Entre discussion et suggestion, quelle place a mon opinion

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Emy23
Messages : 14
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 23:05
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Entre discussion et suggestion, quelle place a mon opini

Message par Emy23 »

Lawliet: merci pour ta réponse qui me semble assez claire même si je ne suis pas familiarisée avec le concept d'immanence. J'y ai jeté un rapide coup d'oeil sur wikipedia. Ça semble coller avec ma propre conception des mots et du langage.

Est-ce que tu te prononcerais en faveur de l'idée de parler avec le langage commun afin de ne pas créer des discours tarabiscotés à rallonges visant à contourner certains mots et concepts dont l'étendue de leurs significations restent flou. Par exemple: comme le fait, même si c'est approximatif, de désigner les gent dont le QI tourne autour de la moyenne, de gent "normaux" au moins pour cet aspect là?

Normale, normaux, je pense qu'on a le droit de le dire, de même que de revendiquer l'être ou pas et de réfléchir et donc de parler à l'aide de ce concept. Je pense même qu'on peut l'utiliser sans complexe et avec légèreté tout en ayant conscience de sa valeur approximative qu'on passera sous silence afin de pouvoir échanger dans la simplicité.

J'ai pris " normal" comme exemple car sur ce forum, il semble poser problème à certains mais j'aurais pu prendre tout autre mot. Ex: chaud, froid, intelligent, bête, gentil, méchant, blanc, bleu....

S'interdire un mot, c'est s'interdire un concept et perdre un élément de réflexion pour moi. Et donc in fine un outil de dialogue.

Esseillons de parler simplement et spontanément conscients, de part et d'autre, de l'approximation du langage et décidant tout simplement de bonant malant faire notre bout de chemin avec. (Je pense à un sujet auquel mon statu de non testée ne me permet pas de répondre mais où les surdoués expriment toutes leur difficultés à s'exprimer et à l'horrible torture qui est de s'observer de l'extérieur pour voir si ils parlent de façon compréhensible. À mon avis c'est une torture perverse qui pousse à toujours plus de précision et d'exactitude dans le propos pour finalement être condamné à se taire ou faire taire les autres. Je pense que pour communiquer un surdoué devrait plutôt chercher le bon niveau de généralisation et donc de flou et d'inexactitude à accepté dans une conversation pour que cette dernières soit possible. Or de ce que j'observe ici, beaucoup semblent avoir la tendance inverse. C'est sans doute un biais de réflexion: plus précis ne veut pas dire plus facilement échangeable dans une conversation. Mais ce n'est que mon hypothèse)

Bon là, il faut vraiment que je vous quitte pour le moment.

Au plaisir de lire toutes vos réactions qu'elles soit bonnes ou mauvaise tant qu'elles permettent de continuer l'échange non agressif. : )

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Entre discussion et suggestion, quelle place a mon opini

Message par Pier Kirool »

► Afficher le texte
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

helix

Re: Entre discussion et suggestion, quelle place a mon opini

Message par helix »

Je suis d'autant plus heureuse de lire la réponse de Lawliet que le "plan d'immanence" mouvant auquel je suis arrivée progressivement me semble proche du sien, tout en y étant parvenue par des chemins complétement différents : pour moi la biologie et la phytosociologie, et leurs outils mathématiques multidimensionnels.

Cela conduit à voir, en place d'un monde réduit à des catégories discrètes (ou essences), les dispersions des objets dans un espace à n dimensions, et leurs catégories comme le découpage de la projection de ces nuages multidimensionnels sur les plans les plus signifiants, projections typologiques elles-mêmes à contours flous qui sont notre vocabulaire. Cela semble rejoindre aussi certaines approches des sciences cognitives.

Et je suis heureuse aussi de voir citer Deleuze à ce propos, par qui j'ai commencé récemment à m'intéresser enfin à la philosophie, en découvrant notamment chez lui la joie de Spinoza.

Répondre