Corrélation entre études supérieures et QI

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Judy
Messages : 9
Inscription : lun. 12 sept. 2016 20:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Corrélation entre études supérieures et QI

Message par Judy »

Bonjour à tous,

J'aimerais partager avec vous une réflexion de mon médecin (psychiatre), quand je lui ai annoncé que j'avais récemment passé des tests de QI et que j'avais été identifiée comme surdouée.

"Vous savez, dès lors que l'on a fait des études supérieures, on arrive facilement à un QI de 120, 130. Les vrais surdoués qui nécessitent une prise en charge particulière ont des QI qui commencent vers 150"

A savoir que l'homme n'est pas du tout spécialiste de la douance et ne le prétend pas. Et de toute évidence n'est pas très renseigné sur la question.

Plusieurs questions par rapport à ça. Sur la première partie de son affirmation, je pense qu'il semble vraisemblable qu'un niveau d'étude plus élevé puisse avoir une incidence sur le résultat, et pas simplement parce que ce sont les gens qui ont le plus de capacités qui poursuivent des études supérieures, mais aussi parce-que mine de rien elles entrainent le cerveau à l'apprentissage de connaissances et au jugement critique.
A titre personnel, je ne vois pas comment les personnes de mon école par exemple seraient statistiquement moins capables que moi de répondre aux questions du WAIS, tant elles me semblent tout de même relativement faciles. Pensez-vous que la concentration de HPI soit supérieure dans les études supérieures ?
Je suis consciente que ces questions sont aussi une façon de remettre en cause mes résultats, mais elle me taraudent réellement donc autant les partager avec vous. Et puis il a jeté un os à mon sentiment d'imposture, qui n'attendait que ça !

De façon plus générale, avez-vous déjà eu ce type de réaction de la part de professionnels de la santé, psy ou autres ?

Choupinne
Asymétrique du bouc
Messages : 701
Inscription : sam. 18 juin 2016 16:21
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=7587&view=unread#unread]C'est par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Re: Corrélation entre études supérieures et QI

Message par Choupinne »

Hello Judy :)
Judy a écrit :"Vous savez, dès lors que l'on a fait des études supérieures, on arrive facilement à un QI de 120, 130.
Bon déja, ça, ca me semble assez aberrant ^^' comme si le QI était la conséquence des études supérieure... Hein ?

Judy a écrit : Les vrais surdoués qui nécessitent une prise en charge particulière ont des QI qui commencent vers 150"
Ca aussi c'est assez aberrant. Je ne sais pas trop ce qu'il a voulu dire, mais le fait de "nécessiter une prise en charge particulière" ne dépend en aucun cas du QI

Judy a écrit :mais aussi parce-que mine de rien elles entrainent le cerveau à l'apprentissage de connaissances et au jugement critique.
Mais est-ce que ce sont des caractéristiques évaluée dans le cas d'un WAIS ? Je ne connais pas trop, mais j'en doute. Même si j'ai envie d'être d'accord avec le fait que les études ont tendance a "améliorer" les capacités cognitive d'un individu, dire que faire des études supérieure permet d'avoir un plus gros QI ça me semble aller un peu vite en besogne.

Malgré ça, je pense quand même qu'il y a une concentration supérieure de HP en étude supérieure, mais seulement parce que le fait d'avoir un HQI est une bonne aide dans les études. A coté de ça, on dit souvent que les HP sont en proportion égales en echec scolaire, dans la norme, ou en réussite scolaire. Du coup je pense peut-être mal. Mais il doit bien y avoir des chiffres quelque part ?

Judy a écrit : De façon plus générale, avez-vous déjà eu ce type de réaction de la part de professionnels de la santé, psy ou autres ?
Non, et c'est tant mieux, je ne sais pas comment j'aurais réagit, mais j'aurais sans doute eu envie de m'en aller ^^'
"Il me fallait une bonne citation à mettre en signature, mais j'ai rien trouvé de sympa..."
- Choupinne

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Corrélation entre études supérieures et QI

Message par Sphax »

L'intelligence est quelque chose de stable dans le temps et, hors évènement extérieur, le QI sera le même à tous les âges de la vie. Donc non faire des études n'augmente pas le QI. Effectivement on trouve une plus grande concentration de surdoués dans les études supérieures mais par un simple effet de sélection: le niveau nécessaire pour accéder à ces études va "éliminer" plus facilement les gens à faible QI que ceux à haut QI. Donc tu peux oublier la réponse de ton psychiatre, c'est des conneries (enfin pour ça, il peut être spécialement pertinent pour le reste)...

Même si on va dans son sens, les études que j'avais lues montraient un QI moyen de plus en plus haut au fur et à mesure qu'on monte dans le niveau d'études, mais le niveau master se situait plutôt vers 110-115 et pas du tout 120-130. D'ailleurs les plus de 120 de QI représentent environ 10% de la population française, hors actuellement on a environ 14% des jeunes qui sortent avec un diplôme niveau master ou plus. Et c'est un QI de 116 qui représente environ le top 14% de la population. Sachant que tous les surdoués n'ont pas de diplome à bac +5 ou au dessus on voit bien qu'il est impossible d'arriver "facilement" à 120 et encore moins 130.

Et pour ce qui est des gens qui nécessitent une prise en charge particulière, on voit bien même ici qu'il y a régulièrement des gens qui ont besoin d'une prise en charge et pour qui le test n'est même pas positif, donc on peut avoir besoin d'une prise en charge particulière même en étant en dessous de 130, alors la réserver au plus de 150...
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
janikest
Messages : 38
Inscription : jeu. 9 juin 2016 15:08
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Corrélation entre études supérieures et QI

Message par janikest »

Hello Judy,

Oui, les gens ayant fait des longues études ont en moyenne un qi plus élevé (entre une quinzaine et une vingtaine de points), toutefois, on pourra toujours se demander dans quel sens se situe la causalité. Bon, le facteur le plus déterminant dans le choix des études longues reste la classe sociale.

Si on se penche de plus près sur ces étudiants, on se rend compte cependant que la courbe de Gauss ne se décale pas juste vers la droite de 15 points. Si le QI moyen d'un BAC+5 est autour de 115-120, la courbe de Gauss est beaucoup plus ramassée que dans la distribution statistique de la population générale, ce qui fait qu'autour de 140, on retrouve une rareté importante que ce soit chez les BAC+5 ou dans la population générale.

Extrait: "the mean IQ of intellectually elite professions is about 125 and the standard deviationn is about 6.5. For example, Gibson and Light found that 148 members of the Cambridge University faculty had a mean IQ of 126 with a standard deviation of 6.3. The highest score was 139. J.D. Matarazzo and S.G. Goldstein found that the mean IQ of 80 medical students was 125 with a standard deviation of about 6.7. There was one outlier at 149, but the next highest score was 138. This means that 95% of people in intellectually elite professions have IQs between 112 and 138 99.98% have IQs between 99 and 151."
Et la source:
http://michaelwferguson.blogspot.fr/p/t ... chael.html

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 887
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Corrélation entre études supérieures et QI

Message par Fish »

Ce qui est avéré, c'est que le QI moyen augmente de manière corrélée avec le niveau d'études.
Ce qui n'est pas certain, c'est quelle est la cause, quelle est la conséquence ? Un QI élevé est-il requis pour faire des hautes études ? Ou les gens avec un QI élevé sont-ils attirés par les longues études ? Sachant que ça peut résulter des deux: il est peut-être nécessaire d'avoir un QI supérieur à 110 pour suivre des études d'ingénieur, mais la plupart des ingénieurs sont largement au delà parce que tout plein de gens avec un QI élevé ont voulu faire ingénieur. Et comme c'est un cursus sélectif sur concours, seuls les meilleurs - et non pas tous ceux qui en sont capables - suivent ces études (*).

Quant à la prise en charge des "vrais" surdoués au delà de 150... humm.
Alors il y a les bons surdoués, et puis il y a les mauvais surdoués ? Le bon, c'est comme le mauvais, mais il est bon ?
Hors-sujet
(*) et c'est bien ce principe qui est remis en cause avec les recrutement sur dossier à Science Po par exemple. Parce que sinon, il suffit que les classes aisées aient un pouillème de compétence en plus due à leur éducation pour truster le haut des classements, même si des tonnes de gens d'origine modeste pourraient réussir ces études. Sauf qu'à la fin, les élites en poste viennent toutes des classes sociales aisées.

Back2Basics
Messages : 898
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 13:09
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7440.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Corrélation entre études supérieures et QI

Message par Back2Basics »

Sphax a écrit :L'intelligence est quelque chose de stable dans le temps et, hors évènement extérieur, le QI sera le même à tous les âges de la vie.
Attention, tu vas un peu vite en besogne sur cette affirmation. ;)

Hors prise en compte de l'effet Flynn ou "accidents de la vie", le QI est stable dans le temps pour une personne donnée, oui (comprendre : si on pouvait tester les mêmes personnes à différents âges, sur le même test, en supposant qu'ils ne se souviennent jamais des réponses d'une fois sur l'autre... "heum"... :1cache: , le QI trouvé serait toujours le même).
Par contre, l'intelligence (au sens "les performances brutes") varient avec l'âge, justement. C'est pour ça qu'il y a une prise en compte de l'âge pour donner les notes obtenues à chaque subtest du WAIS.

:)
Choupinne a écrit :A coté de ça, on dit souvent que les HP sont en proportion égales en echec scolaire, dans la norme, ou en réussite scolaire. Du coup je pense peut-être mal. Mais il doit bien y avoir des chiffres quelque part ?
Tu fais sans doute référence aux fameux "30% de HP en échec scolaire" ?
En fait, il n'y a aucun chiffre de prouvé à ce sujet, à l'heure actuelle. Je crois que c'est Kirchgessner qui relève cette incohérence dans son livre "les surdoués atteints de haut potentiel" (ou alors peut-être N. Gauvrit dans "les surdoués ordinaires", je ne sais plus. Plutôt ce dernier, sans doute...)

(Le problème de base étant que pour fournir un chiffre, il faudrait que tous les élèves soient testés sans exceptions ! Mais il est peut-être possible de trouver ce type d'info chez les israéliens, par contre)

Avatar de l’utilisateur
Judy
Messages : 9
Inscription : lun. 12 sept. 2016 20:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Corrélation entre études supérieures et QI

Message par Judy »

Vos réponses sont intéressantes. Je pense que le sujet mérite d'être creusé même s'il y a peu de statistiques dessus, parce que quand on nous donne des résultats en percentiles, c'est assez difficile de se représenter ce que cela signifie de manière globale.

Je suis bien d'accord avec vous tous que sa sortie sur les QI supérieurs à 150 est assez arbitraire.
Je me suis par contre surement mal exprimée, ce qu'il voulait dire n'était pas tant que seuls les >150 devaient consulter mais que seuls eux avaient des problématiques de fonctionnement spécifiques à leurs statuts de surdoués.

Sinon je partage avec vous ce lien qui m'a fait pas mal rire (non qu'il ne soit pas sérieux mais certaines corrélations sont surprenantes... comme par exemple le poids à la naissance !)
http://www.douance.org/qi/qicorrel.html#sexdif

Avatar de l’utilisateur
Boby
Messages : 219
Inscription : mer. 3 sept. 2014 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bout-vous-lire-t5336.html]Ne pas cliquer ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A la campagne y'a toujours un truc à faire...
Âge : 43

Re: Corrélation entre études supérieures et QI

Message par Boby »

Peut etre simplement une corrélation a cause de la courbe en cloche du QI...
Pour faire et réussir de "grandes" études, il est a minima important de ne pas etre "bas" dans la courbe. (en gros)

C'est juste une impression personnelle d'avoir au cours de mes études vu des gens décrocher a cause d'un manque de capacités (pas que le travail).
Du coup mécaniquement, plus tu enlève le bas de la courbe, plus la moyenne du QI rencontré augmente.
Et de plus en plus au fur et a mesure que les études et la sélection sont difficiles.
Nous verrons cela... Destinée ... ou PAS !

Avatar de l’utilisateur
marienat23
Messages : 188
Inscription : dim. 25 sept. 2016 16:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pousse-porte-t7823.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 43

Re: Corrélation entre études supérieures et QI

Message par marienat23 »

Judy, je vois dans le lien que j'ai gagné plusieurs points de QI dès ma naissance car je pesais 4, 560 kg :-)
"Le véritable poète a pour vocation d'accueillir en lui la splendeur du monde." Goethe

Répondre