Le processus d'une simple conversation

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mik12
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 mai 2013 00:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-donc-vie-t3661.html]Pourquoi je suis là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 37

Le processus d'une simple conversation

Message par mik12 »

Hello à tous,

Peut-être ce que je vais écrire est banal, peut-être absurde, mais en tout cas m'a intrigué depuis peu.

Le thème est: Que se passe t'il pour une personne lambda (peu importe son diagnostic intellectuel) lorsqu'elle engage une conversation ? A quoi pense t'elle en parallèle ?

J'ai posé récemment (et discrètement) (j'avais jamais osé) la question à certaines personnes (amis, familles, collègues de travail).

Voici leur version :
En phase d'écoute, la personne se concentre uniquement sur l'idée transportée par l'émetteur, tout en contemplant ce dernier.
Petit exemple: "Tu sais hier j'ai acheté des pastèques, c'est la saison enfin ! c'est mon fruit préféré !".
L'esprit du récepteur serait donc envahi uniquement par l'idée maitresse de cette phrase, transportée par des sons (les mots) à savoir: l'achat du fruit préféré de l'émetteur, qui tel qu'il le dit lui a apporté une grande satisfaction. Elle va donc sourire pour lui montrer de la compassion, contente qu'elle ait pue être heureuse un instant pour un simple fait du quotidien: acheter des fruits.

Ma version :
Je vis la scène totalement différemment:

Premièrement, au moment où la phrase est énoncée, je visualise les mots instantanément, c'est-à-dire pile au moment ou ils sont énoncés. La personne peut parler aussi vite qu'elle le veuille, ce serait tout aussi instantané. Je verrai donc comme un long sous-titre digne d'un générique de films, toute les phrases dans ma tête, avec tous les mots accordés, incluant les exceptions tant nombreuses que comportent la langue française (COD avant le verbe avoir, alors on accorde etc...).

Et cela, sans effort. D'ailleurs je n'arrive pas à essayer de ne pas visualiser tout le "texte".
Les gens me disent "mais t'es taré Mika... Moi quand je parle ou j'écoute je me prends pas le chou comme ça !"
C'est strictement impossible de ne se baser que sur les sons, en tout cas pour moi. Un peu comme si je disais "pense à une banane, mais ne pense pas qu'une banane c'est jaune"...impossible. Ca m'intrigue vraiment, bien sûr, si aucun quiproquo au niveau de mon explication n'a eu lieu.

Première question: Est-ce tout simplement inné au commun des mortels ? Peut-être que je me suis mal exprimé en énonçant la question à mon entourage ? Peut-être bien que c'est tout à fait absurde d'en parler tellement c'est évident. Ca vous arrive aussi tout le temps vous aussi ?

De plus, toujours parallèlement à cette phrase énoncée plus haut, un amas de flashs me serait parvenu en même temps :

["pastèques" => fruits exotiques => je me souviens de mes vacances y'a 3 ans Punta Cana, c'était vraiment sympathique => j'avais pris un sacré coup de soleil je me souviens, le soleil est assez bizarre là-bas, d'ailleurs ça me fait penser, je devrais me mettre en t-shirt, vu qu'on est en Juin et qu'il fait chaud. Mais cette fois je mettrais un peu de crème solaire si je veux me remettre à bronzer. Tiens pourquoi pas lui proposer de partir en vacances avec moi ? ...]

["mon fruit préféré" => flash de ma mère qui me disait plus jeune : "je t'ai acheté de la pastèque, je sais que t'adore ça".
Que le temps passe vite, me voilà en train de parler à un collègue de travail dans la vie active, alors que je me revois assis sur ma petite chaise du dimanche à manger de la pastèque. Euh on devrait pas retourner aller bosser au lieu de parler de choses aussi banale ? J'ai pas mal de boulots encore si je veux aller au tennis ce soir sans heures sup. Ahh le tennis, je vais pouvoir expérimenter ma new raquette :)].

Et à ce moment, il finit et entame une nouvelle phrase, c'est-à-dire la suite logique de la conversation.
Tout celà a donc duré ... 1 seconde environ. Et ce, sans parler des divers analyses de d'auto-postures (placement des mains, type de regard, expression du visage cohérente avec le type de discours etc..)

(Situtation vécue réellement, sur la même phrase).

En gros, est-ce totalement banal et vécu par bcp bcp de monde ici ?

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Miss dans la lune »

Salut mik12, ce que tu décris, le fait de voir les phrases en sous-titre, c'est il me semble de la synesthésie, et le reste (pastèque/ fruits exotique/ vacances à punta cana/ ta mère un dimanche...) une pensée arborescente! (il existe des topics pour chacunes de ces notions quelque part dans le forum)

En tant que personne lambda, (non testée), je ne vois pas les phrases en intégralité mais seulement les mots importants, ou jolis, rare... ça dépend.
La pensée arborescente, je crois que je n'en ai pas conscience la plupart du temps, ça fait: flash flash flash flash flash, du style je range mes chaussettes et une demi seconde après je me dis que je dois faire le plein d'essence, et je sais qu'il y a eu une relation de cause à effet entre ses deux pensées mais les étapes se sont enchaînées à la vitesse vv' (je pourrais remonter le fil consciemment je crois, je ne m'y essaie que rarement, pour quoi faire?) .

Pendant les conversions, souvent je me surprends à reprendre "mes esprits" alors que j'étais en train de bloquer le regard dans le vide. J'étais parti loinnnn...dans la lune.
Mais c'est surtout vrai avec les personnes de confiance.

Avec les autres, je fais très attention (mais je ne sais même plus si c'est conscient ou inconscient, ou alors j'ai conscience de mon inconscient?) à la façon dont il faut que je réponde (ton de la voix, geste, regard...) de sorte à être en parfaite adéquation avec la situation, ou à faire passer un message subliminal sur ce que je veux paraître ( je dis ça parce que j'ai un nouveau boulot depuis une semaine, et j'étais en phase adaptation/acceptation par le groupe, ça c'est fait...)

La pensée arborescente à l'air de toucher pas mal de monde ici en effet, mais comme tu pourras lire sur les topics la limite entre pensée linéaire, arborescente et très arborescente est flou.

Avatar de l’utilisateur
Garrett
Messages : 75
Inscription : mer. 6 mars 2013 17:33
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/douter-pas-moins-que-t3387.html]reboot me ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Troisième bac d'Orval, à gauche
Âge : 42

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Garrett »

Hello Mik, je comprends bien ce que tu décris. Ca me parait presque être la définition de la pensée en arborescence, "textbook"... c'est en effet particulièrement casse-pieds quand c'est pas maîtrisé, pas contrôlé du tout. Et c'est d'autant plus intense que l'interlocuteur parle lentement et/ou sur un ton monocorde... les "connexions" parasites se font alors beaucoup plus nombreuses, et tu te retrouves loin, loin...

Par contre, Miss dans la lune, il ne me semble pas que ce soit ça, la synesthésie. La synesthésie, c'est plutôt des connexions involontaires entre les sens (odeurs/couleurs/vision en général), et parfois avec des "sentiments" (la "personnification": le "8" est non seulement bleu, mais aussi doux et gentil. Le "7", par contre, il est vert et faut pas le faire chier! :-) ).
Je suis pas psy, mais... certaines personnes sont plus "verbales" (je connais pas le terme exact, pour autant qu'il en existe un), d'autres plus visuelles: si tu dis "pomme", les premières vont littéralement voir le mot "pomme" inscrit (ça a l'air d'être plus le cas de Mik?), les secondes vont réellement voir une pomme, bien verte par exemple, sous leurs yeux. Ca, c'est "normal" et ça touche tout le monde (la façon privilégiée d'appréhender ce que te dis ton interlocuteur). Mais je crois pas que cela rentre sous l’appellation "synesthésie"... ? Qui, elle, est visiblement vachement moins répandue...

Avatar de l’utilisateur
mik12
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 mai 2013 00:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-donc-vie-t3661.html]Pourquoi je suis là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 37

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par mik12 »

Merci pour vos réponses très intéressantes :)

En effet, je ne vois pas les lettres ou chiffres en couleur (sauf si je le désire, mais consciemment), donc je ne pense pas aussi que ce soit de la pure et dure synesthésie. En revanche, pour rester dans le domaine des chiffres, chaque chiffre est associée à une personnalité, ce qui fait que je peux retenir un répertoire téléphonique entier plutôt facilement.
Le 1 est neutre, le 2 est fade, le 3 est vicieux, le 4 est naïf, le 5 est arrogant, le 6 est joyeux, le 7 est grincheux, le 8 est complet, le 9 est imposant. Cela depuis mon jeune âge, mais bon je pense que chaque personne a ses propres associations toutes faites.
si tu dis "pomme", les premières vont littéralement voir le mot "pomme" inscrit (ça a l'air d'être plus le cas de Mik?), les secondes vont réellement voir une pomme, bien verte par exemple, sous leurs yeux.
En fait, le signifiant (le mot) et le signifié (l'image) apparaissent à la fois, sans décalage.
Pendant les conversations, souvent je me surprends à reprendre "mes esprits" alors que j'étais en train de bloquer le regard dans le vide.
Ca m'arrive bien souvent: l'impression d'être dans un trou noir, et ne plus trouver sa pensée. Cela dure parfois même 2 à 4 secondes. Il faut alors très vite retrouver une pensée (déjà venue ou nouvelle) pour ne pas passer pour un ridicule devant son interlocuteur.

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Callie »

Pour ma part, je ne vois pas de sous-titre consciemment, ni rien. Mais j'ai plein de pensées parasites quand j'écoute qqn. A tel point que je suis devenue super forte pour écouter sans écouter. Donner aux gens l'impression de les suivre en pensant à autre chose tout en revenant dans la conversation quand ça m'intéresse ou quand la réponse est nécessaire. La seule personne impossible à berner de la sorte est ma mère. Parfois, je passe 2h au tel avec des copines qui me racontent leur life entre deux "hm hm" de ma part pour relancer la conversation. Puis, quand le son de la voix infléchit de manière à reprendre la prosodie d'une question, je me reconnecte naturellement à la conversation (sauf exception) et je réponds à la question.... Sauf quand vraiment la conversation m'intéresse, là je suis.... en fait, c'est comme si je savais souvent intuitivement ce que la personne va dire à la façon de commencer, de tourner les phrases et à sa psychologie; je me mets en mode veille quand le contenu est prévisible. Par contre, je me sens en mode éveil quand le contenu n'est pas prévisible...

J'interromps couramment les gens (défaut) avec des pensées intermittentes car ce qu'ils disent me fait penser à autre chose etc... Concrètement par contre, comment je vis les choses... je ne sais pas.. j'essayerai de m'auto-observer ce week-end :)

C'est pareil, je me demande souvent comment j'ai appris à écrire/retenir l'orthographe. Je crois que je photographiais le mot sans référence concrète. Je le photographiais directement. Je ne me souviens pas avoir eu besoin d'une technique quelconque.
:emo:

Avatar de l’utilisateur
mik12
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 mai 2013 00:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-donc-vie-t3661.html]Pourquoi je suis là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 37

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par mik12 »

Combien de fois je réponds à une question, sans savoir à quoi je réponds ^^ Ca énerve pas mal de monde en général. Le plus souvent quand mes pensées sont déjà focalisées sur plusieurs domaines à la fois.

"Tu viens manger ????" Oui. "Tu veux manger quoi??" Ce que tu veux...euh tu me disais quoi?

Du coup ce qui m'intrigue, c'est que si pas mal de gens ne voient (visualisent dans leur esprit) pas les mots et leur orthographe, avec la ponctuation etc... quel est le processus qui permet de passer de l'étape orale à l'étape écrite ? Passer du son au visuel ?

Le plus curieux, c'est que même les langues étrangères totalement inconnues (comme l'islandais) sont translatées dans mon esprit en alaphabet connu (le français par exemple). Par exemple, un islandais disant le mot "Fyrirgefið" est vu instantanément dans mon esprit en tant que "Férérguièvéth", qui est sa phonétique.
Pareil pour le chinois etc... ou les onomatopées.

C'est idem pour la lecture, quand je lis, c'est pas neutre. C'est comme si une voix (au choix) externe me lisait ce que je lis ... avec l'intonation etc...

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Coccinelle »

Est-ce que les sous titres sont là aussi lorsque tu penses sans exprimer verbalement ta pensée? ou est-ce que c'est juste le son?

C'est marrant quand même...ça te gène?
Tu vis à la mode BD :lol: ....c'est étonnant, si j'ai bien compris tu vois les sous titre quelque soit le son? pareil si tu entends un choc non sorti de la bouche d'un humain? C'est assez curieux. :grattelatete:

Avatar de l’utilisateur
mik12
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 mai 2013 00:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-donc-vie-t3661.html]Pourquoi je suis là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 37

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par mik12 »

Salut Coccinelle

Oui, chaque pensée en fait est "écrite", c'est assez bizarre j'avoue (ça me fait flipper ^^) Chaque pensée, chaque image est associée avec sa définition ou son mot/orthographe.

par exemple si un mec boit à l'arrache de la bouteille, bah je verrai : glirrrshkkkk glirshhhhkkkk ahhhhhhhhhhhhhcccchhhh (le soupir après avoir bu)

Pareil pour les sons de musiques, je crois que c'est pour cette raison que je suis fan de musiques électroniques.
Pour chaque musique, je vois un graphe et un background de couleur, et les beats sont souvent des amas de consonnes.

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Callie »

je pense que si tu as un corps calleux de malade, qui permet une super communication entre toutes les zones du cerveau en parallèle ou presque, c'est possible ! Ton cerveau réagit en permanence de manière multi-modale à un stimuli., on dirait.
:emo:

Avatar de l’utilisateur
mik12
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 mai 2013 00:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-donc-vie-t3661.html]Pourquoi je suis là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 37

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par mik12 »

Donc d'après ce que vous me dites, si par exemple je vous dis: "Dictée tout le monde !!!" et que j'énonce:

"Paris s'illumine ce soir et tout le monde est joyeux"

Dés le début de l'énonciation des mots de cette phrase, que se passe t'-il dans votre esprit ? juste des reconnaissances sonores qui permettent de donner un sens à la phrase ? et puis pour l'écrire ensuite..faut bien voir la phrase entière préalablement non?

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Callie »

A cette phrase :
je vois une grande lumière et je vois des gens joyeux sous forme de brefs flashs
Ensuite, si j'écris les lettres que je vois sous forme de trace orthographique globale en toutes lettres du mot toujours sous forme de brefs flashs
:emo:

Avatar de l’utilisateur
mik12
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 mai 2013 00:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-donc-vie-t3661.html]Pourquoi je suis là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 37

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par mik12 »

Qu'est-ce que t'entends par
trace orthographique globale
, t'as un exemple ? avec le mot "Paris" par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Callie »

mik12 a écrit :Qu'est-ce que t'entends par
trace orthographique globale
, t'as un exemple ? avec le mot "Paris" par exemple.
le mot paris s'affiche en toutes lettres dans un flash et ensuite j'écris mon flash. Mais ce qui est bizarre c'est que derrière le mot, je me rends compte qu'il y a des couleurs comme si le flash me remémorait la feuille ou la page, le support sur lequel je l'ai photographié la première fois que je l'ai enregistré. Je ne m'en étais jamais rendu compte car c'est inconscient.... mais sur certains mots, j'ai le sentiment que le mot vient tout seul sans flash.... il faut que je m'analyse plus longtemps pour un échantillon représentatif de moi même... :)
:emo:

Avatar de l’utilisateur
mik12
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 mai 2013 00:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-donc-vie-t3661.html]Pourquoi je suis là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 37

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par mik12 »

Et si je ne te demande pas de l'écrire.

Exemple: Au cours d'un longue conversion :
"Ouais, je suis descendu à Paris hier, ça faisait longtemps, c'est vraiment sympa".

Au cours de l'énonciation, "Ouais, je suis descendu à PARIS" à cet instant précis: T'as visualisé le mot "Paris" sans forcer ?

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Callie »

mik12 a écrit :Et si je ne te demande pas de l'écrire.

Exemple: Au cours d'un longue conversion :
"Ouais, je suis descendu à Paris hier, ça faisait longtemps, c'est vraiment sympa".

Au cours de l'énonciation, "Ouais, je suis descendu à PARIS" à cet instant précis: T'as visualisé le mot "Paris" sans forcer ?
Non j'ai visualisé un court instant un souvenir de paris sous forme de flash
:emo:

Avatar de l’utilisateur
mik12
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 mai 2013 00:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-donc-vie-t3661.html]Pourquoi je suis là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 37

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par mik12 »

Je commence réellement à flipper looooool ;)

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Callie »

mik12 a écrit :Je commence réellement à flipper looooool ;)
tu peux avoir un fonctionnement particulier sans qu'il soit pathologique.
:emo:

Avatar de l’utilisateur
mik12
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 mai 2013 00:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-donc-vie-t3661.html]Pourquoi je suis là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 37

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par mik12 »

Oui, c'est peut-être aussi une des raisons pour laquelle je n'aime pas écrire en abrégé (textos etc...), plus que par simple envie de perfectionnisme. Puisque le mot avant de l'écrire est déjà instantanément visualisé avec l'orthographe complet, autant qu'il soit écrit de la même manière, sinon je m'emmêle les pédales.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Coccinelle »

Moi je verrais en simultané le mot écrit en entier comme si chaques lettres étaient indissociables, et la tour eiffel, la sacré coeur, la place où les artiste font des portraits minutes, l'appartement de ma grand mère à Paris, l'odeur que je déteste du parfum "paris", et aussi en voyant le mot écrit dans ma tête, le visage de ma premère monitrice d'équitation puisque c'était son nom de famille, un cheval alezan crin lavé qui portait ce nom et qui était super lourd, puis je fais l'association d'idée car il y a une ressemblance sonore avec le prénom Clarisse, toutes les personnes que j'ai rencontrées qui le portaient, l'époque où je les cotoyais, l'ambiance de certains moments ......

Alors je sais pas si ça rassure ou pas, je vois souvent l'object du nom en visualisation en même temps que son orthographe si je l'ai déjà vu écrit, en revanche je n'ai jamais vué écrit dans la tête des sons non parlés, ni des phrase entière juste les mots importants de la phrase...et l'arborescence qui découle de ces mots....

Avatar de l’utilisateur
mik12
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 mai 2013 00:26
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-donc-vie-t3661.html]Pourquoi je suis là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Paris
Âge : 37

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par mik12 »

Idem, les mots évoquent instantanément une multitude d'idées associées, souvent sans forcément réel liens forts. Est-ce réellement ça la pensée en arborescence? Je n'arrive pas à concevoir qu'une personne lambda diagnostiquée ou non, ne puisse faire ces associations d'idées.

De plus, si par exemple, j'associe Paris => Luxe => Louis Vuitton => Kif des chinoises => Patés impériaux => Miam Bah je verrai chacune de ces notions écrites et orthographiées, tout en voyant des étiquettes de sacs, des restaurateurs et des chapeaux chinois :)

Ce qui m'intrigue le plus, c'est ce qu'il se passe chez une personne qui ne ressent pas tout ça. Dotée d'une pensée séquentielle/linéaire donc.

A quoi penserait t'il concernant la phrase "Paris s'illumine"? à ...... rien ? :s

Avatar de l’utilisateur
Callie
Messages : 221
Inscription : jeu. 16 mai 2013 18:39
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Callie »

oui mais là, tu parlais d'un contexte de dictée où il faut se dépêcher d'écrire, donc perso, j'ai fait le test en situation de dictée..... et pas en situation de conversation... donc brève vue de la tour eiffel avec des souvenirs associés et ensuite je passe au mot suivant.... Vous avez fait votre test dans quelle condition ?
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Miss dans la lune
Mud Drifting
Messages : 730
Inscription : ven. 3 mai 2013 12:18
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Miss dans la lune »

je ne l'ai pas fait, c'est biaisé, on lit à l'avance ce que l'on doit écrire, il aurait fallu qu'on t'"entende". En plus, on regarde consciemment nos pensées là.

lebereli
Messages : 673
Inscription : mer. 30 mai 2012 20:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-moi-t2204.html] Bah là, c'est un peu moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 39

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par lebereli »

J'avais pas vu ce topic avant :(
Quand tu parles de Paris et de gens joyeux, j'ai tout un film qui se met en place, je ressens des émotions particulières et je visualise du bruit ( oui, oui je visualise!!), puis je pense à plein de souvenirs avec un ex, une amie à Paris, puis ça me fait penser que je vais bientôt la voir, qu'il faut penser au train, puis à l'horaire du départ, puis au boulot, ...

En fait, ce que tu expliques sur la visualisation des mots lors d'une conversation me donne l'impression que ton cerveau à compenser (ou canaliser) beaucoup ou d'énergie ou des flots de pensées par cette stratégie cognitive.
"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."Jules Renard

Nadine
Messages : 8
Inscription : sam. 29 juin 2013 23:49
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3768.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Montréal, Canada
Âge : 53

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par Nadine »

mik12 a écrit :"Paris s'illumine ce soir et tout le monde est joyeux"
Dans mon cas, je vois la tour Eiffel illuminée et plein de gens sur la grande place devant (désolée, je ne sais pas le nom de cette place)en train de festoyer, de sauter et de chanter.


Dans mon cas, quand on me parle, (tout dépendant du sujet bien sûr), le tout se place dans ma tête comme si c'était un film. Avec action et tout. Imaginez quand quelqu'un va me parler d'un party où il (elle) a été et me raconte comment quelqu'un s'est saoûlé et harcelait les gens autour et titubait à en tomber à la renverse, pour finir par dégueuler au milieu de la place, aux pieds de l'hôtesse... Eh ben, je le vois "live"... :-? Comme justement ce soir, mon mari me disait qu'un homme était couché sur le côté, sur la pelouse derrière l'immeuble avec une bouteille de bière à côté de lui et avait le pantalon baissé en bas des fesses et qu'on apercevait les poils de son arrière-train longs et frisés presque comme ses cheveux... :swear: Je lui ai dit qu'il était dégueu parce que j'avais justement l'image du gars et de son arrière-train... Il riait et m'a répondu: "Justement....."

Moi aussi mon cerveau a la fâcheuse habitude de s'envoler ailleurs quand on me parle, mais heureusement, jusqu'à présent on ne m'en fait pas la remarque, donc j'en déduis que ça ne paraît pas trop... :oops: Mais le pire temps pour moi, c'est quand je ne parle pas et que personne ne me parle: là mon cerveau s'emballe et quelques fois je me surprends à fixer quelqu'un mais j'ai la tête complètement ailleurs... :1cache: La lune et moi, on est de très bonnes amies et ce, depuis longtemps... ;)

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Le processus d'une simple conversation

Message par sandrinef »

Par rapport à cette phrase, moi je vois une rue avec un bout de tour Eiffel au loin, c'est la nuit, le ciel est illuminé d'étoiles. Des passants passent (très peu), et au fond à droite, un couple aux corps longilignes et sombres danse, enlacé.
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

Répondre