Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
pilgrim
Messages : 16
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 16:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par pilgrim »

Cyrano a écrit :
Si elle repasse par là et lit ton post, on est repartis pour des noms d'oiseaux qui, au final, n'apportent strictement rien à ce débat.
Meuh non, pas du tout... je reprécise que cette discussion était commencée entre vous, bien avant ma venue, laquelle s'est faite fortuitement après avoir fait une recherche internet sur mon nom et c'est là que j'ai découvert que l'on parlait de moi en termes que l'on pourrait qualifier de diffamatoires, alors qu'il était question de critiquer un article, or cela se poursuivant en procès de ma personne (ne pas confondre le message et le messager...). J'ai donc tenu à "recadrer" ce qui se disait sur moi, sans pour autant occulter la discussion en cours. J'aurais pu demander à ce que soit retiré ce qui était diffamant, et je ne l'ai pas fait. Les admins m'ont proposé de retirer mes noms et prénom, j'ai proposé de laisser mes initiales... ce qui a été fait, préservant l'intégralité des échanges.

Donc ce serait sympa, pour ceux qui découvrent ce fil maintenant ou récemment, de ne pas m'en rajouter une couche,les absents ont toujours tort, c'est bien connu, et pour ma part je ne souhaite pas non plus attiser un feu qui n'en vaut pas la peine.

Par ailleurs, je n'ai jamais employé de noms d'oiseaux pour m'adresser aux personnes de ce forum, que ce soit dit. D'ailleurs j'envisage de venir contribuer ici de temps en temps donc cela aurait été fort déplacé...

Mayumi
Messages : 54
Inscription : dim. 13 mars 2011 21:01
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 46

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par Mayumi »

pour info
http://www.ted.com/talks/iain_mcgilchri ... E.facebook

Iain McGilchrist: The divided brain | Video on TED.com
www.ted.com
TED Talks Psychiatrist Iain McGilchrist describes the real differences between the left and right halves of the human brain. It's not simply "emotion on the right, reason on the left," but something far more complex and interesting. A Best of the Web talk from RSA Animate.

Drimadict
Messages : 53
Inscription : lun. 3 oct. 2011 17:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 57

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par Drimadict »

AU SECOURS !

ça fait une heure que je lis ce fil et ... c'est passionnant de voir cette remise en cause. Comme tout bon cadre salarié, j'ai eu droit à des stages de développement personnels ... tout y était ...

Ceci dit,OK, j'ai bien compris la fin de ce mythe. Ma question concernerait plutôt la PNL ...

Mon psychotérapeute depuis des années est adepte de la PNL, d'hypnose eriksonnienne et certainement d'autres techniques dont j'ai oublié le nom les années passant. dois-je m'inquiéter ? quelles sont les questions à se poser ? (et ne me dites pas : demande lui ces diplômes, après plusieurs années de thérapie, je sais pas si ça le fait)

Question annexe : existe-t-il sur le forum un lexique des différents termes utilisés régulièrement, WISC, MBTI etc. ?
"La folie résonne quand la raison batifole"

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par Zeus »


pilgrim
Messages : 16
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 16:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par pilgrim »

Philippe59 a écrit : Mon psychotérapeute depuis des années est adepte de la PNL, d'hypnose eriksonnienne et certainement d'autres techniques dont j'ai oublié le nom les années passant. dois-je m'inquiéter ? quelles sont les questions à se poser ? (et ne me dites pas : demande lui ces diplômes, après plusieurs années de thérapie, je sais pas si ça le fait)
Tu peux lui demander quels sont ses diplômes si cela est important pour toi, et ceci même après plusieurs années de thérapie...Il demandera aussi sans doute (en plus de sa réponse) en quoi c'est important pour toi d'avoir cette information, et aussi pourquoi de les obtenir soudainement après plusieurs années de thérapie... Quelle soit soit la raison que tu donneras, celle-ci est surtout importante pour toi... Si tu as suivi plusieurs années de thérapie avec cette personne, en es-tu satisfait? As-tu avancé comme tu le souhaitais? Plusieurs années dis-tu... est-ce en continu ou de manière sporadique? Les techniques que tu évoques sont dans le champ des thérapies brèves (l'hypnose en particulier, car la PNL n'est pas véritablement reconnue comme une thérapie -je crois bien- mais ses apports, notamment certains outils peuvent être pertinents à certains moments).

Anyway... thérapies brèves, ça ne veut pas dire plusieurs années en continu... mais ce qui compte c'est de là où tu es parti et là où tu en es aujourd'hui , et l'appréciation que tu portes là dessus. C'est cela qui est surtout à questionner "après plusieurs années", car c'est du travail fait ensemble qu'ont pu émerger des choses, et non pas seulement des diplômes du thérapeute... Car je suppose que si tu travailles encore avec lui, c'est que tu lui fais confiance... Regardes ce en quoi tu lui fait confiance, et si la confiance est là, tu pourras t'accorder la liberté de lui poser la question des diplômes...

et wala, ça n'en finit pas de finir ce fil ;-)

Soleil d'ici! :ensoleillé:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par Mlle Rose »

Je crois que tu devrais prendre le temps de poser tes questions pour toi-même par écrit, de les affiner, puis va les poser à ta psy. Tu verras dans ce qu'elle te répond si tu juges cela satisfaisant ou non, si ça te convainc ou pas.

Dans PNL il y a programmation. Et moi ça me gêne qu'on veuille me programmer ou programmer les autres. L'identité, la personnalité elle passe où ? Même si c'est pour un mieux-être avec les autres, mieux-être de surface d'ailleurs, ça touche à quoi ? Pour moi on se situe là en plein dans la manipulation (des autres comme de soi) avec un gros risque de se perdre en route.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

pilgrim
Messages : 16
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 16:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par pilgrim »

Mlle Rose a écrit :Je crois que tu devrais prendre le temps de poser tes questions pour toi-même par écrit, de les affiner, puis va les poser à ta psy. Tu verras dans ce qu'elle te répond si tu juges cela satisfaisant ou non, si ça te convainc ou pas.
ben il a changé de sexe son psy entre-temps? c'est un homme à en croire Philippe59 !

En ce qui concerne la PNL, et si je puis me permettre de toucher ici un mot d'une approche que je connais bien mais que je me refuse à utiliser dans ma pratique d'accompagnement. En effet, la possibilité de la manipulation existe mais ce n'est pas le principal risque vu de chez moi...car les clients/patients ne sont jamais stupides...
Je m'explique :

La PNL vise en premier lieu à la modélisation de l'excellence. Et là est toute la question : qu'est-ce que l'excellence? par rapport à quoi et dans quel référentiel? quelle norme implicite in fine? Et cette excellence visée est-elle réellement ce que souhaite la personne qui consulte? ou bien s'est-elle fait "recruter" par des idées de réussite ou de "bien faire" ou de "bon comportement" véhiculées par la société et par le thérapeute PNL qui adhérerait à ces idées?

pilgrim
Messages : 16
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 16:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par pilgrim »

Et je me réponds tout de suite lorsque je dis que les personnes qui consultent ne sont jamais stupides, je ne veux pas dire par là que la non-stupidité préserve de la manipulation, mais que les personnes qui consultent savent bien discerner au bout d'un moment si l'approche est écologique pour elles ou pas. Une fois identifié qu'il ya qque chose qui cloche (et la manipulation se ressent y compris par kinesthésie au bout d'un moment), il reste s'extraire de la situation... Le plus important est d'identifier que ça ne convient pas...

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par Mlle Rose »

oui en effet c'est un homme, ça change quelque chose ?

C'est même l'idée de modélisation qui me dérange... à part pour créer des robots... quand on touche à l'humain il me semble que ce genre d'approche est limite....

Je crois aussi qu'il existe des personnalités très fragiles même chez les non-stupides comme tu dis, et que c'est donc dangereux, car elles ne pourront pas forcément s'extraire de la situation ou même songer que c'est mauvais pour elles. Quand on est paumé de chez paumé... on fait confiance aux pros. Et parfois on tombe mal.

(si tu n'as pas le bouton "éditer" en haut de tes messages Pilgrim -ça arrive- dis-moi, je vérifierai que rien ne bugge)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par TourneLune »

Vu ce qui se passe avec la scientologie, je suis pas sûre qu'on soit toujours capable soit de voir ce qui nous lèse....

Pour le reste, j'y connais rien...

pilgrim
Messages : 16
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 16:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par pilgrim »

wé, Melle Rose, j'ai le bouton "éditer" t' inquiètes :wink:

Juste un rajout pour dire que si parfois on tombe mal, parfois on tombe bien...
et de ce fait, il est important quand même de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain en généralisant vite...
:angel4:

Bon... Philippe59, tu en es où de tes questions maintenant?

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par Zeus »

Ce que j'ai lu de la PNL, c'est qu'ils mentent en se revendiquant pompeusement de courants scientifiques et autres trucs prestigieux sans qu'il n'y ait aucun rapport.
Par ailleurs, les techniques proposés d'ancrage, visualisation et décodage du regard sont soit médiocres et banales, soit arbitraires. Avec beaucoup de pratique, on peut sans doute arriver à influencer les gens positivement, mais les apports de la PNL sont maigres ou alors de l'enfonçage de portes ouvertes. Observer son interlocuteur, lui parler de choses positives, mimer son attitude...pour le mettre en confiance, trucs sans doute efficaces mais de charlatans et dans un but unilatéral : convaincre, pas aider.

Quant à la tarte à la crême : la carte n'est pas le territoire et la prétendue "modélisation" de l'excellence, ça consiste à décrire des comportements (le winner par exemple) puis les singer en espèrant "devenir" le modèle admiré qu'on souhaite être.

Bref, je ne vous encourage pas à vous en méfier, lisez tout comme moi avec un oeil critique, pratiquez même si ça vous chante.
Vous deviendrez sans doute un meilleur manipulateur ou vendeur de pacotille à la sauvette, mais pour aider votre prochain à se comprendre et devenir plus "libre", les outils me paraissent très limités et surtout l'auto promotion mensongère et pompeuse dont abuse la PNL (sans compter la dénomination très jargonneuse en regard de ce qu'est vraiment la pseudo discipline) ne m'incite pas du tout à apporter le moindre crédit.

pilgrim
Messages : 16
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 16:51
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par pilgrim »

azerty a écrit : Quant à la tarte à la crême : la carte n'est pas le territoire et la prétendue "modélisation" de l'excellence, ça consiste à décrire des comportements (le winner par exemple) puis les singer en espèrant "devenir" le modèle admiré qu'on souhaite être.
Ce que tu écris signifies vraiment qque chose de différent de ce que j'ai déjà dit azerty? Ou pour une fois, tu me suivrais?

Zeus
Messages : 1404
Inscription : sam. 19 mars 2011 14:59
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par Zeus »

pilgrim a écrit :
azerty a écrit : Quant à la tarte à la crême : la carte n'est pas le territoire et la prétendue "modélisation" de l'excellence, ça consiste à décrire des comportements (le winner par exemple) puis les singer en espèrant "devenir" le modèle admiré qu'on souhaite être.
Ce que tu écris signifies vraiment qque chose de différent de ce que j'ai déjà dit azerty? Ou pour une fois, tu me suivrais?
Je te suis, enfin je pense.

Je pense, donc je te suis.

Drimadict
Messages : 53
Inscription : lun. 3 oct. 2011 17:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 57

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par Drimadict »

Bon, alors comment j'en suis arrivé là ...

Il y a une douzaine d'année, premières angoisses, malaise vagal ... le toubib, me dit : médocs + Psychanalyse. Il m'envoie donc chez le psychiatre du cabinet. Je ne sais plus de quelle "obédience" il était Lacan ou autre mais bref, il parlait pas et quand il parlait je comprenais rien. J'ai vidé mon sac, ça m'a fait du bien (enfin un peu) et au bout de 6 mois, j'ai dit : stop, il me faut autre chose. Le toubib m'a indiqué mais sans forcément plus d'idée que ça un psychothérapeute qui au moins lui me causerait. PNL, hypnose eriksonnienne, un truc génial au passage le Rebirth (ça me faisait un bien phénoménal) plus certainement d'autres techniques mais je ne pourrais pas les nommer. Le courant est tout de suite passé (1 séance par semaine) et ça m'a fait avancer, en fait tout ce que je pouvais apprendre en matière de psychologie humaine m'intéressait alors ... a minima ça changeait du blabla quotidien sur des sujets sans intérêt. Cela m'a même donné le courage de prendre une décision importante. Je n'avais jamais osé franchir le pas (je n'en dirais pas plus). Puis il y a 5 ans, j'ai déménagé. Il m'a conseillé un psychothérapeute de même formation.
Pour répondre à la question, j'ai confiance, oui. Et j'ai appris pas mal de choses. Dire que cela me suffit, c'est autre chose. D'ailleurs, a propos de confiance, il a bien senti que ma quête était également existentielle, spirituelle. J'ai bien senti qu'on était sur la même longueur d'onde et que sur ce point il aurait beaucoup de chose à m'apporter également mais quand je regarde le topic sur les conseils en matière de psy, je dois reconnaitre qu'il ne m'a jamais entrainé sur ce domaine et avec le recul a bien pris soin de ne pas empiéter sur un domaine qui en fait n'est pas le sien. En cela, je pense que ma confiance est justifiée.

Puis il y a 3 ans, j'en ai déjà parlé, il se doute de qqch par expérience. Comme c'est pas non plus son domaine, je vais chez un psychiatre. La sentence tombe : bipolarité type II.

Je passe sur les détails qui m'ont conduit à m'interroger (cf. probablement dans ma présentation). Et, il y a 2 mois une psychologue cette fois, me teste et me dit : vous êtes HQI.

Et là je découvre ce site et du coup je découvre plein de choses et notamment dans ce topic.

Je ne savais pas qu'il y avait des thérapies brèves, longues etc. je ne sais toujours pas quelle différence il peut y avoir entre un psychologue et un psychothérapeute et les différentes techniques utilisées. J'ai bien lu les conseils et toute la terminologie sur le sujet sur le site mais concrètement ??? du coup ça me donne envie de changer pour voir si c'est plus efficace. Parce que pour percer mon "faux-self" (cf. autre fil) il va falloir faire autre chose ...
"La folie résonne quand la raison batifole"

Drimadict
Messages : 53
Inscription : lun. 3 oct. 2011 17:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 57

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par Drimadict »

Euh ... j'ai du m'écarter très sensiblement du mythe cerveau droit/cerveau gauche. Désolé ...

C'est peut-être mon coté cerveau droit qui fait des siennes ... gloups, re-désolé :D1
"La folie résonne quand la raison batifole"

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par Mlle Rose »

je peux déplacer ton message, il faut juste que tu définisses où
(les autres merci d'attendre avant de rebondir histoire de ne pas me rajouter du taf supplémentaire)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Drimadict
Messages : 53
Inscription : lun. 3 oct. 2011 17:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 57

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par Drimadict »

Euh ... je ne sais plus à quel moment du fil ça a commencé à dériver (y eu d'autres dérives si je me souviens bien, oups désolé), en particulier sur la PNL ...

Peut-être faudrait-il créer un topic qui viendrait compléter le fil où la page (je ne sais plus où c'est) dédiée aux conseils donnés (ce qu'il faut se poser comme questions et autres dérives à éviter) sur les différents types (concrètement parlant) de psys (autrement qu'en terme de formations) (et psychiatres compris) sur leur approche de la psychologie, leurs techniques etc. que peut-on attendre de l'un ou l'autre ? Qu'entend-on par techniques pour thérapie brève ou longues ? etc.

Il n'est peut-être pas nécessaire de reprendre tel quel mon post, mon expérience n'intéressant finalement que moi et je reposerai des questions si nécessaire.

Je ne sais pas trop comment introduire ce type de post qui selon devrait plutôt l'être par quelqu'un faisant référence sur ce site.

Merci d'avance, :smile:
"La folie résonne quand la raison batifole"

Drimadict
Messages : 53
Inscription : lun. 3 oct. 2011 17:36
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 57

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par Drimadict »

ça n'est bien sûr qu'une suggestion ... je m'en voudrais si cela donnait du travail de transfert de topic si d'une peu de gens sont intéressés, alors que de deux, je "débarque" fraichement sur ce forum.
"La folie résonne quand la raison batifole"

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par Mlle Rose »

je regarderai mieux, pas le temps là je suis censée bosser, et on fera le ménage ensuite. Sinon si Fabs ou TourneLune passent par là....
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

guillaume29
Messages : 37
Inscription : mar. 13 déc. 2011 12:26
Test : WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par guillaume29 »

Le bouquin "L'Intelligence émotionnelle":de Daniel Goleman, Thierry Piélat passe par les neurosciences et l'imagerie cérébrale pour bien expliquer les dernières découvertes sur le sujet. (enfin, à la date du bouquin)

Effectivement, c'est sacrément plus complexe que "cerveau droit, cerveau gauche" ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par Fabs le vaurien »

guillaume29 a écrit :Le bouquin "L'Intelligence émotionnelle":de Daniel Goleman, Thierry Piélat passe par .....
:grattelatete: le traducteur n'est pas l'auteur....

sans doute une fausse manip.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

guillaume29
Messages : 37
Inscription : mar. 13 déc. 2011 12:26
Test : WAIS

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par guillaume29 »

Oui, tu as raison. Comme je peux pas éditer, ben, ça restera comme ça.

Hermite
Messages : 358
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 03:40
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par Hermite »

Merci Mlle Rose pour ce topic intéressant.
J'apprécie toujours que des personnes prennent le temps et considèrent important de parler des mythes ou des idées reçues trop répandues...
A quand le topic sur le mythe de l'utilisation de seulement 10% du cerveau (Le mythe n°1 sur le cerveau) ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Pour en finir avec le mythe cerveau droit/cerveau gauche

Message par Mlle Rose »

C'est une bonne idée, tu t'y colles ? :-) Je suis sûre qu'avec quelques recherches sur le net et un petit travail de synthèse tu pourrais nous pondre un truc au poil !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre