Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Callie »

Bonjour
Appuyez vous plus sur votre intuition ou votre raisonnement dans la prise de décision importante ?
Quelle est votre modalité préférentielle en tant que personne surdouée ? Notez vous des différences avec votre entourage non surdoué ?

Ou les deux suivant les cas ? Ou les deux suivant l'étape de la prise de decision ?

Comment se manifeste l'un ou l'autre suivant votre modalité préférée ?
:emo:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par TourneLune »

Présenté comme ça, je ne sais pas si on peut répondre autre chose que "ça dépend".
Il faudrait un peu plus de précisions ou d'éléments pour te répondre, là...

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Callie »

Bah j'ai pas plus d'éléments ...
Mais ça dépend est une réponse développable. Ça dépend quoi que où quand comment ?
Je parle des grandes décisions de la vie comme précisé et non des petites décisions du quotidien !
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Chacoucas »

Moi j' ai beaucoup de problèmes avec le rapport mot/concept. Exemple "êtes vous sensible?" ben j' en sais rien, ça dépend... A la limite je peux développer assez loin sur "oui sauf quand" ou "non, sauf si". Dans le cas de ta question mon raccourci préféré c'est de pas opposer intuition et raisonnement.
L' intuition c'est une sorte de raisonnement inné, dont les étapes sont pas conscientisées? genre "on sait" ce qu' on ne peut toutefois pas attribuer à un argument d' autorité. Et à partir de là ça semble logique... donc rationnel.
Il faudrait isoler ce pour quoi on a des références et ce pour quoi on en a aucune? Quitte à considérer que si un musicien (peu importe son niveau d' excellence) a pas étudié la musique, il est intuitif, musique opposée à celui qui l' aurait étudiée? Ou au contraire considérer que la musique est pas faisable sans les deux approches qui se soutiennent et se construisent mutuellement?
D' ailleurs j' ai entendu parler d' une recherche sur les diagnosticiens qui montre que les meilleurs diagnosticiens sont ceux qui trouvent par intuition le bon diagnostic dans une liste de 10 diagnostics hypothétiques. C' est eux qui statistiquement ont le plus de chances de trouver le bon. Les autres ont moins de chance d' y parvenir même après un second examen et seconde liste. Ce qui prouve que l' intuition reste à la base de tout raisonnement. Et l' apprentissage améliore l' intuition grâce au raisonnement. Enfin, ils sont à priori entremêlés dans leur fonctionnement.

Ca approche d' une réponse?

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Kayeza »

Chacoucas, il me semble que Callie parle ici de grandes décisions à prendre, pas tellement de questions en général qui pourraient solliciter intuition ou raisonnement.

Pour ma part, je trouve aussi que la question est assez vague. Callie, qu'attends-tu exactement ?
En ce qui me concerne et en réfléchissant aux "grandes décisions" de ma vie, je ne pourrais apporter qu'une réponse assez vague, du genre : c'était à chaque fois un subtil mélange d'intuition et de raisonnement et je ne saurais pas forcément déméler la part de l'un et de l'autre.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Chacoucas »

Bon alors en plus précis (mais je le fais aussi pour les petites décisions genre "qu' est ce que je mange? qu' est ce que je fais?) Je me fais une liste mentale des pour et contre, je compare à mes désirs sur plusieurs échelles de temps (enfance, dernières années, mois), je vois comment ça sert ou pas mes projets. Et un des derniers filtres c'est simplement "comment ça me fait me sentir?" par exemple est ce que malgré tout l' intérêt de la chose je ne ressens pas ça comme un poids une grisaille dans mon paysage et mes émotions? Il s' agit de considérer les 2 choix (ou plus) en essayant de leur sentir une couleur, une luminosité, un parfum etc... Un truc lié aux sens.
En général je prends le chemin avec les couleurs les plus vives, celui où je me sens le mieux respirer. Dans l' autre je m' ennuie en général assez rapidement, je suis peu inspiré par le gris et il me saute dessus dès qu' il s' agit de travailler. C' st très rare que le rationnel soit contredit en passant. Et quand ça arrive... Bah je me fie assez souvent aux sens.

Avatar de l’utilisateur
Azore
Messages : 108
Inscription : sam. 8 mars 2014 21:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4727.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Azore »

Personnellement, j'essaie de me fier de plus en plus à mon intuition. Mais encore faut-il se faire confiance. Dans mon cas, ce processus est lié au travail thérapeutique Vittoz qui met l'accent sur la réceptivité au monde extérieur (très proche de la Méditation en Pleine Conscience/Mindfulness). Cette réceptivité permet de sortir du cognitif pour entrer dans le domaine du sensible et de décrypter l'émotion. De cette manière, je n'ai plus peur de m'appuyer sur mes intuitions, puisque je sais que ma perception du réel est juste, et pas parasitée par des émotions "apprises".
Azore
"Créer, c'est vivre deux fois." Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe.

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Callie »

Disons que l'intuition c'est un processus moins analytique, rapide et plus basé sur le ressenti et internalisé. Ce n'est pas irrationnel pour autant.
Le raisonnement, c'est un processus analytique, lent, dans lequel on met en balance les pour et les contre, on scrute les éléments de la situation à la lumière des faits, des obstacles à surmonter et leur niveau de diffuculté. C'est rationnel.

Vous voyez mieux ?
:emo:

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3575
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par sanders »

Il y a d'autres options non ?

Par exemple, certaines de mes grandes décisions se sont prises dans un sentiment d'urgence : je fais ça sinon je meurs . Je les ai prises pour une question de survie disons. Pas par intuition, pas par raisonnement mais par le cri tripal ...
D'autres se sont engagées par lassitude ou par un joyeux coup de tête aux bien pensants genre gamine révoltée :emo: ... ça me semble plus actif que de l'intuition, je n'ai pas réfléchi mais je n'ai pas senti non plus, j'ai foncé ... une sorte d’irrationalité rapide, adolescente et synthétique ... un truc comme ça ...
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Callie »

Ca peut aussi être une forme d'intuition ou de raisonnement rapide. :) Est-ce que tu fonces vraiment sans absolument rien réfléchir ? J'en doute, non ? Pourquoi tu fonces ? Si ce n'est parce que tu es convaincu de ce que tu fais ?
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Za »

Est-ce qu'on peut vraiment le savoir ? Je crois qu'il est très difficile d'être objectif sur nos prises de décision. Globalement, bien évidemment, on a l'impression de faire ce qu'il y a de plus logique, de plus moral, bref de peser le pour et le contre pour faire le bon choix.
Mais je constate qu'au final, n'importe quelle décision bien irrationnelle pourra trouver une justification. On aura alors l'impression d'avoir fait ce qu'il fallait, alors qu'on a juste fait ce qu'on voulait-parce-que-c'est-comme-ça-et-qu'on-le-sentait-mieux. Mais que, bien sûr, c'était défendable aussi.
Ce n'est probablement pas spécifique des surdoués.
Tu pensais à une situation en particulier ?
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Chacoucas »

Héhé, Za, le bon vieux problème de la narration. A posteriori on trouve un sens à tout ^^. L' immédiat du réel n' en a pas forcément. En tout cas impossible à prouver. Il n' y a peut être rien qui différencie le happy ending du drame quand ça se déroule. Et ça reste subjectif à posteriori.

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Callie »

Ben non je ne pense à aucune situation en particulier.
Je m'interroge juste sur les processus de prise de décision. NOtamment via le fait que certaines personnes auront des processus plus lents et d'autres plus rapides.

Je m'écarte un peu du sujet initial et je prends un exemple annexe pour ouvrir le sujet : nous étions avec 3 collègues en phase de décision de qqch d'important.
En 15 jours, j'ai vu qu'on fonçait dans un mur. J'ai à la fois pesé les pour et les contre, puis j'ai écouté ce que je ressentais au fond de moi. Mes collègues qui fonçaient vraiment (sans réfléchir à mon sens.. juste tête baissée), se sont pris le mur 2 mois après. Là elles recommencent la même chose. En 1 semaine, j'ai vu que le projet ne tenait pas la route. Pour la 2d fois, j'ai juste pesé les pour et les contre. Elles viennent de se rendre compte 2 ou 3 mois plus tard que le projet n'est pas probablement viable. Et à peine le temps de se poser, elles partent déjà en parallèle au 3e projet non totalement fini (sans moi ce coup-ci) sur un autre projet qui m'a pris une soirée pour me rendre compte que ça ne fonctionnait toujours pas. C'est comme si très vite, je voyais les tenants et les aboutissants de la situation avec une vue d'ensemble. ON pourrait dire que je suis typiquement surdouée etc... Sauf qu'une de mes collègues l'est aussi de façon certaine (sur 3 enfants testés, 2 hauts potentiels et elle même en a les signes). Et concernant la 3e collègue, il n'est pas impossible qu'elle le soit (incertain mais je n'écarte pas l'idée).
Alors ? Pourquoi ? comment on peut foncer comme ça dans un mur tête baissée et ignorer les tenants et aboutissants 3 fois d'affilée ? Est-ce lié au surdouement tout de même ou non ?
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Zyghna »

Je ne vois pas où se trouve l'intuition dans ton exemple Callie. On est plutôt dans de la précipitation de la part de tes collègues, ou alors d'un raisonnement succinct, incomplet.

Après, je dois dire que ton titre me gène un peu: à partir du moment où l'on parle de PRENDRE une décision, nous ne sommes déjà plus dans l'intuition mais dans la réflexion. L'intuition, c'est ce qui court circuite la pensée consciente, c'est l'accès plus rapide à certaines données, notamment à tout ce qui n'est pas verbal (le langage non verbal, les phéromones, la pensée globale, etc).

Peut être serait il plus intéressant de demander aux personnes l'importance qu'elles accordent à leur intuition dans leur prise de décision: à quel moment elle se manifeste, si elle est écoutée, si on la rejette, etc.

De mon côté, je fonctionne quasi exclusivement à l'intuition et à l'effet de synchronicité. La plupart du temps, je ne m'engage pas, où alors de manière très superficielle, quand ces deux éléments ne sont pas réunis. Et pour le moment, les seuls fois où je me suis mordue les doigts, c'est quand je n'ai pas suivi mon intuition. J'ai depuis longtemps appris à lui faire confiance.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3079
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 59

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par lady space »

Je ne pense pas qu'il y ait une opposition intuition vs raisonnement dans la prise de décision, importante ou non.

Antonio Damasio (dans "L'Erreur de Descartes") démontre très bien pourquoi il est illusoire de vouloir se fonder uniquement sur le raisonnement pur pour décider quoi que ce soit : c'est tout simplement parce que le nombre de données est tel qu'il est techniquement impossible dans un temps imparti de tenir compte de la totalité des éléments. Pour rester opérationnel, il faut faire un tri dans ces éléments, du type "pertinent dans ce contexte / non pertinent dans ce contexte", pour ne considérer que ceux qui auront vraiment une influence sur la suite du processus. Et c'est là qu'interviennent les émotions, l'expérience et l'intuition. C'est ce qui permet d'effectuer ce tri rapidement, parfois à l'écart de la conscience.

C'est aussi pourquoi, après coup, on peut toujours trouver un enchaînement logique ayant conduit à telle ou telle décision, que nous soyons d'accord avec cette logique ou non, que nous aurions accordé le même poids à un élément x ou y ou non.

Ainsi, l'approche d'aller vers la lumière ou, autrement dit, vers quelque chose qui fait se sentir bien quand on s'imagine y être, est tout à fait appropriée, à condition de se fier à une intuition ou émotion authentique, à un message venant du for intérieur, non brouillé par des injonctions venues de l'extérieur ou fondé sur des projections sur ce qu'on devrait faire, sur la recherche d'approbation, de reconnaissance, d'affection. Ce n'est qu'en s'engageant dans une direction lumineuse, en accord avec notre ressenti, nos besoins, émotions et aspirations très personnels, qu'il est possible de mobiliser l'énergie nécessaire à persister dans la voie choisie, malgré les obstacles, échecs, ajustements inévitables et indispensables pour mener les choses à bien.

En ce qui me concerne : en suivant une voie avec laquelle mes tripes étaient d'accord alors que la raison était en train d'hésiter, je suis toujours tombée sur un résultat bénéfique, qui m'a permis d'avancer. C'était souvent inattendu, rarement comme je l'imaginais, pas forcément facile non plus, mais en général, je me retrouve avec une sensation du genre "Ah ok, c'était donc ça ! Surprenant mais pourquoi pas ? Voyons ce que l'on peut faire à partir de là..."

Je suis d'accord avec Zyghna : le plantage de tes collègues relève plutôt d'un raisonnement mal ficelé, incomplet, ou fondé sur de mauvaises raisons, souvent inconscientes.
Je constate souvent que, dans ce type de choix erroné, il y a une part émotionnelle liée aux influences extérieures qui biaise le raisonnement, occulte l'intuition authentique et conduit à faire des choix qui peuvent se révéler non constructifs, voire désastreux. Je pense notamment au besoin "d'avoir raison" pour prouver sa valeur, ne pas perdre la face, ou au besoin de donner une image d'assurance, de gagnant, de fonceur, que les gens imaginent être le contraire de hésitant, sachant que, pour certains, passer du temps à peser les pour et contre est synonyme d'hésitation, et que le doute est ressenti comme une faiblesse. Mais il peut y avoir un tas d'autres causes qui sont intervenues dans ce que tu décris.

Après, tout le monde a ses propres oeillères, ses propres zones que l'on évite d'explorer, par peur de trouver quelque chose de trop douloureux. Et, à mon avis, les trois plantages successifs de tes collègues démontrent un manque de prise de recul, de remise en question, qui seraient nécessaires pour apprendre des erreurs commises et ne pas les répéter. Ce qui me fait soupçonner la présence d'enjeux émotionnels qui parasitent une démarche cohérente capable de fournir les résultats escomptés.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Za »

Ah ben si Callie, la voilà donc, ta situation particulière ;)
En fait je te posais cette question parce que justement, je pense que tu as peut-être un peu généralisé à partir de cette situation. Et je confirme qu'il y a peu de chances que ce soit lié à la douance : surdoué ou pas, dans certaines circonstances on fonctionne plus à l'instinct, plus à l'intuition ou plus à la réflexion approfondie, et des fois on a raison, des fois on se plante (non ?). Mais surtout, je pense qu'y réfléchir seulement après coup biaise énormément notre point de vue...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Callie »

Zyghna a écrit : Peut être serait il plus intéressant de demander aux personnes l'importance qu'elles accordent à leur intuition dans leur prise de décision: à quel moment elle se manifeste, si elle est écoutée, si on la rejette, etc.
C'est ce que je voulais dire en fait :) Où je voulais en venir, sans trop influencer le débat dès le départ !
:emo:

Araya
Messages : 8
Inscription : mer. 27 mai 2015 12:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Araya »

Bonjour Callie,

Comme toi, je suis souvent confrontée à des choix et des dilemmes sur le fait de suivre son intuition ou le fait d'effectuer un raisonnement avant de prendre une décision. Quitte à me retourner violemment le cerveau !

J'ai récemment acheté un tout petit bouquin qui a une approche très ludique, voir presque humoristique sur la question qui a pu me donner quelques pistes: il s'intitule "réussir grâce à son intuition" de Béatrice MILLETRE. C'est vraiment intéressant et cela te permettra peut-être de mieux "choisir" à quelle méthode faire appel en fonction d'une situation donnée. Le livre s'oriente sur des questionnements professionnels mais il est possible que certaines situations puissent être similaires dans la vie privée.

En espérant que cela puisse t'être utile :)

Ayame
Messages : 27
Inscription : jeu. 7 mai 2015 10:31
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 27

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Ayame »

Salut Callie !

Personnellement, la perspective d'une prise de décision importante a le don de beaucoup me mettre la pression, me stresser. Je me dis que je dois prendre la meilleure décision et qu'une fois celle-ci prise, je ne dois pas la regretter. C'est pourquoi je pèse au maximum le pour et le contre, je me pose tout un tas de questions sur l'enjeu de ma décision et de mon intérêt à suivre telle voie, bref ma démarche s'approche de ce que tu appelles le "raisonnement"; de plus je "déteste" me baser sur des "impulsions" (intuitions en fait) qui me viendrait en cours de raisonnement.
Cependant mon raisonnement dans la majorité des cas est désordonné, chaotique, n'a ni commencement ni fin, et se résume à des tergiversations répétitives qui ne sont pas résolues. Si bien qu'une fois l'échéance venue, je me retrouve finalement à suivre "'l'impulsion" de l'instant ;)

Je ne parlerai pas d'une préférence relative aux surdoués, mais de préférences personnelles, indépendamment du QI. Certains auront besoin de se construire un raisonnement bien ficelé et argumenté qui aboutira sur une conclusion "logique", d'autres préfèreront suivre leur "intuition", opteront pour la réalisation d'un choix en fonction de la façon dont ils "ressentent" la situation.

Dans mon cas, il s'agit typiquement d'un problème de confiance. D'où l'utilité du message d'Azore

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Zyghna »

C'est sur que suivre son intuition demande une très forte confiance en soi et/ou d'être bien joueur (je suis du genre à jeter les dés de la vie et à trépigner en attendant de voir quelle belle surprise cela va m'apporter, on ne se refait pas ;)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Maddy
Messages : 53
Inscription : mer. 22 avr. 2015 01:41
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Maddy »

J'ai tendance à faire confiance à mon intuition, et ce, de plus en plus, et le dénouement a toujours été bénéfique. Alors que les fois où je ne l'ai pas écoutée, et bien je m'en suis salement mordu les doigts.

Pourtant, il m'est aussi arrivée de ne pas suivre mon intuition. Et bien sûr les résultats furent négatifs, MAIS, dans certains cas, il y eut, derrière, un dénouement positif auquel je ne m'attendais pas. Un exemple simple, si j'avais écouté mon intuition, je n'aurai jamais rencontré mon 2ème mari, et par la même occasion, je ne serais pas allée au Japon, mais je ne serais plus vivante actuellement. Le dénouement avec mon mari a été négatif (à plus d'un point et ça je le sentais) mais le fait d'être allée le rencontrer dans son pays m'a sauvé la vie.

Je me suis souvent demandée s'il n'y avait pas une sur-intuition qui interviendrait lorsqu'il y a un enjeu que la raison ou la simple intuition ne peuvent percevoir.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Maddy pour son message :
Callie
言葉はときの旅人- Les mots sont les Voyageurs du Temps.

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Callie »

Merci pour toutes ces recommandations intéressantes de livre. Toutefois, je vais clarifier les choses. Je ne recherche aucun conseil particulièrement (je ne suis pas contre ceci dit !)
Je cherche juste à analyser les différents processus de décision...


Merci MADDY pour ce message très intéressant. Tu peux développer la sur-intuition ? J'ai du mal à cerner exactement. Tu parles d'inconscient, c'est bien ça ?

Effectivement, l'intuition demande de faire confiance en son propre jugement. On peut ceci dit avoir confiance dans son jugement dans certaines situations et moins dans d'autres.
:emo:

Maddy
Messages : 53
Inscription : mer. 22 avr. 2015 01:41
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Maddy »

Pour être honnête Callie, je ne sais pas trop comment qualifier cette sur-intuition. Je ne sais pas si c'est inconscient. C'est juste une sensation personnelle vis-à-vis de ce que j'ai pu vivre. Contre toute attente, je n'ai pas suivi mon intuition, et ne pas la suivre m'a permis, en fait, d'obtenir des résultats très positifs dans ma vie. Et tout ça, sans que la raison n'intervienne. Je ne suis pas capable d'en expliquer le processus. Et puis j'avoue, que je ne me prends pas autant la tête à essayer de comprendre à fond le pourquoi du comment. Je préfère vivre légère... sans trop de bagages. A-t-on besoin de tout comprendre pour vivre pleinement ? Je ne le crois pas. Mais ce n'est que mon humble opinion. ^^
言葉はときの旅人- Les mots sont les Voyageurs du Temps.

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Zéphyr »

Je ne suis pas capable de dissocier intuition et raisonnement dans la plupart des cas. Je suis plutôt d'accord avec Chacoucas.
Chacoucas a écrit :Dans le cas de ta question mon raccourci préféré c'est de pas opposer intuition et raisonnement.
L' intuition c'est une sorte de raisonnement inné, dont les étapes sont pas conscientisées?
Pour moi, l'intuition est un raisonnement que mon cerveau a fait trop vite pour que je puisse comprendre ou "voir" les étapes intermédiaires.
J'ai pris l'habitude de rechercher ce raisonnement, de le mettre en lumière pour pouvoir me justifier devant les autres. C'est un gros travail, mais avec un petit peu d'expérience, j'arrive à trouver quelques-unes de ces étapes. Pas toutes, mais suffisamment pour que mon "intuition" devienne "légitime".

C'est pour ça, que pour moi, entre intuition et raisonnement, il y a surtout une notion de temps. Quand il y a une notion d'urgence, que la décision doit être prise, là maintenant tout de suite, c'est une intuition. Quand j'ai le temps, que c'est une décision qui peut mûrir, s'il y a eu intuition, elle est disséquée, décortiquée, jusqu'à ce que je puisse avoir "conscience" de son chemin interne, de son raisonnement.
Et j'avoue, que pour les "grandes décisions" (hum, pas sûr que tout le monde mette les mêmes chose derrière cette notion), je fais en sorte d'avoir le temps, je le prends. Du coup, je passe pour quelqu'un de "raisonnable". Alors que l'origine de mes choix est bien souvent une intuition.

Ensuite, je pense que pour avoir des intuitions, il faut avoir une expérience dans le domaine. Il faut que le cerveau ait des situations similaires de stockées quelque part, pour pouvoir faire des parallèles. Plus on a de l'expérience, plus nos intuitions seront justes. Plus on aura fait des chemins de raisonnement, plus notre cerveau pourra les utiliser pour faire des intuitions. Et je pense qu'il faut pouvoir garder à l'esprit qu'une intuition peut être fausse, qu'on a pas toutes les cartes en main. C'est aussi un peu ce qui donne les "surprises" de Maddy et Zyghna. Surprises qui peuvent être autant négatives que positives. Si on était capable de tout prédire, on s'ennuierait un peu, non ? ;)
Tu trouveras peut-être des pistes de réflexions sur l'intuition dans ce sujet .

Après il y a aussi le problème de la confiance en soi. Dans les situations où je n'ai pas le temps de vérifier mon intuition, j'ai plus confiance dans les autres que dans moi-même. Une tierce personne qui apparaît avec un avis à ce moment-là, m'influencera énormément. De cette façon, nombre de mes intuitions sont "brouillées" avant que je ne les repère vraiment.
Dans mon bilan de test, la psy a bien marqué qu'il fallait que je fasse confiance à mes intuitions. Que je perds du temps à les vérifier par logique avant de les valider. En gros, que je transforme mes intuitions en raisonnement avant de les utiliser. :fubar:

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Chacoucas »

D'accord avec toi, Zéphyr :) mais je voudrais nuancer un peu la valeur de "temps" avec ce fait (personnel): parfois il me faut des années avant de pouvoir tracer et expliquer une intuition... Manque de notions intellectualisées (par les moyens que tu donnes, échange, expériences, savoir etc...). D' où l' intérêt de travailler aussi le raisonnement et le savoir, pour développer l' intuition.

Répondre