Que pensez-vous de ce dessin?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar du membre
damokles51
Messages : 51
Enregistré le : sam. 17 août 2013 11:26
Présentation : ma présentation ici
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 37

Que pensez-vous de ce dessin?

Message par damokles51 » mer. 4 sept. 2013 12:05

Pour avoir votre avis, à propos de la douance en milieu scolaire, je souhaitais savoir ce que vous pensez de la réponse de jeune garçon (ne faites pas attention aux camarades qui soufflent ^^ ) ?

Image







BONUS: :D
Image

«Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»
A. EINSTEIN


Avatar du membre
Mlle Rose
Messages : 12744
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : ici
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Que pensez-vous de ce dessin?

Message par Mlle Rose » mer. 4 sept. 2013 12:47

Si tu veux initier un débat ici, il te faut poser une problématique claire. Et développer un peu. Comment veux-tu qu'on devine où tu veux en venir ?
Je te signale tout de même que le thème de la douance et de la scolarité, et de manière plus générale de l'éducation est un thème récurrent ici. Il y a plusieurs autres sujets qui en parlent. D'où la nécessité de développer (et/ou de vérifier si ta problématique n'a pas déjà été abordée dans l'un de ces sujets, sinon ça n'apporte rien de nouveau!)
Merci d'avance.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar du membre
Korydween
Messages : 799
Enregistré le : sam. 24 août 2013 09:03
Présentation : Par ici
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : À mi-chemin de l'horizon
Âge : 29

Re: Que pensez-vous de ce dessin?

Message par Korydween » mer. 4 sept. 2013 14:50

Ce que je comprends de ces dessins, et donc de la problématique que tu sembles soulever, est que l'école (et plus précisément la façon dont on interroge les enfants) est calquée pour un certain type de réponse et n'admet pas de différence ou d'écart par rapport à cette réponse-type.

Si c'est bien cela, pour moi le premier dessin ne rentre pas dans cette catégorie. En effet, je ne peux pas ne pas ignorer les autres enfants. Pour moi ce dessin est très mignon et amusant, mais ne reflète pas l'inadaptation d'un enfant à l'école ou inversement.
Pour le deuxième, il est très amusant et une traduction artistique de ta signature. Mais bien que ta signature me plaise et me convainque, le dessin ne me touche touche. Je trouve qu'il particularise une citation à un contexte et une institution qui ne sont pas adaptés (bien que je ne connaisse pas le contexte de la citation de départ malgré une rapide recherche qui ne m'a rien appris). De plus j'ai le sentiment qu'il ne reflète pas tant que ça la manière dont je vois notre système d'éducation.

À mon sens, notre système d'éducation est fait pour nous permettre d'acquérir les connaissances nécessaires pour vivre en société, dans le monde d'aujourd'hui et d'être des adultes responsables et de « bons humains », bref de vivre d'une façon que quelqu'un a estimée convenable. On pourrait débattre des heures sur l'intérêt de vivre en société, sur ce qu'est être responsable ou « bon humain », qui a osé décider ce qu'était une vie convenable et qui fixe les limites de ce qui est nécessaire, mais je pense que ce serait carrément hors-sujet (quoique... :angel4: )

En revanche, on sera tous d'accord pour dire que savoir grimper à un arbre n'est en aucun cas une compétence nécessaire pour qu'un poisson rouge puisse vivre sa vie de poisson rouge d'une manière que l'on estime convenable. Par contre savoir trouver sa nourriture l'est, et ce pour tous les animaux. Il ne paraîtrait donc pas contre-nature d'évaluer tous les animaux sur leur capacité à trouver de la nourriture. Bien sûr que certains auront plus de facilité que d'autres, mais est-ce parce que le « système » est mauvais ?
Pour les humains, compter, savoir écrire, savoir réfléchir, connaître au moins un peu d'Histoire, comment fonctionne le monde... sont des compétences que l'on peut juger nécessaire pour vivre une vie d'humain, d'où l'éducation et l'évaluation sur ces notions.
Bien évidemment qu'il n'est pas parfait, que pleins de choses sont à améliorer, qu'il y aura toujours des personnes pour qui il est inadapté car comprennent plus ou moins vite, ont plus ou moins d'intérêt à certaines choses, ont un cerveau qui fonctionne différemment, et que bien sûr il faut faire quelque chose pour ces enfants-là. Mais il me semble qu'il n'est pas si inadapté que ça pour la majorité des enfants.

Je ne sais pas si je suis claire, ni si j'ai compris la problématique posée, ni si elle a été abordée sur un autre topic (désolée Mlle Rose, j'ai parcouru vite faits les listes de sujets et rien vu de tel, mais je n'ai pas tout lu avant de répondre. Mea culpa :oops: ). Ça fait beaucoup d'incertitudes tout ça ! ^^
Never tell a young person that anything cannot be done. God may have been waiting centuries for someone ignorant enough of the impossible to do that very thing.
- John Andrew Holmes -

Avatar du membre
Mlle Rose
Messages : 12744
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : ici
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Que pensez-vous de ce dessin?

Message par Mlle Rose » mer. 4 sept. 2013 14:57

C'est justement pour ça que je demandais à notre amis de bien vouloir préciser ;)
Parce que comme ça, ben on ne sait pas quoi répondre. Et ça peut aussi bien partir dans absolument tous les sens.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar du membre
Hoppy
Messages : 1780
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : Ici
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 31

Re: Que pensez-vous de ce dessin?

Message par Hoppy » mer. 4 sept. 2013 15:29

Effectivement, je pense qu'il serait pertinent de poser une problématique claire ou au moins de l'orienter vers...

Parce qu'une image peut réellement être interprétée de diverses manières. De mon côté, ce dessin me rappelle la difficulté avec les implicites chez le jeune enfant surdoué. Un peu comme cette histoire que raconte JSF, où un professeur demande à sa classe de faire un rectangle de tant sur tant et que celui-ci découpe et entasse des feuilles de papiers, pendant que les autres le dessine.

Ce dessin m'inspire ça en quelque sorte :-)
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar du membre
damokles51
Messages : 51
Enregistré le : sam. 17 août 2013 11:26
Présentation : ma présentation ici
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Que pensez-vous de ce dessin?

Message par damokles51 » jeu. 5 sept. 2013 07:57

Bonjour et bon réveil :wink:

Pourquoi aurais-je dû poser un axe de réflexion alors que justement je souhaitais connaître le ressenti de chacun (tout du moins ceux qui ont posté sur ce topic) de manière "brute" face à ce problème récurrent que pose l'incompréhension de l'élève (doué ou non) face aux diverses demandes élaborées par l'instituteur - professeur?
Si tu veux initier un débat ici, il te faut poser une problématique claire. Et développer un peu. Comment veux-tu qu'on devine où tu veux en venir ?
Je te signale tout de même que le thème de la douance et de la scolarité, et de manière plus générale de l'éducation est un thème récurrent ici. Il y a plusieurs autres sujets qui en parlent.
@MelleRose:
Sûrement, j'ai fait un tour avant de poster ça.
C'est parce que personne ne l'a fait sur ce sujet-là de cette manière-là que j'ai envoyé ce message.

À mon sens, notre système d'éducation est fait pour nous permettre d'acquérir les connaissances nécessaires pour vivre en société, dans le monde d'aujourd'hui et d'être des adultes responsables et de « bons humains », bref de vivre d'une façon que quelqu'un a estimée convenable.
@Korydween
C'est juste, et je pense à peu près la même chose.
Je dirais également qu'il est censé nous armer à affronter diverses problématiques récurrentes de la vie courante, par des biais détourné comme les maths, les lettres ou encore l'instruction civique (qui a disparu dans l’école publique et à pris d'autres formes dans les écoles privées).
Question: qui est ce "quelqu'un"?



Apprendre hier que les cahiers d'Histoire (oui j'y mets un grand "H" car c'est un domaine qui me semble primordial) allaient être refondus en même temps que les programmes m'a fait réfléchir pour m’amener à ce dessin du garçon à l'école trouvé un peu par hasard il y a quelques jours.



Mais qu'attendons-nous finalement de notre système éducatif?
Nous faire progresser pour nous amener au diplôme visé et/ou nécessaire à notre avancement?
Nous préparer à la vie, à être de bons citoyens?
Nous fournir des clés d'apprentissage, de maîtrise de son temps de travail?



Je vais (me :wasntme: ) répondre dans l'ordre:
  • Ce système précisément je n'en attends plus rien ni pour moi ni pour mes futures progénitures. On m'a trop demandé de me taire lorsque "je savais" et trop demandé d'effort parce que "ne pas réussir cet exercice c'est le faire exprès" que je ne peux pas accorder de crédit à ce jour à cet ensemble qu'est l'éducation nationale.
    Pour l'anecdote: j'ai enclenché une demande VAE pour un bac+3.
    J'ai un bac+2 obtenu en 2002, je souhaite obtenir une licence dans le même domaine, je justifie de l'expérience et des formations nécessaires : près de 3 mois d'attente, et après une relance fin août, on a "oublié mon dossier" - rentrée prévue en novembre si je dois participer à certains cours!! :swear:
  • Progresser serait possible, si certains profs se prenaient la peine de revoir leur programme.
    J'ai eu un prof à l'époque du bac (98-2000) qui avait le même programme pour ses cours depuis... 15 ans!
    Idem pour un prof de maths dans le supérieur : 12 chapitres en 24 heures de cours. Compris, oui, non? C'est pareil.
    Face à mes questions d'ordre "technique" comme sur l'intégration etc... seul mon prof de physique s'était pris la peine de se prendre le temps, et ce n'était à proprement parler pas son domaine.
    La moitié de l'équipé pédagogique d'alors avait demandé lors d'un conseil de classe à comprendre, (par le biais de tests avec la psy en charge du conseil d'orientation) pourquoi j'étais si mauvais en maths et pourquoi je suivais sans problème dans d'autres matières scientifiques ou très techniques.
    Proposition refusée par le chef d'établissement.
    Je pense que comme certains métiers "intouchables" :coleredefeu: ... il s'agit là d'une caste, dont les modes de fonctionnement sont complètement irrévisables du fait de la mauvaise volonté rencontrée.
  • Nous préparer à la vie est et doit rester le rôle des tuteurs légaux.
    L'école est en théorie là pour notre instruction et nous inculquer, au mieux, les valeurs républicaines de notre pays.
    En théorie... parce qu'à force de jouer les assistantes sociales, les contrôleurs de la DDASS et les éducateurs spécialisés pour enfants tyranniques, les quelques professeurs ayant la bonne volonté et l'intégrité nécessaire à ce métier s'en trouvent découragés.
    Ce point vient lisser celui cité en dernier lieu dans le paragraphe précédent.
  • Les techniques d'apprentissage ou de pédagogie semblent aujourd'hui désuètes.
    Dans le livre "la fabrique du crétin", est décrit tout le processus pédagogique... qui n'est pas appliqué!
    Je me souviens que nos livres nous donnaient parfois des "cadres" de raisonnement (que je ne suivais pas pour les raisons que vous imaginez ^^) qui servait très bien aux élèves des classes primaires.
    Idem au collège.
    Puis, allez savoir pourquoi, je me souviens que tout à changé dans les ouvrages scolaires.
    La foire!
    Le prof était devenu seul maître à bord... sauf qu'il n'avait pas l'envie ou le savoir demandé pour être pédagogue.
    Je me suis fait virer d'un cours un jour car le prof était bloqué sur le chapitre en cours du livre de sciences-nat' et j'ai fourni la réponse... malheur à moi!

L'image BONUS ne souligne que la citation que j'ai mise en signature, d'où l'appellation "BONUS"
Il s'agit d'un autre problème mais qui est transversal à celui soulevé par le premier dessin: celui de l'individualité de l'élève (on dit "apprenant" aujourd'hui).
Tant qu'on raisonnera en "masse" à former plutôt qu'en élève à éduquer ce problème subsistera.


Face à ces questions, quel est votre façon d'aborder ces problèmes?



En espérant ne pas avoir été alambiqué dans mon raisonnement, recevez mes salutations ensoleillées :ensoleillé:

«Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»
A. EINSTEIN


Avatar du membre
Mlle Rose
Messages : 12744
Enregistré le : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : ici
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 39

Re: Que pensez-vous de ce dessin?

Message par Mlle Rose » jeu. 5 sept. 2013 08:53

damokles51 a écrit : Pourquoi aurais-je dû poser un axe de réflexion alors que justement je souhaitais connaître le ressenti de chacun (tout du moins ceux qui ont posté sur ce topic) de manière "brute" face à ce problème récurrent que pose l'incompréhension de l'élève (doué ou non) face aux diverses demandes élaborées par l'instituteur - professeur?
Parce que c'était peut être clair pour toi, mais pas forcément pour tout le monde.


Sinon, on a un peu parlé de certains de tes questionnements ici :

philosophie/question-moule-societe-dans ... t2653.html
philosophie/education-nationale-grand-c ... t2601.html
philosophie/les-systemes-education-t1096.html

(PS, si ton sujet ne concerne pas directement et uniquement la douance, il aurait sa place dans "débats philo")
(PPS, peut-être serait-il opportun de trouver un titre qui reflète réellement le sujet ?)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre