Petite réflexion sur les surdoués et comment la plupart des gens les perçoivent.

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flo
Messages : 7
Inscription : ven. 8 déc. 2017 00:38
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8985.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Lyon
Âge : 28

Petite réflexion sur les surdoués et comment la plupart des gens les perçoivent.

Message par flo »

Dans l'imaginaire collectif, un surdoué est mature, bon en tout, réussi tout ce qu'il entreprend et a obligatoirement de bons résultats scolaire.
Par exemple, dans les fictions on voit très souvent une vision raccourcit et caricatural de ce qu'est un surdoué.
Il y a bien une catégorie de surdoué qui s'en rapproche. Mais ces surdoués-là sont loin d'être sans failles.
En effet, la douance apporte aussi son lot de problèmes.
En fait il y a plusieurs types de surdoué, tous avec leurs caractéristiques, personnalité, histoires, difficultés, handicape, orientation, complexités et sensibilité propre.
N'en déplaises a tous ceux qui veulent les croire à part. Un surdoué n'est pas une bête curieuses et n'est pas non plus un Dieux méprisant supérieurs aux autres. Ils ne vivent pas dans leur propre monde.
Ils ont belle et bien cette diversité propre à tous les humains.
En tout cas c'est ce que je pense et vous ?
Je ne suis pas montée en série, je ne suis pas plaquée or.
Mais être une anomalie, m'aura rendu collector.

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 887
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Petite réflexion sur les surdoué et comment la plupart des gens les perçoivent.

Message par Fish »

Je crois qu'il faut distinguer deux aspects:
- ce que les gens pensent des surdoués dans la vraie vie
- le cliché du surdoué dans les médias (films, séries...)

Je ne saurais pas trop argumenter sur le premier point car je n'ai pas lu d'étude sur la question.

Sur le second en revanche, je peux donner mon point de vue de spectateur. Il me semble qu'il y a de multiples clichés du surdoué ou équivalent. Il y a bien sûr le petit chétif à grosses lunettes premier de la classe (le schtroumpf à lunettes). Mais aussi l'ado un peu peste qui sait tout (Murphy dans Interstellar, ou Lisa Simpson), le surdoué qui s'ignore (Will hunting), le génie excentrique (Doctor Who, ou Mozart dans le Amadeus de Milos Forman), le nerd asocial (Citizen Kane, Mark Zuckerberg dans The Social Netwok, l'autiste de Rain Man), le psychopathe serial killer (dans le Silence des Agneaux ou Seven), le mégalo qui veut dominer le mooooonde (la plupart des méchants des James Bond), etc.

Il y a plein de clichés différents. Même celui qui se veut plus réaliste comme Will Hunting reste en fait caricatural. Mais c'est une généralité des personnages de cinéma, ce n'est pas spécifique à l'image du surdoué. Si un scénariste décidait de mettre en scène un surdoué banal, ben... on ne saurait pas qu'il est surdoué en regardant le film, puisqu'on ne verrait qu'un personnage banal. On ne remarque l'intelligence hors norme que quand elle est mise en avant pour servir la fiction.

Avatar de l’utilisateur
flo
Messages : 7
Inscription : ven. 8 déc. 2017 00:38
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8985.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Lyon
Âge : 28

Re: Petite réflexion sur les surdoué et comment la plupart des gens les perçoivent.

Message par flo »

La plupart des gens cherchent à tout prix à s'adapter à la société. Les surdoués s'intègrent le plus souvent très bien eux aussi.
Ils brillent surtout dans leurs actions. Leurs haut potentiels n'est reconnu que quand il est utilisé de manière significative. Au fond un potentiel aussi élevé soit-il ne reste qu'un potentiel si l'on n'en fait rien.
Après je ne pense pas que la fiction n'est aucune incidence sur la compréhension des gens dans la vrai vie.
Par exemple, un Homme ou même un enfant voit un film avec un personnage atteint de schizophrénie.
La maladie est faussement et grossièrement dépeinte.
Il n'a pas de gens atteint de schizophrénie dans son entourage, si il n'a pas chercher a en savoir plus.
Il va garder la seul information qu'il a de cette maladie. De plus, si d'autres médias rapportent eux aussi les même erreurs, cela va le conforter a penser que cette vision est effectivement la bonne.
Je pense que l' on peut transposer ce cas à n'importe quelle autre sujet peut connu.
Je pense qu'il est important de comprendre que la fiction est souvent le seul moyen de toucher beaucoup de personnes, sur des sujets qu'ils n' auraient pas découvert autrement. Je ne demande pas que l'on ne fasse plus circuler de clichés du tout, mais plutôt qu'on essaye de faire des interprétations plus proche de la réalité et un peu plus diverse dans les œuvres futures.
Je ne suis pas montée en série, je ne suis pas plaquée or.
Mais être une anomalie, m'aura rendu collector.

Avatar de l’utilisateur
Réglisse
Messages : 44
Inscription : mer. 24 juin 2015 22:42
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Petite réflexion sur les surdoués et comment la plupart des gens les perçoivent.

Message par Réglisse »

Et? Outre le fait qu'il n'est pas facile de te comprendre à l'écrit je ne pige pas quel sujet tu veux élargir / embrasser.
La surdouance est quelque chose qui est souvent mal décrite, dépeinte, retranscrite, copiée-collée... ok c'est le cas et donc ?

Avatar de l’utilisateur
flo
Messages : 7
Inscription : ven. 8 déc. 2017 00:38
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8985.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Lyon
Âge : 28

Re: Petite réflexion sur les surdoués et comment la plupart des gens les perçoivent.

Message par flo »

Bonjour,

Je suis désolée de t'avoir causé un désagrément.
La raison pour laquelle j'ai demandé un avis sur ce sujet est que je réfléchissais là-dessus et que j'avais besoin d'une impulsion externe pour débloquer ma réflexion.
Ceci étant fait, je ne pousserai pas mes idées plus loin sur la question (en tout cas pas sur le forum).
Désolée que tu restes sans une réponse convenable. Je n'avais pas conscience que ce post pouvait déranger quelqu'un.
Ce n'était clairement pas mon attention. En tout cas merci de me l'avoir fait comprendre.
Ce jour-là, j'ai obtenu ce que je cherchais sans rien donner en échange, un acte égoïste cette fois-ci, je le conçois.
J'espère pouvoir aider la prochaine fois que je participerai au forum.
Je ne suis pas montée en série, je ne suis pas plaquée or.
Mais être une anomalie, m'aura rendu collector.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Petite réflexion sur les surdoués et comment la plupart des gens les perçoivent.

Message par W4x »

En effet dans un certain imaginaire collectif la représentation du surdoué est souvent romancée, d'un côté pour des besoins narratifs, d'un autre peut-être par tendance naturelle à se construire des schémas exagérés de certains phénomènes quand on ne les connaît pas bien... Heureusement la réalité est tout autre et dans leur majorité les surdoués sont des gens "comme les autres" ^^
D'où l'importance aussi de déconstruire autant que faire se peut les clichés et autres phantasmes autour de la notion.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
sann
Messages : 26
Inscription : lun. 20 nov. 2017 22:29
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ohayo-t8957.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Petite réflexion sur les surdoués et comment la plupart des gens les perçoivent.

Message par sann »

Excuse moi Réglisse, mais je ressens un peu d'agressivité dans ton message.
C'est peut-être une incompréhension de ma part, mais quand tu dis que flo est difficilement compréhensible, j'ai l'impression que tu transformes un jugement qui t'est personnel en un fait établi. Et j'insiste sur le fait qu'il est tout à fait personnel.
Aussi, ta dernière phrase peut être assez mal interprétée. J'ai eu l'impression (et peut être que flo aussi), que ça voulait dire que sa question n'avait pas de sens.
Bref, j'espère vraiment que c'est juste un malentendu :(

[mention]flo[/mention] L'exemple sur la schizophrénie est très évocateur. Le jour où j'ai découvert ce qui se cachait derrière cette maladie, j'ai vraiment été stupéfait de la différence entre la réalité de ce trouble et ce qui est présenté dans les films que j'avais pu voir (qui correspond plutôt au trouble dissociatif de l'identité).
Les clichés sur les surdoués sont vraiment pénibles je trouve, et ont peut-être contribué, directement ou non, à ce qu'un certain nombre de gens n'aient pas été diagnostiqués, ou alors tard (voire très tard).
Ceci étant dit, comme le remarque [mention]fish[/mention], les caractéristiques du surdoué ordinaire sont justement trop ordinaires pour en faire un personnage fictif qui sortirait du lot uniquement grâce à ça. En revanche, je trouverais séduisante l'idée d'inclure cette caractéristique dans la personnalité d'un.e protagoniste, faisant partie d'un tout (un peu comme Rust Cohle de la série True Detective).
:music: I just can't get me out of my beeed :music:

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 887
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Petite réflexion sur les surdoués et comment la plupart des gens les perçoivent.

Message par Fish »

Il me semble que l'image du surdoué auprès du grand public, ben... le grand public il se contrefiche du surdoué. Je veux bien croire que cette image soit largement erronée (de même que Rain Man n'est pas du tout représentatif d'un autiste, même d'un "twice exceptionnal"). Mais à mon sens ça n'est pas un gros problème. Je ne mets pas du tout ça sur le même plan que l'image des femmes dans les films par exemple.
Je ne crois pas subir au quotidien l'image pesante du surdoué. Et quand on m'a indirectement reproché des choses potentiellement liées à mon intelligence (le fait d'un peu tout savoir par exemple, ou de poser trop de questions), je ne pense pas que ça soit le résultat d'une image erronée issue des médias. Plutôt d'une compétition entre collègues pour un même poste, ou juste parce que j'étais Casse-Couille©. Espérer rétablir une image plus réaliste du surdoué... c'est pas idiot sur le principe, mais je ne dépenserais pas une grande énergie là dedans.

Avatar de l’utilisateur
sann
Messages : 26
Inscription : lun. 20 nov. 2017 22:29
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ohayo-t8957.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Petite réflexion sur les surdoués et comment la plupart des gens les perçoivent.

Message par sann »

Je suis d'accord sur au moins deux points.
Le grand public s'en fiche probablement, ou du moins y accorde peu d'importance.
Et l'image faussée du surdouée est moins préjudiciable que celles d'autres "catégories" de la population.
En revanche, j'ai personnellement souffert de cette caricature, assez tôt d'ailleurs (au moins à 11 ans), quand je comparais ce que j'étais, l'image que mon entourage proche avait de moi, et celle que proposaient les diverses fictions que j'avais pu voir. Avec le sentiment d'imposture qui en découle.
Maintenant, au quotidien, j'admets que ça m'est relativement égal. Autant que la notion même de surdouance, d'ailleurs. Car j'ai fait avec et m'en suis sorti tant bien que mal.
Ceci étant, je me dis (peut-être à tort) que si le sujet était plus connu, les enseignants et professionnels de santé sauraient peut-être mieux accompagner les premiers concernés.
Ce qui pourrait éventuellement leur éviter certains écueils fort regrettables (décrochage scolaire, mauvais diagnostics et traitements médicamenteux, etc.)
Mais je m'éloigne peut-être du sujet initial...
:music: I just can't get me out of my beeed :music:

Avatar de l’utilisateur
flo
Messages : 7
Inscription : ven. 8 déc. 2017 00:38
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8985.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Lyon
Âge : 28

Re: Petite réflexion sur les surdoués et comment la plupart des gens les perçoivent.

Message par flo »

Je n'essaie pas de mettre une échelle de valeur ou d'importance entre les différentes représentations (femmes, hommes, malades, communautés diverses, etc.)
Je viens demander spécifiquement sur cette catégorie du forum pour une raison,
recevoir l'avis de plusieurs concernés par la douance, pour des questionnements personnel,
mais aussi parce que j'écris moi-même de la fiction et que je veux me renseigner un maximum et faire les choses bien.
Je suis venue chercher des réponses ici spécifiquement, car je n'en trouvais pas ailleurs.
(Je n'ai par exemple aucun problème pour me renseigner sur les représentations féminines ou LGBTQIA.)
J'espérai le faire sans que cela pose de problème à personne.
J'aurais peut-être dû annoncer mes attentions dès le début.

J'ai seulement le désir de comprendre pour ne pas blesser ou rendre la vie des autres plus difficile,
pour ne pas faire de bourdes dans mes écrits ou dans ma vie quotidienne.
Après, si vous pensez que ma démarche n'a pas sa place ici, je comprendrai et m'arrêterai là.
Je ne suis pas montée en série, je ne suis pas plaquée or.
Mais être une anomalie, m'aura rendu collector.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Petite réflexion sur les surdoués et comment la plupart des gens les perçoivent.

Message par PointBlanc »

Si tu posais des questions précises (auxquelles le contenu du forum n'aurait pas déjà répondu) il serait sans doute plus simple pour nous de t'aider.
De quels renseignements as-tu besoin au juste ?
Pour le moment, ce que je comprends, c'est que tu nous demandes si nous sommes d'accord pour affirmer avec toi que le surdoué est représenté de façon simpliste dans les œuvres de fiction.
Ma réponse est oui ; mais c'est sans importance tant que le personnage fonctionne avec le reste.

Je ne demande pas à ce qu'un flic de cinéma soit réaliste, par exemple : je lui demande seulement d'être en cohérence avec la tonalité du film.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Petite réflexion sur les surdoués et comment la plupart des gens les perçoivent.

Message par Za »

Assez d'accord !
Et étant donné que la majorité des surdoués présente finalement peu de traits vraiment distinctifs, il est bien normal que les personnages ouvertement surdoués des œuvres de fiction soient caricaturaux. Du reste, ces "surdoués caricaturaux" existent aussi, même s'ils ne sont qu'une petite frange.
Il y a d'ailleurs un topic sur les personnages qui sont "probablement surdoués" quelque part sur le forum... s'ils ne sont pas des personnages-types, génies ou autre, en fait il n'y a pas vraiment d'intérêt à le signaler au lecteur, il me semble... à moins que tu penses à un cas particulier, flo ?
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
flo
Messages : 7
Inscription : ven. 8 déc. 2017 00:38
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8985.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Lyon
Âge : 28

Re: Petite réflexion sur les surdoués et comment la plupart des gens les perçoivent.

Message par flo »

C'est très gentil de votre part, mais comme je le dis plus haut. Je ne pousserai pas mes idées plus loin sur la question (en tout cas pas sur le forum). Merci tout de même à chacun pour votre considération.
Je ne suis pas montée en série, je ne suis pas plaquée or.
Mais être une anomalie, m'aura rendu collector.

Répondre