Douance et inconstance ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance et inconstance

Message par Saul »

Je dirai que l'inconstance est aussi un mode de vie tout comme la stabilité que ce soit professionnelle ou personnelle. J'ai beaucoup hésité entre les deux et pendant des années mais il m'a été impossible de renoncer à vivre de mes passions. Cela demande bien sur quelques sacrifices car sur un plan financier, quand on ne se construit pas une carrière, on ne gagne rien ou très peu (même si on ne manque de rien) et on ne bénéfecie pas d'un statut social avantageux aux yeux des autres, au contraire.
Pourtant, le fait d'avoir plusieurs petits emplois en même temps qui ne paient rien me convient mieux qu'un seul qui paie plus, aller comprendre...Mais vivre au jour le jour est ce qui me va le mieux pour l'instant en tout cas.
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

poeterouge

Re: Douance et inconstance

Message par poeterouge »

Je vous comprends parfaitement, toute ma vie je me suis ennuyé, malheureusement alors que j'étais un bon élève j'ai arrêté à la fac et ensuite vivoté. Je n'ai jamais réussi à trouver une motivation pour le travail mais bon il a bien fallu manger alors je bosse comme adjoint du patrimoine pour une collectivité, le métier le plus ennuyany qu'il existe donc et pas bien payé, donc je ne peux pas réaliser mes passions à côtés... Je n'ai pas la volonté à 40 ans de faire une formation ni l'argent, avec le recul j'aurais aimé être psychologue... Bref il est très dur pour un surdoué de rater sa vie, je me dis à quoi cela sert d'avoir eu ces possibilités si c'est pour vivre de cette façon. D'avoir été détecté il y a une semaine me permet de mieux comprendre mon parcours mais me couvre de regrets... Heureusement ma femme est surdouée est on en parle beaucoup, elle aussi même échec pour la vie professionnelle. On se demande quoi faire de nos potentiels... bon on est pas Einstein non plus mais quand me^me on aurait aimé avoir des professions intéressantes où la créativité peut d'exprimer... bon je ne vais pas casser l'ambiance à plus ;)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et inconstance

Message par Zyghna »

mouais la constance on en revient... ça va bien tant que tout se passe bien et qu'on ne se pose pas trop de question. J'ai cru avoir tiré un trait sur ma passion pour m'ancrer dans la société, dans un travail pas passionnant mais qui payait quand même.
Et puis un jour, alors que ça ne se passait plus très bien au boulot (ne serait-ce pas moi surtout qui ne voyait plus l'intérêt de faire semblant?), j'ai commencé à cogiter, à me dire que non je ne serai jamais heureuse comme ça, que ça n'était qu'un leurre.
Aujourd'hui je fais le métier que je voulais, mais je ne me sens pas encore pleinement accomplie, il reste tant à apprendre, tant de métiers que je voudrais faire aussi...
Bref, heureuse de mon métier, mais insatisfaite... je remets souvent mes décisions au hasard, je provoque des situations, si ça fonctionne, je me dis j'y vais, sinon je me dis que ce n'était pas pour moi...
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

poeterouge

Re: Douance et inconstance

Message par poeterouge »

Tu as au moins la chance d'avoir un boulot relativement intéressant quand même, moi sans formation à part le bac je bosse dans un boulot, je n'ai pas l'argent pour faire des formations, ni même trop la volonté, je suis dans une impasse, je regrette de ne pas avoir été détecté tout jeune, à 40 ans le mal (professionnellement est fait), dur de se gérer avec notre système de pensée non? Enfin chacun doit le vivre différemment. Je te souhaite de trouver l'équilibre que nous recherchons tous, pour nous carpe diem est dur à atteindre!
Eric.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et inconstance

Message par Zyghna »

tu es fonctionnaire? tu as pensé aux congés de formation (fongecif et assimilés?)
après comme mentionné sur un autre poste, il reste aussi les bilans professionnels. à 40 ans il te reste quand même au minimum 20 ans à tirer, donc ça pourrait valoir le coup, surtout que même en restant dans le domaine du patrimoine il y a vraiment de quoi faire
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

poeterouge

Re: Douance et inconstance

Message par poeterouge »

Oui j'y ai pensé, aussi à passer des concours mais la motivation reste mon problème, je m'ennuie dès que je dois réviser des cours de droit, gestion ou autres... je n'ai jamais vraiment su quoi faire dans le domaine professionnel. Je n'ai pas la volonté de bosser des course, alors je suis en galère et en même temps je ne fais pas tout pour l'en sortir, je préfèrerais vraiment être plus limité et me poser aucune question!!! En plus je n'ai malheureusement qu'un niveau bac donc tout repasser c'est très long sans être d'avoir du taf au bout... bref comme d'habitude je fais du sur place.
Mais merci pour tes idées Zyghna.
Amicalement.
Eric.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et inconstance

Message par Zyghna »

il y a aussi la validation d'acquis professionnels... si jamais tu as envie d'en parler, je connais assez bien ce monde professionnel du patrimoine, il y a des pistes exploitables sans trop de diplômes ou via concours internes, à voir ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

poeterouge

Re: Douance et inconstance

Message par poeterouge »

Je suis au bas de l'échelle c'est le problème, adjoint du patrimoine de deuxième classe vu que tu connais, je peux en effet passer des concours en interne, mais je ne m'en sens pas capable, c'est mon dilemme... Sinon je sais que je peux passer donc le concours d'assistant de conservation en interne, ou certains examens sous forme d'examens professionnels. Je dois me renseigner sur les concours à venir l'année 2012. Sinon pour la validation des acquis, j'ai 9 ans de boite au musée et rien de bien intéressant avant. Tu vois d'autres pistes. En tout cas merci pour ta sollicitude.
A plus.
Eric.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et inconstance

Message par Zyghna »

en ce qui concerne d'éventuelles pistes, il faudrait que tu me dises si tu as une idée de ce que tu aimerais faire, ce que tu attends d'un boulot, je verrai si je trouve quelque chose qui y corresponde
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

poeterouge

Re: Douance et inconstance

Message par poeterouge »

Tout mon problème est là entre ce que j'aime et ce que je drevais faire, le coeur ou la raison... entre mes doutes et mes capacités... ma volonté et ma flemme... que de dilemme... je ne suis détecté que depuis une semaine, j'appréhende à peine la surdouance et notre mode de pensée...
Donc j'aimerai avoir un boulot d'une qui me permette de quitter la Corse, donc avec des possibiltés d'embauche sur le continent assez large. je suis plus intellect que manuel, sauf dans le sport où je me débrouille. Sinon du moment que je pense pouvoir réussir le domaine ne peut être que plus intéressant que gardien de musée... je sais je suis en phase d'hésitation, pas évident de découvrir sa surdouance à 40 ans... merci quand même de ta patience...
Amicalement.
Eric.

Epaule Tendre

Re: Douance et inconstance

Message par Epaule Tendre »

Bonjour,

Je suis Epaule Tendre (j'irais me présenter dans la section appropriée très prochainement) et je suis tombé sur ce forum i il y a pas moins de dix minutes.

Je recherchais des forums sur les adultes surdoués, dont j'ai appris l'existence en tant que groupe de personne s'identifiant à ses différences il a une dizaine de jours. Le choc et la prise de conscience viennent d'abord d'une émission de France inter, La tête au carré, qui rediffusait une émission sur les enfants HP. Je me suis reconnu dans leurs descriptions et on m'a ensuite offert un livre qui m'a opportunément permis de mettre un nom sur la différence que j'ai toujours ressentie.

Je suis arrivé ici, j'ai lu un premier sujet, celui là. Votre conversation a embrayée sur la réponse de Noureka :

En fait j'ai l'impression qu'avec les personnes qui souffrent de cette tendance, le coup du "secoue toi, tu es obligé, il faut" ne fonctionnera jamais, ou alors sur une très très très courte période.

Il faudrait que l'on parvienne à trouver des clefs pour avancer et ne pas être en permanence flottants. Et il serait intéressant d'avoir le témoignage de personnes ayant trouvé leurs propres clefs (histoire de savoir que ça existe...).

Sinon, aujourd'hui j'ai choqué mes collègues à mon travail (qui n'est qu'un "job" pour eux comme pour moi) en leur disant que je venais juste pour avoir mon salaire. Parce que soi disant je devrais en retirer quelque chose, m'enrichir tout ça, m'impliquer, m'investir, blablabla...

... moi la partie qui m'a fait réagir, c'est la première!
Trouver des "clefs pour avancer et ne pas être en permanence flottants"... "le coup du secone toi, tu es obligé, il faut, ne fonctionnera jamais".

Je n'ai pas encore une grande connaissance des sourdoués, tout simplement parce que jusqu'à quelques jours, je me considérais uniquement comme quelqu'un "d'intelligent émotionnellement et socialement", d'intelligent dans certains domaines de la vie : grande aptitude à comprendre les gens, à être empathique, passionné, persistant....

Mais, pouvant me considérer comme faisant partie de cette population un peu différente, je pense pouvoir dire (même si ça n'engage que moi) que ces différences ne représentent pas un obstacle dans nos vies, mais plutôt un challenge.
J'ai compris très vite étant gosse que certaines choses étaient plus difficiles que d'autres : le refus de la facilité est la seule clef qui permet de se sortir durablement de "notre" tendance au flottement, à l'inconstance.

Comme pour tous les autres êtres humains, j'imagine, nous nous habituons (nous peut être plus vite que les autres) à un rythme d'évolution, quel qu'il soit. Si vous êtes dans un environnement stimulant, vous pouvez apprendre très vite, et cela devriendra une habitude. Par contre, si vous évoluez dans un environnement qui ne vous convient pas, et que vous ne vous motivez pas pour votre avenir, vous êtes tout simplement atteints du syndrome de la flemmite aigue, qui pourrait se traduire en termes de couts par "un faible effort tous les jours me coute trop, même si pourrait permettre de trouver la vie que je cherche".

L'avantage pour moi, c'est d'avoir toujours été considéré comme tout à fait normal. J'ai du apprendre, me contraindre, à acquérir des aptitudes là où les choses venaient naturellement pour les autres. Les relations sociales sont un bon exemple, où j'ai su transformé mes particularités en vrais avantages pour me sentir à l'aise avec les autres.
Finalement, la culture de la différence est un frein à l'évolution personnnelle du sujet, parce qu'elle fait partie d'une sorte "d'arsenal" d'explication du paradoxe de nos grandes possibilités et de nos espoirs de jeunesse souvent déçus.

Ce n'est pas parcequ'on fonctionne différemment qu'on n'est pas capable d'avoir une vie qui nous fait envie : on a de barrières que celles qu'on veut bien s'imposer. Il ne tient qu'à vous, et à vous seuls, de prendre en main ce qui reste de vos espoirs et d'agir pour les réaliser.
Bien sur, les méthodes que vous devrez employer pour arriver à vos fins seront bien différentes de celles que mettra en place un individu "non surdoué" : il faut tenir compte des spécificités que vous ressentez à priori comme moi :
_la focalisation de votre attention sur une tache précise pendant une courte durée
_la capacité de passer par de nombreux états émotionnels qui apportent un recul (et souvent un éloignement) sur vos situations respectives
_la nécessité de trouver des éléments motivateurs tout au long de votre tâche (dans la durée en gros) : cela peut être l'amour du travail bien fait, la construction pas à pas d'un projet de vie, sans projections qui pourraient vous faire ne voir que les difficultés et finalement renoncer...

Les stratégies que vous mettrez en place demanderont un effort quotidien, si et seulement si vous les comprenez en terme d'obligation, de coup de pied au cul, de choses contre naturelles au vu de vos spécificités.
Pour ma part, je les voient comme autant de piliers qui permettent de faire un pont entre mes différences ressenties et mon implication dans le monde extérieur.
Le gout de l'effort modéré qui me caractérise est équilibré par les attentes et les espoirs qui ne supporteraient pas d'être déçus : je connais comme vous l'échec, l'inertie, la flemme. Mais je me suis toujours refusé de sombrer plus de quelques semaines dans un mode de vie qui entrainerait ces échecs.
Là où je merde, je vois l'expérience. La où je pêche par excès de flemme, je vois de la procrastination et je vois immédiatement ses limites.

La différence représente autant d'ATOUTS dans la vie quotidienne. En ce qui nous concerne, elle est fine et recherchée dans de nombreux domaines.
La principale difficulté de cette différence, selon moi, c'est l’inexistence dans nos vies de "manuels à l'usage du surdoué" : on sent qu'on est pas pareil au monde que les autres, mais faute d'ouverture d'esprit sur le sujet, on va souvent se cantoner dans les domaines scolaire, professionnels, sociaux, à mimer les trajectoires d'autres humains, "normaux".

L'absence d'imagination dont on fait preuve dans ces situations est un frein énorme à notre développement : on ne sait pas comment exploiter nos potentiels, on se dirige du coup dans les filières classiques où nos prédispositions n'apportent d'un gain modéré à notre utilité sociale. Ajoutons à ça les conflits fréquents avec notre environnement social et nous avons ici les ingrédients d'un échec de l'égo, une perte de l'estime, qui nous instille de la frustration pour le restant de nos jours et qui nous conforte dans ce genre d'état d'esprit :
Je suis au bas de l'échelle c'est le problème, adjoint du patrimoine de deuxième classe vu que tu connais, je peux en effet passer des concours en interne, mais je ne m'en sens pas capable, c'est mon dilemme...
Moi je dis : NON. Il est parfaitement possible d'envisager le chemin sinueux de nos vies pas à pas, en inventant à chaque épreuve les outils qui nous permettront d'arriver à l'étape suivante. Il est parfaitement possible d'arriver à l'heure en empruntant un chemin différent : il nous faut simplement être créatifs, et lucides sur nous mêmes. Comme ces deux caractéristiques semblent nous distinguer, exploitez les et vous trouverez des solutions adaptées à vos particularités!
La confiance en soit ne pourra pas renaitre tant que vous saurez au plus profond de vous mêmes que votre vie a souvent été un gros gâchis et que vous persistez à vous voir comme un raté.
Acceptez vous, considérez en toute humilité que vous diposez d'un matériel différent des autres, et que vous pouvez vous en servir pour proposer des alternatives pertinentes dans vos vies : sociales, professionnelles...


Enfin voilà, j'avais vraiment envie de réagir... c'est fait!

Merci de votre attention!

Epaule Tendre.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance et inconstance

Message par soazic »

bonsoir,
je tombe sur votre post.
je me suis découverte surdouée églement car ma fille aînée a été detectée en fin de maternelle. D'où passage chez la psycho scolaire (je me suis reconnu dans tout ce qu'elle disait concernant ma fille), puis passage chez ma généraliste (je venais d'en changer) qui en connait un rayon et a mis le doigt dessus me concernant et lecture de bouquin;
idem, j'ai suivi le cursus scolaire sans imaginer être "surdouée",bonne élève mais persuadée d'être idiote et socialement handicapée (c'est ainsi que mes parents me qualifiaient).
Vivre avec les autres n'est pas toujours simple, loin de là et la solitude me ressource.
Professionnellement, j'ai changé de voie pour travailler en psychiatrie et suis plutôt à l'aise quand je dois cheminer auprès des patients car certains vivent aussi une différence.
cela me permet aussi d'exploiter le potentiel créatif qui ne demandait qu'à prendre forme.
Voilà, désolée d'avoir parlé de moi, mais je crois que c'est aussi quelque chose dont je n'ai guère l'habitude.
On apprend si facilement à se taire quand on pense que notre parole n'en vaut pas la peine.

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: Douance et inconstance

Message par La Magicienne »

tout compte fait ... non rien ;)

Fraises

Re: Douance et inconstance

Message par Fraises »

Bonsoir tout le monde,
Noureka a écrit :Bonsoir,

Les personnes à HP ont tendance à se lasser des choses, plus ou moins rapidement, et à chercher un sens dans tout ce qu'elles font. En résultent une certaine inconstance, des parcours atypiques, des savoirs multiples dans des domaines très variés mais parfois aussi une difficulté à se positionner et à réellement maîtriser un domaine.

J'aimerais savoir quelles sont vos expériences à ce niveau - si vous en avez - et comment vous parvenez - ou ne parvenez pas - à gérer cette lassitude et ce passage du coq à l'âne de vos envies.
Je ne suis pas estampillée HP pour l'instant (je fais des démarches pour vérifier...) , mais je me trouve parfaitement dans ce que tu dis ! J'ai parlé de mon parcours dans mon fil de présentation ( http://adulte-surdoue.fr/post18708.html#p18708 ) et en effet j'ai souffert et je souffre toujours de cette difficulté à me positionner... C'est dur , j'ai envie de plein de choses, plein de savoirs, mais je n'arrive pas à m'arrêter sur une seule chose.
Exemple typique : je lis plusieurs livres en même temps, plusieurs magazines sont ouverts sur des articles en cours de lecture, etc. Je suis boulimique de ce point de vue, sans jamais pouvoir finir ce que j'ai entamé, sauf certaines choses... C'est fatigant !
Oui , le passage du coq à l'âne est bien réel !
Gérer cette lassitude........ : je ne sais pas très bien encore........ J'essaye.... :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et inconstance ?

Message par Cyrano »

Rien de neuf sous le soleil...

Je suis inconstant, et je le reste. J'ai beau me faire violence, rien n'y fait. Ça me saoule vraiment de ne pas être capable de rester dans un même phase bien longtemps. Je n'ai pas les clés...

Je ne sais pas si tout ça vient d'une particularité psychique, d'une disposition psychologique, ou seulement d'une sale habitude. Ça répond sans doute à un vécu, à une adaptation quelconque à quelque évènement passé. Mais se battre contre ça, c'est se battre contre soi-même en permanence. Mais comment lutter contre ce qu'on ressent ? Est-ce qu'il existe des pistes pour faire disparaître ce sentiment de non-sens qui me saisit quand je réfléchis à une situation ?

J'ai parfois l'impression que la constance, c'est la mise en perspective des émotions; une certaine maitrise du ressenti, une rationalisation de l'instant.

C'est peut-être là qu’intervient une forme d'hypersensibilité; cette invasion des émotions (négatives dans ce cas) qui met le ciboulot en veille, et qui rend la réflexion difficile. C'est le comble pour un surdoué de ne pas être capable de réfléchir à ce qui est bon de fait pour lui.

Je pense que ça tient à l'impossibilité de trouver un sens suffisant au but à atteindre, et que du coup, les obstacles prennent une place démesurée.

Je pense aussi qu'il y a d'autres problématiques qui entrent en jeu, comme l'incapacité à composer avec l'injustice (réelle ou vécue comme telle), le jugement inconscient des autres (hiérarchie) etc.

C'est un problème complexe, et je suis un peu désemparé face à tout ça. L'intellectualisation de toute situation mène à l'immobilisme. Là où les autres avancent, je stagne...témoin conscient et impuissant.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Cyrano pour son message (2 au total) :
dédaleMaria
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et inconstance ?

Message par Joebar »

Je ne suis pas inconstant, j'évolue, je découvre, j'apprends.

Mes opinions peuvent changer, ne connaissant pas tout, j'intègre des données supplémentaires, contradictoires, complémentaires.
Je change souvent d'occupation, approfondie à un niveau qui me semble bon, je découvre autre chose, je me ré-oriente.
ces changement sont tout de même pondérés, réfléchis, étudiés.

L'inconstance, c'est bien.
Pourquoi devrais je me forcer à m'ennuyer, me faire du mal (niveau émotionnel)(...) est ce juste parce que la norme définie l'inconstance comme une mauvaise chose?

J'étais inconstant, mais ça c'était avant!!
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Cyelle
Messages : 120
Inscription : mar. 28 août 2012 14:50
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Douance et inconstance ?

Message par Cyelle »

Cyrano a écrit :


C'est peut-être là qu’intervient une forme d'hypersensibilité; cette invasion des émotions (négatives dans ce cas) qui met le ciboulot en veille, et qui rend la réflexion difficile. C'est le comble pour un surdoué de ne pas être capable de réfléchir à ce qui est bon de fait pour lui.

Je pense que ça tient à l'impossibilité de trouver un sens suffisant au but à atteindre, et que du coup, les obstacles prennent une place démesurée.

Je pense aussi qu'il y a d'autres problématiques qui entrent en jeu, comme l'incapacité à composer avec l'injustice (réelle ou vécue comme telle), le jugement inconscient des autres (hiérarchie) etc.

C'est un problème complexe, et je suis un peu désemparé face à tout ça. L'intellectualisation de toute situation mène à l'immobilisme. Là où les autres avancent, je stagne...témoin conscient et impuissant.
C'est exactement ça. Enfin, je le ressens de la même manière. Ça me soulage même de le voir formulé car je n'arrivais à le mettre en mots.

J'ai changé deux fois d'orientation cours de mes études, j'ai déménagé trois fois en un an, j'ai eu entre temps divers projets de reconversion, et passé l'excitation et l'espoir de la première étincelle du changement, je ne trouve plus assez de sens au projet et la motivation s'effondre....

Et si ça ne concernait que le travail !......mais les loisirs sont logés à la même enseigne ; je me passionne, je m'exalte, je me dis "ça y est, j'ai trouvé "mon" truc"....et finalement, non....tout passe, tout lasse...sauf les gens que j'aime....(même ceux que je ne devrais plus aimer, là bizarrement, la constance est de rigueur mais n'est au service que de la souffrance.)

Alors parfois ma clef, c'est de m'auto-obliger, de me trouver une motivation rationnelle et de pousser mes limites...ça ne marche pas toujours :nesaitpas:
"La ressemblance n'existe pas en soi, elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers le zéro" Levi Strauss

Avatar de l’utilisateur
Sofifonfec
Punky Brewster
Messages : 558
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 20:13
Présentation : [url=https://www.we-heart.com/upload-images/montypythonillustrations2.jpg]And now for something completely different[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Douance et inconstance ?

Message par Sofifonfec »

Cyelle a écrit :
Cyrano a écrit :


C'est peut-être là qu’intervient une forme d'hypersensibilité; cette invasion des émotions (négatives dans ce cas) qui met le ciboulot en veille, et qui rend la réflexion difficile. C'est le comble pour un surdoué de ne pas être capable de réfléchir à ce qui est bon de fait pour lui.

Je pense que ça tient à l'impossibilité de trouver un sens suffisant au but à atteindre, et que du coup, les obstacles prennent une place démesurée.

Je pense aussi qu'il y a d'autres problématiques qui entrent en jeu, comme l'incapacité à composer avec l'injustice (réelle ou vécue comme telle), le jugement inconscient des autres (hiérarchie) etc.

C'est un problème complexe, et je suis un peu désemparé face à tout ça. L'intellectualisation de toute situation mène à l'immobilisme. Là où les autres avancent, je stagne...témoin conscient et impuissant.
C'est exactement ça. Enfin, je le ressens de la même manière. Ça me soulage même de le voir formulé car je n'arrivais à le mettre en mots.

J'ai changé deux fois d'orientation cours de mes études, j'ai déménagé trois fois en un an, j'ai eu entre temps divers projets de reconversion, et passé l'excitation et l'espoir de la première étincelle du changement, je ne trouve plus assez de sens au projet et la motivation s'effondre....

Et si ça ne concernait que le travail !......mais les loisirs sont logés à la même enseigne ; je me passionne, je m'exalte, je me dis "ça y est, j'ai trouvé "mon" truc"....et finalement, non....tout passe, tout lasse...sauf les gens que j'aime....(même ceux que je ne devrais plus aimer, là bizarrement, la constance est de rigueur mais n'est au service que de la souffrance.)

Alors parfois ma clef, c'est de m'auto-obliger, de me trouver une motivation rationnelle et de pousser mes limites...ça ne marche pas toujours :nesaitpas:
:help: la même chose par ici...
Je cumule 8 années post bac, je viens de reprendre mes études dans le but d'acquérir mon 4e diplôme d'études supérieures :oops: et plein de petits boulots pendant. Cette reconversion entamée est arrivée au terme d'un looong parcours où j'ai envisagé avec le même enthousiasme, et les mêmes doutes, tout et son contraire.

Quant aux loisirs... Successivement, dans le désordre et jamais plus que 3 années consécutives (exception faite du piano que j'ai pratiqué pendant 10 ans petite mais en dilettante avec un prof particulier) : guitare, chant, danse, tai chi chuan, aikido, yoga, théâtre, écriture, dessin, peinture, modelage, twirling baton... Tout m'intéresse et rien ne me passionne. Aucune constance, aucune persévérance, j'essaye , ça me plait, puis moins, plus assez, j'en rencontre des plus doués, des pour qui c'est une évidence que de danser, peindre, écrire ou jouer... Et ce n'est pas MON évidence. Et j'ai une telle putain d'exigence, que si je ne suis pas Pietragalla, Clapton ou Baudelaire je me dis que ce n'est pas la peine. Merci, c'est constructif, on se sent hyper décontracté du gland avec ce genre de pression intérieure. Dans mon cas, c'est mon propre jugement qui m'anéantit, plus que celui des autres (qui serait plutôt encourageant, généralement)

En plus de cette exigence pathologique il faut que les choses fassent sens, et soient intenses, vraies, fortes - en fait, à chaque fois que j'entame quelque chose c'est moi que je recherche. Mon identité. Mon chemin. Et je ne me trouve pas. J'attends une sorte d'épiphanie, j'attends que les nuages se brisent, que le doigt du Grand Barbu apparaisse et pointe vers moi et que Sa grosse voix dise "Voilà ta place, voilà ce pour quoi tu es faite, c'est pour ça que tu es ici sur Terre. Pas pour bouffer des croustilles devant une vidéo de chaton sur Youtube, faignasse."
Pas de doigt à l'horizon (sauf éventuellement celui-là :ledoigt: )

Sauf peut-être pour l'orientation professionnelle - mais ça tient sans doute au fait que je suis encore en études, que je découvre et que j'apprends plein de choses dans plein de domaines, et que je suis tout émoustillée par cette effusion de nouvelles connaissances... qui sait si tout ça ne s'effondrera pas quand je devrai faire face à la routine de la pratique professionnelle...

Avatar de l’utilisateur
Cyelle
Messages : 120
Inscription : mar. 28 août 2012 14:50
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Douance et inconstance ?

Message par Cyelle »

Sofifonfec a écrit :
Cyelle a écrit :
Cyrano a écrit :




En plus de cette exigence pathologique il faut que les choses fassent sens, et soient intenses, vraies, fortes - en fait, à chaque fois que j'entame quelque chose c'est moi que je recherche. Mon identité. Mon chemin. Et je ne me trouve pas. J'attends une sorte d'épiphanie, j'attends que les nuages se brisent, que le doigt du Grand Barbu apparaisse et pointe vers moi et que Sa grosse voix dise "Voilà ta place, voilà ce pour quoi tu es faite, c'est pour ça que tu es ici sur Terre. Pas pour bouffer des croustilles devant une vidéo de chaton sur Youtube, faignasse."
Pas de doigt à l'horizon (sauf éventuellement celui-là :ledoigt: )

..
je suis morte de rire :D1 même sensation, mais racontée avec humour, j'adore !
"La ressemblance n'existe pas en soi, elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers le zéro" Levi Strauss

Avatar de l’utilisateur
Storm
Messages : 21
Inscription : mer. 8 août 2012 17:16
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : A place in the sun
Âge : 46

Re: Douance et inconstance ?

Message par Storm »

La honte...en passant trop vite sur le titre, j'ai lu "Douance et Inconsistance' :oops:

Et en même temps..je me dis que la quête du sens, de fondements solides expliquant la raison d'être, l'exigence de cohérence, nous poussent peut-être à zapper plus ou moins rapidement les choses qui en semblent dépourvues...Nous serions inconstants parce que confrontés à l'inconsistance des choses... :grattelatete:


Théorie inconsistante s'il en est :geek:


:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et inconstance ?

Message par Cyrano »

Joebar a écrit :Je ne suis pas inconstant, j'évolue, je découvre, j'apprends.
Je ne conduis pas, je pilote.
Joebar a écrit : L'inconstance, c'est bien.
Sauf quand c'est pas bien quoi...

Si j'en parle en ces termes, c'est parce que ça complique ma vie d'une manière suffisante pour que le côté négatif de la chose prenne le pas sur le reste.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et inconstance ?

Message par Joebar »

pas de soucis Cyrano, je donne ma vision de l'inconstance.
ça peut aider aussi de connaître des nuances via d'autres personnes.
mais si tu veux, je me cantonnerai aux côtés négatifs.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
dave smallwood
Messages : 40
Inscription : ven. 4 janv. 2013 10:50
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Douance et inconstance ?

Message par dave smallwood »

L'inconstance...
je vote pour l'existence d'une relation entre douance et inconstance.

Je m'ennuyais à l'école, du coup je suis devenu un cancre, faisant juste le minimum pour passer dans la classe supérieur.
J'ai eu mon bac de justesse en ne travaillant que pour le rattrapage.Comme quoi, si j'avais été constant j'aurais pu faire mieux. Après l'armée, je suis rentré fonctionnaire parce que je ne voulais plus aller à l'école.

Du coup, boulot nase depuis 22 ans. Bilan de compétences fait. Je suis fait pour l'enseignement. Et j'adorerais cela.
Sauf que mon niveau d'études est trop bas pour pouvoir être enseignants. La loose totale.

Pour l'inconstance en elle même, je m'ennuie très vite. Donc dès que je pense avoir compris, je passe à autre chose.
j'ai donc testé plein de sport, visité plein de pays, joué de plein d'instruments mais sans jamais poussé à fond l'expérience.

Cela fait 22 ans que je bosse sur PC mais je ne sais toujours pas faire une macro sur un tableur, ni même utiliser un requêteur. Mon inconstance m'a poussé à la fainéantise intellectuelle.
Du moins c'est comme cela que je le ressens.

Maria
Messages : 46
Inscription : mar. 11 juin 2013 09:13
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Douance et inconstance

Message par Maria »

Colonel Moutarde a écrit :
Sinon, aujourd'hui j'ai choqué mes collègues à mon travail (qui n'est qu'un "job" pour eux comme pour moi) en leur disant que je venais juste pour avoir mon salaire. Parce que soi disant je devrais en retirer quelque chose, m'enrichir tout ça, m'impliquer, m'investir, blablabla
ça m'inspire diverses choses...
La première, c'est que n'importe quel employeur aujourd'hui fait un discours sur son désir d'avoir des salariés qui "s'investissent sans compter", cad qui sont corvéables à merci, même si lui n'a pas l'intention de donner quoi que ce soit en échange - et parfois ne s'en cache même pas. Je me rappelle d'une boîte dans ce cas, qui voulait m'engager, j'étais à deux doigts d'éclater de rire au nez du mec tellement c'était culotté.
Mais c'est le jeu d'exiger ça même quand on sait parfaitement qu'on ne donne rien (cad que le salarié n'est pas censé s'investir, ce qui sous-entend un retour sur investissement, mais se donner pour rien) et que personne n'y croit non plus.
Parmi tes collègues, quelle part "y croit", quelle part fait semblant, quelle part tient, en privé, le même discours "c'est rien qu'un job" ?

La deuxième, c'est que pour ma part, et pour beaucoup de surdoués-scanneurs-inconstants (entre autres), un job alimentaire et la vie qui commence à côté, c'est intenable. Je tiens deux mois. Il faut un intérêt, une certaine saveur, sinon, je me noie d'ennui en quelques semaines.
Parfois, je dis que je suis tellement imprévisible qu'il est impossible à quelqu'un de savoir de quel côté je vais. Quand je fais mes choix il faut le faire rapidement, presque sans y penser, si j'ai un désir, je dois le rendre possible immédiatement, sinon, il ne m’intéresse plus, ou au moins pour les mêmes raisons. Quant à moi, je m’investi toujours à fond, le problème est qui dure peu de temps, avoir une passion soudaine et la façon dont il s'agit, va aussi loin, c'est comme si j’avais toujours besoin de prouver à moi-même que je peux et après la vérification que je suis capable n'a vraiment aucun intérêt à le conserver. Ma vie a toujours été ainsi, je peux tout faire, et je ne fais jamais rien, parce que je laisse mes œuvres au milieu. En ce qui concerne le travail est exactement la même chose, mais hélas la souffrance est différente, avoir un emploi pour survivre me tue en morceaux. OK j’ai des factures à payer, respecter les compromis, je comprends... mais à une époque où règne la peur de tout et de rien, je suis folle aux yeux de tous, quand j'ai quitté un cdi parce que je ne pouvais plus, sans savoir si je vais avoir un autre travail, quand sans penser aux conséquences que les chefs incompétents ont peut-être peur de moi... ou sans penser que d'habitude dans cette société être incompétent, faire aussi peu que possible, être toujours conformément à la majorité c’est la conduite à suivre et qui malheureusement, nous ne pouvons rien faire pour changer...
Je déteste le mot « Malheureusement » "Malheureusement est ainsi" « Malheureusement il n’y a rien que nous pouvons faire », « malheureusement cela, malheureusement… »ça me fait tourner les boules rouges et bleues à la colère tellement, que la plupart se sentent à l'aise dans l'injustice et à la merci des volontés d'autrui par crainte de le patron qui fait la taille de l'orifice d'ozone sur une erreur et va la placer sur le dos des plus faibles que viennent de suivre les ordres de celui-ci... Je pense que je suis fui le sujet, je me suis laissé aller emballé dans le sentiment que mon propre inconstance est due à des valeurs telles que l'équité, compétence, honnêteté, confiance... comme si ma motivation était de prouver que je peux changer le monde lorsque personne ne croit, ou pire encore quand personne ne veut changer le monde parce qu'il est hébergé aux règles fixé, aux étiquettes qui parfois les propres mots ne font que confondre...
- je ne suis pas heureux mais j'ai un emploi...
- ce n'est pas exactement ce que j'ai fait, mais si je parle, ou faire quelque chose, alors c'est pire, je dois accepter...
- c’est la vie, nous ne pouvons rien faire... ?
Je pense que ma motivation commence où le désespoir des autres déboute et mon inconstance démarre précisément de la motivation des autres( comme je n'ai rien d'autre à faire ici, je n'ai plus rien d'autre à me donner, je peux passer à une autre chose...)à la chose suivante que va me conduire dans la même frustration…

Maria
Messages : 46
Inscription : mar. 11 juin 2013 09:13
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Douance et inconstance ?

Message par Maria »

Cyrano a écrit :
Je pense aussi qu'il y a d'autres problématiques qui entrent en jeu, comme l'incapacité à composer avec l'injustice (réelle ou vécue comme telle), le jugement inconscient des autres (hiérarchie) etc.

C'est un problème complexe, et je suis un peu désemparé face à tout ça. L'intellectualisation de toute situation mène à l'immobilisme. Là où les autres avancent, je stagne...témoin conscient et impuissant.
Votre réponse vient tout droit vers l'un des plus grands dilemmes de ma vie, Justice/injustice et je suis incapable de rester indifférent à cette impression, à ce sentiment… que ce soit juste pour se conformer aux normes actuelles tout simplement parce qu'elles sont imposées par la majorité, même si je ne suis pas d'accord, ils ne sont pas la meilleure attitude à avoir... ? Rester en train d’observer passivement ce qui ce passe avec la peur de représailles sur moi-même... ? Agir en conformité avec ma conscience et en subir les conséquences plus tard... ? Responsabilité/conscience

Là où les autres avancent, je stagne, ça c'est ma vie...

Répondre