La voix de vos pensées

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Killashandra
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

La voix de vos pensées

Message par Killashandra » dim. 22 nov. 2015 09:46

J'espère avoir correctement effectué mes recherches et ne pas proposer un sujet qui ait déjà été évoqué.

Je me demande quelles sont les caractéristiques de la voix de nos pensées.
Je suis légèrement dysphonique et je pense percevoir que ma voix n'a pas le même timbre, la même qualité, dans ma tête. Si j'essaie de vraiment bien écouter (bon pour un premier post j'espère ne pas trop vous inquiéter ;) ), j'ai l'impression d'une voix clairement différente de celle que je perçois en parlant ou en m'écoutant.

C'est tout de même une voix féminine, mais très feutrée, claire (j'entends par là sans éraillement) et assez neutre. Son intensité est plutôt modérée et son débit assez similaire à mon débit de parole à voix haute, quand je ne me retiens pas. Concernant sa hauteur, elle n'est pas vraiment modifiée je pense.

Si j'essaie d'aggraver cette voix, cela me demande un effort de concentration important et la voix frise le ridicule (je souris seule, double inquiétude !)

Et vous, qu'entendez-vous ?

galou
Gateau d'Artifice
Présentation : courage, elle est courte :-p

Re: La voix de vos pensées

Message par galou » dim. 22 nov. 2015 10:10

Marrant comme sujet !
Honnêtement, je ne me suis jamais posé la question avant de lire tes mots, mais je m'aperçois que ma voix intérieure est la même que celle que j'entends quand je parle... Je ne suis donc pas schizophrène de voix :D :2deg
Par contre, c'est malin je vais y faire attention toute la journée... Et je me rends compte que je me parle tout le temps, ne serait-ce que là, tout de suite, je me dis les mots que j'écris... Et pareil quand je lis un texte, sans parler de mes réflexions aléatoires... Je vais finir par me soûler moi-même...
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Yniel
Présentation : Présentation

Message par Yniel » dim. 22 nov. 2015 19:14

Je n'ai pas l'impression d'une voix intérieure, plus d'un livre intérieur que j'entendrais, pour ma part, à mi chemin entre lu et vu. Je ne peux pas du coup lui attribuer de timbre, ou de hauteur, juste une impression de gris (marrant, hein ?)
« La vérité est recherchée pour elle-même. Et ceux qui sont engagés dans une quête du savoir par goût de la vérité ne sont pas intéressés par autre chose. La recherche de la vérité est difficile et la route qui y conduit est ardue... »

Alhazen

Killashandra

Message par Killashandra » dim. 22 nov. 2015 20:52

Oui, étonnantes ces différences !

Ianthe

Message par Ianthe » dim. 22 nov. 2015 21:21

Je pense que ses caractéristiques varient selon la période de ma vie, mais je la visualise presque autant que je l'entend. En ce moment elle est plus grave, masculine, ténébreuse, passionnée, ironique, plus souvent radicale que celle effective.
Elle est noire avec un reflet gris anthracite, écrite en caractères gras et italiques dans une police souple et un peu calligraphique.

Killashandra

Message par Killashandra » dim. 22 nov. 2015 21:50

Voici un article présentant (de façon quelque peu vulgarisée mais cela a au moins le mérite d'essayer d'expliquer les choses) les perturbations de cette voix intérieure dans le cas des aphasies.

http://m.nautil.us/issue/30/identity/wh ... ign=buffer

Owelie
Présentation : C'est par ici

Message par Owelie » mar. 6 mars 2018 16:06

Je remonte un sujet du tréfonds des âges... J'ai posé la question à mon mari dernièrement "Tu t'entends comment dans ta tête?". Il s'est foutu de moi, évidemment. Mais c'était une vraie question! Du coup ça me rassure de n'être pas la seule à me la poser :D

Dans ma tête, je m'entends "de l'intérieur", c'est à dire la perception que j'ai de ma propre voix. Pas celle que j'aurais enregistré et que j'écouterai. Mais elle est super monotone et posée.

Suite à cette interrogation, j'ai tenté de modifier cette voix : la voix de mon mari, de mes filles, des voix juste ridicules aussi. J'ai eu des fous rires... Mais bon, je me soigne.

Répondre