Je me sens souvent si bête...

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Avatar de l’utilisateur
Mustaine
Messages : 11
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 22:50
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=6947&e=0]Une surdouée surtout paumée![/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Ailleurs

Re: Je me sens souvent si bête...

Message par Mustaine »

Moi aussi j'ai l'impression d'être débile et incapable, au moins je ne suis pas là seule :p Comme plusieurs personnes ici, je connais un peu sur beaucoup de domaines, mais je n'en connais aucun à fond :o
Donnes nous de tes nouvelles ari :) Moi aussi je fais des études, mais j'ai vraiment du mal, en plus ça m'intéresse pas du tout ce qu'on fait j'ai l'impression de rien apprendre....
--Mustaine--
:rock: :rock: :rock:

ari

Re: Je me sens souvent si bête...

Message par ari »

Bonjour mes ami.e.s,
je vous remercie pour vos réponses.

Dans un premier temps, je tenais à vous annoncer que j'ai échoué à mes partiels ! Je me suis forcé à y assister et je dois l'admettre ce fut horrible. Mais bon je ne pouvais pas fuir, une fois de plus, face à la difficulté.
Ah oui, je suis également pris en charge de jour dans une clinique. Je dois me débarrasser de certaines croyances me concernant, du type : "si je n'y arrive pas c'est parce que je suis un bon à rien" c'est troublant d'essayer d'entreprendre quoique ce soit avec une telle image de soi.

Quelqu'un ici a dit que la douane signifie que j'ai de meilleurs outils à disposition.
Je n'avais jamais vu le problème de cette façon, au terme de mon diagnostique la psy m'a dit : "tu es destiné à faire de grandes choses" ou comment stresser un gamin à vie.


Aujourd'hui je réalise que la douance est un cadeau, grâce à elle nous n'avons ce cesse d'apprendre et de nous émerveiller de diverses façons. Ce n'est pas tous les jours aisés, mais personne a dit que ça le serait.
Voilà, je ne sais pas qu'elle sera ma suite, mais je vous tiendrais au courant.

En vous souhaitant à toutes et à tous d'excellentes fêtes,
ari.

Avatar de l’utilisateur
Septembre
Messages : 13
Inscription : mar. 15 déc. 2015 10:52
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/chouette-t6955.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 42
Contact :

Re: Je me sens souvent si bête...

Message par Septembre »

Ma meilleure amie a été diagnostiquée précoce enfant. (après elle a effacé cette nouvelle d'un revers de main et n'en parle pas) Elle passe son temps à s'émerveiller du talent des autres qui savent faire des choses merveilleuses avec leurs mains... Elle même est photographe et très douée, mais elle se sent incapable face à toutes ces personnes.

Mon amoureux, qui dessine merveilleusement bien depuis toujours (Ses dessins de villes et de bateaux quand il avait 8 ans sont incroyables) se sent tout petit lui aussi face au talent des autres, et se met en colère contre ce qu'il prend pour de la vanité de sa part. (imaginer qu'il pourrait être doué, pourrait avoir quelque chose à dire au monde...) Lui aussi, diagnostiqué précoce enfant, sans suivi, soit disant que ça passera en grandissant.

Les observant, les aimant, convaincue de leurs talents, je me suis dit que c'était juste un indice de la douance d'une personne, sa capacité à être admirative devant quelqu'un d'autre. (les deux le sont devant certains de mes talents, et moi qui ne comprends pas trop comment deux personnes aussi géniales peuvent me trouver de l'intérêt...)

Se sentir bête ou incapable, ça n'est pas donné à tout le monde ;)


Courage Ari, réussir à ses partiels, c'est pas une preuve d'intelligence. Échouer pas une preuve de bêtise. Y'a même des cons stupides qui arrivent à passer des doctorats... Et des personnes qui n'ont jamais été à l'école de leur vie qui s'en sortent très bien et avec une belle confiance en eux... (je pense à André Stern par exemple...)

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je me sens souvent si bête...

Message par Za »

Bonjour ari,
Je suis contente que tu aies à ce point pris conscience du problème, et du nouveau point de vue que tu adoptes, plutôt optimiste il me semble !
Effectivement, de lancer à un gamin HP qu'il DOIT faire de grandes choses, c'est vraiment pas un truc à faire. J'espère que tu pourras t'affranchir de ça.
Très bonnes fêtes à toi aussi !

Je te propose aussi de déplacer ces 3 derniers messages dans ta présentation, car ils sont plutôt personnels, si ça te convient.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Je me sens souvent si bête...

Message par Swinn »

J'aime particulièrement mon ignorance qui me permet de me poser des questions et surtout de poser des questions à qui connait mieux que moi.
C' est bien souvent dans les questions que je pose aux gens que j' ai l'impression d' être le plus intelligent.

Mais raison gardons, savoir n' est pas intelligence et loin s' en faut.
Néanmoins, acquérir des connaissances permet d' activer le cerveau et de nourrir ce qu'il est communément appelé ici l' arborescence de la pensée.

D'un autre coté, là où je me sens le plus bête, c' est à l'inverse lorsque je dois donner des réponses.
J'attends là bien souvent trop de ce que je peux donner moi même, et généralement, je me déçois de la réponse que je produis, malgré la souvent visible satisfaction de mon interlocuteur.
Je reste alors sur une impression, vraie ou fausse je n' en sais rien, mais c' est sur cette impression que je reste, que ma réponse était bien peu intelligente, et que, à force d' être régulièrement aussi bête, j' en deviens con.

On en revient au problème de l' estime de soi et de son regard sur sa propre intelligence, regard tantôt admiratif tantôt méprisant selon la façon dont on scrute son esprit.
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2338
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Je me sens souvent si bête...

Message par Fu »

Bonsoir Swinn,

Est-ce que ce n'est pas ce besoin de précision ultime qui rend toute réponse non exhaustive ? Tu as peut-être l'impression de n'avoir pas bien couvert le sujet. Est-ce que tes interlocuteurs se plaignent de la longueur de tes réponses ? Ça m'arrive souvent, je veux présenter les trente-six facettes de la réponse, là où on ne m'en demande qu'une seule, et quand mon temps est écoulé je me dis que j'ai répondu de façon insatisfaisante. Jeanne Sciaud-Facchin écrit que les surdoués ne sont pas bons avec les questions ouvertes, car ils partent dans tous les sens. :)

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Je me sens souvent si bête...

Message par Swinn »

Merci de ton retour,
Mais je ne pense pas que cela soit cela, je ne délivre pas systématiquement les 36 facettes d' une réponse mais quand c' est le cas cela me convient.
Non, j'ai la plupart du temps, de facette, bien du mal à n' en présenter qu'une seule qui me soit satisfaisante.

Hors famille et amis, ceux me connaissent un peu viennent fréquemment me parler de leurs problèmes parce que, ils pensent je pense, que j'ai quelque chose de spécial qui sera de nature à les aider.
C'est rarement vrai, aussi, la question posée nous sommes eux et moi dans l' attente de la fulgurance intellectuelle salvatrice. Fulgurance lente et molle à mon goût qui, si elle laissera peut-être mon interlocuteur sur sa faim, m'abandonnera moi certainement à ma famine.

Ceci dit, soyons tout de même honnête, d'une part ce n' est heureusement pas toujours le cas, d'autre part, et cela me rassure, je suis intimement convaincu que l' intelligence réside plus dans la question posée que dans la réponses délivrée.
La question bien posée donnera peut-être la bonne réponse, la question mal posée : jamais.

Quoiqu'il en soit, je reviens sur l' idée de départ du topic : je me sent si bête
Lorsque j'examine mon parcours et mes réactions au quotidien, je me sent bien plus HQC (Haut Quotient de Connerie) que HQI, le premier acronyme manquant par trop de panache pour satisfaire un ego parfois envahissant.

(modifié par moi-même pour cause de méchantes fôtes d'orthographes mal corrigées)
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Répondre