HP = Hyper Pensant...

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lionel40
Messages : 7
Inscription : lun. 3 oct. 2016 23:56
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/presentations/comme-doit-t7971.html[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 40/64
Âge : 62

HP = Hyper Pensant...

Message par Lionel40 »

Votre avis sur cette terminologie est le bienvenu.

Hier j’ai assisté à une conférence dans ma région, portant sur la douance. Le sujet de la terminologie a été abordé, mais je n’ai pas eu l’occasion d’en partager mon point de vue. Je le fais donc sur certains lieux "cyber’publics" concernés.
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai du mal à me reconnaitre dans les termes de «surdoué» ou «Haut potentiel», avec leurs connotations de supériorité. De même, la comparaison avec un animal qui figure parmi les plats favoris de certains prédateurs ne m’enchante guère !
A tout cela, je préfère le terme «hyper pensant», dont je vous raconte la modeste histoire de sa naissance, sans péridurale ! ;-)

Revenons un peu dans le passé... pas si lointain.
Ce jour-là, je n’avais encore aucun lien (connu) avec la douance.
Au cours d’une de mes promenades sur la toile à la recherche d’une vidéo explicative concernant la dyslexie, mon attention est soudainement détournée.
YouTube, comme à son habitude, suggère des vidéos dans une liste adjacente. Un titre m’interpelle. 
Une personne propose d’expliquer comment reconnaitre un HP... 

Fichtre, quel intérêt peut-il y avoir à reconnaitre un HP ? Ils sont reconnaissables de loin, et de toute façon c’est généralement indiqué dessus !!! Mais travaillant dans l’informatique, je me dis que ce qui parait évident pour moi ne l’est peut-être pas pour quelqu’un autre. Et puis que va dire cette personne sur un ordinateur HP et l’intérêt de le reconnaitre ?
Bref, la curiosité l’emporte, la vidéo ne dure pas 3 heures, je clique!

Il ne m’a pas fallu bien longtemps pour me rendre compte qu’il ne s’agissait pas d’informatique dans cette vidéo, mais que les initiales «HP» avaient ici une tout autre signification. D’ordinaire, j’aurai stoppé la vidéo et serai passé à autre chose, mais là, j’étais totalement captivé. Cette personne ne parlait pas d’informatique, non, elle parlait de moi !!! Elle me décrivait d’une façon étonnamment juste. Pourtant elle ne me connaissait pas. Subjugué, je comprenais que je n’étais pas seul et que d’autres personnes, comme moi, étaient englobées dans ce terme de «HP». 
Dans cette vidéo, la personne ne cessait d’employer ces initiales, HP par ci, HP par là, HP ceci, HP cela... Mais sans jamais en donner la signification, comme si elle s’adressait à des connaisseurs pour lesquels ce diminutif était forcement connu.

Sous ces pensées permanentes et effervescentes qui caractérisent les individus désignés par les initiales H et P, et dont j’étais également affligé, se cachait sans aucun doute l’appellation originale. De toute évidence, j’en ai déduit qu’il s’agissait du sigle de «Hyper Pensant». Je n’étais donc pas seul et faisais bien partie d’une catégorie de personnes qui pensent beaucoup (trop?) et en permanence. Cette désignation déduite d’ «Hyper Pensant»  me collait tout à fait !

Bien sûr, je n’ai pu m’empêcher d’aller vérifier sur Google si j’avais vu juste. Eh bien non ! Et ma surprise fut totale... De là commença le début d’une autre histoire... ;-)

Bref, HP pour «Hyper Pensant», moi je trouve bien plus cool que «Haut potentiel, surdoué, Zébre...»


Votre avis ? Vous reconnaissez-vous également dans le terme «Hyper Pensant» ?

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: HP = Hyper Pensant...

Message par ziboulette »

Eh bien je dois dire que je n'y avais jamais pensé à cette terminologie, mais elle me sied à ravir ^^
Moi qui suis à l'aise quand il s'agit de réfléchir, décortiquer un sujet, voir carrément me prendre la tête sur des questions que personnes ne se posent... mais qui me sens toujours nul quand il s'agit de passer à l'action ou exécuter une tâche qui ne pose de problème à personne, je me suis longtemps dit que je ne devais pas être bien intelligente pour ne pas réussir un truc qui à l'air aussi simple!

Donc oui, Hyper Pensant, ça me parle bien!

Avatar de l’utilisateur
marienat23
Messages : 188
Inscription : dim. 25 sept. 2016 16:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pousse-porte-t7823.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: HP = Hyper Pensant...

Message par marienat23 »

C'est un terme sympathique. :neuns: (oui j'avais envie de le placer depuis mon inscription :D )
"Le véritable poète a pour vocation d'accueillir en lui la splendeur du monde." Goethe

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: HP = Hyper Pensant...

Message par W4x »

J'en pense que cela pourrait faire le titre d'un livre à succès qui ferait un fourre-tout autour du fait de penser trop :smirk:
Le sujet m'évoque cette vieille discussion (et pourquoi ne pas la remonter :P ), et plus généralement le fait que derrière les termes de "trop penser" ou "hyper pensant" on peut au final mettre ce que que l'on veut. Qu'est-ce que veut dire "hyper-pensant" déjà? S'il faut répondre je dirais qu'au même titre que les 5 sens, les pensées qui nous habitent, leur quantité, la fréquence de leur manifestation et leur prégnance ne sont que des choses qui nous sont propres. A ce titre il me semble difficile de se définir plus ou moins "pensant" que quelqu'un d'autre. Avoir plus de difficultés à s'endormir parce qu'on pense à la taille de l'univers ne me paraît pas symptomatique d'une quelconque "hyper-pensance" par exemple, tout comme le fait de remarquer que la cravate de la personne avec qui l'on parle est de travers. De là à extrapoler ça avec la douance, je suis dubitatif. L'inverse se vérifie sans doute souvent dans le sens où la douance implique un fonctionnement cérébral différent et plus intense, mais comme on aime bien à dire en maths, il y a implication mais pas équivalence ^^
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: HP = Hyper Pensant...

Message par lady space »

Lionel40 a écrit : Comme beaucoup d’entre vous, j’ai du mal à me reconnaitre dans les termes de «surdoué» ou «Haut potentiel», avec leurs connotations de supériorité. De même, la comparaison avec un animal qui figure parmi les plats favoris de certains prédateurs ne m’enchante guère !
A tout cela, je préfère le terme «hyper pensant», dont je vous raconte la modeste histoire de sa naissance, sans péridurale ! ;-)

Votre avis ? Vous reconnaissez-vous également dans le terme «Hyper Pensant» ?
Pour ma part, il y a un autre point qui m'intrigue régulièrement : C'est peut-être mon esprit de contradiction mais je me demande d'où vient la tendance à créer une nouvelle terminologie, que ce soit en remplaçant les mots qui se cachent derrière une abréviation ou en piochant dans le règne animal, au lieu de remettre en question les stéréotypes véhiculés par la terminologie existante.

Car, en parlant de connotation, c'est en réalité à un stéréotype qu'on a affaire.

En me basant sur la définition du Robert du mot stéréotype (opinion toute faite réduisant les particularités => cliché - stéréotypes culturels : préjugés répandus), il me semble évident qu'un stéréotype est amené à évoluer, qu'il n'a rien d'immuable vu qu'il ne repose pas sur des faits mais sur une opinion.

Alors pourquoi chercher un autre mot plutôt que de dire que l'idée que l'on se fait du mot existant est inexacte ? Pourquoi continuer à perpétrer des idées préconçues en se disant "Je ne m'y reconnais pas - c'est que ça ne me concerne pas et que je dois chercher un autre mot." au lieu de "Je ne m'y reconnais pas - c'est que la définition est à revoir puisqu'on me dit que j'appartiens à cette catégorie."

Laisser un stéréotype en place sans le questionner, le contourner en élaborant une terminologie différente ne fera, à mon avis, pas vraiment avancer les choses.

C'est un peu comme si je me disais que je ne peux pas être une femme parce que je sais changer une roue, faire un créneau et même lire un plan. :P
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: HP = Hyper Pensant...

Message par kalimeris »

N'est-ce pas justement le stéréotype qui aurait incité à l'utilisation de superlatifs pour parler des HPI ? Pourquoi est-ce que les psychologues et neuropsychologues spécialisés dans le domaine n'utilisent-ils plus le mot "surdoué" ? Serait-ce justement parce que ce mot ne reflète pas la réalité des HPI, est démodé, a été utilisé par la pression du stéréotype du surdoué dans l'esprit des gens ?
Ne serait-il pas plus efficace, pour s'attaquer au stéréotype, d'éviter les mots à superlatifs, inappropriés, démodés et desservant la population HPI ?

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: HP = Hyper Pensant...

Message par TourneLune »

Ben ça vient quand même de l'idée d'une intelligence superieure à la base. Autant l'idée de génie est assez néfaste, autant la notion de supériorité dans un certain domaine est inhérante au concept de douance....
On peut tourner en rond autour par gène mais le nier, c'est définir un autre concept.

Edit aussi: les psys utilisent tous les termes, ils ont chacun leurs préférences perso ;)

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: HP = Hyper Pensant...

Message par kalimeris »

De ce que j'ai compris, les HPI ne possèdent pas une "intelligence supérieure", seulement un fonctionnement neurologique différent. Je ne pense pas que l'on puisse définir l'intelligence, ni la chiffrer. On peut évaluer la mémoire, la rapidité, certaines habiletés, mais il n'existe pas de consensus sur la définition de l'intelligence, et il me semble que personne ne s'aventurerait à limiter les contours de l'intelligence à un test de QI ou à voir dans la courbe de Gauss une courbe de l'intelligence.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: HP = Hyper Pensant...

Message par TourneLune »

Non au niveau mesures mais n'empêche que le concept part de là.
Le fonctionnement neurologique, à un moment aussi, on retombe sur des superlatifs.

Beaucoup de conneries ont aussi été racontées à cause de la volonté de sortir des vieux stéréotypes.

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3070
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: HP = Hyper Pensant...

Message par lady space »

À mon sens, ce qui dessert la population HPI est surtout le fait de laisser les stéréotypes non questionnés et de se plier au politiquement correct et aux injonctions cherchant à gommer les différences ressenties comme quantitatives.

Pour moi, le mot surdoué n'est pas un superlatif, il ne fait qu'exprimer le fait qu'une personne X est plus douée que la moyenne dans un domaine Y, l'intelligence dans le cas qui nous intéresse ici.

Bizarrement, avoir des capacités largement au-dessus de la norme en sport, musique, cuisine ou arts pose beaucoup moins de problèmes - au pire, ça déclenche une jalousie ouvertement exprimée ou alimente la compétition. Mais personne n'aurait l'idée d'utiliser un terme autre que "sportif de haut niveau" pour désigner ceux qui ont intégré un pôle France dans leur discipline. Imaginez un instant le tollé si quelqu'un disait posséder une "intelligence de haut niveau"

C'est pareil pour la question de l'intelligence supérieure ou des différences de fonctionnement neurologique ; ce sont les deux faces de la même pièce. Pour quelqu'un qui nage plus vite que 98% de la population, on ne se pose même pas la question. Il nage plus vite - point. C'est un fait et le grand public espère qu'il nous ramène une médaille des JO. Mais pour arriver à nager tellement plus vite, il faut avoir des caractéristiques physiologiques, morphologiques et bio-mécaniques différentes, particulières. Et ça ne dérange personne, on accepte sans broncher le fait qu'on peut s'entraîner autant qu'on veut ; en l'absence desdites caractéristiques, on n'ira pas très loin, en tout cas probablement pas aux JO.

Après, nous vivons dans une ambiance où le fait d'avoir quelque chose de plus est considéré comme indécent, limite honteux. On "n'aime pas les riches" et les surdoués ne sont pas spécialement les bienvenus non plus.

Je pense que certains psys et spécialistes de la question essaient de contourner ce mot-qu'il-ne-faut-pas-prononcer parce qu'il est trop difficile à entendre pour certains patients. (Et vu qu'on est en train d'aborder un tabou, ce n'est pas très vendeur non plus pour ceux et celles qui se lancent dans l'écriture autour du sujet.) Ça peut avoir son utilité dans un premier temps, histoire de revoir son image de soi progressivement et en douceur, mais il faudra se résoudre à regarder la chose en face à un moment.

Parce que, à terme, si l'on veut avancer, il faut pouvoir affirmer ses capacités, d'abord vis à vis de soi-même, puis envers autrui aussi. Sans prétention, juste de manière factuelle. Pouvoir dire par exemple "J'ai des capacités de compréhension verbale très élevés." comme on pourrait dire "Je chausse du 45." ou "Je cours les 100m en moins de 10 secondes.".

Pour ma part, je pense qu'il est plus utile à long terme de chercher à démanteler ou modifier l'imaginaire collectif de la paire "supériorité/mépris" attaché au terme de surdoué que d'inventer un nouveau terme pour brosser l'opinion publique dans le sens du poil. Du moins si le but est de pouvoir vivre un jour tranquillement en exploitant ses capacités comme bon nous semble, sans honte ni fausse pudeur, sans mépris non plus d'ailleurs, mais juste dans le respect de soi-même et des autres.

Après, tout ça n'engage que moi, bien entendu, je sais fort bien que d'autres points de vues sont possibles. Mais j'avoue que j'en ai un peu assez de devoir procéder à des contorsions langagières pour ne froisser aucune susceptibilité, surtout parce que ça ne fonctionne même pas, en plus.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 886
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: HP = Hyper Pensant...

Message par Fish »

les HPI ne possèdent pas une "intelligence supérieure", seulement un fonctionnement neurologique différent.
Plus j'investigue cette question, et moins je trouve d'éléments qui la confortent. J'ai lu pas mal de livres traitant de l’intelligence, de sa mesure, des surdoués, des manuels de psychologie cognitive, etc. J'ai commencé par les classiques : JSF, Kermadec, C. Bost... Quand on en a lu un, on n'apprend plus grand chose dans les autres. Par contre, on se rend compte d'un motif qui revient: chaque auteur propose son explication de la douance, sans qu'il y ait d'étude scientifique solide derrière.

Parmi ces idées pas forcément fausses mais non démontrées, on retrouve:
- les surdoués ne sont pas plus intelligents mais ils pensent différemment
- les surdoués ont une pensée arborescente alors que les "autres" sont plutôt linéaires
- les surdoués ont une pensée divergente
- les profils laminaires vs complexes
- les brillants bosseurs et les "vrais" surdoués
- ...

Il ne suffit pas que la différence soit affirmée dans plusieurs livres à succès pour être vraie. Quand on s'intéresse à "comment fonctionne le cerveau des gens dans la norme", on se rend compte qu'il n'y a aucune raison de distinguer les surdoués.

La pensée arborescente ou linéaire ? Ce concept n'existe pas dans le manuel de psychologie cognitive que j'ai lu. En revanche, on y trouve les notions de réflexion algorithmique et heuristique:
Pierre Benedetto a écrit :Un algorithme est une suite de règles dont on a, au préalable, démontré la convergence. On a la certitude que les dites règles conduiront à la résolution du problème. Les algorithmes types sont ceux de l'addition et de la multiplication.[...] Une heuristique est constituée d'un ensemble de règles exploratoires qui permettent de mettre en œuvre une démarche de recherche dont on tient pour plausible, mais non certain, le fait qu'elle conduira à la solution du problème. Un raisonnement par tâtonnements, une démarche par essais et erreurs constituent des heuristiques.
On sent que la démarche algorithmique se rapproche d'un raisonnement linéaire, et que la démarche heuristique est similaire à une pensée arborescente. Le choix de l'une ou l'autre ne dépend pas de la personne, mais du problème à résoudre. Sur la plupart des problèmes posés, tout le monde adoptera la même démarche, surdoué ou pas. Peut-être que les surdoués ont une pensée heuristique plus performante. Alors ce n'est pas une différence qualitative, mais bien quantitative.

La pensée divergente ? Il s'agit de la capacité à générer plusieurs idées à partir d'une idée de base. Pour le coup il ne s'agit pas d'un concept qu'on trouve uniquement dans les livres traitant des surdoués, ce qui donne déjà une solidité plus importante que l’arborescence. Cela a été étudié pour la psychologie de la créativité (voir Todd Lubart par exemple, et les tests de créativité de Torrance). Mais on retombe sur le même argument que la pensée arborescente: ce n'est pas du tout une spécificité des surdoués. Tout le monde est capable de pensée divergente. Peut-être que les surdoués ont une pensée plus divergente que la moyenne, mais ce n'est pas une différence qualitative, seulement quantitative.

Profil Laminaire et Complexe ? Il s'agit d'un concept qui n'émane que d'une seule personne, Fanny Nusbaum, et qui a été repris çà et là. C'est typiquement le genre d'idée qui n'est pas forcément fausse, mais qui à ma connaissance n'a pas de vraie base scientifique aujourd'hui. Idem pour les brillants bosseurs de JSF.

Au final, on se rend compte que l'idée d'une différence qualitative des surdoués est avant tout présentée dans les livres traitants des surdoués, jamais dans les livres de psychologie cognitive s'intéressant à la population dans son ensemble. Par contre, on trouve dans ces livres généraux des concepts qui s'appliquent à toute la population et qui ressemblent fort aux prétendues spécificités des surdoués. Prétendre que "les surdoués ont une pensée arborescente ou divergente" invite à la réponse "ben oui, comme tout le monde".

Il me semble que l'origine de cette volonté de différence plutôt que de supériorité est plus à trouver dans une recherche de tact que d'un réalité scientifique. C'est comme parler de zèèèbre plutôt que de "surdoué" (prétentieux), de HQI, HPI ou EIP (se faire appeler par un sigle, sympa...), de précoce (tout simplement faux).

Il est possible qu'un surdoué apparaisse différent, parce qu'il saute particulièrement vite du coq à l'âne, qu'il fait des rapprochements entre des concepts encore plus éloignés que ne le fait la moyenne des gens, et qu'on ait du mal à la suivre. Mais ça ne signifie pas que les processus cognitifs sont différents de ceux de la population moyenne. Il peut s'agir des mêmes processus qui vont plus vite.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Fish pour son message (8 au total) :
Napirishalady spacesandrinefTerpsichoreNelleZyghnapixelvoisW4x

Kochanski
Messages : 30
Inscription : lun. 13 juin 2016 18:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: HP = Hyper Pensant...

Message par Kochanski »

Je plussoie Lady Space et trouve sa mise en regard avec les performances sportives très pertinente.
Les circonvolutions induites par le terme "fonctionnement différent" pour ne pas froisser qui que ce soit ont, de plus, pour conséquence une pathologisation des personnes en situation de Haut Potentiel (formulation choisie pour se rapprocher de "Personne en situation de handicap") avec un glissement sémantique pernicieux. Différent, donc pas comme tout le monde, donc pas normal, donc qui pose problème.
A titre personne, cela m'insupporte. Je ne me sens pas vexée ou humiliée de rencontrer des musiciens plus doués que moi. Je ne vais pas faire une pirouette en disant qu'ils jouent de manière différente. Non. Ils jouent mieux que moi. On n'en meurt pas de rencontrer meilleurs que soi, ou plus rapide, ou plus cultivé ou... HPI.

Avatar de l’utilisateur
kalimeris
Messages : 631
Inscription : dim. 21 déc. 2014 13:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/titre-trouver-t5689.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'ouest
Âge : 44

Re: HP = Hyper Pensant...

Message par kalimeris »

Je ne souhaite pas gommer les différences, mais interroger sur les mots qui représenteraient le plus la population de personnes se situant à l’extrême droite de la courbe de Gauss.

Pour moi, il est tout autant absurde de parler d'intelligence supérieure ou meilleure que de meilleur artiste. Il n'y a pas de définition de l'intelligence, pas non plus de l'art. On peut être plus touché par tel ou tel artiste, telle personne nous paraît comme étant plus ou moins cultivée, ce ne sont que des jugements de valeur, subjectifs. De toutes les réponses précédentes, je ne lis aucune définition de l'intelligence nulle part.

Je me suis inscrite sur ce forum non pas parce que je m'identifiais aux "adultes surdoués", mais parce qu'un test avait indiqué quelques chiffres et ces chiffres seraient significatifs pour une population dite "surdouée" ou HPI ou HQI. Je me demande toujours comment quiconque pourrait s'identifier à des chiffres, et comment quiconque pourrait se sentir "surdoué", à moins d'être un génie en maths ou d'avoir composé un opéra. Mais je suis sans doute encore plus éloignée des membres de ce forum puisque j'ai passé le test en me pensant déficiente, sans avoir lu de livres ou d'articles sur le sujet.

Le sigle "HPI" me semble beaucoup moins absurde que les mots "surdoué" ou "bre", mais quitte à utiliser des mots absurdes, je préfère "zèbre", qui est au moins plus joli, d'ailleurs, c'est par ce mot que j'ai rencontré mon compagnon :) .

Je pense que le mot "surdoué" dessert la population HPI puisque, non seulement 'il véhicule une idée de supériorité (le fameux stéréotype d'une élite "meilleure" que les autres), mais aussi peu de personnes HPI pourraient s'identifier à un tel mot (à moins d'avoir déjà passé le test ou d'avoir eu une scolarité particulièrement brillante ou d'être un artiste accompli et reconnu ou d'avoir inventé quelque chose, etc.).

On dirait qu'on ne peut s'accorder sur les mots ou sur la définition de l'intelligence. Tant pis !

Kochanski
Messages : 30
Inscription : lun. 13 juin 2016 18:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: HP = Hyper Pensant...

Message par Kochanski »

Le terme qui me semble le plus approprié est Haut Potentiel, pas nécessaire HPI. J'aime cette notion de potentiel, et c'est quelque chose qui ne dit rien de ce que ce potentiel devient, de ce qu'on en fait.
Je précise, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, qu'en aucun cas la notion de supériorité ne m'effleure. Mais parler de "fonctionnement différent" me semble être une manière pour beaucoup de botter en touche afin d'éviter de se sentir "inférieur". Pourtant se sentir inférieur n'a pas lieu d'être, pas plus que de se sentir supérieur.
Chacun est comme il est, avec ses possibilités, et ce qu'il en fait. Je suis radicalement admirative de toute personne capable d'aller au bout de ses rêves, capable d'abnégation, de persévérance... quel que soit son QIT, son intelligence ou je ne sais quoi d'autre.
A vrai dire, l'idée même d'une terminologie me hérisse, je déteste les étiquettes. Il n'y a rien de plus inhibant qu'une étiquette. La qualification, la désignation, de fait, érige des murs. D'ici que la "surefficeince mentale" soit intégrée au DSM 5...il y a un pas qui n'est pas si grand.
Pour en revenir au sujet principal de ce fil HP comme Hyper pensant, ça peut être aussi important de trouver sa propre terminologie, la langue dans laquelle on se rencontre. Dans ce sens là, cela pourrait s'appliquer à ce que je vis, mais a ne saurait l'englober et en rendre compte pleinement.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: HP = Hyper Pensant...

Message par TourneLune »

Le truc, c'est qu'à un moment, si on veut etre rigoureux et un peu scientifique, le "j'aime" ou le "je préfère", ça va pas bien loin. La question c'est pas tellement de savoir si l'idée est séduisante ou si elle nous va bien mais simplement de quoi on parle.
Et quels que soient les bouquins à la mode sortis dernièrement, le concept vient d'une intelligence supérieure, que ça plaise ou pas. Le reste en découle et pas le contraire.

Alors non, l'intelligence n'est pas clairement définie, m'enfin y a quand même nettement des gens plus intelligents les uns que les autres, quand bien même on ne peut pas mesurer exactement quoi et combien. Et le problème, il est pas tant que cette différence existe mais qu'on ne puisse pas dire qu'elle existe sans avoir le sentiment d'avoir dit là un truc super grave, levant un tabou énorme. C'est peut-être ce tabou-là qu'il faut commencer par démonter et notamment en prenant conscience que ce n'est pas parce qu'on est plus intelligent qu'on est meilleur et donc notamment qu'il n'y a pas vraiment lieu de préférer tout un tas de valeurs à la place de l'intelligence parce que l'intelligence n'est pas une valeur en soi. Tout au plus un outil au service de ces valeurs.
Bref je vous renvoie par là pour creuser ce point-là: http://adulte-surdoue.fr/pose-des-quest ... t1270.html
Mais non, ce n'est pas parce qu'on est plus intelligent qu'on est supérieur. On est juste plus intelligent.... Pas plus....

Concernant la comparaison à l'art..... D'abord, tu as des différences claires, certaines personnes sont de meilleurs artistes que d'autres, genre Michael Jackson et moi, y a pas photo. Et de toutes façons, le parallèle n'est pas non plus vraiment bon, l'art ayant bien plus de composantes subjectives que l'intelligence, quand même elle est indéfinissable. Il en a sans doute plus avec un musicien et il n'y a pas besoin d'arriver au génie pour ça. Rappelez-vous que 2%, c'est 1 personne sur 50, c'est pas non plus rarissime et ça n'a pas grand chose à voir avec le génie extraordinaire...

Qu'après on ait individuellement du mal à voir les choses comme ça, notamment quand on a traversé par mal de difficultés, ça peut se concevoir. Mais est-ce vraiment une raison pour modifier les concepts et nier toute la recherche scientifique qui existe dans ce domaine pour que ça rentre dans ce qui nous plait et nous rassure... Pas sure que ça serve à avancer, pour soi et encore moins pour la "communauté", des surdoué et des autres.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur TourneLune pour son message (3 au total) :
Thomas PaulFishZyghna

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: HP = Hyper Pensant...

Message par Za »

kalimeris a écrit :Le sigle "HPI" me semble beaucoup moins absurde que les mots "surdoué" ou "bre"
J'ajouterai à ce qui vient d'être dit : le terme HPI (ou HP) est sans doute, en effet, le plus adapté, puisqu'on est au moins au clair sur la définition. Il renvoie directement à quelque chose de mesurable, de bien spécifique et à rien d'autre ; il a été créé pour ça. On n'y trouve pas l'écueil de "surdoué", qui préexistait sans doute et porte donc d'autres représentations dans le langage courant, et qui n'aura donc pas forcément la même valeur selon qu'il est prononcé par un psychologue ou une personne lambda (testée ou non, d'ailleurs).

Et c'est vrai qu'il y a quand même un petit risque à utiliser le terme "intelligence" au lieu de "potentiel intellectuel", pour exactement les mêmes raisons. L'"intelligence" de la psychométrie n'est pas l'"intelligence" du langage courant, qui me semble recouvrir d'autres domaines que le potentiel intellectuel.
Quand on dit qu'être HPI c'est être plus intelligent, il faut bien se rendre compte de quelle intelligence précise on parle : celle qui est objet de mesure en psychométrie, et pas forcément la qualité humaine au sens large.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Répondre