Douance ou hypersensibilité?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Shatzy Shell
Messages : 132
Inscription : dim. 4 sept. 2011 20:10
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Shatzy Shell »

c'est intéressant toutes ces lectures

/V0|30|)µ
Messages : 286
Inscription : ven. 4 févr. 2011 18:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?t=35]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : musique
Âge : 34

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par /V0|30|)µ »

Pour ta source a priori ça aurait été écrit par un certain "Chambrie". C'est à n'en point douter un document interessant, qui met un peu non pas de froideur, mais de recul dans un domaine où c'est trop souvent rare.

Je trouve que c'est bien de s'évader dans la création, quelqu'en soit la nature à partir du moment où elle est constructive/positive, je commence à essayer de mon côté et c'est vrai que c'est pas mal, et puis pour un misanthrope comme moi ça me change ^^. Je ne vais pas pouvoir dévelloper plus avant ma reflexion, car elle est assez limitée, il peut y avoir pas mal de choses interessantes à apprendre sur le sujet et pour ça il est indispensable que chacun apporte sa pierre afin de communautarisé la reflexion, sinon chacun cherche dans son coin, trouve ses pistes et les garde pour lui, de temps en temps, il peut y avoir un gus qui arrive et qui dit "voilà-c'est-ça-et-pas-autre-chose" et je trouve ça dommage.

Traviata

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Traviata »

Je suis également perplexe sur la corrélation entre douance et hypersensibilité. Je devrais dire plutôt entre douance et souffrance (car si je suis ici c'est parce que je suis dans la souffrance et que je cherche un remède).
J'ai fait une grande école, et j'ai trouvé qu'il y a effectivement plein de gens très très intelligents là dedans. Mais très peu dont la sensibilité puisse être comparée à la mienne. Pour la plupart, ils vivent des vies plutôt sans histoires et leurs souffrances sont conjoncturelles (divorces, deuils etc), et non existentielles, contrairement à moi. Pire, j'ai connu des personnes carrément géniales, mais totalement sans empathie avec le monde extérieur, sans compassion, méchantes quoi. Donc on peut être super intelligent et méchant. Non?

Par ailleurs, je viens de tomber sur un article sur le mutisme sélectif (ou selective mutism, car je vis à Londres). J'y ai reconnu ma propre expérience d'enfance, où j'avais une terreur panique des rapports sociaux, à en être muette. Et en tant qu'adulte, je n'ai jamais réussi à avoir des rapports "normaux" par exemple dans le travail ou avec les hommes (je suis seule et j'en souffre). Pourtant, ici, les anglais admettent que le selectiv mutism est à la base un problème d'anxiété mais ne relient pas ça du tout à l'intelligence.

Quelqu'un a t-il un avis sur ces 2 points?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Mlle Rose »

Traviata a écrit :Je suis également perplexe sur la corrélation entre douance et hypersensibilité. Je devrais dire plutôt entre douance et souffrance (car si je suis ici c'est parce que je suis dans la souffrance et que je cherche un remède).
Tu ne trouveras pas ici de remède, il n'y a pas de recette universelle, tu noteras en revanche que beaucoup de personnes se sentent plutôt bien, et que la "souffrance" n'est pas une fatalité.
Traviata a écrit :J'ai fait une grande école, et j'ai trouvé qu'il y a effectivement plein de gens très très intelligents là dedans. Mais très peu dont la sensibilité puisse être comparée à la mienne. Pour la plupart, ils vivent des vies plutôt sans histoires et leurs souffrances sont conjoncturelles (divorces, deuils etc), et non existentielles, contrairement à moi. Pire, j'ai connu des personnes carrément géniales, mais totalement sans empathie avec le monde extérieur, sans compassion, méchantes quoi. Donc on peut être super intelligent et méchant. Non?
sans empathie/sans compassion = méchant? :grattelatete:
Evidemment qu'on peut être très intelligent et méchant.
Tu ne penses pas tout de même que le monde soit aussi binaire que ça, ou pire que l'humain soit aussi binaire (gentil/méchant). Si ?
:think:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Zyghna »

Il y a de nombreuses personnes qui ne sont pas empathiques pour un sou et qui pourtant sont un modèle de gentillesse. L'empathie permet de mieux comprendre l'autre.
Et effectivement, il n'y a aucun rapport entre intelligence et bonté/méchanceté.

Je pense que tu mélanges pas mal de concepts différents dans ton explication Traviata.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Zil2blé »

La souffrance brouille l'esprit, l'empêche d'analyser objectivement.
T'as déjà essayé de te mettre dans la peau de qq1 d'autre de très différent de toi?
Ce qui est apparent chez les autres (ou ce qu'ils veulent mettre en avant) est souvent contradictoire avec ce qu'ils vivent intérieurement

Avatar de l’utilisateur
Serendipity
Messages : 25
Inscription : dim. 4 mars 2012 22:22

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Serendipity »

J'ai tout lu, c'est vraiment très intéressant.

Pour ma part, j'ai appris à "mesurer" ma sensibilité par rapport aux réactions des autres. J'ai bien vu que la plupart des gens réagissaient de façon beaucoup plus uniforme que moi. Je m'explique :

Je me rappelle avoir été en classe le jour du 11 septembre 2001, j'avais 11 ans.Le prof nous l'a annoncé. J'ai été terriblement choquée, les images, les questions, les pourquoi, fusaient dans ma tête. Je ne concevais qu'on pouvait continuer le cours. La plupart des autres élèves eurent aussi un moment d'émotion, qui passa très vite et le cours continua.

Quand je vois des émissions débiles à la télé, des problèmes d'injustice, je m'énerve très vite, ma colère grimpe très facilement ; dès que j'entends qqn parler de racisme ou même de problèmes moins graves, ou se plaindre sans raison, j'ai envie de péter un câble. Je travaille d'ailleurs là-dessus avec mon psy car c'est assez dur à gérer au quotidien.
Les HP étant souvent emphatiques, j'ai tendance à vite prendre sur mes épaules tous les problèmes du monde : la faim dans le monde, la crise, etc, me tracasse, j'essaie de trouver des solutions, je signe des pétitions, je fais du bénévolat.

Quand qqn me fait une remarque a priori blessante, je pleure et je rumine pendant des heures voire des jours, alors que d'autres personnes auraient déjà oublié l'affaire.

Comme quelqu'un l'a dit (Cyrano je crois), j'ai aussi connu la mort de très près et depuis, je relativise beaucoup de choses, je ne conçois pas qu'on se plaigne pour un repas brûlé, des embouteillages, des trucs comme ça... Je ne suis donc pas sensible aux "petites" choses de la vie.

D'un autre côté, mon hyper-sensibilité fait partie de moi et elle m'apporte des beaux cadeaux, notamment du côté artistique : je ressens beaucoup plus fort un film, une musique, un livre, je peux ressentir une euphorie très très forte venir d'un coup comme si j'avais pris de la drogue, je suis hypnotisée, ça me prend les tripes.

Je ne connais pas de petite émotion. Soit je suis dans une colère folle, soit dans une joie immense, soit dans une tristesse profonde. Je n'ai pas d'état de simple contentement, ou de petite irritation. Quand ça me plait, ça me plait, et quand ça me plait pas, ça me plait pas du tout ;) J'exagère un peu, je ne suis pas archi tranchée dans tout, mais c'est pour donner une idée générale.

Je pense qu'une des caractéristique des HP est d'être "trop", trop sensible par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Mlle Rose »

Serendipity a écrit : Les HP étant souvent emphatiques.....
:lol: oui parfois aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Serendipity a écrit :Je pense qu'une des caractéristique des HP est d'être "trop", trop sensible par exemple.
Comme l'a expliqué Nobody dans son excellent post (je sais plus quelle page de ce topic), cette sensibilité émotionnelle est une conséquence de l'hyper perception des stimulis, associée à un traitement plus fin(voir fonctionnement neurologique). Mais nous sommes câblés pour gérer!
Il est tout à fait possible de faire en sorte que ce ne soit pas envahissant et que donc ce ne soit pas un problème. Pour moi c'est un atout!

Méfions-nous des caractéristiques listées dans les bouquins des psys qui, je le rappelle, ne voient que des gens qui vont mal et n'ont pas exploré le sujet chez ceux qui vont très bien.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Serendipity
Messages : 25
Inscription : dim. 4 mars 2012 22:22

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Serendipity »

C'est vrai qu'il y a des HP qui vont bien, mais c'est une minorité non?

Je considère également l'hypersensibilité comme un atout, mais de là à dire que nous sommes câblés pour gérer, ça dépend des gens... Si je sens la colère ou les larmes monter, c'est presque impossible pour moi de les retenir. J'y travaille, mais je ne suis certainement pas encore câblée pour les gérer ;)

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Fabs le vaurien »

Serendipity a écrit :C'est vrai qu'il y a des HP qui vont bien, mais c'est une minorité non?
franchement c'est pas sur. Perso, je me prends la tête dans la vie, je pense percevoir mes barrages, mais pas pour autant que je ne me sente pas globalement bien. Ici, sur le forum, tu trouveras plein de gens allant bien (c'est quoi aller bien?).
Après, si on ouvre des topics sur les difficultés des uns et des autres, c'est sur qu'on aura des témoignages répondant au sujet. Pas pour autant que cela ne traduise une réalité.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Mlle Rose »

Il y a une plus grande capacité de réception, mais aussi une plus grande capacité de traitement, c'est neurologique.

La propension à l'envahissement émotionnel vient du vécu, il ne faut pas tout confondre.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Cyrano »

Serendipity a écrit :C'est vrai qu'il y a des HP qui vont bien, mais c'est une minorité non?
Je ne pense pas non. Je pense que l’ignorance du diagnostic concourt au fait que les gens se sentent à côté de la plaque. Mais selon ma courte expérience, il me semble que ce diagnostic entraîne un mieux-être, une acceptation de ce que nous sommes.

Beaucoup de gens vont bien ici. J'en fais partie.

Douance n'est pas égal à dépression. Et le croire, c'est déjà mettre un pied dedans. Si tu as l'occasion un jour de participer à une rencontre, tu te rendras compte qu'on est loin, mais alors très loin de se morfondre dans la noirceur maudite de notre cerveau responsable de tous les maux de la terre.

Des surdoués vont bien, d'autres mal...comme tout le monde je dirais. (Fabs s'il te plaît j'ai la flemme pour le topic des phrase pourries...)
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Joebar »

Fabs le vaurien a écrit :
Serendipity a écrit :C'est vrai qu'il y a des HP qui vont bien, mais c'est une minorité non?
franchement c'est pas sur. Perso, je me prends la tête dans la vie, je pense percevoir mes barrages, mais pas pour autant que je ne me sens pas globalement bien. Ici, sur le forum, tu trouveras plein de gens allant bien.
oui! tout pareil!


Par contre, j'ai du mal avec HYPERsensible.

En fait avec tout ce qui est hyper, trop, supermega.... Je comprends pas.
Oui, je suis émotif, sensible mais hyper? mmmm... je pense qu'il me manque une échelle sur laquelle je pourrais comparer mes propres ressentis afin de me situer et à partir de là pouvoir visualiser tous ces "hyper".
Pour pouvoir qualifier les personnes d'hypersensible, il existe une échelle universelle, surement... elle est où? peut-on me l'expliquer ici? ou seul un professionnel la détient?

c'est rapport à ça justement que je doute sur la douance (surement dû à mon ignorance), j'ai parfois l'impression que vous flanquez des qualificatifs "trop" forts à des choses ou phénomène normaux, pour en pas dire banaux... ou serait-ce juste une différence d'appréciation comme le souligne Cyrano?

J'aimerais bien que l'on m'éclaire.


édit: mais arrêtez de poster si vite!!!!!!
Cyrano a écrit : Douance n'est pas égal à dépression. Et le croire, c'est déjà mettre un pied dedans. Si tu as l'occasion un jour de participer à une rencontre, tu te rendras compte qu'on est loin, mais alors très loin de se morfondre dans la noirceur maudite de notre cerveau responsable de tous les maux de la terre.
ah? :grattelatete:
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Zil2blé »

On ne peut mesurer notre sensibilité qu'à l'aune de notre ressenti, hélas!
En fonction du décalage ressenti par rapport aux réactions des autres. Il existe aussi un décalage entre ce que les autres ressentent et ce qu'ils expriment. Donc c'est forcément subjectif.
Je pense aussi que c'est très difficile de dire si l'on "va bien" ou pas. ça dépend du contexte, du moment, de l'envie de s'épancher. Les autres sont peut être meilleurs juges que soit même.
Après Joebar évoque un problème de vocabulaire. Certains disent trop, d'autres hyper, ultra, ou pourquoi pas oversensible?
Pour ma part, ayant l'habitude depuis l'enfance à garder les ressentis pour pas affoler ou gêner mon entourage, je m'en suis rendu compte objectivement lors de crises ou j'ai eu des manifestations physiques incontrôlables (pleurs, tremblements, insomnies, images parasites, etc...)
Bref, c'est leur caractère inhabituel par rapport à moi et marginal par rapport aux autres qui m'a obligé à prendre en compte cette dimension. Pour un mieux être, je pense que la compréhension est la première marche, la deuxième étant l'acceptation. ET ça, ce n'est pas un petit mot. C'est un apprentissage qui est très motivant car au fur et à mesure qu'on pratique l'acceptation de soi, on en ressent vite les bienfaits.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Mlle Rose »

Zil2blé a écrit : Je pense aussi que c'est très difficile de dire si l'on "va bien" ou pas. ça dépend du contexte, du moment, de l'envie de s'épancher. Les autres sont peut être meilleurs juges que soit même.
Là je crois tout à fait l'inverse.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Zil2blé »

Ben développe, ya plusieurs choses...

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Mlle Rose »

Je ne vois pas comment d'autres peuvent être en mesure de mieux percevoir nos ressentis que nous. Sauf si on est un cas psychiatrique avec anosognosie et abolition des perceptions.

Je sais toujours quand je vais bien ou mal. Les autres non, ça ne leur est pas accessible si je n'en ai pas envie...

Enfin sauf dans le cas de maladies muettes hein, mais là on ne parle plus de la même chose.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Fabs le vaurien »

Mlle Rose a écrit :Je ne vois pas comment d'autres peuvent être en mesure de mieux percevoir nos ressentis que nous. Sauf si on est un cas psychiatrique avec anosognosie et abolition des perceptions.
le déni parfois aussi...mais c'est un autre sujet là je crois. qui ouvre un topic? "suis je à même de savoir si je vais bien?"
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Zil2blé »

Non, ce n'est pas un autre sujet. ça fait partie des protections multiples que nous développons pour ne pas nous voir tels que nous sommes. Je comprends très bien que l'on ne puisse pas se fier à n'importe qui pour avoir un regard sur soi. Effectivement les autres aussi nous voient avec leurs filtres déformants et surtout ils ne sont pas dans nos têtes. Par contre, je pense que parfois demander à qq1 de confiance, qui ne juge pas, de dire son regard qu'il a sur nous, c'est parfois dur à encaisser, il faut parfois faire la part des choses, mais c'est aussi le seul moyen d'avoir des éléments qui émanent de nous et que l'on peut pas voir (un peu comme un bouton sur le visage ou la paille dans l'oeil du voisin)

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Joebar »

Zil2blé a écrit :On ne peut mesurer notre sensibilité qu'à l'aune de notre ressenti, hélas!
En fonction du décalage ressenti par rapport aux réactions des autres. Il existe aussi un décalage entre ce que les autres ressentent et ce qu'ils expriment. Donc c'est forcément subjectif.
Je trouve que pour se définir hypersensible, c'est qu'il y a comparaison avec une norme, une sensibilité moyenne.
De ce que tu dis Zil, je comprends que quelqu'un peut se trouver hypersensible dans une situation et pas dans une autre et est en fait tout juste normalement sensible. Je pense que toute mesure de quelque chose d'universel doit être objectif! Pour d'autres choses, on a inventé le SI (Système International d'unités). Si le but est de se comparer à une norme, il faut rester objectif.
Zil2blé a écrit :Je pense aussi que c'est très difficile de dire si l'on "va bien" ou pas.
Comme le souligne Rose et Fabs, qui est plus à même que soi à décrire son état. Pour le coup le "je vais bien" est par contre exclusivement subjectif. Sans parler de maux dû à la société dans laquelle évolue la personne, et dont ces maux pourront laisser croire que "je vais mal" mais en fait non, parce que dans cette société ce que tu décris est un mal comme l'hypersensibilité? en gros je dis je vais bien, mais la société me dit non tu vas mal... si je pense que je vais bien, c'est que je vais bien! point.
Zil2blé a écrit :Pour ma part, ayant l'habitude depuis l'enfance à garder les ressentis pour pas affoler ou gêner mon entourage, je m'en suis rendu compte objectivement lors de crises ou j'ai eu des manifestations physiques incontrôlables (pleurs, tremblements, insomnies, images parasites, etc...)
Bref, c'est leur caractère inhabituel par rapport à moi et marginal par rapport aux autres qui m'a obligé à prendre en compte cette dimension. Pour un mieux être, je pense que la compréhension est la première marche, la deuxième étant l'acceptation. ET ça, ce n'est pas un petit mot. C'est un apprentissage qui est très motivant car au fur et à mesure qu'on pratique l'acceptation de soi, on en ressent vite les bienfaits.
Ici, pour moi, ce n'est pas ton hypersensibilité qui te met à mal, mais plutôt son enfermement. Du coup, toujours pour moi, ne serait-ce pas plus les éventuelles réactions de ton entourage qu'il faudrait accepter?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Mlle Rose »

Je crois qu'on s'éloigne franchement du sujet de l'hypersensibilité.

Zil : Le regard que les autres portent sur nous est un feed back sur "nous et le monde", sur ce que l'on donne à voir, mais je ne vois pas en quoi cela change la perception personnelle du "je vais bien" ou du "je vais mal". Là il me semble qu'il y a une confusion entre le "paraître" et le "ressentir". On peut "paraître" aller bien ou mal pour l'autre et ne pas du tout "ressentir" la même chose de soi. Dans ce cas ce que raconte l'autre.... ben perso, je m'en tamponne les miches avec une grattounette, même s'il n'y a pas de jugement derrière.

Ce que je lis, dans ce que tu dis Zil, c'est autre chose. Il me semble que tu parles du feed back que nous donnent les autres sur nos actes, nos paroles, notre manière d'être et d'interagir. Pour moi c'est absolument différent du "je vais bien" ou "je vais mal" qui est quelque chose de tout à fait intime et non soumis à débat.

En bref, le "tel que nous sommes" n'a pour moi rien à voir avec le "tel que nous ressentons" (nos états d'âmes quoi...).

Sur ces digressions : on essaie de rester dans le sujet, ou pour d'autres développements de ces idées, on ouvre un autre topic.

Fabs : le déni je le range dans psychiatrie ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

shunbabyx

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par shunbabyx »

Je ne sais pas trop si je suis dans le " vrai " en posant ce constat mais pour moi " hyper sensible " ça veut dire qui détecte quelque chose de très fin, un peu comme un sismographe qui détecte des mouvements que personne ne sent, ou ne constate.

Après ce que ça déclenche en réaction pour moi ça relève plus de l'intensité réactionnelle/émotionnelle. Pour moi être hyper sensible c'est être capable de " voir, entendre ou toucher ", en gros de percevoir, son environnement de manière très fine.

Après la réaction à cette perception c'est autre chose, ça va plus rentrer dans le domaine comportemental si c'est la réaction à l'environnement qu'on cherche à mesurer ...

L'hyper sensibilité, ça me semble plus clair à poser comme constat, que les réactions comportementales qu'elle engendre ! Je ne pense pas qu'on puisse réellement faire une dichotomie entre douance et hypersensibilité. Je pense pas vraiment qu'on ou l'un ou l'autre ...

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Zil2blé »

Mlle Rose a écrit :Je crois qu'on s'éloigne franchement du sujet de l'hypersensibilité. Sur ces digressions : on essaie de rester dans le sujet, ou pour d'autres développements de ces idées, on ouvre un autre topic.
Je me sens un peu bâillonné... :x J'ai pas un droit de réponse?
Je suis bien d'accord avec Shunbabyx: il faut distinguer les perceptions et la façon qu'on a de les gérer. Qand on a des perceptions que n'ont pas les autres, quand certaines choses nous touchent alors qu'elles paraissent anodines à d'autres, il y a plusieurs façons de réagir autant intérieurement qu'extérieurement. On peut très bien assurer en façade et se laisser déborder intérieurement. Pour moi l'un est lié à l'autre et je ne comprends pas pourquoi c'est hors sujet.
Par rapport à "suis je à même de savoir si je vais bien?" et qui se détourne effectivement du sujet, je ne me sens pas de créer un topic pour parler de ça (pas suffisamment d’intérêt). Dommage d'en rester sur un malentendu

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance ou hypersensibilité?

Message par Mlle Rose »

t'es pas baillonné : ouvre un autre topic :-) avec un lien vers ici
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre