Douance et naïveté

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sauvageonne
Messages : 76
Inscription : dim. 10 nov. 2013 23:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Douance et naïveté

Message par Sauvageonne »

-croire bien faire
-vouloir révolutionner l'univers
-se dire que les gens vont bien finir par se rendre compte
-être hyper optimiste...30 secondes
-penser que l'amour est un conte de fée
-se dire que la justice et le bien triomphent toujours
-s'imaginer que nous sommes protégés par les lois
-prendre les remarques qu'on nous fait pour de la gentillesse alors que c'est le contraire
-ne pas se rendre compte qu'on est en train de se faire draguer
-vouloir aider des gens qui ne veulent surtout pas être aidés
-être de dindon de la farce....
J'en oublie certainement, voici le lot de naïveté de celle que je suis ou ai été!
J'ai lu quelque part sur internet (je ne sais plus où) que douance et naïveté étaient intimement liés, et vous?
Vous sentez-vous concernés? Si cette caractéristique moins évoquée dans la littérature était bel et bien dans le package, à quoi l'attribuer ?

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance et naïveté

Message par soazic »

je vois cela comme osciller en permanence entre croire/espérer et se désillusionner comme les petites étincelles qui retombent après un pétard de feu d'artifice.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance et naïveté

Message par Mlle Rose »

Sauvageonne a écrit :-croire bien faire
-vouloir révolutionner l'univers
-se dire que les gens vont bien finir par se rendre compte
-être hyper optimiste...30 secondes (bien plus que 30 secondes, parce que tant que t'es pas mort, rien n'est grave!)
-penser que l'amour est un conte de fée
-se dire que la justice et le bien triomphent toujours
-s'imaginer que nous sommes protégés par les lois
-prendre les remarques qu'on nous fait pour de la gentillesse alors que c'est le contraire

-ne pas se rendre compte qu'on est en train de se faire draguer
-vouloir aider des gens qui ne veulent surtout pas être aidés (plus depuis un bon moment!)
-être de dindon de la farce....
J'en oublie certainement, voici le lot de naïveté de celle que je suis ou ai été!
J'ai lu quelque part sur internet (je ne sais plus où) que douance et naïveté étaient intimement liés, et vous?
Vous sentez-vous concernés? Si cette caractéristique moins évoquée dans la littérature était bel et bien dans le package, à quoi l'attribuer ?
Pas concernée du tout par tous les trucs barrés, voire l'inverse totalement en fait.
Ce que je n'ai pas barré c'est pas de la naïveté en plus, c'est le peu de foi en l'humain qu'il me reste :mrgreen:

Je doute très fortement, honnêtement, du fait qu'il y ait effectivement un "package-type" concernant la personnalité. Cette histoire de package c'est une extrapolation. La seule chose qui soit commune à mon sens est la structure cérébrale (et encore, c'est en gros), et donc quelques rares traits cognitifs.
Je comprends bien les raisons qui poussent à dresser des listes, à faire des comparaisons, à chercher en soi un petit bout des autres et en l'autre un petit bout de soi, mais bon....
Je sais aussi qu'on ne peut jamais totalement séparer la cognition de la construction de la personnalité et des affects, mais là je trouve qu'on a quand même tendance à trop tout mélanger avec cette manie des listes.

Je serais curieuse que tu retrouves la source. Au moins ça ferait une base de départ.
Si c'est une étude documentée, sérieuse, et chiffrée, je t'envoie à titre personnel un T-Shirt à l'effigie du site :P
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Sauvageonne
Messages : 76
Inscription : dim. 10 nov. 2013 23:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance et naïveté

Message par Sauvageonne »

Malheureusement je suis tombée sur cette article il y a plus de 6 mois dans le cadre de la création d'entreprise. En gros ils expliquaient que les créateurs d'entreprise étaient plus présents chez les surdoués blabla et que souvent ils se plantaient car trop naïfs
Ça m'a questionné car je me suis pas mal reconnue.
C'est vrai qu'en faisant une recherche par mots-clés sur le forum, ce terme revient plusieurs fois et je me suis dit qu'il y avait peut-être matière à réfléchir... J'ai peut-être été trop naïve?haha!

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et naïveté

Message par Zyghna »

Je ne puis qu'être d'accord avec Melle Rose: peut-être a-t-on tendance à être plus rêveur en étant surdoué, mais il ne faut pas omettre que la fameuse lucidité compense largement ce côté naïf.
Le problème de ces caractéristiques, censées mettre en lumière la douance, c'est qu'elles ne font absolument pas l'unanimité, qu'elles dépendent des personnes, de l'observateur, du moment de notre vie (nous changeons en permanence).

C'est vraiment le "câblage" qui permet d'expliquer certaines réactions: ce ne sont pas les caractéristiques qui sont importantes, c'est la façon dont on les vit. Leur intensité, la gestion que l'on en fait.

Je ne pense pas que ce soit une histoire d'être naïf de penser que telle ou telle caractéristique soit liée à la douance, mais davantage le fait de méconnaître le sujet. Le forum est là pour ça ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Asimov
Messages : 148
Inscription : dim. 24 nov. 2013 21:22
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Douance et naïveté

Message par Asimov »

Sauvageonne a écrit :-croire bien faire
-vouloir révolutionner l'univers
-se dire que les gens vont bien finir par se rendre compte
-être hyper optimiste...30 secondes
-penser que l'amour est un conte de fée
-se dire que la justice et le bien triomphent toujours
-s'imaginer que nous sommes protégés par les lois
-prendre les remarques qu'on nous fait pour de la gentillesse alors que c'est le contraire
-ne pas se rendre compte qu'on est en train de se faire draguer
-vouloir aider des gens qui ne veulent surtout pas être aidés
-être de dindon de la farce....
Bon, je copie sur Mellle Rose. :P Voici ma liste rectifiée.
Sinon, dans le fond, je suis totalement d'accord avec les réponses précédentes. Je connais quelques surdoués qui se retrouvent en partie dans cette liste, mais c'est loin d'être universel. Comme le dis Zyghna, ça dépend de plusieurs facteurs. Je dirais que ça dépend beaucoup de notre expérience, notre degré de naïveté ayant tendance à baisser avec les années.

De plus, ce qui m'a fait réagir en lisant ce message, c'est le fait que certains des ces critères ne sont pas exclusivement réservés aux personnes dotées de douance. Prenons l'assertion : "se dire que la justice triomphe toujours"
Cela m'a rappelé ce court article que j'avais lu il y a quelques temps et que je vous recommande :
http://www.psychologie-sociale.com/inde ... &Itemid=28

On y prend conscience qu'on est tous logés à la même enseigne. Le problème, c'est que paradoxalement, cette croyance n'est pas forcément source de justice, comme le démontre l'exemple du viol (cf. article cité ci-dessus).

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: Douance et naïveté

Message par isil »

Je continue sur la lancée :P

-croire bien faire
-vouloir révolutionner l'univers
-se dire que les gens vont bien finir par se rendre compte
-être hyper optimiste...30 secondes
-penser que l'amour est un conte de fée (Je l'ai cru jusque y'a pas longtemps :oops: )
-se dire que la justice et le bien triomphent toujours
-s'imaginer que nous sommes protégés par les lois
-prendre les remarques qu'on nous fait pour de la gentillesse alors que c'est le contraire
-ne pas se rendre compte qu'on est en train de se faire draguer (Pareil j'ai appris assez tard)
-vouloir aider des gens qui ne veulent surtout pas être aidés
-être de dindon de la farce....
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
Sauvageonne
Messages : 76
Inscription : dim. 10 nov. 2013 23:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance et naïveté

Message par Sauvageonne »

Je ne cherche pas à ce que tout le monde se reconnaisse loin de là, la lucidité étant un terme assez subjectif, je me demande bien dans quelle mesure celle-ci peut ne pas se transformer en naïveté aux yeux d'autres personnes.
C'est vrai qu'en mûrissant, nous apprenons de nos erreurs (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai écrit celle que je suis OU ai été). Bien sûr, quelques-uns de ces exemples, n'étant pas du tout une liste exhaustive, ne font plus partie de ma vie à ce jour. Sachant que la naïveté est liée à des phénomènes inconscients, le plus souvent aperçus après coup, vécus avec des intensités variables mais souvent connotée de manière péjorative, je trouve ça intéressant de s'y pencher.
J'ai du mal à préciser concrètement le sujet là, je vais m'y pencher. J'ai vraiment la conviction que le désir de justice, l'éducation, l'hyperemotion et le décalage jouent un rôle important sur la crédulité de la personne surdouée. Je me trompe peut-être mais je vais essayer d'éclaircir mes propos .

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et naïveté

Message par Sphax »

Je ne me reconnais pas tellement dans les traits que tu as mis, mais par contre je crois que je comprend ce que tu veux dire Sauvageonne. Il y a effectivement des éléments chez le surdoué qui pourraient accentuer une image de naïf.
J'essayerai d'y réfléchir et de creuser ca demain. :)
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Asimov
Messages : 148
Inscription : dim. 24 nov. 2013 21:22
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Douance et naïveté

Message par Asimov »

Formulée comme ça, cette vision des choses fait un peu plus écho en moi. Je vais également tâcher d'y réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
Melvill
Beau Contre-Exemple
Messages : 228
Inscription : ven. 29 nov. 2013 12:07
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post121455.html#p121455]Melvill[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au four quand elle doit être au moulin et vice-versa
Âge : 46

Re: Douance et naïveté

Message par Melvill »

-croire bien faire
-vouloir révolutionner l'univers
-se dire que les gens vont bien finir par se rendre compte
-être hyper optimiste...30 secondes
-penser que l'amour est un conte de fée
-se dire que la justice et le bien triomphent toujours
-s'imaginer que nous sommes protégés par les lois
-prendre les remarques qu'on nous fait pour de la gentillesse alors que c'est le contraire
-ne pas se rendre compte qu'on est en train de se faire draguer
-vouloir aider des gens qui ne veulent surtout pas être aidés
-être de dindon de la farce....

J'entre plutôt dans le sous profil pessimiste-psychorigide naïve en somme : le monde est une jungle cruelle mais heureusement les lois et la civilisation vont tout régler :lol:
There's no one to beat you, no one to defeat you except the thoughts of yourself feeling bad (Bob Dylan)

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance et naïveté

Message par soazic »

je tends à penser que "les gens sont formidables", enfin presque tous.

Invité

Re: Douance et naïveté

Message par Invité »

soazic a écrit :je tends à penser que "les gens sont formidables", enfin presque tous.

Moi aussi :nesaitpas:

Avatar de l’utilisateur
Sauvageonne
Messages : 76
Inscription : dim. 10 nov. 2013 23:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance et naïveté

Message par Sauvageonne »

Bon je vais essayer d'illustrer plus mon propos: sachant que je suis humaine parmis les humains, j'imagine que les autres décortiquent , dissèquent , fouillent les méandres de la vie comme moi. Je ne sais pourquoi les autres ne se battent pas pour combattre l'injustice, jouent les langues de bois, font semblant de ne pas comprendre, etc... Je me dis qu'il faut être honnête, franche, sincère, loyale pour être satisfaite dans la vie. Donc j'imagine que les autres font pareil. Le hic c'est que ce n'est pas le cas. Résultat : on me prend pour une naïve, je préfère me crasher en la jouant franc-jeu que de passer à côté de ma vie, et suis prête à recommencer 1000 fois.
Je ne sais pas si c'est de la naïveté mais c'est décalé en tout cas.

Non seulement j'aime penser que les gens sont formidables mais en plus qu'ils sont honnêtes .
Peut-être que l'éducation joue un rôle la-dedans (les enfants font des bêtises, les adultes sont "adultes")
Bref après le topic douance et cigarette, je lance douance et naïveté (il ne s'agit pas d'une caractéristique propre aux HQI mais plutôt d'une confrontation de points de vue)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Sauvageonne pour son message :
stok

Avatar de l’utilisateur
Asimov
Messages : 148
Inscription : dim. 24 nov. 2013 21:22
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Douance et naïveté

Message par Asimov »

Sauvageonne a écrit :Bon je vais essayer d'illustrer plus mon propos: sachant que je suis humaine parmis les humains, j'imagine que les autres décortiquent , dissèquent , fouillent les méandres de la vie comme moi. Je ne sais pourquoi les autres ne se battent pas pour combattre l'injustice, jouent les langues de bois, font semblant de ne pas comprendre, etc... Je me dis qu'il faut être honnête, franche, sincère, loyale pour être satisfaite dans la vie. Donc j'imagine que les autres font pareil. Le hic c'est que ce n'est pas le cas. Résultat : on me prend pour une naïve, je préfère me crasher en la jouant franc-jeu que de passer à côté de ma vie, et suis prête à recommencer 1000 fois.
Je ne sais pas si c'est de la naïveté mais c'est décalé en tout cas.

Non seulement j'aime penser que les gens sont formidables mais en plus qu'ils sont honnêtes .
Peut-être que l'éducation joue un rôle la-dedans (les enfants font des bêtises, les adultes sont "adultes")
Bref après le topic douance et cigarette, je lance douance et naïveté (il ne s'agit pas d'une caractéristique propre aux HQI mais plutôt d'une confrontation de points de vue)
Le point de départ est donc forcément erroné, les gens ne fonctionnent pas comme toi. L'égoïsme existe malgré toi, tout comme l'hypocrisie et autres bassesses du genre humain. Il faut s'y faire. Et tous les adultes ne sont pas forcément "adultes" ...

Avatar de l’utilisateur
Sauvageonne
Messages : 76
Inscription : dim. 10 nov. 2013 23:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance et naïveté

Message par Sauvageonne »

Ça n'est pas ça que je remets en doute. Heureusement J'ai appris à faire avec. Mais ce que ça donne à goûter comme sensation est particulier je trouve. Se méfier n'est pas la solution non plus, du coup rester léger voir naïf se dessine rapidement. Le mot naïveté n'est pas forcément péjoratif et peut se rencontrer sous plusieurs formes et à des degrés différents non?

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: Douance et naïveté

Message par isil »

Sauvageonne a écrit :Le mot naïveté n'est pas forcément péjoratif et peut se rencontrer sous plusieurs formes et à des degrés différents non?
Je suis d'accord avec toi, je parlerais plutôt "d'innocence", pas dans le sens 'idiot" bien entendu. On parle de l'innocence de l'enfance, peut-être que le fait d'être en décalage, de vivre en dehors de la réalité peut chez certaines personnes maintenir cette innocence enfantine que l'on perd en grandissant. Pour ma part je le ressens comme ça... Je ne sais pas si c'est dans ce sens là que tu voulais aller ?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur isil pour son message :
Azerty Qwerty
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
Sauvageonne
Messages : 76
Inscription : dim. 10 nov. 2013 23:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance et naïveté

Message par Sauvageonne »

Mais complètement dans mes bras! Je vois la lumière ! Effectivement une part raisonnable sait qu'il y a des différences notables dans les vertus des autres (éducation, expérience , etc. ) mais une part naïve ou innocente reste ancrée

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: Douance et naïveté

Message par isil »

Et bien dans ce sens là je te rejoins complètement ;)
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Douance et naïveté

Message par arizona »

sauvageonne a écrit :j'imagine que les autres font pareil.
Pourquoi ne l'as-tu pas mis dans la liste ?

En plus, c'est quelque chose qui revient de façon récurrente je trouve, et qui est assez contradictoire avec la demande que l'on a de l'autre. Se plaindre de l'incompréhension des autres, mais dans le même temps, pré-supposer qu'ils pensent pareil. En somme, faire on fait exactement ce qu'on leur reproche.

Donc en fait, je trouve que non seulement ça devrait entrer dans ta liste, mais encore bien en première place. Parce que une fois qu'on a réglé ce petit problème, bien d'autres se règlent ( presque d'eux-même ) à grande vitesse. Exemples tirés de ta liste : aider des gens qui n'ont pas envie d'être aidés, prendre les remarques qu'on nous fait pour de la gentillesse alors que c'est le contraire, et d'autres encore.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur arizona pour son message :
Azerty Qwerty
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et naïveté

Message par Sphax »

Ca y est retour de week-end donc j'ai le temps de développer un peu: je crois que je rentre dans cette naïveté. Sauf que je ne l'appelle pas naïveté ni même innocence parce que chez moi elle ne découle pas d'un manque d'informations ou de réalisme sur le monde, elle est plus comme un besoin inconscient de me raccrocher à quelque chose, le fait de ne pas accepter de perdre mes illusions.

Il m'arrive de temps en temps d'expliquer ca en faisant le parallèle avec des étudiants de mai 68 qui faisaient une révolution en réclament un changement profond de la société (et je ne connais que très peu mai 68, donc pas de remarque sur les réelles motivations des étudiants s'il-vous-plait :ensoleillé: ). Si certains y croyaient peut-être réellement, je pense qu'un certain nombre étaient parfaitement conscient du fait que les répercutions ne seraient pas si énorme et qu'ils ne changeraient pas tant que ca la société. Mais ca n'était pas grave parce que même si c'était couru d'avance que ca n'aboutirait pas, ca ne voulait pas pour autant dire qu'il ne fallait pas y croire ou ne pas se battre pour. Ils avaient parfaitement compris le monde dans lequel ils vivaient, mais avaient ce besoin de ne pas lâcher pour autant leurs rêves.

Et je me retrouve là-dedans, cette forme de "naïveté" où je suis parfaitement conscient de la réalité, mais en même temps je refuse d'accepter trop de fatalisme. Oui les gens sont méchants et cons, mais regarde le mec là-bas qui aide la grand mère à traverser, tu vois que le monde n'est pas si moche. Oui c'est probablement perdu d'avance, mais tant qu'une partie de moi y crois le reste du monde semble plus beau et la vie vaut plus le coup d'être vécue.
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Asimov
Messages : 148
Inscription : dim. 24 nov. 2013 21:22
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Douance et naïveté

Message par Asimov »

En fait, chacun voit dans le terme naïveté un concept qui lui est propre. Là on commence à avoir un sérieux problème de sémantique :wink:

Je suis totalement d'accord avec les derniers messages publiés. Je me reconnais beaucoup dans la description que Sphax dresse de la naïveté, on pourrait, selon moi, rapprocher ça de l'optimisme. Je parle ici de l'optimisme qui consiste à se rattacher à ce qu'il y a de bon dans l'humanité. Si on aborde le sujet en considérant notre position sur l'échelle optimisme/pessimisme, dans ce cas, je vois de quelle naïveté vous voulez parler, mais celle-ci est subjective.

M. Optimiste : - Je crois beaucoup en la bienveillance des gens !
M. Pessimiste : - Qu'est ce que tu peut être naïf ...

CQFD :D1 Une personne choisissant de porter un regard positif sur la nature humaine va paraître bien naïve aux yeux des autres.

Maintenant, je voudrais juste revenir sur un détail qui me tient à coeur, à savoir :
isil a écrit : On parle de l'innocence de l'enfance, peut-être que le fait d'être en décalage, de vivre en dehors de la réalité peut chez certaines personnes maintenir cette innocence enfantine que l'on perd en grandissant. Pour ma part je le ressens comme ça... Je ne sais pas si c'est dans ce sens là que tu voulais aller ?
Ce qui me dérange, c'est le sous-entendu qui prétend que les enfants vivent en dehors de la réalité. Les enfants font preuve d'innocence oui, mais justement parce qu'ils voient la vie telle qu'elle est, dénuée des conventions sociales et des faux semblants. En grandissant, les gens pensent apprendre à connaître la "vraie vie". Mais ils ne font que tenter de se fondre dans la masse en adhérant aux règles artificielles dictées par la société. Ils cessent alors de remettre en questions ces règles et là, ils sont alors en décalage avec la vraie nature des choses. Personnellement, je continue de penser un peu comme un enfant, ce qui me fait paraître sans doute pour un grand naïf ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Sphax
gratiné !
Messages : 859
Inscription : lun. 18 nov. 2013 01:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/lumiere-t4198.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Grenoble
Âge : 39

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et naïveté

Message par Sphax »

Asimov a écrit :Les enfants font preuve d'innocence oui, mais justement parce qu'ils voient la vie telle qu'elle est, dénuée des conventions sociales et des faux semblants. En grandissant, les gens pensent apprendre à connaître la "vraie vie". Mais ils ne font que tenter de se fondre dans la masse en adhérant aux règles artificielles dictées par la société. Ils cessent alors de remettre en questions ces règles et là, ils sont alors en décalage avec la vraie nature des choses.
Voilà un point qui m'interpelle parce que c'est une question personnelle que j'ai pu retrouver un peu dans des bouquins sur les surdoués. Est-ce que tu parles bien les enfants en général là ou ne serait-ce pas plutôt l'enfant que tu étais, un enfant surdoué, et tu généralises ton expérience?
Parce que le principe d'un enfant qui voit le monde tel qu'il est et sans biais pour ensuite en grandissant se rendre compte que la société lui impose un moule qui n'est pas logique pour lui et dans lequel il va faire son possible pour rentrer afin de s'intégrer, ca sous-entend au moins que d'un l'enfant a les moyens d'analyser et comprendre le monde tel qu'il est et que les règles de la société ne sont normales, instinctives, pour personne et de deux que tout le monde passe par une phase de décalage et d'incompréhension avec les codes qu'on lui demande d'appliquer avant de les intégrer et de rentrer dans le "moule global".
Est-ce un schéma général ou est-ce plutôt un schéma surdoué qu'on a du mal à ne pas considérer comme général puisque c'est tout ce qu'on connait?
Homo Sapiens, merveille de l'univers, dans l'Odyssée je suis juste le meilleur ami du chien.
Aston Villa

Avatar de l’utilisateur
Asimov
Messages : 148
Inscription : dim. 24 nov. 2013 21:22
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: Douance et naïveté

Message par Asimov »

Je savais en évoquant ce point que je risquais de conduire ce fil à s'éloigner du sujet de base, mais bon, c'était un risque à prendre.

Je vais donner l'avis que je porte à la question que tu soulèves. Je base cette réflexion sur l'observation que je fait aujourd'hui des enfants et non sur ma propre expérience que je voudrais généraliser. Je reste convaincu (je me trompe peut-être) que les enfants portent un regard plus ou moins neutre sur le monde qui les entoure. Je dis bien "plus ou moins" car j'ai bien conscience qu'en réalité, ces derniers sont déjà en cours de "formatage" et facilement influençables.

Quoi qu'il en soit, tant que les enfants restent loin du monde des adultes, leur conception structurelle du monde reste à construire. Je n'ai jamais prétendu que l'enfant, au cours de son évolution, pouvait avoir le recul nécessaire pour analyser les moyens d'intégrer ou non le "moule global".

Avatar de l’utilisateur
Sauvageonne
Messages : 76
Inscription : dim. 10 nov. 2013 23:26
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance et naïveté

Message par Sauvageonne »

arizona a écrit :
sauvageonne a écrit :j'imagine que les autres font pareil.
Pourquoi ne l'as-tu pas mis dans la liste ?

En plus, c'est quelque chose qui revient de façon récurrente je trouve, et qui est assez contradictoire avec la demande que l'on a de l'autre. Se plaindre de l'incompréhension des autres, mais dans le même temps, pré-supposer qu'ils pensent pareil. En somme, faire on fait exactement ce qu'on leur reproche.

Donc en fait, je trouve que non seulement ça devrait entrer dans ta liste, mais encore bien en première place. Parce que une fois qu'on a réglé ce petit problème, bien d'autres se règlent ( presque d'eux-même ) à grande vitesse. Exemples tirés de ta liste : aider des gens qui n'ont pas envie d'être aidés, prendre les remarques qu'on nous fait pour de la gentillesse alors que c'est le contraire, et d'autres encore.
C'est vrai tu as raison, en fait je n'ai pas fait une liste exhaustive mais je voulais simplement donner le ton ou plutôt le goût de mon questionnement. Ça me dérange et à la fois ça m'attire de savoir que les gens ne font pas pareil, c'est très bizarre!

Répondre