Le rêve éveillé

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Le rêve éveillé

Message par Callie »

Bonjour
Voici un sujet dont on parle peu ... Le rêve éveillé.. Est-ce une pratique courante chez le haut potentiel ou seulement les personnes "créatives" ?

Le rêve éveillé, c'est pour moi l'esprit qui vagabonde vers une construction de petites histoires avec un départ dans qqch qui s'est produit "en vrai" puis vers l'imagination souhaitée de la solution, résolution du conflit, les étapes de la vie etc... Dans la tête, l'histoire se construit "toute seule", avec des dialogues, des événements etc... On sait que ce n'est pas la réalité. On sait que c'est une histoire. Mais cela aide à faire face à la réalité parce que par ce biais, on a déjà imaginé trente solutions alternatives au réel. Aussi quand le dialogue ou l'événement arrive, on a déjà pré-réfléchi au truc. Toutefois c'est quelque chose qui se fait automatiquement, sans se dire "tiens je vais imaginer...." C'est comme si l'esprit partait ailleurs pour se libérer de tensions intérieures.
Voilà. Ça arrive à qui d'autres ?
:emo:

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Le rêve éveillé

Message par galou »

:D Ça m'arrive fréquemment dans un cas bien précis : quand j'ai une conversation houleuse à avoir : j'imagine ce que l'autre va dire, ce que moi je vais dire, et je m''énerve toute seule... D'ailleurs, j'en suis à parler toute seule ;) Mais je crois que nous avons une propension à anticiper, et que nous n'avons pas facilement le côté "profiter du présent" . Ne serait-ce pas un signe de douance ?
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Le rêve éveillé

Message par Callie »

Ah oui dans les conversations houleuses à venir, c'est systématique chez moi !!!
:emo:

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3575
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le rêve éveillé

Message par sanders »

:whew: j'ai cherché ... et j'ai dégotté ça.

Il me semble que c'est bien en lien avec ta question de départ non ?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Re: Le rêve éveillé

Message par Callie »

Oui c'est tout à fait ça, je vais lire et Melle Rose me fait mourir de rire à la première ligne avec son trolahonte. Parce que c'est totalement ça ! Tabou !

Ouf, je ne suis pas la seule tarée !!!! :clap:
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Esprit-libre
Messages : 44
Inscription : ven. 18 juil. 2014 10:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5211.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Pays de la Loire
Âge : 46

Re: Le rêve éveillé

Message par Esprit-libre »

Je crois que les travaux de Grubar permettraient peut être d'éclairer en partie la question de la (grande) facilité/capacité des surdoués à partir dans des rêveries :

Voici la référence mais je j'ai pas encore réussi à me procurer ces travaux :
Traitement de l'information, sommeil paradoxal et efficience intellectuelle, Ed. Actes du 1er congrès International d'Eurotalent, Barcelone, 1989 (Jean-Claude Grubar).

Il fait apparemment des liens entre l'augmentation du sommeil paradoxal chez les surdoués et leur capacité accrue à la rêverie. La rêverie aurait potentiellement le même rôle cérébral que celui dévolu au sommeil paradoxal, soit l'effacement des liaisons neuronales caduques et la réorganisation cognitive et émotionnelle. Grubar avance (mais je ne sais pas sur quel travaux scientifique il assoit ses propos) que le sommeil paradoxal des surdoués serait plus important que chez les autres, histoire de réorganiser la grande masse d'informations produite dans la journée.
Le besoin plus important des surdoués de recourir à la rêverie découlerait ainsi de la même nécessité, soit un besoin important de réorganisation cérébrale.
Je suis désolée, je n'ai pas eu le temps de vérifier les sources de ces hypothèses, notamment s'il y avait des travaux qui mettent en lumière un véritable lien entre rêverie et sommeil paradoxal.

Marie
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Esprit-libre pour son message :
Callie

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le rêve éveillé

Message par Pier Kirool »

Je rajoute à cet échange une conversation entre Euthyphron et grabote qui a pris forme ici, et que les deux protagonistes ont accepté de transférer ici.
Je transfère les posts deux par deux pour des raisons d'économies (de temps).
grabote a écrit :que penses tu de cette affirmation : le rêve et la réalité sont deux niveaux de conscience différents ?
C'est une psy qui m'a sorti ça récemment, et j'avoue que je ne comprends pas cette formule .
J'espère que tu auras envie d'y répondre et que tu y trouveras une certaine distraction.
Bonne journée :ensoleillé:
Euthyphron a écrit :Ouah, Grabote qui me donne des devoirs à faire!
Mais c'est avec plaisir que je vais répondre à ta question, simplement il n'est pas sûr du tout que ma réponse soit pertinente.
Je pense que l'affirmation "le rêve et la réalité sont deux niveaux de conscience différents" ne pose pas de problème de compréhension, à ceci près que l'utilisation du verbe être peut créer le trouble. Si l'on dit "le rêve et la réalité correspondent à deux niveaux de conscience différents" n'est-ce pas plus clair? Autrement dit, quand je rêve mon état de conscience n'est pas le même que quand je suis éveillé. C'est un peu trivial j'en conviens, mais c'est tout ce que je comprends sous cette proposition qui t'a rendue perplexe
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le rêve éveillé

Message par Pier Kirool »

grabote a écrit :En effet, ça me paraît plus clair, mais pas pour longtemps car d'autres questions me troublent :
le rêve ne fait il pas aussi partie de la réalité ?
la réalité est elle un niveau de conscience ?
( désolée d'insister lourdement, je crois que j'ai un problème avec la réalité :$ )
Euthyphron a écrit :Je ne sais pas, mais l'impression que j'ai est que tu manques tout simplement de confiance en toi-même, non? :triste4: Car tu me sembles avoir déjà compris ce qu'on peut répondre à tes questions. :D1
Oui le rêve fait partie de la réalité, car tout fait partie de la réalité, même le fictif! (ce qui est un des paradoxes les plus intéressants qui soient). Mais si tu dis cela comme ça, alors il faut reconnaître qu'il y a des niveaux de réalité différents.
Et ce qui fait la différence entre ces niveaux c'est la conscience que l'on en a. |-)
Cela ne veut pas dire que la réalité soit un niveau de conscience, au contraire le réel est ce qui existe en dehors de moi, je veux dire de ma conscience.
Donc, quand je rêve, un observateur peut constater que je rêve grâce à ses instruments bizarres. Il y a donc bien une réalité du rêve. Le rêve, même mon rêve, n'existe pas que pour moi, ce qui définit le réel.
Moralité : il est bien entendu dangereux de ne pas se préoccuper du réel, c'est comme cela que l'on se cogne très fort, :tetedanslmur: et donc il faut admettre que la réalité n'est pas que la conscience que j'en ai. Mais cela n'interdit pas de rêver.
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le rêve éveillé

Message par Pier Kirool »

grabote a écrit :
Euthyphron a écrit :Je ne sais pas, mais l'impression que j'ai est que tu manques tout simplement de confiance en toi-même, non? .
Tu m'as percé à jour :1cache: heureusement,notre échange est anonyme :whew:
(Je crois que c'est une des raisons de ma présence ici ...)

Bref pour conclure avant d'aller faire la sieste,
est ce que tu serais d'accord de dire :
le rêve fait partie de la réalité et la conscience n'a rien à voir là dedans ? :D
car que j'en ai conscience ou pas, le rêve fait partie de la réalité
Euthyphron a écrit :Le rêve, même mon rêve, n'existe pas que pour moi, ce qui définit le réel.
si je comprends bien :
la réalité c'est ce qui n'existe pas que pour moi ?
Ah oui , j'aime bien, je vais y réfléchir en rêvassant
(oui, bon, j'ai fait qu'un an de philo, et même si je lis un peu et écoute france culture depuis 40 ans,
j'en suis encore là :tmi: )
merci pour ta patience :-)
Euthyphron a écrit :Mais c'est un plaisir! très franchement tu n'as pas à avoir de complexes. D'ailleurs je ne suis pas plus sûr de ce que je dis que toi je fais juste mieux semblant. 8)
Si, la conscience a à voir avec le rêve, bien sûr, puisque c'est une conscience, même en état de moindre vigilance, qui rêve. Mais le rêve est le nom par lequel on désigne à la fois le contenu (ce dont je rêve) et l'activité (le fait que je rêve). Je crois que c'est compliqué surtout parce qu'on a du mal à ne pas mélanger les deux.
Par contre, moi aussi j'aime bien me représenter la réalité comme ce qui n'est pas que pour moi. Cette idée est un garde-fou au sens propre, je trouve.
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le rêve éveillé

Message par Pier Kirool »

grabote a écrit :
Euthyphron a écrit : très franchement tu n'as pas à avoir de complexes.
Merci :$ mais je n'en suis pas si sure
car j'ai toujours du mal avec la phrase de départ, même formulée comme ça
"le rêve et la réalité correspondent à deux niveaux de conscience différents"
pour le rêve d'accord, c'est un niveau de conscience
je blaguais quand j'ai écrit
grabote a écrit :le rêve fait partie de la réalité et la conscience n'a rien à voir là dedans ? :D
mais pour la réalité ...(toujours elle :tetedanslmur:)
puisqu'elle existe en dehors de ma conscience elle ne peut donc pas "correspondre à un niveau de conscience " ou être mis au même plan que le rêve :grattelatete:

N'y a t' il pas tout simplement un problème dans l'équation ?
la conscience et le rêve jouent un rôle dans ma relation avec la réalité
mais la réalité ... elle, elle s'en foute de tout ça (j'ai pas trouvé de smiley qui se prend la tête !!)
Euthyphron a écrit :Ton objection est légitime : on ne peut pas dire que la réalité est un niveau de conscience, ni même comme j'ai corrigé qu'elle correspond à un niveau de conscience, au sens où elle serait déterminée par celui-ci.
Mais il y a une manière de vivre consciemment la relation à la réalité qui n'est pas la même que la manière dont nous vivons le rêve, et on peut traduire cela en parlant de deux niveaux. Donc, de notre point de vue, la différence entre le rêve et la réalité se perçoit immédiatement, sans même que nous ayons pris soin de prouver que le réel est bien réel.
Quant à notre rapport au réel, j'ai bien peur qu'en effet ce soit lui qui importe, et c'est parfois compliqué, justement parce que le réel est là que je le veuille ou non. Ce qui veut dire aussi qu'il ne faut pas que je me trompe en appelant réel ce qui ne l'est pas car je lui confèrerais ainsi une existence indue, comme c'est le cas dans la paranoia, je ne sais pas si je suis très clair. Et donc il faut accepter le réel (bien obligé) mais se méfier (ne pas prendre des vessies pour des lanternes).
D'un autre côté, que le réel soit autre que moi me réjouit, voire me transporte d'allégresse, car que la vie serait triste si elle ne comportait rien d'autre que ce que j'invente!
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le rêve éveillé

Message par Pier Kirool »

grabote a écrit :ça se précise 8)
mais,... (encore, pffff )
tu parles de qui quand tu dis
Euthyphron a écrit :Donc, de notre point de vue, la différence entre le rêve et la réalité se perçoit immédiatement, sans même que nous ayons pris soin de prouver que le réel est bien réel.
Parce que moi, je dois avouer qu'il m'arrive très souvent d"'être dans la réalité quand je rêve ", c'est à dire qu' au moment où je rêve je crois vraiment que je suis dans la réalité .
Et il m'arrive aussi, heureusement moins souvent, de vivre des choses dans la réalité qui me paraissent tellement irréelles que je dois me le re raconter pour me prouver que non, c'était pas dans un rêve (ou un cauchemard c'est selon ...), c'était bien dans la vraie vie.
Euthyphron a écrit :Ce qui veut dire aussi qu'il ne faut pas que je me trompe en appelant réel ce qui ne l'est pas car je lui confèrerais ainsi une existence indue, comme c'est le cas dans la paranoia, je ne sais pas si je suis très clair. Et donc il faut accepter le réel (bien obligé) mais se méfier (ne pas prendre des vessies pour des lanternes).
oui et en général c'est là que ça se complique :D enfin pour moi ;)
car comme le dit avec justesse une bonne amie à moi : "ce n'est pas parce qu'on est paranoïaque qu'on est pas persécutée !"
Euthyphron a écrit :Tu as raison je suis allé un peu vite quand j'ai parlé de la distinction entre le rêve et la réalité. Il faut nuancer en remarquant comme tu l'as fait que le rêveur ne sait pas qu'il rêve, et que seul celui qui est à l'état de veille fait la différence. Nouvelle nuance : il se peut que même quand on veille ce soit la panique à bord et qu'on se mette à douter d'être éveillé.
Mais ce doute ne me paraît pas tout à fait sincère. Disons que, c'est du moins ce qu'il me semble d'après mon expérience, se demander si l'on rêve est une manière d'exprimer qu'on est perdu, qu'on ne comprend pas ce qui se passe, mais pas de se demander vraiment, pour de vrai, si on est dans son lit en train d'écraser méchamment. C'est cela que je veux dire : la conscience d'être éveillé lorsqu'on l'est (comme moi en rédigeant ceci) est telle qu'elle résiste à toutes les tentatives de démenti, un peu comme quand Tintin dit : "Mais je n'ai tout de même pas la berlue!".
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le rêve éveillé

Message par Pier Kirool »

grabote a écrit :C'est vrai , ce doute sur la réalité, ce n'est pas au moment où l'évènement se produit, là je sais très bien où je suis .
C'est plutôt après coup qu' il m'est déjà arrivé de douter de la réalité d'un évènement, pas longtemps, le temps de me prouver par le récit que c'est bien arrivé dans la vraie vie. Comme dans un deuil récent par exemple.
Une difficulté à assimiler un évènement inhabituel, à actualiser ma façon de me raconter la réalité.
Euthyphron a écrit :D'un autre côté, que le réel soit autre que moi me réjouit, voire me transporte d'allégresse, car que la vie serait triste si elle ne comportait rien d'autre que ce que j'invente!
ou que ce que m'a conscience peut appréhender ;)
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Répondre