Les études et la douance

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dajero33
Messages : 18
Inscription : mar. 11 mars 2014 15:17
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouveau-jeune-membre-plein-doute-t4742.html]Ma présentation[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 32

Les études et la douance

Message par Dajero33 »

Bonjour à toutes et à tous, je mes permets d'ouvrir ici un sujet relatif à la poursuite d'études supérieures quand on est surdoué. Je n'ai pas encore trouvé de topic qui regrouperait étudiants, ex-étudiants, parents d'étudiants et autres pour témoigner de leurs expériences sur ce sujet excepté un très bon post sur la méthode d'apprentissage ici : (http://adulte-surdoue.fr/pose-des-quest ... t4352.html)

Personnellement, toujours en lien avec mon questionnement ( voir ma présentation ), les études se révèlent assez compliquées, j'y trouve souvent peu d"intérêt et j'ajuste de façon évidente mes efforts à la tâche. Travailler par avance, anticiper les échéances des devoirs à rendre ou des examens m'est totalement étranger. Je n'arrive à travailler qu'en urgence, commencer une énorme analyse théorique 12h avant de devoir rendre mon travail. Or, je trouve autour de moi plein de gens passionnés par ce qu'ils font, la matière les amusent, ils se souvient de leur avenir dans le monde du travail, se renseignent ... Alors que personnellement, j'ai un peu l'impression de subir.

Qu'en est t-il de votre expérience ? Les études sont-elles ou ont-elles été un problème ?

Dejero33

Loupiote
Messages : 106
Inscription : mer. 12 mars 2014 16:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4740.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 43

Re: Les études et la douance

Message par Loupiote »

Dajerro,

Je peux partager avec toi mon expérience, en précisant que je ne sais aps encore si je suis surdoué ou pas. Je suis comme toi, en questionnement.

J'ai un Bac+5 en droit, et ça n'a pas été de la tarte. Comme toi, je fonctionne de la même manière : Aucune préparation à l'avance, aucune anticipation, tout dans l'urgence. Je fais ça depuis toujours. C'est comme ça que j'ai eu mon bas avec mention, et je n'ai jamais compris pourquoi les profs me rabâchaient que ce n'est pas cela apprendre ses cours. Peu importe, l'essentiel pour moi n'était pas d'apprendre par cœur des dates et des formules, mais de comprendre où les retrouver, quels sont les principes, à quoi elles servent, etc.

Bref, mon parcours en droit, avec des articles de codes à apprendre par cœur, et des dates de jurisprudence à retenir stupidement, ont été un vrai calvaire au niveau des examens. Les cours m'intéressaient, mais bon sang ! Pourquoi devoir tout restituer par cœur le jour de l'examen? Mais je m'en suis très bien sortie.

En dernière année, j'ai dû faire un mémoire de 100 pages. Je l'ai rédigé en une nuit, la veille de le faire imprimer pour la date butoir, et j'ai eu les félicitations du jury.

Juste pour dire qu'il est possible de faire des études de droit en travaillant dans l'urgence, et de bien les réussir. Après, je ne sais pas si ça dépend du secteur d'études. C'est peut-être différent en école de commerce.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les études et la douance

Message par soazic »

faire au dernier moment, j'admire, une amie au lycée procédait de la sorte et pondait une dissert quelques heures avant de la rendre.
Pour ma part, le par cœur fut un non sens, et le besoin de comprendre pas toujours assouvi.
Je crois que ma difficulté a toujours été de ne pas distinguer l'essentiel du reste, être happé par un sujet et ne pas savoir le cloisonner, ouvrir des tiroirs à n'en plus finir et me perdre dans les détails.

Avatar de l’utilisateur
Dajero33
Messages : 18
Inscription : mar. 11 mars 2014 15:17
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouveau-jeune-membre-plein-doute-t4742.html]Ma présentation[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 32

Re: Les études et la douance

Message par Dajero33 »

Merci loupiote, si tu savais à quel point ton cas est similaire au mien ^^ Hier encore je n'ai pas dormi de la nuit pour commencer et finir un devoir ... commencé à minuit jusque 6 heures ( sans compter les pauses cigarettes ), pour un résultat de 8 pages bien garnies mais quel stress. C'est terrible, ce que l'on s'en veut de ne pas avoir prit ne serait-ce qu'une heure ou deux pour entamer tout ça avant, mais c'était juste impossible ... va savoir pourquoi. ^^ Personnellement ce genre de technique me permet le plus souvent de passer au ras des pâquerettes, ce qui me convient finalement puisque le ratio temps investi / note est très convenable.

De même et la soazic aussi je me reconnais dans ton témoignage, le par coeur est insurmontable ( d'où on échec patent en Médecine certainement, à défaut d'être un acte manqué parmi d'autres ).

Généralement, je trouve que les sujets, les thématiques sont toujours abordés de façon très restrictive, très cloisonnée, on vous donne ce qu'il faut apprendre, si vous en savez plus, ou si un aspect particulier vous intéresse c'est très bien mais vous n'en tirerez que d'utilité dans les diners en ville ou aux jeux de société j'ai l'impression ... C'est là surtout que mon inadéquation se révèle je trouve. Le pire fut certainement d'entendre une professeur d'université dire " à l'examen je ne veux que le cours, mais tout le cours " ... là j'ai touché le fond avec un résultat de 1/20 à l'examen.

Dajero33

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Les études et la douance

Message par amalia »

Dajero33 a écrit :Merci loupiote, si tu savais à quel point ton cas est similaire au mien ^^ Hier encore je n'ai pas dormi de la nuit pour commencer et finir un devoir ... commencé à minuit jusque 6 heures ( sans compter les pauses cigarettes ), pour un résultat de 8 pages bien garnies mais quel stress. C'est terrible, ce que l'on s'en veut de ne pas avoir prit ne serait-ce qu'une heure ou deux pour entamer tout ça avant, mais c'était juste impossible ... va savoir pourquoi. ^^ Personnellement ce genre de technique me permet le plus souvent de passer au ras des pâquerettes, ce qui me convient finalement puisque le ratio temps investi / note est très convenable.

Dajero33
Procrastination ?
Dajero33 a écrit :De même et la soazic aussi je me reconnais dans ton témoignage, le par coeur est insurmontable ( d'où on échec patent en Médecine certainement, à défaut d'être un acte manqué parmi d'autres ).

Généralement, je trouve que les sujets, les thématiques sont toujours abordés de façon très restrictive, très cloisonnée, on vous donne ce qu'il faut apprendre, si vous en savez plus, ou si un aspect particulier vous intéresse c'est très bien mais vous n'en tirerez que d'utilité dans les diners en ville ou aux jeux de société j'ai l'impression ... C'est là surtout que mon inadéquation se révèle je trouve. Le pire fut certainement d'entendre une professeur d'université dire " à l'examen je ne veux que le cours, mais tout le cours " ... là j'ai touché le fond avec un résultat de 1/20 à l'examen.
oui, c'est fréquemment ce que je travaille avec les étudiants de fac : apprendre à connaitre/accepter les règles du jeu pour mieux s'en détacher dans les années ultérieures ; le tout est d'être conscient de ce qu'on est en train de faire...
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Dajero33
Messages : 18
Inscription : mar. 11 mars 2014 15:17
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouveau-jeune-membre-plein-doute-t4742.html]Ma présentation[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 32

Re: Les études et la douance

Message par Dajero33 »

Bonjour Amalia
Procrastination ?
Totalement, depuis toujours, tout le temps. C'est une vraie plaie. J'ai l'impression que c'est complètement masochiste : d'un coté je n'arrive pas à susciter le minimum vital d'excitation c'est à dire à créer un défit suffisant sans être dans l'urgence ( coté positif ) et de l'autre c'est un tel stress que ça me met dans un état d'angoisse énorme et bien sure ça me fait énormément culpabiliser ! ( coté négatif ) ... Je me dis que j'abuse sérieusement, que j'en veux pas assez ...
...le tout est d'être conscient de ce qu'on est en train de faire...
Peux-tu m'expliquer ( je vous tutoie ) ? Je ne comprends pas très bien.

Je pense me diriger vers une approche beaucoup plus pratique l'an prochain, en cherchant une formation niveau Bac+4 en alternance ou un emploi tout en poursuivant en formation continue, parceque clairement en l'état, le formatage de l'université ne me convient pas ( contre tout ce qui est prôné par les universités elles mêmes au début de chaque cursus : ici on va vous apprendre à penser ... alors qu'en fait on vous apprendre ce qu'il faut penser, différence ).

Merci ! Dajero33

Avatar de l’utilisateur
lizybennet
Messages : 73
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 13:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4646.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : La Bretagne !!
Âge : 44

Re: Les études et la douance

Message par lizybennet »

C'est drôle, voilà quelque chose qui résonne en moi.

J'ai suivi un parcours scolaire classique (parsemé, comme pour beaucoup d'entre nous, de mauvais profs, heureusement, il y en a aussi de bons, mais là je m'égare :P ) jusqu'à la licence. Et à ce stade là, je commençais sérieusement à en avoir marre des bancs (usés) de la fac. Trop de théorie, qui (et je m'en suis rendue compte trop tard) ne mènent souvent à rien. Bref, je m'égare again...

Pour moi non plus, ça n'a jamais été évident, j'ai toujours validé mes examens, mais juste. Et j'ai, comme toi, cette incapacité totale à apprendre par cœur (sauf les poésies au primaire parce que ça, c'est joli :-) ), à travailler "comme il faudrait", régulièrement, pour ne pas se retrouver coincé au dernier moment.

Aujourd'hui j'ai repris mes études, et mon fonctionnement n'a pas changé. Je dois rendre deux dossiers pour le 30 avril (par correspondance, donc faut pas oublier le délai de la poste !!) et je viens seulement de me forcer à commencer, et j'ai vraiment du mal m'y mettre. Et je n'avais que ça à faire depuis le mois d'octobre... Comme toi, je ne sais pas (et je n'ai jamais su) travailler autrement que dans l'urgence. Je n'ai jamais compris pourquoi je faisais ça, mais par contre, j'ai l'impression que cette urgence permet en quelque sorte de donner le meilleur de soi. Parce que du coup, quand on commence à se mettre le nez dans le truc, on le fait à fond. Enfin c'est comme ça que je le vis en tout cas, je deviens une machine et ma réflexion devient plus claire. Comme je n'ai plus le temps de TOUT mettre, je suis obligée de sélectionner, du coup le travail rendu est plus concis, plus cadré, je ne m'éparpille pas...
Loupiote a écrit :En dernière année, j'ai dû faire un mémoire de 100 pages. Je l'ai rédigé en une nuit, la veille de le faire imprimer pour la date butoir, et j'ai eu les félicitations du jury.
Bon ben là, chuis clairement épatée :clap: Moi qui écris plutôt lentement (bah oui, faut mettre LE bon mot au bon moment et puis bien tout relire à chaque fois pour être sûre, et vérifier qu'il n'y a pas de non sens, ni de coquille,etc...) je m'en sentirais bien incapable. Chapeau... :-)
The meaning of life is to give life a meaning.

Avatar de l’utilisateur
Dajero33
Messages : 18
Inscription : mar. 11 mars 2014 15:17
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouveau-jeune-membre-plein-doute-t4742.html]Ma présentation[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 32

Re: Les études et la douance

Message par Dajero33 »

Ta réponse me fait rire ... je sais pas pourquoi, mais c'est tellement ça ! C'est complètement désespérant ... Désespérant parceque bien que le sachant et ayant identifié le problème, c'est comme une lutte perdue d'avance contre soi même. Je me demande si il ne faut pas simplement l'accepter ( dur dur ... ), ou soit peut être, être plus organisés avec des agendas, des horaires précis ( l'horreur absolue .. rien que l'idée de savoir que ma journée va passer par le point A,B,C,D ... Z me coupe l'envie de vivre ^^ ). Ou troisième solution, je me demande si il ne faudrait pas au contraire se surcharger de travail pour que ça marche vraiment histoire de pimenter la chose, vu que d'après ce que tu dis, tu n'avais que ça à faire également ( ton devoir ).

Oui Loupiote, c'est vrai que je ne l'avais pas souligné, mais 100 pages c'est énorme ! Personnellement, il faut que je me relise au fur et à mesure, plusieurs fois pour sentir si la " musique " sonne bien. Il y a 2 jours j'ai fait 8 pages ordinateur écrit en 12 sachant que ça ne tombe pas du ciel, il faut faire les recherches et j'étais pas peu fière à 6h du matin.^^

Dajero33

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Les études et la douance

Message par amalia »

ben, les premières années à la fac, il faut se plier à des règle stupides, genre : le cours par coeur ; il faut passer en mode "rien qui dépasse" suivre bien les règles et les attendus... bref, il faut baisser la tête pour pouvoir accéder aux années sympas, où on peut retrouver sa liberté ;

donc, une période d'adaptation, d'acceptation de choses un peu niaises, de navigation à vue dans un système idiot, pour ensuite s'éclater (note, c'est ce que j'ai vécu en fac de psycho mais pas du tout en fac de bio, où là, on bossait vraiment dès la première année) ;

bref, pour ne pas se perdre, il faut savoir pourquoi on fait des choses sans intérêt...

j'adore ta photo : dune du pyla ?
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Dajero33
Messages : 18
Inscription : mar. 11 mars 2014 15:17
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouveau-jeune-membre-plein-doute-t4742.html]Ma présentation[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 32

Re: Les études et la douance

Message par Dajero33 »

Ah oui d'accord. Je ne te cache pas que personnellement tout ce qui m'intéresse, mon but c'est l'indépendance, par tout moyen ... Après comment, par quelle filière, à quel niveau, ça .. ça c'est autre chose.

Oui c'est la Dune du Pyla ^^ qui n'aime pas le Bassin ? ... La lumière y est juste unique, sans parler des odeurs de sève de Pin ... C'est le seul endroit où finir avec du sable plein les baskets ne me rend pas dingue.

Dajero33

Avatar de l’utilisateur
Azore
Messages : 108
Inscription : sam. 8 mars 2014 21:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4727.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Les études et la douance

Message par Azore »

Les odeurs de pin... Ça, c'est quelque chose d'unique : rien que de te lire, me revoilà à vélo dans les forêts landaises, en train d'attendre les zones d'air les plus chaudes pour respirer cette odeur. Je la traque, et soudain : elle est là, merveilleuse, et elle se mêle aux craquements des épines, au froissement du sable sous les roues... :sun:
Stop ! Azore, on n'est pas là pour faire du Proust ! :^)

Mais enfin, tout cela n'est pas sans rapport : saviez-vous que notre grand Marcel était un procrastinateur avéré ? Je cite un passage de la Recherche , lui-même cité sur wikipédia dans l'article "procrastination" : « Les difficultés que ma santé, mon indécision, ma "procrastination", comme disait Saint-Loup, mettaient à réaliser n'importe quoi, m'avaient fait remettre de jour en jour, de mois en mois, d'année en année, l'éclaircissement de certains soupçons comme l'accomplissement de certains désirs. » Eh bien ! Ce bon Marcel a quand même réussi à nous pondre une des plus grandes sommes de la littérature française et certainement l’œuvre littéraire la plus influente du XXème siècle ! Alors, pas de panique ! :whew:

Malheureusement, je ne sais ni à quoi cela est dû, ni comment on résout ce problème de taille, incompréhensible. Je crois pouvoir dire aujourd'hui que c'est la tendance qui me freine le plus dans la vie, qu'il s'agisse de mes études ou des projets qui me tiennent à cœur, comme l'écriture du roman que j'ai commencée avec mon ami, qui est d'ailleurs autant sujet que moi à cette tendance. Si vous en savez davantage, éclairez ma lanterne ! Zut, y'a pas de smiley lanterne...

Au plaisir de vous lire ! :fleur:
Azore
"Créer, c'est vivre deux fois." Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: Les études et la douance

Message par Raphaël »

Moi j'ai tout foiré, hein... J'ai eu mon bac avec 4 ans de retard. J'ai fait un tour en Sciences et Technologies de Laboratoire option biologie, en Lettres Modernes, en Anglais, j'ai commencé une formation de Technicien Vendeur Conseil en Animalerie (que j'ai cessé net après mes trois mois de stage en animaleries), et j'ai fait deux tours et demi en Sociologie.

Sinon je me reconnais dans vos descriptions. En fait je pense qu'un rendu de travail universitaire est une question trop ouverte, avec trop de réponses possibles, et surtout imaginables. Et seule l'urgence et les limites de temps réussissent à nous limiter dans ces recherches aussi hésitantes que généralement infructueuses; nous forçant à rester sur le fil blanc du sujet comme la rivière dans son lit, et à ne considérer que les réalités, les savoirs, les liens de causalité les plus solides.
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Les études et la douance

Message par amalia »

il n'y a pas que les limites de temps ; il y a à un moment une décision consciente d'accepter le principe de réalité : "ce travail à rendre est un exercice de style, forcément limité, forcément frustrant, mais je vais accepter ces contraintes" ; du moins, c'est comme ça que j'ai torché mon dernier rapport en une semaine, sans douleur.
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Azore
Messages : 108
Inscription : sam. 8 mars 2014 21:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4727.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Les études et la douance

Message par Azore »

J'ai toujours trouvé frustrant le fait d'être obsédée par le "bon mot", du coup de passer des heures à m'assurer que "ça sonne", alors que personne n'en a rien à faire, soyons honnêtes. J'ai remarqué qu'on ne m'a jamais reproché mon écriture au cours de mes études, mais enfin, on ne l'a jamais appréciée non plus. :( Ça donne tellement envie de bâcler ! Mon travail actuel consiste à apprendre cette discipline si utile... :-)

En ce qui concerne la procrastination, j'ai trouvé un début de solution tout de même : je blinde mes semaines. Par exemple, là, je passe le CAPES dans deux semaines et demie. Je l'ai à peu près bien bossé entre la rentrée et noël. Mais au mois de janvier, un vide intersidéral s'est installé dans mon cerveau : impossible de me mettre au travail. Et quand je dis impossible, je ne pouvais pas même prendre un stylo pour prendre des notes sur un bouquin. J'ai commencé à paniquer, à culpabiliser, à souffrir de torticolis, mon cauchemar personnel. Voyant que j'étais en train de partir complètement dans les espaces, j'ai décidé que ce n'était pas si grave de ne pas travailler et que le mieux était encore de faire quelque chose ! :lol: Alors j'ai multiplié les activités : trois heures de tutorat à la fac de lettres, un cours à domicile de deux heures à un élève qui passe le bac en juin, trois heures de kung fu par semaine, sans compter les quelques heures de cours auxquels je dois assister pour me préparer au concours. Eh bien, figurez-vous que tout le travail que je fournis pour assurer ces cours me sert pour le CAPES, et que j'arrive peu ou prou à me mettre au travail pour le reste. :rock: Du coup, voilà : j'ai trouvé une solution qui marche pour moi, mais n'empêche que je ne sais toujours pas pourquoi je suis comme ça et comment me débarrasser de ce problème sans m'épuiser. Parce que, bien sûr, se charger comme une bourrique peut poser des problèmes, surtout quand on est hypersensible, et c'est le cas de beaucoup d'entre nous. La seule solution pour survivre : se forcer à se coucher tôt (ce qui demande une vraie discipline dans mon cas), pour faire des grosses nuits |-) et encaisser la journée. 8)

Et vous ? Vous mettez-vous systématiquement au pied du mur pour vous forcer ? Inventez-vous des choses à faire pour enfin faire ce qu'il faut faire ? En gros, fabriquez-vous de l'urgence à toute heure ?

A très vite ! :fleur:
Azore
"Créer, c'est vivre deux fois." Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe.

Avatar de l’utilisateur
Dok
Messages : 959
Inscription : sam. 23 nov. 2013 20:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post120922.html#p120922]44 minutes...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les études et la douance

Message par Dok »

Azore a écrit :Vous mettez-vous systématiquement au pied du mur pour vous forcer ? Inventez-vous des choses à faire pour enfin faire ce qu'il faut faire ? En gros, fabriquez-vous de l'urgence à toute heure ?
Pour la première question, je répondrai "oui". Pour la seconde, "non".
J'ai plutôt la fâcheuse tendance à reporter systématiquement les tâches à effectuer car je m'estime plus efficace dans l'urgence. Durant mes études supérieures, je ne m'y suis jamais pris que la veille, préférant festoyer ou errer dans l'intervalle de temps qui sépare deux examens. Cela impliquait des nuits blanches sous intraveineuse de boissons énergisantes (pour l'anecdote, il m'arrivait d'éprouver des difficultés à écrire au moment de l’épreuve tellement mes mains tremblaient sous l'effet de la caféine, et je ne vous raconte pas les bégayements lors des oraux). Les résultats étaient corrects, sans plus.
Tout au long de mon cursus tardif en économie, je ne disposais pas de la même latitude: travail le jour, cours le soir et le week-end, naissance de notre premier fils, achat de la maison, travaux dans ladite demeure... Je ne disposais donc que de plages relativement courtes pour prendre le temps d'étudier la matière. C'est pourtant à cette époque que j'ai obtenu les meilleurs résultats.
Je pense que le manque de temps nous pousse à effectuer un tri, ne laissant la place qu'aux éléments prépondérants. Est-ce propre aux AS? Je n'en sais rien mais cela est une de mes caractéristiques. Sous la pression des échéances, se révélaient les capacités de synthèse. Cependant, toutes ces "obligations" (maison, cours…) se sont imposées à moi car non créées par voie directe.
En d’autres termes, si je peux fixer dans ma mémoire une date limite pour remplir un objectif, je suis quasiment incapable d’établir un planning pour moi, et encore moins pour les autres. Ainsi, il m’arrive de ne rien faire pendant des jours pour ensuite carburer comme un malade pour atteindre le résultat escompté. Lors de ces phases d’intense activité, j’ai l’impression d’exister, de me découvrir des potentialités encore inconnues, d’avancer réellement, d’être vivant. Le reste du temps, je m’ennuie, suis triste, irritable et perds beaucoup en confiance. Aujourd’hui, je bosse dans un service d’études (petite digression !). Ce travail demande un investissement continu dans la recherche d’informations, l’analyse de diverses variables, etc. Impossible au jour le jour ! Sur un délai de 5 semaines pour un projet par exemple, seule la dernière sera fructueuse. Cela exaspère les collègues qui attendent une meilleure collaboration, les patrons qui se rendent comptent que je glande j’ai d’autres occupations durant de longues périodes et cela, bien que les objectifs finaux aient été effectivement atteints, voire dépassés.
Dès lors, pour répondre à ta dernière question : « oui » et « non ». L’urgence est fabriquée par le report des activités à une date proche de l’échéance. Cela a toujours été comme ça. Qu’en conclure ? La procrastination ? Peut-être. Aimer mener de front plusieurs projets ? Peut-être aussi.
Pour clore ce post, je souhaiterais vous faire part d’une réflexion. La façon dont se conçoit l’enseignement de nos jours me laisse à penser que le potentiel des ES et AS pourra s’exprimer avec plus de force. L’apprentissage séquentiel d’autrefois et qui imposait généralement la mémorisation « par cœur » d’un processus de résolution bien précis, laisse place à une forme d’enseignement plus global dans lequel l’étudiant dispose d’une marge de manœuvre plus grande. Le socio-constructivisme (« tu commences, nous te guidons ») qui responsabilise l’étudiant dans son appréhension du savoir se substitue au behaviorisme (« je te montre, tu reproduis !), cher à la plupart de nos maîtres d’école autoritaristes. Et il était temps. On peut sans doute disserter sur l’émergence de cette prise de conscience au sein de l’éducation nationale (créer les outils les plus conformes aux besoins de nos entreprises?) mais j’y vois une perche tendue aux personnes, qui comme nous, envisagent une situation, un problème, un projet… comme global et porteur de liens. Gober bêtement un modus operandi sans en comprendre les tenants et aboutissants ne dérive jamais que sur une coquille vide. Tout est interconnecté et il semble que les programmes scolaires intègrent petit à petit cette donnée, primordiale pour la compréhension du monde.

Avatar de l’utilisateur
Dajero33
Messages : 18
Inscription : mar. 11 mars 2014 15:17
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/nouveau-jeune-membre-plein-doute-t4742.html]Ma présentation[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Âge : 32

Re: Les études et la douance

Message par Dajero33 »

Cad, je trouve que tu as parfaitement illustré et synthétisé tout ce qui tend ce fil depuis le début. Je vois très exactement ce que tu veux dire quand que tu parles de l'impression "d'exister" quand on se donne à fond dans l'urgence ... on lit les pages à une vitesse folle, le défi de pouvoir tout relire, tout comprendre, tout mémoriser ou finir devient jouissif. Dans ma fac, je n'ai rencontré que deux profs qui critiquent ouvertement le système qui consiste à apprendre une purée déjà bouillie et prête à avaler ... Mais ça fait quand même du bien de voir que ça existe ^^ :clap:

Azore, ta "méthode", est je crois certainement, la seule qui vaille pour un ( ou une ) proscrinateur, car je crois que le plus dur et ça ressort de ton témoignage aussi, c'est de commencer, de s'y mettre. Et c'est très exactement, le même problème que celui de se coucher tard que tu évoques aussi d'ailleurs, on ne va pas au lit, parce qu'on a peur de ne pas dormir ( enfin ... moi en tout cas ^^ ). Se surcharger force à commencer, à réveiller la machine cérébrale. Par exemple perso, mardi, mercredi et jeudi, j'ai eu des journées de pure folie comme je n'en avais pas eu depuis bien longtemps et j'y ai même pris du plaisir. Deux épreuves ( 1 mardi et un 1 mercredi ) de concours de 3h et 4h, 8h de cours( dont le soir ), des livres à rendre, des séances de TD à faire et auxquelles il fallait assister ... Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour "glander" et c'était vraiment bien ^^ Mais tout ça est très épuisant parce que le sentiment d'urgence mène à se donner à fond, du coup cette nuit j'ai dormi 15h !! ( c'est énorme quand même ^^). Toutefois il me semble bien avoir été plus productif cette semaine que durant les mois de janvier et février réunis ... :-)

Dajero33

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Les études et la douance

Message par Zyghna »

Mes études supérieures se sont très bien passées, tant les initiales que lors de ma reprise en master 2. La révision de mes cours tient depuis le début du collège à une solution méga simple, résumer le cours sur une unique fiche Bristol qui me sert de pense bête visuel lors du partiel. Même en droit ça marchait parfaitement, j'ai cartonné sans avoir appris un seul numéro de loi.
Le reste du temps, je m'occupais à acquérir le savoir différemment, souvent à partir de la biblio ou en discutant des cours avec d'autres personnes. J'aidais les copains dans leurs révisions. Bref acquisition indirecte de savoir prête à ressortir en puissance le jour de l'examen.

Concernant les rapports, j'accumule aussi les données jusqu'au moment où je deviens à la bourre pour commencer la rédaction. Je n'arrive pas à mettre en branle mon esprit de synthèse sans être sous l'effet du stress de l'échéance, et les rares fois où je m'y suis essayé j'ai fait de la merde. Par contre, plus j'acquière de données en amont, plus le rapport sera bon.

Je crois important de bien apprendre à connaître son fonctionnement et de l'accepter. Si vous ne travaillez bien que dans l'urgence, utilisez le reste du temps à faire en sorte d'éliminer tout ce qui pourrait entraver vos capacités. Il est également nécessaire de bien faire la différence entre procrastination et travail indirect, les retombées ne seront pas du tout les mêmes au final.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Azore
Messages : 108
Inscription : sam. 8 mars 2014 21:42
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4727.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Les études et la douance

Message par Azore »

Je suis tout à fait d'accord avec vous : le travail dans l'urgence est à la fois stressant, épuisant, et grisant. J'ai exactement ce même problème d'ennui le reste du temps. C'est un sentiment d'apathie, d'inutilité, de mort en somme ! Quand je n'ai pas le courage de travailler, j'ai toujours mieux à faire (comme visiter AS par exemple...) Par contre, quand je m'autorise une journée de repos, je suis à moitié angoissée : mais que vais-je faire ? :sweat: Le mieux est-il de regarder un film, voir des copains, manger chez mes parents, traînasser sur internet ? Je ne sais plus : je veux tout faire et j'ai la flemme de tout. Quel enfer ! :@

Je rejoins aussi Zyghna sur l'accumulation de données en amont, l'esprit de synthèse activé uniquement en situation d'urgence et sur l'acquisition indirecte. En effet, c'est en papotant avec mon ami de tel ou tel point de grammaire et en donnant des cours que j'arrive le mieux à assimiler les connaissances : non seulement je dois me mettre au travail pour dégager au moins les idées essentielles - surtout pour les tutorats de L2 : c'est du sérieux, là, Azore, faut pas déconner ! -, mais en plus les étudiants me posent des questions, on réfléchit ensemble et on met collectivement au jour l'interprétation d'un texte ou les points importants d'une question théorique. A la fin, on obtient sur le tableau un énorme schéma de toutes les couleurs avec plein de flèches et moi, j'ai tout dans la tête : et hop ! Un exemple de plus pour la dissert' ! :rock: A chaque fois, je demande à mes étudiants s'ils arrivent à suivre à partir des schémas, mais ils m'assurent que tout va bien... Je me dis qu'ils doivent apprécier ma méthode et apprendre des choses malgré tout, vu qu'ils reviennent d'une semaine sur l'autre quand bien même rien ne les oblige à assister aux tutorats. Du coup, tout le monde est content ! :ensoleillé:

En ce qui concerne les causes de la procrastination, le peu que j'ai lu n'est pas très concluant, mais je suppose que le sujet mériterait une étude approfondie. J'en parlerai à ma psy quand je la verrai en avril, car je souhaite en savoir plus et apprendre à contrôler un peu mieux cette bête-là. Si ce qu'elle me dit est intéressant, je vous transmettrai l'info.

Bonne nuit à tous ! |-)
Azore
"Créer, c'est vivre deux fois." Albert Camus, Le Mythe de Sisyphe.

Loupiote
Messages : 106
Inscription : mer. 12 mars 2014 16:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4740.html
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 43

Re: Les études et la douance

Message par Loupiote »

Pour me déculpabiliser de cette procrastination, j'ai lu le livre de Béatrice Millêtre "Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués". Je ne sais pas quelle est la valeur scientifique de cet ouvrage, mais je vis beaucoup mieux ma procrastination depuis.

Ce que j'ai retenu pour mon cas personnel grâce à ce livre, c'est qu'il ne sert à rien de se forcer à travailler si le cerveau ne le veut pas. D'ailleurs, plus j'essaie de le forcer à travailler, plus il se bloque et plus je m'énerve et je pers confiance en moi, et je produis n'importe quoi. En revanche, quand le cerveau est prêt, c'est-à-dire au dernier moment, il travaille comme une fusée, les idées sont claires, je gagne en assurance et en qualité de travail.

Bref, comme cela a été dit plus haut, il suffit d'accepter son fonctionnement tel qu'il est.

Je ne provoque pas l'urgence, mais j'ai appris à la gérer. Je me fixe une date limite et une date très limite, pour commencer à effectuer le travail, puis je pense à autre chose. Et en général, mon cerveau se débloque automatiquement à ce moment-là.

Je compare un peu ma méthode à celle qui consiste à permettre aux enfants, en rentrant de l'école, de souffler un peu en goûtant, s'amusant, se relaxant, avant de faire les devoirs.

Avatar de l’utilisateur
ragged
Messages : 352
Inscription : dim. 23 mars 2014 17:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4786.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : elsewhere
Âge : 47

Re: Les études et la douance

Message par ragged »

hello,

je vais ajouter ma petite pierre à l'édifice mais ça rejoint sur beaucoup de point ce qui a été déjà dit...

Pour ma part, les études ont toujours été un fardeau et ce depuis le CE1. J'ai toujours été incapable de travailler, faire les devoirs du soir. Sauf les exposés où je m'y prenais au dernier moment et où je décrochais mes meilleurs notes !

Bac : rien foutu, comme beaucoup, apprendre par coeur me donnait l'impression de m'aliéner, insupportable. Résultat, sans avoir bossé je me retrouve avec quelques points de retard et une session de rattrapage. Le stress et la pression/déception parental ont fait que j'ai appris l'intégralité des programmes de philo et d'histoire géo en deux jours.... Comme quoi, comme le suggérait certains, se mettre en position de retard/danger permet de mieux cerner les besoins et d'être plus efficace !

Etude supérieur : un an de prépa design publicitaire (interressant niveau technique mais le reste...no comment). Beaux Arts : insupportable : examen de fin d'année : je m'y suis prit deux jours avant, j'ai pas dormi pendant deux jours, au final j'ai présenté une vingtaine de travaux (là où les autres n'en présentaient trois ou quatre max) et je me suis fait incendié ! J'ai quitté les Beaux Arts...De toute façon, l'art ne s'apprend pas...Il se vit...

Maintenant, au niveau professionnel, l'attitude est la même : toujours m'y prendre au dernier moment, c'est comme ça que je suis efficace, que je trouve les solutions les plus pertinentes et que j'avance vraiment vite...

J'ai une question à vous poser par rapport au boulot justement (que ce soit dans le cadre des études ou du boulot pro) :

Quand je dois bosser sur un projet, en général, j'y réfléchis avant de m'y mettre (en allant faire du vélo, en écoutant de la musique ou en mixant ou en jouant de la gratte) et une fois que je me lance, je ne pense plus à ce travail, je le fais mais je ne suis pas là, je pense à tout à fait autre chose, j'analyse la musique que j'écoute, je réfléchis à mes projets persos en court, au sens de la vie sur terre, je surfe sur le net etc... et puis au bout d'un moment je me rends compte que le travail est fait, je suis content, il est 7 heures du matin, je peux aller me coucher !!

Avez vous ce genre d'absences quand vous travaillez ???
Tout commence aujourd'hui, tout continue demain...

Avatar de l’utilisateur
Dok
Messages : 959
Inscription : sam. 23 nov. 2013 20:39
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post120922.html#p120922]44 minutes...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Les études et la douance

Message par Dok »

ragged a écrit :Avez vous ce genre d'absences quand vous travaillez ???
Pas exactement. S'il m'arrive régulièrement de perdre le fil, je ne pense pas cependant être totalement déconnecté. Bien que la tâche est effectuée dans l'urgence (phase de concrétisation - tangible), les jours, voire semaines qui précèdent, sont mis involontairement à profit (phase de réflexion). Par à-coups, les idées se mettent en place sans prévenir : dans le train, sur l'oreiller, en pleine discussion, devant un film, dans la nacelle d'une mongolfière... C'est une des interprétations que je fais du message de Zyghna :
Zyghna a écrit : Il est également nécessaire de bien faire la différence entre procrastination et travail indirect, les retombées ne seront pas du tout les mêmes au final.
Ainsi, lorsqu'arrive le moment de la rédaction (je rédige des études/rapports/analyses/conneries/...), la plume glisse toute seule sur l'écran :drunk: . De la procrastination déguisée en quelque sorte, car indirectement le travail suit son cours du début à la faim :D quand la concrétisation matérielle ne prend place qu'en toute fin de processus, dans l'urgence. Tu vois clair dans ce que j'écris?

Avatar de l’utilisateur
ragged
Messages : 352
Inscription : dim. 23 mars 2014 17:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4786.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : elsewhere
Âge : 47

Re: Les études et la douance

Message par ragged »

oui, cad, je vois clair et c'est super interressant ! l'expression "procrastination déguisée" est tout à fait juste ...

La remarque de Zyghna établit une barrière plus distincte mais c'est bon à entendre également...

Du coup, je me demande si je ne vais pas ajouter dans mes devis un onglet "procrastination (mais déguisée)" !! Car finalement, c'est aussi du temps de travail !
Tout commence aujourd'hui, tout continue demain...

Répondre