Et SI le test disait non...

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
nicosong
Messages : 21
Inscription : mar. 15 déc. 2015 20:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Surdoué mais test négatif possible ?

Message par nicosong »

Bonjour à tous,

Je pense contacter une psy pour passer les tests car j'ai l'impression de me retrouver dans tous ce que j'ai lu sur les surdoués et surtout je trouve que ça explique beaucoup de choses sur un mal être qui dure depuis longtemps.

Donc tout est dans le sujet pensez vous que l'on peut avoir le même fonctionnement que les surdoués sans l'être ?

Avatar de l’utilisateur
Pataboul
Patamobile
Messages : 1221
Inscription : dim. 18 janv. 2015 21:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pataboul-t5762.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Surdoué mais test négatif possible ?

Message par Pataboul »

Je pense que oui, car je ne crois pas qu'on ai identifié une seule caractéristique propre aux surdoués et à eux seul, juste un ensemble de traits plus fréquents chez les surdoués que chez la population générale.

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1411
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Surdoué mais test négatif possible ?

Message par Cyrielle »

nicosong a écrit :Surdoué mais test négatif possible ?
Bonjour,
d'abord, le test mesure le quotient intellectuel ; donc même s'il permet entre autres d'identifier les QI supérieurs à la moyenne, il n'y a pas vraiment de "test négatif" ;) (ce n'est pas comme une recherche de virus ou autre).
nicosong a écrit : Donc tout est dans le sujet pensez vous que l'on peut avoir le même fonctionnement que les surdoués sans l'être ?
Ben en fait tout dépend de la définition que l'on retient de la "douance" !

Si la douance c'est le fait d'avoir un QI supérieur à 130 (avec la WAIS), alors tes deux questions sont différentes car :
- on ne peut pas être surdoué avec un "test négatif", vue la définition
- mais cela n'exclue pas que "l'on peut avoir le même fonctionnement que les surdoués sans l'être".

Si on donne une autre définition de la douance (je crois que c'est ce que veut dire Pataboul, mais pour ma part je ne suis pas très au clair avec cette vision des choses), alors tout est possible :P .
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Bartemius
Messages : 38
Inscription : mer. 9 déc. 2015 22:35
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Surdoué mais test négatif possible ?

Message par Bartemius »

nicosong a écrit :Bonjour à tous,

Je pense contacter une psy pour passer les tests car j'ai l'impression de me retrouver dans tous ce que j'ai lu sur les surdoués et surtout je trouve que ça explique beaucoup de choses sur un mal être qui dure depuis longtemps.

Donc tout est dans le sujet pensez vous que l'on peut avoir le même fonctionnement que les surdoués sans l'être ?
Si ça peut te rassurer, tu n’es pas le seul à être dans cette situation.
Personnellement, j’hésite aussi à franchir le pas et à faire le test, le vrai.

Par ailleurs, il n’y a pas que la question du test négatif, mais aussi celle de l’intervalle à partir de laquelle un psy peut dire que tu es ou non un surdoué. Ça peut différer d’un psy à un autre. Certains veulent absolument un chiffre aussi abusif que 140-145 pour décréter qu’une personne est surdouée. D’autres se contentent de 125 de QI avec fonctionnement à haut potentiel pour établir le diagnostic.
Après, il y a aussi le spectre de l’autisme et tout particulièrement le syndrome d’Asperger. Cela dit, je pense que ces derniers sont encore plus rares que les surdoués, et parfois, on peut à la fois être surdoué et autiste.

Ça reste une science inexacte et le faible nombre de personnes surdouées rend impossible l’obtention d’une puissance statistique suffisante dans les études pour vraiment aboutir à la création d’outils de dépistage infaillibles, d’où l’importance de choisir un psy ayant de l’expérience avec les adultes surdoués.

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Surdoué mais test négatif possible ?

Message par axolotl »

Si tu ne l'as pas encore lu, je te conseillerais le topic Et SI le test disait non ? qui regroupe les témoignages de personnes s'étant posé la même question.

Seul un.e psy connaissant le sujet de la douance pourra vraiment t'aider à faire le tri entre ce qui relève de cette caractéristique, et d'autres possibilités.

Je te souhaite une bonne poursuite de ta démarche ! :)
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Bartemius
Messages : 38
Inscription : mer. 9 déc. 2015 22:35
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Surdoué mais test négatif possible ?

Message par Bartemius »

Entre-temps, je suis tombé sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=XDItDa3miG0

En espérant que cela puisse aussi t'aider :).

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Surdoué mais test négatif possible ?

Message par PointBlanc »

D'après cette vidéo :
1. le surdoué est trop sensible pour pouvoir réussir un test destiné à mesurer l'intelligence froide : donc il va forcément échouer.
2. mieux ne pas passer le test et lui préférer la validation par d'autres surdoués (dont on peut imaginer qu'ils n'auront pas passé le test non plus).

C'est plus ou moins du Petitcollin dans le texte, avec tous les clichés d'usage - le surdoué qui ne peut pas réussir, qui ne peut pas s'adapter, qui ne sera jamais compris que par ses pairs, etc. Je ne suis pas sûr qu'il soit très sain de se reconnaître dans une communauté dont les membres se seraient réciproquement accordé le droit de se désigner par un terme relatif au résultat d'un test qu'ils jugent mal conçu.
Entre autres parce que dans ces conditions, pour pouvoir continuer à se dire surdoué, la réassurance par la communauté restera constamment nécessaire, puisqu'elle est la seule preuve.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2997
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Surdoué mais test négatif possible ?

Message par axolotl »

Bartemius a écrit :Entre-temps, je suis tombé sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=XDItDa3miG0
En espérant que cela puisse aussi t'aider :).
L'intention est bonne mais....
PointBlanc a écrit :C'est plus ou moins du Petitcollin dans le texte, avec tous les clichés d'usage - le surdoué qui ne peut pas réussir, qui ne peut pas s'adapter, qui ne sera jamais compris que par ses pairs, etc. Je ne suis pas sûr qu'il soit très sain de se reconnaître dans une communauté dont les membres se seraient réciproquement accordé le droit de se désigner par un terme relatif au résultat d'un test qu'ils jugent mal conçu.
Entre autres parce que dans ces conditions, pour pouvoir continuer à se dire surdoué, la réassurance par la communauté restera constamment nécessaire, puisqu'elle est la seule preuve.
on a déjà parlé de la dame de cette vidéo sur le forum, avec moult précautions car elle est procédurière et attaque ceux qui la critiquent. Je me contenterai donc de mettre en garde ceux qui découvrent la douance : attention à tout ce qui est publié sur le net, il y a du bon, du moins bon, et du n'imp.

Tout à fait d'accord avec PointBlanc : la reconnaissance uniquement par une communauté, pas sain du tout.

En plus de ce forum, il y a des sources fiables et bien documentées sur le net, comme par exemple le site de Cécile Bost : Talent Différent.

Tu peux également trouver d'autres sites/blogs dans la section "Documentation" du Grand Salon. :)
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Easy29
Messages : 42
Inscription : ven. 25 déc. 2015 23:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6990.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Et SI le test disait non...

Message par Easy29 »

Ça c'est une bonne question ... Oui ou non quelle différence ?
J'ai laissé un message à une psychologue la semaine dernière. Si elle ne me recontacte pas lundi je réessaierai mardi. Bref, je n'aime pas laisser des questions en suspens.
Personnellement, si c'est oui ça m'éclairerai sur un certains nombres de mes fonctionnements et sur pourquoi je ne suis pas comprise sur des concepts qui me paraissent méga logiques et simples ce qui me frustre beaucoup et fait marcher ma machine à penser encore plus. Ça m'éclairerai aussi sur mon côté too Much dans beaucoup de situations et sur mon côté no limit dans d'autres (en décembre j'ai bossé certaines semaines près de 70h).
Familialement si c'est oui ça réinterrogerai ce qu'il en ai pour ma sœur, ma nièce et mes parents (surtout mon père). Dire ou ne pas dire serait alors la question concernant ma sœur et ma nièce. C'est bien gentil de faire une démarche personnelle pour mieux se comprendre mais de quel droit je peux déstabiliser l'équilibre de mon entourage. Parce que la question se poserai alors pour eux. Sont-ils ou ne sont-ils pas HQI. J'ai toujours vu que ma sœur était encore plus empathique et hypersensible que moi alors ... Et quid de ma nièce quand je la vois à 2 ans bien maîtriser le langage, la concentration, la mémoire, la préhension fine ...
Si c'est non et bien ça ne changera pas le monde. J'ai à travailler sur moi et avant de tomber sur l'ensemble de ce qui décrit les HQI j'avais décidé de faire un suivi psychologique, j'ai le numéro d'une psychologue pour ça qui est différente de celle qui doit me faire passer le WAIS IV donc je décrocherai mon tel et je prendrai rdv avec elle si le diagnostic est négatif.
Donc quoi qu'il en soit rien de bien grave. Bon j'ai dit à 2 amies que j'allais passer le test. Si c'est négatif j'en rigolerai avec elle en leur disant que je suis sacrément idiote d'avoir pensée que je pouvais être HQI. J'ai toujours pensé que le ridicule ne tuait pas mais que c'était plus le manque de curiosité et d'action qui pouvait être nuisible ;-)
Alors wait & see ... Enfin, le plus tôt sera le mieux.

Bartemius
Messages : 38
Inscription : mer. 9 déc. 2015 22:35
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Surdoué mais test négatif possible ?

Message par Bartemius »

axolotl a écrit :
Bartemius a écrit :Entre-temps, je suis tombé sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=XDItDa3miG0
En espérant que cela puisse aussi t'aider :).
L'intention est bonne mais....
Je découvre, donc forcément, j'explore tout :).
Après bon, je ne connais pas assez la dame pour juger et je n'ai pas été témoin d'une quelconque maladresse de sa part donc je ne préfère pas pour l'instant avoir des préjugés sur la personne, je n'aime justement pas faire subir aux autres ce que moi-même je souhaite ne pas subir, c'est-à-dire avoir une opinion négative d'une personne que je n'ai pas rencontrée en personne et dont je ne sais pas le mode de raisonnement exact lorsque ce dernier est exposé dans son intégralité, et non dans le cadre d'une vidéo de 10 minutes.

Après, mon opinion personnelle est qu'un test de QI donne cette impression d'objectivité qui nous rassure. Quelque part, si je me base uniquement sur le présentiment d'une certaine personne, ça serait très mystique, voire du Star Wars avec des Jedi qui sentent la force chez certains et pas chez d'autres...

D'un autre côté, je me dis aussi que l'échec à un test de QI, d'un point de vue purement objectif, est possible. Fatigue, dépression, anxiété, insomnie et bien d'autres paramètres peuvent influencer la performance d'une personne et c'est d'ailleurs écrit dans le protocole de la plupart des tests de QI de ce que j'ai pu voir en visitant plusieurs sites.
Sont-ils une représentation proche de la réalité du surdoué ? Au vu du nombre de tests et de la rareté des faux positifs, oui, c'est un bon test. Est-ce que le test détecte tous les surdoués ? Je pense qu'il y a quand même des faux négatifs et que c'est l'expérience du psychologue et le bilan psychologique qui doit prendre la relève.

En d'autres termes, au fil de mes lectures, j'en arrive à la conclusion personnelle qu'un test de QI est à la fois nécessaire et insuffisant. Il faut que la personne faisant subir le test dresse un bilan psychologique de la personne et qu'elle ait l'expérience nécessaire pour détecter le plus de surdoués possible...ou qu'elle soit elle-même surdouée, sans pour autant passer à côté du test.

Easy29
Messages : 42
Inscription : ven. 25 déc. 2015 23:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t6990.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Et SI le test disait non...

Message par Easy29 »

Bonjour Bartemius, le test WAIS IV n'est par pour moi qu'un test de QI et bien heureusement il ne s'agit pas de ce que nous pouvons voir au quotidien sur les sites internet ou à la télé. Il présente des sub tests qui permettent d'objectiver le fonctionnement que nous pouvons avoir les uns les autres. Pour moi c'est aujourd'hui essentiel de le passer pour mieux me comprendre en ajoutant un suivi psychologique par la suite. Au final, la réponse que j'en attend ce n'est pas oui ou non vous êtes à haut potentiel mais bien vous avez plutôt ci ou ça comme fonctionnement. Et aujourd'hui c'est la première étape pour mieux me comprendre même si je pense bien me connaître.

Avatar de l’utilisateur
bôkenka
Inspecteur Gadget
Messages : 953
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Surdoué mais test négatif possible ?

Message par bôkenka »

Bartemius a écrit : En d'autres termes, au fil de mes lectures, j'en arrive à la conclusion personnelle qu'un test de QI est à la fois nécessaire et insuffisant. Il faut que la personne faisant subir le test dresse un bilan psychologique de la personne et qu'elle ait l'expérience nécessaire pour détecter le plus de surdoués possible...ou qu'elle soit elle-même surdouée, sans pour autant passer à côté du test.
A toi, lors de la prise de contact, à faire part de tes attentes et à questionner le psy sur sa méthode.

"détecter le plus de surdoué possible" écris-tu. L'expérience devrait amener les psy à poser un diagnostique, positif,négatif ou indécis, avec le moins d'erreur possible. Trouver le plus de surdoués n'est pas le but. En revanche, bien orienter les patients doit être une obligation. Mais peut-être ta pensée est celle-ci ?

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Et SI le test disait non...

Message par PointBlanc »

Bartemius a écrit :Après bon, je ne connais pas assez la dame pour juger et je n'ai pas été témoin d'une quelconque maladresse de sa part donc je ne préfère pas pour l'instant avoir des préjugés sur la personne, je n'aime justement pas faire subir aux autres ce que moi-même je souhaite ne pas subir, c'est-à-dire avoir une opinion négative d'une personne que je n'ai pas rencontrée en personne et dont je ne sais pas le mode de raisonnement exact lorsque ce dernier est exposé dans son intégralité, et non dans le cadre d'une vidéo de 10 minutes.
Quand la vidéo en question est filmée par la personne qui s'y exprime, on est en droit de considérer que celle-ci l'a jugée fidèle à ses opinions, puisqu'elle l'a mise en ligne. Par ailleurs, après vérification, ses autres vidéos montrent la même chose (et donc beaucoup de maladresses et d'approximations).
Bartemius a écrit : Après, mon opinion personnelle est qu'un test de QI donne cette impression d'objectivité qui nous rassure. Quelque part, si je me base uniquement sur le présentiment d'une certaine personne, ça serait très mystique, voire du Star Wars avec des Jedi qui sentent la force chez certains et pas chez d'autres...
Je suis passé par cette phase où je me suis dit que comme je l'étais je devais pouvoir "sentir" les surdoués, justement (ce qui m'arrangeait bien professionnellement). Résultat : parmi les six ou sept gosses dont j'aurais mis ma main au feu qu'ils l'étaient, pas un ne l'est.
J'ai d'abord questionné la compétence de la psy. Puis je l'ai rencontrée, j'ai longuement discuté avec elle, j'ai lu ses comptes-rendus détaillés... Ce n'est pas une vue de l'esprit. En fait le "profil type" du surdoué se confond dans une large mesure avec celui de pas mal de gosses un peu vifs intellectuellement et qui n'aiment pas les cadres : avec un ICV entre 110 et 120, on n'est pas surdoué, mais on a largement de quoi briller dans une classe de troisièmes issus de familles modestes.
Alors j'ai bien sûr cherché à me rassurer en maintenant qu'il s'agissait de sous-performances causées par l'anxiété ou d'auto-sabotage. Et pour te rejoindre, il est évident que ça joue. Mais renseignement pris il semblerait que tous les sous-tests n'en soient pas affectés de la même façon, et que celui qui l'est le moins soit justement l'ICV.
En clair, un gosse avec un ICV de 118 et le reste dans les chaussettes a peut-être fait n'importe quoi pour une raison ou une autre dans les autres sous-tests, mais il y a peu de chances pour que son ICV soit lourdement faussé. Et comme souvent l'ICV est parmi les plus hauts des quatre indices, il permet de se faire une idée même vague du QI total.

Or 118 n'est pas 130.

Je ne suis donc pas capable de reconnaître, même après des semaines voire des mois d'observation quotidienne, ceux de mes élèves dont le QI se situe dans le même secteur de la courbe de Gauss que le mien.
Quant à ce que je "sens" chez eux... Disons que je me méfie chez moi d'une tendance marquée à vouloir me trouver des semblables, tendance sans doute exacerbée par une très longue solitude. En somme je vois ce que je veux voir : et c'est une lourde responsabilité, quand j'y songe, que de faire éclore chez ces gosses et leurs parents cette idée d'une éventuelle douance, même du bout de l'auriculaire, pour la seule raison que plus ou moins consciemment j'y verrais le moyen de rompre mon isolement.

Quand le test ne valide pas cette intuition, on a le choix entre accepter d'être responsable de la déception inévitable qu'éprouve un gosse qui s'était pris à rêver d'exception et se retrouve, de nouveau, au milieu des autres, et refuser ce constat au nom de l'instinct qui ne se trompe pas, dénigrer le test, les psys, se proclamer seul juge - comme cette femme de la vidéo, je crois bien.
Bartemius a écrit :En d'autres termes, au fil de mes lectures, j'en arrive à la conclusion personnelle qu'un test de QI est à la fois nécessaire et insuffisant. Il faut que la personne faisant subir le test dresse un bilan psychologique de la personne et qu'elle ait l'expérience nécessaire pour détecter le plus de surdoués possible...ou qu'elle soit elle-même surdouée, sans pour autant passer à côté du test.
Il y en a qui ressemblent à ça en effet :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur PointBlanc pour son message (4 au total) :
ZyghnaSylDaTourneLunesandrinef
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Bartemius
Messages : 38
Inscription : mer. 9 déc. 2015 22:35
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Et SI le test disait non...

Message par Bartemius »

PointBlanc a écrit :
Bartemius a écrit : Après, mon opinion personnelle est qu'un test de QI donne cette impression d'objectivité qui nous rassure. Quelque part, si je me base uniquement sur le présentiment d'une certaine personne, ça serait très mystique, voire du Star Wars avec des Jedi qui sentent la force chez certains et pas chez d'autres...
Je suis passé par cette phase où je me suis dit que comme je l'étais je devais pouvoir "sentir" les surdoués, justement (ce qui m'arrangeait bien professionnellement). Résultat : parmi les six ou sept gosses dont j'aurais mis ma main au feu qu'ils l'étaient, pas un ne l'est.
J'ai d'abord questionné la compétence de la psy. Puis je l'ai rencontrée, j'ai longuement discuté avec elle, j'ai lu ses comptes-rendus détaillés... Ce n'est pas une vue de l'esprit. En fait le "profil type" du surdoué se confond dans une large mesure avec celui de pas mal de gosses un peu vifs intellectuellement et qui n'aiment pas les cadres : avec un ICV entre 110 et 120, on n'est pas surdoué, mais on a largement de quoi briller dans une classe de troisièmes issus de familles modestes.
Alors j'ai bien sûr cherché à me rassurer en maintenant qu'il s'agissait de sous-performances causées par l'anxiété ou d'auto-sabotage. Et pour te rejoindre, il est évident que ça joue. Mais renseignement pris il semblerait que tous les sous-tests n'en soient pas affectés de la même façon, et que celui qui l'est le moins soit justement l'ICV.
En clair, un gosse avec un ICV de 118 et le reste dans les chaussettes a peut-être fait n'importe quoi pour une raison ou une autre dans les autres sous-tests, mais il y a peu de chances pour que son ICV soit lourdement faussé. Et comme souvent l'ICV est parmi les plus hauts des quatre indices, il permet de se faire une idée même vague du QI total.
Merci pour ta réponse et pour l’étude en question. Bon, les chiffres sont quand même statistiquement significatifs, mais avec un échantillon de 25 personnes, je n’irais pas jusqu’à tirer des généralités à partir de cette étude. T’as aussi des variables confondantes (plus de femmes que d’hommes, l’âge restreint des participants, la mesure biologique un peu douteuse du stress) et l’absence de double-aveugle...

Encore une fois, personnellement, je ne me sentirais pas à l’aise à dire que je suis ou non un surdoué sans un test, c’est nécessaire, ça permet d’avoir une base sur laquelle construire le reste du raisonnement.

J’admets seulement la très faible possibilité purement théorique d’un échec en raison de certains paramètres. On parle ici peut-être de l’ordre du 1 ou du 2 %, comme les tests de grossesse :P .

nicosong
Messages : 21
Inscription : mar. 15 déc. 2015 20:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et SI le test disait non...

Message par nicosong »

Bon après avoir lu vos réponses je crois que je vais me lancer je vais faire les bilans après on vera bien mais déjà vos lectures m'ont fait avancé sur le " si oui" "si non" parce que mon psy me dit toujours : "vous vous posez trop de questions" "parler sans penser" euhhh comment dire ?!? je ne sais pas faire autrement même avec la meilleur volonté du monde donc je verais bien s'il y a de la douance derrière tout ça mais ce qui est sûr c'est qu'en lisant un bouquin de Jeanne Siaud Facchin je sens étrangement décrit, voir dès fois je renie ce que je lis pour finalement me dire "en fait si c'est vrai je suis comme ça lol

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Et SI le test disait non...

Message par PointBlanc »

Bartemius : je te rejoins quant à la portée limitée de cette étude. J'essaie d'en trouver d'autres sur le même sujet - mais évidemment la plupart sont payantes. Elles semblent toutefois porter sur des panels un peu plus larges et aboutir à des conclusions similaires quant à l'influence limitée de l'anxiété rapportée par le sujet (ou même de l'anxiété avérée cliniquement) quant aux résultats du test. J'en suis là.

Edit : par exemple celle-ci. Le panel n'est pas idéal non plus (plus d'hommes que de femmes, âge moyen de près de soixante ans, des vétérans dont certains souffraient de troubles neuropsychologiques avérés, d'autres non...) mais il a l'intérêt d'être très différent de celui de l'étude que je citais plus haut et d'aboutir à des conclusions très proches.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Bartemius
Messages : 38
Inscription : mer. 9 déc. 2015 22:35
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Et SI le test disait non...

Message par Bartemius »

PointBlanc a écrit :Bartemius : je te rejoins quant à la portée limitée de cette étude. J'essaie d'en trouver d'autres sur le même sujet - mais évidemment la plupart sont payantes. Elles semblent toutefois porter sur des panels un peu plus larges et aboutir à des conclusions similaires quant à l'influence limitée de l'anxiété rapportée par le sujet (ou même de l'anxiété avérée cliniquement) quant aux résultats du test. J'en suis là.

Edit : par exemple celle-ci.
J'ai pas le droit légalement de mettre un des articles payants disponibles sur ce forum, mais je peux te citer un extrait de l'étude suivante :
► Afficher le texte
J'ai aussi trouvé une autre étude, qui date de 2013 et qui est effectuée dans la même université, mais je crois que tu peux accéder à celle-ci via ce lien : http://trace.tennessee.edu/cgi/viewcont ... k_gradthes

Bref, tout ça pour dire que le faux négatif existe, mais le nombre de faux négatifs ne devrait pas, à mon avis, être très gros, 1-2% serait un chiffre réaliste mais c'est donné au pif, donc tant qu'il n'y a pas d'études ou de méta-analyses faites sur un gros échantillon (1000 participants au moins), ça serait très difficile de faire des généralités autrement que par l'expérience clinique.

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Et SI le test disait non...

Message par PointBlanc »

Pages 23-24 de cette étude que tu cites, on retrouve toutefois le même constat : des études antérieures ont montré le peu d'impact de l'anxiété sur l'ICV. Ce qui semble surtout varier d'une étude à l'autre, c'est l'influence de cette anxiété sur les trois indices restants.
Donc l'ICV pourrait constituer une piste pour déterminer s'il y a eu ou non sous-performance du fait de l'anxiété.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

Bartemius
Messages : 38
Inscription : mer. 9 déc. 2015 22:35
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Et SI le test disait non...

Message par Bartemius »

PointBlanc a écrit :Pages 23-24 de cette étude que tu cites, on retrouve toutefois le même constat : des études antérieures ont montré le peu d'impact de l'anxiété sur l'ICV. Ce qui semble surtout varier d'une étude à l'autre, c'est l'influence de cette anxiété sur les trois indices restants.
Donc l'ICV pourrait constituer une piste pour déterminer s'il y a eu ou non sous-performance du fait de l'anxiété.
Complètement d’accord. Après bon, j’imagine que le mieux pour faire de bonnes études, c’est d’avoir une centralisation des données de QI et de profils psychologiques recueillis par les psychologues, parce que sans ça, je ne vois tout simplement pas comment il y aurait une évolution à ce niveau-là, ne serait-ce que d’un point de vue extérieur. Que l’on soit surdoué ou pas, je pense qu’il est difficilement concevable, d’un point de vue humain, de négliger une partie de la population, quelle qu’elle soit.
En tout cas, c'est un plaisir de discuter là-dessus, ça permet de compléter un peu mes recherches personnelles avant la décision finale :) .

Avatar de l’utilisateur
PointBlanc
Messages : 2344
Inscription : sam. 7 mars 2015 18:56
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/pointblanc-t6002.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: Et SI le test disait non...

Message par PointBlanc »

Plaisir partagé :)
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

nicosong
Messages : 21
Inscription : mar. 15 déc. 2015 20:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et SI le test disait non...

Message par nicosong »

Je me demande quand même : comment être sûr de choisir le bon psy pour faire le test ?

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et SI le test disait non...

Message par TourneLune »

Si tu cherches un peu, tu trouveras même un sujet avec plein d'indices pour répondre à ta question ;)
Peut être pas LA solution mais des pistes ;)

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 224
Inscription : sam. 12 nov. 2016 21:28
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Et SI le test disait non...

Message par Mercador »

Beaucoup de misère à croire que le test sera positif (quoique je doute beaucoup, mon coeur me dit oui mais ma tête me dit non) mais advenant que c'est négatif, ça se peut d'avoir pratiquement tous les symptômes ? Je dois voir encore le test comme un test de performance probablement.

nicosong
Messages : 21
Inscription : mar. 15 déc. 2015 20:04
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et SI le test disait non...

Message par nicosong »

Bon alors réponse de mon psychiatre quand je lui annonce mes doutes sur la douance et que je vais faire un bilan => vous allez vous y perdre...

Super maintenant je suis encore plus dans le doute !

Je pense vraiment qu'il y a deux courants de pensées chez les psys

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Et SI le test disait non...

Message par Mlle Rose »

Seulement deux ? Ce serait vachement simple si c'était la cas :D
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre