Précocité et apprentissage de la lecture?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lilouf06
Messages : 34
Inscription : mar. 29 août 2017 14:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8761&view=unread#unread]Un peu de moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : le corps dans le 49 et l'esprit partout et nulle part
Âge : 45

Précocité et apprentissage de la lecture?

Message par Lilouf06 »

Suite à des questions sur moi-même, je me posais la question de savoir si un EIP pouvait avoir des problèmes pour apprendre à lire ? Un EIP peut avoir des problèmes avec l'écriture, avec l'organisation, avec plein de choses en fait, mais la lecture ? On a plutôt tendance à entendre que les EIP apprenne souvent avant l'entrée au CP, et au pire au CP, ce qu'à l'air de confirmer le topic : à quel âge avez-vous su lire ?
Si il y avait des témoignages de « surdoués » (j'aime pas ce mot, pas plus que précoces et consort mais bon on va faire avec) qui aurait eu des difficultés à ce niveau, je suis preneuse !
Dernière édition par 1 le TourneLune ; édité 0 fois
Raison : Présentation de façon plus générale et moins orientée cas personnel du sujet

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Précocité et apprentissage de la lecture?

Message par Riffifi »

Bonjour Lilouf06 :hai:
regarde peut-être déjà le sujet à quel âge avez-vous su lire ?, tu y trouveras déjà quelques éléments de réponse. :) Il y a aussi quelque sujets sur les méthodes d'apprentissage, je ne les retrouve pas à l'instant mais tu les trouveras probablement (et certainement, si tu chausses ta frontale et tes crampons :lol: )
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Lilouf06
Messages : 34
Inscription : mar. 29 août 2017 14:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8761&view=unread#unread]Un peu de moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : le corps dans le 49 et l'esprit partout et nulle part
Âge : 45

Re: Précocité et apprentissage de la lecture?

Message par Lilouf06 »

Merci, je sors la pelle!

Avatar de l’utilisateur
Lilouf06
Messages : 34
Inscription : mar. 29 août 2017 14:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8761&view=unread#unread]Un peu de moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : le corps dans le 49 et l'esprit partout et nulle part
Âge : 45

Re: Précocité et apprentissage de la lecture?

Message par Lilouf06 »

Y a des coïncidences qui ne s'expliquent pas... On discutait (pas sur ce sujet) hier soir avec ma belle sœur et dans la conversation elle me dit que son fils (précoce testé) a du mal avec l’apprentissage de la lecture. Méthode semi globale (pas du tout adaptée!). Pour le coup, je suis toujours à me demander pour moi-même! Je vais le passer ce fichu test avant de devenir zinzin (enfin plus que je ne le suis déjà) :rofl:

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Précocité et apprentissage de la lecture?

Message par Différente »

Lilouf06 a écrit :Si il y avait des témoignages de « surdoués » [...] qui aurait eu des difficultés à ce niveau, je suis preneuse !
Oui moi. J'ai un rapport très particulier avec la lecture qui se résume en trois mots : JE DETESTE LIRE. Je n'ai pas su lire en avance, je ne me souviens pas avoir eu des difficultés d'apprentissage à ce niveau en CP par contre je ne lis jamais ou presque. J'ai des difficultés à me plonger dans ce que je lis et j'ai notamment toujours assimilé mes cours en étant attentive en classe et en les recopiant mais surement pas en les lisant. Je ne peux lire pour apprendre.

Le WAIS IV a estimé mon QI autour de 140 (homogène) mais avec un IVT assez conséquente et je me demande si cela ne vient pas de là. La lecture ne va pas assez vite pour moi ! Elle me captive pas sauf si le sujet me passionne vraiment et encore... Puis j'ai besoin de visualiser les choses et les mots ne me parlent pas tellement. Tout comme dans la vie de tous les jours je n'aime pas toujours recevoir des mails et de sms, je préfère voir les gens et leur parler de vive voix.
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Lilouf06
Messages : 34
Inscription : mar. 29 août 2017 14:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=8761&view=unread#unread]Un peu de moi[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : le corps dans le 49 et l'esprit partout et nulle part
Âge : 45

Re: Précocité et apprentissage de la lecture?

Message par Lilouf06 »

Merci pour la réponse. je vois qu'on a un peu la même façon d'apprendre: recopier les cours. C'était aussi ma façon de faire. Sinon la lecture, j'avoue que je ne suis pas une forcené de la lecture. Mais si un livre arrive à me happer, je suis capable de le dévorer en 2 jours. Mais ça reste très rare.

Répondre