Question aux surdoués + parents

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Question aux surdoués + parents

Message par ziboulette »

J'ai l'impression que nombreux sont les surdoués ayant également des enfants surdoués (normal me direz-vous, puisque c'est en partie génétique).

Est-ce que c'est vraiment le cas parmi vous tous ?

J'ai deux enfants, et je me pose des questions sur mon grand.
Je ne suis pas identifiée comme l'étant moi-même. Enfin, je n'ai jamais été testée encore.
Mais j'en aurai le coeur net bientôt !

Du coup, je me demande également si dans votre famille, des ascendants l'étaient ?
Je sais qu'avant on ne diagnostiquait pas les enfants, mais avez-vous le sentiment que peut-être l'un de vos parents ou grand-parents étaient comme vous?

Parce que moi, absolument pas... Je me suis toujours sentie un peu différente au sein de ma famille. Non pas qu'ils soient moins intelligents que moi, mais disons que j'ai toujours été un peu à part (la seule gauchère, la seule à aimer l'art et tout ce qui touche au dessin, la seule à lire la Bible tout d'un coup comme ça à 8ans, et à me poser des questions sur Dieu, à prendre du plaisir à lire le dictionnaire, à être hyper introvertie... bref j'en passe...)

Et donc, je trouverais intéressant d'avoir vos retours sur le côté héréditaire de la chose, et votre ressenti au sein de vos familles (ou si des discussions ont déjà eu lieu à ce sujet, merci de m'y diriger. Je n'ai pas trouvé mais je n'ai pas encore tout explorer ^^)

Merci! :)

Avatar de l’utilisateur
Thalweg
un petit côté foufou!
Messages : 804
Inscription : sam. 27 déc. 2014 21:40
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5695.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Norska, à travers l'échancrure.
Âge : 34

Re: Question aux surdoués + parents

Message par Thalweg »

Du peu que j'en sache, ma mère l'est probablement (mais non testée). Vu qu'elle m'a lâché une fois à froid, hors contexte: "Et on appelle ça un haut potentiel". Donc, elle s'en doutait. Et pour en avoir causer un peu, elle s'est reconnue dans le bouquin de Petitcollin.

Le reste de ma famille (bien que loin d'être des idiots ^^) n'est probablement pas surdouée.

Et si je remonte d'une génération, ça vient probablement de son père à elle. Mais ça, ça restera à jamais un mystère, il est mort trois ans avant que j'entame la démarche.

Mais j'ai pas d'enfants, donc je ne sais pas.
¬ ʻʻ … ʼʼ . ʻ … …ʻ … ; ʼʼ , ʻ

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4135
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Question aux surdoués + parents

Message par Napirisha »

Personne d'autre que moi n’est testé dans ma famille, à ma connaissance. Mais je suis loin de m'y sentir à part : mon père, mon grand père (?), un arrière grand père, mes frères, des cousins ont ou avaient je pense le même type de fonctionnement que moi, si ce n'est largement plus! Du côté de ma mère, peut-être aussi, vu les parcours étonnants qu'on peut y voir. En même temps, le diag sauvage de gens morts depuis des années, ça reste hyper subjectif, voire clairement barnumisant... Je sais que mon arrière grand père, psy de formation, avait fait passer des tests à mon grand père quand il était enfant, dans les années 20 ou 30 (Binet??). J'aimerais bien retrouver le carnet en question, je me souviens l'avoir vu il y a longtemps...
Du coup, quand j'étais gamine, c'était normal de poser des questions tout le temps, de vouloir tout comprendre, de faire des expériences pour jouer, de lire le dictionnaire. De jouer avec les mots, les idées, la logique. Et les adultes autour de moi l'encourageaient. C’est franchement cool, et encore plus aujourd'hui, mais le décalage avec le monde réel a été un peu rude par moment...
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Question aux surdoués + parents

Message par soazic »

une seule de mes filles a été testée pour l'instant, et je me pose des questions concernant mon père.
Après, je me suis toujours sentie étrangère dans ma propre famille, ne comprenant rien à leur fonctionnement et attentes, c'était très douloureux, je ne me reconnaissais en personne. Mon père, ingénieur, a été celui qui m'a aidée durant ma scolarité et, malgré une distance affective et une rigidité qui fut salvatrice pour lui, je peux compter sur lui.
Mais au final, je ne sais pas pourquoi je suis si différente d'eux.

saliaskim
Messages : 131
Inscription : dim. 2 févr. 2014 21:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4550.html?hilit=saliaskim#p130998]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Question aux surdoués + parents

Message par saliaskim »

Si c'est une particularité physiologique, c'est normal que ça se transmette par les gènes.
J'ai passé le test quand j'ai vu les aptitudes de ma fille... ça a produit comme un écho en moi, et je pouvais plus me sortir l'idée de la tête. Jusqu'au test qui a confirmé. J'attends un peu et je confirmerai ma grande, j'ai assez peu de doutes.
Par contre chez mes parents, je ne sais pas. Chez mes grands parents non plus. Le seul que je pourrais identifier dans ma famille est un arrière grand père de 101 ans mon aîné, au travers de ses écrits qui me sont parvenus ! Ce n'est qu'un sentiment...

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Question aux surdoués + parents

Message par ziboulette »

Je répondrai plus longuement demain car je suis sur mon téléphone ce soir, mais je dois dire que c'est très interessant de vous lire.
Saliaskim, peux-tu me dire si tes enfants te ressemblent au niveau scolarité et comportement?
Comment en arrive-t-on à ne presque plus douter qu'ils sont HP? Qu'est ce qui te fait dire cela?

Je n'arrive pas à comprendre tout à fait mon fils, c'est pour cela que je te demande ça ;)

Ibsen
Messages : 28
Inscription : dim. 25 janv. 2015 02:15
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-tous-t6029.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 52

Re: Question aux surdoués + parents

Message par Ibsen »

Mes enfants ont souhaités être testés, et sont hp les deux. Je ne pense pas que ça soit le cas de mes frère et sœur mais j'ai une nièce qui l'est, et peut-être aussi un neveu. Quant à mes parents, j'ai un petit doute sur ma mère, mais ça serait très enfoui, et je ne pense pas que mon père le soit, mais il est néanmoins très créatif dans son boulot, plein de ressources, et limite hyperactif. De l'avis de mon oncle professeur en neurobiologie, ça peut aussi être le fruit de l'association de caractéristiques héritées des deux parents, sans qu'ils ne le soient eux-mêmes.
Il faut opposer au pessimisme de la raison l’optimisme de la volonté. 
Antonio Gramsci (1891-1937)

Avatar de l’utilisateur
nemo
Messages : 1135
Inscription : mer. 8 oct. 2014 08:00
Présentation : presentations/nouveau-t5456.html#p204452
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Question aux surdoués + parents

Message par nemo »

Question intéressante qui m'a beaucoup travaillé avant de passer le test et juste après les résultats. J'ai le sentiment d'être le seul dans ma famille. J'ai parfois des doutes sur mon père, très créatif dans son domaine et très bon avec aucune formation mais il a des failles colossales dans son rapport aux autres qui semblent incompatibles avec la notion d'HP. Ca m'a longtemps fait douter sur la pertinence de passer le test, d'autant que dans la famille de ma chérie HPI, il y a plusieurs spécimens testés.
Je me suis toujours senti à part des membres de ma famille. Le test aurait pu me rapprocher d'un d'eux qui aurait pu se sentir concerné après discussion. Ca a finalement creusé l'écart et pas de la manière la plus douce qui soit.
Du coup l'aspect héréditaire reste un mystère pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Question aux surdoués + parents

Message par Zéphyr »

Bon, à préciser tout de suite, je suis la seule à ma connaissance à être testé dans ma famille. Donc pour tous les autres, ce sont des suppositions (sachant que j'ai tendance à en voir de partout, donc je ne me fais pas trop confiance sur le sujet :tmi:).

Si j'ai découvert le sujet, c'est suite à la naissance de ma fille. Que ce soit par les remarques de la crèche (je ne compte pas les remarques des grands parents que je juge "non-objectives"), ou la "confession" de ma sœur qui voulait que je connaisse le sujet pour sa nièce. Mais elle n'a que 3 ans, trop tôt pour un test, et pour le moment tout va bien.
Donc après, il y a ma petite sœur qui envisage le test.
Mon grand frère, ben, si moi je le suis, lui, il l'est (ça c'est mon point de vue :P). Lui ne voit pas l'intérêt d'un test dans son cas, il le sait qu'il est intelligent. Mais il reconnaît que moi, j'en avais besoin.
Après avoir gentiment laissé traîner des livres sur le sujet chez mes parents (je leur en avais parlé avant et après le test pour mon cas à moi), je sais qu'ils les ont lus. Mon père envisageait de passer le test, mais finalement, il est passé à autre chose avant. Ma mère a compris pas mal de chose sur son fonctionnement, mais elle n'est pas prête pour le test (ça c'est mon interprétation, sa réaction à elle, c'est qu'à son âge ça sert à rien).
Après si on élargit le cercle familial... Ben, j'ai au moins deux oncles pour lesquels j'ai de sérieux doutes :angel:. Je sais qu'une cousine s’interroge sur sa fille. Et quand j'en parle à mes parents, ils ont en tête des noms d'enfants de mes cousins que je connais un peu moins bien...

Bref, je doute qu'on soit tous surdoués dans ma famille, mais on se ressemble quand même beaucoup. Je pense que c'est parce que j'ai grandi dans cet environnement que j'ai rarement eu ce sentiment de décalage tant décrit. Mais je pense aussi, que si je manque de confiance en moi, c'est parce que je me compare à eux (ma vision de la norme est biaisée)... :diabloo:

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Question aux surdoués + parents

Message par ziboulette »

Eh bien, que de témoignages intéressants!
Finalement il y a un peu tous les cas de figures.

Ceux qui ont toujours baigné dans un environnement "intellectuel" avec beaucoup de surdoués ou du moins des personnes avec une grande intelligence. Pour ceux-là, effectivement il ne doit pas y avoir de décalage ressenti. Dans un contexte très intellectuel, c'est normal de parler astrophysique à 5ans ^^ C'est une chance et ça doit être hyper-stimulant, j'aurais adoré!!

Et d'autres, comme moi, qui se sentent un peu comme des ovnis dans leur famille, qui ne s'intéressent pas aux mêmes choses, qui vont toujours plus dans le détails dans les discussions (et qui se retrouvent seuls au final, parce que tout le monde à déjà décroché...).
Je rappelle, pour qu'il n'y ait pas de confusion, que je me pose des questions sur une éventuelle douance, mais que je n'en sais absolument rien encore ^^.

Ibsen, c'est très intéressant ce que propose ton oncle. Je n'avais jamais pensé que l'intelligence des deux parents pouvait "s'additionner" pour engendrer un enfant surdoué.
Tu veux dire, par exemple un qui serait très logique/mathématique et l'autre plutôt dans la sensibilité et le verbal, cela pourrait donner un enfant avec ces deux caractéristiques? Humm à méditer...

Zéphyr, c'est drôle car je lis souvent que c'est suite aux questions que l'on se pose sur ses propres enfants que cela fait résonance chez nous. Comme si cela nous renvoyait, nous, dans l'enfance. C'est d'ailleurs un peu mon cas, bien que le doute avait été évoqué lorsque j'étais petite. Ou alors c'est la maternité qui nous change et nous rend plus introspective??

Concernant les enfants surdoués de parents surdoués, pensez-vous qu'ils aient en général le même profil de douance que leur parent, ou bien ça peut-être vraiment différent ?

J'ai entendu parlé d'auto-sabotage (ce n'est pas exactement le terme, vous pourrez peut-être m'aiguiller?), de se faire passer pour plus bête qu'on est. Pensez-vous qu'un enfant de 6ans pourrait le faire (consciemment ou inconsciemment) et quelles pourraient en être les raisons à votre avis?

Je ne suis pas le genre de mère qui veut absolument que son enfant soit plus intelligent que les autres, mais j'ai le sentiment qu'il y a un truc qui cloche, qu'il n'est pas "honnête" envers moi et envers lui. Je sais pas, c'est difficile à me l'expliquer...
Enfin, peut-être qu'il ne s'intéresse tout simplement pas à ce qu'on lui apprend et que je dois m'estimer heureuse qu'il réussisse ses évaluations (à défaut de réussir ses exercices au quotidien...). C'est qu'il comprend malgré tout. Point. Rien de plus.
Mais je dévie du sujet initial, peut-être y'a-t-il un endroit plus spécifique sur ce forum pour en apprendre davantage sur ses progénitures? ^^

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Question aux surdoués + parents

Message par Bradeck »

Hors-sujet
ziboulette a écrit :peut-être y'a-t-il un endroit plus spécifique sur ce forum pour en apprendre davantage sur ses progénitures? ^^
Voui, c'est par là: à propos des enfants
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Question aux surdoués + parents

Message par TourneLune »

Ah ben j'allais le faire ;) Merci Bradeck!

y a aussi celui-là: http://adulte-surdoue.fr/pose-des-quest ... t4650.html

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Question aux surdoués + parents

Message par ziboulette »

Merciiii !

je découvre, petit à petit, la richesse de ce forum, c'est top! :clap:

Ethel
Messages : 53
Inscription : ven. 22 janv. 2016 12:20
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Question aux surdoués + parents

Message par Ethel »

Bonjour Ziboulette,

j'arrive sur le site. Non testée moi-même (irai-je un jour me confronter avec mes fantasmes ?), je puis cependant affirmer que j'appartiens à une famille hors normes côté intelligence (père testé à plus de 200, frère à 160, nièce à 170 -je parle de mesures datant des années 70 ou 80), fils lisant Kant à 14-15 ans, fille écrivant à 9 ans au premier ministre de l'époque, croquis à l'appui, pour lui expliquer que le blocage des salaires bloquerait la consommation et serait donc néfaste, petits-enfants testés pour avoir, enfin, le droit de passer en classe supérieure. Pour ma petite fille, ce fut très difficile, malgré son indéniable souffrance à l'école. Ses enseignants la trouvaient insuffisamment autonome, ce qui, pour nous qui la pratiquions quotidiennement, était totalement incompréhensible. Mais il est vrai que cette enfant, qui, à 23 mois, m'avait expliqué "Moi, je suis pas que la petite fille de Jeanne. Je suis Moi" (Jeanne est son aînée de 2 ans 3/4), était perçue comme ne sachant pas parler par son institutrice en petite section de maternelle. Bon, j'arrête. Tout ça pour répondre à ta question. Oui, c'est bien d'être perpétuellement stimulée et de pouvoir poser des questions à l'infini. Mais en même temps, difficile de se sentir intelligent dans un tel milieu. A mon fils mon père a expliqué : "Si je suis plus intelligent que toi, c'est parce que je suis intelligent depuis plus longtemps". Que ne l'a t-il fait avec nous ! Nous n'avons jamais pu soutenir la comparaison. Je me suis toujours considérée comme très moyenne, entrant dans des colères terribles quand on faisait référence à ma soi-disant intelligence, convaincue que, quoique je fasse ou pense, tous les autres le faisaient et le pensaient mieux que moi. Alors ? Aujourd'hui, j'accepte que je suis intelligente selon les critères courants, convaincue que les capacités intellectuelles (rapidité de traitement de l'information, capacité à envisager "intuitivement" plusieurs solutions à un problème, compréhension des textes et des situations, facilité d'analyse, etc) sont héréditaires, que ce soit génétique ou éducationnel et qu'il vaut mieux faire tester les enfants, histoire qu'ils ne se compliquent pas la vie avec des doutes pesants et puissent éventuellement être scolarisé à leur niveau (mais certains s'accommodent très bien de leur situation et il n'y a pas besoin de les "pousser").
Amitiés
Ethel

ziboulette
Messages : 92
Inscription : mar. 19 janv. 2016 13:47
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Question aux surdoués + parents

Message par ziboulette »

Wouhaou Ethel, quelle famille! Je sais bien qu'il n'y a pas à s'en féliciter, c'est ainsi, mais tout de même c'est quelque chose! Je comprends qu'au milieu de tous, tu puisses te sentir "moyenne". Mais ça serait bien de savoir où tu en es vraiment, non? Qu'est ce qui te retient de passer ce fameux test?

En même temps, si cela peut te rassurer, même dans une famille dites "normal" j'ai lu que les surdoués pouvaient se sentir moyen aussi, voir carrément nuls :(
Je ne sais pas si j'en suis, mais il y a un grand paradoxe quand même. C'est que j'ai beau savoir que je suis intelligente (à quel point et de quelle façon, ça j'en sais rien, mais je pense pouvoir dire que mon cerveau fonctionne pas trop mal ^^), je me trouve complètement inefficace dans cette vie...donc du coup, un peu nulle par rapport à mes soeurs (par exemple), pour qui tout à l'air toujours plus simple.

Donc voilà, tout ça pour dire que se sentir moins bien que les autres, ça a l'air d'être récurrent pour les surdoués, et peut importe la genre de famille où ils ont grandit.

Quant à la descendance, depuis que je m'intéresse fortement au sujet, j'observe beaucoup mon fils, il y a des éléments troublants, qui me rappelle mon enfance et d'autre pas du tout. Mais cela n'a peut-être rien à voir avec la douance, donc cela reste un grand mystère pour le moment...Je vais avancer déjà pour moi (un peu d'égoïsme de temps en temps...), et on verra la suite plus tard.

Ethel
Messages : 53
Inscription : ven. 22 janv. 2016 12:20
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Question aux surdoués + parents

Message par Ethel »

[quote="ziboulette"]

"Quant à la descendance, depuis que je m'intéresse fortement au sujet, j'observe beaucoup mon fils, il y a des éléments troublants, qui me rappelle mon enfance et d'autre pas du tout. Mais cela n'a peut-être rien à voir avec la douance, donc cela reste un grand mystère pour le moment.."

Flute ! J'ai fait une fausse manœuvre et envoyé mon message sans le vouloir, donc sans le relire et l'alléger comme je le fais habituellement. Et surtout sans le terminer ! J'écrivais donc l'acrostiche de mon fils en cinquième à douze ans
Nul n'a acquis de la nature
Autre chose que la vie pure
Tu es né. On t'a enseigné
Une façon de penser. Tu n'es
Rien d'autre que le reflet des autres
Et tes enfants seront comme toi.

Sa prof de français l'a fait redoubler, à cause de son orthographe. J'étais trop jeune, il n'était pas bon élève, juste moyen. J'ai laissé faire. Je le regrette. Je ne l'ai pas fait testé, non plus. Et ça aussi, je le regrette. Je crois que les choses auraient été plus simples pour lui. Mais va savoir ! Ceci dit, les profs de mon frère aîné (testé à 160 en 80) voulaient l'envoyer en apprentissage au prétexte qu'il n'était pas apte à faire des études.... Y en a-t-il toujours des aussi à côté de la plaque ?

Répondre