le sentiment de décalage

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
xertux

le sentiment de décalage

Message par xertux »

Bonjour à tous.

J'aimerais connaître vos points de vue sur une chose. Malgré le fait que je ressens un certains décalage avec les autres, au niveau du comportement, réaction et la compréhension d'un évènement, j'ai toujours du malà croire que je suis différent. Je veux dire, je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'on peut penser moins que ce que je pense. Et pour moi, c'est un concept dur à avaler, car étant souvent fatigué en ce moment, j'ai l'impression de tourner au ralenti, de penser au ralenti. Et malgré ça, ma psy n'a pas pu s'empêcher de rire quand je lui ai dit que je ne comprend pas comment on peut moins penser.

Alors je voudrais savoir, comment vous faites pour gérer ce sentiment de décalage. Je voudrais pouvoir le gérer afin de mieux comprendre et être mieux compris par mes amis.

Merci d'avance de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Décaler sans le penser

Message par Cyrano »

Je suis souvent dans ce cas. Et ma réaction, ma protection serait de ne pas tout partager. on me dit sans arrêt que je réfléchis trop et que je ne vis pas assez. C'est sans doute vrai... Les autres ne comprennent pas forcément pourquoi une situation engendre une analyse. Je suis devant une montagne. Mon voisin aussi. Au départ, nous voulons la gravir tous les deux. Lui s'arnache et se lance. Moi, je regarde le parcours, décortique les voies, analyse les difficultés. J'en tire souvent la conclusion qu'il est tout simplement impossible de gravir cette montagne. Mon voisin lui est à mi-parcours. Il peut échouer...mais je peux me tromper. Si je me trompe, il est en haut et moi en bas comme un con. C'est toute la difficulté.
Tu n'arriveras jamais à moins penser...comme à moins respirer.
Moi je raconte des conneries, ça aide. Du coup je me fais chambrer et ça m'intègre au groupe.

Voilà, c'est un peu en vrac, désolé.

Cyrano

Envolée
Messages : 55
Inscription : sam. 19 mars 2011 09:05
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Décaler sans le penser

Message par Envolée »

cyrano a écrit :Je suis devant une montagne. Mon voisin aussi. Au départ, nous voulons la gravir tous les deux. Lui s'arnache et se lance. Moi, je regarde le parcours, décortique les voies, analyse les difficultés. J'en tire souvent la conclusion qu'il est tout simplement impossible de gravir cette montagne. Mon voisin lui est à mi-parcours. Il peut échouer...mais je peux me tromper. Si je me trompe, il est en haut et moi en bas comme un con.
Bonjour,
Comme elle me parle, cette image !

Quant à moins penser, est-ce que se lancer, non à l'assaut de la montagne, mais pour une balade sur le chemin qui monte, en réservant sa réflexion pour occuper sa rando, ne peut pas aider à concilier trop-penser avec action ? (j'ai pas dit que c'était ce que je faisais... je réfléchis à agir en réfléchissant, nuance !)
Mais j'ai beau crier stop assez souvent, je ne crois pas non plus qu'on puisse moins penser... tout au plus pourrait-on dériver, ré-orienter sa pensée ?

xertux

Re: Décaler sans le penser

Message par xertux »

Merci de vos réponses.

Pour moi, quand je vois la montagne, je réfléchis à comment la passer, mais aussi le danger qu'elle peut représenter, ainsi que ce qui peut se trouver en haut. Sera-t-il une bonne chose ou non? Mais surtout, l'intérêt d'escalader cette montagne. Est-ce que l'effort et les risques que je vais prendre valent vraiment ce qui m'attend au bout? Et puis, en fin de compte, je reste au pied, quitte à faire demi-tour.

@cyrano : T'inquiète pas pour les idées en vrac, moi c'est pareil :smile:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Décaler sans le penser

Message par Cyrano »

Bonjour,

Je pense que tu touches un point central xertus... La lucidité nous fait ressentir les difficultés mais nous fait aussi nous poser la question qui nous bouffe la vie, enfin en ce qui me concerne en tout cas : Pourquoi diable est-ce que j'irais escalader une montagne à la con ? Je ne trouve que rarement l'intérêt de réaliser les choses. ça me rappelle mon cours de physique...en cinquième je crois. Je m'en suis toujours tapé de la physique. Un jour que je n'écoutais pas ladite professeur sopporiphique au possible, elle m'interpelle en me disant d'un air...heu...d'autoroute : "Ha, vous encore, vous n'écoutez pas ! Comme d'habitude, vous vous croyez plus fort que les autres !". Je me rappelle lui avoir répondu : "Arrêtez de croire toujours que je me sens plus fort que les autres ! ça ne m'interresse pas c'est tout !". Et voilà pour moi un problème essentiel de ma vie : Mes centres d'intérêt ne servent à rien pour socialement m'élever où même de vivre normalement...et tout le drame : Je suis incapable de faire quelque chose si ça ne m'interresse pas.
J'aimerais sincèrement m'interresser à tout ça...mais impossible. Lucidité sur les difficultés + manque d'intérêt + peur de l'échec = Non réalisation absolue.
Faut que je travaille là dessus.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

xertux

Re: Décaler sans le penser

Message par xertux »

Le manque de motivation, c'est ce qui régis ma vie en ce moment. J'y travail mais je trouve ça vraiment dur. Je n'ai aucune idée de comment faire pour repartir. Peut-être que je suis démotivé depuis trop longtemps...

Avatar de l’utilisateur
Anneli
Messages : 7
Inscription : dim. 26 juin 2011 12:21
Âge : 38

Re: Décalé sans le penser

Message par Anneli »

Bonjour à tous ! Moi aussi j’ai l’impression de me sentir en décalages avec les autres personnes et plus les années passent et pire c’est. Je ne me suis jamais trop intégré avec les gens de mon âge à l’école, je préférais discuter avec les adultes…. Face a une situation j’ai souvent du mal a comprendre comment pour les autre la solution n’est pas évidente, ce qui engendre souvent des conflits avec eux. Je suis incapable des créer une relation durable avec des gens, je me lasse vite et pour beaucoup je les trouve simples….. peu ouvert d’esprit, enfermé dans des cases… :grattelatete: il me disent que je réfléchis beaucoup trop, que je me pose des questions que les autres ne se posent pas… Mais comment peut-on moins penser…. D’un coté j’admire leur simplicité… (« Bien heureux est le simple d’esprit »)
Je ne me donne aucunes limites, si je veux quelque chose je l’ai. J’ai plusieurs professions, complètement différente avec des gens et milieux différents, je m’adapte très facilement…(mais pourtant continuellement seule). J’ai beaucoup des projets, d’idées, sans-cesse, que j’ai souvent du mal a me canaliser, je suis incapable de vider mon esprit, ne rien faire, j’ai l’impression que cela est une perte de temps…Voila pour résumer ce que je ressens au plus profond de moi… :( Je n’ai jamais trop parlé à personne de tout ca…. Peux être il a-t-il des gens parmi vous qui pourront me comprendre, et que les échanges fassent avancer notre réflexion….Ha ! Cette obsession de toujours vouloir avancer… :roll:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Décalé sans le penser

Message par Cyrano »

Bonjour Anneli,

Peut-être pourrais tu poster une présentation sur le topic dédié ? Cela nous permettrait de mieux te connaître.
Allez, c'est quoi ton histoire ? :wink:
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: le sentiment de décalage

Message par pixelvois »

xertux a écrit :Malgré le fait que je ressens un certains décalage avec les autres, au niveau du comportement, réaction et la compréhension d'un évènement, j'ai toujours du malà croire que je suis différent. Je veux dire, je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'on peut penser moins que ce que je pense.
+1
Sauf que ce n'est pas que je n'arrive pas à me faire à l'idée, mais que j'ai du mal : il me faut systèmatiquement faire l'effort de m'en souvenir, de me le rappeler... Je crois néanmoins que je commence à mieux l'intégrer depuis que j'ai passé le WAIS : y'a quelques jours de cela, je disais à des amis que j'avais un peu de mal avec le concept de version "junior" en général à propos du magazine Sciences & Vie, que si un enfant était intéressé par ce genre de littérature, la version "adulte" pouvait tout à fait convenir. Et puis ça a fait "tilt" ( pour la première fois, maintenant que j'ai un nouvel éclairage par ce test de QI ) dans ma tête et j'ai aussitôt arrété mon argumentaire : non, moi ça me convenait, mais après tout, mon fonctionnement n'était pas le même que la plupart des gosses...
Cyrano a écrit :Lucidité sur les difficultés + manque d'intérêt + peur de l'échec = Non réalisation absolue.
Faut que je travaille là dessus.
+1 ( j'te l'fait pas dire :P )
Anneli a écrit :il me disent que je réfléchis beaucoup trop, que je me pose des questions que les autres ne se posent pas… Mais comment peut-on moins penser…. D’un coté j’admire leur simplicité… (« Bien heureux est le simple d’esprit »)
Et oui... bien sûr je pense trop. Mais d'un autre côté je ne peux me résoudre à enfouir tous ces questionnements, ces analyses, ces tergiversations qui me paraissent essentielles ( c'est important de réfléchir si on veut espérer un monde "meilleur" ); alors que certains trouve la solution ( pour ceux qui choisissent : certains ne le décident peut-être jamais, ou alors tellement tôt qu'on peut se poser la question de leur libre-arbitre ) dans le fait de tourner l'bouton de cett' radio :
dans ''Vingt ans'' Léo Ferré a écrit : :music: Pour tout bagage on a sa gueul'
Qui caus' des fois quand on est seul
C'est ç'qu'on appell' la voix du d'dans
Ça fait parfois un d'ces boucans ...
Pas moyen de tourner l'bouton
De cett' radio, on est marron
:music:

[ edit ]
Pour sonder un peu : topic A quand remonte votre sentiment de décalage, de différence..
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: le sentiment de décalage

Message par Coccinelle »

moi, la montagne je vais la monter en réfléchissant à pourquoi je la grimpe, et surtout comment je vais redscendre!!! et pourquoi mon sens de la compétition m'aura pousser à faire pareille idiotie dangeureuse et pourquoi encore maintenant à mon âge je relève ce genre de défi.....
bref ce sentiment de décalage je l'ai toujours eu, j'avais même inventée un chanson quand j'étais gosse: "décalée...." c'est pour dire, je sais un peu plus quoi en faire et comment le gérer et même si j'ai envie de le gérer depuis que j'ai passé le test.
n'empêche que c'est vrai que j'ai du mal àme dire que les autres ne pensent tout le temps à plusieurs trucs en même temps, sur tout même un truc a priori sans intêret....je me peux pas me le représenter certainement comme les autres ne peuvent se représenter ma façpn de penser d'appréhender les choses....ça n'empêche pas de communiquer si toutefois on y met du sien....et que'on en a envie.

shunbabyx

Re: le sentiment de décalage

Message par shunbabyx »

N'aimant pas les montagnes, j'ai choisi l'option dynamitage de montagne. Quand je vois des gens grimper, j'me demande d'abord "mais à quoi ça sert, de se faire chier à ce point ?", bon clairement je n'ai pas le goût de l'effort pour l'effort. Si je fais un effort c'est dans un but précis. C'est comme les maths, faire des maths pour faire des maths ça me fait chier.
Donc en voyant des alpinistes, la plus part du temps, je me dis, ozef, moi je grimpe pas. J'ai souvent l'impression que les gens courent dans des roues à hamster, esclaves de leurs désirs, enfermés dans une vie qui conjugue le verbe avoir à tous les temps, sans jamais prononcer le verbe être... Je pense souvent que les gens confondent ces 2 notions être et avoir, plus ils possèdent et plus ils se sentent exister, voir heureux.
Souvent pour moi la montagne se résume à un empilage de fatras de possessions en tous genres, qui ne sont même pas l'expression d'un désir personnel, mais d'un matraquage publicitaire, qui laisse l'illusion aux gens de croire que leurs désirs sont encore les leurs ...
Donc les montagnes de sucre candi (pour ceux qui ont lu Orwell, la ferme des animaux), j'ai plutôt tendance à ne pas les grimper non plus ... Les montagnes que je grimpe avec la peur au ventre, sont intérieures. Parfois je les grimpe en me disant "vas-y tête baissée et sans regarder en bas, sinon tu grimpera jamais." J'écoute mon intuition, et la plus part du temps ça marche. Au pire si vraiment je ne sais pas, je demande à des gens en qui j'ai vraiment confiance, je sors un papier, je fais une colonne pour, une colonne contre, je soupèse et je fais mon choix. Par contre une fois le choix fait, je ne reviens jamais en arrière, car une nouvelle touffe d'arborisations peut naître de chaque empreinte laissée dans la boue !

Rosedesvents88
Messages : 28
Inscription : lun. 16 nov. 2015 18:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: le sentiment de décalage

Message par Rosedesvents88 »

xertux a écrit :Bonjour à tous.

J'aimerais connaître vos points de vue sur une chose. Malgré le fait que je ressens un certains décalage avec les autres, au niveau du comportement, réaction et la compréhension d'un évènement, j'ai toujours du malà croire que je suis différent. Je veux dire, je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'on peut penser moins que ce que je pense. Et pour moi, c'est un concept dur à avaler, car étant souvent fatigué en ce moment, j'ai l'impression de tourner au ralenti, de penser au ralenti. Et malgré ça, ma psy n'a pas pu s'empêcher de rire quand je lui ai dit que je ne comprend pas comment on peut moins penser.

Alors je voudrais savoir, comment vous faites pour gérer ce sentiment de décalage. Je voudrais pouvoir le gérer afin de mieux comprendre et être mieux compris par mes amis.

Merci d'avance de vos réponses.
Ce sentiment dont tu parles, c'est exactement ce que je ressens.
Surtout cette phrase " Malgré le fait que je ressens un certains décalage avec les autres, au niveau du comportement, réaction et la compréhension d'un événement".

Voilà quelques semaines, voire mois... que j'essaye d'identifier ce fameux "sentiment de décalage que je ressens", et c'est ça... cette phrase résume bien la chose.
Alors... étant donné que je ne suis pas diagnostiquée, je me demande si c'est normal, ou si c'est un signe de plus...

L'angoisse est aussi de me dire que si le test est "+"... alors je me retrouverai en face de cette réalité là : "je fonctionne autrement"... et j'ai peur, qu'en passant le test, et qu'en étant ensuite complètement sûre que je sois surdouée (je déteste ce mot...), eh bien, que l'angoisse d'être différente s'accentue... que je me dise que peut-être jamais on ne me comprendra vraiment et que je ne puisse pas réellement comprendre les autres, même si je pense les comprendre (je sais pas si vous me suivez...) Je trouve ça terriblement angoissant !
J'ai du mal à comprendre si... un surdoué est capable de comprendre les gens qui ne le sont pas, ou si c'est simplement une illusion de croire qu'ils peuvent vraiment les comprendre. (ATTENTION, je ne dis pas par là que les non surdoués sont stupides ou inférieurs), simplement que ces 2 modes de fonctionnements empêchent peut-être d'être réellement compris ? Je ne sais pas.... :nesaitpas:
Le coeur a ses raisons...

Betelgeuse
Messages : 7
Inscription : dim. 22 nov. 2015 20:01
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Entre Belfort et Epinal

Re: le sentiment de décalage

Message par Betelgeuse »

rosedesvents88 a écrit :L'angoisse est aussi de me dire que si le test est "+"... alors je me retrouverai en face de cette réalité là : "je fonctionne autrement"... et j'ai peur, qu'en passant le test, et qu'en étant ensuite complètement sûre que je sois surdouée (je déteste ce mot...), eh bien, que l'angoisse d'être différente s'accentue... que je me dise que peut-être jamais on ne me comprendra vraiment et que je ne puisse pas réellement comprendre les autres, même si je pense les comprendre (je sais pas si vous me suivez...) Je trouve ça terriblement angoissant !
J'ai du mal à comprendre si... un surdoué est capable de comprendre les gens qui ne le sont pas, ou si c'est simplement une illusion de croire qu'ils peuvent vraiment les comprendre. (ATTENTION, je ne dis pas par là que les non surdoués sont stupides ou inférieurs), simplement que ces 2 modes de fonctionnements empêchent peut-être d'être réellement compris ? Je ne sais pas....
Si je puis me permettre, si tu choisis de passer le test, il faut le faire pour te comprendre toi, les autres c'est secondaire. Si le test est "+" tu as des réponses à tes questions. Si le test est "-" tu as des réponses à tes questions. Est-ce que ça te changera ? non. Est-ce que les "-" comprennent mieux les "-" ? Je ne pense pas. Il y a tellement de façons différentes de penser que prétendre "comprendre" serait d'une arrogance sans nom.
Est ce que les "+" comprennent les "+"... pas mieux à mon avis, et pour les mêmes raisons. Tu peux te trouver sur la même autoroute que des centaines de gens, ça ne veut pas dire que vous venez de la même ville ni que vous vous rendez au même endroit. Tu peux partager des concepts, des idées, trouver des points commun... mais comprendre ?
Quant à un "+" comprendre un "-" et vice versa... je ne crois pas non plus (et non je ne suis pas pessimiste) on ne vit pas dans le même univers. D'où le sentiment de décalage.

Pour un "surdoué' (je n'aime pas plus ce mot) se comprendre soi-même est déjà un long chemin à parcourir.

Un avis plus personnel : j'ai abandonné l'idée de comprendre les autres. Ça ne sert à rien. La plupart du temps les autres s'en fichent de te comprendre ou pas, ils se font une idée, jugent et tu as ton post-it sur le milieu du front pour une durée indéterminée. Peu nombreux sont ceux qui font l'effort de comprendre. Et c'est de là que nait le décalage avec les autres. Ils ne se posent pas de question et font soit parce qu'on leur a dit de le faire, soit parce que c'est la mode, soit parce que ça leur procure un sentiment d'appartenance, d'existence ou de bien être.
Moi la première question que je me pose c'est "pourquoi ? Quel intérêt ?" Et non pas dans le sens du "pourquoi il fait ça?" mais dans le sens du "pourquoi ça ? et pourquoi devrais je faire ça?" Ce que fait l'autre est son choix pas le mien. Pourquoi il le fait ? Ooulaaah prise de tête en vue. L'intérêt d'une chose ne naît pas de la compréhension de celui qui la réalise mais de la compréhension de la chose en elle-même. (et là je me sens encore une fois pas claire du tout...)


Je vis avec un sentiment de décalage depuis l'école maternelle dont j'ai des souvenirs un peu trop nets... et ce n'est pas prêt de changer. On fait avec sinon on devient dingue. Ce n'est pas facile tous les jours surtout quand on a l'impression constante d'être observé comme une bête de foire ou jugé parce qu'on n'entre pas dans la case. Après des années à me battre avec cette part de moi j'ai fini par l'accepter et par me dire (même si ça ne marche pas toujours je ne suis pas une machine) : on s'en fou, je ne changerai pour personne, personne ne changera pour moi. Statu Quo et basta.

@xertux la motivation ça va, ça vient. C'est difficile de la trouver alors que tout semble être insipide et il est facile de baisser les bras en se disant que de toute façon "ça sert à rien" ou "c'est mort". Peut être dois tu encore chercher un peu, dans ta vie, dans tes envies, tes besoins, cette petite chose qui t'amuse et te houspille. J'ai longtemps été démotivée et blasée. Et puis j'ai trouvé ma voie. Peut être restes-tu encore trop dans l'idée de te placer dans la conformité, dans la case qui est prévue, alors qu'il n'y a pas de cases... seulement celles que tu souhaites faire exister et auxquelles tu souhaites adhérer. Essaie autre chose, quelque chose que tu ne pensais jamais essayer parce qu'on te dit ou tu te dis que ce n'est pas fait pour toi... le résultat de ce type d'essai peu surprendre.
Courage à toi.

Avatar de l’utilisateur
SylDa
Messages : 233
Inscription : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sylda-t6877.html]ma bulle[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 33

Re: le sentiment de décalage

Message par SylDa »

perso je ferme les yeux très fort et hop je suis en haut de la montagne....et puis je me réveille^^

Comprendre les autres est une sacrée utopie, tant qu'on aura que les mots pour tenter de s'exprimer (je passe sur le non verbal et paraverbal, ça rejoint) sachant qu'on interprète tout en fonction de nous, nos expériences, qu'on ne dit pas forcément ce qu'on souhaite dire et inversement, qu'on s'exprime parfois mal, qu'on dit aux gens ce qu'ils veulent entendre, qu'on comprend parfois ce qu'on veux bien....nan tant qu'on aura pas trouvé un moyen de se partager au delà de ce qu'on est capable aujourd'hui (d'ailleurs à mon sens la manière la plus absolue de partager aujourd'hui reste faire l'amour mais je ne m'attarderai pas la dessus) ben on ne pourra jamais se comprendre, faut juste l'accepter, ça ne veux pas dire qu'on ne peux pas essayer ceci dit ! Moi j'ai un besoin d'absolu (ce qui mène par moment à une grande souffrance, besoin de partage absolu, de compréhension absolu, d'amour absolu aussi) ...enfin ça changera peut être je suis loin d'avoir finie mon évolution :)

le sentiment de décalage je l'ai toujours connu mais je ne l'ai pas compris de suite consciemment (pour moi tout le monde pensais comme moi)
Quelle est la différence entre un corbeau ?

Rosedesvents88
Messages : 28
Inscription : lun. 16 nov. 2015 18:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: le sentiment de décalage

Message par Rosedesvents88 »

Merci pour ton message Betelgeuse.
Tu as très certainement raison, et de te lire m'a fait du bien !
En effet... je dois faire ce test, pour moi, pour me comprendre... (j'en ai besoin). Et peu importe le résultat, je serais toujours la même personne, avec, peut-être, des indices, des directions à prendre, pour me sentir mieux.

Merci :)
Le coeur a ses raisons...

Betelgeuse
Messages : 7
Inscription : dim. 22 nov. 2015 20:01
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Entre Belfort et Epinal

Re: le sentiment de décalage

Message par Betelgeuse »

SylDa a écrit :Comprendre les autres est une sacrée utopie, tant qu'on aura que les mots pour tenter de s'exprimer (je passe sur le non verbal et paraverbal, ça rejoint) sachant qu'on interprète tout en fonction de nous, nos expériences, qu'on ne dit pas forcément ce qu'on souhaite dire et inversement, qu'on s'exprime parfois mal, qu'on dit aux gens ce qu'ils veulent entendre, qu'on comprend parfois ce qu'on veux bien....nan tant qu'on aura pas trouvé un moyen de se partager au delà de ce qu'on est capable aujourd'hui
AMEN ! ;)
Rosedesvents88 a écrit :Merci pour ton message Betelgeuse.Tu as très certainement raison, et de te lire m'a fait du bien !En effet... je dois faire ce test, pour moi, pour me comprendre... (j'en ai besoin). Et peu importe le résultat, je serais toujours la même personne, avec, peut-être, des indices, des directions à prendre, pour me sentir mieux.
Mais de rien. Tu as parfaitement compris l'idée. J'ai traversé quelque chose de similaire, donc c'est un questionnement presque similaire que j'ai eu. Ce qui est important dans cette démarche c'est toi et personne d'autre peu importe le résultat il n'intéresse que toi. Si tu souhaites te faire tester c'est que tu vis des choses qui te sont parfois (souvent?) difficiles et qu'au fond tu souhaites juste répondre à "pourquoi ?" Tu as eu toute une démarche qui te mène vers ce test après comme tout test le résultat effraie, parce qu'on veut et en même temps on ne veut pas savoir. (et je m'arrête là avant de faire un hors sujet digne d'un coup de pied aux fesses de modération :$ :x )

Nyne
Messages : 7
Inscription : lun. 16 nov. 2015 20:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: le sentiment de décalage

Message par Nyne »

Rosedesvents88,

je me suis posée ces questions là aussi : avoir peur de ne pas comprendre les autres". Je te donne mon expérience, avant j'étais en conflit virtuel avec "les autres", car je pensais qu'ils fonctionnaient comme moi. Maintenant, grâce aux tests, je sais que j'ai, par exemple, une vitesse de traitement très haute qui fait que je m'ennuie vite dans une discussion car j'ai déjà listé l'ensemble des arguments avant que les autres ne les disent ( c'est un exemple). J'avais donc tendance à être condescendante avec mes " ben évidement ! " et autres réflexions qui agacent les gens. Aujourd'hui, je sais que je vais trop vite et notamment, en famille ( car on choisit pas sa famille et faut bien s'adapter), je suis plus tolérante, plus patiente lors d'échanges. Je ne sais pas si je suis claire, mais tout ça pour dire que, du coups, je comprends mieux les autres.
Je me sens moins isolée aussi, avant je me croyais un brin cinglée, car si ça ne collait pas avec certaines personnes, je me disais que j'avais un problème, je me remettais sans cesse en question. Aujourd'hui, je sais qu'il y a certaines personnes avec qui toute relation est impossible car elles sont aux antipodes des mes valeurs intrinsèques très très très rigides concernant la justice, le respect qui proviennent en partie de ma HP attitude : je sais que c'est comme ça donc je balaye ces gens de ma vie et j'en recherche qui ont les mêmes valeurs que moi, sans aucune culpabilité.

Tout ça pour te dire que, de part mon expérience, le diagnostic m'a permis d'aller de l'avant et non l'inverse.

Bon courage !

Rosedesvents88
Messages : 28
Inscription : lun. 16 nov. 2015 18:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: le sentiment de décalage

Message par Rosedesvents88 »

Hello Nyne ! Je ne sais pas... je n'ai pas la sensation de réfléchir "plus vite", mais plutôt, "autrement"... l'impression parfois, lors d'une discussion, par exemple, de trouver des choses "tellement évidentes" et ça n'est pas forcément le cas pour d'autres.

Il m'arrive également souvent, lorsque quelqu'un me parle, de tout et n'importe quoi, pas d'un sujet précis, de me dire "mais pourquoi il dit ça ? C'est tellement logique et évident...", j'ai limite honte de penser ça, car je me dis également "mais pour qui j'me prends de penser ça ??"
Mais c'est pourtant le cas très souvent, et c'est ce sentiment que je n'aime pas ! Car j'ai le sentiment profond d'être en décalage et que ça n'est pas normal. Je me rends aussi compte que souvent, je n'écoute pas vraiment les gens lorsque je me rends compte que ce qu'ils me disent ne m'intéresse pas (et ça j'en ai très honte aussi ! Parce que c'est super irrespectueux), mais je n'ai pas le sentiment de le faire exprès...

J'ai le sentiment de ne pas être la même lorsque je peux discuter avec des gens de sujets de choses qui m'intéressent... (je suis contente, expressive, emballée, intéressée, ça me reboost...), à l'inverse, avec les gens avec qui ça ne m'intéresse pas, je vais limite déprimer, me sentir anxieuse.... c'est quand même étrange tout ça non ?
Je ne sais plus quoi penser.

Depuis lundi je tente de joindre le psy pour le test, pas moyen pour l'instant...
Le coeur a ses raisons...

l'inconnu

Re: le sentiment de décalage

Message par l'inconnu »

xertux a écrit :
Alors je voudrais savoir, comment vous faites pour gérer ce sentiment de décalage. Je voudrais pouvoir le gérer afin de mieux comprendre et être mieux compris par mes amis.

Merci d'avance de vos réponses.
Pour ma part, je l'ai très mal géré. J'ai voulu ressembler aux autres, et donc j'ai du modifier ma personnalité. J'en subit actuellement les conséquences.

Nyne
Messages : 7
Inscription : lun. 16 nov. 2015 20:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: le sentiment de décalage

Message par Nyne »

Rosedesvents88 a écrit :Hello Nyne ! Je ne sais pas... je n'ai pas la sensation de réfléchir "plus vite", mais plutôt, "autrement"... l'impression parfois, lors d'une discussion, par exemple, de trouver des choses "tellement évidentes" et ça n'est pas forcément le cas pour d'autres.

Il m'arrive également souvent, lorsque quelqu'un me parle, de tout et n'importe quoi, pas d'un sujet précis, de me dire "mais pourquoi il dit ça ? C'est tellement logique et évident...", j'ai limite honte de penser ça, car je me dis également "mais pour qui j'me prends de penser ça ??"
Mais c'est pourtant le cas très souvent, et c'est ce sentiment que je n'aime pas ! Car j'ai le sentiment profond d'être en décalage et que ça n'est pas normal. Je me rends aussi compte que souvent, je n'écoute pas vraiment les gens lorsque je me rends compte que ce qu'ils me disent ne m'intéresse pas (et ça j'en ai très honte aussi ! Parce que c'est super irrespectueux), mais je n'ai pas le sentiment de le faire exprès...

J'ai le sentiment de ne pas être la même lorsque je peux discuter avec des gens de sujets de choses qui m'intéressent... (je suis contente, expressive, emballée, intéressée, ça me reboost...), à l'inverse, avec les gens avec qui ça ne m'intéresse pas, je vais limite déprimer, me sentir anxieuse.... c'est quand même étrange tout ça non ?
Je ne sais plus quoi penser.

Depuis lundi je tente de joindre le psy pour le test, pas moyen pour l'instant...
tout ce que tu dis, je le fais, enfin, je le faisais. Tu n'as pas à en avoir honte. J'espère que si tu es diagnostiquée +, tu pourras parler de ce sentiment avec le psy qui te fera passer les tests. Si tu réfléchis plus vite, normal que ça ne t'intéresse pas des réflexions plus simples qui mettent du temps à aboutir à quelque chose de construit . Moi aussi, parfois je me trouvais arrogante, condescendante, je trouvais des gens "bétouilles", aujourd'hui je sais qu'ils ne le sont pas mais que je n'ai pas non plus un problème de comportement, je suis HP, c'est tout. Ce problème d'échanges, ce n'est de la faute à personne, c'est uniquement que je ne suis pas compatible avec certaines personnes car je réfléchis beaucoup, beaucoup trop : j m'ennuie avec eux mais eux aussi s'ennuient avec moi car ils ne comprennent pas mes raisonnements. Tu ne peux pas plaire à tout le monde et t'intéresser à tout ce que disent les autres. Au diable la culpabilité, comme le titre un excellent livre !

Rosedesvents88
Messages : 28
Inscription : lun. 16 nov. 2015 18:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: le sentiment de décalage

Message par Rosedesvents88 »

Merci beaucoup pour tes réponses.
Je n'ai vraiment pas le sentiment de réfléchir "plus vite" par contre, c'est vraiment la sensation de toujours devoir réfléchir "plus loin", penser à tout.
Par exemple, si je dois prendre une décision, je vais automatiquement penser à toutes les répercutions possibles, au point où je ne vais plus pouvoir penser à autre chose, ou agir, tout simplement, comme d'autres, qui tout simplement se disent "je fais... et on verra ce que ça donne"...
Non, moi, je vais me dire "si je fais ça, ça apportera ça de positif, mais ça de négatif, car il peut se passer ça ça ça ça et ça...", je vais me torturer l'esprit jusqu'à trouver la meilleure solution possible.
J'essaye tout le temps de tout anticiper.

J'ai également la sensation, de "sentir les gens, leurs intentions "cachées", par exemple, quelqu'un qui va faire quelque chose, je vais automatiquement sentir qu'il fait cela dans un but précis, pour obtenir telle ou telle chose...
au point où j'ai la sensation d'être parano parfois, et pourtant, au final, cela s'avère souvent vrai. D'autres gens, ne vont pas "chercher aussi loin"... alors pareil.. je ne me sens pas normale.

Te reconnais-tu aussi là dedans ? Toi, et d'autres personnes sur le forum ?
Le coeur a ses raisons...

Nyne
Messages : 7
Inscription : lun. 16 nov. 2015 20:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: le sentiment de décalage

Message par Nyne »

Rosedesvents88 a écrit :Merci beaucoup pour tes réponses.
Je n'ai vraiment pas le sentiment de réfléchir "plus vite" par contre, c'est vraiment la sensation de toujours devoir réfléchir "plus loin", penser à tout.
Par exemple, si je dois prendre une décision, je vais automatiquement penser à toutes les répercutions possibles, au point où je ne vais plus pouvoir penser à autre chose, ou agir, tout simplement, comme d'autres, qui tout simplement se disent "je fais... et on verra ce que ça donne"...
Non, moi, je vais me dire "si je fais ça, ça apportera ça de positif, mais ça de négatif, car il peut se passer ça ça ça ça et ça...", je vais me torturer l'esprit jusqu'à trouver la meilleure solution possible.
J'essaye tout le temps de tout anticiper.

J'ai également la sensation, de "sentir les gens, leurs intentions "cachées", par exemple, quelqu'un qui va faire quelque chose, je vais automatiquement sentir qu'il fait cela dans un but précis, pour obtenir telle ou telle chose...
au point où j'ai la sensation d'être parano parfois, et pourtant, au final, cela s'avère souvent vrai. D'autres gens, ne vont pas "chercher aussi loin"... alors pareil.. je ne me sens pas normale.

Te reconnais-tu aussi là dedans ? Toi, et d'autres personnes sur le forum ?
oui oui et reoui ! :

- oui je "sens" les gens, j'ai ce petit truc, cette intuition. J'en parle peu, car on ne me prend pas au sérieux. J'analyse tellement le comportement, le moindre clignement d'oeil des autres que cela me donne des indications sur leur sincérité, objectifs , s'ils disent la vérité etc... bon parfois, je me plante quand même... et heureusement !

- oui j'anticipe la moindre de mes actions, mes paroles, toujours et au quotidien, c'est fatigant, usant... j'ai développé une hypocondrie +++ qui me pourrit la vie. J'essaie de toujours faire bien surtout pour les autres, je réfléchis à mes actions en pensant aux conséquences pour les autres etc...

rassure toi, ne dramatise pas, tu n'es pas folle, tu apprendras à accepter puis à gérer ces façons d'être, n'essaie pas de lutter, on est comme on est. J'ai lu beaucoup de livres qui m'ont rassuré au départ, cela peut être une bonne piste de réflexion.

Avatar de l’utilisateur
SylDa
Messages : 233
Inscription : dim. 22 nov. 2015 17:23
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/sylda-t6877.html]ma bulle[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bretagne
Âge : 33

Re: le sentiment de décalage

Message par SylDa »

Rosedesvents88 a écrit :
J'ai également la sensation, de "sentir les gens, leurs intentions "cachées", par exemple, quelqu'un qui va faire quelque chose, je vais automatiquement sentir qu'il fait cela dans un but précis, pour obtenir telle ou telle chose...
au point où j'ai la sensation d'être parano parfois, et pourtant, au final, cela s'avère souvent vrai. D'autres gens, ne vont pas "chercher aussi loin"... alors pareil.. je ne me sens pas normale.

Te reconnais-tu aussi là dedans ? Toi, et d'autres personnes sur le forum ?
aussi et d'ailleurs ça m'énerve car je me rend comprend pas qu'ils ne s'en rendent pas compte. Et du coup comme j'ai l'impression que tout le monde peux voir les miennes de motivations je les caches (ce qui se traduit en général par "je ne comprend pas ton fonctionnement - ah mais il est évident pourtant comment tu peux ne pas le voir ?") ça arrive de me planter sur les gens mais ça reste relativement rare
Quelle est la différence entre un corbeau ?

Rosedesvents88
Messages : 28
Inscription : lun. 16 nov. 2015 18:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: le sentiment de décalage

Message par Rosedesvents88 »

Ok ! Donc la question qui me vient à l'esprit est : est ce que plein d'autres gens sont comme ça mais ne le disent pas ? Ou ne s'en rendent pas compte ? (ce qui voudrait dire que ça n'est pas directement lié au fait d'être HP)

Et également... cela peut s'apparenter à un trouble de la personnalité borderline par exemple...
pourtant, je voudrais bien "penser que je puisse être borderline", si je me rendais compte que je me trompais tout le temps par exemple, ou que je dramatise simplement par anticipation parce que j'aurais vécu "telle ou telle chose" qui m'amènerait à penser de cette manière... mais dans le fond de moi, je n'en suis pas convaincu... j'ai juste la sensation de "capter de manière lucide"... je sais pas si vous me suivez
Le coeur a ses raisons...

l'inconnu

Re: le sentiment de décalage

Message par l'inconnu »

Rosedesvents88 a écrit :Merci beaucoup pour tes réponses.
Je n'ai vraiment pas le sentiment de réfléchir "plus vite" par contre, c'est vraiment la sensation de toujours devoir réfléchir "plus loin", penser à tout.
Par exemple, si je dois prendre une décision, je vais automatiquement penser à toutes les répercutions possibles, au point où je ne vais plus pouvoir penser à autre chose, ou agir, tout simplement, comme d'autres, qui tout simplement se disent "je fais... et on verra ce que ça donne"...
Non, moi, je vais me dire "si je fais ça, ça apportera ça de positif, mais ça de négatif, car il peut se passer ça ça ça ça et ça...", je vais me torturer l'esprit jusqu'à trouver la meilleure solution possible.
J'essaye tout le temps de tout anticiper.

Te reconnais-tu aussi là dedans ? Toi, et d'autres personnes sur le forum ?
Oui et d'ailleurs ça me paralyse dans mes projets. Quand j'ai une idée par exemple, au début c'est l'euphorie, je suis en mode cerveau en ébullition jours et nuits. Je suis très très motivé. Je construit le projet mentalement petit a petit. Puis lorsqu'il est fini, j'explore la piste des "problèmes" liés à ce projet. Et c'est la que je déchante, car je suis très/trop consciencieux. Je suis capable de penser à des situations négatives qui ont une chance sur un million de tomber, mais pour moi tant que ce n'est pas impossible alors cela pourrait etre possible. Du coup je perds ma motivation, je déprime presque. Et j'abondonne mon projet

Répondre