Caractère obsessionnel de la douance?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
toune-toune
Messages : 10
Inscription : mer. 17 déc. 2014 13:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Caractère obsessionnel de la douance?

Message par toune-toune »

Je me demandais si le fait d'être "doué" entraînait chez vous aussi un caractère obsessionnel.... je m'explique!

Si une chose me dérange, ce peut être une personne, une situation ou un détail (du type trace de peinture sur du carrelage), je vais difficilement réussir à effacer cela de mon esprit. Même si je pense à plein de choses en même temps, ce qui me gêne finit par prendre le dessus et m'empêche sans aucun doute d'être efficace dans ce que j'entreprends.

Ou lorsque j'aime une musique, un livre, un film, je peux réécouter, relire, revivre à l'infini (jusqu'à l'indigestion) ces moments d'intenses émotions. Pour exemple, j'ai regardé "Alabama Monroe" il y a semaines. Je n'arrive pas à décrocher de l'atmosphère du film, je suis obnubilée par les tatouages, la musique et la peur obsessionnelle de perdre ceux qui m'entourent.

Difficile donc de faire abstraction de ce qui m'entoure..... :rofl: :rofl:

On dirait bien que je suis tellement hyper-émotive que je ne sais pas faire la différence entre le romancé et la réalité.... Mais tout cela me paraît si réel, je souffre avec les personnages, je ris avec eux, toujours cette empathie envahissante!!

Peut être me rassurerez vous, ou peut être pas... :lol: mais encore une fois, cette sensation d'éternel décalage me met très mal à l'aise!

Au plaisir de vous lire :amour7:

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Caractère obsessionnel de la douance?

Message par Zéphyr »

Pour ton premier exemple sur les détails, je ne sais pas trop. Par contre pour le deuxième...
Ma maman m'a dit, que quand j'étais petite (en primaire), l'instit lui avait fait part de son inquiétude concernant le fait que je ne faisais pas la différence entre la réalité et la fiction (je crois que c'était suite à une rédaction où j'avais raconté un livre que j'avais lu)... :o

Bref, des années plus tard, je suis tout à fait capable de faire la distinction, mais ça ne m'empêche pas d'être une éponge à sentiments/humeur/ambiance. J'évite de lire/regarder trop de manga/animes à la suite, car quand j'ai fini, je suis imprégné de l'ambiance crée par l'auteur. Et j'ai remarqué que j'étais souvent un peu dépressive ou agressive ou triste après une séance (et en plus, j'ai mon compagnon qui me l'a fait remarquer, et je n'aime pas que ce soit mon entourage qui en pâtisse). C'est pareil avec les livres, une fois que j'ai été happé dans l'univers, j'ai énormément de mal à en sortir (ma seule solution : finir le livre :lol: ) (les suites qui sortent avec plusieurs années d'écarts c'est terrible :^) ).
Je n'ai pas beaucoup de solutions, mais maintenant que j'ai pris conscience de ces effets, j'essaye d'y faire attention. Et puis de toute façon, depuis que j'ai fini mes études, je n'ai plus autant de temps qu'avant pour me plonger là-dedans.

Après, j'ai aussi remarqué, que quand je ne vais pas très bien, j'ai tendance de me réfugier dans mes rêves. Que je m'imprègne un peu trop de ses rêves rarement joyeux (de la même façon dont je m'imprègne de mes lectures), et que je finis par faire le serpent qui se mord la queue à me retrouver dans un cercle vicieux qui tend à me rendre de mauvaise humeur et à entretenir mon état dépressif.

Concernant les films, je me rends compte que j'évite de les regarder. Je me demande si ce n'est pas une façon de me protéger. Surtout que je regarde rarement un film toute seule, et que je n'aime pas m'imprégner du truc en public (histoire de ne pas avoir l'air trop "folle"). Du coup, je fais en sorte de ne pas rentrer dans le film et j'ai fini par ne plus apprécier d'en regarder (d'où ma pauvre culture sur le sujet).

Avatar de l’utilisateur
Daysofwonder
Messages : 252
Inscription : ven. 7 nov. 2014 18:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/presentation-suisse-t5531.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Suisse
Âge : 37

Re: Caractère obsessionnel de la douance?

Message par Daysofwonder »

Je ne sais pas du tout si c'est lié à la douance (en plus je ne suis pas diagnostiquée...), mais je me retrouve tout à fait dans le caractère obsessionnel oui! Et ça me fait du bien de lire une autre personne qui vit la même chose.

C'est terrible, dès que j'ai une nouvelle idée/activité/lu un livre/vu un film, etc., j'y pense constamment et il faut impérativement que j'en parle, que j'approfondisse. Par exemple actuellement je pense tout le temps à ma future formation où on devra passer entre autres un test de français. Depuis que j'ai appris qu'il fallait passer ce fameux test, je passe mon temps à chercher des sites sur internet pour améliorer mon français, j'ai téléchargé des applications, dès que je lis un livre ou un article je ne me focalise presque plus que sur l'orthographe et la grammaire... Et bien évidemment, du coup, j'en parle énormément.
Cette nuit j'ai même fait une insomnie, pas par rapport au test de français mais à la formation globale, car j'ai de grosses hésitations dessus. Chaque choix que je dois faire d'ailleurs devient une obsession.

Là ce n'est qu'un exemple, mais j'ai eu de mêmes obsessions pour des films (récemment "Gone girl", il m'a fallu lire le livre après avoir vu le film et j'ai forcé des amis à le lire aussi...) ou autres.

Concernant la confusion réalité/fiction, je ne l'ai heureusement pas. Enfin depuis que je suis sous antidépresseurs, je vais des rêves extrêmement puissants et pendant les rêves j'ai beaucoup de peine à me rendre compte que je rêve (of course..) et il me faut un moment d'adaptation au réveil. Cela dit, ça s'arrête là.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Caractère obsessionnel de la douance?

Message par Za »

J'ai ce problème aussi. Lorsque je découvre quelque chose qui me motive vraiment (ou qui m'interpelle en bien comme en mal), ou que je suis sur un projet qui me tient à cœur (souvent créatif), il m'arrive de basculer dans mon côté obscur de la force... C'est bien simple : je ne pense plus qu'à ça, j'en oublie de dormir, boire, manger, faire ce que j'ai à faire, je suis à moitié dans mes pensées au boulot, je suis en monologue interne ininterrompu, j'en parle, j'écris, je crayonne...
Sans cesse je suis à me dire : "Bon, là, j'arrête !"... pour y revenir une demi-minute plus tard.

Ça ne me semble pas lié à la douance, mais le côté turbinage des méninges peut y participer quand même.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Mei Run
d'obédience britannique
Messages : 778
Inscription : mar. 30 sept. 2014 19:11
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Hier, too long
Âge : 38

Re: Caractère obsessionnel de la douance?

Message par Mei Run »

*Za* a écrit :J'ai ce problème aussi. Lorsque je découvre quelque chose qui me motive vraiment (ou qui m'interpelle en bien comme en mal), ou que je suis sur un projet qui me tient à cœur (souvent créatif), il m'arrive de basculer dans mon côté obscur de la force... C'est bien simple : je ne pense plus qu'à ça, j'en oublie de dormir, boire, manger, faire ce que j'ai à faire, je suis à moitié dans mes pensées au boulot, je suis en monologue interne ininterrompu, j'en parle, j'écris, je crayonne...
Sans cesse je suis à me dire : "Bon, là, j'arrête !"... pour y revenir une demi-minute plus tard.

Ça ne me semble pas lié à la douance, mais le côté turbinage des méninges peut y participer quand même.
Exactement tout pareil...
Obsession, mode ça tourne en boucle, plus rien d'autre n'existe.

Et les bouquins ont aussi cet effet-là sur moi. Je les vis, je suis tellement entrée dans l'univers, les personnages, l'histoire, qu'à chaque fois que le livre se termine, c'est comme un deuil, une horrible sensation de manque qui prend aux tripes, une envie obsédante d'y retourner comme dans une autre réalité, encore et encore, parfois une impression d'inachevé et je voudrais que ça dure encore et encore.

Mais effectivement, je ne sais pas si c'est vraiment lié à la douance...
"Twenty years from now you will be more disappointed by the things that you didn't do than by the ones you did do. So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover."

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Caractère obsessionnel de la douance?

Message par W4x »

La douance peut sans doute jouer le rôle de caisse de résonance émotionnelle, lorsque l'on recherche à reproduire, revivre, l'émotion suscitée par tel ou tel stimulus : film, livre, activité etc. et donc accentuer les chances que cela revête un caractère obsessionnel.
Ceci étant je ne crois pas que cela soit l'apanage des surdoués, bien qu'ils y soient peut-être plus enclins. Ça me parait donc difficile de conclure, le comportement que tu décris m'arrive parfois mais j'ai l'impression que surdoué ou non, chacun saura se retrouver dans cette description. :nesaitpas:
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
romu
Le Rouquin du Chat
Messages : 901
Inscription : lun. 28 avr. 2014 12:53
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-histoire-parmi-tant-autres-t4936.html]ma_presentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Âge : 26

Re: Caractère obsessionnel de la douance?

Message par romu »

J'ai aussi ce côté "obsessionnel", comme dit plus haut par *Za*, j'en oublierais aussi de manger, et toutes les autres activités me paraissent alors très ennuyeuse.
Quand je suis plongé dans un livre, je suis dans mon monde, et je ne peux plus arrêter ma lecture, et lorsque mon entourage parvient à me faire lever la tête du livre où de ce que je fais, il me faut encore dix bonnes minutes pour réintégrer la réalité, mais je reste obsédé par ce que je lisais/faisais...
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (l'Albatros.).

Avatar de l’utilisateur
Bradeck
Sèche-serviette
Messages : 1874
Inscription : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chevalier-errant-quete-essence-t5155.html]Houba houba hop![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 53

Ancien Membre de l'équipe

Re: Caractère obsessionnel de la douance?

Message par Bradeck »

Je rejoins W4X sur l'idée que la douance est peut-être un facteur aggravant, mais il me semble que tout un chacun peut avoir ce travers.

Personnellement ce "léger" côté obsessionnel fait que parfois je m'interdis des choses. Par exemple, lorsque je vois une décalogie dont chaque tome fait 800 pages... Parfois je l'achète (J'en ai trois sur mes étagères), mais je n'ose la commencer, car sinon je sais que je peux dire adieu à mes soirées/nuits, voire mes dîners, pour le temps que je finisse le cycle. A la retraite peut-être ^^

Cela me fait cela pour certaines séries aussi, avec cette manie d'attendre d'avoir la saison complète pour la regarder (les premières saisons de 24h, euh... un week-end chacune. Petit joueur me direz vous, j'aurais pu en regarder deux ^^)
Et breaking bad, je ne commencerais pas, trop dangereux, j'ai l'intégrale :sweat:
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Caractère obsessionnel de la douance?

Message par Za »

Haha ! Trop marrant, moi aussi je m'interdis généralement les séries à cause de ça ! parce que le pire c'est qu'on est deux à fonctionner de la même façon à la maison, et ça devient vite 3 épisodes par soir chaque jour jusqu'à épuisement... et le double le week-end...
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

toune-toune
Messages : 10
Inscription : mer. 17 déc. 2014 13:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Caractère obsessionnel de la douance?

Message par toune-toune »

Dans tous les cas, je suis EPUISEE par ce glissement permanent d'un monde à l'autre. Quand j'étais petite, j'étais Laura Ingalls!!! A fond dans le personnage.

Pour moi les séries, je ne peux pas attendre c'est TOUT DE SUITE, mais quand il faut attendre mois pour avoir la suite, c'est horrible. Et les suites de bouquins, n'en parlont pas s'ils ne sont pas dispos à la Fnac.

Après, j'ose dire à mes enfants qu'il faut savoir attendre et lutter contre sa frustration :P

Mais si j'aime un film, une série ou un personnage, il faut que je lise tous les articles, livres, interviews, psychologie du personnage, genèse du projet, etc; etc; etc...... C'est dans ce sens que je parlais d'obsession. Tant que je n'ai pas l'impression d'avoir fait le tour, il FAUT que je creuse encore et encore.

Avatar de l’utilisateur
rawlings
Messages : 67
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:33
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5805.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Caractère obsessionnel de la douance?

Message par rawlings »

Je me retrouve bien dans toutes vos descriptions. Mais peut-être est-ce l'expression d'un besoin d'aller au bout des choses qui est plus marqué dans la population des surdoués.

J'identifie en ce qui me concerne deux situations assez différentes que je retrouve dans vos messages. Une "obsession" qui prend plutôt un caractère émotionnel (avec une ambiance, une musique..) qui m'habite. Et comme tourne-toune, je peux aller jusqu'à l'indigestion, et en général l'obsession disparait alors comme elle était apparu (celles-ci sont les plus dures à gérer).

Ensuite, j'ai des obsessions disons peut-être plus intellectuelles. Je crois que là en ce qui me concerne c'est la curiosité intellectuelle, la soif d'apprendre qui rentrent en jeu. Le besoin de maitriser un sujet qui m'intéresse, me passionne parfois.

Je trouve que le mécanisme est globalement le même mais mon ressenti est assez différent dans chacune de ces situations.

Avatar de l’utilisateur
Silène
Messages : 172
Inscription : ven. 23 janv. 2015 19:55
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/suis-venu-voir-t5795.html]Je suis[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Hear me lol

Re: Caractère obsessionnel de la douance?

Message par Silène »

Oui, je vais répondre un peu comme W4x.

D'une façon un peu similaire, je me demandais s'il y avait une corrélation importante entre la douance et les types de personnalités de la classification Myer Briggs.

En pratique,il y a une prévalence intéressante de certains types de personnalités par rapport à la population moyenne (*) (le caractère obsessionnel étant une caractéristiques de certains types), mais absolument pas une exclusivité.

Je rejoins donc l'idée qu'un caractère obsessionnel ponctuel et/ou permanent (idem angoisse) est peut-être plus prévalant statistiquement dans les populations "surdouées" qu'ailleurs, mais qu'il n'est pas pour autant caractéristique.

(*)http://david.latapie.name/blog/relation ... s-et-mbti/
Il est vrai qu'ici vous ne trouverez guère de perfection, sauf si on se met à rire
Profil : En questionnement (permanent). Intelligence hautement questionnable.

toune-toune
Messages : 10
Inscription : mer. 17 déc. 2014 13:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Caractère obsessionnel de la douance?

Message par toune-toune »

Bonsoir!!!

Si ce n'est pas caractéristique de la douance, c'est en tous cas très envahissant :rofl: :rofl:

Depuis 1 mois j'écoute en boucla la même B.O, et l'obsession ne me quitte encore pas.....en attendant la suivante ;-)

En fait, en écrivant ce topic, ce ressenti "obsessionnel" naissant envers un film (B.O, acteurs, ambiance, psychologies des personnages, réalisateur, autres films du réalisateurs, l'idée du film, son tournage, etc.....etc.....) me faisait si peur!!!

Depuis toujours j'ai ressenti de telles émotions (ça a commencé avec "la petite maison dans la prairie"!!!! ne riez pas :1cache: ça me faisait pleurer!!!!!

Et depuis longtemps je n'avais plus ressenti d'émotions si fortes....c'est comme si je me reconnectais avec moi même depuis le test, mais c'est effrayant.....

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Messages : 12
Inscription : mer. 21 janv. 2015 21:18
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=5785&view=unread#unread]c'est ici ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Paris
Âge : 31

Re: Caractère obsessionnel de la douance?

Message par Birdy »

Par rapport aux séries, je pense que l'addiction que l'on ressent tous et qui nous fait enchaîner les épisodes jusqu'au bout de la nuit est quelque chose d'assez universel.

En revanche, en y réfléchissant, j'ai réalisé que ce qui pouvait entrainer ce côté obsessionnel chez moi n'était pas tant l'addiction à la série en elle-même que l'attachement très fort et particulier à un personnage dans la série : dans ces cas-là je vis réellement les choses en même temps que lui, je suis ses rebondissements le coeur battant, et le reste des intrigues m'importe finalement beaucoup moins. Ce processus d'identification est très fréquent dans les séries que j'aime, et lorsque j'arrive à la fin définitive d'une série qui a provoqué ce genre d'émotion, c'est un déchirement, un grand vide, j'ai presque l'impression de devoir faire le deuil d'une partie de moi, tant j'ai eu l'impression de partager de choses avec ce personnage. Et réécouter les BO, c'est revivre tous ces moments, et leur apporter quelque chose d'éternel. Quand j'étais enfant, c'était pareil avec les livres que je dévorais, j'avais l'impression de porter en moi toutes ces vies de roman, comme autant de facettes de moi-même qui comblaient la solitude.

La douance accentuant l'empathie, peut-être que nous aurions tendance à ressentir ce genre d'attachement d'autant plus fort, ce qui pourrait apporter des éléments d'explication à ce côté obsessionnel (ou du moins l'une de ses facettes, dans l'émotion) ? Je serais curieuse de savoir si ce que je raconte vous parle !

toune-toune
Messages : 10
Inscription : mer. 17 déc. 2014 13:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Caractère obsessionnel de la douance?

Message par toune-toune »

Oh oui Birdy, ça me parle!!!! Ce que tu décris fort bien est exactement ce que je ressens: un deuil à faire à chaque fois....et si le personnage meurt, alors là, c'est l'horreur ;-)

Avatar de l’utilisateur
Vivine
Messages : 17
Inscription : mer. 21 janv. 2015 14:47
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5796.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 45

Re: Caractère obsessionnel de la douance?

Message par Vivine »

Bonsoir à tous

" obsession " est un mot qui correspond à mon quotidien et ces obsessions sont de plus en plus intenses pour tout et même n'importe quoi, l'obsession de faire quelque chose (qui n'est pas du tout urgent comme passer le balais par çe que j'aurai aperçu une toute petite miettes !!) alors qu'il est l'heure de partir pour être à l'heure à un RDV important (j'ai l'impression que cette attitude se résume à un défi contre le temps) je défis le temps !!! c'est chaque jour et ça m'épuise :sweat:

Pour les séries tv , comme beaucoup d'entre vous j'attends d'avoir la saison complète et quand je commence à regarder c'est d'épuisement que je m'endors même si je travail le lendemain (généralement si je commence à regarder en semaine se sera 2h de sommeil au lieu de 6h habituellement). Pour les films je ressens tous, quand c'est triste eh bien je vais pleurer et dans la pièce je serai généralement la seul ce qui amuse beaucoup de monde :D

Pareil pour moi concernant les musiques, films, séries en boucles en m'imprégnant de l'ambiance c'est jusqu'à overdose. Quand j'étais petite vers 4 ans je regardais en boucle Rox et Rockie et je me rappel encore de toutes ces émotions si intenses j'en pleurais, aujourd'hui je ne peux pas le regarder, c'est comme si j'appréhendais ce moment de revoir et ressentir à nouveau toutes ces émotions d'autrefois (le DVD est bien en évidence sur l'étagère).

Voilà pour moi toune-toune :-)
Ce n'est pas la biologie qui détermine la FAMILLE mais l'amour que l'on se porte :-) "à mon sens"

Répondre