Trois petits points... ma mémoire s'en est allée.

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
creac
Messages : 47
Inscription : ven. 4 nov. 2016 14:26
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7951.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Trois petits points... ma mémoire s'en est allée.

Message par creac »

Bonjour à tous,
Suite à ma présentation car nouvelle sur le forum, voici une partie de ma vie et le questionnement qui va avec...

De nombreuses fois je vous ai ecrit mais je n'ai jamais appuyé sur le bouton "publier".
J'ai voulu parfois participer et répondre sur le forum mais ne m'en sentais pas legitime.
Ce texte a été mainte fois écrit dans ma tête, mais non conforme à mes pensées lorsque j'essayais de vous le restituer face à un écran.

Mais... Je veux vous parler, avoir votre avis... voir si je suis seule dans ce cas... alors je me lance.
(désolée si je fais en partie doublon avec certains sujets sur l'inhibition/impostures/infériorités/effet barnum, il me semble que c'est un peu différent car je ne sais pas vraiment où me situer, mais vous vous le saurez peut être ?)

Depuis la lecture de JSF, je ne cesse de penser à une possible douance (non confirmée).
Je me reconnais trait pour trait dans la partie emotionnelle, la pensée en arborescence, la difference vis a vis des autres, ce besoin d'etre continuellement occupée pour ne pas m'ennuyer, l'empathie exacerbée, les réflexions continuelles y compris la nuit, ce sentiment d'être seule même quand je suis entourée... mais....

Mais je ne me retrouve aucunement en tant que personne "qualitativement intelligente". Il y a dans cette expression "intelligente". Ce mot me gêne, et je n'ai pas le sentiment de l'être plus que la moyenne et je vais vous le démontrer.

EXPLICATIONS PAR LE VECU
Vécu 1
Dans le peloton de tête jusqu'en cm2, j'aimais l'école, les differents instituteurs que j'ai eu et ce que j'aprenais ou découvrais. Je me sentais différente (depuis l'âge de 3/4 ans j'ai le sentiment de venir d'une autre planète), mais à ma place aussi car aimée, et non jugée.

En 6ème tout a changé (basculé).
Un professeur différent pour chaque matière → Désorientation, déstabilisation : moi qui fonctionne à l'affect.
Une désagréable professeure d'histoire (que je pourrai encore vous dessiner tellement elle est ancrée dans ma mémoire), qui ne m'appreciait pas (pourquoi ? ) → Décrochage en cours d'histoire.
Mon professeur de francais ne me captive pas et me mets des hors sujet, des "il faut developper" → Décrochage là aussi après quelques efforts.
Les mathématiques : j'adorais, mais le resultat trouvé même s'il est correct, il faut savoir l'expliquer. Confrontation, là encore à des difficultés à expliquer mon raisonnement. J'essaye, je me force, ça passe parfois.

Ainsi dans beaucoup de matières (souvent celles jugées "importantes"), je décroche et fait le nécessaire pour passer avec la moyenne de 6ème en 5ème... etc jusqu'au bac où là, c'est le soulagement. C'est fini ! OUF.
Mon objectif étant de faire ce que j'aime ensuite : dessin, graphisme, mode ou design. A l'époque, je me demandais à quoi servait d'apprendre toutes ces choses dont je n'aurai pas besoin dans ma "future vie artistique". (peut être que je cherchais un argument à mon laisser aller ?)

Je continue ainsi avec mes lacunes en me disant dans un coin de ma tête : il faudra un jour que je me cultive par moi même pour rattraper tout ça.

- Quand je vous lis sur le forum, pour la plupart vous avez souhaité "cacher" consciemment ou inconsciemment une intelligence différente, ce qui n'est visiblement pas mon cas.

Réussite de mon examen 4 ans après le bac (au lieu de 5...détail dont je ne me souvenais plus, merci l'écriture) et trouve dans la foulée mon 1er emploi. → Partie lacunes/intelligence terminée

Vécu 2
Un mélange sombre d'éloignement familial couplé au decès de mon père, un cocktail "descente en enfer" avec un directeur en lien direct, fils du grand patron, lunatico colérique à qui je ne sais pas dire "non" durant 3 ans, une relation sentimentale en echec... et c'est la fin pour moi. S'en suivent 3 années de dépression, une ts... et une grande période de reconstruction par la suite. 4 ans sous anxiolytiques et antidépresseurs qui m'ont permis de ne plus penser et qui me donne aujourd'hui l' impression d'avoir perdu des neurones et ma capacité à mémoriser.

Le corps digère avec le temps tous ces comprimés ingurgités et la mémoire revient peu à peu selon les médecins consultés... 11 ans se sont écoulés, et la mémoire n'est pas revenue "comme avant".

Tout ca pour dire que mes lacunes combinées à une mémoire que je trouve défaillante, me fait sincèrement douter de ma possible douance et me bloque quant au passage du bilan. Ceci même si mardi, la psy m'a dit que "j'avais le profil" HP.

POURQUOI ?
Si réponse négative au bilan : (biensur il n'y a pas de positif ou négatif on a le Qi qu'on a)
- Peur de me confronter à mes lacunes, de ne pas savoir répondre, d'avoir l'air bête, de me sentir nulle. Et de cela, en découlerait une plus grande perte de confiance en moi.
- Ce n'est pas un examen... mais inconsciemment ça me ramène à mon époque "scolaire", donc à un mauvais souvenir et à la peur du résultat.
- et surtout : Appréhension de m'être fourvoyé, que toute cette mise en lumière de mon passé ne m'était pas destiné et qu'il faudra trouver des réponses ailleurs. (ou en garder une partie)

Pas sure d'avoir été très clair, mais y a t'il d'autres profils similaires au mien ?
Ceux qui ont passé la Wais, pensez vous que mes difficultés scolaires et ma mémoire peuvent me pénaliser le jour J ? (donc sous estimer le Qi que j'aurai pu avoir dans d'autres conditions de mémoire)

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire.
Bonne journée à tous
Chaque jour, chaque nuit, mon esprit s'enfuit.

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 887
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Trois petits points... ma mémoire s'en est allée.

Message par Fish »

Avant de passer le test, je pensais aussi que ma mémoire était défaillante. J'ai atteint le score max à ce subtest... Le ressenti sur ses performances, c'est sacrément subjectif.
Il y a des membres qui se sont "royalement plantés" sur le subtest de mémoire. Il peut y avoir une peur auto-réalisatrice: on se plante parce qu'on a peur de se planter. Il est impossible de savoir comment tu vas te comporter face au stress ou à tes propres idées préconçues le jour du test. Je crois que la meilleure manière de s'en protéger est de se rappeler qu'on ne joue pas sa vie en passant la WAIS. Il y a plein de subtests, chuter sur un ou deux ne change pas radicalement le diagnostic.

Le lien avec les difficultés scolaires me paraît nettement moins évident. Il y a des questions de culture générale, mais ce sont des connaissances niveau collège. Vu que tu as eu le bac et fait des études supérieures après (ce qui montre aussi que tes difficultés n'étaient pas siiiii énormes que ça), ça ne devrait pas te paraître insurmontable.
Et puis avoir des difficultés ne veut pas dire qu'on n'apprend pas. Un contrôle ne fait pas la différence entre celui qui n'a rien appris parce qu'il n'a rien écouté, celui qui n'a rien appris parce qu'il est idiot, et celui qui a appris mais qui ne parvient pas à restituer ses connaissances

Avatar de l’utilisateur
Galadriel
Messages : 398
Inscription : jeu. 23 juil. 2015 16:38
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vais-wais-t6704.html]J'y wais[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Parmi les canards et les étoiles

Re: Trois petits points... ma mémoire s'en est allée.

Message par Galadriel »

J'ai passé le test peu de temps apres avoir arrete les anxiolytiques et l'antidépresseur. Alors 11 ans.... ( c'est peut être aussi l'effet de l'àge la mémoire moins performante, sans vouloir te rappeler le temps qui court ;) )

J'avais et j'ai toujours l'impression d'avoir une mémoire de poisson rouge, un temps de réaction amoindri.

Et pourtant mes résultats même si ils n'ont pas atteints des sommets , ont été surprenants pour la mémoire.( je suis encore épatée de ce que j'ai pu réaliser ce jour là).

Ils ont surtout démontré que mes failles se situaient plus dans la confiance en soi, que dans les effets secondaies possibles d'un traitement médicamenteux.
Sans ces traitements, va savoir j'aurai peut etre gagné quelques points, mais rien de bien extraordinaire je crois.

Et pour le reste ma foi, bon nombre de personne ici ont eu des parcours scolaires cahotiques, et il semblerait que cela n'ait pas été un obstacle à l'obtention d'un score " honorable" lors des épreuves faisant appel a la culture générale.

D'ailleurs, de mémoire je dirai que la plupart des informations à restituer dans ces épreuves, personnellement, je ne les ai pas tiré de mes connaissances scolaires !
“L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris." Giacomo Casanova

Livingstone
Messages : 1733
Inscription : lun. 8 août 2016 19:16
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/tortue-meut-t7721.html]la réponse est 42[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Dans ma captcha, en Cybérie

Re: Trois petits points... ma mémoire s'en est allée.

Message par Livingstone »

...ou bien Galadriel, sans ces traitements pendant tes mauvaises périodes de vie le stress t'aurait ratatiné l'hippocampe et un bain intensif de cortisol joué au bowling avec tes neurones... allez savoir.
« l’effigie est verrou, l’idole prison, la figure serrure. Une seule clef peut faire tomber ces chaines : le signe. » M. Tournier

Avatar de l’utilisateur
creac
Messages : 47
Inscription : ven. 4 nov. 2016 14:26
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7951.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Trois petits points... ma mémoire s'en est allée.

Message par creac »

Fish et Galadriel : Merci pour vos messages encourageants.

Il est vrai que les performances de la mémoire sont subjectives. Le point positif (que je n'avais pas spécialement intégrée) avec le bilan, c'est que ça me permettrait de voir si ma mémoire fonctionne mieux que je ne le l'imagine et la quantifier (si je ne suis pas en état de panique le jour J). Comme le dit si gentiment Galadriel, 11 ans ce sont écoulés... outre la médication, l'âge joue certainement aussi sur la performance de celle ci :)

Quant à la culture G, me voila rassurée.
Maintenant, il faut que je gère le stress générer par l'idée de passer le bilan !
Merci ! (je suis fan des mercis)
Chaque jour, chaque nuit, mon esprit s'enfuit.

Avatar de l’utilisateur
Mam'zelle Hérisson
Messages : 19
Inscription : mer. 2 nov. 2016 22:01
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Trois petits points... ma mémoire s'en est allée.

Message par Mam'zelle Hérisson »

Je suis moi même actuellement sous traitement (léger je dirais tout de même), mais à l'heure de passation du test je n'avais pas de prise danxio et je me suis fait le pari de m'en passer pour l'instant I. En fait je n'ai pas trop ressenti l'angoisse lors du test en lui même, comme si les participants de la partie de bowling avait une ptite pause "goûter" ...

Avatar de l’utilisateur
creac
Messages : 47
Inscription : ven. 4 nov. 2016 14:26
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7951.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Trois petits points... ma mémoire s'en est allée.

Message par creac »

Personnellement j'ai assez mal vécu les anxiolitiques je ne sais pas pour toi ?
Je vote pour une greve massive des parties de bowling... ou de grosses pauses goûter voir apéro... l'histoire de respirer :)
Chaque jour, chaque nuit, mon esprit s'enfuit.

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Trois petits points... ma mémoire s'en est allée.

Message par Différente »

Nous sommes beaucoup à faire la même "connerie" à nos débuts sur le forum, moi la première, on demande l'avis aux autres. C'est très bien, ça rassure, ou pas d'ailleurs et ça réconforte. Mais les réponses des autres ne changerons rien à la personne que tu es aujourd'hui ni à ta situation actuelle. Si tu te poses la question de la douance la seule et unique solution pour avoir la réponse c'est de passer le test. Aucunement le résultat te changera fondamentalement.

La vraie question c'est peut-être de se demander ce qui est le mieux ou le "moire pire" (selon si tu vois le verre à moitié vide ou à moitié plein) entre rester dans l'ignorance et le questionnement toute ta vie ou bien avoir la réponse une bonne fois pour toute. Si tu es diagnostiqué + tu auras probablement des explications à tout un tas de choses et ce sera plutôt une bonne nouvelle. Si tu es diagnostiqué - c'est retour à la case départ mais libéré d'un poids énorme qui est le doute, c'est aussi une bonne chose même si ça implique d'autres questionnements par la suite.

Je suis passée par une période "J'ai bien fait de prendre rendez-vous pour passer le test c'est tellement important pour moi" à "Mais qu'est ce qui m'a pris de faire ça et encore plus de m'inscrire sur ce forum et de participer alors que ça se trouve je ne suis pas du tout HQI" puis "C'est du n'importe quoi je vais annuler le rendez-vous !" pour finir actuellement sur "J'en ai plus rien à faire ça ne changera rien à ma vie alors vivement que ce soit passé, de toute façon je vais me planter sauf les cubes je suis trop pressée j'adore faire ça."

Bon courage dans ta démarche.
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Mam'zelle Hérisson
Messages : 19
Inscription : mer. 2 nov. 2016 22:01
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Trois petits points... ma mémoire s'en est allée.

Message par Mam'zelle Hérisson »

Pour tout dire, j'ai pris mon premier psychotrope début 2007 depuis ils me suivent... Avec certaines variations sur l'ordonnance selon les périodes... Je ne sais plus trop ce que c'est de ne pas en avoir au moins un dans le sang... :nesaitpas: :o

Sebi
Messages : 36
Inscription : mar. 18 oct. 2016 21:47
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Trois petits points... ma mémoire s'en est allée.

Message par Sebi »

Dans mon cas, le diagnostic négatif n'a pas écarté le doute.

Quand tu parles de mémoire, qu'entends tu par là sachant qu'il y en a plusieurs types ?

Avatar de l’utilisateur
creac
Messages : 47
Inscription : ven. 4 nov. 2016 14:26
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7951.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Trois petits points... ma mémoire s'en est allée.

Message par creac »

Bonsoir

Il me semble que c est surtout la memoire du quotidien (est ce que ca existe ? ).
Exemple : s'il y a pleins de choses du quotidien dans des secteurs differents à memoriser, j en oubli forcement sur la liste. Hier encore j ai oublié quelque chose que mon compagnon m'a demandé au telephone a prendre en meme temps que des pizzas. J'avais les pizzas mais pas l'element qui lui aurait fait plaisir.

Pour ce qui est de me souvenir des évènements passés aucun soucis je suis un dictionnaire.
L'age peut etre et la fatigue surement


Hier j ai passé la wais et la partie la plus compliquée a été celle qui faisait appel a la memoire immediate.

J ai le CR vendredi prochain peut etre que ca m'eclairera.

Concernant les AD je n en prends plus depuis longtemps. Je n aimais pas l'idée de vivre dans un etat second (etat dans lequel ca me plonge personnellement). Le sevrage a été tres compliqué.

Bon je suis pas la pour parler médecine ; )
Je vous dirai vendredi si la psy m'eclaire la dessus avec le bilan.
Chaque jour, chaque nuit, mon esprit s'enfuit.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Trois petits points... ma mémoire s'en est allée.

Message par Za »

[jard]Bonjour, merci de rester vigilants sur l'orthographe/ponctuation... les lecteurs apprécient :)[/jard]

Tu parles sans doute de la mémoire épisodique, celle qui "enregistre" les événements au fur et à mesure qu'ils surviennent - ou plus généralement la mémoire à long terme.

La mémoire qui est testée au bilan est la mémoire à court terme (mémoire "de travail"), un système bien différent. Toutefois, il y a des liens, et pour retenir des éléments précis sur le long terme, on a souvent besoin d'avoir une mémoire à court terme efficace... cerise sur le gâteau : ce dernier système est extrêmement dépendant des fonctions exécutives, notamment l'attention, et très sensible à l'état émotionnel également.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Répondre