Vivre ou se voir vivre ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Vivre ou se voir vivre ?

Message par Différente »

Bonjour à tout(e)s,

Pour ceux qui ont lu le livre "Trop intelligent pour être heureux ?" ce titre vous parlera certainement. En espérant que le sujet ne soit pas déjà abordé ailleurs, au quel cas je m'en excuse d'avance (recherche "se voir vivre" > 444 résultats, alors j'ai fouiné mais pas tout regardé).

Dans son livre, Jeanne SIAUD-FACCHIN cite une de ses patientes :
"J'ai l'impression de ne jamais être totalement connectée. Je suis là, en même temps, je me regarde être là. Par exemple, à l'instant précis où je vous parle, je me regarde en train de vous parler. Et j'analyse la scène."

Elle explique que l'arborescence de la pensée du surdouée, qui le conduit à penser simultanément sur plusieurs axes, génère une capacité élaborée de division de l'attention. L'attention divisée est commune à chacun lorsqu'il est nécessaire d'être attentif à plusieurs choses à la fois, mais elle prend chez le surdoué une dimension singulière : la profondeur de champ. On passe d'une pensée en deux dimensions à une pensée en 3D. Ce qui est vécu, la scène principale, est mis en perspective et observé en contre-plongée. Comme un cameraman qui tournerait un plan. Mais ici le surdoué est aussi le réalisateur, il observe, analyse et éventuellement modifie certains paramètres. Il anticipe les réactions de l'autre, pressent les aboutissements, devine les conséquences, comprend les intentions... Et il s'ajuste.

Douance ou pas, ce "truc" bien étrange je le vis au quotidien et a priori ce n'est pas le cas pour tous les êtres humains ? Je voulais donc savoir si ce phénomène vous parle et comment vous le vivez ?

Pour ma part, c'est parfois usant et troublant mais j'avoue que c'est également bien utile. Exemples :
- En entretien d'embauche face à trois responsables de secteurs, je vois la scène comme si elle était filmée d'un coin de la pièce, en contre plongée, je comprends donc rapidement où/qui je dois regarder en fonction de qui prend la parole et comment je dois me tenir. Je peux regarder et analyser la scène pour optimiser les échanges.
- En sport collectif, je vois le terrain du ciel comme si c'était un drone qui filmait, ainsi quand je joue et me déplace sur le terrain je vois les actions d'en haut et adapte mes déplacements en fonction, par contre ce n'est pas toujours compris de mes coéquipiers parce que j'anticipe les déplacements des autres. Aussi, en match si le dirigeant me parle du bord du terrain pour me donner des conseils je vais avoir sa vision du terrain à lui. Par contre, lorsque le coach insiste pour que je fasse une action particulière je me mets une grosse pression qui me bloque complètement parce qu'au moment où je dois la faire j'ai la vision qu'il a de moi et je m'imagine me planter et être ridicule, donc je n'ose pas, parce que j'anticipe ce sentiment de honte/du ridicule qu'il pourrait ressentir envers moi.

En fait j'ai constamment l'impression d'être dans un film, le film de ma vie. Et je peux revoir les scènes, les analyser et en tirer les conclusions nécessaires pour mieux faire la prochaine fois.

J'ai du mal à croire que ce n'est pas le cas pour tout le monde.
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Gilles
Messages : 79
Inscription : dim. 16 oct. 2016 22:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7882.html
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 43

Re: Vivre ou se voir vivre ?

Message par Gilles »

Différente,

Je t'assure, je ne vis pas du tout ainsi.

Pour te donner un exemple qui va te parler : lors d'un entretien d'embauche, je ressens la scène à 100 %, je la vis de l'intérieur, je suis là sur ma chaise en face-à-face. Pas le temps de prendre de la hauteur sur la situation, je l'affronte, je donne tout ce que j'ai, le meilleur de moi et j'y crois.

Il m'arrive par contre, dans mes moments de détentes d'effectivement sortir de mon corps, je le laisse là se reposer sur le canap ou bien dans mon pieu. Le sport, c'est bien, mais sa fatigue !

Pour me détendre, j'abuse de produit, j'ai l'impression de ralentir mon cerveau ça me repose, mais le résultat sur ma santé n'est pas génial.

Courage.
Désolé pour les fautes d'orthographe, je suis un artiste graphiste qui exprime comme ça son art.
Be happy, Be crazy, Be yourself.

Avatar de l’utilisateur
Nebuleuse
Messages : 35
Inscription : lun. 21 nov. 2016 13:34
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7980.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Vivre ou se voir vivre ?

Message par Nebuleuse »

Coucou Differente,

Je vis ce dont tu parles, uniquement lorsque je suis dans un grand groupe.
En fait au milieu d'un grand groupe (concert, fête de famille, cocktail de boulot...), je me sens dans une pièce de théâtre, un film et naturellement je vais alors avoir les expériences dont tu parles.

Plus jeune, j'avais aussi des expériences nombreuses et terrifiantes ou, a n'importe quel moment (en prenant ma douche, en cours, dans le train...), je me retrouvais d'un coup hors de la vie, comme derrière une vitre a regarder la scène et avec une "présence" qui me regardait regarder. :1cache:
Ça s'appelle je crois de la dépersonnalisation/déréalisation.

Sinon, pour faire référence a la citation du bouquin, il y a aussi de nombreux moments ou je ne me sens pas "connectée", ou je me sens la sans être la, mais je crois que c'est toujours lie a un état de stress ou de fatigue.

Donc toi qui vit tout ça au quotidien, c'est que ça fait vraiment partie intégrante du fonctionnement de ton cerveau, de son mode a part de traitement des informations !
Désolée pour les accents manquants, c'est du a mon clavier et c'est galère pour les corriger tous.

« La vie de l'homme oscille, comme un pendule, entre la douleur et l'ennui »
Schopenhauer

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Vivre ou se voir vivre ?

Message par soazic »

Nancy Huston parle de cette impression de se regarder vivre dans Reflet dans un œil d'Homme. Elle en parle comme quelque chose de typiquement féminin. Je conseille d'ailleurs cet excellent bouquin. Selon elle (et son regard féministe) l'homme vit, la femme se regarde vivre.
http://www.actes-sud.fr/reflets-dans-un ... ncy-huston

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Vivre ou se voir vivre ?

Message par Différente »

Je vous avoue que parfois je me dis que je déraille et que ça doit être le fameux effet barnum (dont je n'ai toujours pas bien compris le sens d'ailleurs, du moins pas autant que je le souhaiterai).

Mais je me souviens surtout avoir demandé à la psychologue si c'était normal que j'ai souvent l'impression de me voir vivre comme dans un film, et c'était avant de lire Trop intelligent pour être heureux donc je n'ai pas du l'inventer, ça ne doit pas être la résultante de l'effet barnum. Parce que j'ai tendance à louer toutes mes caractéristiques proches de la douance à cet effet... "se regarder vivre" oui ça c'est certain, je me regarde souvent vivre, je prends beaucoup de recul, j'analyse mes actes, je me vois vivre de l'extérieur comme les autres me verraient. C'est fou ce que notre cerveau et imagination sont capables de faire, c'est comme l'idée du rêve, je me suis toujours demandée comment, physiquement, nous arrivons à créer des images dans notre système nerveux. Même si ce sont des souvenirs, on arrive à les recréer visuellement dans notre tête sans se servir de nos yeux. Bref, je me disperse...

:lol:
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Messages : 1125
Inscription : mar. 22 mars 2016 23:38
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Vivre ou se voir vivre ?

Message par baptiste »

J'ai un peu cet effet la aussi même si pour ma part ça ressemble plus à une tierce personne (qui est en même temps moi) qui analyse la scène pendant que je suis en train de la vivre. Un peu comme si j'étais a la fois la marionnette et le marionnettiste. Dis comme ça, ça fait limite schizophrène mais c'est vachement pratique aussi.

Si je reprend l'exemple de ton entretien d'embauche, pendant que je parle , en plus de penser a ce que je vais dire ensuite, j'ai ma voix dans ma tête qui me dit, "attention le troisième a l'air de s'ennuyer, essaye de faire court" ou "celui du milieu fais une tête bizarre tu a du dire une connerie..."

Il y a un autre cas ou c'est très utile, c'est pour les fois ou on a picolé, cette tierce voix (faut vraiment que je trouve comment l'appeler) reste lucide, et te maintiens donc a peu près en état "attention si tu bois un verre de plus tu va vomir" ou "fais gaffe avec ce que tu a bu tes réflexes sont diminués, anticipe plus..."
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Vivre ou se voir vivre ?

Message par Différente »

C'est exactement ça ! Rien à ajouter.

:)
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Hum!
Messages : 33
Inscription : ven. 2 déc. 2016 23:41
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t8006.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 76

Re: Vivre ou se voir vivre ?

Message par Hum! »

Bonjour

"Différente", je partage aussi ce sentiment. Ainsi, au cours d'une conversation, je peux rester à l'écoute de mon interlocuteur, et, avoir conscience de mes propres pensées, émotions [sans les placer au cœur de la relation].
Je ne relie pas du tout cela à une "douance"! Pour moi c'est seulement un recul qui s'est installé. C'est juste une observation de l'instant présent, non?
Mais: parlons-nous de la même chose?

Avatar de l’utilisateur
Tibahut
Messages : 20
Inscription : mar. 8 août 2017 12:28
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Vivre ou se voir vivre ?

Message par Tibahut »

J'ai exactement le même sentiment depuis toujours. De vivre et de me regarder vivre.
Je m'en sert tous les jours afin de m'améliorer. J'analyse tous mes faits et gestes pour les rendre plus performants.
J'analyse toutes les situations que j'ai vécues pour pouvoir améliorer mes réactions, éviter les pièges, savoir comment réagir socialement parlant.
Ayant conscience que je m'analyse, je tente des choses verbalement avec les gens pour voir leur réaction. Ça me permet de les analyser aussi, et de fournir une réponse qui m'évitera tout conflit.

Le problème pour moi est que ça en devient obsédant car je me sers de la technologie pour m'analyser et analyser mon environnement afin de m'améliorer continuellement. J'analyse toute ma vie avec des objets connectés et la domotique.

@Differente, Ce que tu dis pour les sports collectifs, c'est exactement ce qui se passe pour moi quand je conduis en voiture, ou en vélo. Je vois la scène de plusieurs points de vue, et ça m'a évité bien des accidents d'anticiper la conduite des autres.

Landiraise

Re: Vivre ou se voir vivre ?

Message par Landiraise »

baptiste a écrit :J'ai un peu cet effet la aussi même si pour ma part ça ressemble plus à une tierce personne (qui est en même temps moi) qui analyse la scène pendant que je suis en train de la vivre.
C'est à peu près ce que je vis, sauf que pour moi j'ai plus l'impression d'avoir 2 "personnes"...une guidée par les émotions, l'autre guidée par la raison, qui s'engueulent dans ma tête pendant que j'essaye d'avoir l'air parfaitement sereine et sure de moi face à mon/mes interlocuteurs :^)
Le pire c'est après, quand JE revois toute la situation et que les 2 autres continuent de mettre leur grain de sel!
Par exemple, je peux sortir d'un entretien d'embauche (pour rester sur la ligne), hyper satisfaire et confiante. Et dans les 45 minutes qui suivent me refaire la scène de 3 points de vus différents et finir par ne plus être sure de rien!
:rofl:

Zourite
Messages : 31
Inscription : ven. 23 nov. 2018 16:47
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9702] ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Vivre ou se voir vivre ?

Message par Zourite »

Différente a écrit : mar. 18 oct. 2016 17:00 Dans son livre, Jeanne SIAUD-FACCHIN cite une de ses patientes :
"J'ai l'impression de ne jamais être totalement connectée. Je suis là, en même temps, je me regarde être là. Par exemple, à l'instant précis où je vous parle, je me regarde en train de vous parler. Et j'analyse la scène."

Elle explique que l'arborescence de la pensée du surdouée, qui le conduit à penser simultanément sur plusieurs axes, génère une capacité élaborée de division de l'attention. L'attention divisée est commune à chacun lorsqu'il est nécessaire d'être attentif à plusieurs choses à la fois, mais elle prend chez le surdoué une dimension singulière : la profondeur de champ. On passe d'une pensée en deux dimensions à une pensée en 3D. Ce qui est vécu, la scène principale, est mis en perspective et observé en contre-plongée. Comme un cameraman qui tournerait un plan. Mais ici le surdoué est aussi le réalisateur, il observe, analyse et éventuellement modifie certains paramètres. Il anticipe les réactions de l'autre, pressent les aboutissements, devine les conséquences, comprend les intentions... Et il s'ajuste.

Douance ou pas, ce "truc" bien étrange je le vis au quotidien et a priori ce n'est pas le cas pour tous les êtres humains ? Je voulais donc savoir si ce phénomène vous parle et comment vous le vivez ?
Je n'ai pas lu ce livre mais je comprends exactement ce que tu décris pour l'avoir vécu plusieurs fois lors des moments d'ennui au collège où je décrochais totalement jusqu'à voir la scène de haut, comme si je m'envolais. Je n'ai pas souvenir d'avoir vécu ça par la suite, mais en y réfléchissant, ça correspondrait parfaitement à l'époque où j'ai commencé à construire mon masque pour me protéger de l'adversité.

Je suis vraiment bouleversée de découvrir que d'autres personnes ont vécu ce truc étrange et le décrivent exactement comme je l'ai ressenti... Je n'ai donc pas rêvé !

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Vivre ou se voir vivre ?

Message par Bulle d'o »

je le vis, au boulot, quand je m'ennuis ou quand il faut l'utiliser pour anticiper... Je vois la scène que je joue avec la personne et le temps de réponse me donne le temps de "faire la réponse" ou entendre "la réponse", analyser le comportement, réajuster, trier les idées qui vont pouvoir être réalisées après et réajuster son langage corporel aussi.... Très utile dans mon job lorsque je passe en "action éducative" mais je le fais aussi avec client quand je fais un bouquet, je vis l'interaction sociale avec la personne et je focalise sur mes mains pour placer les fleurs où je veux et je continue la conversation pour "conserver le show"... Très utile aussi. Je le vis aussi en soirée mais j'avais jamais eu la sensation que j'étais extérieur à moi, dans le sens où "je me vois, consciemment, faire" mais pour moi, tout le monde faisait ca... se préserver deux à trois secondes d'avance ou de "pendant" quand ca lui sert.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Zourite
Messages : 31
Inscription : ven. 23 nov. 2018 16:47
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9702] ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Vivre ou se voir vivre ?

Message par Zourite »

Bulle d'o a écrit : lun. 26 nov. 2018 00:19 je le vis, au boulot, quand je m'ennuis ou quand il faut l'utiliser pour anticiper... Je vois la scène que je joue avec la personne et le temps de réponse me donne le temps de "faire la réponse" ou entendre "la réponse", analyser le comportement, réajuster, trier les idées qui vont pouvoir être réalisées après et réajuster son langage corporel aussi.... Très utile dans mon job lorsque je passe en "action éducative" mais je le fais aussi avec client quand je fais un bouquet, je vis l'interaction sociale avec la personne et je focalise sur mes mains pour placer les fleurs où je veux et je continue la conversation pour "conserver le show"... Très utile aussi. Je le vis aussi en soirée mais j'avais jamais eu la sensation que j'étais extérieur à moi, dans le sens où "je me vois, consciemment, faire" mais pour moi, tout le monde faisait ca... se préserver deux à trois secondes d'avance ou de "pendant" quand ca lui sert.
Je n'ai pas l'impression que tu décrives le même phénomène, ou bien je n'ai pas compris ce que tu décris. De ce que je comprends, j'ai l'impression que tu analyses finement et anticipes la situation vécue, mais sans cette sensation de dédoublement (un peu flippante quand on y pense, mais si c'est maitrisé, ça doit être un sacré atout).

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Vivre ou se voir vivre ?

Message par Bulle d'o »

je ne suis pas sure que ca soit la même sensation mais ca me semblait s'en rapprocher. Je me vois faire, comme si je pouvais être à l'écart mais pour ma part, j'interprète celà comme une capacité d'extraction à mon "service". Peut être est ce différent.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Vivre ou se voir vivre ?

Message par Différente »

Pour ma part ce sont très exactement ces mots qui me parlent :
"Je suis là, en même temps, je me regarde être là. Par exemple, à l'instant précis où je vous parle, je me regarde en train de vous parler. Et j'analyse la scène." :blond: ;)
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Répondre