Les "révélés tardifs"

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Les "révélés tardifs"

Message par soazic »

bonjour,
faisant partie des révélés tardifs, j'aimerais savoir comment d'autres révélés tardifs vivent cette nouvelle part d'identité.
Employer le mot "surdouée" m'est encore difficile. J'étais plus enfant qualifiée d' "intello" ou d'"asociale".
Même si savoir est un soulagement, je ne peux m'empecher de revisiter certaines périodes douloureuses dans leur intensité dramatique. On ne peut refaire le passé, et je pense avoir réussi à me réparer aujourd'hui.
Je me dis qu'au moins ma fille dépistée à 5ans sera mieux accompagnée dans sa douance.

Pandore79
Messages : 19
Inscription : mer. 28 sept. 2011 12:43
Test : WAIS

Re: les "révélés tardifs"

Message par Pandore79 »

Bonjour
Cela fait seulement 2 semaines que j'ai passé le test et j'avoue que je reste encore "sous le choc" du résultat.
Ceci dit, je n'éprouve aucun regret sur mon passé ou rancune envers mon entourage qui "savait que j'étais différente" mais qui n'a rien fait.
C'est ainsi, c'aurait pu être différent - ou pas- si je l'avais su avant mais en tous cas, ça a permis de construire la personne que je suis maintenant, plutôt bien dans ma peau...et nous sommes libres de changer tout au long de notre vie.
J'ai un bébé d'un an qui présente déjà certaines particularités très troublantes, j'ai donc comme un alerteur au coin de la tête et, si jamais il rencontrait des dificultés plus tard, je le ferai tester. Sinon, je ne suis pas sure que ce soit nécessaire, s'il est heureux et épanoui, je pense que toi, en tant que parent ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ###, instinctivement, tu auras plus de facilité à le comprendre et l'accompagner si lui-même est surdoué.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: les "révélés tardifs"

Message par soazic »

oui, effectivement, on est plus sensible aussi à ce qu'ils vivent (l'exclusion, l'hypersensibilité, etc) , et comme tu le soulignes, il y cet "alerteur".
Ma fille était en difficulté en maternelle, mutique alors qu'elle parle très bien depuis ses deux ans environ, elle s'ennuyait, savait lire avant la grande section, du coup, elle s'est mise en opposition.
Passés les tests, la psycho a conseillé au saut de classe. Ma puce ne l'a pas souhaité car elle a "peur des grands" (et elle est de décembre en plus, ce qui accentuait le décalage). En CP, l'instit a accepté sa particularité et suivi son rythme, cette année en ce1, je ne sais pas encore ce qu'il en est, mais...elle va bien.
Après, j'ai revisité ma scolarité et me rends compte que j'étais une enfant déprimée, du coup, je veille...
Je comprends ce "choc" que tu évoques, pour ma part, jamais je n'aurais imaginé que "cela" puisse être "cela", il a fallu que ce soit énoncé, affirmé par une personne extérieure. Cela m'a libérée. Et même si au quotidien on fait avec, j'essaie de ne plus vivre mon décalage comme un aspect négatif de ma personalité.
Après, oui, je ne connais pas les regrets non plus, contente de ma vie actuelle, et toujours portée par le désir et l'envie.

Avatar de l’utilisateur
Madpeky
Messages : 87
Inscription : mer. 31 août 2011 18:34
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Un coin perdu dans le 17
Âge : 45

Re: les "révélés tardifs"

Message par Madpeky »

Testé aussi bien après une scolarité très laborieuse :violent1:. Quel changement cela a apporté sur le coup ? Pas grand chose.....juste un "Put**** si j'avais su...., trop tard maintenant. Obligé de se contenter de boulots nuls toute la vie."

Ce n'est que maintenant, 10 ans plus tard, que je comprends réellement le sens de ce que cela signifie.....une réponse sur cette "différence" subtile mais inexplicable à l'époque, et qui est tellement présente aujourd'hui (surtout professionnellement et dans les relations plus privées).

Comme dit Soazic, je vis au quotidien, mais sans jamais porter un moindre sentiment négatif sur ce que je suis. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un de "surdoué" (j'ai beaucoup de mal à écrire ce mot, alors imaginez le fait d'en parler....), même pas ma femme (qui a parfois du mal à comprendre certaines choses nous caractérisant...).
Il y a peu de chances que cela arrive un jour, mais ce serait tellement beau de partager tous ces ressentis avec quelqu'un qui peut comprendre :smile:

Il y a juste ce petit sentiment de "C'est dégueulasse, pourquoi est ce que l'on n'est pas tous pareils ?" :roll:

:faitdesbonds:

Ameliezola
Messages : 113
Inscription : mar. 13 sept. 2011 19:44
Test : WAIS

Re: les "révélés tardifs"

Message par Ameliezola »

En fait, je crois qu'on est tous pareil. C'est à dire qu'on est tous différent. Toi tu es surdoué, d'autres sont doués, d'autres eux sont sous doués. Et chez les surdoués, tu as ceux qui se sont niés, "amputés", qui ont accepté ou repoussé le cadre. Ceux qui l'acceptent et ceux qui ne peuvent pas en parler. Ceux qui en font quelque chose et ceux qui n'en feront rien. Y'a ceux qui ont des dys (dysparxies 25%, dysléxie 10%, etc ...) et ceux qui n'en ont pas. Ceux dont le QI est hétérogènes et ceux homogènes... Mais au final, on a tous le choix, surdoué ou pas ?

Pour répondre au post, je digère cette "révélation tardive" (selon les jours) d'il y a 15 jours. Ma grande peur : savoir sans réussir à rien changer de mes difficultés à vivre, ici et maintenant avec ceux qui m'entourent.
Et je pense (j'aimerais aussi) qu'on peut rencontrer des gens qui nous ressemblent un peu plus. Maintenant, quand je regarde en arrière, je sais que j'en ai rencontré (les rares personnes où la conversation ne cessent pas après un quart d'heure d'échange, où le plaisir d'échanger et de se nourrir atteint son paroxysme !). Par contre, aujourd'hui je ne sais pas où ils se cachent...;-)

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: les "révélés tardifs"

Message par soazic »

je pense aussi qu' on a un peu plus d'indulgence envers soi-même. je pensais être différente, j'entends par là pas conforme à ce que la société/les autres attend (ent) d'un être humain, comme un morceau de puzzle venant d'une autre boîte.
C'est étrange de découvrir que l'on s'est trompé depuis toujours sur ce que l'on pensait être.
Après, il y a aussi les difficultés à combattre: le manque de confiance en soi, l'hypersensibilité, etc... parfois, je crois que psychiquement on est fatigué de se battre.

Drimadict
Messages : 53
Inscription : lun. 3 oct. 2011 17:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 57

Re: les "révélés tardifs"

Message par Drimadict »

Révélé tardif, probablement trop mais cela permettra quand même d'avoir cet "alerteur" pour mon fils comme dit Pandore79. Soulagement après le test et curieusement forte atténuation de cette colère permanente ressentie depuis des années pour ne pas dire des dizaines d'années. Enfin une explication ... solitaire et asocial (je me fait ch...), manque de confiance en soi, timidité, perfectionnisme d'une inefficacité redoutable, être dans la Lune (avec toutes ces idées qui se dispersent) enfin bon, je ne vais pas faire la liste - mais tout ça trouve une explication. Mais il reste quand même une question : comment exploiter cela ? moi aussi ça m'a permis de me construire malgré toutes ces souffrances (peut-être à cause d'elles d'ailleurs) donc je n'ai pas à proprement parler de regrets (en tout cas moins que par le passé) mais maintenant que j'ai une réponse, peut-être la réponse, j'aimerais bien le vivre mieux, changer radicalement d'orientation professionnelle par exemple (quand même je dois en être capable finalement). Et puis peut être que je vais enfin pouvoir me faire comprendre, ne serait-ce que de ma femme ...
"La folie résonne quand la raison batifole"

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: les "révélés tardifs"

Message par soazic »

ce qui impliquerait que tu lui en as parlé?
pour ma part, je n'en ai même pas parlé au père de mes filles.
Quand nous avons parlé de la"précocité" de ma fille à mes propres parents (en y allant mollo, sans employer de terme tel que "surdouée") en parlant de sa sensibilité (le but était qu'ils fassent attention à leurs mots et actes)...disons que cela a mis du temps à "passer". Pourtant nous n'avons amené aucune fierté là dedans, c'est pas le genre de la maison.
Maintenant, je pense que je n'ai pas envie qu'elle traverse les souffrances qui ont pu être les miennes et qui sont liées aux caractéristiques que tu évoques: le manque de confiance en soi, la timidité,et un complexe d'infériorité aussi...
je me sens riche de ce passé, mais j'aimerais que ma fille se construise avec un peu plus d'insouciance.
En attendant, concernant mon "cas", personne n'est au courant dans mon entourage. C'est aussi pour cela que je suis venue sur ce forum.

Drimadict
Messages : 53
Inscription : lun. 3 oct. 2011 17:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 57

Re: les "révélés tardifs"

Message par Drimadict »

soazic a écrit :ce qui impliquerait que tu lui en as parlé?
Je ne vois pas trop comment faire autrement (bouquin de JSF sur la table de chevet) et franchement, s'il y a une personne à qui je ne souhaite pas le cacher c'est bien elle. Et puis, le but dans le couple (mais je m'égare) c'est aussi de se comprendre. ça peut aider à comprendre les réactions de l'autre et à pérenniser une vie de couple harmonieuse.
Et puis d'une manière générale, ça ne me gênerait pas d'en parler si tant est que l'on en parle calmement et sans corrompre le sens véritable de HQI, bref ne pas donner l'impression d'un complexe de supériorité alors que c'est justement l'inverse qui était ressenti et qui le sera peut être encore un bon moment.
"La folie résonne quand la raison batifole"

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: les "révélés tardifs"

Message par soazic »

Pour ma part, je ne sais pas du tout comment en parler. Nous nous sommes séparés deux ans -il est parti- et sommes en train de reprendre la vie commune depuis peu. Quand nous avons su pour notre grand fille, il a fait le rapprochement avec sa soeur qui a sauté une classe quand elle était enfant...
Pourtant il est parti car il me trouvais trop ...compliquée..., hum, trop en ebullition du cerveau , trop sensible, trop à se déprecier bref, trop trop.
Il n'a pas encore vu le bouquin!

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: les "révélés tardifs"

Message par Fabs le vaurien »

[mod="Fabs le vaurien"]pour échanger sur cette notion de "coming Out, vous pouvez vous rendre là: http://adulte-surdoue.fr/societe-vous/d ... -t347.html[/mod]
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: les "révélés tardifs"

Message par soazic »

Merci Fabs!

Manouchka

Re: les "révélés tardifs"

Message par Manouchka »

Sujet difficile...
Moi il l'a vu ce maudit bouquin (bien sûr c'est moi qui lui ai montré...) et l'a même lu en moins d'une journée (en diagonale...), il s'en est suivi plusieurs mois de crises et de questionnements parfois violents... sur moi (je n'ai pas encore été testée), sur lui (sa réaction notamment, le fait de se sentir inférieur et bien d'autres points du livre me font penser que peut-être lui aussi...)
Aujourd'hui il veut que nous le passions tous les deux, mais je ne sais pas ce qui serait le pire pour lui comme résultat.
En tous cas, la bombe a explosé et ses dégâts sont encore plus que présents...

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: les "révélés tardifs"

Message par Fabs le vaurien »

Manouchka a écrit : En tous cas, la bombe a explosé et ses dégâts sont encore plus que présents...
on ne passe pas au moment de la degustation d'une bonne omelette sans avoir avant casser des oeufs....ça peut faire "peter" un peu mais au final, on est content de s’être régaler. Et après, une fois la technique au point, le cassage d'oeufs se fait tout seul...
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

pascale
Messages : 16
Inscription : lun. 27 févr. 2012 18:29
Test : WAIS
Localisation : au Shishu Bhawan depuis toujours.

Re: les "révélés tardifs"

Message par pascale »

Oh là là drimadict ! combien je le comprends, je viens de passer le Wais a plus de 40 berges avec cette colère et ce mépris envers ceux qui se contentaient de peu intellectuellement, ce qui me désolait. Maintenant que j'ai une réponse argumentée, je pense que je serai plus tolérante et moins bouillante. Pour ce qui est de ma sensibilité elle est toujours puissance 1000. Je n'ai pas osé annoncé le résultat du test à mes parents qui dans mon enfance m'ont toujours seriné qu'ils préféraient une enfant trisomique à une surdouée. Comme quoi ils devaient avoir des doutes. Bon à part vous et mon époux qui lui est soulagé, je crois qu'il n'y a personne avec qui le partager puisque je n'ai pas vraiment d'amis. Heureusement vous existez, cela fait une semaine que je le sais et c'est toujours un choc.
sic transit gloria mundi

Sankalpa

Re: les "révélés tardifs"

Message par Sankalpa »

pascale a écrit :Oh là là drimadict ! combien je le comprends, je viens de passer le Wais a plus de 40 berges avec cette colère et ce mépris envers ceux qui se contentaient de peu intellectuellement, ce qui me désolait. Maintenant que j'ai une réponse argumentée, je pense que je serai plus tolérante et moins bouillante. Pour ce qui est de ma sensibilité elle est toujours puissance 1000. Je n'ai pas osé annoncé le résultat du test à mes parents qui dans mon enfance m'ont toujours seriné qu'ils préféraient une enfant trisomique à une surdouée. Comme quoi ils devaient avoir des doutes. Bon à part vous et mon époux qui lui est soulagé, je crois qu'il n'y a personne avec qui le partager puisque je n'ai pas vraiment d'amis. Heureusement vous existez, cela fait une semaine que je le sais et c'est toujours un choc.


Bonjour,
J'arrive sur ce forum avec mille interrogations. En fait, j'ai toujours considéré que tout le monde a la possibilité de développer son intelligence, ce qui est un point important pour une enseignante.
Ce qui m'amène ici est plus la prise de conscience que mon départ à la retraite m'a coupée de cette possibilité de relation juste avec des élèves sensés attendre de moi de les amener sur l'autre rive dans mon bateau, à savoir le collège.
Ma vie s'est un peu vidée de sens et j'ai énormément de difficultés à gérer ce que j'appelle les relations habituelles. L'âge, avec son cortège d'expériences diverses, m'incite à me protéger de manière excessive.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: les "révélés tardifs"

Message par Cyrano »

Une présentation Sankalpa, qu'on te souhaite la bienvenue ? ;)
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Chrome
Messages : 36
Inscription : dim. 8 avr. 2012 22:13
Test : WISC
Localisation : Ile (perdue sur le territoire) de France
Âge : 54

Re: les "révélés tardifs"

Message par Chrome »

soazic a écrit :
comment d'autres révélés tardifs vivent cette nouvelle part d'identité.
J'ai été diagnostiqué à 12 ans mais je ne l'ai réalisé qu'il y a deux semaines.

Je le vis comme c'est dit plus haut ici et un peu partout dans ce forum.
Chaque jour quelque chose de nouveau.
Hier par exemple, j'ai compris la raison pour laquelle je suis en difficulté dans une relation avec quelqu'un en ce moment : Je pense qu'elle pense comme moi. De m'en rendre compte, ça m'apaise, ça me permet de comprendre pourquoi ça coince, et ça me permet de chercher des façons de lui parler autrement.
Je change de regard sur les choses. Au lieu d'être abbatu à la vue de ce carton qui traîne depuis 3 semaines, je le regarde en souriant et en me disant que je vais peut être trouver le temps de le ranger.
J'ai l'impression que je vais trouver et développer plein de petites recettes, des micro riens qui vont petit à petit tout changer.
J'ai été littéralement inhibé dans mes études et mon métier par cette sensation que quelque chose ne va pas autour de moi, quelque chose de plus important que de réviser mes partiels ou de prendre ce RDV. Mon énergie était aspirée par mes efforts pour comprendre ce quelque chose, et pour comprendre pourquoi je m'y intéressais tant. J'ai compris que ce n'est pas quelque chose qui ne va pas, mais ma façon de fonctionner qui est différente. Il suffit juste donc d'apprendre à vivre avec. Et d'en profiter.
Après avoir compris mes échecs, mes souffrances, mes défauts, je commence à comprendre mes qualités et mes succès à travers le prisme de la douance. Et il y en a !
Je dors beaucoup moins et pleure beaucoup plus (je ne pleurais jamais avant).
Je suis excité.
Je n'ai pas encore commencé à comprendre ce que ça allait changer avec mes enfants.
Je pourrai en écrire des pages entières. Tous les domaines de ma vie sont concernés, passé, présent et futur.

Bref, je le vis comme une eruption volcanique.
Je suis un chercheur d'or. Et j'en ai trouvé !

Forestino

Re: les "révélés tardifs"

Message par Forestino »

Bonjour !
J'ai presque 60 ans et j'ai trouvé ma famille ###adepte de la culotte de Dominique### il y a moins de 10 jours.
ça fait un choc, quand on s'aperçoit qu'on n'est pas tout compte fait un "bon à rien", même si on nous l'a répété pendant des années.
Ce qui compte, ce n'est pas le passé, c'est le futur, et comment on va s'y prendre, vu qu'on en a les capacités.
Une pomme ne mûrit pas en un jour.
Je suis passé par des hauts et des bas, durant ces nombreuses années. Les défauts, c'est de l'inexistant, il ne faut pas compter avancer avec. Prenez vos atouts, et avancez !

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: les "révélés tardifs"

Message par Mlle Rose »

Perso j'aime pas bien qu'on me dise ###adepte de la culotte de Dominique###, je trouve ce terme ridicule à me pendre :D Je suis normale à ma façon.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Forestino

Re: les "révélés tardifs"

Message par Forestino »

Je comprends ce que tu veux dire, Melle Rose.
Excuse-moi, mais je suis un vieux "nouveau" avec plein de contradictions dans la boite crânienne, promis, je vais faire un effort.

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: les "révélés tardifs"

Message par Louise »

Je ne vais pas lire ce qui a été écrit, dans un premier temps, pour être "vierge" dans ma réponse.

Alors déjà, une double certitude par rapport à ce "tardif": la première, celle d'être dans le haut du panier niveau capacités cognitives et ce, depuis la primaire. Donc révélée tardive, je dirais plutôt tamponnée tardive, il n'y a pas eu de réelle révélation.

Mais je réponds quand même sur ce topic, parce que malgré tout, ma deuxième certitude est qu'à 34 piges, pas loin d'une moitié de vie, on a (enfin moi j'ai) déjà fait un sacré bout de chemin (passer par les cases couple, grossesses, enfants, divorce, deuil, ce sont des étapes de vie où tu apprends aussi sûrement sur toi-même qu'avec des mois d'analyse), on s'est déjà posé et on a déjà répondu à un bon paquet de questions et qu'on est déjà... ancré dans ses valeurs et ses croyances. Et que forcément ça bouscule. Ou ça bousculotte.

Du coup il m'a semblé (et contre toute attente, puisque le résultat n'était pas vraiment une surprise) difficile d'intégrer ce résultat. Pas l'accepter, mais l'intégrer. Dans mes croyances, dans mes connaissances de moi-même, dans mes conclusions-déductions d'ordre général, il a fallu recomposer la mosaïque pour qu'elle ait de nouveau un sens et une logique.
En terme de délai, tout ceci a été assez rapide, finalement. Mais les étapes sont bien là.

Et bien sûr, bien sûr, je pense à mes enfants. Ils sont en filigrane dans ma démarche et dans mes recherches sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: les "révélés tardifs"

Message par Pier Kirool »

Et bien à 51 ans, le test qui dit oui, ça fait tout bizarre.

Ça permet de relire plein de choses de sa vie (une classe sautée ; la solitarité, pas la solitude, mais le fait d'être solitaire au milieu des autres ; depuis peu, je comprends mieux l'ennui et même ce qu'en dit JSF dans l'itw sur France 5 : "l'ennui émotionnel" si j'ai bien compris... ; les pétages de plomb au boulot quand j'avais l'impression d'être le seul à comprendre ce que je disais ; l'impression d'avoir des valeurs dépassées et idéalistes). Et en lisant ici et là, on recale un certain nombre de caractéristiques qu'on a ou pas.

Et puis, ça donne une idée de la tâche à accomplir. Pour arriver à aller un peu plus loin... avec les autres, et pour quelque chose d'utile.
Et pour maîtriser un peu tout ça. L'utiliser au mieux en tous cas.
C po gogné. :rock:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Pier Kirool pour son message :
madeleine
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Flying

Re: les "révélés tardifs"

Message par Flying »

C'est sûr que réinterpréter sa vie à 49 ans, c'est plus long à faire qu'à 20 ! En même temps, on a plus de recul sur pas mal de choses.
ça ne change pas grand chose en fait. Juste l'impression de mieux comprendre... au fur et à mesure plutôt que rétrospectivement !
Et puis çà fait... comment dire... un évènement rigolo. Un peu de piment, d'un coup. A presque 50, ce n'est pas mal venu. Un petit coup de fouet...

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: les "révélés tardifs"

Message par axolotl »

54 ans, 11 mois, 3 jours. Qui dit mieux ? :geek1:

Le 7 novembre dernier a été une seconde naissance pour moi. J'ai été sonnée pendant plusieurs jours, j'ai regardé le monde autour de moi comme ceci : :o

Après les tests, la psy m'a demandé avec un grand sourire : "Alors, qu'en pensez-vous ?"
Moi, abrutie par mon mal de crâne auto-généré : "Chépas". :tmi:
Elle : "mais oui !"
Moi : "vous êtes sûre ?" :grattelatete:
(Il a fallu qu'elle confirme par mail pour que je me décide à changer mon profil sur le forum.)

Ce jour-là, c'est comme si on avait déchiré un voile devant mes yeux.

Tout ce temps à me cogner aux autres, à m'auto-mutiler la personnalité pour tenter d'être un peu plus "normale" - comme si d'autres ne s'en étaient pas suffisamment chargés... :swear:

Depuis le 7 novembre, tous les matins, j'ai l'impression de prendre mon cartable pour aller à l'école de la vie.
De MA vie, la vraie, pas la fake qui ne tenait pas la route. :ledoigt:

Je suis plus gaie, plus sûre de moi, je marche la tête haute. J'ai compris que je pouvais jeter des passerelles entre les autres et moi, et que ce n'était pas très compliqué.

Les tests ont confirmé un gros manque de confiance en moi et une tendance à l'auto-sabotage. Sur plusieurs sub-tests je me suis plantée à des questions faciles -normal : chuis nulle - mais j'en ai réussi des plus difficiles. Là aussi, "normal" : ce n'était pas grave si je me plantais, puisque c'était difficile ; alors autant tenter le coup.
J'ai toujours su que je devrais plus me faire confiance. Maintenant, je mets le verbe "devoir" à l'indicatif.

Bien sûr j'aurais aimé savoir plus tôt, mais quelle importance ? J'aurais pu vivre le restant de ma vie avec cette douloureuse sensation d'être bancale et inappropriée.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur axolotl pour son message (7 au total) :
CyranoshinouneuzuPyrEValdemortKleeThresh
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Répondre