Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
Messages : 11
Inscription : sam. 16 mai 2015 12:28
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Bordeaux
Âge : 42

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Mowgli »

Cette question m'a rendu fou un paquet de fois, je pense qu'effectivement la confiance en soi est un élément décisif pour accepter une décision rapide, sans être obligé de tout retourner 100 fois dans sa tête.
Je serai tenté de dire qu'à partir du moment ou on commence à se demander pourquoi on est attiré par telle décision alors ça commence à sentir le sapin :D

Pour ma part, j'ai remarqué avec le temps que de toute façon ma décision était prise depuis le début, et qu'au final toute cette gymnastique intellectuelle n'avait que pour but de me donner bonne conscience. Ensuite soyons clair, le savoir est une chose, réussir à l'éviter en est une autre :p
Je ne connais pas la crédibilité des sources mais j'ai vu/lu qu'avec le temps on réalisait que la part de décisions "conscientes" était en fait très faible (moins de 20%) et que notre cerveau ne nous donnait que l'illusion d'avoir été maître de notre choix.

Si cela intéresse certains voici quelques liens qui traitent du sujet, ils n'apportent pas de réponses mais font relativiser les choses ^^
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Intuition versus raisonnement dans la prise de décision importante

Message par Callie »

Merci pour ces liens, Mowgli !
:emo:

Répondre