Concentration, attention et nouvelles technologies

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Fraises

Concentration, attention et nouvelles technologies

Message par Fraises »

Voici un lien vers un article dans Le Monde qui traite des problèmes liés à la concentration et l'attention face aux nouvelles technologies. Intéressant !

http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/artic ... _3238.html

Et le résumé d'un autre article (en accès payant par contre) sur le même sujet, dont le titre est : L'attention volée.
Pour l'avoir lu , je trouve qu'il est intéressant !

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages ... -27855.php

Nous prenons conscience à quel point nous pouvons être submergés par l'information, les sollicitations, ce qui crée , en effet, des difficultés pour se concentrer !

A quand la rubrique "Méditation" dans le forum ! :D1
(la partie où on n'écrit pas, on médite ! on regarde un tableau... on écoute une musique (sans images pour faciliter la concentration et laisser l'imagination s'évader) mais on n'écrit vraiment rien afin de laisser le cerveau en état de lâcher-prise informatique... si je puis dire ?! :D1 )

Bonnes lectures...

marco
Messages : 117
Inscription : dim. 28 août 2011 11:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 52
Contact :

Re: Concentration, attention et nouvelles technologies

Message par marco »

Mûres a écrit :
http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages ... -27855.php

Nous prenons conscience à quel point nous pouvons être submergés par l'information, les sollicitations, ce qui crée , en effet, des difficultés pour se concentrer !

A quand la rubrique "Méditation" dans le forum ! :D1
Précisément, le deuxième lien est un papier de Christophe André, qui fait bien sa promo puisqu'il est un peu partout en ces temps de sortie de son dernier bouquin, consacré à la méditation :)
Je ne critique pas d'ailleurs, je voulais l'acheter hier.

Comme je le disais dans un autre fil, je me sens très touché par tout ça. Est-ce que je le suis plus parceque je cumule (geek, professionnel des technos, chef d'entreprise, papa de deux enfants dont un jeune, hqi) ? Probablement.
Sans doute aussi clairement parceque j'en suis conscient. Ces zappings, ces sollicitations, ces irruptions, me fatiguent et je les vis souvent comme des agressions.

L'intro du papier cité plus haut cite la publicité par exemple. Je fais souvent la démarche de me couper aux affiches des couloirs de métro parceque ça en rajoute dans un brouhaha déjà assez pesant, mais aussi parceque je suis agacé par la quasi impossibilité d'être peinard quelque part où on ne viendrait pas nous vendre quelque chose. Bon là on est à cheval sur un autre sujet :) Et pour la petite histoire, je vis en partie de l'argent d'annonceurs qui veulent faire leur publicité : o

De plus en plus souvent aussi, il m'arrive de faire des exercices simples de respiration pendant mon temps de transport, qui permettent de faire le vide, et apportent un calme particulièrement reposant.

Le sujet de la méditation m'intéresse beaucoup en ce moment, je ne sais pas encore bien par quel bout le prendre.
Je n'ai même pas regardé si il y avait un fil ici sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Concentration, attention et nouvelles technologies

Message par TourneLune »

Je crois que c'est en effet un sujet pleinement d'actualité.

Marco, te couper des affiches du métro, il ne faut pas rêver, ça a un coût. Tous ces appels qu'on a partout, même si on les zappes, quelque part, ça nous a pris des ressources. A la longue c'est épuisant.
Toute cette énergie gâchée à simplement trier le signal intéressant de tout le bruit ambiant.... Nous sommes noyés dans l'information...

Mûres: on peut tout à fait créer des topics autour de belles images ( évitez les trop cucul, svp ;) ) ou autre topic sans paroles.... Tout est permis! :cheers:

Fraises

Re: Concentration, attention et nouvelles technologies

Message par Fraises »

TourneLune a écrit : Nous sommes noyés dans l'information...
C'est clair ! Mais nous sommes noyés par toutes formes de sollicitations.
Rien que le fait de vivre en grande ville met à l'épreuve nos sens, surtout l'ouïe et la vue ! Et là , je ne parle ni de pub, ni de téléphones, mais simplement marcher dans le centre-ville d'une grande ville ou aller dans une moyenne surface bondée de monde, en centre-ville! Je n'aurais jamais pensé que les grandes villes (moi qui suis une citadine de souche si je puis dire),me fatigueraient autant !!!
TourneLune a écrit :Mûres: on peut tout à fait créer des topics autour de belles images ( évitez les trop cucul, svp ;) ) ou autre topic sans paroles.... Tout est permis! :cheers:
Oky ! :wink: Je laisse mûrir ça dans ma tête, pour voir ce que cela pourrait donner !

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Concentration, attention et nouvelles technologies

Message par TourneLune »

La première fois que j'ai mis les pieds à Paris, j'ai choppé un énorme mal de tête en 15 minutes. C'était un stress immense. Pas de peur, mais de devoir gérer ce qu'ensuite on fait automatiquement sans s'en rendre compte.
Ne pas laisser son regard être attiré par le moindre truc qui bouge, rester concentré sur les gens sur le trottoir pour ne pas leur rentrer dedans, ne pas lire toutes les informations à portée du regard, gérer les bruits, les odeurs, etc...
Avec le temps, tout ceci se fait par automatisme et on ne s'en rend pas compte. Ca ne veut pas dire que ça ne prend pas de ressources, bien au contraire.....

marco
Messages : 117
Inscription : dim. 28 août 2011 11:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 52
Contact :

Re: Concentration, attention et nouvelles technologies

Message par marco »

Le coût de la coupure n'est pas forcément si élevé. Mon sentiment général là dessus se retrouve dans l'article de Christophe André (deuxième lien) : on peut (doit ?) entraîner son attention, par la méditation par exemple.
Quand je m'amuse avec mes affiches c'est assez simple. C'est juste placer son attention sur soi, sur sa marche, et très vite tu arrêtes de tourner la tête devant chaque affiche qui t'interpelle avec ses couleurs vives :)
L'article de Christophe André parle de "vol d'attention".

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Concentration, attention et nouvelles technologies

Message par TourneLune »

Mmhh, pour être revenue depuis 9 mois en des lieux plus sereins, je pense vraiment qu'elle a un coût élevé.
Enfin pour moi, elle s'étendait aussi au milieu professionnel et pas seulement aux affiches qui attirent l'attention.

Ce qui est certain néanmoins, c'est que le fait de se couper permet d'économiser une énergie dingue par rapport au fait de tout analyser consciemment. Maintenant, je ne crois pas que ça aille plus loin que l'automatisation d'une tâche. Le tri de l'information parmi des supports reconnaissables est simplement automatisé et non plus effectué au cas pour cas.
Bien que ceci consomme fort moins de ressource, il a bien fallu que ce soit traité à un moment donné.

Sincèrement, je me doutais de ce coût, mais je ne l'aurais jamais vraiment observé si je n'avais pas suivi ce chemin de passer d'un environnement "calme" à un environnement "encombré" puis retour à l'environnement "calme". Le fait que ça dépasse largement le cadre de la "ville qui nous entoure" met aussi en évidence tout ça.

Ensuite, c'est toujours la même chose, une question de dosage. Une fois tout ça "automatisé", l'energie que ça demande en arrière-plan est largement supportable pour la quasi-majorité des gens, moi y compris. Mais je trouve ça intéressant de prendre conscience que ce n'est pas parce qu'on"zappe" que c'est comme si ça n'existait pas, de garder à l'esprit que ça a toujours un coût, même faible.
C'est tout autant valable pour la pub sur les sites internet et c'est une des raisons qui font qu'on n'est pas chez forumactif ou autre mais chez nous. Ici pas de pub, nous sommes maitres de ce que nous affichons.
Pour le reste, Firefox peut zappeur pour nous et c'est vrai que c'est agréable!

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Concentration, attention et nouvelles technologies

Message par Zyghna »

je confirme la réponse de Marco, on peut cibler son attention et économiser ainsi en énergie. Bien sur le cerveau enregistre l'information, mais cette dernière est vite oubliée. L'image n'a d'importance que celle qu'on lui donne. Quand on ne s'intéresse pas à ce que peuvent raconter les pubs, notre cerveau est en majeure partie libéré des sources de stress. Quand je vivais à Paris, je faisais souvent comme Marco: exercices de relaxation dans le métro ou plongée dans mon bouquin, dans mes rêves le reste du temps.
Et du coup, j'ai vécue mes quelques années à Paris en touriste, chantant dans les couloirs, souriant tout le temps, sans courir (le seul stress que j'ai c'est quand je prends ma voiture ^^)

Mais il est sur que la vie à la campagne est beaucoup plus relaxante ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Concentration, attention et nouvelles technologies

Message par TourneLune »

On est d'accord, il est possible d'économiser beaucoup mais pas tout non plus.

Le problème reste entier quand tout est fait pour que nous ne puissions pas zapper et pour attirer notre attention malgré nous, notamment avec la pub.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Concentration, attention et nouvelles technologies

Message par Zyghna »

oui on n'économie pas tout, si c'était le cas, on ne serait pas accroché de temps à autre par certaines pub (par exemple quand je vais à Paris, je ne remarque que certaines affiches de film, mais cela signifie que je fais un tri inconscient dans les info reçues)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Fraises

Re: Concentration, attention et nouvelles technologies

Message par Fraises »

Je vous suis dans ce que vous dites.
Le post de TourneLune à 10:16 : je suis bien d'accord ; et j'abonde dans ce sens-là car je fais, toutes les semaines, l'expérience d'un aller-retour entre la campagne et la grande ville où j'habite au centre à côté d'un grand boulevard à 4 voies pour les voitures... (vous voyez un peu le genre de pollution sonore qu'on a !).

Et bien, oui. Mon cerveau bug en ville souvent car la pollution sonore est bien forte mais aussi le monde en ville !
Je note au passage que j'y vais avec ma fille en poussette ! Et bien cette expérience est loin d'être évidente ! Car marcher en centre-ville encombré avec une poussette signifie être vigilant tout le temps! Rien que la gestion de la foule ! On rentre parfois rincé !

Et j'enchaîne donc avec le deuxième point que vous avez évoqué :
oui, il m'arrivait souvent de "couper" en lisant dans le métro ou parfois en écoutant de la musique en ville (pas le centre centre, c'est impossible). En effet, cela permet d'orienter l'attention ailleurs, et donc la décentrer un peu des sollicitations multiples.

Par contre, ce que je dis me fait penser à l'écoute de la musique dans le métro ! Pour avoir essayé une fois , j'ai abandonné ! Pour oser espérer pouvoir vraiment entendre quelque chose (compte tenu du bruit du métro) , il faut mettre le son à fond et encore! Je me pose toujours la question : comment font les jeunes !!!! Cela nous conduit aux risques de problèmes auditifs chez les jeunes, à long terme !
(Pour vous faire sourire : une p'tite anecdote , pour moi édifiante quand même : j'attendais l'ascenseur dans le métro avec la petite et la poussette ... Tout d'un coup déboule devant moi une jeune maman avec sa poussette. Mais cette jeune maman ne me voyait pas , n'entendait rien du tout car elle avait les casques sur les oreilles , et elle s'est trouvée quasiment assise sur ma fille !!!! J'ai vraiment eu peur ! Car elle a failli lui faire mal... Voilà ! )

Répondre