Fratrie de surdoués

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hana-bi
Messages : 7
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 17:36
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Âge : 108

Fratrie de surdoués

Message par Hana-bi »

Je suis nouvelle sur le forum, depuis un mois, j'ai beaucoup lu sur le sujet de la douance.
Je me pose des questions par rapport à une douance éventuelle, alors qu'il y a un mois, je ne connaissais même pas
ce mot.
En lisant les caractéristiques des surdoués, cela m'a beaucoup perturbé, je ne savais pas qu'un seul mot pouvait
regrouper tous ces traits. Je suis un peu démunie face à cette nouvelle donnée que je suis obligée de prendre en compte. Je ne peux pas retourner en arrière et ignorer le doute qui s'est installé, mais je ne préfère pas m'emballer non plus.

Bref, maintenant, mes doutes s'étendent à mes proches, qui enfilent les caractéristiques comme des perles.
Enfant, ma référence de normalité c'était ma famille, et malgré moi, ça l'est toujours en fait.
Nous sommes une petite cellule très (trop) fusionnelle, un père, une mère, une sœur et moi, la dernière.
Avec ma sœur, avec qui j'ai très peu d'écart, nous avons développé une connivence féroce, un humour que
nous n'exprimons en présence de personne d'autre, un langage à part, de l'ordre de la télépathie.

Parmi mes premiers vrais amis que j'avais rencontré au lycée (pour dire comme le temps a été long avant),
il y avait une fratrie qui fonctionnait un peu comme la mienne, langage à part, humour à part, références à part...etc
Comme moi et ma sœur, ils s'étaient construit un monde rassurant dans lequel il était dur de se faire une place pour les autres.
Je me suis instantanément sentie à l'aise quand nous nous sommes rencontrés, on pouvait parler de tout, rire de tout,
un vraie révélation, une émulation hors du commun qui nous a emmené très (trop) loin.
Depuis le nouvel angle éventuel de la douance, je vois un lien qui était jusque-là invisible.

Les surdoués n'ont pas le monopole des relations fusionnelles entre frères et sœurs mais j'aimerais connaître votre ressenti. En tant que parents, quels rapports ont vos enfants? Ou en tant que membre d'une fratrie, comment le
vivez-vous?
Le visible est un ornement de l'invisible.
Roberto Juarroz

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: Fratrie de surdoués

Message par isil »

Hana-bi a écrit :Avec ma sœur, avec qui j'ai très peu d'écart, nous avons développé une connivence féroce, un humour que nous n'exprimons en présence de personne d'autre, un langage à part, de l'ordre de la télépathie.
Je me retrouve tout à fait dans cela ! Ou plutôt je me retrouvais. J'ai 4 ans d'écart avec ma petite sœur mais nous étions si fusionnelles que la psychologue de l'école s'en était mêlée tentant vainement de nous séparer pour nous ouvrir au monde extérieur...
La séparation s'est faite naturellement (mais pas facilement) quelques années plus tard quand ma sœur est partie de la maison pour vivre sa vie, d'abord seule puis avec son compagnon et maintenant ses deux enfants qui lui prennent tout son temps et son énergie d'autant plus que l'aîné est autiste. La complicité entre nous est forcément moindre mais je garde en moi ce lien très fort qui nous unissait. Et avec le recul je me demande si c'était vraiment une bonne chose car nous n'avons rien vécu en dehors de notre cocon, de notre monde imaginaire que nous avions inventé et dont je n'ai commencé à sortir lentement qu'à mes 18 ans, comme si je sortais d'un long rêve...
Etant restée chez mes parents je me suis plus rapprochée de mon petit frère (11 ans de moins) mais plus sur un plan intellectuel avec des discussions approfondies (la nuit surtout !) sur des sujets très variés de science, philosophie, métaphysique...
En résumé je peux dire que j'ai vraiment eu une relation très particulière avec ma fratrie, surtout ma sœur mais je ne sais pas si ça a un rapport avec la douance.
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
Nyx
Messages : 53
Inscription : lun. 21 oct. 2013 21:49
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonsoir-t4109.html]cliquez ici[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : la tour Eiffel
Âge : 33
Contact :

Re: Fratrie de surdoués

Message par Nyx »

Je n'ai pas encore été diagnostiquée et mon frère encore moins, mais nous avons toujours été sur la même longueur d'onde, nos conversations vues de l'extérieur ne ressemblent à rien parfois. Il a 4-5 ans de moins que moi et quelques traits en commun comme notre mémoire un peu trop détaillée. Si je lui ressors une phrase ou une réplique qui nous a fait rire il y a 10 ans, il s'en souvient et vice-versa.
Il était très intelligent à une époque (maintenant aussi mais il étouffe un peu cette partie de lui). C'est lui qui m'apprenait tout (culture générale). Depuis qu'il est au CP il a commencé à me dépasser dans certains domaines (j'étais en 6eme) donc maintenant si je lui dis "tu savais que …." il répond "bah bien sur depuis longtemps, tu savais pas toi?"
Nous avions un peu notre propre humour que nos parents ne comprenaient pas d'ailleurs. Et ma cousine (très proche) non plus.
Je n'y avais jamais fait attention avant mais quand j'y repense, c'est la seule personne avec qui je peux parler sans réfléchir à la façon dont je dois expliquer les choses.
Ca fait 3-4 ans que je suis partie de chez mes parents, ça a été bizarre comme séparation car à l'époque on se disait presque tout et je ne me rendais pas tellement compte qu'on était "si proches", c'est mon entourage qui me l'a fait remarquer. Depuis on est beaucoup moins proches car on se parle moins et on se voit moins mais ça arrive qu'on s'envoie par sms des choses sans queue ni tête que nous sommes seuls à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fratrie de surdoués

Message par Sphax »

Et bien je crois que je vais contraster avec vous... Dans ma fratrie je suis l'ainé (soeur -2 ans, frère -8 ans) et le seul pas encore surdoué vu que mon frère avait été diagnostiqué en primaire (140 je crois) et ma soeur n'a jamais été diagnostiquée, mais vu sa réussite plus qu'éclatante mise en rapport avec combien elle bossait, je peux dire qu'elle passe les 130 sans risque de me tromper. Reste moi qui aura une réponse la semaine prochaine.

Chez nous pas de lien spécial et pas de sens de la famille plus développé que ca. Mon frère est vraiment plus jeune que nous et probablement pour combler un besoin d'attention est resté dans un rôle de petit enfant jusqu'à ses 15 ans, ce qui n'a pas permis d'établir de relation forte avec lui, il était surtout "chiant". Moi et ma soeur étions plus proches mais avons suivi des scolarités différentes dans des établissement différents, donc quand on a jamais vu les amis, les profs, le bahut, etc. de l'autre, ca n'aide pas à la confidence, on ne partageait pas tant de choses en fait. Ce n'est que maintenant, depuis quelques années, qu'on se redécouvre l'un-l'autre en tant qu'adultes avec beaucoup de points communs et nous avons grand plaisir à avoir des discussions passionnantes qu'on a du mal à avoir ailleurs.

Le seul langage spécifique chez nous c'est de parler de maths et de physique à table, ce qui a pu étonner un certain nombre d'amis qui venaient chez nous. A part ca on est tous les 3 plus proches de nos amis que de notre fratrie je crois. Même si on se rapproche maintenant.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: Fratrie de surdoués

Message par isil »

Sphax a écrit :Dans ma fratrie je suis l'ainé (soeur -2 ans, frère -8 ans) et le seul pas encore surdoué
J'aime bien le "pas encore surdoué" Sphax :lol:
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fratrie de surdoués

Message par Sphax »

Oui c'est pas très pertinent, mais ca semblait moins pire que "le seul qui ne soit pas surdoué" qui aurait porté encore plus à confusion...
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Etoile filante
Messages : 56
Inscription : lun. 13 janv. 2014 23:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Un petit village gaulois...à la croisée des chemins
Âge : 46

Re: Fratrie de surdoués

Message par Etoile filante »

Argh je viens t'écrire une longue réponse qui s'est volatilisée avec mauvaise manip!!!! Je suis verte! :envy:

Je suis sans fratrie donc je vais un peu extrapoler si vous le voulez bien.

Les amis, les cousins.
J'ai toujours eu le don de détecter ceux avec qui j'allais avoir une SUPER amitié. Et cela même si je ne les connais que depuis 1heure. Avec certains, c'est une évidence. Ce que j' appelais affinités avant. Aujourd'hui, sous l'angle de la douance, je ne peux m'empêcher (mm si pas encore testée) de revisiter tout ça. Et je fais mes théories à 2 francs 6 sous.

Et si, ces amitiés si particulières, ou même le coup de foudre que j'ai déjà vécu, étaient liées tout simplement par ce mode de fonctionnement si particulier?

Pour appuyer ma théorie, des exemples: mon coup de foudre avait une cousine, qui avait sauté une classe, qui donc était potentiellement surdouée, qui tenait ça de quelqu'un, son père je pense vu le personnage, qui était le frère du père de mon ex, et si c'était dans leur fratrie, on ex aurait pu lui aussi l'être sans avoir été détecté...d'où le coup de foudre!!! :amour1:

Sinon, autour de moi, à force de parler de mon interrogation sur le fait que j'en suis une ou pas (j'ai pas de tabou avec ça je le dis assez facilement, je sélectionne juste au ressenti), je découvre que j'ai pas mal de gens autour de moi qui semble l'être (des copines ayant des enfants surdoués mais qui ne me l'avaient jamais dit, une collègue identifiée, d'autres que je pense être non identifiés...).
Bref, ça fait pas mal de monde en fait, et je me dit que soit je les attire, soit il y en a bien plus que le 2% ...Mais là je m'égare un peu du sujet :x

Dernière réflexion, douance/autisme/fratrie

Isil disait plus haut que peut-être sa sœur était surdouée, et qu'elle avait un fils autiste. J'ai la sensation que ce n'est pas la première fois que je lis ça, j'ai pas fouillé sur le forum alors désolé si je dis des trucs qui ont été dits précédemment peut-être...
Mais ce que je veux dire c'est qu'il se pourrait qu'il y ai un lien entre douance et autisme. Et par des gens que je connais, plusieurs cas en fait, je me demande si les autistes ne sont pas enfants de surdoués??? Je ne peux pas tout développer ma pensée ici (car trop de trucs perso), je crois en plus que c'est un peu hors sujet mais j'ai une forte intuition de ce que j'écris ici. Je vais fouiller et biensur, les modérateurs peuvent déplacer si nécessaire.

(Voilà j'ai remis tout en un post, j'espère que c'est pas trop brouillon!)
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade." J. Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Etoile filante
Messages : 56
Inscription : lun. 13 janv. 2014 23:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Un petit village gaulois...à la croisée des chemins
Âge : 46

Re: Fratrie de surdoués

Message par Etoile filante »

a supprimer merci
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade." J. Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Etoile filante
Messages : 56
Inscription : lun. 13 janv. 2014 23:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Un petit village gaulois...à la croisée des chemins
Âge : 46

Re: Fratrie de surdoués

Message par Etoile filante »

:x
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade." J. Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fratrie de surdoués

Message par TourneLune »

Ben si tu veux pas perdre fais plutôt dans un logiciel à part parce que là on va devoir tout recoller dans le même au niveau moderation,

Plusieurs posts à la suite c'est paskool! ;)
Regrouper ses posts c'est kool! (Cf les règles ;) )
Sinon si tu pouvais tout mettre dans le premier tant que tu peux éditer, on supprimera les autres.

Avatar de l’utilisateur
Etoile filante
Messages : 56
Inscription : lun. 13 janv. 2014 23:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Un petit village gaulois...à la croisée des chemins
Âge : 46

Re: Fratrie de surdoués

Message par Etoile filante »

:x
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade." J. Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
Etoile filante
Messages : 56
Inscription : lun. 13 janv. 2014 23:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Un petit village gaulois...à la croisée des chemins
Âge : 46

Re: Fratrie de surdoués

Message par Etoile filante »

je vais éditer et faire ça désolée!
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade." J. Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Fratrie de surdoués

Message par arizona »

Etoile filante, brouillon n'est pas le mot que j'aurai choisi.
Tu expliques que toi, non testée, tu as eu un coup de foudre pour un garçon, non testé également, coup de foudre qui s'explique parce qu'il a une cousine - toujours non testée - qui a sauté une classe à l'école…
En résumé, tu penses être surdouée parce que tu es tombée amoureuse d'un garçon dont la cousine avait sauté une classe…
Et tout cela dans un post sur la douance et la fratrie. Ca a l'air un peu brutal ce que j'écris, mais je trouve ton raisonnement un peu fragile..

Quant à l'autisme et la douance, on en parle par exemple ici :

http://adulte-surdoue.fr/post123697.htm ... me#p123697
http://adulte-surdoue.fr/psychologie-sa ... it=autisme
http://adulte-surdoue.fr/propos-des-enf ... me#p102402

Et encore à d'autre endroits, mais je te laisse chercher !
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Etoile filante
Messages : 56
Inscription : lun. 13 janv. 2014 23:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Un petit village gaulois...à la croisée des chemins
Âge : 46

Re: Fratrie de surdoués

Message par Etoile filante »

Non Arizona, je ne pense pas être surdouée pour cette raison qui serait effectivement complètement farfelue et légère ! J'ai d'autres raisons évidemment.
Je trouve que certains surdoués testés sont un peu sur la défensive quant à savoir qui l'est ou qui ne l'est pas, mais passons. J'ai juste l'impression que tu me prends de haut mais ce n'est peut-être pas le cas.

C'était juste des suppositions un peu folles dont j'assume le côté invérifiable et puis c'est tout, je pensais que peut-être ce genre d'expérience aurait pu servir à quelqu'un qui aurait vécu un truc similaire et peut-être plus précisément vérifiable.

Merci pour le lien sur la douance, j'étais partie en chercher après écriture de l'article.

Mais si mon post est trop nul, on peut le supprimer ou ne pas le lire aussi!
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade." J. Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Fratrie de surdoués

Message par TourneLune »

Le truc, Etoile Filante, c'est que si chacun part dans ce genre de considération, le sujet n'a rapidement plus aucun intérêt à part de collectionner des idées et théories perso sans aucun fondement sérieux, ce qui n'est pas le but. Si la douance des gens dont on parle n'est pas avérée, à quoi sert ce genre de supposition?

Personne ne juge ce que tu es ou n'est pas mais on demande aux membres de donner des témoignages fiables, de faire des participations aux sujets qui aient un sens et là, ben, c'est ton expérience, mais elle n'est pas franchement exploitable dans le cadre du sujet et de la douance donc au final, assez HS.

Sinon, j'avoue que j'ai du mal à concrétiser le fait de ne pas lire un post parce qu'il serait nul... Pour le juger nul ou pas, faut bien le lire ^^
Je suis désolée si le ton d'Arizona ne te plait pas mais sur le fond, elle a raison. Je crois que tu n'as pas lu les règles ou pas assez attentivement, sinon, déjà, tu n'aurais pas fait plein de posts au lieu d'un ;) Sincèrement, fais-le, ça t'évitera un certain nombre d'incompréhensions. :)

Avatar de l’utilisateur
Etoile filante
Messages : 56
Inscription : lun. 13 janv. 2014 23:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Un petit village gaulois...à la croisée des chemins
Âge : 46

Re: Fratrie de surdoués

Message par Etoile filante »

Bon, Je comprend le raisonnement Tournesol, alors si ce post est hors sujet, que les modérateurs le suppriment et n'en parlons plus. Je tournerai maintenant mon clavier 7 fois sur lui- même avant de poster quelque chose.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade." J. Krishnamurti

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Fratrie de surdoués

Message par arizona »

Hors-sujet
Etoile filante a écrit :J'ai juste l'impression que tu me prends de haut mais ce n'est peut-être pas le cas.
Non, je ne te prends pas de haut, je crois que c'est vrai que parfois mon ton n'est peut-être pas des plus sympathique…
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Etoile filante
Messages : 56
Inscription : lun. 13 janv. 2014 23:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Un petit village gaulois...à la croisée des chemins
Âge : 46

Re: Fratrie de surdoués

Message par Etoile filante »

Ok Arizona. De toute façon, les ressentis par écrit sont parfois trompeurs...
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à une société profondément malade." J. Krishnamurti

Répondre