La douance est-elle une question identitaire ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rawlings
Messages : 67
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5805.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 40

La douance est-elle une question identitaire ?

Message par rawlings »

Je m'excuse par avance si ce sujet a déjà été traité. J'ai parcouru les titres des sujets du forum et ne l'ai pas aperçu.

Alors voilà ma question : est-ce que la douance est une question identitaire ?

Pour bien expliquer cette réflexion, et je sens que je vais avoir du mal :P , je vais repartir de mon exemple personnel.

En découvrant le thème de la douance et les différentes caractéristiques qui ressortent de cette particularité, je me suis senti dans un premier temps dépossédé de mon identité. Une sorte de (con)fusion a eu lieu entre les particularités de la douance et mon fonctionnement.

J'espère que je suis clair.

Pour préciser, j'ai parfois l'impression que mon identité se "dissout" dans cette question de la douance. Cela me semble une erreur de raisonnement (non prise en compte des spécificités de chacun, de son parcours propres, de sa construction...).

On ne peut être ramené à cette seule dimension, mais j'ai également le sentiment de ressorts un peu mécaniques de mon fonctionnement qui me poussent vers certains types de comportements. C'est d'ailleurs ce que je retiens d'une partie des démarches initiées dans bon nombre de sujets : l'idée me semble de partir d'un trait de comportement/ caractère et de le lier ou non à la douance.

J'ai énormément de mal à circonscrire le thème que j'essaie d'aborder, alors j'ai l'espoir que vous pourrez enrichir ce sujet de votre réflexion.

Je crois que ce que j'essaie de comprendre, c'est la logique qui existe entre la catégorisation des comportements / spécificités "types" de la douance et la (re)(dé)construction de l'identité.

Quelle place laisser aux particularités de chacun, jusqu'où généraliser ... ?

En espérant pouvoir recueillir vos lumières, réflexions et expériences sur la question !

Un grand merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Silène
Messages : 172
Inscription : ven. 23 janv. 2015 19:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/suis-venu-voir-t5795.html]Je suis[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Hear me lol

Re: La douance est-elle une question identitaire ?

Message par Silène »

Je vais lancer des perches, je dis peut être des aneries auquel cas on viendra me corriger et me tancer vertement.

La douance définit un ensemble de caractéristiques partagées par un ensemble d'individus. On est surdoué parce que l'on appartient à un "sous ensemble spécifique" de la population.
Cela dit, en lisant ce que j'ai pu lire ici au tour, il existe diverses manifestations de la douance, et être surdoué n'exclut pas d'appartenir à d'autres sous catégories de la population, caractérisées par d'autres aspects.

Sur la notion d'identité, on m'a un jour fait un très bel exposé, visiblement emprunté à Bernard Henri Levy, ce qui voudrait dire qu'il n'a dit que des aneries.

L'identité, c'est ce qui permet de ségréguer un élément unique dans un ensemble fini ou non, et cela ne se résume pas à un chiffre, parfois même rarement à un singleton.

Par exemple, pour définir l'identité d'un individu français, on utilise régulièrement l'adresse complète, ou le numéro de sécurité sociale (plus facile à manipuler). Ce qui est réducteur et faux.

Il faudrait plutôt voir l'identité comme l'intersection d'un nombre d'ensembles, ce nombre étant variable en fonction de la précision que l'on veut sur l'identité.

Par exemple, si l'on prend le numéro de sécurité sociale
1 740375 XXX XXX
Il désigne un individu qui serait l'intersection de plusieurs ensembles
- Les hommes
- Les gens nés une année finissant en 74
- Les gens nés en mars
- Les gens nés à Paris

Si l'on fait un parallèle, la douance devrait définir ton identité à peu près autant que le fait d'être né en Mars.
C'est caractérisant, donc nécessaire dans certains cas, mais pas "suffisant".
Etre surdoué ne fait pas de toi qu'une personne surdouée.

J'espère n'avoir pas raconté n'importe quoi
Il est vrai qu'ici vous ne trouverez guère de perfection, sauf si on se met à rire
Profil : En questionnement (permanent). Intelligence hautement questionnable.

Avatar de l’utilisateur
rawlings
Messages : 67
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5805.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: La douance est-elle une question identitaire ?

Message par rawlings »

Merci pour ce retour très intéressant. Cela me permet d'avancer dans mon questionnement.

Mon malaise vient probablement du fait que je trouve qu'il serait plus juste de parler de Douances que de douance.

Cela me parait recouvrir des réalités, des vécus et des modalités tellement différents que le fait de partir d'un dénominateur commun qui est la douance me semble presque "fictif".

Du coup, j'ai l'impression que c'est un concept ombrelle de "rattachement" qui permet de se définir une identité.

Avatar de l’utilisateur
Silène
Messages : 172
Inscription : ven. 23 janv. 2015 19:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/suis-venu-voir-t5795.html]Je suis[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Hear me lol

Re: La douance est-elle une question identitaire ?

Message par Silène »

Je pense qu'on peut imaginer la douance (et là aussi, qu'on m'arrête si je dis une bêtise) comme un jet de lumière à travers un hologramme, selon la répartition des points de diffraction, elle ne s'exprime pas de la même façon chez chacun.
Les points de diffraction en question serait l'ordre des évènements marquants de notre construction intellectuelle et émotive.

Une douance, plusieurs expressions de ce qu'elle est chez chacun en fonction de ses expériences. En résumé.

Il faut imaginer que ton identité, ta personnalité incarnée, toi en somme, est multidimensionnelle, et que la douance occupe une ou deux de ces dimensions.

C'est presque plus un "motif", ou un "dessin", qu'un rattachement.
Il y a eu pas mal d'impressionistes. Et puis il y a eu Monet. Et Van Gogh.
Il y a plusieurs expressions de la douance. Et il y a toi. Et les autres diagnostiqués ici, qui me semblent bien tous différents à les lire.

Je suis pas diagnostiqué HP ou HQI, du moins pas que je sache, par contre j'ai du m'admettre handicapé. Au début, je me suis demandé ce que ça faisait de moi, et ça, ça marche pas. Par contre, en intégrant que c'est une partie de moi, que ça ne me rend pas plus petit ou plus grand qu'un autre, je n'ai pas besoin que ça me définisse. C'est juste "normal".
Il est vrai qu'ici vous ne trouverez guère de perfection, sauf si on se met à rire
Profil : En questionnement (permanent). Intelligence hautement questionnable.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: La douance est-elle une question identitaire ?

Message par Raphaël »

Tu peux poser la question "Combien de QI?" pour un être humain, comme tu peux demander à propos d'un véhicule à moteur "Combien de chevaux?". Or une même valeur de puissance mécanique ne va pas du tout s'exprimer de la même manière selon le véhicule, et des véhicules avec des moteurs à explosion, c'est pas ça qui manque! Le comportement du véhicule va dépendre de son modèle (son ADN) puis de son entretien et des modifications (intentionnelles ou non) qu'il va subir (son vécu). Ainsi un même avion va avoir une version civile et une version militaire. Et une voiture va avoir sa version civile et une version rallye...

La comparaison est un peu brute de décoffrage. Mais essayer de réduire une personnalité à une seule unité de mesure, ici le QI, n'est pas beaucoup plus pertinent que d'essayer de réduire une personnalité à sa taille, son poids, son teint de peau, ou son temps au 500 mètres nage libre. Chacune de ces mesures peut faire la différence, et la différence n'est pas toujours facile à vivre, d'où de nombreux points communs entre tous ceux qui sortent de la norme pour une raison. Ce qui est la raison même de la création de ce forum.
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
rawlings
Messages : 67
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5805.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: La douance est-elle une question identitaire ?

Message par rawlings »

J'aime bien ta comparaison Raphaël, elle me parle bien.

C'est justement le point clé qui m'interpelle. Faire une revue sur tous les véhicules possédant plus de XX chevaux n'a pas forcément de sens.

J'entends bien que la douance ne se rapporte pas uniquement aux points de Q.I. et repose notamment sur des traits de caractère et de fonctionnement assez partagés par une certaine population.

J'ai simplement une interrogation sur le positionnement "central" que prend la question de la douance. C'est le propos de ce forum, et j'apprécie toutes les informations qu'on peut y trouver et la richesse des discussions et des points de vue.

C'est de fait le point commun qui rapproche les personnes qui viennent échanger ici, qu'elles soient directement concernées ou juste intéressées. J'éprouve personnellement une difficulté pour resituer cette dimension au sein d'une image plus "complète" de mon identité.

Quand je viens ici, je recherche les points communs que je peux partager avec d'autres membres. De ce fait, la question de la douance prend une place prédominante dans ma réflexion. Comme l'écrit très bien Silène, ce n'est qu'un élément de notre personnalité.

Finalement, ce que j'essaie de comprendre, c'est comment intégrer cette nouvelle information dans une image "complète" (le mot ne me convient pas trop mais je peine à en trouver un plus adéquat) sans, polariser autour de cette question, ou simplement l'ignorer.

J'imagine qu'une partie importante des membres plus anciens ont dû traverser une telle interrogation.

Je ne sais pas si cela permet de mieux définir la question qui me poursuit :D , en tout cas je vous remercie de vous louables efforts pour m'apporter des éléments de réponses :P

Au plaisir d'échanger avec vous.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: La douance est-elle une question identitaire ?

Message par Raphaël »

Les surdoués sont une minorité invisible, dont les membres peuvent, souvent, souffrir d’être en minorité, et ce surtout si ils ignorent en faire partie. Mais cette souffrance n'est pas quantifiable, est différente pour chacun, et se résume, bien souvent, au fait d’être en minorité.

Quant à savoir comment s'intègre le fait de faire partie d'une minorité dans son identité, et bien ça dépend de chacun. Beaucoup de gens d'origine africaine dans un milieu occidental vont développer, à l'adolescence, une forme de repli identitaire en ne se reconnaissant que dans des héros noirs. Et ce, bien souvent à cause du racisme ordinaire.

Étant fan de métal, je fais partie d'une minorité plus ou moins visible (chez moi ça se voit), et je dois avouer que j'ai des héros, des modèles rock-star. De même en fan de BD, je voue un culte à Osamu Tezuka. Et le fait que dans mon enfance j'étais ostracisé car j'aimais lire et ne me sentais pas concerné par le football fait que j'ai beaucoup d'empathie pour les grandes figures geek ayant vécu ce genre de choses... (Etc.)

Le fait que je sois surdoué est moins important dans ma représentation mentale de ma personne que mes objets de passion. Mais reste primordial comme porte d'entrée sur un travail personnel, car ça participe grandement à expliquer tout le reste. C'est une cause. Mais elle n'est pas plus importante qu'une autre, et elle l'est moins que les conséquences. Le surdon qui est une cause parmi d'autres est largement moins important que l'ensemble des conséquences de toutes ces causes, qui est moi.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Raphaël pour son message (4 au total) :
madeleineTheiaYnielpounee
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

cololz
Messages : 15
Inscription : mer. 25 févr. 2015 17:10
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=5979&view=unread#unread]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Toulouse
Âge : 41

Re: La douance est-elle une question identitaire ?

Message par cololz »

Bonjour rawlings,

J'ai été diagnostiqué à l'adolescence, au moment où justement on construit/affirme son identité.
De ce fait, la douance fait partie de mon identité mais ne me définit pas. J'ai appris à grandir avec, à savoir que je suis surdoué mais que je ne suis pas qu'un surdoué.
Je vois cela comme une caractéristique supplémentaire de ce que je suis au même titre qu'être gaucher, aimer le chocolat, être bon aux jeux vidéos, être null en musique etc...
Je suis toutefois d'accord que les implications peuvent être plus profondes qu'aimer le chocolat !

Au final, je ne vois pas cela comme une surcouche qui enveloppe tout ce que je suis.

J'espère avoir pu aider avec ce court avis.
17% des statistiques sont fausses

Easy29
Messages : 42
Inscription : ven. 25 déc. 2015 23:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6990.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La douance est-elle une question identitaire ?

Message par Easy29 »

Merci d'avoir abordé ce sujet, je ne sais pas si je fais partie ou non des "surdouées" (c'est déjà étrange de l'écrire) mais il est vrai que depuis une semaine que je lis l'ensemble des documents et des posts sur ce forum ça me trouble. Lire certains aspects qui sont communs à un ensemble de personnes alors que pour moi il s'agissait de mes caractéristiques propres ça m'interroge sur mon identité. Je viens de prendre rendez-vous pour le test WAIS IV, j'attend que la psychologue me rappelle. En attendant je me suis réveillée ce matin avec ce sentiment de n'être pas tout à fait moi tout en l'étant encore, comme si le fait, si le test est positif, que des gaines de myéline plus épaisses avaient ainsi conditionné en quelques sortes ce que je suis. Bon après, je sais bien qu'il y a tous le reste, l'environnement, l'histoire de vie etc ... Mais bon c'est troublant.

fleueenn
Messages : 70
Inscription : lun. 5 mai 2014 09:36
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 64

Re: La douance est-elle une question identitaire ?

Message par fleueenn »

D'après moi, la douance ne définie pas entièrement une personne, c'est un ensemble de caracteristiques mêlées à d'autres.
Ce n'est pas une question de degré d'intelligence non plus. Par définition une intelligence ne se mesure pas. Je dis ca parce-que moi je ne suis pas plus intelligente que les autres, et ce, malgré un diagnostic positif dans l'adolescence. Il y a la douance et il y a Toi. :)

Avatar de l’utilisateur
Korrigan
Messages : 458
Inscription : mar. 8 sept. 2015 17:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En attente d'un signal GPS valide...

Re: La douance est-elle une question identitaire ?

Message par Korrigan »

Pour ma part ce qui m'interpelle sur ce forum c'est que finalement je ne suis pas le seul à fonctionner comme je le fais. (Penser toujours à quelque chose, être (trop) à l'écoute de mon environnement, etc...) Finalement (n'étant pas testé) je ne peux pas me définir au travers d'un simple chiffre que serait le QI, mais plus sur des aspects comportementaux.
Ce qui est intéressant c'est de savoir que notre "bizarrerie" est le fruit d'un mode de fonctionnement. Cela fait au final bien partie de mon identité, c'est même parfois à cela que l'on me reconnaît (par exemple avec un humour particulier, des sujets de conversations "hors normes").
Je ne pense pas être très clair... :(
Korrigan

"Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu'on en possède." Gustave Flaubert

"Là où règne force intérieure et confiance en soi disparaissent méfiance, peur et doute." Dalaï-Lama

Avatar de l’utilisateur
joran
Messages : 1102
Inscription : dim. 26 juin 2011 00:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post10191.html#p10149]iuhbvfuigylkayg[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : *au pied de la montagne*
Âge : 47

Re: La douance est-elle une question identitaire ?

Message par joran »

Ben si. Très clair. 'fin pour moi...

Et puis c'est bien, t'as écris pour moi aussi ;)
"Il n'est point de bonheur sans liberté,
ni de liberté sans courage."
Périclès

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: La douance est-elle une question identitaire ?

Message par Swinn »

Diagnostiqué tardif je choisis de faire entrer la douance dans mon identité.

Mon identité se compose d'un agrégat aux multiples facettes auquel se rajoute désormais la facette de la douance.

Mais en écrivant cela, et parceque je suis tout jeune dans le fait de savoir que je suis HPI ( 2 semaines ) mais révélé tardivement ( 53 ans ), je me demande si en réalité cette douane ne constituera pas, plus tard un des composants du lien qui réunit ces facettes, comme une meta-identité qui in fine donnera du sens à bien des aspects de ce que je suis devenu aujourd'hui.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Taem
Messages : 133
Inscription : ven. 19 oct. 2018 14:43
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9634
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 27

Re: La douance est-elle une question identitaire ?

Message par Taem »

Après mon diagnostic, je suis rentré dans une phase de déni du phénomène en rejetant toute explication lié à la douance et en cherchant partout ailleurs tout ce qui aurait pu expliquer ce malaise que je pouvais ressentir.

Je suis arrivé tard dans le monde internet de la douance, et je suis arrivé après la guerre entre dragon de Komodo malheureusement rayé et surdoué n'est pas une pathologie circulez y'a rien à voir.

Pourtant, j'ai souffert de rejeter cette conception pendant un temps et de ne pas essayer de l'intégrer à mon histoire, mon récit de vie.

Aujourd'hui, je ressens la douance comme un sujet qui tient clairement de l'identité, comme un concept que l'on se soit d'explorer à l'aune de cette découverte. Qu'est ce qui m'avait amené à m'intéresser à ce sujet ? Quelles difficultés ? Comment je les comprends aujourd'hui ? Existent elles encore ? Qu'est ce que je trouve de commun chez d'autres personnes concernées ? Qu'est ce qui m'appartient ?

J'ai l'impression qu'il est important pour moi de faire le tour de ce sujet, que le rejet initial m'a été préjudiciable. Et que comme tout ce qui compose mon identité, ça n'a ni vocation à être exhaustif, ni même permanent. Aujourd'hui je suis châtain, demain peut être aurais je une violente calvitie. Aujourd'hui surdoué, peut être demain victime d'un traumatisme crânien si violent que ma personnalité complète sera autre.

Mais ça fait partie de mon histoire et donc de mon identité.

Rossignol bleu
Messages : 39
Inscription : ven. 3 janv. 2020 13:12
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10507
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: La douance est-elle une question identitaire ?

Message par Rossignol bleu »

Comme ça l’as été pour toi @Taem je pense que depuis une petite année, après une phase d’acceptation plus ou moins longue (précédée d’une certaine sidération après le test), je suis dans le déni. Ca m'empêche souvent d'être actif sur le forum, problème de légitimité, blocages, etc, etc. Mais ce n'est pas le déni du résultat, mais du test lui-même...

Il semblerait que ce test ne m’ait pas aidé. Cette question de douance en tant qu’identité, je me la pose tous les jours, et peut-être que le résultat du test peut empêcher d’avancer au final, ça ajoute un facteur de soi qui ne devrait pas en être un.
Ca ne m'empêche pas de venir lire ici tous les jours, c'est donc que quelque part, je me défini en partie en fonction de mes résultats au test...paradoxal.
J’ai eu besoin de le savoir alors j'ai sauté le pas, mais finalement, ça ne m’a pas aidé a comprendre et changer mes réactions face à la souffrance au quotidien que j'arrive parfois a cacher au fond de moi, et j'ai du mal a imaginer qu'on puisse pleinement se définir en tant que surdoué, du point de vue résultats au test je veux dire. Je ne me sens pas ni supérieur ni inférieur en présence des autres, je suis seulement perdu et pas sûr de moi, en toute circonstance, c'est tout. Rien a voir ni avec ma façon d'analyser, de toujours avoir les solutions pratiques aux problèmes que je rencontre, tout ça c'est juste normal, je suis ainsi, alors pourquoi ai-je passé ce test ? Pourquoi passe t-on le test ? J'ai oublié. Ca ne m'intéresse plus.

Je suis d’accord avec ce que disait @rawlings sur le fait qu’il faudrait parler de douances au pluriel, ayant constaté ici que nous sommes tous très différents dans nos particularités, et il est vrai que l’on peut avoir « l’impression de se dissoudre » dans tout ça lorsqu’on creuse un peu le sujet, ça peut embrouiller plutôt qu’éclairer. C’est un point de référence, il faut le voir comme ça, et au bout du compte, ce qui me fait venir ici chaque jour c'est la diversité des sensibilités, les passions des uns et des autres, en ça, je me reconnais, et ça, ce n'est pas une spécificité uniquement propre aux hp, donc, ça ne me définis pas. Je suis comme tout le monde, unique.
La véritable identité, c’est la sensibilité, et le test ne la mesure pas…

Taem
Messages : 133
Inscription : ven. 19 oct. 2018 14:43
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9634
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 27

Re: La douance est-elle une question identitaire ?

Message par Taem »

Au fond on pourrait considérer ton expérience par la négative, le test t'a aidé à savoir ce sur quoi il ne te permettra pas d'avancer...

Et que ta souffrance quotidienne doit trouver des propres réponses, ses propres conceptions.

D'un côté, j'ai souvent foi dans le temps comme facteur permettant de mettre les choses au clair, nous permettant à notre insu d'amener ou d'éloigner de nous les turpitudes qui vont nous être utile à tel ou tel moment de notre vie. Mais comme tout acte de croyance, il reste d'une immense fragilité.

Et le doute sera probablement toujours là, sous toutes ses formes !

Peut-être qu'à l'avenir tu auras une conception de tout ça encore différente que celle d'aujourd'hui ?

Répondre