Haut potentiel et négativité

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Lia26
Messages : 12
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 17:47
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Haut potentiel et négativité

Message par Lia26 »

Bonsoir,

Je vous explique mes interrogations du moment après avoir cotoyé plusieurs personnes surdouées. Pour mon cas j'attends les résultats du wais, mes 2 enfants ont été détectés l'un hp l'autre thp. Bref mon questionnement du moment c'est est-ce que les surdoués sont forcément dans le négativisme, la perception de tout ce qui ne va pas (et le perfectionnisme qui va avec), et l'amplification négative des événements ou des actes des autres? Les personnes que je connais, les adultes, sont toutes comme ça...Et du coup je me demandais si c'était vraiment un trait commun car en tant que maman j'avoue que ça m'inquiète BEAUCOUP pour mes enfants, pas pour maintenant car ils ont quand même l'innocence de leur âge, mais pour le moment où ils seront devenus adultes. Quoi que mon grand a tendance à beaucoup râler, voir toujours LE petit truc qui n'allait pas au lieu de se concentrer sur le positif, sur-réagir à des trucs insignifiants. Ma fille par contre a toujours le sourire toujours contente et optimiste, pourvu que ça dure...
Ils me font clairement penser aux 2 profils complexes et laminaires.
Mais les adultes identifiés que je connais ont tous ce trait de caractère en commun en gros ils ne voient que le verre à moitié vide et amplifient les choses. Mon frère en est un exemple: il est très susceptible est toujours dans l'exagération des propos des autres ou des événements, tout semble grave à l'entendre. J'ai des amies HP aussi elles sont sans arrêt à critiquer les autres, voir et détecter leurs failles, exagérer les événements, tout devient très grave avec elles aussi, ça leur pose d'ailleurs beaucoup de problèmes dans leur boulot ou avec les autres. Ce sont des personnes souvent en dépression. Et à chaque fois qu'un truc ne leur plait pas c'est toujours de la faute des autres elles sont incapables de relativiser les propos ou les actes des autres ni de se mettre à leur place. Ce qui m'étonne car j'ai beaucoup lu sur le sujet pour mes enfants et l'empathie est clairement décrite comme un trait caractéristique(mais peut être pas la sympathie finalement...) Je ne sais pas trop comment expliquer, il y a beaucoup d'emphase et de négativité dans leurs propos et leurs actes à chaque fois. :sweat:
Je pense que l'éducation, le passé, les rencontres qu'on a eues nous influencent et que ces traits là peuvent ou bien ne pas exister chez certains surdoués ou bien être un peu effacés. Il y a d'ailleurs beaucoup de personnes comme ça qui ne sont pas surdouées. Voilà je voulais avoir vos avis, merci!

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Choupinne »

Et non, ce n'est pas un trait spécial surdoué, d'ailleurs, on me corrigera ou pas, mais je ne crois pas qu'il y ait particulièrement plus de pessimiste chez les surdoués ?

En tout cas dans mon cas, je suis largement moins pessimiste/négatif que la moyenne de mon entourage :)

Donc ne te préoccupe pas pour ça, ça dépend beaucoup plus de la personnalité de tes enfants que de leur QI !
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 887
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Fish »

Le pessimisme est souvent cité dans les caractéristiques fréquentes chez les surdoués. Mais comme on l'a déjà dit, fréquent ne veut pas dire systématique, et ces listes sont souvent issues de psychologues, qui voient passer dans leur cabinet des gens qui vont mal.
Il me semble aussi qu'à l'adolescence, le pessimisme est un peu la norme, au point qu'on a parfois envie de leur donner des claques (mais bou-geu-toi!)

Pour ce qui est de reporter la faute sur les autres, on n'est plus du tout dans la spécificité des surdoués. C'est toujours délicat de se remettre en cause, pour tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Armie
Nocturne Rieur
Messages : 707
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 14:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Armie »

Détecter le petit détail qui tue, relever ce qui ne marche pas, voir le verre à moitié vide, c'est un "pli" cognitif qui peut s'installer et s'entretient avec l'habitude.

En faire un trait de personnalité "inné", pour moi, c'est dommage, car ça veut un peu dire que si la personne est pessimiste "de nature", elle est condamnée à être amère et triste le restant de ses jours... Et si en plus elle est hyper intelligente, alors elle sera particulièrement douée à repérer le négatif, ce qui la mettra dans un état émotionnel très sombre (peut-être accentué par l'hypersensibilité), ce qui créera un filtre de négativité pour interpréter la vie, occasionnant alors un cercle vicieux de désespérance!

Or on peut exercer son intelligence à repérer systématiquement l'inverse. Avec la même efficacité intellectuelle, les mêmes conséquences émotionnelles positives, créant un cercle vertueux d'optimisme joyeux... Et ça marche du tonnerre :)
Quitte à être biaisé quand on regarde la réalité... autant choisir le biais qui fait du bien hein...

Pour ton fils, peut-être que ça n'est pas facile, pour lui, de se réjouir et de profiter, contrairement à ta fille pour qui c'est probablement plus spontané. Mais peut-être aussi qu'il peut apprendre...
Par exemple, en essayant d'exprimer chaque soir les trois instants les plus chouettes de la journée.
Ou bien de se poser la question "qu'est-ce que j'ai appris aujourd'hui?"
(puisqu'on peut aussi apprendre d'expériences inconfortables... ça aide à repérer le côté positif de toute chose... )
Ou encore en se demandant "quelle qualité a cette personne"? quand il s'agit de pessimisme "relationnel" si je puis dire.
Je propose d'en faire un jeu intellectuel, de piquer sa curiosité (c'est intéressant d'essayer de voir les choses sous un autre angle!), jusqu'à ce que petit à petit l'habitude s'ancre un peu plus, et que le paysage émotionnel évolue...
Une fois en contact avec des émotions positives, il est plus facile de savourer la vie.

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4136
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Napirisha »

Or on peut exercer son intelligence à repérer systématiquement l'inverse. Avec la même efficacité intellectuelle, les mêmes conséquences émotionnelles positives, créant un cercle vertueux d'optimisme joyeux... Et ça marche du tonnerre :)
Quitte à être biaisé quand on regarde la réalité... autant choisir le biais qui fait du bien hein...
Tiens, je vais tenter, ça peut pas faire de mal :)
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Bradeck »

Effectivement, le fait de jouer les Cassandre est souvent cité comme caractéristique pouvant être présente chez les HPI.
Et comme dit Armie, après c'est surtout une question de posture : Ce n'est pas parce que l'on voit le mauvais aspect de certaines chose que cela pousse à être pessimiste.

Il m'est avis qu'il y a un biais dans ce côté dit "Cassandre", mais là c'est "perso", et surtout "boulot" : Si je suis avec des gens qui ne voient que les bons aspect, je pointe ce qui ne va pas. Mais à l'inverse, si des gens dépeignent une situation noire au possible, je pointe les trucs qui sont bien. Et je pense que le biais est là : Une autre caractéristique pointée du HQI est la "vision globale", donc les bons et les mauvais côtés. Le reste, pessimiste, optimiste, entre les deux, dépends plus du caractère à mon avis, et varie certainement dans le temps.

Perso, je suis sur quasiment tous les domaine un adepte de "la voie du milieu". Car pour tout il y a des bons et des mauvais côté. Pour moi le verre n'est ni à moitié vide, ni à moitié plein, son niveau de liquide est à 50% ^^

Ce que propose Armie est mis en pratique dans, par exemple, l'éducation positives des enfants. C'est "bête", mais ça marche (tout comme l'inverse, les spirales de pensée négative, à force de ne voir que le mauvais côté, où à lui donner plus de poids qu'au positif, on s'enfonce).
Le plus complexe est faire tourner la spirale dans l'autre sens quand on est dans le négatif. Donc lui poser les questions du genre "Mais vraiment là, il n'y a rien de positif ?", c'est un bon truc.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Back2Basics »

Armie a écrit :Quitte à être biaisé quand on regarde la réalité... autant choisir le biais qui fait du bien hein...
J'admire... J'en suis encore à un stade où l'idée me fait automatiquement penser que cette version optimiste n'est pas un biais mais un dénigrement de la réalité (ouais, 'suis mal barré, pour le moment... :lol: )

Bradeck a écrit :Si je suis avec des gens qui ne voient que les bons aspect, je pointe ce qui ne va pas. Mais à l'inverse, si des gens dépeignent une situation noire au possible, je pointe les trucs qui sont bien. Et je pense que le biais est là : Une autre caractéristique pointée du HQI est la "vision globale", donc les bons et les mauvais côtés.
En fait, je crois surtout que tu es un casse-couilles (normal, quoi... :D )
:lol: ;)

Avatar de l’utilisateur
Armie
Nocturne Rieur
Messages : 707
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 14:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Armie »

Bradeck a écrit :Perso, je suis sur quasiment tous les domaine un adepte de "la voie du milieu". Car pour tout il y a des bons et des mauvais côté. Pour moi le verre n'est ni à moitié vide, ni à moitié plein, son niveau de liquide est à 50% ^^
Tu vois le réel tel qu'il est! Trop fort ^^ :neuns:
En fait, je trouve que l'analyse de la complexité des situations n'est pas incompatible avec le fait de choisir où on se situe soi même "émotionnellement". Il est vrai que l'intelligence, la vision globale, permettent de lister tous les aspects d'une situation, y compris donc les plus sombres. On n'est pas obligé d'y rester par contre.
(Je ne parle que dans le cadre du fonctionnement habituel, ordinaire de la vie, pas quand on doit affronter de grandes épreuves.)

J'ai l'impression que Lia décrit le fait que la négativité à la longue devient pesante pour la personne comme pour ses proches, auquel cas le problème serait davantage "comment on vit les choses" plutôt que "est-ce qu'on les analyse correctement".

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Bradeck »

Back2Basics a écrit :En fait, je crois surtout que tu es un casse-couilles (normal, quoi... )
Yep, et j'assume :P
Par contre, une fois tout dis, je préfère me concentrer sur les aspects positifs komen, c'est plus sympa.
Armie a écrit :
BradeckPerso, je suis sur quasiment tous les domaine un adepte de "la voie du milieu". Car pour tout il y a des bons et des mauvais côté. Pour moi le verre n'est ni à moitié vide, ni à moitié plein, son niveau de liquide est à 50% ^^[/quote a écrit : Tu vois le réel tel qu'il est! Trop fort ^^
En fait non, après j'y apporte ma couche perso.
Dans ce cas là par exemple, si le liquide est de l'eau, je me dis "Pfff, le verre est encore à moitié plein".
Si le liquide est un breuvage plus agréable à mon palais, je me dis "WTF ? Le verre est déjà à moitié vide ???"

Mes propos étaient aussi un peu dans l'optique de Fish, d'indiquer que si cela est pointé dans une certaine littérature, cette dernière étant sujette à gros biais... il faut se méfier.
Armie a écrit :J'ai l'impression que Lia décrit le fait que la négativité à la longue devient pesante pour la personne comme pour ses proches, auquel cas le problème serait davantage "comment on vit les choses" plutôt que "est-ce qu'on les analyse correctement".
Tout à fait d'accord, et c'est pour cela que les truc pour tenter de faire voir l'aspect positif des choses, et le faire de manière répétée pour tenter de "conjurer la négativité" est important.
Reste après des caractères, qui sont à la base tout de même plus ou moins optimiste hein... et cela, à mon avis, pas grand chose à avoir avec la douance.
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
SuperBoby
Messages : 254
Inscription : lun. 3 oct. 2016 17:17
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 95 et 60
Âge : 30

Re: Haut potentiel et négativité

Message par SuperBoby »

Armie a écrit :J'ai l'impression que Lia décrit le fait que la négativité à la longue devient pesante pour la personne comme pour ses proches, auquel cas le problème serait davantage "comment on vit les choses" plutôt que "est-ce qu'on les analyse correctement".

Je suis assez d'accord. Je me suis fait une reflexion en voyant les chansons de ce projet :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=Us-TVg40ExM[/BBvideo]

Ça s'appelle Playing For Change. C'est parti d'un ingé son qui a rencontré un chanteur de rue aux USA (le premier qu'on voit avec sa guitare), qui aimait bien ce qu'il chante et qui voulait l'enregistrer sur Stand By Me. Le chanteur a accepté, donc le gars est revenu avec tout son matos. Une fois terminé, il a voyagé avec un ami pour enregistrer d'autres musiciens et mixer une chanson finale. Et ils ont continué, sur plein d'autres chansons. C'est trop la classe. Y'a des gens de tous horizons géographiques et sociaux.

En tant que musicien ET ingé son, ça m'a interpellé : P*tain, il se passe des trucs comme ça dans le monde ! Pourquoi ça passe pas au JT de 20h ?!

Tout ça pour dire qu'on a tendance aujourd'hui à se mettre énormément de négativité devant les yeux. Je ne pense pas que ce soit lié à la douance, juste à la manière dont on vit, comme dit Armie.

Avatar de l’utilisateur
Armie
Nocturne Rieur
Messages : 707
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 14:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Armie »

Hors-sujet
Ha, j'adore ce genre de vidéo! Je les collectionne :D
Faudrait ouvrir un topic: "pour vous réconcilier avec l'humanité" histoire de répertorier les trucs qui vont bien :ensoleillé:

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3085
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Haut potentiel et négativité

Message par lady space »

Armie a écrit :
Hors-sujet
Ha, j'adore ce genre de vidéo! Je les collectionne :D
Faudrait ouvrir un topic: "pour vous réconcilier avec l'humanité" histoire de répertorier les trucs qui vont bien :ensoleillé:
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Dans mes rêves les plus fous j'ai même imaginé une chaîne télé qui ne montre que les efforts des gens pour aller dans le bons sens, genre on construit ceci, on répare cela, on intègre machin et on aide bidule.

Après, je pense que le négativisme n'est pas une caractéristique réservée aux surdoués et ne concerne pas tous les surdoués. Par contre, ce n'est pas étonnant de la retrouver fortement représentée chez les surdoués qui consultent, donc ceux qui vont mal. C'est quand même un truc à bien se pourrir la vie. Et j'imagine que la fameuse intensité du vécu n'aide pas à relativiser lorsqu'on est aux prises avec des émotions puissantes.

Je pense qu'il y a une part d'inné là-dedans, dans le sens où le cerveau est programmé avant tout pour assurer la survie. Le fait de repérer les éventuels dangers et ce qui ne marche pas peut s'avérer très utile dans ce contexte. Seulement, ça devient contreproductif à haute dose car, quand on ne voit pas ce qui fonctionne, on passe à côté de ce sur quoi on peut s'appuyer pour construire la suite. Et accessoirement, comme déjà dit, on se pourrit la vie, parfois au point de vouloir s'en débarrasser.

Par contre, je pense que ce n'est pas une fatalité et que les techniques déjà évoquées par les autres plus haut fonctionnent très bien. C'est une histoire de s'entraîner à changer d'angle de vision ; ça paraît presque impossible au début, mais on y arrive progressivement. J'imagine donc que ce sera d'autant plus facile plus on s'y met tôt.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Bradeck »

Hors-sujet
lady space a écrit :
Armie a écrit :Ha, j'adore ce genre de vidéo! Je les collectionne :D
Faudrait ouvrir un topic: "pour vous réconcilier avec l'humanité" histoire de répertorier les trucs qui vont bien :ensoleillé:
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Dans mes rêves les plus fous j'ai même imaginé une chaîne télé qui ne montre que les efforts des gens pour aller dans le bons sens, genre on construit ceci, on répare cela, on intègre machin et on aide bidule.
Dingue, depuis que je suis ado je n'arrête pas de dire "Il faut créer le journal des bonnes nouvelles, celui qui en face du racolage angoissant du 20h, montre ce que les gens font de beau et de bien, qui montre que l'humain est également altruiste et fait aussi de belle choses dont on ne parle pas assez
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Grabote
Messages : 3516
Inscription : mar. 16 sept. 2014 20:08
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/toc-toc-toc-t5375.html]*[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : dans un village
Âge : 54

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Grabote »

Moi, aussi je suis à fond pour ce topic et j'adore cette vidéo (même si y'a pas beaucoup assez de femmes ) merci SuperBoby !

Edit : du coup j'ai écouté/regardé plusieurs morceaux et je dois dire que j'aime bien tous ces hommes qui chantent/jouent des chansons d'amour ! :$
L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant. René char

Lia26
Messages : 12
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 17:47
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Lia26 »

Merci pour vos réponses!

En effet c'est lourd pour l’entourage...mais je pense que ça l'est aussi pour mes proches concernés, je les vois ils ne sont quasiment jamais heureux ou/et en conflit avec quelqu'un, comme un fond de déprime latente.
Je pratique la CNV heureusement, mais bien sûr je ne suis pas parfaite donc pas toujours pas toujours bien ou pas toujours comme il faudrait...la preuve sinon il serait plus épanoui :roll: J'adore l'idée des 3 choses préférées ça m'arrive de lui faire faire avant qu'il s'endorme et de lui même il y pense maintenant!

Bradeck je trouve ça formidable tu arrives à rester objectif et réaliste finalement. J'ai l'impression que pour certains surdoués leur hypersensibilité leur joue des tours et leur fait voir tout et tout le monde en noir.
lady space a écrit :
Armie a écrit :
Hors-sujet
Ha, j'adore ce genre de vidéo! Je les collectionne :D
Faudrait ouvrir un topic: "pour vous réconcilier avec l'humanité" histoire de répertorier les trucs qui vont bien :ensoleillé:
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Dans mes rêves les plus fous j'ai même imaginé une chaîne télé qui ne montre que les efforts des gens pour aller dans le bons sens, genre on construit ceci, on répare cela, on intègre machin et on aide bidule.

Après, je pense que le négativisme n'est pas une caractéristique réservée aux surdoués et ne concerne pas tous les surdoués. Par contre, ce n'est pas étonnant de la retrouver fortement représentée chez les surdoués qui consultent, donc ceux qui vont mal. C'est quand même un truc à bien se pourrir la vie. Et j'imagine que la fameuse intensité du vécu n'aide pas à relativiser lorsqu'on est aux prises avec des émotions puissantes.

Je pense qu'il y a une part d'inné là-dedans, dans le sens où le cerveau est programmé avant tout pour assurer la survie. Le fait de repérer les éventuels dangers et ce qui ne marche pas peut s'avérer très utile dans ce contexte. Seulement, ça devient contreproductif à haute dose car, quand on ne voit pas ce qui fonctionne, on passe à côté de ce sur quoi on peut s'appuyer pour construire la suite. Et accessoirement, comme déjà dit, on se pourrit la vie, parfois au point de vouloir s'en débarrasser.

Par contre, je pense que ce n'est pas une fatalité et que les techniques déjà évoquées par les autres plus haut fonctionnent très bien. C'est une histoire de s'entraîner à changer d'angle de vision ; ça paraît presque impossible au début, mais on y arrive progressivement. J'imagine donc que ce sera d'autant plus facile plus on s'y met tôt.
Merci c'est vraiment intéressant!

Lia26
Messages : 12
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 17:47
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Lia26 »

lady space a écrit :
Armie a écrit :
Hors-sujet
Ha, j'adore ce genre de vidéo! Je les collectionne :D
Faudrait ouvrir un topic: "pour vous réconcilier avec l'humanité" histoire de répertorier les trucs qui vont bien :ensoleillé:
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Dans mes rêves les plus fous j'ai même imaginé une chaîne télé qui ne montre que les efforts des gens pour aller dans le bons sens, genre on construit ceci, on répare cela, on intègre machin et on aide bidule.

Après, je pense que le négativisme n'est pas une caractéristique réservée aux surdoués et ne concerne pas tous les surdoués. Par contre, ce n'est pas étonnant de la retrouver fortement représentée chez les surdoués qui consultent, donc ceux qui vont mal. C'est quand même un truc à bien se pourrir la vie. Et j'imagine que la fameuse intensité du vécu n'aide pas à relativiser lorsqu'on est aux prises avec des émotions puissantes.

Je pense qu'il y a une part d'inné là-dedans, dans le sens où le cerveau est programmé avant tout pour assurer la survie. Le fait de repérer les éventuels dangers et ce qui ne marche pas peut s'avérer très utile dans ce contexte. Seulement, ça devient contreproductif à haute dose car, quand on ne voit pas ce qui fonctionne, on passe à côté de ce sur quoi on peut s'appuyer pour construire la suite. Et accessoirement, comme déjà dit, on se pourrit la vie, parfois au point de vouloir s'en débarrasser.

Par contre, je pense que ce n'est pas une fatalité et que les techniques déjà évoquées par les autres plus haut fonctionnent très bien. C'est une histoire de s'entraîner à changer d'angle de vision ; ça paraît presque impossible au début, mais on y arrive progressivement. J'imagine donc que ce sera d'autant plus facile plus on s'y met tôt.
Merci c'est vraiment intéressant!

Avatar de l’utilisateur
Arwyn
Messages : 114
Inscription : mar. 7 juin 2016 19:01
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/merde-manque-titre-t7554.html]ClicAGauche ClicADroite Vous êtes arrivés ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 51

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Arwyn »

30

Je pense que la difficulté vient aussi de la différence que chacun met (ou ne met pas) entre pessimisme et lucidité/réalisme.

30

Pour ma part, notamment au boulot, j'ai plutôt une image de pessimiste alors que de mon point du vue c'est plus du réalisme exacerbée qu'autre chose. C'est à dire que mes collègues ne voyant parfois guère plus loin que le bout de leur nez sont dans l'ignorance des conséquences néfastes (à moyen ou long terme) de certaines décisions.

30

Et là, je rejoins Bradeck dans le fait que souvent, tu es obligé de pointer tous les trucs négatifs d'où ta magnifique image de pessimiste.

30

C'est bien vite oublier toutes les fois où j'ai pointé les aspects positifs des galères dans lesquelles nous étions. Mais étant donné que les aspects positifs sont là (moment présent) alors que les conséquences néfastes ne le sont pas encore (pas encore arrivées) et nécessitent un effort d'imagination (de projection ? J'ai pas le mot exact, ça m'agace...), hop, image de pessimiste :rock:

30

J'ajouterai également que cet arbitrage entre pessimisme et réalisme vient aussi de la personne qui perçoit les remarques faites.

30

Et pour finir sur mon nombril, je ressens profondément mon coté optimiste (dans le sens où je me fais confiance pour sortir de bon nombre de galères et que ça ira) alors que cette image de pessimiste me colle à la peau, au moins dans mon boulot.

Lia26
Messages : 12
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 17:47
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Lia26 »

Je vois ce que tu veux dire Arwyn et pour moi la situation au travail que tu décris c'est plutôt du réalisme, n'en déplaise à tes collègues. La différence avec les personnes négatives c'est qu'elles sont teintées (surteintées) de pessimisme et que ça les rend malheureuses, ce qui n'est pas ton cas.

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Mei Run »

Je ne me suis jamais sentie positionnée dans le négativisme.
J'ai je crois plutôt la posture inverse décrite par Armie, caractérisée par une espèce de naïveté qu'on me reproche beaucoup, une vraie croyance que "tout finira pour le mieux", et une petite tendance à ne chercher/voir/repérer que le beau/positif/joyeux.

Mes amis me prennent pour une "hippie" dans l'âme, je suis adepte du luv'spirit, et si vous voulez un média (je peux pas appeler ça journal/blog, c'est plutôt juste un site peut-être) qui recensent des trucs de ce qui se passe bien, les bonnes nouvelles et les initiatives heureuses, il y a positivR pour commencer.
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
Miss souris
Messages : 4972
Inscription : jeu. 7 janv. 2016 16:20
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7027.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Les pieds au sud la tête à l'ouest ...
Âge : 52

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Miss souris »

dans le même ordre d'idée (un peu naif parfois, mais bon ça aide ...). Un moteur de recherche : Lilo. Des nouvelles positives en page d'accueil, et un brin de solidarité en plus ...

Lia26
Messages : 12
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 17:47
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Lia26 »

Mei Run ça fait vraiment plaisir de lire ça :clap:

Je vais aller voir Lilo je ne connais pas merci.

Avatar de l’utilisateur
SuperBoby
Messages : 254
Inscription : lun. 3 oct. 2016 17:17
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 95 et 60
Âge : 30

Re: Haut potentiel et négativité

Message par SuperBoby »

Mei Run a écrit :Mes amis me prennent pour une "hippie" dans l'âme, je suis adepte du luv'spirit, et si vous voulez un média (je peux pas appeler ça journal/blog, c'est plutôt juste un site peut-être) qui recensent des trucs de ce qui se passe bien, les bonnes nouvelles et les initiatives heureuses, il y a positivR pour commencer.

C'est pas mal ça :) Hop, dans les marque-pages

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Différente »

Lia26 a écrit :Je pense que l'éducation, le passé, les rencontres qu'on a eues nous influencent et que ces traits là peuvent ou bien ne pas exister chez certains surdoués ou bien être un peu effacés. Il y a d'ailleurs beaucoup de personnes comme ça qui ne sont pas surdouées. Voilà je voulais avoir vos avis, merci!


Je pense également que c'est un sentiment général qui touche de nombreuses personnes qu'elles soient HP ou non. C'est le mal de notre époque, ou tout simplement de notre Pays de luxe où il fait plutôt bon vivre (pour une majorité d'entre nous) et notre société qui fait de nous des assistés. On accepte donc moins la contrariété et les désagréments de la vie de tous les jours. Je le vois à l'école où les enfants sont rois, où il ne faut surtout pas parler de "faute" mais d'"erreur", qu'ils peuvent se tenir comme ils veulent parce que le plus important c'est "qu'ils soient à leur aise". C'est bien tout ça mais ce ne les prépare en rien à leur future vie d'adulte, personnelle et professionnelle. Je les plains ces enfants, je ne vois pas comment ils seront heureux plus tard et comment ils affronteront les difficultés qui les attendent.

Je fais vite, je m'en vais travailler donc développe pas tellement ma façon de voir les choses mais en résumé :

A l'école, quand on m'a demandé ce que je voulais être plus tard, j'ai répondu " heureux ". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, je leur ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. - John Lennon
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 887
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Fish »

Hors-sujet
Hum... quand tu étais petite, que tu allais à l'école, que tu te tenais mal en classe, bien des parents ont tenu le même discours que toi sur les enfants rois.
Et les parents de ces parents aussi.
Et les parents de... etc.
Je pense que tout cela n'a rien à voir, ni avec les enfants, l'école, ou un présupposé assistanat. Par contre, il est possible qu'il y ait la dedans une histoire culturelle qui concerne un pays ou au moins une bonne partie de sa population, et qui dépasse largement le cadre des surdoués. Peut-être que certaines nations sont globalement plus pessimistes que d'autres. Mais les français sont-ils particulièrement pessimistes ? Ils ont plutôt la réputation d'être râleurs et de vouloir toujours mieux. Ce n'est pas forcément mal en soi.

Avatar de l’utilisateur
Kirigol
Messages : 601
Inscription : mer. 24 févr. 2016 18:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IN87VG34LT

Re: Haut potentiel et négativité

Message par Kirigol »

Bon c'est un peu long, plus compréhensible aussi si on a vu la série en entier, ce que j'ai eu la chance de faire d'une traite =)
Au départ je voulais poster seulement la scène dans la voiture, mais comme je ne l'ai pas trouvée...
Ames sensibles s'abstenir, en plus c'est un peu du spoil =)
Lucide quoi...

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=65F1pmqQrwI[/BBvideo]
Quand on est mort, c'est pour la vie.
Avant c'était pire mais c'était mieux.
La sensation est proportionnelle au logarithme de la grandeur excitatrice (Fechner)

Répondre