Gironde, depuis la fête du jambon, à Bayonne en avril 2019.
La rougeole commence par une forte fièvre, une toux, une rhinopharyngite et une conjonctivite importantes, puis par une éruption cutanée.

C'est une maladie respiratoire TRES très contagieuse (et on est contagieux cinq jours avant l'éruption cutanée ; or quand on a une rhinopharyngite, on ne prend aucune précaution !), pour laquelle il n'y a pas de traitement, qui peut être mortelle, et qui n'est donc pas bénigne.
Elle peut entrainer des complications très graves, et laisser des séquelles chez des personnes jeunes en parfaite santé, même si les personnes fragiles (malades, âgées, enceintes, bébés...) sont plus à risque d'aggravation.

Les personnes qui peuvent l'attraper/ la transmettre sont surtout celles nées après 1980 qui sont non ou mal vaccinées par le ROR ; les plus vieux ont eu la rougeole la plupart du temps.

Voici un lien qui décrit la maladie : https://www.ameli.fr/assure/sante/theme ... ansmission.
Et l'affiche de prévention à afficher : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sant ... 5_2019.pdf
Image (mais pourquoi est-ce que je ne parviens pas à insérer l'image ?)

Faites-le savoir autour de vous, et dites aux gens de vérifier leur vaccination ou s'ils ont bien eu la rougeole !

Quand j'étais jeune professionnelle, l'OMS avait un objectif d'éliminer totalement la rougeole au plan mondial grâce à la vaccination (comme la variole) ; on était en bonne voie et la maladie avait presque totalement disparu.
Depuis sont passées les campagnes antivaccination en Europe...
Les nantis trainent les pieds et ce sont les pauvres qui meurent.
C'est trop con et ça m'énerve.

Ceci était un message de prévention.
:elepw:

Re: Rougeole : recrudescence et épidémies.

Posté : mer. 5 juin 2019 21:07
par Pataboul
Il faudrait expliquer aux anti-vax qu'ils sont victimes d'un complot russo-chinois pour nuire à la santé des peuples d'occident...

Re: Rougeole : recrudescence et épidémies.

Posté : mer. 5 juin 2019 21:11
par Galadriel
Sans être une pro vaccination à tout va, j'ajouterai un argument supplémentaire.
La vaccination.permet de se proteger soi, mais aussi de proteger ceux qui atteint d'une maladie immunitaire ne peuvent être vaccinés et pour qui attraper la rougeole ( entre autres ) serait gravissime voire mortel.

Re: Rougeole : recrudescence et épidémies.

Posté : jeu. 6 juin 2019 09:53
par O'Rêve
Merci Cyrielle pour ce rappel!

Re: Rougeole : recrudescence et épidémies.

Posté : jeu. 6 juin 2019 10:46
par Proxima
La rougeole est la maladie la plus grave que j'ai attrapé lorsque j'étais enfant. J'ai eu plus de 40 de fièvre, j'avais des hallucitations (je voyais des fauteuils voler, des gens discuter sur les fauteuils qui tournoyaient), j'avais des boutons jusque dans les yeux. Je n'arrive pas à comprendre les anti-vaccin.

Re: Rougeole : recrudescence et épidémies.

Posté : jeu. 6 juin 2019 13:32
par Miss souris
Une fois, un prof de SVT m'a expliqué qu'il ne faisait pas vacciner ses enfants PUISQUE la maladie avait presque disparu... (ou comment prendre magnifiquement un problème à rebrousse poils.)