Notion de temps et d'investissement personnel. Votre avis ?

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Mr Intemporel
Messages : 5
Inscription : sam. 6 août 2016 09:24
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 34

Notion de temps et d'investissement personnel. Votre avis ?

Message par Mr Intemporel »

Bonjour à tous, j'aurais souhaité publier ce message dans la section "débat" mais étant donné mon "statut" actuel je le mets ici.

Je souhaiterais aborder la notion de temps et plus particulièrement la notion d'investissement personnel dans le temps et ses résultantes.

J'ai remarqué au fur et à mesure des années que je faisais tout pour devenir omniscient sur tous les sujets qui m'interpelle (à la base c'était l'humain puis il y a eu l'astronomie, l'économie, l'écologie, la politique...). Je faisais toujours le rapport entre l'évolution des comportements psychologiques et l'évolution sociologique (ainsi que tout le reste). Etant donné que j'ai tourné la page sur mon passé (plus aucune info à en tirer ou presque), que je suis incapable de vivre dans le présent et qu'au final je suis pessimiste pour l'avenir, j'ai beaucoup de mal à m'investir pour quoi que ce soit à ce jour. Comme un sentiment d'inutilité et d'obligation d'action uniquement dans l'ultra-urgence (par contre j'ai des projets de visionnaires... comme monter une multinationale dans l'écologie, rien que ça ! Et j'ai déjà réfléchi à l'ensemble des intérêts internationaux sur bon nombres de points de vue... Le problème est que ce genre de projet demande une énergie et des moyens considérables pourtant cela m’apparaît comme plus réalisable que de me faire un café dans certaines situations).

Un de mes problèmes de réflexion se traduirait de la manière suivante : pourquoi je ferais des efforts alors que notre étoile va s'éteindre dans 5,45 milliards d'années ? Un peu extrême mais impossible à résoudre. J'aime l'idée de l'irrévocable car elle m'apparaît comme rassurante alors qu'au final c'est un simple échappatoire (comme l'impression de pouvoir mourir tous les jours alors qu'on sait très bien que si l'on ne prends aucun risque, il n'y a... aucun risque). Par ces propos j'induit l'idée d'humanité (ayant l'impression d'en avoir perdu une bonne partie à cause de mes points de vue avancés sur la société (les gens m’apparaissent pour la plus-part comme des automates conditionnés par 2000 ans d'histoire voyez-vous. Et malheureusement je n'en connais à ce jour aucun qui fait vraiment la différence et qui remet vraiment en cause son environnement et sa vie, chose que j'ai fais très jeune et qui justifie ma solitude aujourd'hui). Je ne juge personne et je ne dis pas que mon avis est le bon loin de la. Cependant je commence à manquer d'intérêt pour tout car je ne vois pas comment je pourrais faire avancer le monde qui m'entoure si celui-ci est composé pour la plus grande partie de personnes qui :

- Entretiennent ce système par peur de changer quoi que ce soit ou par confort
- Par ignorance
- Par envie ou par besoin de supériorité
- Par frustration ou désespoir
- Ect...

Je suis quelqu'un qui vit dans le compliqué. Je n'aime, à la base, pas les choses "simples" car elles ont pour moi un manque d'intérêt car compréhensible trop rapidement (à l'école primaire je résolvais des problèmes de mathématiques complexes sans savoir l'expliquer. Je n'utilisais jamais les méthodes que l'on m'enseignait ce qui fait que les profs pensaient que je trichais ou autre... Peut-être un rapport avec Crozier et la résistance au changement qui m'a beaucoup suivie). Ce qui en résulte que je ne m'intéresse pratiquement plus à rien et encore moins à l'humain (dont j'ai estimé avoir fait le tour il y a quelque temps en raison du fait de mon analyse continue des comportements autour de moi et dans bon nombre de situations).

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous sont dans la même situation et si oui ont-ils réussi à retrouver cette notion d'intérêt envers les autres et envers l'environnement qui les entoure ? (Etant donné que je ne vis pas dans la proximité en raison de ma pensée globale j'ai beaucoup de mal avec autrui car la plus-part de leurs raisonnements se fondent sur la proximité donc je n'arrive plus à discuter car j'ai "fais le tour" et que les conversations des gens "lambda" ne concernent pour la plus-part du temps que des problématiques résolvables étant donné quelles sont de nature sociales ou sociétales (toujours un intérêt, une frustration, une envie, une émotion ect... des problématiques qui peuvent se résoudre rapidement avec une réponse adaptée socialement ou matériellement pour la plus-part). N'y voyez rien de réducteur :angel: .

Je crois que ma situation est également due au fait que je n'ai jamais trouvé mon "mentor" ou mon "double", je n'ai jamais eu de rêves sociaux car accessibles (moi c'est plutôt voler comme Superman et visiter la galaxie, une villa aux Bahamas non :D ), je n'ai jamais été réellement séduit par ce que me proposait la société et je n'ai été heureux que dans l'amour (trop trop évidemment. Je n'avais besoin que d'elle et d'eau fraîche mais vue qu'elle était de nature matérialiste ça ne l'a pas fait au final).

Bref :) , j'aimerais connaître vos avis sur ces problématiques car je n'arrive plus à avancer dans le sens ou on ne peux pas aller plus vite que la musique. J'avoue avoir encore beaucoup de choses à dire notamment sur la question de l'avenir dans sa globalité.

Merci à toutes et à tous :) !

Il ne suffit pas de savoir.

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Notion de temps et d'investissement personnel. Votre avis ?

Message par Chacoucas »

Salut ! :)

Bon, pour faire simple
je ne vois pas comment je pourrais faire avancer le monde qui m'entoure si celui-ci est composé pour la plus grande partie de personnes qui :

- Entretiennent ce système par peur de changer quoi que ce soit ou par confort
- Par ignorance
- Par envie ou par besoin de supériorité
- Par frustration ou désespoir
- Ect...
Ben tu as ta réponse: il faut tenir compte de ces points et élaborer des stratégies pour les utiliser dans ta mise en place d'un "mieux": la propagande, le marketing, le conditionnement etc, ça fonctionne. C'est ce à quoi ça sert qui cloche. Et éventuellement tu peux aussi amener à ne pas y être aussi sensible dans la mesure du possible (je t'apprends rien si je souligne que tu es conditionné toi aussi? ;) ).


Quoi? trop de trucs à étudier? Bah tu vois, pas le temps de t'ennuyer ni de penser à dans 5.4 milliards d'années comme raison absurde de ne pas avancer, si t'as déjà ce but ;)


Pour la solitude par contre... bah j'en reste au grand pouvoir à la fois de l'auto suggestion mais aussi du mimétisme. Pour citer un vieux film "si tu le construis, ils viendront". (un stade de baseball national dans un champ de maïs il me semble).

Si ça répond un peu? "faire le tour", oui mais non. Tout dépend des angles d'attaque, chaque projet et facette de projet en a plein, et ça devient un peu asymptotique il me semble, pour peu qu'on ait un peu de ce sentiment d'urgence pour se motiver à creuser. Nan?

Bonne journée :)

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Notion de temps et d'investissement personnel. Votre avis ?

Message par PointBlanc »

J'ai quelquefois eu le sentiment d'avoir "fait le tour de l'humain", quand la fatigue de ne pas être seul me faisait chercher des raisons de m'en écarter. Dans des moments de plus grande lucidité j'admets plus naturellement que j'en serais bien incapable. Pour moi, "avoir fait le tour de ..." est une illusion qui ne tient qu'autant que l'on s'applique à envisager son sujet toujours sous le même angle, afin peut-être de pouvoir prétendre le plus tôt possible qu'on l'a épuisé et qu'il n'y a donc plus lieu d'en parler, ni pour soi ni avec personne.

Donc je n'ai fait le tour de rien : je m'efforce même à l'inverse. Je ne prétends pas non plus avoir épuisé les raisons qu'ont les autres de ne rien faire et je ne sais même pas dans quelle mesure ils ne résistent pas à leur façon, silencieusement, à la marge, à la limite de leur propre conscience. De mon côté je fais des choses, celles dont je me sens capable, sans me demander si je change le monde, si je suis le colibri du conte ou que sais-je. J'ai bien assez de temps pour faire ce peu-là. Ne rien faire sous le prétexte que mon action individuelle ne serait pas suffisamment décisive me semblerait absurde et puéril.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
Albert Camomille
Messages : 75
Inscription : mar. 8 déc. 2015 12:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Notion de temps et d'investissement personnel. Votre avis ?

Message par Albert Camomille »

Je rejoins les précédents posts sur le fait qu'il est impossible d'avoir fait le tour de quelque chose (sauf peut être d'un ballon de football?). Tu prétend avoir fait le tour de l'humain, mais là tu me donne l'impression de commettre une erreur courante en occident (peut être ailleurs aussi, mais je n'ai pas été vérifier):
On généralise le monde à partir de ce que l'on voit à notre échelle.
Schopenhauer disait :"Tout homme prend les limites de son champ de vision pour les limites du monde."

J'espère que ce qui suit pourra t'aider à retrouver un peu de mordant:
Pense-tu vraiment que les hommes venant de culture très différentes (par exemple les cultures tribales) sont à ce point similaire à ce que l'occident fabrique depuis des siècles et que tu as pu observer ou étudier?
Chacun est unique. Rien que la différence de position dans l'espace et dans le temps entre deux entités permet de faire une distinction. Cette différence de position dans l'espace et dans le temps n'est pas anodine, car elle permet de définir l'environnement de l'individu auquel cet individu répond et fait écho.

Pour réagir à ton illustration de blocage sur la mort du soleil, je dirais que tu peux changer ton point de vue. Tu ne veux rien faire car de toute manière tout disparaîtra. Mais (le contraire n'a pas encore été démontrer) tout ce qui vit, doit mourir. Puisque tout finira par disparaître, autrement dit: aucune de tes actions ne laissera de trace indélébile. Tu peux donc te permettre de tout faire. Quand le soleil aura disparu et la terre avec, qui se souciera d'Hitler, de Gandhi, ou de "Mahotzoukamek" la fourmi blanche prophète de la septième fourmilière à droite après le gros chêne à gauche de la départementale quarante-douze.
C'est un peu poussé, je te l'accorde :D (et je ne t'invite absolument pas à imiter Hitler).

Concernant ton envie de changer le monde, je te rejoins et je peux t'assurer que tu n'es pas le seul à vouloir le rendre "meilleur" (plus écologique, plus raisonnable, ...). Je peux même te jurer qu'on est au moins deux :clap: .
J'ai des blocages, du même genre que toi.
Imaginons que j'invente un carburant parfait, écologique, etc. Si je l'invente, ça sera pour remplacer les autres qui polluent, pour améliorer la situation et certainement pas pour l'argent (qui ne m'intéresse pas). Cependant, j'ai "besoin" d'argent pour vivre car je ne peux pas échapper au système, aux impôts. Si je travail, je voudrais au moins en tirer un moyen de subsistance (raisonnable et sobre). Sauf que si je le vend, tout le monde n'y aura pas accès et donc je ne résoudrais pas le problème. Mais d'un autre côté, si je ne fait rien pour tenter d'améliorer le monde je ne pourrai plus me regarder dans un miroir.
Ma vision est donc qu'il faut agir car même si c'est pas grand chose ou que ça ne marche pas, au moins j'aurai tenté.

Enfin, je terminerai sur le fait que pour moi il n'y a qu'une seule évidence dans cette réalité: c'est qu'il n'y a pas d'évidence. Rien n'est évident universellement.

En tous cas, si tu cherche des partenaires ou si t'embauche, ça m'intéresse :D
plonge tes racines dans la terre ; laisse nous vivre avec le vent ; passe l’hiver comme les graines ; et chante au printemps comme les oiseaux. Pour vivre on n’a pas besoin de semer la mort. Et on n’a pas besoin de milliers de misérables robots.

Avatar de l’utilisateur
Fish
Poisson Pilote
Messages : 887
Inscription : dim. 3 janv. 2016 18:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Notion de temps et d'investissement personnel. Votre avis ?

Message par Fish »

Mr Intemporel, ton ressenti est assez commun. Mais en étant un peu honnête avec soi-même, on se rend compte que ça sert surtout à légitimer sa procrastination. C'est plus flatteur pour l'égo de dire "je ne fais rien parce que ça ne sert à rien, ce monde est pourri" plutôt "je ne fais rien parce que ça me fatigue". Ce n'est pas un reproche hein, il faut régulièrement que je me donne des coups de pied au derrière pour agir.

Dans un environnement où plusieurs personnes sont actives, il y a une émulation qui fait que chacune motive l'autre à se bouger. C'est un cercle vertueux. On construit plus de choses à plusieurs que seul, même si on a moins la maîtrise du projet. Une bonne manière de retrouver du punch, c'est d'aller voir ce qu'il se passe dans des projets qui existent déjà (l'associatif est très bien pour ça).

Répondre