L'annonce de nos doutes aux proches

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lelaelig
Messages : 274
Inscription : dim. 26 mai 2013 17:12
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par Lelaelig »

Difficile de dire quoique ce soit, les situations et les gens sont tellement différents! Mais je peux tenter un témoignage.

Pour mon couple, difficile à dire... J'essaie de faire preuve de discernement quant à ce que je dis pour ne pas lui donner l'impression de l'écraser, d'un autre côté, une impression de "compétition" entre nous qui se serait créée alors reste bien présente. Mais je pense qu'on s'avance vers un équilibre, même si lui aussi a des casseroles qu'il faudrait traiter pour assainir l'ensemble :)

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que les gens changent rarement de regard sur une personne qu'ils connaissent depuis longtemps ou alors cela prendra du temps. Si toi tu as compris que "surdoué" n'est pas synonyme de "génie ultra intelligent inaccessible", ce n'est pas le cas forcément pour ton entourage. Les gens (et ton homme) doivent s'habituer à ce sujet comme toi tu l'as fait. Bon courage en tout cas :)

Avatar de l’utilisateur
nekhbet
Messages : 31
Inscription : mar. 12 avr. 2016 11:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par nekhbet »

Merci Lelaelig. Tu as raison les situations et les gens sont très différents, c'est aussi pour ça que c'est intéressant de connaître leurs diverses expériences. Je ne me pense pas du tout "génie ultra intelligent inaccessible" c'est clair ;-). Je fais même très attention à ce que je dis et comment je le dis depuis le début, dès que j'ai compris qu'il était sensible à ce côté "madame je sais tout" que je semble avoir. Alors oui, il va falloir s'habituer et nous verrons bien...

Avatar de l’utilisateur
Agape
Messages : 159
Inscription : mar. 25 nov. 2014 14:54
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par Agape »

Bonsoir Nekhbet,
Comme le dit Lelaelig, il n'est pas évident de dire quoi que ce soit après ton témoignage qui, on le sent, laisse transparaître à la fois ta joie, ta souffrance et celle de ton conjoint. En revanche, j'ai retrouvé dans mes archives, un article qui avait été posté ici par Lelaelig d'ailleurs Image !
Lis le et fais le lire à ton copain, cela l'éclairera sans doute un peu.
http://www.coachplanet.net/surdoue/comm ... ne-surdoue
Bon courage en tout cas pour la suite...
Les objets solides ont une tendance à subsister qui confine à la monotonie. Roger Zelazny

Avatar de l’utilisateur
nekhbet
Messages : 31
Inscription : mar. 12 avr. 2016 11:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par nekhbet »

Merci Agape pour ce lien, je vais lire tout ça et pourquoi pas lui faire lire oui!

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par TourneLune »


Avatar de l’utilisateur
Agape
Messages : 159
Inscription : mar. 25 nov. 2014 14:54
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par Agape »

Merci TourneLune
effectivement lire le post en entier peut être très éclairant pour nekhbet ;)
Les objets solides ont une tendance à subsister qui confine à la monotonie. Roger Zelazny

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par W4x »

Je pense qu'une bonne partie de la discussion peut effectivement être reprise -et ouverte- à la suite du lien ci-dessus ;)
Il y a une foule de choses à dire quant aux dissonances pouvant apparaître au sein d'un couple, les mettre en projection avec un écart de QI nécessite de plus amples précisions. Pour moi c'est loin d'être déterminant dans une remise en cause profonde du couple vu que les éventuels "signes extérieurs de douance" sont déjà censés faire partie des implicites de la relation...
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
SylDa
Messages : 233
Inscription : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sylda-t6877.html]ma bulle[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 33

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par SylDa »

Je comprend totalement. C'est pas facile à appréhender pour quelqu'un qui de base ne se sent pas à la hauteur mais c'est à lui de régler ses propres casseroles.

Pour avoir vécu un truc similaire (à part que si nous étions dans une relation amoureuse il ne s'agissait pas encore d'un couple). Surdoué ou pas il faut pouvoir régler ses casseroles pour pouvoir vivre en couple avec quelqu'un.

Avec une personne surdouée je pense que c'est encore plus difficile car on a tendance à mettre l'autre en face de ses propre failles/faiblesses/angoisses. Ca peut fermer la discussion et c'est exactement ce qui s'est passé pour moi. tout à coup c'était comme si on parlais plus le même langage. (ceci dit ça c'est pas fais de suite lors de l'annonce du diagnostic et c'était pas le seul problème. Il avait beaucoup de casseroles à régler mais ça à pas aidé, soit il me disait que je me posais trop de questions sur des trucs inutiles, soit il me balançait des trucs style "désolé j'suis pas surdoué moi" soit il complexait "mais tu sortirai pas avec un non surdoué toi" (WTF) ou alors il critiquait ma manière de penser... il était juste pas bien dans sa peau et ça n'avait pas grand chose à voir avec moi en fait.

Résultat il s'est barré régler ses casseroles loin (genre très loin) et à décidé de couper court.

Je ne peux que te souhaiter bon courage et en espérant que les choses s'arrangent de ton coté. Ceci dit (et c'est ce que je me dit) : Si ton conjoint ne règle pas ses casseroles de son côté, si ça casse peut être que ce sera pour le mieux. Une libération parfois même si c'est douloureux. Ne t'interdis pas d'être toi même en réponse aux angoisses de quelqu'un d'autre car c'est un piège qui risque de t'étouffer
Quelle est la différence entre un corbeau ?

Avatar de l’utilisateur
nekhbet
Messages : 31
Inscription : mar. 12 avr. 2016 11:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par nekhbet »

Merci à tous pour vos réponses et pistes de réflexion. Comme tu le dis bien SylDa, à chacun de régler ses casseroles. Nous avons réussi à avoir une discussion plus posée où il a reconnu que ces peurs n'ont en effet rien à voir avec moi à la base mais que je le mets face à ces soucis-là. Et de mon côté je vais sûrement devoir faire encore plus attention à ma façon de dire les choses. Mais tu as raison il ne faut surtout pas essayer se modeler selon les angoisses de l'autre, ça ne risque pas de m'arriver! Je n'ai jamais réussi à entrer dans aucun moule même quand j'ai essayé! Et aujourd'hui ça fait bien longtemps que je n'essaie plus, trop douloureux les moules. Maintenant ce qui me fait du bien c'est de savoir pourquoi j'ai été et suis toujours décalée. Je ne suis pas juste bizarre sans explication. Je suis bizarre avec explication! :D
W4x a écrit :Pour moi c'est loin d'être déterminant dans une remise en cause profonde du couple vu que les éventuels "signes extérieurs de douance" sont déjà censés faire partie des implicites de la relation...
Je suis d'accord, la douance met juste en exergue un point sensible qui était déjà là auparavant.

Nous allons faire ce chemin et même si j'ai l'intuition qu'il nous séparera (étrangement ça fait du bien d'écrire ça noir sur blanc) il faut continuer à essayer.

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par Cassini »

Les signes extérieurs de douance... bon, tous les HP ne se mettent pas en couple ensemble... mais tu as déjà pensé qu'il pouvait être lui aussi du sérail? Et que s'il a déjà eu peur de se le demander, et refoulé le truc, le fait que tu débarques avec ton WAIS le remet en plein devant?

Et lui?

Avatar de l’utilisateur
nekhbet
Messages : 31
Inscription : mar. 12 avr. 2016 11:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par nekhbet »

Oui Cassini je me la pose cette question. D'ailleurs après la passation je n'ai pas voulu lui donner trop de détails sur le test, les questions, les "jeux" à résoudre et il m'a dit "tu peux y aller je ne le passerai JAMAIS". Intuitivement je ne pense pas qu'il soit HP pour tout un tas de raisons (manque de curiosité, d'empathie et tout pleins d'autres choses) mais je suis aussi bien consciente que ce n'est pas à moi de "poser un diagnostic" de quelque nature que ce soit. Et je pense qu'il serait super bon sur les puzzles, l'arithmétique, les cubes. Mais bref, ce dont je suis sûre c'est qu'il n'a pas envie de faire un travail sur lui. Le "connais toi toi-même" ça lui passe au-dessus. Par exemple, il ne mettra jamais les pieds chez un psy, il ne voit pas l'intérêt et il n'a pas envie (je le cite).
Au début j'ai beaucoup hésité à me mettre en couple avec lui car je percevais un décalage énorme entre nous et j'avais peur de ce qui arrive aujourd'hui... Mais j'ai essayé, justement parce qu'il était différent, parce que je l'admire pour toutes les choses qu'il sait faire et où je suis une bille (jardinage, mécanique, bricolage en tout genre). Il utilise des expressions que je n'ai jamais entendues "faire une couche chaude", "aléser le joint de culasse", ce qui compense parfois le fait qu'il ne sache pas qui est Schopenhauer ou ce que veut dire belliqueux... En tout cas notre couple a tenu grâce à ça... Mais j'ai des manques terribles et absolus... C'est bien de se cacher derrière un pseudo, car je me sens exhibitionniste en déballant ces choses-là...

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par Cassini »

Tu as entendu parler des intelligences multiples et d'Howard Gardner?

Ceci dit, d'après ce que j'ai lu ici et ailleurs, le résultat des tests peut être contrebalancé par la manière de les résoudre. Et l'hétérogénéité se rencontre souvent.

Ce qui ne règle pas le souci de couple. C'est plus courant de faire un complexe d'infériorité dans le sens "ma culture artistique, philosophique et littéraire est peu développée", que de rougir de ne pas savoir jardiner ou régler une pièce maîtresse d'un moteur.

Avatar de l’utilisateur
nekhbet
Messages : 31
Inscription : mar. 12 avr. 2016 11:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par nekhbet »

"Tu as entendu parler des intelligences multiples et d'Howard Gardner?" Oui mais je dois creuser le sujet. Nos intelligences s'expriment dans des domaines très différents c'est sûr et on voit souvent ça comme une complémentarité plutôt qu'un problème. Je crois que le nœud se situe plus au niveau de l'hypersensibilité en fait, qui est pour lui incompréhensible. Enfin, bref, le truc avec le couple c'est que c'est dur, ça fait souffrir, et en même temps c'est intéressant de se confronter à tout ça, ça fait grandir, quelle que soit l'issue de la relation...

Cassini
Messages : 271
Inscription : lun. 18 avr. 2016 20:45
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par Cassini »

L'hypersensibilité, ah oui.

Combien de fois je n'ai pas entendu: "Tu compliques tout, tu pleures pour tout, la vie est si simple."

Tu sembles prête pour toute issue. Ben on ne peut que t'accompagner dans ces étapes. De quoi as-tu besoin, en ce moment?

Avatar de l’utilisateur
SylDa
Messages : 233
Inscription : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sylda-t6877.html]ma bulle[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 33

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par SylDa »

nekhbet a écrit : Maintenant ce qui me fait du bien c'est de savoir pourquoi j'ai été et suis toujours décalée. Je ne suis pas juste bizarre sans explication. Je suis bizarre avec explication! :D


ça fait du bien hein : depuis que j'sais que j'suis pas normale j'me sent normale :D

nekhbet a écrit : Nous allons faire ce chemin et même si j'ai l'intuition qu'il nous séparera (étrangement ça fait du bien d'écrire ça noir sur blanc) il faut continuer à essayer.


J'ai toujours eu cette intuition aussi. Que ça marcherai pas même si les sentiments étaient là...Dur à accepter mais c'est étrangement libérateur. Courage à toi, hésite pas si tu veux parler :)
Quelle est la différence entre un corbeau ?

Avatar de l’utilisateur
Chacoucas
Messages : 1110
Inscription : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par Chacoucas »

D'une manière générale (et plus pour rebondir sur l'idée de "libérateur": pas spécialement dans ton cas Nekhbet, je me permettrais pas): le couple m'a toujours paru assez étrange (dissonance cognitive) avec l'idée qu'on doit aimer tout le monde (comment gérer ce favoritisme explicite?).

Ben réaliser qu'on peut aimer les gens, parfois très fort, sincèrement, "éternellement" mais que ça ne signifie pas qu'on ait quoi que ce soit à s'apporter (pour vivre ensemble, couple, sexe etc.) ça a très largement réduit la dissonance :)

Avatar de l’utilisateur
laurette
Messages : 494
Inscription : mar. 9 juin 2015 13:48
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6357&e=0
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : Droite dans mes bottes!
Âge : 54

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par laurette »

Bonjour Nekhbet,
Pour ma part, quand on m'a mis en tête cette idée de douance, j'ai effectivement pris un (tout) petit temps de reflexion avant d'en parler à mon mari. Bien évidemment, les questionnements avant le test (éclairés par quelques lectures), je les ai gardés pour moi. 2 raisons: Sûre de rien (est-il utile de le préciser?) j'attends de savoir avant de considérer ce sujet comme UN sujet. et puis.... sa constante auto-dévalorisation, son manque de confiance en lui... bref, je ne voulais pas avoir l'air de le rabaisser; enfin qu'il s'imagine ou qu'il se sente rabaissé sans que j'y sois pour quelque chose d'ailleurs.... . Quand je l'ai titillé un peu pour qu'il me dise ce qu'il en pensait (on est toujours AVANT le test), il m'a dit que c'était une très bonne chose que j'aille au bout de ma démarche, mais que test voulait dire psy, et que psy pouvait vouloir dire suivi et que suivi pouvait vouloir dire remise en question de moi, de mon entourage... bref (vraiment, je résume bcp) peur que je le quitte (en gros gros résumé, c'est au fond ce qu'il pensait). Aucune remise en question de mon potentiel supposé, une évidence pour lui, surdouée ou pas.
Pour le rassurer et lui faire mieux comprendre ce qui m'a fait entreprendre cette démarche, je lui ai proposé de lire JSF, l'ouvrage qu'on m'avait conseillé; malgré son titre plutôt "négatif" "Trop intelligent pour être heureux" (soit dit en passant, plutôt culpabilisant et pessimiste (je parle du titre, hein) surtout quand on souhaite le faire lire à sa moitié :whew: ).
J'esperais qu'on en parlerait, qu'on partagerait sur des caractéristiques communes, etc..
Rien. Il ne l'a pas lu.On en a très peu parlé jusqu'au test. Puis plus rien du tout.
Alors, j'ai soigneusement évité le sujet à la maison; mais continué d'en parler avec la personne qui m'avait "detectée". J'avais vraiment besoin de ça. D'autant que le résultat m'a laissé un arrière goût d'inachevé..d'entre deux inconfortable. Ces contacts (uniquement téléphoniques) m'ont valu une crise de jalousie assez difficile à supporter...

Alors oui, ce genre de questionnement, remise en question, bouleversement de notre image de nous-mêmes, ça doit pas être très facile pour nos proches (nos très proches même), ça peut aussi être la fin ou le commencement de quelque chose dans le couple.
Comme pour beaucoup d'autres sujets, chacun reste sur sa vision des choses et l'absence de communication fait le reste.
J'ai cru qu'il ne voulait pas en entendre parler, il a cru que j'étais vexée, ou plutôt blessée par le résultat...

On a parlé. Les choses se lissent (il lit TIPEH et se trouve plein de pistes...)mais on a compris que son besoin d'être rassuré est signe de détresse. C'est la prochaine étape. On y travaille.
Mon intelligence? elle va de là..................... à de là.

Avatar de l’utilisateur
Doodle
Messages : 409
Inscription : lun. 21 oct. 2013 02:50
Présentation : viewtopic.php?t=4102.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pas loin, ailleurs
Âge : 49

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par Doodle »

Bonjour nekhbet et bienvenue à toi !

Je ne sais pas si je peux t'aider mais peut-être te ferais-je réfléchir.

Ce qui fait tilt chez moi et m'amène à écrire le message qui va suivre, et dont je me serais bien gardé dans d'autres cas, c'est tes remarques sur ton compagnon : manque de curiosité et manque d'empathie. Que je comprends comme : "incomparablement moins d'empathie et de curiosité que moi". Ce qui m'inquiète un peu.

Ma conception du couple est liée à celle que j'ai de la famille. De nos jours, elle semble probablement vieillotte. Mais bon, la voilà : le couple fonde la famille, qui ce doit d'être un pilier pour tout ses membres, un rempart contre les égoïsmes (naturels) et les froideurs (institutionnelles ou autres) de ce monde. Bref ça doit durer, à la vie, à la mort et plus si affinités. Aimer est une force. L'engagement rend peut être cette force moins romanesque mais oh combien plus opérante ! Je dois avoir un reste d'éducation catho et de sens du sacrifice, venu du lointain temps où mes ancêtres étaient croyants.

Pourquoi est-ce que je parle de ça ? Et ce, alors même que ça ne correspond même pas à ma vie (je suis un père divorcé). En fait, c'est en lien avec une mise en garde qu'un ami m'avait faite (et dont je n'ai pas tenu compte). Il me disait : "Regarde objectivement tes difficultés de couple, les moindres petits problèmes, multiplie chacun par 10 ou 100 et tu auras une idée de ce qu'ils deviendront quand tu auras des enfants. La parentalité ne résout pas les problèmes de couple, elle les exacerbe. Si tu ne veux pas vivre un cauchemar, ne te contente pas d'un couple bancal.". J'ai hélas pu confirmer ses dires dans mon cas. Et même si je ne peux jurer qu'il en serait de même pour tous, je vois parfaitement comment ça marche dans la majorité des cas.

Bref, si un couple doit un jour devenir une famille et si cette famille doit être vivable, il faut que le couple soit sur de bonnes bases. Sinon un jour ou l'autre on est amené à y mettre fin. Et tout ça prend du temps. Refaire sa vie après avoir essayer plus de 10 ans d'avancer dans une voie sans issue est beaucoup plus difficile que de tuer dans l'œuf une relation amoureuse sans lendemain. Nous ne sommes pas éternels.

Alors certes, les séparations ce n'est pas agréable (surtout pour les hypersensibles comme nombre d'entre nous ici). Certes, la solitude peut être pesante. Certes, on ne trouve pas chaussure à son pied à tout les coins de rue. Mais le temps passe et la vie est trop courte pour être gâchée dans des relations à problème. Les problèmes venu de l'extérieur, la force du couple c'est de savoir y faire front. Les problèmes venu de l'intérieur, en revanche, soit on sait vite les régler, soit ils mineront le couple d'une façon ou d'une autre et en feront un lieu de souffrance inutile.

Il se trouve que le sentiment amoureux est ainsi fait, qu'il ne va pas forcement de paire avec la pérennité du couple. Les joies de l'expérience humaine. Allez, hauts les cœurs !

P.S. : Cela dit j'ai une certaine sympathie pour ceux qui regardent les tests de travers. Certes, ça peut nous aider à un moment, mais il ne faudrait pas donner une importance excessive à un bout de papier.

P.S. bis : Si chacun pouvait avoir un peu plus d'estime de soi, ou un peu moins de més-estime de soi, on éviterai bien des problèmes. Si le test peut être une aide pour une étape dans cette direction, alors c'est quand même vachement bien.

P.S. ter : Dans un couple, se dévaloriser ou se sentir dévalorisé ne me semble pas sain, en revanche valoriser l'autre, j'ai tendance à croire que c'est un truc juste super positif dont on peut user et même abuser.

Voila, tout ça est bien entendu des bêtises que je renierai certainement un jour. Just "food for thought", comme disent les anglais...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Doodle pour son message :
Matriochka
Echauffement : 2 3 5 7, 1 3 7 9,... pouf, pouf... 3 9 ,1 7, 1 3 7, 3 9, 1 7, 1 3 9, 3 9, 7. Et ça rime !

Avatar de l’utilisateur
nekhbet
Messages : 31
Inscription : mar. 12 avr. 2016 11:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Chéri, je suis surdouée! Ouille ouille ouille...

Message par nekhbet »

Wow, mille mercis pour tous vos messages. J'ai tout lu et en effet c'est du "food for thought". Alors je vais penser un peu et reviendrai vite vers vous.

Avatar de l’utilisateur
Turambar
Messages : 39
Inscription : mer. 19 oct. 2016 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7881.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Outremonde
Âge : 42

Re: L'annonce de nos doutes aux proches

Message par Turambar »

Le sujet m'intéresse beaucoup.
Moi j'ai eu le bilan il y a dix jours, et je cogite beaucoup. J'ai fait preuve de beaucoup de prudence : j'en ai parlé à mes parents avant d'y aller (eux se doutent de ça et l'ont bien accueilli), à ma meilleure amie qui dans cette grande fanfare doit très probablement avoir son instrument. Plus ça va, plus j'ai tendance à penser le surdouement comme une musique du cerveau, et cette idée me plaît de plus en plus.
Et avant tout à ma femme. Ce qui est paradoxal, c'est que son attitude m'a conforté dans l'optique de passer ce test. En fait, en réponse à mes murmures, elle m'a dit "ben moi je te trouve normal, y a rien qui me choque". Outre le fait que je soupçonne qu'elle a peut-être un instrument à jouer dans cette fanfare elle aussi, son attitude m'a poussé à le faire.
Je précise que j'ai la chance incroyable de vivre avec quelqu'un qui m'a toujours accepté comme je suis, ce qui aide énormément.

Maintenant, c'est très dur de savoir à qui en parler, et Dieu sait que j'ai vraiment énormément besoin d'en parler, je sens que ça enfle. Il faut que j'en parle avec mes parents, mais j'ai surtout peur que la discussion soit banale, genre "ah ben oui, on le savait et toi aussi, et maintenant tu en fais quoi ?"

Après, je dirais que parler de sa musique, c'est comme faire des blagues sur les handicapés, c'est génial mais on peut pas le faire avec tout le monde (36ème degré inside, j'ai pas trouvé le smiley, pas taper, pas sur la tête :saigne: ).
"Être différent n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même".
Albert Camus

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'annonce de nos doutes aux proches

Message par Za »

Turambar a écrit :j'ai surtout peur que la discussion soit banale, genre "ah ben oui, on le savait et toi aussi, et maintenant tu en fais quoi ?"
Banale, je ne sais pas... moi je la trouve importante et pertinente, cette question :)
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Turambar
Messages : 39
Inscription : mer. 19 oct. 2016 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7881.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Outremonde
Âge : 42

Re: L'annonce de nos doutes aux proches

Message par Turambar »

Peut-être que ne pas y avoir encore trop de réponse, ça soit ça qui fait peur ? :think:
"Être différent n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même".
Albert Camus

Avatar de l’utilisateur
Riffifi
Messages : 1455
Inscription : sam. 20 avr. 2013 15:35
Présentation : url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=3544
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : à l'Ouest
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: L'annonce de nos doutes aux proches

Message par Riffifi »

Turambar a écrit :Peut-être que ne pas y avoir encore trop de réponse, ça soit ça qui fait peur ? :think:
:) ben peut-être. En même temps ça fait une discussion ouverte ; tu peux peut être partager tes questions et tes errances autant que tes solutions et tes décisions.
Où que tu sois, creuse profond. En bas, c’est la source.
Laisse les hommes noirs crier : « En bas, c’est toujours l’enfer".

(merci Friedrich)

Avatar de l’utilisateur
Finrod
Messages : 126
Inscription : mer. 14 sept. 2016 03:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'annonce de nos doutes aux proches

Message par Finrod »

De mon côté, sur ce plan, c'est comme beaucoup, je pense, un peu compliqué.

En fait, c'est le psy qui suis mon couple dans une thérapie pour tenter de le sauver qui a évoqué le premier ma possible douance. Le réaction de ma compagne (comme pour mon meilleur et unique ami) a été :
- Ben oui. Et ? Tu le savais de toute manière !
- Euuuuhhhhh, ben non, je ne le savais pas et je ne m'en suis même jamais douté !
- Ça semblait pourtant évident ! Tu es quelqu'un d'intelligent (hum hum). Tu trouves des solutions inédites aux problèmes. Tu as une imagination débordante. Tu fais toujours plein de trucs en même temps...
- mouais, ben moi, j'y crois pas une seule seconde.

Puis j'évoque le sujet avec mes parents, puisqu'ils doivent garder mes enfants pour me permettre d'aller voir la spécialiste de la douance. Quand je reviens du rendez-vous, ils me demandent ce que ça a donné. Réaction de ma mère : Pffff, j'ai toujours dit que tu étais intelligent. Tu n'aurais pas été aussi fainéant à l'école, tu n'en serais pas là où tu es pour le moment ! Merci maman, ça m'aide beaucoup.

Une seule collègue est au courant et même réaction que pour ma compagne et ami. Pas vraiment étonnée. Plusieurs personnes rencontrées sur le net (je suis plus moi derrière un écran. Des barrières tombent par rapport au réel), idem. Toutes ces personnes avaient remarqué une différence chez moi.

Mais tout ça ne m'aide pas particulièrement à croire à tout ça. Pour moi, je vais foirer les tests et on verra bien que je suis juste un mec bizarre avec une intelligence normale.
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine" Stendhal

"Pour vivre heureux, vivons caché" disent certain(e)s. Pas trop d'accord. Vivons surtout libre ! Libre d'être soi-même !

Avatar de l’utilisateur
Turambar
Messages : 39
Inscription : mer. 19 oct. 2016 14:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t7881.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Outremonde
Âge : 42

Re: L'annonce de nos doutes aux proches

Message par Turambar »

Finalement, le fait que les autres ne soient pas surpris, c'est déjà qu'on te connaît pas si mal que ça, et ensuite que c'est ta propre échelle de valeurs qui est sûrement à revoir, de la même façon que quelqu'un qui marche vite trouvera les autres lents, et sa propre allure normale.
"Être différent n'est ni une bonne, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même".
Albert Camus

Répondre