Surdoué mais pas trop : le club des 130

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hyvain
Messages : 72
Inscription : mar. 1 avr. 2014 15:46
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post141340.html#p141340
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par hyvain »

Bonjour à toutes et à tous,

Comme c'est assez nouveau pour moi, je ne sais pas trop s'il est convenable de demander à quelqu'un son QI (comme il est peu convenable de demander, même à un proche, la somme inscrite tout en bas de sa fiche de paie). J'ai conscience qu'un résultat, un nombre ne définit pas la femme ou l'homme. Loin de moi l'idée d'enfermer les gens dans le résultat chiffré d'un test, qui ne pourrait à lui seul appréhender la complexité d'un être, son intelligence, sa sensibilté, sa vision du monde...

Sauf que tout le monde, ou presque, passe, a passé ou hésite à passer ce bon WAIS. On a beau dire que les classifications ne sont que des classifications, quand il s'agit d'essayer de lire, il faut bien se fixer une échelle, des niveaux, et donc inclure ou exclure. Pour comprendre, pas pour juger. il n'empêche : au final vous rentrez chez vous avec un petit dossier où il y a des scores.

Personnellement, j'ai obtenu 132 et je ne fais pas trop mon malin :). Le diagnostic de la psy a été pourtant claire (le fait même que j'ai besoin de vous le préciser illustre bien mon malaise). Le truc c'est que 132 ce n'est pas 122 et ce n'est pas non plus 142. Et le complexe de l'imposteur n'en est que plus fort.

Je lance donc un petit appel à celles et ceux qui tournent autour de la barre fatidique des 130, au dessous ou en dessus. Et pour qui cela pose d'autres questions. Il ne s'agit pas de debattre sur la pertinence des chiffres, mais juste partager le ressenti. De quelle côté de la frontière se sentent-ils ? Ont-ils eu un doute sur leur légitimité ? Se voient-ils dans une zone grise comme moi ? Bref, s'il y a des "un peu mais pas trop" qui souhaitent monter une sous section, je suis certain qu'on trouvera un local...

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par Fabs le vaurien »

hyvain a écrit :De quelle côté de la frontière se sentent-ils ? Ont-ils eu un doute sur leur légitimité ? Se voient-ils dans une zone grise comme moi ?
J'ai tendance à penser que dès lors qu'on franchit le pas de passer une Wais, qu'on se questionne sur le sujet (etc..), on sait déjà de quel côté de la frontière on se situe, si tant est qu'il y'en est une. Non?
je pense que la zone est grise pour tout le monde.
Etant à la croisée entre 130 et 140 ( :D ), par moment, je me sens satellite en société, à d'autres en plein dedans, parfois bien commun, parfois à l'ouest...C'est assez variable et contextuel des moments, de ma disponibilité, des gens que je rencontre..de ce qu'on me demande et de ce que je souhaite.

Noir, blanc ou gris (et toute les nuances que je connais pas), après 4 ans d'estampillage, je n'ai absolument plus du tout de doute.. :clap:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par TourneLune »

Pourquoi ne pas faire confiance à l'avis du psy, tout simplement?

En plus, c'est reposant, ça évite d'avoir à trop penser et pour peu qu'on l'ait bien choisi, on peut se se dire qu'il a bien intégré les divers aspects du bilan. Pourquoi continuer à douter si on a reçu un diag +? Plutôt que tourner autour de ce doute, pourquoi ne pas travailler sur la prise de confiance en soi?
En cas de diag -, pourquoi persister à s'accrocher à vouloir être surdoué? Se servir des notions qui gravitent autour de la douance pour soi, pourquoi pas, s'intéresser au sujet, avoir envie de discuter entre gens intéressants, pourquoi pas.

Mais persister à faire tourner ses pensées autour d'une frontière, c'est pas un peu une perte d'énergie?
Ca fait sans doute partie du chemin, tu me diras. Ca fait partie de l'évolution vers une distanciation plus grande du résultat chiffré au test qui, s'il est important, doit aussi être dépassé.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur TourneLune pour son message :
nomade75

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par amalia »

130 est un seuil arbitraire de toutes façons
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par TourneLune »

Oui et non, 130 , ça correspond à 2 écart-types.
Mais bon, ce n'est pas à prendre au point près, c'est vraiment un élément dans un tout donc à ne pas prendre au pied de la lettre ou pour ce que ce n'est pas.

Avatar de l’utilisateur
hyvain
Messages : 72
Inscription : mar. 1 avr. 2014 15:46
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post141340.html#p141340
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par hyvain »

Attention les amis, je ne veux pas me citer moi-même mais... ;)
hyvain a écrit : Il ne s'agit pas de debattre sur la pertinence des chiffres, mais juste partager le ressenti.

Avatar de l’utilisateur
Elessar
Messages : 52
Inscription : mar. 15 avr. 2014 18:56
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4878.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par Elessar »

Bonsoir Hyvain,
Si je peux me permettre, la façon dont j'interprète la question, peut être en extrapolant ce que je recherche aussi est:
Est on autant "surdoué" a 130 qu'à 140 ou plus, ou au contraire sommes nous limite?? Car 130 est une limite
A mon sens, et cela n'engage que moi donc une vision erronée est plus que possible, le chiffre de 130 est juste un point de repère car il en faut bien un.
Perso, je ne suis là que depuis trop peu de temps pour te donner une réponse qui pourra te satisfaire mais je te poserais simplement cette question: Te sens tu bien ici avec des gens que tu peux estimer comme tes pairs?? Avec qui tu penses qu'il est possible de t'entendre???
Comme le souligne Fab's, le fait de te poser la question de savoir si tu es "atteint de douance" est peut être plus importante de savoir que tu l'es. En effet, tout le monde n'a t il pas une partie de lui qui fait qu'il est "surdoué" dans quelque chose???
Enfin, comme je te l ais dit, je ne suis personne, je donne un avis, pour l'échange ;)

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13698
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par TourneLune »

Je crois que hylvain veut juste échanger sur le ressenti de ceux qui sont juste "à la limite" et de leur vécu de la légitimité et de la confiance au diag du psy quand on n'est pas carrément d'un côté ou de l'autre sachant qu'un résultat de qi n'est pas à prendre au point prés.

Avatar de l’utilisateur
hyvain
Messages : 72
Inscription : mar. 1 avr. 2014 15:46
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post141340.html#p141340
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par hyvain »

@Tournesol : tu lis en moi comme dans un livre ouvert :)

Avatar de l’utilisateur
Elessar
Messages : 52
Inscription : mar. 15 avr. 2014 18:56
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4878.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 42

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par Elessar »

@ Hyvain: et toi, comment l'as tu ressentis?

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par Aïnoa »

Si 130 équivaut à 2 écart-type, et si tu as parcouru un peu le forum, tu sais que certains sont diagnostiqués surdoués alors qu'ils n'atteignent pas cette "barre".
D'autres (ok, là je parle de moi :1cache: ) sont largement au-dessus, mais ne se sentent pas légitimes.

Tout ça pour dire que tout est très relatif, et personne dépendant.

Ok ok, je ne t'aide pas vraiment, mais juste pour dire que bon, voilà, tu as ton diagnostic :whew: (lol).
Imagine ceux qui ont un test non concluant...
Alors "profite" ;)
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

lacout
Messages : 9
Inscription : jeu. 17 avr. 2014 23:18
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4887.html
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par lacout »

Salut,
pour ma part j'ai été classé dans la branche "intelligence supérieure". Héhé qu'est-ce que je suis fier d'être supérieur ! :D
je n'ai pas pu avoir un QI précis donc je sais seulement que je suis entre 117 et 126. Enfin ça ne fait pas de moi un surdoué. Néanmoins après avoir pris pas mal de renseignements sur le sujet de la douance, ce qui en ressort à mes yeux c'est surtout un mode de fonctionnement de la pensée atypique. Et mon idée personnelle est que les gens qui ont un Qi élevé ont un mode de fonctionnement qui se ressemble.
Après le problème du score est-il important ou bien un faux problème ? Il faut se poser la question. Bon si tu as un QI de 150 comme un petit jeune dont j'avais lu l'histoire et que tu veux révolutionner les mathématiques dès l'âge de 14 ans et bien tant mieux. On pourra penser que tu as les outils pour le faire et que tu as un beau projet qui te permettra de t'épanouir dans la vie. Mais si tu as 140 à 40 balais et des gros problèmes d'adaptation in your life, socio-professionnelles et que tu es malheureux, et bien ton gros score ne va pas t'aider, il ne te set à rien !
Bon le score c'est cool mais c'est bien si tu en fais quelque chose et que tu es épanouis.
Bon c'est vrai que j'essaie de faire de la musique et j'aurais bien aimé avoir un gros QI pour faire des supères compos mais elles sont pas terribles, alors je me plains au bon Dieu. Bon là je déconne, et je sais pas si j'ai vraiment fait avancer le schmilblik ou fait un hors-sujet! :D

Avatar de l’utilisateur
hyvain
Messages : 72
Inscription : mar. 1 avr. 2014 15:46
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post141340.html#p141340
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par hyvain »

Elessar a écrit :@ Hyvain: et toi, comment l'as tu ressentis?
La certitude, le doute, la certitude, le doute, la certitude, le doute... :)
La culpabilté de ne pas avoir mieux fait aussi ("bon sang, en te concentrant un peu tu aurais pu grapiller quelques points")
L'erreur également de la psy, voire la manipulation ("la psy a voulu me faire plaisir", "j'ai réussi à la séduire")
Un peu l'idée de passager clandestin aussi...

J'ai consicence de l'irrationalité de mes propos. Vous êtes gentils de vouloir me rassurer. Mais ce qui m'intéresse c'est vraiment le ressenti.
Aïnoa a écrit : Imagine ceux qui ont un test non concluant...
Alors "profite" ;)
Tu as certainement raison. Mais il ne s'agit pas de se dire "j'ai plus de chance qu'eux" ou quoique ce soit. Je serais aussi heureux de les entendre. Comment ont-ils vécu les deux ou trois points qui "manquent" et "qui ne veulent rien dire"... Parce qu'on est clairement dans le même bateau (on se planque juste dans la soute par peur de se faire remarquer par les passagers de première classe :D )

Merci à tous pour vos réponses en tout cas. Je vois que le chiffre est toujours un peu tabou mais je comprends. Et en effet c'est peut-être mieux comme ça.

@lacout : je suis certain que tes compos déchirent. D'ailleurs le Bon Dieu a appelé à ce sujet, mais personne n'a décroché. Il rappelera mardi parce que là avec Pâques, c'est un peu chaud à gérer ;)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par Zyghna »

Pour le bilan non concluant et le résultat négatif, il existe déjà des topics qui permettent d'en témoigner. Je vous laisse chercher comme des grands, ça vous fera découvrir les autres trésors de ce forum!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
hyvain
Messages : 72
Inscription : mar. 1 avr. 2014 15:46
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post141340.html#p141340
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par hyvain »

Ne nous fusionne pas Zyghna ! Pitié ! Promis on ne parle pas de bilan non concluant :-)

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3571
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par sanders »

Tu évoques le complexe de l'imposteur en début de topic. C'est un mécanisme que tu cristallises ici dans la gamelle du WAISS.

Cette impression d'être d'un côté d'une barrière, alors qu'en y réfléchissant la distance qui sépare de cette frontière est si petite qu'un simple coup de chaleur doute et hop.

Je sais que tu demandes un ressenti, pas des conseils. Je trouve intéressant cette idée de recueillir les impressions de celles et ceux qui sont juste de l'autre côté et en même temps ce fameux complexe jouant à plein de niveaux et dans plein de domaines c'est plutôt lui qu'il faudrait interroger.

Je te propose d'aller lire le topic THQI tentative de compréhension et si tu as du temps de regarder la conférence de Monsieur Lygeros (en bas de page 3 du topic). Il présente un exemple intéressant sur cette histoire de frontière. De mémoire, il s'agit d''une analogie de la douance avec le sport. Et plus largement il est, dans ce topic, question aussi de flou et de passage pas si clair.

La douance c'est un fonctionnement différent y parait, le test et son (ses) chiffre(s) sont une partie du processus de diagnostic, partie nécessaire mais non suffisante.
Comme Tournesol je pense que la confiance en la personne qui l'a posé permet sinon de faire taire le doute au moins de lui apporter un "contre pouvoir ".

La démarche d'intégration peut prendre du temps (beaucoup parfois), bon cheminement intégratif à toi ^^.

Edit Il faut toujours un peu de distance -un peu de désir, un peu d'absence, un peu de vide ou une barrière en bois haute de cinquante centimètres- pour que quelque chose arrive. Christian BOBIN (l'équilibriste)
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par Zyghna »

Je ne compte pas fusionner ;) c'est juste pour éviter des témoignages qui ne collent pas avec ton sujet.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Korydween
Messages : 799
Inscription : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-merci-accueillir-t3932.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 35

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par Korydween »

Allez, j'apporte mon témoignage, car 132 c'est exactement le chiffre marqué en bas de mon papier à moi. Et tu sais quoi ? Je m'en tamponne l'oreille avec une babouche !

Bon, j'avoue que j'ai aussi un peu ressenti cette illégitimité, cette gêne au début du « mouais, mais 132 c'est "juste ce qu'il faut", c'est peut-être une erreur d'interprétation de la psy... » Mais ça n'a pas duré longtemps car la psy en question a tout de suite désamorcé le truc. Elle me l'a dit : « alors vous pouvez vous dire que 132 c'est juste au dessus de la barre et que du coup vous ne l'êtes "qu'un petit peu", mais premièrement certains psys dont je fais partie estiment que la fameuse barre peut être redescendue à 125 pour la version IV de la WAIS, et surtout par rapport à ce que j'ai vu et noté de votre fonctionnement lors de la passation, il n'y a aucun doute possible sur le fait que vous soyez surdouée ».
Je pense donc que la façon de gérer ce chiffre peut dépendre beaucoup de la façon dont on te l'a présenté et expliqué. J'ai une confiance aveugle en la psy qui m'a fait passé le test et je ne doute pas une seule seconde ni de ses capacités, ni de son impartialité.

Après, en ce qui concerne mon état d'esprit maintenant, mon premier paragraphe le résume bien ! J'ai 132, et alors ? Je suis surdouée, c'est tout ce que j'avais besoin de savoir. Je ne pense plus qu'on puisse être "plus ou moins surdoué" à partir du moment où le bilan est concluant. Je m'entends très bien avec des gens qui ont bien plus, très bien avec des gens qui ont un chiffre semblable au mien, et très bien avec des gens qui ne sont pas surdoués. Et idem pour certaines personnes que je n'apprécie pas trop : le chiffre ne discrimine pas mes sentiments pour une personne.

En conclusion et pour résumer, oui j'ai eu la phase du "surdoué mais pas trop", mais ça n'a pas duré longtemps et maintenant je suis "surdouée, un point c'est tout !"
En espérant avoir pu t'apporter un peu avec mon témoignage.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Korydween pour son message :
Vampiria
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar de l’utilisateur
hyvain
Messages : 72
Inscription : mar. 1 avr. 2014 15:46
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/post141340.html#p141340
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par hyvain »

@Korydween : merci beaucoup (euphémisme) :-)

Avatar de l’utilisateur
Dok
Messages : 959
Inscription : sam. 23 nov. 2013 20:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post120922.html#p120922]44 minutes...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par Dok »

Hors-sujet
Korydween a écrit :Je m'en tamponne l'oreille avec une babouche !
Subliiiiiiiime! :rofl: :rofl: La gauche ou la droite?

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par arizona »

► Afficher le texte
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par amalia »

"Comme quoi la WAIS mesure aussi le degré de paresse, de patience, et de discipline, dirait-on"

mesure surtout le degré de.... je dis toujours que c'est un excellent test projectif, qui en révèle beaucoup sur soi : la confiance, la ténacité, la nonchalance, etc...
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par Aïnoa »

Hors-sujet
C'est marrant parce qu'à la fin de mon bilan, ma psy écrit que ce n'est en rien un test projectif... Hihi
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
galou
Gateau d'Artifice
Messages : 2183
Inscription : ven. 29 mars 2013 18:47
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouvelle-peu-perdue-t3471.html]courage, elle est courte :-p[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par galou »

Petit témoignage qui va rejoindre un peu celui de Kory...
Pour ma part, j'ai obtenu 134, et ai tout remis en question... 4 points, c'est facile de les avoir avec un bon coup de chance, avec une question de culture G qui tombe pile poil dans mon domaine de compétences, toussa toussa... Et puis la psy n'est pas à l'abri d'une erreur...
Alors ni une ni deux, j'ai posé les questions qui fâchent : "vous êtes sure, ya pas d'erreur possible ? Et le pourcentage dû à l'interprétation ? Et l'état d'esprit dans lequel on est à la passation a forcément une influence, non ?"
En réponse, ma psy m'a indiqué que ce fameux 134 était à regarder avec un "plus ou moins 4" mais que, dans mon cas, sachant que j'avais passé le test pendant une petite période de dépression, il fallait me voir plus proche du 138... Facile à dire, moins à assimiler...Imagine les doutes supplémentaires !
J'ai enfin compris que, oui la frontière est mince, qu'un chiffre reste un chiffre...mais que finalement c'est le regard du professionnel qui prime. Je vois le test comme un outil pour lui, lui permettant de confirmer ou d'infirmer une piste sur notre fonctionnement.
Alors comme Kory : la psy a dit que j'étais surdouée, je lui fais confiance (et certains signes lui donnent raison, faut pas se leurrer...) et j'assume. Plus ou moins surdoué, ça veut dire quoi au final ? Plus de confiance en soi parce qu'on sait qu'on est "largement au-dessus" ? Ou au contraire encore plus de difficultés à supporter les émotions ?
Au-delà de savoir si on peut s'attribuer l'étiquette "surdoué", le principal est de se connaître et de connaître son fonctionnement, quel qu'il soit, non ?
"Si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main [...] je chante la vie, je danse la vie!"

Avatar de l’utilisateur
Tipiak
Messages : 484
Inscription : jeu. 1 août 2013 20:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-appelle-oliver-t3874.html]attention, bazar sauvage en liberté[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ben en général je me déplace, alors bon...

Re: Surdoué mais pas trop : le club des 130

Message par Tipiak »

Allez tiens, j'ai vraiment la flemme de bosser alors je vais moi aussi raconter un morceau de ma vie, en espérant que ça va t'aider, Chevalier au Lion. :)

Ce que j'interprète personnellement et archi subjectivement de ta démarche c'est "mince, j'ai "que" 130, suis-je vraiment surdoué ?" Suis-je vraiment "intelligent"? Est-ce que je ne me fourvoie pas, puis-je légitimement me considérer comme surdoué ? Ne suis-je pas moins surdoué que quelqu'un qui aurait eu 160 ?" Et même peut-être "Damn, je suis supposé être surdoué, et pourtant j'ai chaque jour l'impression d'être si limité au milieu de gens si brillants..."


Alors ce que j'en dis moi, ben même si mon score n'est pas tout à fait dans la zone que tu souhaites explorer, j'ai aussi des doutes, je me dis aussi qu'il y a eu un testicule dans le potage et que mon score est bidon, que c'est pas possible que je fasse partie de la population des "génies" (copyright Delarue et mauvais journalistes consorts).

Je crois que se penser surdoué est particulièrement difficile lorsqu'on a pensé une vie durant être comme tout le monde.
Je crois même que se résigner à se savoir différent est abominablement insoutenable et flippant de solitude.

Des doutes on en a tous, quel que soit le nombre de points au dessus de 129.

Bon courage dans ton cheminement, je t'aurais bien filé le plan de la map, mais chuis encore en mode exploration là...
Nous ne te lècherons pas car tu es toxique!
Mais ma signature est toujours 20% plus cool, d'ailleurs je retourne sur mon bateau pêcher des colins, signé ton papa le Captain Igloo.

Répondre