Lire et entendre

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vertus
Messages : 22
Inscription : ven. 25 juil. 2014 13:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Lire et entendre

Message par vertus »

Une chose qui m'est venue cet après midi en attente chez le médecin, pour patienter j'emmène un livre. J'ai souvent eu du mal à lire lorsqu'il y a trop de bruit, mais là il y avait foule de bambins et de gens bruyant, qui fait que je peinais pour comprendre la phrase que je lisais sur le moment, les mots n'avaient plus de sens, je lisais les mots écris avec difficulté mais c'est ceux entendus qui s'imprégnaient dans mon esprit. Et dès qu'il y avait une accalmie, hop le rythme de lecture commençait à reprendre. Phénomène assez étonnant.

D'où ma volonté de faire ce sujet ci, comment gérez vous votre équilibre entre lecture et écoute ?
Pouvez vous lire vos lignes en quelques secondes dans un environnement fortement sonore, ou êtes vous, vous aussi, réduit à une lutte entre les caractères imprimés de votre livre et votre oreille ?
Et pourquoi une telle lutte selon vous, est-ce par volonté de chercher à comprendre ce que disent les autres ? (bien qu'on en ait que faire) Ou alors cela tiendrait plus du caractère de la personne, être à l'écoute ? Ou par le fait d'une activité, car un dialogue est plus actif qu'une page imprimée ? La langue joue t-elle son rôle ? Dans une langue que l'on ne comprend pas, aura t-on ces mêmes sensations ?

:amour7:

Avatar de l’utilisateur
forza
Messages : 67
Inscription : jeu. 1 mai 2014 22:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/etape-pour-part-t4960.html]Forza alias Xtor :)[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 31

Re: Lire et entendre

Message par forza »

à ne pas lire :devil:
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Lire et entendre

Message par Mlle Rose »

En fait y'a rien d'étonnant là-dedans.
C'est simplement le fonctionnement de ton attention.
l'Attention d'ailleurs c'est vaste : la vigilance, l'attention sélective (je me fixe sur une tâche précise en gérant les "parasites" - ou pas d'ailleurs quand elle est déficitaire), l'attention divisée (je partage mon attention sur plusieurs tâches à la fois), l'attention soutenue/ visuelles, auditives, etc... nous ne sommes pas tous égaux face à ça et y'a des choses qu'on privilégie naturellement. Nous ne sommes pas égaux à nous-mêmes toujours non plus ^^ La fatigue par exemple abaisse les capacités attentionnelles, et se mobiliser sur plus d'une chose à la fois devient compliqué.
Il n'y a pas bien d'interférence de la volonté là-dedans (dans ce que tu décris). C'est ton cerveau qui fixe la priorité tout seul.
Tu peux t'entraîner, pour parvenir à gérer les deux tâches de traitement sémantique simultanées (traiter des mots et leur sens sur deux modalités différentes), mais naturellement ce n'est pas ce que ton cerveau est censé faire ^^

Quelques pistes pour te renseigner plus précisément et tous azimuts sur l'attention et son fonctionnement :
http://ia73.ac-grenoble.fr/ia73v2/IMG/L ... Berger.pdf
http://www.resodys.org/IMG/pdf/_HabibBJP_22_1_10.pdf
(ce ne sont que des exemples)

L'inhibition est une fonction exécutive essentielle et connexe de l'attention, on pourrait la voir comme une somme de barrières qui empêchent les infos non pertinentes de venir créer des interférences, ou encore bloquent les réponses inappropriées.
Tu peux par exemple lire ça (sur les fonctions exécutives) : http://www.psp.ucl.ac.be/cps/cpsenfant/ ... tives.html
Le fait de tout entendre partout forza c'est pas franchement ça donc.
D'ailleurs le souci n'est pas de tout entendre partout, mais de choisir ce que l'on traite sans se laisser envahir par le reste.. L'inhibition est une chose absolument normale et présente chez tout le monde (sauf troubles cognitifs) et heureusement !
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
forza
Messages : 67
Inscription : jeu. 1 mai 2014 22:19
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/etape-pour-part-t4960.html]Forza alias Xtor :)[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 31

Re: Lire et entendre

Message par forza »

Autant pour moi ;)

Numisma
Messages : 16
Inscription : sam. 20 sept. 2014 20:47
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Lire et entendre

Message par Numisma »

Bonjour vertus,

les circonstances font, à mon avis, qu'il est quasi-impossible d'inhiber son écoute. je m'explique.

il faut considérer plusieurs paramètres :

à quelle distance se trouvaient tous ces objets sonores bruyants ?

s'ils sont trop prêts cela revient à essayer de lire à côté d'une scie sauteuse en état de marche, c'est difficile voire impossible pour n'importe qui. S'ils sont à une distance raisonnable, il est possible d'en faire abstraction à condition d'être profondément intéressé par ce qu'on lit. Or dans une salle d'attente chez le médecin, souvent, on lit pour abréger le temps et savoir à quelle sauce on va être mangé... donc généralement on a l'esprit un peu inquiet et pré-occupé, ce qui n'aide pas à suivre avec attention nos lectures, sans parler des magazines proposés : paris match etc. mais peut-être avez-vous apporté votre propre bouquin... donc je ne sais pas ! difficile de juger de vos aptitudes à l’inhibition et au "multi-tasking". D'autant plus, que ce sont bien des bruits ! donc par essence dérangeants, une pollution sonore quoi !...

Et mine de rien, il y a des tâches inconscientes qui demandent aussi beaucoup d’énergie à notre cerveau : car il faut aussi prendre compte si dans cette fichue salle d'attente il y avait d'autres personnes. Par exemple, je sais que pour moi le simple fait d'être entouré d'inconnus, cela me demande un effort supplémentaire, parfois considérable : se surveiller, et surveiller les autres qui sont plus ou moins des réflexes instinctifs de sécurité et d'auto-préserveration, et ce même s'il n y a aucune inter-actions directes avec ces mêmes inconnus ; le simple fait qu'ils soient là, à proximité, m'angoisse parfois, mais rien de très excessif ou d'ingérable non plus. L'inconnu est incertain par nature, ce qui amène à une vigilance accrue, (pas pour tout le monde c'est vrai car dans nos societés modernes relativement stables et hyper-sécurisées cette vigilance a tendance à décroitre). Notre cerveau accompli toujours plusieurs tâches en simultané, la conscience n’étant qu'une partie de ses activités (enfin là c'est sûrement discutable, je ne suis pas expert sur ce sujet, la conscience est-ce autre chose qu'une simple activité cérébrale? j'aurais tendance à croire que non mais véritablement je ne sais pas).

Bref, comme la plupart des gens je suis sûr que vous êtes capable de lire en écoutant de la musique (à volume raisonnable). D'ailleurs, si vous voulez lire dans un lieu bruyant (metro par exemple), le meilleur moyen d'accroitre son attention est bien de mettre son casque et d'ecouter un peu de musique qui servira de substitut à l'ambiance sonore.

Pour ma part, dans les lieux publics je suis un peu dans votre cas. Difficile d'associer deux tâches à moins d'avoir de la musique dans les oreilles comme je le disais plus haut. En revanche, chez moi, je peux lire sérieusement, en comprenant tout ce que je lis, et parallèlement écouter de la musique, - je dis bien écouter et non entendre, c'est à dire d'y porter une attention particulière - et de penser toujours en parallèle à ma journée, en analysant ce qui s'est passé, les discussions que j'ai eues etc. et puis de me poser la question de ce que je vais me préparer à dîner. Enfin voilà l'environnement calme et sûr de son petit "chez-soi" fait que le cerveau est libéré d'une certain nombre de contraintes, ce qui lui permet d'effectuer plus facilement plusieurs tâches. Rien d'exceptionnel, non plus dans mon cas, ça reste des activités abstraites et très cérébrales. En revanche, effectuer des tâches concrètes en simultané ça me parait juste impossible d'un point de vue technique, à moins d'avoir quatre bras...jouer de la guitare et se faire cuire des pâtes, je vois pas bien comment cela est possible. Bon sinon, oui lire et se préparer à manger ça doit être techniquement faisable mais ça j'y arrive pas et à mon avis un surdoué en est largement capable. Donc pour élargir un peu le sujet, moi j'aimerais bien savoir ce dont vous êtes capables à ce niveau là et je parle bien d'activités simultanés c'est à dire non rapprochées et successives.

Avatar de l’utilisateur
Zéphyr
Messages : 492
Inscription : lun. 1 sept. 2014 09:15
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/presentations/pourquoi-moi-t5332.html]Ma petite histoire[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Yvelines
Âge : 38

Re: Lire et entendre

Message par Zéphyr »

Personnellement j'ai le problème inverse, quand je lis je n'entend plus rien tout autours de moi. Je suis dans ma "bulle". On me l'a souvent reproché car je n'entend même pas quand on me parle à moi directement. J'évite de lire dans les transports en communs, sinon je loupe mon arrêt... :lire2:

Avatar de l’utilisateur
vertus
Messages : 22
Inscription : ven. 25 juil. 2014 13:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Lire et entendre

Message par vertus »

Alors pour le coup question multi-tasking je suis assez mauvais, sauf quand je pars sur quelque chose qui m'intéresse vraiment, auquel cas je pars dans tous les sens dans ce domaine en particulier auquel je peux ajouter quelques trucs autour mais globalement je suis tellement absorbé par le plaisir d'explorer le sujet que plus rien ne compte, et un peu comme Zéphyr, je perd les repères qui m'entourent.

Exemple le plus proche me concernant: quand je développe un truc sur pc (programmation) je m'amuse tellement que c'est comme s'il n'y avait plus rien autour de moi jusqu'à ce que j'ai fini le projet, et ce même si je dois faire des pauses, du genre je vais faire mes courses ou voir des amis et pourtant je suis encore dans mon projet a penser 1000 choses autour de lui. Donc là c'est pareil on peut me parler je vais entendre et peut être répondre un truc mais je ne m'en souviendrai pas ^^'

Pareil pour les livres, quand c'est quelque chose qui me passionne vraiment et que je peux être un minimum au calme, je plonge dans le livre en question et j'en oublierais de dormir, et presque de manger, mais le ventre fini toujours par prendre le dessus :D ceci dit, depuis quelques années où j'ai une perte assez forte de mes motivations, je ne lis plus beaucoup.

Ou encore en cours (encore étudiant) a des moments je pars sur certaines questions, comme la plus part des gens vous me direz, mais je l'appellerai l'effet tunnel, je m'amuse encore une fois tellement bien sur cette question qui en déclenche 10 autres qui elles même...blabla... que là encore je n'entends plus rien, et c'est à contre coeur que je sors de ces tunnels pour essayer de voir où on en est, laissant de côté ces choses qui m'amusent en me disant je vais y revenir plus tard pour au final ne jamais y revenir (ou 1 fois sur 100) et c'est assez frustrant !

Donc pour conclure, plutôt mauvais en multitasking, mais littéralement bouffé par un sujet qui me passionne.

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Lire et entendre

Message par Tipiak »

Hors-sujet
@forza : je pensais qu'il s'agissait du déficit d'inhibition latente. Egalement connu sous le nom de déficit d'inhibition lacaravane d'ailleurs :D
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Avatar de l’utilisateur
Boby
Messages : 219
Inscription : mer. 3 sept. 2014 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bout-vous-lire-t5336.html]Ne pas cliquer ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A la campagne y'a toujours un truc à faire...
Âge : 43

Re: Lire et entendre

Message par Boby »

► Afficher le texte
Nous verrons cela... Destinée ... ou PAS !

Répondre