QIT vs IAG

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Valdemort
Messages : 70
Inscription : lun. 22 juin 2015 22:05
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6396.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 49

QIT vs IAG

Message par Valdemort »

Retour de bilan pour ma fille hier et sans surprise le haut potentiel est confirmé, profil homogène mais très haute pour l'ICV et l'IRP, moyenne supérieure pour l'IMT et l'IVT.
Pour le QIT la psy a donné une fourchette afin de tenir compte d'une marge, mais elle a également donné l'IAG qui est sensiblement au-dessus du haut de la fourchette, en disant que l'IAG était plus significatif dans le cadre de la douance, sachant que l'IVT et l'IMT sont davantage corrélés au développement psychomoteur de l'enfant.
Quid de cette différence de classification? Qu'est-ce qui est pertinent?
Est-ce que l'IVT et l'IMT évoluent effectivement avec l'âge de l'enfant (j'ai toujours lu qu'un QI restait relativement stable tout au long de la vie)?
Merci de vos retours! :)
« Il faut encore avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse. » (Nietzsche)

Avatar de l’utilisateur
Lego
Messages : 104
Inscription : jeu. 29 oct. 2015 19:32
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lego-trip-t6799.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grand Est Rugueux
Âge : 44

Re: QIT vs IAG

Message par Lego »

Bonjour Val,

En ce qui me concerne, QI beaucoup trop hétérogène pour être fiable (à cause de la douance peut-être, à cause de mon handicap physique inévitablement), donc la psy est passée au calcul de l'IAG qui confirme largement la douance alors que mon QIT plafonnait à 126.
J'ai lu en effet que l'IAG était intéressant à calculer en cas de douance, voir préféré, et je m'étonne de lire finalement peu de témoignages d'IAG, alors que je lis beaucoup de QIT incalculables parce que trop hétérogènes. Est-ce que les psys sont peu familiarisés avec cet outil ? Ou alors est-il controversé ? Ou alors ne peut-il être calculé que dans des cas limités ?
Dans le rapport que la psy m'a remis, il y a plein de calculs sur mon hétérogénéité inter- et intra-échelles et je ne sais trop quoi d'autre (j'avoue que je m'y suis peu intéressée) qui concluent sur la possibilité et la significativité du calcul de mon IAG...

De ce que j'en ai lu, il serait aussi fiable et constant qu'un QI, étalonné de la même manière.

Bref, je suis désolée, j'apporte peu d'eau au moulin, mais le sujet m'intéresse aussi. :-)
Tête d'ampoule à paillettes

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: QIT vs IAG

Message par pixelvois »

Hors-sujet
Lego a écrit :Bref, je suis désolée, j'apporte peu d'eau au moulin, mais le sujet m'intéresse aussi. :-)
Y'a pas de quoi être désolée ;)
Le sujet est ( très ) intéressant mais particulièrement pauvre en source : on est certainement quelques-uns à espèrer des interventions dans ce topic, sans avoir grand chose à en dire ; donc merci d'apporter ta pierre à l'édifice, quand bien même ce ne serait qu'un gravillon ^^
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: QIT vs IAG

Message par TourneLune »

Un début de réponse chez les enfants, certainement extrapolable aux adultes, sur pourquoi on utilise parfois plutôt l'IAG que le QIT:
http://www.adulte-surdoue.org/2011/arti ... e-wisc-iv/

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: QIT vs IAG

Message par madeleine »

Une recherche récente sur la stabilité des résultats au WISC (mais accessible seulement pour les chercheurs, ce qui est dommage (ceci est un appel du pied :) ) ) dit ceci en résumé :

Stabilité à long terme des scores du WISC-IV : forces et faiblesses personnelles
Long-term stability of the French WISC-IV index scores: Personal strengths and personal weaknesses

S. Kieng a, ⁎, c , J. Rossier b, N. Favez a, c, S. Geistlich a, c, T. Lecerf a, c
a Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, université de Genève, 40, boulevard du Pont-d’Arve, 1205 Genève, Suisse
b Institut de psychologie, université de Lausanne, quartier UNIL-Dorigny, bâtiment Anthropole, 1015 Lausanne, Suisse
c Université à distance, 3960 Sierre, Suisse

Résumé

L’intelligence étant considérée comme un trait stable à travers le temps, le psychologue fait des prédictions sur les futures performances de l’enfant à partir de l’interprétation des notes du WISC-IV. Or, la stabilité des notes au niveau interindividuel n’implique pas nécessairement leur stabilité au niveau intra-individuel. Par une procédure test-retest, la stabilité des catégories qui décrivent les performances, ainsi que la stabilité des forces et des faiblesses personnelles sont évaluées sur un échantillon de 277 enfants âgés de 7 à 12ans. La stabilité catégorielle révèle que la classification en sept catégories qualitatives proposée par les concepteurs du WISC-IV ne permet pas des prédictions fiables. La stabilité des forces personnelles et des faiblesses personnelles est peu satisfaisante pour les différents indices.


Sinon des pistes de réflexion et une bibliographie de départ ici : http://cjcsc.sciencesconf.org/67105/document

Je vais chercher encore, c'est une vraie question pour moi aussi :)
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: QIT vs IAG

Message par Bradeck »

De mémoire, l'IAG (ou Indice d'Aptitude Générale) a été "crée" dans le cadre de l'exploitation de résultat du WISC III à partir des subtests non influencés par certains problèmes neuropsy du type trouble de l'apprentissage ou TDA, afin de mieux déterminer d'où peuvent provenir des problèmes de "rendement scolaire", en "mesurant" l'Aptidude Générale de l'enfant.

Merci Tournelune et Madeleine, vos posts éliminent une des questions que j'avais. Je la met ici pour la forme :
Par rapport à l'IAG en tant que tel, chez l'adulte et en dehors d'un problème de difficulté d'apprentissage : Dire que l'IAG est plus représentatif de la douance est-il lié au fait que l'on dise que les surdoués sont perfectionnistes ou autre, donc classiquement sous-performent l'IMT et l'IVT ?
Est-ce que cela ne revient pas à faire une hypothèse du style : Les surdoués étant hyper-émotifs sont plus anxieux. Raisonnement empirique tout à fait valable, jusqu'à ce qu'il soit balayés par des études.
Et là, je n'ai pas trouvé de documentation. Et là: Madeleine et Tourne ont fournit de la doc : Que nenni, c'est lié à la définition de l'intelligence telle qu'entendue dans le cadre du WISC/WAIS et le champs d'application associé, à savoir "l’intelligence est tout d’abord la capacité à raisonner de façon abstraite".

Reste une question : Est-ce à dire que les profils dont l'ICV et l'IRP sont bien en dessous de la barre des 130, mais l'IVT et l'IMT sont bien au dessus, ne sont pas surdoué ?
Au vu des références, je dirais que c'est le cas...

Mais il ne faut pas oublier que pour les adultes dont on cherche à déterminer la douance, le professionnel à qui l'on s'adresse avec la demande "suis-je surdoué ?", dispose tout un panel d'outils lui permettant de se prononcer (ou non).
Dans ce panel il existe l'anamnèse, l'étude comportementale en cours de test, les résultats du test lui-même, et donc des calculs complémentaires comme celui de l'IAG.
Ils vont donc dire "vous (ne) présentez (pas) un haut potentiel intectuel car..... "
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Kochanski
Messages : 30
Inscription : lun. 13 juin 2016 18:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: QIT vs IAG

Message par Kochanski »

Mais dans le cas d'un problème visuo-spatial, l'IAG serait contre productif du fait d'une baisse "anormale " de l'IRP, non?

Avatar de l’utilisateur
FelixBox
Messages : 75
Inscription : ven. 16 août 2013 04:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/felixbox-t3908.html]Dans la boîte[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 44
Contact :

Re: QIT vs IAG

Message par FelixBox »

Certes, mais comme le psy dispose des résultats à tous les subtests, il est normalement capable de faire la part des choses,de jongler et de faire des hypothèses en fonction du rapports entre eux les résultats. Et si l'IRP est effectivement anormalement bas, c'est qu'il y a peut-être trouble, pathologie, ou autre. D'où l'intérêt du test, justement !

Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
Messages : 252
Inscription : ven. 7 nov. 2014 18:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-suisse-t5531.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 37

Re: QIT vs IAG

Message par Daysofwonder »

madeleine a écrit :Une recherche récente sur la stabilité des résultats au WISC (mais accessible seulement pour les chercheurs, ce qui est dommage (ceci est un appel du pied :) ) ) dit ceci en résumé :
Je viens de télécharger l'article en format PDF. Pour ceux qui seraient intéressés, envoyez-moi un MP avec votre adresse e-mail et je vous le transmets (je viens de chercher si je pouvais envoyer un PDF par MP mais je n'ai pas trouvé).

EDIT : c'est bon, j'ai réussi à envoyer le PDF à pixelvois et à madeleine en privé (j'ai trouvé toute seule sisi !). Je ne serai pas disponible ces 2 prochains jours, donc si vous le souhaitez urgemment, demandez peut-être à pixelvois et/ou madeleine. A cause des droits, je ne préfère pas le poster en public.

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: QIT vs IAG

Message par madeleine »

L'article est passionnant :)
Merci Daysofwonder :)
Et je le relaie volontiers, avant de le résumer dès que possible...
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Répondre