Problème d'expression des idées ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Ophratie
Messages : 6
Inscription : sam. 3 janv. 2015 23:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Problème d'expression des idées ?

Message par Ophratie »

Bonsoir tout le monde :-) ,

Je rédige ce petit message avant que mon élan de courage ne s'évanouisse !

Depuis toujours, j'ai de grosses lacunes concernant l'expression de mes sentiments, et de mes idées. Je ne sais plus d'où je tire cela, mais j'ai lu le témoignage d'une personne surdouée qui disait se retrouver désarmée à l'orale, car elle était tirée de l'alchimie de sa pensée. Et personnellement, c'est quelque chose qui me parle. En effet, tourné et retourné dans ma caboche, un problème, une situation m'évoque tout un tas d'idées que je formule par un discours "interne". Souvent les mots, les phrases que j'y emploie me semblent justes, pertinents, je ressens une certaine excitation à l'idée d'avoir fait la lumière sur un aspect de la situation, ou sur moi-même. Ce sentiment d'avoir enfin mit le doigt sur une solution me donne envie de la partager autour de moi, avec le naïf espoir que cela apporte quelque chose. Mais à mon grand regret, chaque fois que j'essaie d'en parler, les mots qui me semblaient magiques ne sortent pas. Pire, il me paraissent idiots, clichés, sans saveur, ça me fait presque mal de les dire (quand j'y parviens). Les phrases sonnent mal à mes oreilles, me semblent mal construites. Puis il y a le ton que j'emploie également, le rythme, etc. qui ne me conviennent plus, on n'y ressent pas toute la conviction que j'entendait pourtant dans ma tête. J'ai bien conscience que c'est un problème que chacun est susceptible de rencontrer, après tout les exercices oraux ne sont pas les plus faciles. Mais quand bien même, lorsque j'écoute les autres, il ne me semble pas qu'ils aient autant de difficultés à développer leurs pensées que moi, et je remarque bien que mon discours suscite un sentiment de décontenance, d'impatience, ou de perplexité ... Du coup je me tais. :x Et c'est d'autant plus frustrant que souvent, c'est lorsqu'on me demande de parler de moi et de mes sentiments que ce problème intervient. Quand on a besoin de savoir comment je me sens, quel est le fond ma pensée ...

Alors, je ne sais pas. Est-ce parce qu'en parlant, je n'ai plus un accès aussi clair à ma pensée, ou bien qu'elle défile plus vite que mon débit de parole ? Au début, je me suis dis que c'était lié à mon type particulier de pensée, mais pourtant, j'aime "argumenter", et on me reconnait une certaine aisance à l'oral, ce qui est paradoxal. Au début, je parle, je parle, sans trop de conviction, puis au fur et à mesure, mon discours prend vie, je trouve mes idées pendant que je blablate, il en vient tout plein à la fois, et là, c'est totalement jouissif de m'exprimer, je pourrait parler pendant des heures (enfin, dur de trouver quelqu'un pour vous écouter si longtemps :p).

Bref. Du coup, j'arais voulu savoir ce que vous pensiez de tout ça. :D Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre la pensée singulière des HP et cette difficulté à s'exprimer ?

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Problème d'expression des idées ?

Message par Kayeza »

Quelqu'un que j'aime bien et qui traine parfois ses savates par ici a dit un jour "Trop de mots, pas assez de bouche". Est-ce que ça correspond à ce que tu souhaites exprimer ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Ophratie
Messages : 6
Inscription : sam. 3 janv. 2015 23:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Problème d'expression des idées ?

Message par Ophratie »

Voui, plus ou moins ^^

Enfin, pour développer le truc, je dirais aussi que c'est lié à un certain perfectionnisme. Je ne dis pas que ça explique tout, d'ailleurs c'est pour ça que je suis venue poster, mais tout de même. Les mots des autres me froissent, surtout lorsqu'ils s'expriment à propos de mes idées parce que j'ai toujours cette sensation désagréable que ça n'est pas "tout à fait" ça, voir même que la personne n'a rien compris. Evidemment, c'est à relativiser, mais le sentiment de frustration est si grand parfois que je me refuse à poursuivre l'échange. Et dans la même idée, mes propre mots ne me satisfont pas, très souvent. En les disant, je me dis que je pourrais faire mieux, bien mieux, et que si l'idée, qui par essence est abstraite, est claire dans ma tête, je n'arrive pas à poser de mots pour l'expliquer. Ca arrive pour les choses les plus anodines, du coup ça peut être assez gênant :x

Mais voilà, après j'ai plus l'impression que c'est mon ressenti face à ces mots qui change, que mon expérience interne n'est pas du tout la même que mon expérience externe. Je ne les ressens pas de la même façon, j'anticipe la façon dont mon interlocuteur va les interpréter et ça fausse peut-être tout.

Je ne sais pas si c'est très clair ^^ Ca m'est un peu difficile d'expliciter tout ça sans en passer par une longue description de mon ressenti.

Avatar de l’utilisateur
rawlings
Messages : 67
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5805.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Problème d'expression des idées ?

Message par rawlings »

Bonsoir Ophratie,

Je distingue deux choses différentes dans ton propos : - la capacité à faire passer ses idées par le discours (question qui me parait non spécifique à la douance) qui est je crois une difficulté pour chacun. Les mots que nous choisissons renvoient en partie à notre univers personnel et à notre acception (là par exemple l'idée est très claire, mais je ne suis pas sûr que mes mots évoquent la même chose pour toi). Il y a forcément un effet réducteur. Plus ton univers personnel est vaste et original, plus ce problème, me semble-t-il, peut aussi être accentué.

-la vitesse de pensée et l'incapacité à la convertir en discours. Ceci est peut-être plus spécifique aux personnes dont le gingin tourne vite. Dans ce cas, c'est à toi de trouver une façon de te canaliser (mon créneau c'est les poncifs bon marchés, pas les solutions :rofl: ).

J'ai renoncé avec un certain nombre de personnes à exprimer le fond de ma pensée; Ce serait trop long. Avec des amis proches, c'est plus simple je trouve. Il faut aider l'interlocuteur à voir ton "monde" (et surtout avoir des amis patients). Cela permet de réduire la distance.

J'espère que je suis clair dans mon propos. Je peux développer plus mais j'ai légèrement peur de partir dans du hors sujet.

Est-ce cela que tu as en tête ?

Ophratie
Messages : 6
Inscription : sam. 3 janv. 2015 23:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Problème d'expression des idées ?

Message par Ophratie »

Oui, c'est ça :)

Merci pour ta réponse, et pour ton explication justement plus claire que la mienne ^^

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Problème d'expression des idées ?

Message par madeleine »

Mais oui, c'est bien clair il me semble :) et ça arrive à bien des gens, surdoués ou non. Penser et exprimer sont deux activités bien séparées. Amener la pensée, cette chose protéiforme et fugace, à se sentir à l'aise dans les règles et séquences de l'expression, et plus encore dans tout l'imprévisible de l'échange, ce n'est un exercice simple pour personne.
Peut-être faut-il d'abord écouter, ce que l'autre dit donne des pistes pour sélectionner ce qu'on a vraiment envie de lui offrir de notre monde intérieur. Parler c'est d'abord dans le champ émotionnel et ça peut paralyser, rendre confus ou honteux, suivant l'enjeu qu'on y met.
Les mots ne parviennent jamais à restituer l'entier d'une pensée, à ce titre ils sont décevants, mais ils parviennent parfois à susciter l'entier d'une émotion.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Mei Citron
Messages : 192
Inscription : sam. 15 févr. 2014 01:12
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/petit-bambou-t5765.html]Chrys[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Problème d'expression des idées ?

Message par Mei Citron »

Je crois savoir de quoi tu parles Ophratie, j'étais la même fille (je crois) à une époque pas si lointaine :

Lorsque j'étais en groupe d'amis ou de personnes plus ou moins connues et que nous discutions de sujets variés, j'avais un mal fou à m'exprimer. Que le sujet fût en débat ou simplement un bavardage, je lançais des mots concis en espérant qu'ils fussent les bons pour la synthèse de ma pensée et souvent ça ne suffisait pas. Alors quand je m'essayais à développer, les mots étaient saccadés et l'absence de fluidité impatientait mes interlocuteurs ; ça me frustrait énormément. Et cette frustration amplifiait ma difficulté à parler : c'était le cercle vicieux. Je me sentais idiote et vide d'intérêt à travers leur regard alors j'abandonnais la plupart du temps ; j'étais muette comme une carpe dans les conversations. Mais ça n'empêchait pas ma pensée de continuer à mettre les gaz à chaque idée émise par les interlocuteurs qui eux n'ont aucun mal à s'exprimer avec fluidité. A chacune de leurs idées/arguments, j'élaborais mes arguments les plus pertinents possibles mais lorsque j'étais fin prête à les exprimer, mes interlocuteurs étaient déjà passés à autre chose...

Par contre, en privé je n'avais presque aucun mal à m'exprimer sur les mêmes sujets.

Mes humbles solutions :

- Ecrire sur papier ou ordinateur les pensées/arguments/idées que tu aurais aimé partager ce jour-là (il y a quelques heures ou hier ou la semaine dernière) avec un effort de cohérence et de regroupement d'idées : ça m'a beaucoup aidé à organiser ma pensée générale.
- S'entraîner devant un miroir en se regardant droit dans les yeux ce qu'on aurait aimé exprimer avec un effort de fluidité : ça m'a aidé à rester concentrée sur ce que je traduisais pensée>parole.
- Parler avec un-e ami-e à la fois, en tête à tête ou peu importe tant que vous êtes physiquement présent-e-s en face de l'autre : ça m'a aidé à canaliser ma pensée pendant que je parlais. Le fait qu'il y ait un seul interlocuteur permet de ne pas se disperser avec la crainte du regard de multiples autres personnes. En effet, l'un des problèmes peut être la crainte du jugement d'autrui porté sur soi, mais je n'omets pas d'autres causes à cette difficulté.

Je pense que ces solutions peuvent aussi t'aider mais ce sont des efforts à fournir sur le long terme.
Aujourd'hui je peux m'estimer fière d'avoir grimpé puis redescendu cette montagne. :-) (Mais il reste quelques collines à faire encore hein.)
"In the end, human beings are not entirely guilty - they did not start history. Nor are they wholly innocent - they continue it."
Albert Camus, feat. Mei Chrys

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Problème d'expression des idées ?

Message par Zyghna »

L'écriture est en effet un bon moyen de structurer sa pensée, et la version papier encore plus.

Après, est ce vraiment la transcription des pensées en mots qui bloque ou est ce davantage le regard de l'autre, ce qu'on imagine qu'il peut penser de nous?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Problème d'expression des idées ?

Message par Za »

Mei Chrys a écrit : - Ecrire sur papier ou ordinateur les pensées/arguments/idées que tu aurais aimé partager ce jour-là (il y a quelques heures ou hier ou la semaine dernière) avec un effort de cohérence et de regroupement d'idées : ça m'a beaucoup aidé à organiser ma pensée générale.
Mille fois d'accord avec ça. J'en ai moi aussi fait l'expérience. Tu peux même t'entraîner à écrire sur d'autres sujets - et d'ailleurs, ici ce n'est pas mal pour se lancer ;). Alors bien sûr, au début il y a une phase un peu inconfortable, mais il faut persister... et ce qui est génial, c'est que ça permet de construire un nouvel "ordre" dans nos pensées elles-mêmes.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

toune-toune
Messages : 10
Inscription : mer. 17 déc. 2014 13:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Problème d'expression des idées ?

Message par toune-toune »

Bonsoir,

Je me retrouve tout à fait dans ton témoignage.
Cela est tellement frustrant..... En fait, en m'entendant parler, j'analyse l'étendue de mon ignorance!!!!

Alors non seulement je pêche à trouver le mot juste, mais en plus mon perfectionnisme envahit et bloque tout!

C'est ainsi que j'ai raté mon permis 2 fois (à répondre des choses idiotes), ou à m'effondrer en larmes en oral de licence....

Et le blocage est resté là. Même quand je regarde "Bridget Jones", je suis obligée de tourner les yeux quand elle se ridiculise sur scène en ne trouvant pas les bons mots!!!!! Imaginez un peu l'étendue des dégâts :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

BREF.

Pas facile! :1cache: :1cache:

Avatar de l’utilisateur
Gumboldt
Messages : 16
Inscription : sam. 25 oct. 2014 22:54
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/hello-t5584.html]Présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Problème d'expression des idées ?

Message par Gumboldt »

Bonjour Ophratie,

J'ai eu le même problème, et parfois je l'ai encore. Je pense que j'ai eu un vrai tournant à partir du moment où j'ai compris que mes pensées seraient toujours en excès de ce que je pourrais exprimer à l'oral, et que c'est le cas pour tout le monde. Si l'expression orale n'est pas le meilleur moyen pour exprimer ses idées, alors à quoi est-elle bonne ? Je me suis rendu compte que ce problème d'expression chez moi venait d'un manque de confiance en mon interlocuteur ; au fond c'était comme si j'écrivais un paragraphe à l'oral, aussi compact, clair et inobjectable que possible. J'ai donc arrêter "d'écrire à l'oral" pour laisser davantage de place à l'interlocuteur, en posant des questions, en laissant la place à des questions, en étant plus attentif à l'autre et plus maïeutique. ça donne du temps pour organiser sa pensée et ce que l'autre nous livre de lui-même nous permet de focaliser la conversation sur certains points.

D'autre part, la parole a toujours une certaine sensualité et une certaine théâtralité qui sont des valeurs en tant que telles, et n'est pas seulement un moyen d'exprimer des idées. Peut-être que je m'écarte du problème précis de transmettre ses idées par la parole, mais une fois qu'on accepte pleinement ces aspects - qu'auparavant j'avais tendance à considérer comme les principaux obstacles à la juste expression de mes idées -, dialoguer avec les autres devient plus intéressant. Et plus drôle. En situation scolaire, c'est la même chose, ce qu'on attend au fond c'est la maîtrise d'un problème mais aussi une petite mise en scène de soi et de ce problème, une certaine confiance, une agilité d'esprit etc.

C'est comme s'il y avait un petit deuil de la transparence à faire.

En revanche, pour les sujets complexes, je ne me risque à en parler qu'avec des amis patients, qui connaissent ma tendance à digresser ou à friser l'abstraction, et qui ont depuis le temps une sorte de carte de route de mes obsessions intellectuelles et peuvent ainsi s'y retrouver et savoir d'où je parle.

La plupart de ces réflexions me sont venues progressivement et je les ai incorporées en faisant du théâtre amateur, ce que je recommande en général à ceux qui sont timides et qui ont du mal à s'exprimer.

Je me demande au fond s'il ne s'agit pas de tricher avec son propre perfectionnisme en modifiant la catégorie de la parole : la perfection n'est plus d'exprimer exactement ses idées, mais d'en fournir la meilleure approximation, celle qui se transmettra à l'interlocuteur avec le plus de justesse et de séduction (entrée en scène d'une catégorie "esthétique" de la parole). Sachant qu'on part perdant logiquement (la parole déformera nécessairement notre pensée), il s'agit de sauver les meubles par la rhétorique (au sens noble).

Après, comme il est difficile d'estimer tes difficultés, on ne peut pas exclure un trouble qui exigerait de consulter.

Enfin, je suis d'accord avec tous les posteurs sur la nécessité d'écrire. S'il s'agit vraiment d'organiser sa pensée, de la nourrir, de la développer, l'écriture n'est pas trop mal fichue pour ça :)
"Donner de la valeur à celui qu'on est, tel qu'on est, quel qu'il soit." Paul Valéry

Avatar de l’utilisateur
rawlings
Messages : 67
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5805.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Problème d'expression des idées ?

Message par rawlings »

Je rebondis sur le propos de Gumboldt
D'autre part, la parole a toujours une certaine sensualité et une certaine théâtralité qui sont des valeurs en tant que telles, et n'est pas seulement un moyen d'exprimer des idées. Peut-être que je m'écarte du problème précis de transmettre ses idées par la parole, mais une fois qu'on accepte pleinement ces aspects - qu'auparavant j'avais tendance à considérer comme les principaux obstacles à la juste expression de mes idées -, dialoguer avec les autres devient plus intéressant. Et plus drôle. En situation scolaire, c'est la même chose, ce qu'on attend au fond c'est la maîtrise d'un problème mais aussi une petite mise en scène de soi et de ce problème, une certaine confiance, une agilité d'esprit etc.
Cela s'écarte je crois légèrement de ta question initiale, mais doit, je crois, être intégré dans le raisonnement pour réellement améliorer la transmission de tes idées.

En effet, selon une étude seulement 7% de la communication serait verbale, c'est dire la place que prend le reste.

Je mets ici un lien vers un site mentionnant l'étude en question (site commercial, désolé de ne pas mieux sourcer :P )

http://www.accompagnement-developpement ... NNLjS6jPb4

En repartant de ma pratique, je me rends compte que lorsque je suis obsédé par la recherche du mot "juste" (exact, précis), ma délivrée est parfois presque robotique (pas d'intonation, regard flou, relative immobilité du corps). Au final, c'est probablement plus cela que l'inadéquation de mes mots à ma pensée qui handicape la communication.

Pour finir sur une anecdote un peu hors sujet, j'ai dans ma famille des petits enfants (moins de 3 ans) non francophones. Après avoir essayé de communiquer avec eux dans leur langue sans grand résultat, j'ai décidé de leur parler en français (dont ils ne comprennent pas un mot). Miracle, une réaction. L'explication me parait simple, lorsque je supprime le filtre convertisseur linguistique qui me fait intellectualiser la communication, je mets dans mon discours beaucoup plus de "vie", ce qui génère une réponse chez les enfants !

Il me semble donc important de travailler l'expression du fond (sujet de départ je crois) mais aussi la forme pour nouer un lien avec l'interlocuteur.

Je rajoute ici le lien vers la page Wiki de l'auteur des recherches sur la communication, Albert Mehrabian :http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Mehrabian

Avatar de l’utilisateur
Loups56
A pas de Loups
Messages : 295
Inscription : jeu. 22 janv. 2015 10:14
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/loups-t5782.html]Loups[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Problème d'expression des idées ?

Message par Loups56 »

Comme je connais bien ce sentiment d'avoir de jolies discours construits dans la tête ou même dans mes échanges et lorsque je suis devant les personnes les choses sont tout autre...

Mais je rejoint zyngha, ce n'est pas tant la transcription des pensées en mots qui pose soucis mais plus le regard de l'autre, car j'ai l'impression que mon fonctionnement suit un peu ce cheminement :

1°) on me pose une question ou le discours de mon interlocuteur amène une interrogation et il attend de moi une réaction

2°) Beaucoup d'idées me viennent à l'esprit et je marque un temps d'arrêt le temps de les canaliser, de trouver la réponse la plus complète

3°) Sauf que pendant ce temps d'arrêt, je vois mon interlocuteur qui ne comprend pas ce temps d'arrêt, il veut une réponse presque instantanément

4°) Début de panique de mon côté, par quoi commencer, vite il attend... il s'impatiente...

5°) 2 options :

- soit je veux commencer à m'exprimer mais sans avoir fini le tri du coup cela sort de manière un peu fouillis, j'ai l'impression que ce que je dis ne ressemble à rien et ne veux rien dire... et mon discours ne semble pas convaincu et à la moindre remarque de mon interlocuteur et ben je me sens blessée, frustrée de ne pas avoir réussi à dire ce que je voulais...

- soit la panique a eu raison de mon raisonnement et je me retrouve face à un mur énorme et blanc et plus aucune idée ne vient s'exprimer, du coup je "passe mon tour" et me sens presque soulagée de ce fait de ne plus être sous ce regard qui attend et qui s'impatiente... mon raisonnement reprendra au calme mais lorsque je serais seule :'(


Mais pas facile de s'extraire de ce "regard" lorsqu'on est en face à face :lol:

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Messages : 12
Inscription : mer. 21 janv. 2015 21:18
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=5785&view=unread#unread]c'est ici ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31

Re: Problème d'expression des idées ?

Message par Birdy »

Je connais très bien cela également, et je pense qu'il y a deux éléments distincts.

Premièrement le regard de l'autre comme l'a très bien expliqué Loups56.

Mais il y a également quelque chose que j'ai remarqué, qui est le fait de très bien réussir à faire des discours, écrire des choses dans ma tête, mais l'incapacité totale à le retranscrire à haute voix ou par écrit, qu'il y ait quelqu'un en face ou pas.

J'ai réfléchi plusieurs fois à ça, car c'est toujours une intense frustration de ne pas pouvoir retranscrire ce qui nous paraissait si juste et puissant intérieurement.
Ma théorie est que lorsqu'on a un discours intérieur, la pensée va extrêmement vite et saute d'idée en idée de manière très fluide car soumise exclusivement au filtre de notre cohérence interne et très personnelle.
Mais quand vient le moment de le traduire, par écrit ou par oral, on est confronté aux mots d'une manière bien plus rationnelle, et ils doivent être de plus envisagés d'une manière globale.
Par exemple alors que nous ne voyions qu'une suite de mots, de phrases qui nous enchantaient, il s'agit maintenant de les construire en fonction de la phrase précédente et celle qui suivra. Et l'on est confrontés aussi à des problèmes de syntaxe qui étaient secondaires lorsqu'il s'agissait uniquement d'un discours intérieur. On est en quelque sorte ralenti par toutes ces contraintes, qui donnent un aspect totalement différent à ce que l'on voulait exprimer, et donc on peut finir par bloquer totalement

Je ne sais pas si vous avez déjà eu ce ressenti ou si cela est très personnel, je serais curieuse d'avoir votre avis. Je pense que c'est quelque chose qui n'est pas propre aux surdoués mais qui peut être amplifié du fait de notre rapidité de pensée, de la pensée arborescente etc.
En tout cas pour remédier à cela, j'essaye à présent dès que possible de parler à voix haute directement pour exprimer mes idées (toute seule chez moi :)), de manière à m'approprier en quelque sorte ce langage, parvenir parfois à ralentir un peu ma pensée et accélérer mon aisance avec l'oral, pour trouver une sorte d'équilibre.

Mercredi
Messages : 46
Inscription : jeu. 27 nov. 2014 10:17
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: Problème d'expression des idées ?

Message par Mercredi »

Ophratie, ton message me parle énormément ! « manque de saveur » je crois que j’ai déjà utilisé ces mots des millions de fois dans ma tête :-)

Je rejoins tout à fait Loup56 et Zyngha parce que je pense que c’est là tout le challenge : le regard de l’autre (ou des autres) !

Birdy, je pense partager le même sentiment... En pensée, tout est rapide et plein de sensations, mes idées sont des assemblages de mots, d'images, de sons, de couleurs... C'est comme si je les ressentais physiquement... Ce qui est le plus frustrant au moment de la traduction en phrases, en discours construit, est, pour ma part, d'arriver à m'extirper de toutes ces sensations et d'exposer un raisonnement qui a été extrêmement rapide... Généralement, je ressens une sorte de vertige à l'idée de devoir expliquer "tout ça", ça implique de retourner sur ses pas et de construire véritablement le chemin de pensée en utilisant alors que les mots avec, comme tu le dis, les contraintes de syntaxe et de construction d'un discours cohérent pour l'interlocuteur... C'est, je pense, ce qui me bloque le plus et va parfois jusqu'à me décourager... Surtout que chaque étape du raisonnement peut amener une nouvelle question et dévier alors la trajectoire du raisonnement initial ("ah mais là je dois préciser ça sinon il/elle va croire que...").

Pour revenir sur ce que disaient Ophratie et Birdy, je me demande finalement si l’impression que nos phrases sont « sans saveur », ont perdu "la puissance" que l’on ressentait intérieurement, ne provient pas justement de l’abandon forcé des sensations qui les accompagnait, ce qui ne peut les rendre que plus plates à nos yeux…

Pour regagner un peu de confiance en moi, je m’entraine avec des interlocuteurs patients qui ne seront pas effrayés par mes temps d’arrêt, et mes moments de panique :-)

Maintenant, je ne sais pas en effet si c’est propre à la douance… J’imagine que tout le monde à son monde intérieur et que la communication de ses idées implique forcément d’accepter de se séparer de l’expérience intime de sa pensée. :nesaitpas:

Répondre