Sauter une classe en université ou dans une grande école, est-ce possible ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.

Modérateur : Bradeck

Répondre
smilo
Présentation : topic2799.html
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Sauter une classe en université ou dans une grande école, est-ce possible ?

Message par smilo » jeu. 15 sept. 2016 19:36

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai trois questions, elles sont en italiques pour ceux qui ne veulent pas perdre leur temps avec mon blabla :)

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas mis les pieds ici et à vrai dire, j'ai beaucoup avancé dans ma vie et dans ma manière d'appréhender la question de la douance.

Je me pose une question très importante depuis en vérité plusieurs années, sinon carrément 10 ans (!) :
est-il possible de sauter une (des) classe(s) à la fac ou dans l'enseignement supérieur en général ?

Ce sujet fait légèrement suite à la lecture de ce thread portant sur le "saut de classe" dans le milieu professionnel mais je ne voulais ni m'introduire dans une discussion légèrement différente de la mienne dans laquelle je n'aurais je crois pas apporter grand chose, et je crois de fait que ma question est légèrement différente.

En fait, ma question porte sur l'encadrement de gamins de 20 à 30 ans (moi :P) qui réclament des programmes beaucoup plus approfondis que les programmes tous pourris qu'on a à la fac, et qui n'ont pas les moyens de payer une très grande école.

Parce qu'à vrai dire, les BU regorgent d'ouvrages excellents sur tous les grands domaines de la connaissance et que mes profs dans toutes mes études (je suis arrivé jusqu'en thèse et j'en ai malheureusement fait les frais...) ne m'ont que très rarement orienté vers ces ouvrages.

Bref, quand on est à la fac parce qu'on a envie de comprendre en détail des notions de ouf mais qu'on n'a pas envie de se taper 10 ans d'études avant de ne pas se taper les meilleurs bouquins du coin - parce que non c'est pas prévu et que non on te le dira pas... - et qu'on a justement envie de commencer directement avec ces livres hardcore, comment fait-on ? (à part en étant seul et en s'accrochant en faisant le rat de bibliothèque en dehors du fameux cadre sans lequel certains hpi comme moi seraient bien incapables de faire autre chose que de procrastiner et de glander..)

Une intuition m'amène à une autre question, qui vous allez voir est super "cool" (là il faut sortir le panneau Sarcasme de Leonard dans TBBT ;)) :
Est-ce que c'est possible de postuler à une thèse juste après le bac ? :)

Non parce que quitte à sauter des classes, autant pas perdre son temps... :)
► Afficher le texte
En vérité, ma question se pose essentiellement parce que dans tous mes cours je pose des questions qui dérangent les profs voire les autres étudiants et que je serai pas contre de faire 5 masters en même temps... ou des thèses dans 8 disciplines différentes... Bref, c'est pas fait... j'avais également hésité au lycée entre faire ce que j'ai fait et faire de l'informatique, discipline dans laquelle j'ai acquis en auto-didacte un très bon niveau comparable à beaucoup d'informaticien diplômés - mais avec plein de trous - et que j'ai très envie de faire aussi de l'info théorique. Mais je sens que ce sera compliqué de plaider ma cause et je suis capable de me plaindre encore un peu plus donc je vais arrêter là. :)

TourneLune
Présentation : presentations/topic22.html

Re: Sauter une classe en université ou dans une grande école, est-ce possible ?

Message par TourneLune » ven. 16 sept. 2016 05:49

Juste comme ça, les très grandes écoles ne sont pas forcément payantes voire tu y es payé donc la question c'est pas tellement le coût mais plutôt d'avoir fait ce qu'il fallait pour y entrer.

Pour le reste l'enseignement à distance peut être une solution, le semble-t-il, si vraiment c'est une question d'ennui et d'aller trop vite par rapport à ce qui t'es proposé.
Pour les mp qui ne sont pas à caractère personnel, merci d'envoyer vos messages au groupe " modérateurs globaux", ce sera plus efficace ;)

Melokine

Message par Melokine » ven. 16 sept. 2016 10:23

Je ne pense pas qu'on puisse "comme ça" sauter des classes à l'université, en revanche tu peux faire une VAE (validation des acquis de l'expérience), qui doit demander un peu de travail quand même, pour obtenir une équivalence de diplôme universitaire. Équivalence à partir de laquelle tu essayer d'intégrer l'université au niveau suivant, par exemple.
Il faut que l'expérience en question soit en lien avec le diplôme dont on demande l'équivalence.

Après, je ne sais pas dans quelle mesure tu ne peux pas faire une thèse dans n'importe quelle matière, si tu as un master 2 quel qu'il soit, à partir du moment où un directeur de thèse accepte de te suivre.

http://www.education.gouv.fr/cid1106/la ... e-vae.html
Hypersensibilité mon cul...

Le Renard
Présentation : http://kibu.fr/presentatronche/

Message par Le Renard » ven. 16 sept. 2016 11:01

1/ la plupart des grandes écoles en sciences et techniques coûtent le même prix que la fac (de mon temps c'était 120 euro l'année). Certaines te payent pour étudier. Dans les autres, les frais de scolarités sont largement remboursés par les stages généralement bien payés. En revanche elles sont souvent professionalisantes, et c'est pas forcément ce qui semble t'attirer, même si pour ma part la pratique (plus de 50% du temps) permise par les installations fantastiques de mon école reste un très bon souvenir d'apprentissage efficace au contact du réel.

2/ pourquoi tu ne t'es pas déjà inscrit en candidat libre à un exam, pour confronter ton estimation de ta capacité à apprendre seul et rapidement dans un domaine nouveau à ce qui est proposé aux étudiants réguliers ? Ca mange pas bien de pain et ça évite de nager dans le fantasme. J'ai un cousin qui a fait ça et a ainsi court-circuité les trois premières années d'un cursus de lettres classiques.

janikest

Message par janikest » ven. 16 sept. 2016 11:46

Hello Smilo,

Les solutions proposées plus haut sont valables. Pourquoi ne pas tenter un concours? Beaucoup de grandes écoles sont publiques et les frais d'inscription sont très faibles (voir, pour certaines, il est possible d’être payé, moyennant toutefois souvent une obligation de service à la sortie donc attention). De plus, il est quelquefois possible d'entrer directement en seconde, troisième, voir quatrième année avec certaines passerelles.

Je ne sais pas comment ça se passe en informatique vu que je viens des sciences sociales, mais j'ai cumulé en quelques années quatre Masters et deux DU. Je suis passé par une grande école en entrant directement en seconde année, puis j'ai accumulé les diplômes au gré de mes motivations grâce au système d'équivalences (j'ai par exemple obtenu mon master d'économie au bout d'un an, alors que j'étais titulaire d'un master de science politique, l'obtention de ce master étant conditionnée par la réussite au CAPES / agrégation d'économie).

Edit: tu peux regarder aussi le statut d'auditeur libre si ton truc c'est d'avoir direct accès à des cours de qualité / avancés. Ce statut permet de faire son marché en choisissant certains cours à la carte. Certaines écoles comme les ENS proposent de telles options bien qu'il y a sans doute des pré requis à l'entrée.

Répondre