HQI, est-ce plus difficile d'aplanir certains traits de caractère ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Sureperdu
Messages : 24
Inscription : sam. 23 janv. 2016 21:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

HQI, est-ce plus difficile d'aplanir certains traits de caractère ?

Message par Sureperdu »

Bonjour à tous,

tout nouveau sur ce forum je me lance sur un sujet qui me turlupine depuis... ben je sais pas en fait tellement ça fait longtemps que je me pose la question, à un détail près néanmoins : je ne sais pas encore si je suis HQI, là seule chose que je sais réside dans le fait que j'ai l'impression que faire "évoluer" mon mode de pensée me parait extrêmement dur comparé aux autres qui me disent "mais dis-toi que... mais pourquoi tu penses que ?... mais.... blablabla".

J'ai passé bien 2-3 minutes à choisir le titre de ce sujet, j'espère que vous apprécierez le jeu de mots :)

Bref !

J'ai cru comprendre que les HQI peuvent avoir des traits de caractères bien spécifiques qui les différencient des "autres" (je n'aime pas ce terme, ça fait un peu ségrégation) du coup, prenons mon cas (et là vous allez me dire "mékilékon, il a dit qu'il savait pas s'il était HQI et là il se prend comme exemple") sur certains points genre :
  • le besoin de "justice";
  • l'incompréhension de la méchanceté;
  • les principes chevaleresques;
  • le perfectionnisme poussé à l'extrême;
  • l'envie et le besoin d'aider les autres;
  • etc.
j'ai beau essayer de me raisonner, essayer de m'assouplir (par exemple sur les valeurs morales), je galère.

J'ai l'impression que les gens autour de moi arrivent à passer à autre chose plus rapidement, revoir leurs principes, etc. Alors bien sûr tout est relatif, ce n'est peut-être qu'une impression que j'ai, n'empêche qu'ils y arrivent et moi alors que j'ai beau m'efforcer, ça ne passe pas.

Du coup, est-ce que vous pensez qu'une prédisposition intellectuelle "favorable" (j'utilise trop les guillemets décidément) aiderait ou au contraire desservirait l'évolution du caractère ?

Voilà, vous avez 4h, calculette autorisée, portable interdit.

PS : j'en ai encore plein des questions à la con, désolé d'avance :worried:
PS2 : j'ai relu 4 fois mon pavé, pour voir si le texte était disposé de façon harmonieuse, j'dois avoir des TOC...

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: HQI, est-ce plus difficile d'aplanir certains traits de caractère ?

Message par sandrinef »

Je ne comprends pas l'intérêt de vouloir "assouplir" ses valeurs morales... Pour quoi faire?
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Sureperdu
Messages : 24
Inscription : sam. 23 janv. 2016 21:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: HQI, est-ce plus difficile d'aplanir certains traits de caractère ?

Message par Sureperdu »

Certes, pour certains points il n'y a aucune raison (et encore, ce qui peut paraître un non-sens pour certains sera une évidence pour d'autres) mais quid des principes/traits/autres qui sont clairement une plaie pour la vie en communauté ?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: HQI, est-ce plus difficile d'aplanir certains traits de caractère ?

Message par Fabs le vaurien »

Hors-sujet
heu...le jeu de mot c'est quoi? :nesaitpas:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3576
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: HQI, est-ce plus difficile d'aplanir certains traits de caractère ?

Message par sanders »

Sureperdu a écrit :mais quid des principes/traits/autres qui sont clairement une plaie pour la vie en communauté ?
Ceux là? :angel:
Hors-sujet
Je me pose la même question que Fabs.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: HQI, est-ce plus difficile d'aplanir certains traits de caractère ?

Message par Fabs le vaurien »

Sureperdu a écrit : Du coup, est-ce que vous pensez qu'une prédisposition intellectuelle "favorable" (j'utilise trop les guillemets décidément) aiderait ou au contraire desservirait l'évolution du caractère ?
Si tu es déficient tu ne te poses pas cette question. Tu t 'en poses d'autres.
Tu souffres et trouves du plaisir à ton echelle de compréhension.
Pour moi, c'est difficile de s'assouplir pour tout le monde. Chacun appréhende le monde à la lumière de ses oeillières, de son discernement,de ses potentialités.
HQI ou pas, on cultive tous une part de rigidité qui est nécessaire et l’expérience, les rencontres, la vie fait que notre approche du monde, notre tolérance etc... évoluent...se transforment, mutent.

Après, si ça devient handicapant...
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: HQI, est-ce plus difficile d'aplanir certains traits de caractère ?

Message par madeleine »

Fabs le vaurien a écrit :
Hors-sujet
heu...le jeu de mot c'est quoi? :nesaitpas:
Hors-sujet
Je propose : un trait normalement c'est déjà plat :P
Pour ta question, je la comprends comme : "les surdoués ont-ils une personnalité rigide ?", en caricaturant un peu, et N. Gauvrit, source d'informations fiables sur la douance, y consacre un chapitre de son livre Les surdoués ordinaires, pour parvenir à ces conclusions :
Les surdoués ont-ils une personnalité particulière ? Certains éléments vont dans ce sens : ils seraient en moyenne moins consciencieux (niveau de preuve faible), plus ouverts à la nouveauté (niveau de preuve moyen), moins anxieux (bon niveau de preuve) et plus sensibles (niveau de preuve moyen). La personnalité permet-elle de détecter les surdoués ? Non : lorsque des différences sont trouvées, elles sont toujours faibles et indiquent surtout une grande similarité entre enfants précoces et ordinaires. Malgré tout, l'ouverture à la nouveauté semble être le meilleur prédicteur disponible parmi les dimensions du modèle OCEAN.

Peut-être ton impression sur la capacité des "autres gens" (autres que quoi ?) à passer à autre chose est-elle erronée ?
Peut-être certains passent-ils à autre chose sans pour autant renier leurs valeurs ou les assouplir ?
J'ai connu des gens dont le quotient intellectuel n'était pas la caractéristique la plus saillante et qui se cramponnaient mordicus à leurs valeurs, à leurs idées, à leur perfectionnisme ...
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Sureperdu
Messages : 24
Inscription : sam. 23 janv. 2016 21:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: HQI, est-ce plus difficile d'aplanir certains traits de caractère ?

Message par Sureperdu »

Fabs le vaurien a écrit :
Hors-sujet
heu...le jeu de mot c'est quoi? :nesaitpas:
Aplanir + traits. Aplanir des traits. Bon ok c'est nul mais sur le moment j'ai trouvé ça cocasse ^^'

sanders a écrit :
Sureperdu a écrit :mais quid des principes/traits/autres qui sont clairement une plaie pour la vie en communauté ?
Ceux là? :angel:
En effet sans exemples ça aide pas à la compréhension pardon :D . Disons par exemple les relations sociales et en particulier la relation homme/femme : on est dans une société d'ultra consommation et trouver un homme/femme qui a la même notion que soit en ce qui concerne coucheratouva c'est pas forcément évident. Ou alors la relation avec la hiérarchie au boulot : accepter qu'il faille se rabaisser face à un supérieur même quand on sait qu'il est en tort, quand on a une vision assez pointue de ce qu'est l'injustice c'est comment dire...

Fabs le vaurien a écrit :
Sureperdu a écrit : Du coup, est-ce que vous pensez qu'une prédisposition intellectuelle "favorable" (j'utilise trop les guillemets décidément) aiderait ou au contraire desservirait l'évolution du caractère ?
Si tu es déficient tu ne te poses pas cette question. Tu t 'en poses d'autres.
Tu souffres et trouves du plaisir à ton echelle de compréhension.
Pour moi, c'est difficile de s'assouplir pour tout le monde. Chacun appréhende le monde à la lumière de ses oeillières, de son discernement,de ses potentialités.
HQI ou pas, on cultive tous une part de rigidité qui est nécessaire et l’expérience, les rencontres, la vie fait que notre approche du monde, notre tolérance etc... évoluent...se transforment, mutent.

Après, si ça devient handicapant...
En fait je parlais pas forcément de gens déficients mais de gens qui se posent moins de questions et ont un sens un peu moins aiguisés de leur environnement que ne peuvent l'avoir les HQI.
Du coup tu penses que cette adaptation n'est pas impactée par le fait d'être HQI ou non ? (cette question vient de mon ressenti, probablement biaisé du coup, mais aussi de certains passages du livre de Mme. Petitcollin)

@madeleine :

Oui c'est bien ça pour le trait :P
C'est intéressant ce passage des "surdoués ordinaires" je vais essayer de le lire, merci !
Sinon quand je disais "autres gens" c'était pour dire "ceux qui m'entourent autre que moi".

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: HQI, est-ce plus difficile d'aplanir certains traits de caractère ?

Message par Fabs le vaurien »

Sureperdu a écrit :
En fait je parlais pas forcément de gens déficients mais de gens qui se posent moins de questions et ont un sens un peu moins aiguisés de leur environnement que ne peuvent l'avoir les HQI.
Du coup tu penses que cette adaptation n'est pas impactée par le fait d'être HQI ou non ?
J'extrapolais vers la deficience pour mieux me faire comprendre.
Pour moi le fait d'etre HQI impacte surement mais cela dépend surtout de la manière dont un trait de caractère s'accomode de son environnement et des réponses de celui ci face à lui.
Donc on ne peut pas limiter juste au HQI..il s'agit de prendre en considération un ensemble de facteurs.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Ethel
Messages : 53
Inscription : ven. 22 janv. 2016 12:20
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: HQI, est-ce plus difficile d'aplanir certains traits de caractère ?

Message par Ethel »

sandrinef a écrit :Je ne comprends pas l'intérêt de vouloir "assouplir" ses valeurs morales... Pour quoi faire?
S'agit il, d'abord, d'assouplir ses "valeurs" morales ou d'assouplir son rapport à "la Loi", intérieure ou extérieure ? Si j'en crois mon évolution sur le long terme, j'ai sérieusement modifié un grand nombre de points de vue depuis mon enfance, mais finalement il en va tout autrement pour les grands "principes" de vie auxquels j'ai coutume de me référer : égalité, fraternité, indépendance d'esprit, et leur corollaire imposé, l'honnêteté surtout intellectuelle mais pas rien que !
Seulement, il fut un temps, avant thérapies, où mon "honnêteté" a pu me faire descendre du bus et retourner à deux ou trois stations de là quand je me suis aperçue que j'avais oublié de payer un flacon de talc parfumé, où le fait de n'avoir pas payé un crayon bicolore bleu et rouge réclamé par quelque prof de 6ème après une attente interminable aux caisses (d'où un terrible dilemme : arriver en retard en cours ou arriver sans mon matériel scolaire. Çà vaut l'âne de Buridan, non ? ) m'a culpabilisée durant des années, où traverser en dehors des passages cloutés m'était quasi-impossible, où j'ai failli laisser ma soeur mourir pour ne pas trahir un secret (elle m'avait dit qu'elle venait de prendre de cachets pour se suicider et m'avait fait promettre de ne rien dire avant 18 h, et quand on prend un engagement, on le respecte... L'horreur !) bref, où ma conscience morale s'apparentait tout à de même à une dictature imbécile. Depuis, j'ai réussi à "assouplir" ce carcan et à comprendre que la transgression de certaines règles, quand bien même je les aurais fait miennes, est envisageable. La difficulté étant de vérifier que transgression ne rime pas forcément avec compromission... et qu'assouplir, ce n'est pas démolir.

saliaskim
Messages : 131
Inscription : dim. 2 févr. 2014 21:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4550.html?hilit=saliaskim#p130998]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: HQI, est-ce plus difficile d'aplanir certains traits de caractère ?

Message par saliaskim »

madeleine a écrit :ils seraient en moyenne moins consciencieux (niveau de preuve faible), plus ouverts à la nouveauté (niveau de preuve moyen), moins anxieux (bon niveau de preuve) et plus sensibles (niveau de preuve moyen).
C'est risible tellement c'est à l'opposé de ce que j'ai pu constater sur ce forum, à part pour la sensibilité.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: HQI, est-ce plus difficile d'aplanir certains traits de caractère ?

Message par Za »

Hors-sujet
@saliaskim : C'est la différence entre ce que nous percevons et ce que nous expérimentons. C'est justement pour ça qu'il faut toujours se "méfier" de nos intuitions, et les tester avant d'en faire des affirmations.
Il y a forcément des biais de sélection dans ce type de forum. AS ne reçoit pas un panel représentatif de la population générale des surdoués.
Par exemple, les personnes peu consciencieuses vont être naturellement rebutées par les conditions d'utilisation du forum.
Par rapport à l'ouverture à la nouveauté, je ne vois pas en quoi c'est absurde.
Et par rapport à l'anxiété, j'aimerais bien savoir ce qui permettrait de dire que les membres d'AS sont plus anxieux que la moyenne...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Sureperdu
Messages : 24
Inscription : sam. 23 janv. 2016 21:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: HQI, est-ce plus difficile d'aplanir certains traits de caractère ?

Message par Sureperdu »

Je réponds quelques temps après.

@ethel : je comprends tout à fait tes ressentis et le fait de savoir que tu as réussi à "t'assouplir" un peu me donne de l'espoir :P . Tu parles de "l'avant thérapies", du coup j'imagine que cet assouplissement t'es venu à la suite de thérapies ? Si oui c'était plus psychanalyse ou TCC ? (en gros plus orienté "action" ou orienté "réflexion" ?)

Il m'est quelque chose d'extrêmement difficile, c'est que j'estime que je ne peux pas imposer aux autres ce que je ne m'impose pas moi-même. Or étant assez dur avec ma personne, j'ai tendance à avoir des attentes assez élevées envers les autres. Je ne pense pas que ce soit de l'intolérance à proprement parler mais plus une très grande rigueur, qui m'emmerde sacrément je dois dire :D

Sinon @*Za* : la majorité des gens HP qui j'ai pu rencontrer étaient en proies à des interrogations, des remises en questions fréquentes et une hyper-sensibilité qui se baladait main dans la main avec un certain mal-être.

Ethel
Messages : 53
Inscription : ven. 22 janv. 2016 12:20
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: HQI, est-ce plus difficile d'aplanir certains traits de caractère ?

Message par Ethel »

Sureperdu a écrit :Je réponds quelques temps après.

@ethel : je comprends tout à fait tes ressentis et le fait de savoir que tu as réussi à "t'assouplir" un peu me donne de l'espoir :P . Tu parles de "l'avant thérapies", du coup j'imagine que cet assouplissement t'es venu à la suite de thérapies ? Si oui c'était plus psychanalyse ou TCC ? (en gros plus orienté "action" ou orienté "réflexion" ?)

Il m'est quelque chose d'extrêmement difficile, c'est que j'estime que je ne peux pas imposer aux autres ce que je ne m'impose pas moi-même. Or étant assez dur avec ma personne, j'ai tendance à avoir des attentes assez élevées envers les autres. Je ne pense pas que ce soit de l'intolérance à proprement parler mais plus une très grande rigueur, qui m'emmerde sacrément je dois dire :D

Sinon @*Za* : la majorité des gens HP qui j'ai pu rencontrer étaient en proies à des interrogations, des remises en questions fréquentes et une hyper-sensibilité qui se baladait main dans la main avec un certain mal-être.
Bonjour,
j'ai toujours éprouvé un certain recul devant les TCC, peur de perdre le contrôle et de transformer un tiers en censeur, rôle que je me réserve explicitement et exclusivement ! J'ai donc suivi des thérapies essentiellement analytiques et chacune m'a apporté une petite libération, mais c'est tout de même la gestalt qui a permis les évolutions les plus évidentes, notamment dans mon rapport aux autres. Ceci dit, les expériences de vie et les rencontres ont également beaucoup joué. M'autorisant plus de libertés, j'ai désappris à juger le comportement des autres. Et à ne plus avoir d'attentes, ou très, très peu !
Voilà tout ce que je peux te répondre. Au bout du compte, on finit toujours pas en arriver au même point, il est essentiel de se considérer soi-même avec la plus grande bienveillance pour pouvoir ensuite aimer les autres !

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: HQI, est-ce plus difficile d'aplanir certains traits de caractère ?

Message par Za »

Hors-sujet
Sureperdu a écrit : Sinon @*Za* : la majorité des gens HP qui j'ai pu rencontrer étaient en proies à des interrogations, des remises en questions fréquentes et une hyper-sensibilité qui se baladait main dans la main avec un certain mal-être.
Certes. Mais d'après les études qui ont été menées à grande échelle, on a affaire ici à un biais. Biais de sélection, biais de confirmation,... je ne sais pas. Mais c'est justement exactement ce dont je parlais.
Il y a déjà un début de réponse dans un fait tout bête : les HPs qui n'ont pas ce profil de remise en question, etc., ne seront probablement jamais dépistés. Il en est question ici et là sur le forum. Si ça t'intrigue, je te conseille de rechercher les topics où il est question des écrits, conférences etc. de Nicolas Gauvrit, par exemple.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Répondre