A l'aide, ils sont partout...

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Mwesigye
Messages : 22
Inscription : dim. 11 sept. 2011 20:55
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 47

A l'aide, ils sont partout...

Message par Mwesigye »

[mod="Fabs le vaurien"]note modération pour compréhension: ce topic est la fusion de deux fils traitant de la même question. Celle de nourrir le sentiment (peut etre plus en début de parcours) de voir des surdoués partout.
Ce sujet avait été, initialement positionné dans la section délirum.
Ne vous étonnez donc pas de certains commentaires.[/mod]



Ayant récemment découvert la douance et ses multiples facettes, je me découvre, armé de ce nouveau jouet intellectuel, une âme de psy amateur...

Je regarde autour de moi et je vois des surdoués partout. Enfin presque... en tout cas, j'ai l'impression d'en voir tout autour de moi, un peu comme le gamin qui voit les morts dans "the sixth sense":

----------------
Cole Sear: I see dead people.
Malcolm Crowe: In your dreams?
[Cole shakes his head no]
Malcolm Crowe: While you're awake?
[Cole nods]
Malcolm Crowe: Dead people like, in graves? In coffins?
Cole Sear: Walking around like regular people. They don't see each other. They only see what they want to see. They don't know they're dead.
Malcolm Crowe: How often do you see them?
Cole Sear: All the time. They're everywhere.
----------------

évidemment, ils ne s'en rendent pas compte non plus, les surdoués en question... Bon alors, je pose mes questions, à la fois sérieuses et pas sérieuses:

- les surdoués font-ils des surdoués (est-ce héréditaire)? il semblerait que oui, si j'ai tout bien lu, mais sait-on si c'est régréssif ou non?
- les surdouées ont-elles tendance à épouser/vivre avec des surdoués ?
- les surdoués ont-ils tendance à avoir des ami(e)s surdoué(e)s? - variante de la question précedente...

:grattelatete:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par Fabs le vaurien »

Je pense que c’est une étape assez classique, à l’orée de la découverte que de focaliser tellement dessus qu’on finit par en voir partout, à tort ou à raison d’ailleurs.

Pour répondre à tes 3 questions :
Mwesigye a écrit : - les surdoués font-ils des surdoués (est-ce héréditaire)? il semblerait que oui, si j'ai tout bien lu, mais sait-on si c'est régréssif ou non?
Il est admis qu’un enfant surdoué à de forte chance d’avoir probablement lui-même un parent hqi. Cela dit ce n’est pas pour autant que ses propres enfants le seront. La probabilité semble marcher plus du coté de l’ascendance que de la descendance.
Mwesigye a écrit : les surdouées ont-elles tendance à épouser/vivre avec des surdoués ?
Je crois qu’on se met en couple avec des personnes pour lesquelles on ne se sent pas trop éloigné. Du coup, c’est possible.
Mwesigye a écrit :- les surdoués ont-ils tendance à avoir des ami(e)s surdoué(e)s?
Y’a un début d’échange la dessus ici : http://adulte-surdoue.fr/discussions-de ... e-t62.html

Sinon, t’as posté ce sujet dans délirium pour te dédouaner de ce qu’on pourrait penser de ton sujet ?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par Mlle Rose »

-oui (mais desfois non)
-oui (mais desfois non)
-oui (mais desfois non)

:D

Bon désolée, mais ce sont les seules réponses possibles. Cela dit, tu le sais déjà ;)

Je crois qu'on en passe tous par cette période-là, où on se pose la question pour un peu tout le monde. T'inquiète, ça passe. Par expérience je te dirais d'éviter d'annoncer à tout bout de champ à tous ces suspects leur possible douance, parce qu'après ça peut faire mal les déconvenues. Attends un peu (un peu longtemps^^).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Mwesigye
Messages : 22
Inscription : dim. 11 sept. 2011 20:55
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 47

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par Mwesigye »

Fabs le vaurien a écrit :Sinon, t’as posté ce sujet dans délirium pour te dédouaner de ce qu’on pourrait penser de ton sujet ?
Non, pas du tout, mais simplement parce que je n'étais pas trop sûr de là ou il faut le mettre. en plus comme j'avais choisi un titre un peu rigolo, j'ai choisi de le mettre là. N'hésitez pas à le déplacer si vous jugez utile.

et pour ce qui est de ce que "les autres" pensent, mes qqs jours sur ce forum m'ont montré que c'est un groupe très respectueux, donc je ne suis pas inquiet sur ce point.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par Fabs le vaurien »

bah déplacer pas forcement..Mais cela dit, la question d'en voir partout mériterait d'être explorée.. peut être une projection, une espèce de stade du miroir..où l'on cherche sa propre unité en se reconnaissant en l'autre...avec un peu de parano aussi tiens. Et parfois, l'impression n'en est pas une et on comprend d'autant plus pourquoi certains nous touchent plus que d'autres...
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Anna
Messages : 9
Inscription : sam. 17 sept. 2011 17:48

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par Anna »

C'est vrai qu'on en voit partout!! C'est fou. Depuis que je le sais, je n'arrête pas de voir des HP de partout. J'ai un peu l'impression de devoir leur montrer le chemin, de les révéler à eux même. C'est complètement dingue parce que ça en devient quasiment obsessionnel. Comme si le sentiment de libération que j'ai ressentis lors du "verdict" devait être apporté pour tous ceux qui "se cherchent". Il faut vraiment que j'arrête parce que ça en devient maladif là... :-? Je pense que le fait de le savoir clairement aujourd'hui me donne l'impression de déceler plus rapidement la HP-itude d'untel alors qu'avant, je ressentais une sorte "d' attraction" mais sans savoir véritablement de quoi il retournait.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par soazic »

interessant, j'en suis au début aussi. je suspecte aussi certains "d'en être".
Pour l'hérédité, il parait que oui. Ma fille a été detecté et c'est cela qui m'a révélée.
je pense qu'une de mes amies l'est aussi, j'imagine que l'on se dirige inconsciemment vers ceux qui nous ressemblent...

Anna
Messages : 9
Inscription : sam. 17 sept. 2011 17:48

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par Anna »

Pour ce qui est de l'hérédité, oui, c'est vrai que beaucoup de théories vont dans ce sens là. Ensuite, il n'y a pas forcément de lien de cause à effet. Des parents HP auront plus facilement des enfants hp mais pas nécessairement. Il paraît aussi que le QI peut varier en fonction de l'environnement. Enfin bref, c'est toujours le vieux débat entre l'innée et l'acquis et comme d'habitude, on voit que les deux sont liés et s'influencent en permanence.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par TourneLune »

Je ne crois pas que l'inné et l'acquis s'influencent mais une personne est nécessairement composée de 100%des 2.
Ce que je n'ai jamais compris c'est les guéguerre pour savoir si c'est 60%d'inné et 40%d'acquis ou 20%d'inné, 80%d'acquis, etc...
Un être vivant, c'est 100% des 2, c'est tout.

Et oui, c'est héréditaire. Etre héréditaire ne veut pas dire que ça marche à tous les coups.
Si vous voulez un cheval qui gagne en course, vous prendrez un fils de champions parce que c'est héréditaire. Ca ne veut pas dire qu'il sera champion ou qu'un autre cheval dont les parents n'ont rien gagné ne pourra pas l'être. Mais les probabilités sont plus faibles. (et les chevaux de course ont été tellement sélectionnés qu'elles sont en l’occurrence très faibles. Chez l'homme, on est très loin - heureusement - de tout ça.)

Concernant le fait de voir des surdoués partout, je crois que ça fait ça à un peu tout le monde au début. En fait, je crois surtout qu'on repère chez les autres ce qui, chez nous, est maintenant associé à la douance. Comme on fait mieux le lien chez nous, on le fait chez les autres. Ca a quand même le gros biais de ne percevoir que les gens qui quelque part, nous ressemble.

Enfin, puisqu'on ne représente que 2%de la population, il ne saurait y en avoir partout ;)
Peut-être qu'avec le temps, on fait encore mieux la part des choses, au début, on est surtout super enthousiaste d'arriver à voir les choses autrement, comme avec plus de relief.

Avatar de l’utilisateur
Maluna
Messages : 505
Inscription : mer. 13 avr. 2011 13:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/commencons-par-commencement-t336.html]par ici[/url]
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 49

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par Maluna »

Mwesigye a écrit :les surdouées ont-elles tendance à épouser/vivre avec des surdoués ?
- les surdoués ont-ils tendance à avoir des ami(e)s surdoué(e)s? - variante de la question précedente...
Je crois que la probabilite est loin d'etre negligeable... En tous cas en ce qui me concerne ca se verifie... Je m'en suis rendue compte de maniere retrospective surtout.
Quant au reperage, c'est vrai qu'on a un peu tendance a en voir partout eu debut lol surtout lorsqu'on doute et qu'on se dit qu'apres tout on trouve les autres aussi intelligents que nous voire meme plus alors si on l'est pourquoi ne le seraient-ils pas? Pour moi c'etait dans ce sens-la... Apres ca se tasse un peu quand meme. Il y a des personnes pour lesquelles je suis quasi-certaine mais aborder le sujet est delicat et a prendre avec des picettes... Tout depend de la relation que l'on entretien avec la personne en question et puis effectivement, ce n'est pas tjs le bon moment pour tout le monde.
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Ôm.
Messages : 79
Inscription : mar. 8 févr. 2011 16:59
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au fond du potager
Âge : 47

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par Ôm. »

100% des gagants ont tenté leur chance....les perdants aussi.
Et vice-versa.
A moins du contraire.
Ou pas, d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par Fabs le vaurien »

je vois qu'on passe tous plus ou moins par une phase comme ça.
Mais faut pas se leurrer, je crois. Effectivement, certains comportements chez l'autre feront écho. Mais je crois qu'en début de parcours (prise de conscience de la douance) , la tendance est de privilégier, sélectionner les informations qui confirment l' hypothèse en occultant tout le reste, toutes les observations infirmant l' hypothèse.
D'ailleurs,ce phénomène a été théorisé. En psychologie, on parlera de « biais de confirmation » qui est un biais cognitif.

C'est la curieuse et perpétuelle erreur de compréhension humaine d'être plus ému et excité par les affirmations que par les négations. Francis Bacon
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Je vois des surdoués partout!

Message par Zil2blé »

note de la modération: partie Fusionnée


Je suis diagnostiqué depuis quelques semaines et voilà que je me mets à regarder les gens différemment !
"et lui, il en est?"
Dans la rue, les transports en public, je me raisonne en me disant que je n'ai pas d'éléments.
Par contre dans mon entourage familial, amical, professionnel, etc...
je me persuade que Untel ou Untelle est forcément HPI.
Cela devient une évidence parfois et je ne sais plus trop si c'est un mécanisme pour me rassurer par rapport à ma différence, de la sympathie envers mon entourage, ou si c'est que je me suis entouré au fil des années de personnes qui me ressemblaient. Je me dis aussi que 1 sur 50 parait peu dans la population totale, mais dans certains milieux culturels ou sociaux, la proportion doit augmenter sensiblement.
Qu'en pensez-vous? Avez vous déjà fait cette expérience? Comment ne plus se poser ce genre de questions ? Comment gérer cette incertitude lorsque cela touche ses parents et qu'ils ne sont pas dans la démarche de passer le test? Est ce que les diagnostiqués de + longue date ont vécu les mêmes affres? Cela s'est-il calmé?
ça fait beaucoup de question, tout ça...
Aux modérateurs: Si ce n'est pas le bon endroit, déplacez ce sujet où bon vous semble.

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je vois des surdoués partout!

Message par Hêraklès »

Ton sujet est selon moi au bon endroit. Il existe peut-être un topic sur ce sujet, dans quel cas nous redirigerons ton post.

Ce que tu expérimentes, j'en connais peu s'interrogeant sur leur propre douance qui ne l'ont pas expérimenté. Je ne doute donc pas que les réponses afflueront.

Quant à moi, je pense que c'est une phase : tu te situes "par rapport à", tu cherches des repères, des évidences, tu tâches de t'assurer que ton questionnement est juste... Mais tu finiras par te rasséréner.

Ps: j'aime ton avatar!
UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Je vois des surdoués partout!

Message par Zil2blé »

Tes mots sont justes Héraklès, :smile:
Même chez les personnes dont je suis persuadé qu'ils sont surdoués, je cherche à percevoir comment sont leurs capacités par rapport aux miennes. Le résultat, c'est que j'entre dans la subtilité des différentes intelligences. Même surdoués, on est tous différents (et heureusement). Je constate également que le fait d'avoir un haut potentiel ne protège pas de la connerie, ou plutôt de comportements qui nuisent à soi et aux autres.
Hors-sujet
Mon avatar, c'est ce qui convenait le mieux à qq1 qui vient de changer de pseudo et aussi de vision de lui même. Le tien est pas mal non plus genre évolutif.

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par amalia »

meme chose pour moi ;

en même temps, on choisit ses amis et perso, bcp de cadres sup autour de moi... dont certains sont probablement HP ; ensuite, une tendance à sélectionner les infos comme le dit fabs...
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par Fabs le vaurien »

Je suis d'accord avec Herakles. Selon moi il s'agit bien d'une phase. Cela n’empêchera pas qu'avec le temps, tu continueras à repérer certains traits 'typiques"(et encore..) chez les gens que tu croises mais ils seront peut être moins associés au diagnostic qui centralise tes questionnements du moment. En tout cas, à mon niveau, c'est ce que j'observe.
En fait, si au début je ne voyais que ça et par ça, à mesure du temps qui passe, moins je "cherche" et plus....je m'en fou. :D1
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par Zil2blé »

Merci pour vos paroles apaisantes. Car pour le moment, ça tourne à l'obsession!

Avatar de l’utilisateur
moza
Messages : 273
Inscription : mar. 14 févr. 2012 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/getting-ready-for-life-t1544.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Scandinavie
Âge : 37

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par moza »

Cette phase est surement comme vous le dites, alimentée par le fait qu'ayant associé des traits particuliers avec la douance, on tends à voir ces traits là chez d'autres si ils apparaissent plus que de normal.
L'idée que "qui se ressemble s'assemble" explique peut être une partie du phénomène.

J'avais une troisième explication en tête, qui participe un peu à l'effet "j'en vois partout" autour de moi : le fait que parler de douance soit un peu tabou. Ayant ressenti le besoin d'en parler à des proches (amis, familles) j'ai parfois ressenti des réactions "ah bon? je suis plus bête que toi alors?" et bien sûr, j'explique qu'il n'y a pas de supériorité, etc. Que c'est surtout une différence... Mais l'idée qui trotte au fond de ma tête "mais si ça se trouve lui aussi il est hqi" ça désamorce d'un coup tout ce pan du questionnement en moi, ça me permet d'y penser sans me culpabiliser, sans juger qui que ce soit, tout simplement parce que j'admets que je ne sais pas.

Ça me parait un peu tordu juste là, mais ça vaut peut être la peine d'émettre l'idée...

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par Zil2blé »

Salut Moza
Pas eu encore le plaisir de te croiser. Bienvenue!
C'est vrai que c'est tabou la douance. On ne peut pas en parler à n'importe qui. Et il faut bien choisir ses mots.
La question "mais si ça se trouve lui aussi il est hqi" est tout à fait judicieuse car il y a aussi des surdoués bien cachés, mais justement ce genre de questionnement fait aussi partie de notre panoplie habituelle de protections contre la grosse tête. Souviens toi lorsque tu savais pas. Forcément, certaines personnes t'ont à un moment valorisé, émis un jugement très positif sur telle ou telle capacité chez toi. Comment as tu réagi? en minimisant? en valorisant les autres? On a tellement pris l'habitude de tout remettre en question, qu'on en perd parfois l'objectivité.
Pour la dernière partie de ton post, je trouve ça très sage. J'en suis moi aussi arrivé là très récemment: Admettre que pour certaines personnes, mon questionnement (HP ou pas?) n'aura jamais de réponse et que finalement c'est pas très important.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par pixelvois »

+1
Fort bien résumé Zil2blé...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
moza
Messages : 273
Inscription : mar. 14 févr. 2012 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/getting-ready-for-life-t1544.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Scandinavie
Âge : 37

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par moza »

Zil2blé a écrit :[...]panoplie habituelle de protections contre la grosse tête. Souviens toi lorsque tu savais pas. Forcément, certaines personnes t'ont à un moment valorisé, émis un jugement très positif sur telle ou telle capacité chez toi. Comment as tu réagi? en minimisant? en valorisant les autres? On a tellement pris l'habitude de tout remettre en question, qu'on en perd parfois l'objectivité.
En effet, avant de "savoir" (en fait toute ma vie, car c'est récent, et j'ai peu d'expérience de "l'après"), quand on me valorise, je débite d'un coup tout ce qui peut minimiser, négativer, m'enfoncer, ou au contraire valoriser l'autre, montrer que lui aussi fait aussi des choses super bien. C'est automatique. Il parait que c'est à un point plutôt problématique, et depuis quelques temps, dans le cadre de ma thérapie, je suis sensée juste dire "merci" et accepter les choses positives sur moi même. Pour autant, j'aime bien garder l'état d'esprit que je ne connais jamais toute la valeur de quelqu'un, que tout le monde a ses raisons. Et puis la valeur n'est pas que le QI, heureusement!

Mais j'aime bien aussi me dire, de tous ceux que je ne connais pas, qu'ils sont peut être plein de choses extraordinaires. Parfois j'arrive à surprendre les gens en n'étant pas surprise par leurs particularités, et puis ça m'aide aussi à lutter, non pas seulement contre la grosse tête, mais contre les préjugés en général. "Si ça se trouve, ce mec en blouson de cuir déchiré passe ses aprèm à la bibliothèque à éplucher des ouvrages classiques", eh oui!! :-)

Pour mon profit personnel, ça me donne aussi l'autorisation de m'affranchir des normes extérieures tout en restant mon moi intérieur - mais là c'est hors sujet ici. :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par Zil2blé »

Tout à fait d'accord. Quand on lutte contre les préjugés, et qu'on ouvre les yeux, on apprend qu'ils sont infondés.

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par Zil2blé »

J'ai lancé le sujet il y a deux mois, et voilà que la tendance s'inverse:
Après avoir suspecté des HPI partout, voilà que maintenant je vois plutôt ceux qui ne le sont pas (pour qui j'avais des suspicions)
Est-ce qu'un jour je vais tendre vers l'objectivité?

291292
Messages : 26
Inscription : lun. 13 mai 2013 15:30
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: A l'aide, ils sont partout...

Message par 291292 »

Zil2blé a écrit :J'ai lancé le sujet il y a deux mois, et voilà que la tendance s'inverse:
Après avoir suspecté des HPI partout, voilà que maintenant je vois plutôt ceux qui ne le sont pas (pour qui j'avais des suspicions)
Est-ce qu'un jour je vais tendre vers l'objectivité?

Bonjour,

La personne qui m'a balancé à la figure qu'elle me pensait surdouée, a passé des test à peu près 2 mois avant de me le dire.
Donc, il faut faire super attention à pas trop diagnostiquer les autres.
C'est très douloureux ( car plein de choses pourraient expliquer un positif et plein de choses peuvent expliquer que non), donc c'est vraiment traitre.
En revanche, une amie de longue date m'a dit que pour elle, mon état a toujours été une évidence pour elle.

Conclusion : seul le test peut libérer.

Répondre