Conséquences du test

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
rorschach

Conséquences du test

Message par rorschach »

Bonjour, j'ai décidé d'ouvrir mon premier sujet car je n'ai pas trouvé de réponses dans les sujets qui abordent le thème des conséquences d'un test mis à part le penchant narcissique de la démarche qui ne me concerne pas du tout et des idée pour l'après test.
Ça fais un petit moment que je me renseigne à propos de la douance étant donné que je me retrouve dans la quasi-totalité des caractéristiques et que ça pourrait être une cause valable d'une grande partie de mes problèmes.
Maintenant que la certitude progresse, je commence à douter de l'utilité du test, plus je lis d'articles, plus je vois de conférences, etc, plus j'ai l’impression que les connaissances et l’intérêt commun à ce sujet sont moindre et que ça ne peut m'offrir de solutions à mes problèmes, notamment le fait que mes intérêt des plus simples au plus passionnants soit toujours inconsidéré et n'attirent que moi, ne me permettant ainsi pas de partager ma vie, de communiquer etc, en compagnie de gens j'ai souvent un comportement similaire au personnage de meursault de Camus, je me ferme aux épanchements superficiels tels que la flatterie, l'adoption de comportement commun etc et je m'ouvre à toute tentative de développement personnel, de progrès, d'argumentation, etc, un peu comme si ma sphère affective n'existait plus.
C'est pourquoi j'aimerais connaitre l'expérience de personnes s'étant faites tester, les avantages auxquels cela leur à donné accès et surtout si les problèmes (notamment le rapport aux autres) ont pu être améliorés (même si ça ne concerne qu'une partie des surdoués) par la suite avec l'aide d'un psy ou autre.
Plus je me dis que je suis surdoué et donc que j'incarnerais l’intelligence plus j'ai l’impression que ce monde est inintéressant, n'est il pas plus valable d’essayer d'oublier tout ça ?
Cdt.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Conséquences du test

Message par Pier Kirool »

Bonjour, (je vais aller te souhaiter officiellement la bienvenue sur ta présentation...),
Je ne comprends pas la manière de poser la question/ le problème.
Tout d'abord, tu regrettes "le penchant narcissique" des topics consacrés aux suites du test, pour ensuite demander à connaître "les avantages auxquels cela leur à donné accès et surtout si les problèmes (notamment le rapport aux autres) ont pu être améliorés".
En fait ta demande concerne quoi exactement ? Les topics que tu trouveras facilement par la fonction "rechercher" tout en haut de la page concernent (entre autres) : la manière de vivre le test, les incertitudes du test, les résultats immédiats après le test, le diagnostic...et après ?, l'évolution après confirmation par le test, etc etc... Je pense que ces lectures peuvent raviver l'intérêt de passer le test, ne serait-ce que par le contact avec quelqu'un qui pourra t'aiguiller que le résultat soit positif ou négatif.
Par ailleurs, je te renvoie aussi vers le topic sur l'effet Barnum qui met en lumière que le fait de se retrouver dans les caractéristiques de HP que l'on retrouve ici ou là ne peut suffire à se forger une opinion. Il nous paraît donc important de ne pas se contenter de se reconnaître soi-même.
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

rorschach

Re: Conséquences du test

Message par rorschach »

Pier Kirool a écrit :Bonjour, (je vais aller te souhaiter officiellement la bienvenue sur ta présentation...),
Je ne comprends pas la manière de poser la question/ le problème.
Tout d'abord, tu regrettes "le penchant narcissique" des topics consacrés aux suites du test, pour ensuite demander à connaître "les avantages auxquels cela leur à donné accès et surtout si les problèmes (notamment le rapport aux autres) ont pu être améliorés".
C'est vrai que c'est un peu narcissique mais je vois cette démarche comme une réponse à des problèmes avant tout et pas comme une mise au premier plan.
Pier Kirool a écrit : En fait ta demande concerne quoi exactement ? Les topics que tu trouveras facilement par la fonction "rechercher" tout en haut de la page concernent (entre autres) : la manière de vivre le test, les incertitudes du test, les résultats immédiats après le test, le diagnostic...et après ?, l'évolution après confirmation par le test, etc etc... Je pense que ces lectures peuvent raviver l'intérêt de passer le test, ne serait-ce que par le contact avec quelqu'un qui pourra t'aiguiller que le résultat soit positif ou négatif.
J'ai pas fait gaffe à la partie test du forum je vais aller y faire un tour.

Je voulais aussi savoir s'il est préférable d'aller voir un professionnel spécialisé dans la douance ou si un psy ordinaire suffit ?

merci bien.

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Conséquences du test

Message par Sphax »

Les psys qui font passer les tests ont une spécialité dans le domaine des tests et évaluations dont le WAIS. Donc tous sont logiquement "spécialistes" des extrêmes de la courbe de gauss que ce soit en haut avec les surdoués comme en bas avec les déficients car ce sont les patients qu'ils voient a longueur de temps (on ne se fait rarement tester quand on est 100% normal). La question se pose plus pour un psy qui fera le suivi où là on trouve des psys spécialistes Côme des psys qui n'ont quasiment jamais entendu parler de la douance.

Pour les conséquences du test je crois que tu ne prends pas le problème du bon côté. Ta relation aux autres est complètement liée a toi et ta relation a toi-meme. Le fait de passer le test permet de se situer soi-même, donc en comprenant ses différences on améliore sa manière de se positionner par rapport aux autres et donc la cohabitation est meilleure.

Ensuite dans ton discours je sens comme une envie d'utiliser le test pour trouver des gens "comme toi", comme si passer un test allait faire changer les centres d'intérêts des autres... Les autres sont qui ils sont et aucune démarche que tu entreprendra ne les changera. Donc si tu as l'impression que ce qui t'intéresse n'intéresse pas les autres en général, aucun test ne changera ça!
Le test et le travail qui se fait naturellement sur soi-même uniquement ne sert pas a mon avis a ne plus être différent des autres mais a être capable de vivre avec les autres malgré sa différence.

Et puis pour ce qui est d'oublier... Si tu es surdoué, tu l'es et " oublier" ne serait qu'une fuite. Si le test ne t'apportera probablement aucun miracle, fermer les yeux sur la réalité de qui tu es en fera encore moins.

Donc le test ça change rien et ça change tout. Ça change rien au monde et au fait d'être différent, mais ça change tout pour ce qui est d'apprendre a vivre avec sa difference.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Conséquences du test

Message par Fabs le vaurien »

Sphax a écrit :Donc tous sont logiquement "spécialistes" des extrêmes de la courbe de gauss que ce soit en haut avec les surdoués comme en bas avec les déficients
j'aurais plus parlé d'extrémité droite et gauche de la courbe de gauss. :P


pour le reste, le forum entier regorge de pistes de réflexion à la question posée par ce membre dont le pseudo est un test aussi. Pour le coup ça fait presque tâche ! :rofl:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Rhonin.k
Messages : 546
Inscription : sam. 18 janv. 2014 13:45
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : On highway 666
Âge : 48

Re: Conséquences du test

Message par Rhonin.k »

Salut Hermann ! :hai:

Je laisse aux copains et copines du forum le soin d'émettre leurs opinions respectives quant à t'indiquer tel où tel topic de lecture, car je crois qu'ils ne sont effectivement pas dans le faux... Cependant, le point d’achoppement précis que tu soulignes dans ce présent sujet fait surement appel à de nombreux relais éparpillés sur les multiples parties du forum, relais qu'il te doit bien être difficile de synthétiser au final en une seule vue générale, et là, je peux te comprendre.

Pour ma part, je vais donc tenter ( réussir est une autre chose ! ) de servir au mieux le sens pointu de tes questionnements.

Allons-y pour le découpage...
rorschach a écrit :Bonjour, j'ai décidé d'ouvrir mon premier sujet car je n'ai pas trouvé de réponses dans les sujets qui abordent le thème des conséquences d'un test mis à part le penchant narcissique de la démarche qui ne me concerne pas du tout et des idée pour l'après test.
Je me répète donc, juste pour la forme. Oui cette approche du sujet doit exister, mais il ne doit surement pas être concentré en un seul point de lecture.
Ça fais un petit moment que je me renseigne à propos de la douance étant donné que je me retrouve dans la quasi-totalité des caractéristiques et que ça pourrait être une cause valable d'une grande partie de mes problèmes.
Certes! Toutefois, il ne faut pas partir de l'idée qu'il existe un seul stéréotype de la personne surdouée. Nous pourrions être HQI tous les deux que cela n'indiquerait pas forcément que nous aurions une majorité de traits communs. Par exemple, logico-mathématique, je ne l'ai jamais été, trait qui est parait-il prédominant chez les surdoués. Pas plus que je ne suis narcissique, pétri de doute, ou rongé par un quelconque sentiment d'infériorité sociale... En conséquence, il devient donc nécessaire de prendre le recul adéquat pour se sentir " cibler " par la bonne cause, tout en se réservant parfois une place salutaire hors de cette même cible.
Maintenant que la certitude progresse, je commence à douter de l'utilité du test, plus je lis d'articles, plus je vois de conférences, etc, plus j'ai l’impression que les connaissances et l’intérêt commun à ce sujet sont moindre et que ça ne peut m'offrir de solutions à mes problèmes,
Les tests sont des outils permettant à une personne extérieure à soi-même de se forger une conviction. Voilà pourquoi, entre autre, la passation des tests s'accompagne toujours d'un avis autonome sur le profil intellectuel de celui qui est analysé.

De plus, tu sembles choisir l'orientation de tes recherches pour tenter de résoudre quelques problèmes intimes ou sociétaux, ce qui influe surement sur le choix global de tes lectures à propos du dit-sujet. Peut-être que, si tu étudiais la question sans souhaiter en tirer un but, le spectre de ta connaissance sur la douance s'articulerait autrement... ( attention, je précise que je ne critique pas ton approche. Je dis juste que ton approche orientée selon tes souhaits serait différente du cas hypothétique où tu aurais une approche non-orientée. Nuance très subtile mais qui a son importance. )
notamment le fait que mes intérêt des plus simples au plus passionnants soit toujours inconsidéré et n'attirent que moi,
Cette phrase est à mon sens très lourde de signification. Il y a là seulement quelques mots qui traduisent tout un pan de ta problématique...
ne me permettant ainsi pas de partager ma vie, de communiquer etc,
... et qui font écho à l'expression d'une frustration qui t’étouffe.

A première vue, tu sembles donc évoluer en profond décalage avec ton entourage, vivant à cheval entre deux univers. L'un étant aérien et public, l'autre étant enfoui et secret, car indécodable par tous ceux qui n'adoptent pas ton optique conceptuelle.
C'est pourquoi j'aimerais connaitre l'expérience de personnes s'étant faites tester, les avantages auxquels cela leur à donné accès et surtout si les problèmes (notamment le rapport aux autres) ont pu être améliorés (même si ça ne concerne qu'une partie des surdoués) par la suite avec l'aide d'un psy ou autre.
En synthétisant au maximum, pour la compréhension, voici mon parcours personnel.

Déjà, il faut prendre en compte que j'ai été testé enfant. J'ai donc un cheminement un peu différent de ceux qui se sont découverts HQI sur le tard, puisque tout temps gagné sur le lot des énigmes est un intervalle permettant sans doute une meilleure élaboration a priori de l'individu. ( du moins, c'est ce que je pense. Tout le monde n'est pas forcément de cet avis... :D )

Les avantages :
- Un regard moins émotionnel porté sur le monde qui m'entoure. J'en arrive parfois à avoir même une sorte de lassitude, comme si j'étais un peu blasé par le décalage intellectuel vécu en société. Donc forcément, je suis devenu moins perturbé au fil des années par les émotions traversières qui ont tendance à déconstruire la personnalité plutôt que d'aider à la forger.
- Une connaissance plus profonde de l'espèce humaine aussi, ce qui permet parfois de prendre pas mal de raccourcis " techniques ". Ainsi, je m'évite pas mal de tourments car je connais déjà l'allure que prendront certains événements tout en les vivant.
- Justement, cette connaissance plus fine -dû aux années gagnées sur la recherche du soi- laisse le temps d'aiguiser encore plus finement l'intelligence. Car celle-ci ne se fige pas dans le temps. Elle continue d'évoluer en rapports du croisement des expériences vécues.

En gros, au fil du vieillissement, on gagne en stabilité et en capacité d'analyse.

Les inconvénients :
- Une lucidité acide qui pique le moral souvent. Elle s'accompagne parfois aussi de la sensation de vertige provoquée par l'isolement intellectuel. C'est notamment ce qui m'a motivé personnellement à m'inscrire sur ce forum puisque que vivre sans un peu de baume réconfortant fini par induire une autre forme de souffrance morale que celle de se découvrir HQI à l'âge adulte.
- Une solitude extrême. Une solitude que le temps impose parfois de savoir maitriser pour mieux la vivre. Enfant, je vivais très mal certains moments de solitude. Aujourd'hui, inversement, je suis parfois ermite car j'ai réussi à voir dans cette perspective le moyen d'accomplir un épanouissement tant spirituel que fondamental. Il s'agit donc d'un inconvénient à degrés qui se bonifie paradoxalement avec les années.

La relation aux autres :
- Je ne m'en cache pas, notamment sur ce forum. Comme toi, j'ai deux vies. Une publique, où je montre un visage tout à fait prévisible. Une autre dissimulée où ma personnalité revête l'ensemble de toute ses couleurs. Malheureusement, la relation aux autres est une constante qui ne change pas, d'autant si les publics rencontrés au jour le jour se brassent et se renouvellent sans cesse. En ce cas, rien ne devient plus important que de se constituer un panel de fidèles compagnons ( HQI ou pas ) qui auront passé l'épreuve du feu et à qui il sera enfin possible de montrer le vrai visage, la vraie intelligence, les vraies failles et les véritables pensées en arborescence...

Les psys :
Les Psys ne sont plus mes amis. Autant je dois beaucoup à un certain pédopsy durant mon enfance, autant à l'age adulte, je ne me suis heurté que sur des personnes habitées par des théories maladroites sur la douance. J'évite donc autant que possible le passage devant de tel médecins, y préférant souvent un long moment de solitude et de silence intense pour plonger, tel Isabelle Adjani, dans le bleu profond de ma piscine intérieure.
Plus je me dis que je suis surdoué et donc que j'incarnerais l’intelligence plus j'ai l’impression que ce monde est inintéressant, n'est il pas plus valable d’essayer d'oublier tout ça ?
Pas sur que tu tiendras cette même approche dans quelques années. Pour l'instant, l'étude de la douance t'a apporté certains pans de connaissance. Mais, par analogie, je dirais qu'il ne faut pas tenter de comparer la foret de Fontainebleau à la jungle amazonienne. Certes, tous les arbres poussent vers le haut, c'est indéniable! Seulement, chaque canopée a sa population propre qui ne permet pas d'affirmer que tous les oiseaux sont identiques.

Concerné par la douance depuis un paquet d'années, moi-même je découvre pourtant encore bien des choses... :P




Voilà, en espérant que cela t'ai apporté quelque chose dans le sens précis où tu voulais l'entendre... ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Rhonin.k pour son message (2 au total) :
sandrinefJulien

Avatar de l’utilisateur
eauvive
Messages : 22
Inscription : jeu. 23 juin 2016 21:23
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Conséquences du test

Message par eauvive »

Sphax a écrit :Le test et le travail qui se fait naturellement sur soi-même uniquement ne sert pas a mon avis a ne plus être différent des autres mais a être capable de vivre avec les autres malgré sa différence.

Et puis pour ce qui est d'oublier... Si tu es surdoué, tu l'es et " oublier" ne serait qu'une fuite. Si le test ne t'apportera probablement aucun miracle, fermer les yeux sur la réalité de qui tu es en fera encore moins.

Donc le test ça change rien et ça change tout. Ça change rien au monde et au fait d'être différent, mais ça change tout pour ce qui est d'apprendre a vivre avec sa différence.
Je me retrouve dans ces phrases, pour moi apprendre à vivre avec ses différences (surdoué ou non), c'est finir par accepter ses différences (je le mets volontairement au pluriel).
Cependant il doit être agréable de relier certaines de ses différences à du " positif" (la surdouance), plutôt que de passer sa vie à chercher à améliorer son psychisme en pensant que l'on est très "tordu" (qualificatif que je m'attribue), le fait d'être reconnu "surdoué" amène une connotation positive, les différences sont moins isolées, (même si une petite thérapie peut s'avérer utile, "chacun voit midi à sa porte").

Le mot "fuite" dans ce sujet m'interpelle fortement, je pense a passer le test, et puis je fuis l'idée car je suis fatiguée d'y réfléchir sans arrêt, de me retourner la tête dans tout les sens, ça vient juste de m'arriver après mon inscription ici, (sans compter qu'il y a des années que cette idée a commencé à me questionner, et que j'ai fuis)
Je voudrais vite y aller, et que ce soit terminé, je crois que plus je fuis, moins je sais, et plus je suis torturée, et plus je fuis....
Mais qui se cache derrière cette porte ? :P

Répondre