Mensa, des retours d'expérience ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Proxima »

Hello,

Je me suis inscrit à une séance de test Mensa en province (dans longtemps...).
Je me demandais s'il y en a parmi vous qui font parti de Mensa en étant en province, et ce qu'ils y trouvent d'intéressant, car il me semble que l'intérêt est bien moins grand que lorsqu'on est en région parisienne.
Au plaisir de vous lire.

Avatar de l’utilisateur
La louve
Messages : 248
Inscription : ven. 5 janv. 2018 00:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9055
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par La louve »

Tout va dépendre de la région dans laquelle tu es, effectivement.
Je suis à Mensa Pays-de-la-Loire, où on a des sorties hebdos, mensuelles, des événements particuliers, et un accueil des "anciens" à la suite de chaque session de tests… entre autres.

Mensa, c'est aussi des groupes privés facebook, des GIS (groupes d'intérêts spécifiques), des possibilités d'être accueillis par les mensans en France et à l'étranger, et 2 IRL géantes annuelles.

Tout dépend de ce que tu attends, aussi… ??
Que les petites filles "surdouées" adviennent (...) que l'autorisation leur soit donnée de prendre place, sans attendre d'être parfaites pour se sentir le droit d'exister. Gianola, Les "surdoués" & les autres-Penser l'écart

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Proxima »

La louve a écrit : dim. 21 oct. 2018 18:46Tout dépend de ce que tu attends, aussi… ??
Ha ben ça, si je savais ! :huhu:
Je suis en provence, dans les Alpes-Maritime. Je me dis que je rencontrerais peut-être des gens avec qui j'aurais possiblement de bonnes affinités, ou un peu de nourriture intellectuelle, ou des passerelles vers d'autre choses, des nouveautés, je ne sais pas vraiment. En fait ça dois être comme partout ailleurs, des gens avec qui on s'entends et d'autres non, mais sur un registre en moyenne plus enrichissant.

Bertilt

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Bertilt »

Je ne suis pas en région parisienne et dans une petite ville, mais on est quand même une dizaine de membre. On se connait bien, l'ambiance est sympa. On se rencontre souvent soit les uns chez les autres soit au resto, pour des soirées jeux, des cinémas (finalement on est toujours plus car on amène nos conjoints, amis, ect).
A l'échelle de la région, on se rencontre aussi le week end plus rarement (escape game, week end nature).
A l'échelle nationale, il y a une semaine de vacances organisée en été à la montagne et une en hivers à la campagne, qui permettent de rencontrer plein de gens. L'ambiance est au top et il y a des activités pour tous (sport, art, développement personnel, jeux, restos...). C'est sympa de retrouver les personnes toutes les années!
Dans les points négatifs, je trouve qu'il y a des personnes qui sont dans l'association pour vendre leurs services (coachs par exemple) et ça n'est pas ce que j'attend de l'association (j'en ai marre d'être victimisée en tant que HP, alors que les études montrent qu'on s'en sort plutôt mieux que les autres sur le plan pro, scolaire ect), mais ça reste un point de vue perso. dispo en mp si tu veux plus de détails

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Choupinne »

Mensa IDF ici. Evidemment beaucoup d'évènements, mais j'en fais peu. Pas mal d'activités sur Facebook. J'y ai rencontré des gens super chouettes en peu partout en France, pour faire des rencontres, même en province, c'est une très bonne opportunités :)

Il y a nettement plus de gens que sur AS, et donc nettement plus de gens pas très chouette, et notamment sur Facebook, l'ambiance est moins détendue que sur AS. Mais tout de même, c'est une bonne opportunité, et si tu cherches à rencontrer des gens (pour tout et n'importe quoi), ça me parait être une super idée :)
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Proxima »

Merci merci pour les retours. Et bien je verrais ça, c'est dans deux mois, mais le temps passe tellement tellement vite !!

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Proxima »

Comme un con j'ai raté le rdv de 3h... mauvaise saisie dans l'agenda... ça ne m'arrive jamais pourtant :-(
Prochaine séance dans 3 mois :?

Bertilt

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Bertilt »

il y a des séances de test dans toutes les régions, si le temps est trop long, tu peux regarder dans les régions peu éloignées de la tienne

Cacahuete
Messages : 12
Inscription : mer. 28 nov. 2018 20:49
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Cacahuete »

Bonjour à tous
Rdv pris pour vendredi 11/01 à 13:30 pour passer le test 😰.
Très stressée alors que le test est dans un mois...
Du coup je me raccroche à ce que je peux : récemment j ai passé le pré test MENSA 34 bonnes réponses - résultat correct mais sans plus au final...
Donc je regarde mes traits de personnalité, me compare aux caractéristiques communes des hm en général, creuse dans mes souvenirs comment j étais enfant. 😰
Bref je cogite déjà beaucoup !!!
Y a t il des personnes qui avaient passé ce test Mensa avant WAIS ? Qu en était il ressorti pour vous ???

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Swinn »

J'ai passé le test Mensa en 2008, je l'ai réussi à la 2ème tentative et la WAIS en septembre 2018.
Mensa ce n' a été qu' un défi rigolo sans grande importance ni enjeu, juste un jeu pour savoir si je pouvais ou non en faire partie.
Je ne me suis d'ailleurs au grand jamais dit que j' étais HP sous prétexte que j' avais intégré la Mensa.
J'avais participé à l'époque à 2 diners pour voir, j'ai très vite laissé tombé, l'ambiance étant à celui qui voulait montrer que le sien était le plus gros (chiffre de QI), peut être je n'ai pas eu de chances sur ces soirées, mais je n' ai pas renouvelé l' expérience.

Aujourd'hui encore je n'accorde que très peu d'importance à mon appartenance à Mensa même si j' en ai toujours payé ma contribution sur toutes ces années.

Mensa n' apporte rien sur le plan de la découverte de soi ou sur le plan thérapeutique, cela permet à des personnes capables de réussir un test d' admission et ayant des centres d'intérêts communs de se rencontrer pour échanger et partager autour.
Comme pour tout milieu social clos, tu y trouveras nombre de gens biens, quelqu'uns de très bien 1 ou 2 exceptionnels et la même proportions de gens exécrables.
Je parlais récemment de la Mensa à un ami qui ne connaissait pas et qui m' demandé quel était le but de l' association.
Je lui ai répondu que dans les statuts c' était des gens intelligents qui voulaient se rencontrer pour débattre intelligemment de sujets complexes, il a éclaté de rire me rétorquant que en fait les gens s'y rencontraient dans l' espoir , je le cite , de "trouver quelqu'un avec qui tirer un coup"!
C'était également bien vu !!!
Tu as là rapidement résumé les 2 buts extrèmes avoués et non avoué de Mensa, plus prosaïquement c'est pour se rencontrer entre personnes de haut potentiel et échanger des moments de vie.
Attention !!! je te donne là mon ressenti, il y a des gens qui sont TRÈS impliqués dans l' association, qui y consacrent une grande part de leur vie et qui ne partagent pas du tout mon avis.

La WAIS est un test qui est tout sauf anodin., Il pose un diagnostic, te donne lorsque c' est possible un chiffre de QI pour lequel il te faudra envisager un temps de digestion assez étrange et en ce qui me concerne assez obsessionnel. Tu as un compte rendu fait par un professionnel et le résultat, quel qu'il soit modifie profondément le regard que tu portes sur toi même.
Le résultat de la WAIS éclairera d'une lumière et sous des angles totalement nouveaux des aspects de ta personnalité et des moments de ton parcours de vie.
Cela engage, et implique une vraie volonté de mieux se connaitre pour pouvoir avancer dans son propre chemin.
( je me suis rendu compte de cela après avoir passé le test , en effet mes questions criaient tellement fort lorsque j' ai contacté la psy pour la première fois que je ne les entendaient même plus, je m' étais raconté que que désirais juste connaitre mon score de QI).
Ce résultat positif et chiffré du WAIS change véritablement ma façon d' être par rapport à moi même et par rapport au monde, et ce n' est que le début, en effet ,il n' a que 3 mois.

2 choses en conclusion :
-Si tu est diag + à la WAIS, si tu es définit au bas de ton bilan comm HP malgré des résultats hétérogènes, ou si tu es en dessous de 130 mais que tu as un bilan certifiant ta achpitude malgré cela, tu peux intégrer Mensa (il y a des débats homériques sur FB là dessus, voir même ce sujet en est un marronnier !)
-Autant le résultat du WAIS est un élément objectif de ta vie , autant Mensa n' aura que l' importance que tu veux bien lui donner.

Voila Cacahuete j' espère , un peu longuement sans doute, avoir répondu à ton interrogation. Je pense sincèrement que n'ayant passé aucun test il ne faut pas trop sacraliser celui de la Mensa
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Cacahuete
Messages : 12
Inscription : mer. 28 nov. 2018 20:49
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Cacahuete »

Bonjour Proxima
Merci pour ton retour. Mes explications n étaient pas claires. Je n ai pas l ambition ni l envie de passer le test et faire partie de la célèbre organisation.
Je m interrogeais seulement sur mes « chances » de réussir le test wais4 que je dois passer bientôt du fait de mes résultats au pré test Mensa.
Je sais que ce n ai pas forcément représentatif de toute façon.
Mais en tout cas merci pour les infos sur Mensa cela me conforte dans mon idée que cela n a pas d intérêt 😀 bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Dark Vadrouille »

[mention]Cacahuete[/mention] Ma réponse ne t'éclairera pas vraiment mais il n'y a pas de grandes corrélations entre mensa et wais.

Pour exemple, j'ai eu 36/40 au pré-test et mon wais est vraiment très hétérogène. Donc je ne peux conclure nul part ^^

J'ai même lu qu'un membre d'AS avait eu un 37 ou 38 bonnes réponses au pré-test et avait tout de même échoué au test d'admission.

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Swinn »

Cacahuete a écrit : jeu. 20 déc. 2018 12:30 Bonjour Proxima
Merci pour ton retour. Mes explications n étaient pas claires. Je n ai pas l ambition ni l envie de passer le test et faire partie de la célèbre organisation.
Je m interrogeais seulement sur mes « chances » de réussir le test wais4 que je dois passer bientôt du fait de mes résultats au pré test Mensa.
Je sais que ce n ai pas forcément représentatif de toute façon.
Mais en tout cas merci pour les infos sur Mensa cela me conforte dans mon idée que cela n a pas d intérêt 😀 bonne journée
Tu peux t' entrainer autant de fois au prétest mensa cela n' a strictement rien à voir avec la wais.
D'autant plus qu'il n' a pas de réussite à proprement à ce test sinon un éclairage sur ce que tu es.
Si tu as plus de 130 le test réussira à dire que tu es HPI
Si tu as moins de 70 ben le test réussira à dire l'inverse ;)
► Afficher le texte
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Pataboul »

Y a-t-il quelqu'un qui connait un peu Mensa Midi-Pyrénées?
J'hésite à m'y inscrire. J'aimerais bien savoir si c'est dynamique et sympathique, avoir un retour, histoire de me motiver à faire les démarches.

Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Rianne »

Allé hop j'ai envoyé un dossier à mensa idf. On verra bien :)

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Proxima »

Hors-sujet
merci [mention]Cacahuete[/mention] , mais c'est [mention]Swinn[/mention] qui t'a répondu :huhu:

Avatar de l’utilisateur
Peterp
Messages : 87
Inscription : sam. 12 janv. 2019 03:26
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9810] C'est par ici –> [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 60

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Peterp »

Alors [mention]Cacahuete[/mention] ? Test ou pas test ?

Je voudrais te préciser que beaucoup de mensans ont fait le test plusieurs fois avant de le passer. D'autres l'ont raté, mais n'ont pas raté le WAIS, et d'autres au contraire ont eu le Mensa sans obtenir succéssivement le fameux 131 au WAIS.
Disons que comme te le précise bien [mention]Swinn[/mention], le test Mensa se limite à tester une partie de tes capacités, surtout logiques et spatiales, et en plus on ne te donne aucun résultat chiffré. Donc si tu désire vraiment te connaitre je te conseille aussi le WAIS, certes cher, mais très utile.
Moi je suis rentré par un WAIS. Quant à l'ambiance, c'est vrai que celle de Facebook n'est pas fameuse, par contre (au moins en IDF), je fais pas mal d'activités où j'ai pu connaître des gens vraiment bien. Je suis aussi dans le Mensa Italie, et là ambiance est complétement décontractée et déjantée, mais ça se termine parfois à coup de querelles et d'avocats... chose qui ne dérange personne, au contraire, tout le monde le trouve amusant. Leurs pages FB sont du coup celles que je fréquente le plus, une plus "institutionnelle" où l'on dérape quand-même à fond, et l'autre complétement dingue, ou le dérapage est un sport assumé.

Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Rianne »

Hors-sujet
je vais a la galette Mensa IDF je pense ce dimanche on verra si ca me plait :)

Avatar de l’utilisateur
Peterp
Messages : 87
Inscription : sam. 12 janv. 2019 03:26
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9810] C'est par ici –> [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 60

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Peterp »

Hors-sujet
J’airais aussi... Peut-être un coucou ?

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Proxima »

Ca y est, cette fois je n'ai pas raté le rdv. J'avoue que je suis étonné par les tests qui m'ont semblé simplistes, surtout pour la première partie, les analogies. On verra ce que ça donne sur les résultats, encore quelques semaines...

Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Rianne »

Proxima a écrit : sam. 2 mars 2019 19:16 Ca y est, cette fois je n'ai pas raté le rdv. J'avoue que je suis étonné par les tests qui m'ont semblé simplistes, surtout pour la première partie, les analogies. On verra ce que ça donne sur les résultats, encore quelques semaines...
Je peux pas de dire je suis entrée sur dossier :)

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Proxima »

Je viens de recevoir les résultats qui me situent dans le 3ème centile global.
Sur les matrices, je sais qu'il y en avait dont je n'étais pas sûr, mais pour les analogies, une seule erreur : j'aimerais bien savoir laquelle, parceque ça me paraissait simpliste. J'avais fini une bonne minute avant le temps imparti, j'aurai mieux fait de relire. :lol:

Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Rianne »

Je suis allé à l'intelligence day (2 conf sur 5), c'était un peu light mais sympas. Les gens sont plus cool et c'était bien organisé.

Avatar de l’utilisateur
ouadji
Messages : 75
Inscription : mer. 20 mars 2019 22:51
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10006]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par ouadji »

Après avoir passé le WAIS IV (+), j'ai croisé le site de Mensa sur internet, je ne connaissais pas. J'y ai vu beaucoup de choses, notamment que l'on pouvait en faire partie "sur dossier", et notamment par le biais d'un diagnostic positif au WAIS IV. Je me suis dit ... voila une occasion de pouvoir rencontrer des personnes présentant la même bizarrerie que moi. Pour échanger, partager. Les personnes qui aiment le trucmachin adhèrent bien à des clubs de trucmachin pour discuter de trucmachin ... alors pourquoi pas! J'ai donc introduit mon dossier, le rapport conclusif de mon test, et j'ai été accepté. En qualité de Mensan, j'ai donc pu participer aux réunions. Les personnes rencontrées sont très sympas, la convivialité est omniprésente. Mais ... la douance est un potentiel à pouvoir réaliser et non une réalisation. Un peu comme une bouteille possède un potentiel à recevoir un contenu et n'est en rien le contenu lui-même. Désolé pour le terme totalement péjoratif que je vais employer ... mais, oui, effectivement, on y rencontre des personnes qui sont moins "neuneus" que la plupart de celles que l'on peut rencontrer dans la "vie de tous les jours", plus ouvertes, plus affûtées ... c'est une réalité ! (relire ma signature) Tout ceci n'enlève en rien que toutes les personnes présentes à ces réunions sont différentes ... caractère, personnalité, centres d'intérêt, paradigmes en toutes matières, sensibilité, etc. Et cette fameuse bouteille ... on y rencontre des personnes bien différentes. Pour une même douance et en particulier pour un même QI, certaines ont "réussi" à la remplir (grandes écoles, diplômes et parcours prestigieux), et d'autres, qui par le biais du même potentiel ne sont pas arrivées du tout au même résultat. Les interminables particularités subjectives ou objectives des "doués" (je n'aime pas le "sur" de "surdoué"), touche à tout, hypertout, sans oublier le vécu, l'enfance et j'en passe ... ont fait qu'ils ont passé leur vie à remplir, vider, remplir, vider à nouveau (processus récursif bien entendu) ... et bien évidemment le contenu final n'est pas le même. Ce contenu influence énormément la capacité à communiquer et donc d'échanger. Si mon interlocuteur me parle du côté hyperbolique de la pensée de Descartes, que l'on ne rencontre pas chez Kant (avec le petit sourire et le geste de la main pour me dire :" bien évidemment, tu m'as compris") la suite de la discussion va être difficile. Dans l'autre sens si je lui fais part que dans la théorie de la gravitation quantique à boucles, l'essence même de la théorie est la quantification de l'espace-temps (entre nous, concept magique) ... là aussi on risque ensuite de se concentrer exclusivement sur notre croque-monsieur. Ou pire ... il a fait Polytechnique, moi, pas grands choses (et je n'arriverai jamais à comprendre "pourquoi"), et là, je fais mon possible pour "tenir", mais en réalité je ne comprends rien à rien à son discours. Pas de chance, il se trouve juste devant moi. Le contenu, oui, mais la forme aussi. On utilise pas la même rhétorique avec Sciences Po à son actif, que sans. Tout ceci pour dire quoi ? Et bien que de partager un état de douance, voir même plus, un identique QI majestueux de 1xx, ne permet en rien de préjuger de la qualité, voir même de la simple possibilité, d'échanger avec "l'autre". Rencontrer, oui ... avec une probabilité de rencontres et d'échanges intéressants, oui, probablement ou simplement peut-être ... quant à une certitude que cette finalité soit un indiscutable ... là ... c'est moins certain. Je me suis rendu compte, et c'est peut-être là ma plus grande découverte, que de partager un QI, aussi fou soit-il, n'exclut en rien l'infinitude des différences, voir parfois des impossibilités. Le seul échange, à priori, dont on est certain qu'il sera une réussite, est le croque-monsieur ou la croquette de fromage. En est-il si différent avec la totalité des autres ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur ouadji pour son message :
Nébulive Sakura
Je ne détiens aucune vérité, mes propos ne sont que le reflet de mes perceptions, par nature biaisées et imparfaites

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: Mensa, des retours d'expérience ?

Message par Holi »

ouadji a écrit : dim. 31 mars 2019 12:38 . Si mon interlocuteur me parle du côté hyperbolique de la pensée de Descartes, que l'on ne rencontre pas chez Kant (avec le petit sourire et le geste de la main pour me dire :" bien évidemment, tu m'as compris") la suite de la discussion va être difficile. Dans l'autre sens si je lui fais part que dans la théorie de la gravitation quantique à boucles, l'essence même de la théorie est la quantification de l'espace-temps (entre nous, concept magique) ... là aussi on risque ensuite de se concentrer exclusivement sur notre croque-monsieur. Ou pire ...
Je me suis rendu compte, et c'est peut-être là ma plus grande découverte, que de partager un QI, aussi fou soit-il, n'exclut en rien l'infinitude des différences, voir parfois des impossibilités. Le seul échange, à priori, dont on est certain qu'il sera une réussite, est le croque-monsieur ou la croquette de fromage. En est-il si différent avec la totalité des autres ?
J'ai rencontré souvent des gens avec ou sans HQI, dont le seul sujet de discussion possible est leur job, ou leur passion, ou n'importe quel "dada" personnel. Sauf que moi je suis bien incapable d'entamer la moindre discussion sur la raison selon Kant ou un phénomène de physique quantique pour lequel je serais une totale beotienne. Mon truc à moi c'est un peu de tout, mais juste un peu...
Il me semble très réducteur de ne nourrir un échange que sur un seul sujet. En même temps j'en suis incapable :clin:
Avant de découvrir ce qu'est la diversité des surdoués c'est tout à fait l'image que je m'en faisais. Je ne pouvais donc vraiment pas me sentir concernée...
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Répondre